Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 3 octobre 2022
Antananarivo | 17h07
 

Editorial

Accostage

jeudi 24 novembre 2011 | Ndimby A., Patrick A.

Aujourd’hui, un joyeux drille de la classe politique se rappelle à notre bon souvenir. Bien qu’il soit arrivé en retard à l’aéroport d’Orly, Didier Ratsiraka a enfin échappé aux NOTAMisation dont se rendent coutumiers les tenants du pouvoir depuis un certain temps, et il a pu embarquer sur l’avion CorsairFly à destination d’Antananarivo. Quelle que soit la position que le pouvoir actuel adoptera vis-à-vis de lui, l’arrivée de Didier Ratsiraka constitue un fait nouveau qui va immanquablement influer sur la suite de la transition, et devrait être un facteur perturbant à court et moyen terme pour le régime en place.

Les partisans de l’Amiral ont déjà été rameutés pour lui réserver un accueil triomphal. Excellent calcul : l’Amiral a pris un vol qui le fait arriver en plein jour, et qui permet de s’assurer une affluence maximale, comme au bon vieux temps. Sans oublier que la lumière diurne aidera à compenser sa vue que l’on sait devenue peu performante.

Le parcours alambiqué qui a été programmé ce jour pour aller de l’aéroport d’Ivato à Anosy est en tout cas révélateur de l’intention de faire de ce retour une marche triomphale à travers les quartiers. Si certains griots du régime de transition versaient dans leur habituel goût de la répression des rassemblements qui ne sont pas à la gloire du régime, il pourrait y avoir un risque d’affrontements. Si le régime décide de laisser le retour se faire - et c’est en tout cas ce qui est officiellement annoncé -, cela va booster l’assise de Didier Ratsiraka et renforcer l’opposition. Quoi qu’il fasse, le régime de transition sera embarrassé.

Leadership

Les légalistes, puis les trois mouvances par la suite ont toujours eu un problème de leadership. Comme tout régime autocratique, celui de Marc Ravalomanana s’était abstenu de préparer un dauphin. Son départ précipité n’a donc pas permis de positionner une personnalité précise comme leader, ce qui a laissé la porte ouverte à une guéguerre des chefs du TIM originel. Ceux-ci ont fini par se mettre des bâtons dans les roues et se neutraliser pour arriver au poste convoité de zanak’i dada préféré. Au niveau des trois mouvances, pour diverses raisons qui restent à analyser, Albert Zafy n’a jamais été capable d’assumer un leadership efficace au sein de l’opposition.

L’arrivée de Didier Ratsiraka va donc redonner un coup de fouet à l’opposition, en remettant dans le pays un chef de mouvance capable de rassembler les foules. L’expérience malgache montre qu’il faut trois choses pour mettre en difficultés un gouvernement. Primo, un thème fédérateur (mpangala-bato en 2002, Daewoo et Air Force One en 2009). Le manque de démocratie, les preuves de mauvaise gouvernance, les trafics, la corruption et la gabegie fournissent des dizaines de thèmes croustillants, pour peu qu’on veuille bien se donner la peine de les capitaliser. Secundo, une coalition de l’opposition. Et tertio, qui est le pendant du précédent, un leader fédérateur qui réussisse à rassembler autour de lui à la fois l’opposition et la foule. Didier Ratsiraka pourrait donc être tenté de combler le dernier point qui est l’élément manquant de la chaine. Les événements semblent en tout cas aller dans ce sens, avec le ralliement accéléré des opposants à son idée de sommet des 4 chefs de mouvance à Antananarivo, et l’intention manifestée des fidèles du Magro de participer à son accueil du jour.

