Le médiateur Joachim Chissano a donné suite à la lettre que lui a adressée l’Escopol le 4 août 2011. Il a été très clair dans sa lettre en date du 9 août 2011, sur les intentions du pouvoir de fait d’organiser des élections avant la fin de cette année 2011. Niet ! La SADC estime qu’actuellement, les conditions techniques et politiques ne sont pas réunies pour la tenue d’élection libre, juste et crédible à Madagascar. La médiation de la SADC précise que ces conditions « seront seulement établies après la mise en œuvre réussie de la feuille de route, notamment avec la conduite du processus électoral sous la supervision de l’ONU ».
Autrement dit, l’appui de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ne peut suffire pour obtenir une élection libre, juste et crédible et engendrer la reconnaissance internationale. D’après Joachim Chissano, toute élection tenue en dehors du cadre électoral prévu dans la feuille de route ne peut et ne sera pas considérée comme libre, juste et crédible par la SADC et la communauté internationale, .
En réponse à cette position de la SADC, le porte-parole du gouvernement, ministre de la Communication, fait savoir par communiqué interposé que le pouvoir n’a pas déclaré vouloir organiser des élections communales et régionales cette année mais il prépare tout simplement les textes juridiques ; les partis et groupements politiques seuls décideront du calendrier électoral et de la nature des élections à organiser en premier. En tout cas, le porte-parole du gouvernement feint d’ignorer que les appels indirects du pouvoir en faveur des élections communales et régionales pour cette année sont connus des chancelleries et de l’opinion publique. D’ailleurs, pourquoi le porte-parole se précipite-t-il dans son communiqué pour attirer l’attention sur la souveraineté de Madagascar à décider de ces élections ?
Vos commentaires
C’est très claire et compréhensible comme « LETTRE REPONSE AUX MALGACHES » .
« Toute élection tenue en dehors du cadre électoral prévu dans la feuille de route ne peut et ne sera pas considérée comme libre,juste et crédible ».
Vouloir faire les élections « municipale/territoriale/régionale » avant les élections « législative-présidentielle » est une volonté de « museler les électeurs à la base ».
Résultat des élections:99,99% au suffrage universel direct.
Basile RAMAHEFARISOA
b.ramahefarisoa@gmail.com
Bonjour Basile,
Avec tous ces mouvements sur les préparations des éléctions, qui ne font que jetter par les fênetres les argents des Contribuables, le porte parole du Gouvernement finit par dire que ce dernier n’a pas l’intention d’organiser des éléctions cette année !!!!!!
Mailomailo ihany isika vahoaka e !!!!!
RAZANAKA,
« Vous voulez parler de Monsieur le Ministre de la Communication (de la propagande) ».
Ce dernier a dit qu’il y a un problème dans un camp militaire de Diégo-Suarez,je lui demanderais d’envoyer des bulldozers (privés) et des tanks militaires pour nettoyer le lieu et « ON » n’en parle plus :
– « NI VUE NI CONNUE ».
« LE CAMP EST NETTOYE ».
« La souveraineté nationale est sauve ».
Basile RAMAHEFARISOA
b.ramahefarisoa@gmail.com
Le vrai problème c’est la crédibilité de la SADC et non des Malagasy et des autres Africains qui ont des problèmes de la démocratie...
Partout où le SADC est intervenu, aucun résultat positif depuis 2 ou 3 ans ...
Y a de quoi réfléchir sur cette institution, ses membres, leur crédibilité et leur efficacité dans les résolutions des crises des Etats, « Nations » africains en quête de la démocratie.
Le cas « Madagascar », c’est du pipi de chat par rapport à d’autres affaires africaines dont le SADC est dépassé ...
Soyons réaliste et concret !
Ravalomanana et qui que ce soit n’ont rien à dire et démontrer en se référant au SADC ... Ce n’est que du bluff...!
A ce jeu, passons outre des décisions de la SADC qui galère et peine dans d’autres dossierS ...
Concrètisons, réalisons nos élections des collectivités locales, plus proches du Vahoaka.
Pour le moment, nous en sommes là !
Bonjour,
La porte parole du pouvoir transitoire prend vraiment les gens pour des « im-béciles » !
Mila ho tampina ny daomy !
thubert
EFA TAMPINA NY DAOMY...
