Articles écrits par « Ndimby A. »
-
lundi 21 novembre 2011 |
Ndimby A.
| 2931 visites
Toujours pas de Gouvernement, trois jours après la date-limite annoncée. Une seule raison : la vocation naturelle du Grand Hâtif et de sa clique à l’arrogance unilatérale. Ils considèrent donc normal de chercher à imposer un noyau de copains et de coquins dans le Gouvernement d’union nationale. Les copains, parce qu’il ne faut pas trahir les compagnons de lutte de la première heure, qui ont montré leur fidélité et leur fiabilité par rapport aux besoins. Les coquins, pour éviter que ceux qui (…)
-
mercredi 16 novembre 2011 |
Ndimby A.
| 5737 visites
Sans vouloir jouer le gynécologue vicelard de service, je me dis qu’un accouchement de Gouvernement d’union nationale dans le présent contexte ne pourra se faire que dans la douleur, et au forceps. Hasard ou pas, la plupart des journaux quotidiens du mardi 15 novembre affichaient leur pessimisme : « Omer Beriziky sur la sellette » (les Nouvelles), « Omer Beriziky : ses jours sont déjà comptés » (la Gazette), « Gouvernement introuvable » (Midi Madagasikara », « Omer Beriziky, poussé vers la (…)
-
lundi 7 novembre 2011 |
Ndimby A.
| 3817 visites
Malgré mes fortes réserves sur le caractère consensuel de la nomination d’Omer Beriziky, il est illusoire d’espérer une modification du nom du Premier ministre, juste après tous les salamalecs du Ministre Fransman au nom de la SADC envers Rajoelina et Beriziky à Iavoloha, et après ce défilé de cautionnement par les ambassadeurs de la communauté internationale lors de la passation entre Messieurs Beriziky et Vital. Le déplacement de l’opposition à Pretoria pour renégocier avec la Troïka (…)
-
mercredi 2 novembre 2011 |
Ndimby A.
| 4462 visites
Andry Rajoelina a donc choisi Omer Beriziky pour devenir le « vrai Premier ministre » du « vrai gouvernement de consensus » de la « vraie transition ». Tout ça pour dire que tout ce qu’il y a eu auparavant n’était qu’un miroir aux alouettes, si ce n’est aux crustacés. Il a donc fallu plus de deux ans et demi au Grand Hâtif pour admettre la pertinence de ce qui lui était dit par la Communauté internationale, la société civile malgache, et de façon plus humble, sur ces colonnes ; sans oublier (…)
-
lundi 24 octobre 2011 |
Ndimby A.
| 3654 visites
« Régime de transition en voie de décrépitude cherche d’urgence Premier ministre consensuel (en un seul mot) pour se refaire une santé, et si possible une virginité ». Ainsi pourrait-on titrer ce processus de recrutement bizarre qui lance la course à Mahazoarivo. Objectif : désigner enfin le véritable Premier ministre de consensus du véritable Gouvernement d’union nationale. Nous avons toujours dénoncé dans ces colonnes l’imposture qu’était le caractère consensuel du gouvernement Vital, dont (…)
-
lundi 10 octobre 2011 |
Ndimby A.
| 2731 visites
Je suis loin d’être un « applemaniac » de la première heure comme mon compère Patrick A., mais je reconnais que Steve Jobs a contribué à changer certains aspects du monde en apportant des innovations majeures à des objets qui faisaient partie de la vie quotidienne des êtres humains depuis des décennies : l’ordinateur, le walkman ou le téléphone portable. Il fera partie des personnes qui ont eu la chance de pouvoir se considérer de plein droit dans la lignée des bâtisseurs.
La semaine (…)
-
lundi 3 octobre 2011 |
Ndimby A.
| 2968 visites
Encore une fois, la crise est potentiellement à un tournant important, et la direction vers un apaisement ou encore plus d’extrêmisation va dépendre du courage politique et de la capacité des principaux acteurs à interpréter le sens de l’Histoire. Ce qui implique d’un côté l’abandon de l’unilatéralisme, et de l’autre, la faculté d’évaluer ses forces réelles.