C’est donc un retour qui va gêner beaucoup de monde. Andry Rajoelina en premier lieu, car ce n’est pas Didier Ratsiraka qui va accepter facilement de se laisser mener en barque par le DJ. Le Premier ministre Omer Beriziky ensuite, car l’assise de son Gouvernement auquel ne participent ni les très proches de Didier Ratsiraka, ni ceux de Marc Ravalomanana, risque de souffrir des prises de position de l’Amiral qui ne va pas manquer de redemander une recomposition des cartes. Sans oublier les anciens alliés tels que Pierrot Rajaonarivelo, qui nourrit des ambitions mises sous l’éteignoir par l’Amiral en 2001 et qui ne compte certainement pas laisser passer sa chance. Il y a cependant une idée de solution pour que ce retour se fasse sereinement sans nuire au régime de transition, mais on se gardera pour l’heure de la citer ici pour ne pas précipiter des réactions épidermiques et hâtives dont le résultat serait qu’on n’aurait comme résultat que les effets indésirables de cette solution.

Revoir Didier Ratsiraka tremper dans le jeu politique est cependant assez cocasse. Voilà un homme qui a dirigé le pays pendant 21 ans, qui a été éjecté du pouvoir à deux reprises, qui est coupable de la majeure partie des problèmes de culture politique de ce pays (politisation de l’administration et de l’armée, népotisme, manipulation des élections, annulation de l’instruction civique), et qui arrive encore à attirer vers lui l’attention et les espoirs d’une partie de la population et de la classe politique. L’homme a été au centre de toutes les crises de ce pays depuis 26 ans ; la diffusion d’une de ses déclarations a d’ailleurs été le déclencheur officiel de l’actuelle, dont il s’était un moment quasiment vanté de tirer les ficelles en coulisses ; cela ne l’empêche pas de pouvoir passer pour un sauveur potentiel.

Navigation militaro-judiciaire...

Quoiqu’on en dise cependant, en termes de sens politique et de finesse intellectuelle, Didier Ratsiraka est quand même à des longueurs d’avance devant les opposants actuels, et à des années-lumière devant Andry Rajoelina et sa clique. L’on se gardera alors de le sous-estimer et l’on retiendra qu’on n’imaginait guère en 1993 qu’il reviendrait en force dès 1996.

Plus spécifiquement, l’homme garde quelques atouts particuliers pour résoudre la complexe solution de l’armée. Des anciens de sa garde rapprochée ont joué un rôle clé dans le coup d’État de 2009 ; bon nombre des officiers arrêtés dans l’affaire de la BANI de novembre 2010 ont été ou sont encore des personnalités qui lui sont redevables. La tentation de se faire passer pour le grand humaniste réconciliateur qui aura obtenu leur libération doit certainement titiller l’amiral.

Celui-ci a d’ailleurs un problème similaire. S’il n’a jamais été poursuivi pour les événements de 1991 qui ont d’ailleurs été légalement amnistiés deux ans plus tard, il reste depuis 2003 sous le coup d’une condamnation par contumace à 10 ans de travaux forcés pour détournement de fonds à la Banque centrale. Les arrangements que son clan aura à mettre en forme avec la ministre Christine Razanamahasoa et ses affidés pourraient profiter aussi à Marc Ravalomanana, celui-là même qui l’avait chassé du pouvoir.

... et plus si affinités

Didier Ratsiraka n’a pas vocation à être un simple spectateur du jeu politique. Après avoir été obligé de sortir piteusement par la fenêtre à la suite des crises des 1991 et 2002 (1991 l’ayant toutefois autorisé à rester à la tête de l’État jusqu’à la fin de la transition), il est le genre de personne dont l’orgueil nourrit le rêve de revanche. Il avait réussi en 1997 pour rattraper 1991. Quels sont ces plans par rapport à 2002 ? Veut-il revenir dans la politique par la grande porte, afin d’en ressortir par la grande porte et clôturer en beauté une carrière politique somme toute impressionnante ? Ou bien dans son for intérieur, comme tous les dictateurs de l’époque qui nourrissaient l’ambition d’être Présidents à vie, Didier Ratsiraka caresse-t-il l’espoir de finir ses jours au pouvoir ?

115 commentaires

Vos commentaires

  • 24 novembre 2011 à 08:16 | Litakely1 (#5700)

    Souvenirs souvenirs :
    1- attaché militaire ambassade madagasacr à Paris
    2-........................................................

    • 24 novembre 2011 à 09:48 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Litakely1

      Belle revanche de Ratsiraka et de Sophie.....