Rajoelina et sa clique se trouvent en face du mur. Ils n’ont que deux choix pour sauver le TGV , le bateau ou je ne sais pas quoi d’autre : detruire le mur ; ce qui est insense, ou passer au dela du mur ; ce qui est tout a fait ridicule avec un bateau qui coule depuis sa fabrication. Que faire alors ? Il fallait y penser avant de faire un coup d’etat mon cher. La , ils sont oblige de suivre a la lettre la feuille de route (« amendee » je precise) pour une vraie election credible et acceptee par tous. Le porte parole de ce gouvernement ne sait plus sur quel pied danser. D’ailleurs, il doit etre au courant que la pratique de ce pouvoir est basee sur les mensonges, les manipulations et les entetements inutiles depuis. Voila ou on aboutit quand on est avec des voyous du pouvoir. Dans quelle pagaille on est ! Bien sur qu’auparavant il fallait remettre un de l’ordre apres Ratsiraka, Zafy ey Ravalomanana, mais ils n’ont pas detruit de la sorte.Je me demande, qu’est qu’on manigance encore apres toutes ces bevues et faillites.Que vient-elle faire ici chez nous l’OIF ? ON a assez de desordre avec certains etrangers. Ne faudrait -il pas faire taire l’ambition apres de tel echec ? Les Malagasy en ont marre et vous verrez la veracite de mes dires a l’election. La population Malagasy n’aime pas la violence. Elle prefere le Fihavanana et surtout vous ecarter en douceur que par la violence. Mais si vous continuez a la bafouer et a la mepriser, attendez-vous a sa reaction..... EFA TAMPINA NY DOAMY LEROA !....SAMY MANDEHA SAMY MITADY AMIN"IZAY. Voila le leitmotiv de ce pouvoir au bout de leur chemin.
Sur les élections municipales /territoriales/régionales :
– Déconseiller la tenue des élections avant la fin de l’année 2011 ;
– Proposer la prolongation d’un an du mandat des maires afin que les scrutins puissent être organisés après la signature de la feuille de route (FR amendée).
Toujours et toujours :
« Hors de ces conditions,les élections ne seront pas considérées comme libres,justes et crédibles par la SADC et la Communauté Internationale ».
Basile Ramahefarisoa, plus de 2ans de transition ne s’appelle plus TRANSITION et avec tout le respect des instances internationales, il est grand temps de passer aux élections. C’est un grand défi, oui, mais c’est à nous Malgaches (chaque citoyen)de montrer notre maturité.Comme vous l’avez annoncé maintes et maintes fois, faisons confiance au gouvernement du général C.Vital, et travaillons ensemble. Cette C.I qui confie pleinement la gestion de la crise malgache à la SADC commet beaucoup d’erreurs surtout en remettant en selle les ex-présidents qui ont été rejetés par le peuple. L’impunité n’est plus dans l’esprit de la population et pour mémoire je vous invite à revoir ce qu’il a fait Didier Ratsiraka le 10 août 91 avec sa voix ordonnant de tuer son propre peuple. La source de notre crise est l’animosité entre Rajoelina et Ravalomanana et maintenant on se retrouve à la case départ. Solution, qu’on passe aux élections législatives et présidentielle en respectant les normes internationales avec démission 60jours avant pour l’égalité des chances. Misaotra Tompoko.
bema,
cordialement,
je peux vous dire que j’ai beaucoup d’avantages que nos compatriotes.Dès l’âge de neuf ans,même pour des raisons personnelles,j’ai commencé à me battre dans la vie familiale et/ou même du « POUVOIR » ( pouvoir d’influence ou pouvoir de l’argent,même si je n’ai pas de fortune personnelle).
Sans être prétention,je connais la politique à Madagascar.
Pour être bref,les Malgaches « politiques » aiment Madagascar mais les chemins cahoteux du POUVOIR,et l’influence de l’entourage,incitent à faire des dérives.
De loin ou de près,je ne fais aucune critique sur tous les anciens « PRESIDENTS MALGACHES ».
En 2009,c’est un espoir de changement ,mais malheureusement ,« NOUS » reviendrions, sans hésitation, vers le « SUIVISME » et l’« OPPORTUNISME » en politique.
Bema,
Ces trois anciens Présidents sont des « RAIAMANDRENY »,les Malgaches doivent les admettre.
Leurs conseils sont utiles dans ce Monde d’HYPOCRITES.
Basile RAMAHEFARISOA
b.ramahefarisoa@gmail.com
Basile Ramahefarisoa, vous dites :"Ces trois anciens Présidents sont des « RAIAMANDRENY »,les Malgaches doivent les admettre.
Leurs conseils sont utiles dans ce Monde d’HYPOCRITES.« Je ne conteste pas la sagesse malgache dont le respect des »zoky olona". Malheureusement en politique, ne soyons pas naïfs. Quoi qu’on dise, Fihavanana et politique sont INCOMPATIBLES. Leurs conseils sont utiles mais pas indispensables. Passons aux élections car c’est la seule issue et rapide.Misaotra Tompoko.
bema,
merci
A plus+
OUI,pour les élections mais lesquelles !!
Cordialement
Basile RAMAHEFARISOA
b.ramahefarisoa@gmail.com