Les hâtifs sont-ils disposés à mûrir après ce qu’ils considèrent comme une étape majeure vers la reconnaissance internationale ? Rien (…)
-
lundi 26 septembre 2011 |
Ndimby A.
| 4019 visites
J’avais indiqué dans l’éditorial de jeudi dernier qu’à mon humble avis, la seule raison qui avait poussé Andry Rajoelina à précipiter la signature d’une feuille de route aussi inutile était sa volonté de pouvoir enfin discourir devant l’Assemblée générale de l’ONU, lors de la 66ème session. En confirmation, nos sources nous ont fait parvenir une copie d’une lettre du Grand Hâtif pour Ban Ki-Moon (ref. 6051-DEP-MMXI/PHAT/AP du 19 septembre 2011), et dans laquelle il met en avant la signature (…)
-
jeudi 22 septembre 2011 |
Ndimby A.
| 3696 visites
Je me demande vraiment pourquoi tant de monde s’extasie à chanter hosana pour la signature d’une Feuille de route qui ne change absolument rien à la situation. Feuille de route, feuille de doute, feuille de déroute… Il y a autant d’appellations possibles qu’il y a eu de versions du document, à cause des simagrées de Simão envers le pouvoir hâtif, suivies par les salamalecs de Salomão, qui d’ailleurs tiennent plus d’âneries que de salamalecs. Une fois encore, une fois de plus, la diplomatie (…)
-
lundi 12 septembre 2011 |
Ndimby A.
| 3907 visites
Un illuminé se prépare à sauter du sommet du Carlton à Anosy. Un journaliste avertit ses fans et sa famille, regroupés en bas pour regarder l’événement, que ce type va s’éclater le crâne. Mais comme l’illuminé se prend pour Superman et que le public beugle des vivats et hosanna, l’énergumène saute quand même, et on doit le ramasser à la petite cuillère. Le journaliste dit alors au public : « je vous l’avais bien dit ». Mais les fans lui rétorquent : « tu es bien content qu’il soit mort, hein (…)
-
mercredi 31 août 2011 |
Ndimby A.
| 2996 visites
« La vision de la démocratie qui est actuellement soutenue par les organismes internationaux est une vision considérée comme occidentale, et fondée sur les libertés civiles et politiques. Sa diffusion a été favorisée à la fin de la Guerre froide au détriment de la vision véhiculée par le bloc socialiste, qui était fondée sur la satisfaction des besoins élémentaires (logement, nourriture, emploi etc) ». J’ai extrait ces lignes (avec le consentement de l’auteur) d’un mémoire universitaire qui (…)
-
jeudi 25 août 2011 |
Ndimby A.
| 2476 visites
Il semble qu’il y a un point sur lequel tout le monde soit d’accord : il est nécessaire d’aller vers les élections pour mettre fin à la crise actuelle. Par contre, là où les avis divergent, c’est sur les modalités d’organisation, afin que le scrutin puisse se dérouler dans des conditions de liberté, de transparence et de fiabilité telles que ses résultats s’imposeront à tous. Et quels que soient les débats sur le sujet actuellement, un jour ou l’autre, le pays s’acheminera vers elles. Par (…)
-
mardi 23 août 2011 |
Ndimby A.
| 2858 visites
Saddam Hussain, Zinedine Ben Ali, Hosni Moubarak, Dadis Camara, Didier Ratsiraka, Marc Ravalomanana, bientôt Mouammar el Kadhafi, et sur un autre plan, Dominique Strauss Kahn. Autant de personnalités dont le destin a démontré la maxime de la Rome Antique : la Roche tarpéienne n’est pas loin du Capitole. A Madagascar, on pourrait traduire en disant qu’Antanimora n’est pas loin d’Ambohitsorohitra, ou pour respecter l’analogie avec la maxime d’origine qui faisait allusion aux lieux de pouvoir (…)
-
En cette fin de semaine, et pour tenter de créer l'atmosphère conviviale et détendue nécessaire à la sortie de crise, la Rédaction de Madagascar-Tribune.com a organisé une soirée karaoké à l'intention des politiciens, des médiateurs, des éditorialistes et des forumistes. Avec bien entendu, les habituels guest stars. La soirée a été retransmise en direct sur TV Démocrafika, et sponsorisé par le panaché Skolash-be (Skol métis Thb), ainsi que par la dynamique association RAEBRI (Regroupement (…)
-
jeudi 18 août 2011 |
Ndimby A.