      Ceux qui les ont chassé ,hazalambo oblige, en 2002 vont venir en masse lui faire le grand meaculpa et s’agenouiller devant lui aujourd’hui à Ivato ce jour !

      Un seul mot d’odre donc (TSMR) :TOUT Sauf Marc Ravalomanana !!

    • 24 novembre 2011 à 10:56 | maminah (#2788) répond à Boris BEKAMISY

      Et pourquoi donc ?

    • 24 novembre 2011 à 15:01 | da fily (#2745) répond à Boris BEKAMISY

      Ary ny hafa noenjehan’i Kotity sy ny troopiny, tsy hazalambo ve no nahazo azy ? Nampisotrona maloto, nisendran’ny jaly tsy voatanisa, kà dia aza manondro tokana ra-Boris a, aza dia atao mitongilana ny filazana.

      Aleoko tsy tanisaina eto ny jaly sy habibiana izay hitako, sy henoko, fa mamoa fotamandry. No way, we get stuck...that’s true.

      Sophie, vous la connaissez bien au moins, aviez-vous déja eu affaire à elle ? Je vois que vous ny connaissez peut-être pas grand chose, mais tant que vous avez à vomir votre haine sur Ravalomanana et tout ce qui est haut-plateau, c’est bon pour votre ego de psychopathe, pour votre karma...je vous prédis 2 ou 3 vies encore avant d’y voir plus clair.

      Ratsiraka et Bekamisy, de la même veine sans doute...je suis triste, ce jour nous apprend beaucoup, le parfum qui s’en dégage n’est pas celui de la concorde...

    • 24 novembre 2011 à 15:09 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Izany no nanaovan-DRatsiraka , SOPHIE sy KOTITY anareo ry Dafily sy ry Ravalomananistes isany nefa dia tsy nahasakana anareo sy ny Naiveté-nareo hitsena azy mitalakolokotra androany.....

      Bekamisy vous l’a dejà averti que Ratsiraka est de retour ...mais jamais pour sauver Ravalo mais votre debandande folle vous mene naivement n’importe où ....!

      Vous etes pitoyables....

    • 25 novembre 2011 à 04:32 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Litakely1

      Avant le 1 et le 2 ...
      Y a l’introduction ...

      L’introduction vient de La France, bêtement, évidemment et même naturellement ...

      Ratsiraka a le "privilège" (relatif)d’être soutenu, guidé (malvoyant !!!) et "parachuté" par la France. Ce que Ravalomanana n’en a pas !

      La France peut faire tout sauter à M/car, un notam ... C’est rien ! Ratsiraka passe à coté en prenant le taxi-brousse "Corsair-Fly"...
      Son cas matériel et financier, aucun problème ! 2 ou 3 retraites minimum : attaché d’ambassade,Amiral malagasy, officier militaire français, Président de la République malagasy, ...
      Y a des millions d’Ariary et des milliers d’Euros ... Et çà plaint !!! ...

      La France a pu déboulonner Rajoelina dès les 1° jours et remettre en selle Ravalomanana mais ...
      Tout le monde a compris, même le SADC !!!

      La France ne va jamais lâcher M/car ...Et M/car ne peut s’en sortir qu’avec La France avec Christine LAGARDE , présidente du F.M.I., La France "le pont" avec l’Union européenne, ... La France comme 1° fournisseur et 1° client de M/car : culture, éducation, santé, ...

      Question pratique : on envoie nos enfants faire des études supérieures en France, nos parents se soigner en France,... et nulle part ailleurs.
      C’est clair, non ?

      Même nos politiciens raisonnent comme s’ils s’occupent de La France et des Français alors qu’ils sont à M/car et avec des Malagasy ...
      Tout est tronqué dans l’administration,la gestion et la conception de M/car et des Malagasy.

      Tout à revoir !!!

  • 24 novembre 2011 à 08:47 | niry (#210)

    Si les malgaches peuvent faire revenir Ratsiraka en grande pompe, je ne me fais pas de souci pour Ravalomanana..

    Tohizo ny làlantsika M.Beriziky, on va finir par y arriver..

    • 24 novembre 2011 à 08:57 | elena (#3066) répond à niry

      Ratsiraka viendra t-il sauver le soldat Ra8 ?

    • 24 novembre 2011 à 09:05 | Ikelimalaza (#5896) répond à elena

      "Les événements semblent en tout cas aller dans ce sens, avec le ralliement accéléré des opposants à son idée de sommet des 4 chefs de mouvance à Antananarivo, et l’intention manifestée des fidèles du Magro de participer à son accueil du jour"

      Je me pince, no way, je ne rêve pas, c’est bien le cas !

  • 24 novembre 2011 à 08:54 | Ikelimalaza (#5896)

    CORSAIRFLY SS 874 arrival 10.40 am

    - filoha farantampon’ny tolom-piavotana
    - madagasikara tsy mandohalika mandrakizay
    - procops
    - stock tampon
    - fima, fibata, antafita
    - resep, DGIDE
    - SEREMA, , VAREMA, Andrin’ny Revolutiona Malagasy
    - vehivavy revolusionera
    - TTS
    - nofon-kena mitampiadina
    - CSR
    - kamarady hajaina
    - ô ry vahoaka eeeeeeeeeeeeeeeeeeee
    - oyer oyer
    - moa ka tsy izany va
    - marina any zany
    - revolutiana socialiste
    - tôrtô
    - SIMPA
    - Karenjy
    - Service National
    - Mahasampo
    - Céline, Hortense
    - Simon Pierre
    - Ngovitra Sakelimihoajoro
    - Armand Ramambazafy
    - Indrianjafy Georges Thomas
    - Xavier Michel Andrianarahinjaka
    - JJ Ruphin
    - Christian Remy Richard
    - Justin Rakotoniaina, Joël Rakotomalala, Désiré Rakotoarijaona, Victor Ramahatra
    - Boeing 747 tolom-piavotana
    - RDM
    - Fahavitan-tsena ara-tsakafo
    - Tobim-pamatsiana isam-pokontany
    - UDECMA KMTP / AKFM KDRSM

    Hoan’izay tsy afaka hitsena noho ny antony samihafa dia afaka manohy ny lisitra isika mba ho fanomezam-boninahitra ny fiverenany

    • 24 novembre 2011 à 09:09 | ZOZORO (#5338) répond à Ikelimalaza

      Clap clap clap clap clap !!!!

      Génialissime................. Marina hany zany ! oyé oyé !!!!

      Mais qu’est ce que vous foutez encore là Ikelimalaza... Moi dès que je finis d’écrire, je vais à Ivato...

      RDV devant le Don Bosco Amigo ! Vous me reconnaitriez facilement, je suis habillé en rouge !

      Que trois pour ma participation :
      - resampa
      - kung fu/pierre be
      - boky mena : sori-dalana... Ndao ampio, dédé Ratsiraka mba, hanatanterak’ilay fiteny mamy hoe eeeeeeeeeeeee. Madagaaaaaaaaa sikara hatram’izaaaay, mijoro fa tsy mandohalika !

    • 24 novembre 2011 à 10:25 | Ikelimalaza (#5896) répond à ZOZORO

      Hi Zzrr,
      c’est juste que j’ai du mal à retrouver le T-shirt rouge avec sa photo et la casquette qui vient avec mais je ne vais pas rater cet évènement pour rien au monde.
      Let’s go on :
      - Remy Tiandraza, jeunesse et sport, tuteur TTS
      - ry vahoaka malagasy mahavita azy mbola tsara êêêêêêê

    • 24 novembre 2011 à 10:40 | da fily (#2745) répond à Ikelimalaza

      Ikelimahahiratra, Céline sy ny bangovolony toy ny mokary...

      - Ny TAM
      - Peter Schnittger sy ny KLIOBA M éliminatoire mondial vs Egypta teny Mahamasina( Ferdinand, Frederika, Rene, Baby, Rolland, Alban, Kiki, Dezy monstra...)
      - Mpitsoka mozikan’ny goavernemanta
      - Mijery baolina eny Andohalo sy Ampamarinana
      - Concert niaraka t@ Rossy, alohan’nanaovan’ileiry pôlitika lalindalina tao Antsahamanitra kà tapaka ny jiro t@ izay, dia nivaralila ilay concert (85 ou 86), vokatr’izany, nihidy amambolana i Antsahamanitra, sauf ny partie tennis.