| 2678 visites
Le Dr. Simao est donc de retour, pour tenter encore une fois de faire avaler sa potion sous forme de Feuille de route . Et le devenu illustre et incontournable personnage voit grand : le document devrait être signé à Antananarivo en présence du Président de l'Union africaine, du Président de la SADC, du Président de l'Organe de la SADC et du Président de la Commission de l'Union africaine, sans oublier une brochette de hauts responsables internationaux. Finalement, Rajoelina aura peut-être (…)
-
mardi 16 août 2011 |
Ndimby A.
| 3297 visites
La drôle de guerre : c'est ainsi qu'on appelait durant la deuxième Guerre mondiale la période qui court du 3 septembre 1939 (déclaration de guerre de la Grande-Bretagne et de la France à l'Allemagne) au 10 mai 1940 (invasion de la Belgique et des Pays-Bas par les troupes allemandes). La guerre était déclarée, mais les soldats n'en voyaient pas les effets sur les lignes de front, à part quelques escarmouches mineures. Il faudra attendre 9 mois pour que les « choses sérieuses » commencent. (…)
-
lundi 25 juillet 2011 |
Ndimby A.
| 3737 visites
Les sanctions de la communauté internationale contribuent à appauvrir et affamer les couches les plus vulnérables de la population malgache. Voilà en résumé ce qu'a déclaré à l'issue de sa mission à Madagascar le Rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l'alimentation, Olivier de Schutter.
Ce sont les décisions prises par la communauté internationale dans la gestion de la crise malgache qui sont ainsi pointées du doigt. Il ne s'agit pas ici des sanctions mises en place par (…)
-
mardi 5 juillet 2011 |
Ndimby A.
| 4336 visites
Timides mais réels, les signes de dégel de la communauté internationale vis-à-vis du coup d’État perpétré par Andry Rajoelina commencent à s’égrener.
D’abord, l’épisode de Sandton. Malgré les différentes péripéties jusqu’à ce jour concernant l’interprétation du texte de la feuille de route et les nécessaires amendements requis par les uns et refusés par les autres, la SADC a confirmé son soutien à la potion amère du Dr Simão qui fait la part belle aux préoccupations fondamentales de l’ex-DJ (…)
-
vendredi 10 juin 2011 |
Ndimby A.
| 3485 visites
La solution du problème actuel est l’organisation d’élections. C’est sans doute le seul point sur lequel tout le monde est d’accord de façon consensuelle et inclusive. Je dirai même plus : on aurait évité le problème actuel si, au lieu de faire un coup d’État, Andry Rajoelina avait eu la sagesse et la maturité d’attendre les élections pour lesquelles il aurait eu l’âge. Car ce qui n’étonne le plus, ce sont les tartines actuellement faites par le Président de la transition (PT) pour glorifier (…)
-
Le 6 juin 1944, les Alliés débarquaient en Normandie pour lutter mettre fin au règne d’Hitler. Aujourd’hui, plus de 100 Malgaches débarquent à Gaborone pour discuter de la suite à donner au coup d’État de Rajoelina. Mon pessimisme naturel dès qu’il s’agit de la classe politique de la Grande Ile m’engage à ne rien espérer de cette rencontre censée provoquer la sortie de la crise malgache, mais qui risque, une fois de plus, de n’être qu’un Sommet pour rien. Avant le sommet de Maputo 1, (…)