      - Championnat foot fokontany, finale eny Mahamasina( glory and celebrity for youth)
      - Zoto Ramorasata, nitety Dago nandeha ligne 11.
      - Ny filaharana sinéma teny am Ritz, Rex sy Soa
      - Koparema
      - Cosfap
      - figadran’ingahy CLN Andriamaholison,
      - Tsak-tsak zato arivo indray maraina teny Ambohijatovo ambony
      - tifidavitry ny Fort-Duchêne vs FRS Antanimora
      - hiran’i Mahaleo manao hoe "ô ramiaramila ô, izay manana kaska tsara tarehy..!"
      - firoboroboan’ny fanendahana
      - fidirana voalohany ny importasiô avy @ Chine Pop’
      - "vaintsa" volomparasy ny vola avo indrindra
      - mbola nisy ny lamasinina manka’eny Bira, sy ny fidinana eny Toamasina
      - Tamin’ny nivoaka alina manao pointy, sy ditra dia mifandramatra am zanak’i Indrianjafy, Bedo Joseph, Razanabahiny, sy Patureau...sns, satria zanaka ngetroka dia niseo milay aty am tànana, ry leirony misolo fiara isaky ny mila. Ny bandy tsy quoi, mandeha bus Antafita, Kofiama, Fanilo, Kofima, Scotat...
      - SN, fiarahan’ny be sy ny maro, début d’émancipation de la jeunesse, mianatra mitifitra @ AK 47.
      - Pénuries isankarazany, na vary, menaka, lasantsy, savony...
      - Grève-ny mpianatra : Rabearivelo, Ankatso, Ampefiloha, Galliéni sy ny hafa
      - Monja Jaona, unique et résistant consistant face à l’amiral
      - Rakotomavo Pascal
      - Rakotomangamijoro
      - Rabesahala Gisèle
      - Razakabona
      - Rakotoniaina Justin
      - kabarin’i Radidy midradradradra hoe "non alignés sy tous azimuts !"
      - Centre culturel de la Jamahirya araba lybienne à Behoririka
      - Ny rasily avy @ faritra maimbo rà, taoka sy vinany rehafa raikitra ny répression (kobay vs vato sy tapa-birika)
      - Saccage avenue de l’Indépendance ny Mong Lu, Palais des nouveautés, Honey...t@ 88-89, vokatry ny ala-bato t@ fifidianana.
      - CGM sy CCAC no mpanolotra fandaharana arakolontsaina mahafinaritra sy miovaova
      - Goldman sy Kassav tonga teto
      - Nitsidika ny Papa Joany paoly faha roa (liesse monstre)

      Ireo no tsiaro eeee..!

    • 24 novembre 2011 à 10:45 | kotondrasoa (#3872) répond à ZOZORO

      Inona moa ilay sakafo ariary zato iny dia mahazo iray plat ? tsy mila miasa firy fa tonga dia mihinana.
      Tamin’ny andron’ny procops, ny mangahazo mandeha amin’ny avion, aiza koa no hisy ohatr’izany ?
      Ny ANTONOV dia nitaingina daholo ny adala sy hendry, mifanaraka amin’ny miaramila fotsiny dia lasa izao, raha 21000 fmg Antsiranana-Tana tamin’izany dia 10000 fmg dia efa raikitra. Ny làlana mankany Andrakaka no lavitra ry Boris Bekamisy fa rehefa ao anatin’ny ANTONOV ianao dia hoatrin’ny amin’ny foara an !
      Ny éléphants blancs naniry hoatrin’ny anana, ny omby avy any atsimo, ny fanaovana hoditra any Antsiranana no napetraka.
      Andriamaholison izao mbola mahatadidy tsara.
      Tena reviko ilay kabary miresaka hoe raha lavo ny andrarezina iny. Mbola manontany tena aho hoe iza ary no tena mpanao ny kabarin’i Ratsiraka ? Sa i LXMA ?
      Ary ny pagode tao Iavoloha ? Mbola tsy fantatra ankotrio hoe à la gloire de qui ?
      Les orgues de Staline fahita isakin’ny matso, ny ahiahy tamin’ny hoe hanani-bohitra ny sud-africains !
      Ny hélicoptère-n’ny 10 aogositra 1991 !
      VANF parle du retour de l’enfant prodigue, je dirai plutôt un vieux loup qui a encore toutes ses dents et qui ne pourrait s’empêcher de mordre s’il n’est pas muselé.
      On ne change pas une équipe qui gagne.

    • 24 novembre 2011 à 11:01 | ZOZORO (#5338) répond à kotondrasoa

      Tsaky pôp

    • 24 novembre 2011 à 11:07 | Ikelimalaza (#5896) répond à kotondrasoa

      - TSAKY POP ilay anarana andriamatoa Kotondrasoa

      misy diso kely tetsy ambony
      - George Ruphin
      - Jean Jacques Séraphin

      fanampim-baovao, misy fahatarana kely ny arrivée 11,25 instead of 10,40.

    • 24 novembre 2011 à 11:16 | kotondrasoa (#3872) répond à Ikelimalaza

      Merci Zozoro et Ikelimalaza pour le tsaky pop.

      souvenir souvenir.

      Je ne suis pas venu à Canoïssa, son discours après les années de disette quand il est revenu en France.
      Il faut dire que l’homme est un grand érudit.
      Son retour triomphal après la rénovation des accords de coopération.
      A Diégo, les marins disaient que la plupart des militaires ne savaient pas quand il était encore en service actif que Ratsiraka parlait le malagasy et même les Français ont été trompé et ont cru qu’il était un francophile 100%.

      Et je n’ai encore jamais entendu Ratsiraka dire qu’il regrettait ce qu’il a fait, pas comme Ra8.

      Et dame cricri est encore à ses deux poids, deux mesures car l’homme est encore sous le coup d’une condamnation mais bon... passons du moment qu’il sera un boulet aux pieds de la Hat et un boulet difficile à manœuvrer car il est maître dans l’art du filoutage et du matraquage médiatique. Que seulement le ministre des mille collines le laisse parler et bonjours les dégâts pour la Hat.

    • 24 novembre 2011 à 11:21 | Ikelimalaza (#5896) répond à da fily

      - ny AJUSTEMENT STRUCTUREL, loza fa saika hadino
      - ilay tehana (misy anarany moa ?), havana cigare

    • 24 novembre 2011 à 12:47 | Ikelimalaza (#5896) répond à kotondrasoa

      pourquoi est-ce qu’il va regretter ? il n’y a vraiment aucune raison pour qu’il demande pardon au peuple. Au contraire, c’est au peuple de le remercier et de lui accorder le valim-babena.
      N’oublions surtout pas qu’il a participé à l’élimination de Rahuit et à la révolution orange.

    • 25 novembre 2011 à 07:58 | poiuyt (#584) répond à da fily

      Mampahatsiaro ny lasa tokoa, DaFily, Zozoro, ... , rehefa voavaky ity sujet ity dia ho azo fantarina ny taonan’ ny forumiste ts’iray ; izay tsy manan-tsiaro momba an’i Ratsy dia mbola tanora.

      - Kung-fu
      - karenjy
      - Rabearivelo
      - désiré Rakotoarijaona
      - défilé Mahamasina

  • 24 novembre 2011 à 09:03 | Litakely1 (#5700)

    souvenir souvenir :
    - karinempokontany

  • 24 novembre 2011 à 09:24 | FANIRY 1 (#2684)

    Bonjour,
    Pour ma part,
    Couvre-feu / 3 ou 4 solutions de sortie de crise / 03 mouvances / pont fatihita / blocage du pont Betsiboka / 10 août.
    Bonne journée hi hi hi
    Tena diso hendry ny Malagasy, izany ve le hoe manaja ray amandreny na dia tsy mendrika aza. Dia handeha hitsena azy indray ve ? mbà mihevera tena ry Malagasy !

  • 24 novembre 2011 à 09:28 | Litakely1 (#5700)

    souvenir souvenir : année 80 tarzan boy................

    • 24 novembre 2011 à 11:05 | da fily (#2745) répond à Litakely1

      ô ralita..!

      - njila
      - Tselatra sy Apost
      - BOYS BOYS BOYS ny Sabrina
      - Breakstreet sy ny smurf eny am tànana rehetra, milaza azy ho Sydney daholo ny zatovo tsy manana taolana !
      - Akedaka (back in black) sy Scorpa (still loving you)sy Metallica(nothing eles matter)
      - Den Arrow sy Ken Lazlo
      - "Géant de papier"...adino ilay mpihira
      - boums, surboums sy bal des jeunes eran’ny nosy
      - fetin’ny THB any Antsirabe, mirôzy eny Andraikiba
      - kintana 3, OSSY ary isakelidalana sy raoziniparadisa
      - Ramafadraoana ao @ RTM, tantara mitoy @ radio
      - Rija oelijaona, dedesse, bruno reisner sy ny kaiamba rehetra
      - clip’ny Beat It sy thriller, nianarana tsianjery, tsy adino ny gant fotsy
      - Madness, tarika mpanao SKA, nefa lasa hoe solomaso mainty izy teto @ tànana !
      - Kool and the gang : celebration sy fresh
      - Imagination sy ilay hoe "illusion" kay-kay...
      - bals tao "Medecine" Antsakaviro...
      - and the all underground life in Tana, all night, all day baby !!

      tadidy daholo izao, ary t@ izany tsy dijei no izy fa opératera !!

    • 24 novembre 2011 à 11:11 | ZOZORO (#5338) répond à da fily

      Pop made in germany

      Tahity Gilbert

      J’en ai les larmes aux yeux ! ça me manquait de ne plus faire la queue pour les stock tampon !

    • 24 novembre 2011 à 11:44 | maminah (#2788) répond à ZOZORO

      Les années les plus noires de Madagascar ! Où tout a été violemment et irrémédiablement tiré vers le bas-fond : l’économie, le système politique et social, le niveau de culture et d’éthique, les mentalités, l’épouvantail tribaliste... pour la gloire et la pérennisation d’un mégalomaniaque, brillant certes et d’autant plus toxique !

      Un brillant manipulateur fait-il le meilleur dirigeant ? Ce serait faire décidément peu de cas de sa capacité de nuisances. Da fily parlait de "fossoyeur de Madagascar" : c’est une formule qui résume bien le bilan funeste d’une interminable descente dans l’obscurantisme sauvage.

    • 24 novembre 2011 à 11:48 | Ikelimalaza (#5896) répond à da fily

      - izaho valiha, ianao lokanga RNM
      par contre aucune chance d’écouter du Iron Maiden, Sepultura, Kool and the Gang, Temptations, Otis Redding sur la RNM, c’était plutôt Kaiamba et company. Je remercie les Niry Ravelojaona, Jean Félicien Ratefy et Abel Rakotozanany by the way.

    • 24 novembre 2011 à 12:33 | Ikelimalaza (#5896) répond à Ikelimalaza

      Veloma Seta Ratovoherison

    • 24 novembre 2011 à 14:30 | da fily (#2745) répond à Ikelimalaza

      top 16 sur la 2, misaotra an’i Niry tokoa eeee ! pazzapa avant l’heure, qui a donné les Bodo et autres...snif.

  • 24 novembre 2011 à 09:44 | kakilay (#2022)

    Le jeu et l’enjeu sont politiques. Pas besoin de Machiavel pour conclure que la politique est une histoire d’alliance et de désalliance. Le jeu politique qui se joue depuis quelque temps à Mada le confirme. Le but commun est de rendre caduque le communiqué supposé émanant du quai d’Orsay : tout va très bien Madame la Marquise...

    On peut lire alors la situation comme un jeu où tout le monde "utilise" tout le monde : il y a consensus. Ou, mais qui veut dire peut-être la même chose, l’intérêt bien compris de tout un chacun. Pour ou à cause de cela : on ne peut pas dire que le consensus est un impossible.

    De par leur sensibilité, les trois mouvances sont différentes : leurs histoires respectives en témoignent. Le but du moment est pareil, mais la destination finale différente.

    Que Zafy utilise Magro...
    Que Magro utilise Zafy...
    Que Ratsiraka Utilise Zafy et Magro...
    Que Magro et Zafy utilisent Ratsiraka...
    ET la liste n’est pas exhaustive : comme dirait l’Autre...

    La seule question qui importe pour le moment est : QUI est perdant dans toute l’histoire ?

    • 24 novembre 2011 à 10:26 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      On peut faire un multiple hypotheses ou suppositions de la nouvelle donne que le retour de Ratsiraka va generer dans le paysage politique malgache....

      Et Ndimby A , ne prechant que dans "la paroisse d’Imerikasinina " vient de nous etaller des propheties nous vantant que ce RETOUR de l’amiral rouge est favorable au retour de Milkman à Ambohitsorohitra....mais comme bon nombre de ses propheties sont du vent ....

      Bon nombre des Zanakidadas dans leur cuisante deroute voient en Ratsiraka le St Jean Baptiste annonçant la venue de la Messie Ravalomanana......

      Cette cacaphonie ravalomanesque traduit tout simplement
      que Ravalomanana a completement epuisé ses cartouches au point de confier à Ratsiraka son sort.......

      Très belle revanche de Ratsiraka donc qui vient d’avoir Ravalo dans son filet les mains et pieds liés telle une proie un lambo haza.....

      Decidement la vie n’est qu’un Kodiarantsarety....

    • 24 novembre 2011 à 10:52 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Et bien : tant pis pour Ra8 : et vous devriez jubiler, vous et votre clan.

      Que demande votre peuple ?

      Izay TSY milalao, DE tsy mahazo... ?

      (Ce qui ne veut pas dire : Izay milalao, DE mahazo...)

      Cependant, j’aimerais bien "comprendre" la signification profonde du : Décidément la vie n’est qu’un Kodiarantsarety....

      La roue tourne pour tout le monde ou...
      simplement pour certains ?

    • 24 novembre 2011 à 11:16 | maminah (#2788) répond à kakilay

      Il y a longtemps que le lyrisme psychopathe de ce triste sire de Bekamisy ne mérite plus de polémique.

      Il faut le laisser mariner dans ses délires de Néron de bas étage : l’apocalypse ou rien ! Et si on est tentée de rajouter "Belle mentalité !", il est capable de se rengorger, n’y voyant décidément aucune malice. En tout cas, ce ne sont pas les 3 ans de participation à ce blog (sous couvert de pseudos aussi multiples que soi disant camoufleurs), qui l’auront fait avancer d’un seul pas vers un peu moins de vulgarité.

    • 24 novembre 2011 à 11:25 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      Oui bien sùr...la roue tourne pour tout le monde !

      Mais aujourd’hui , elle est belle l’ironie de l’HISTOIRE....

      Hier j’ai fermé une radio car je ne voulais meme pas enttendre de SA voix ....mais aujourdhui mes partisans se precipitent s’agenouiller à Ivato pour LE voir en chair et en os et ecouter SA voix ......et crier Oye ! Oye ! Oye !

      Bref , des belle leçons politiques qui se ramassent à la pelle !Mais est-il ( l’exilé) capable de tirer des leçons ? C’est aussi la question........!

      De lalaovy (ahodino) tsara ary ee ! mba..... ho azo ( hahazo mantsy ee !)- hi hi hi !

    • 24 novembre 2011 à 11:35 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à maminah

      Oui , je sais que lire Boris Bekamisy n’est pas une partie de plaisir pour les zanakidada ...

      La cruauté des Verités les indisposent ..., la cruauté des verités comme l’obligation d’aller s’agenouiller aujourdh’hui devant Ratsiraka à Ivato.....voilà l’OMERTUME que les zanakidada devraient avaler aujourdhui .....et Bekamisy n’y est pour que dalle

      Mais maminah peut se verser dans la vulgarité autant qu’elle/il veut.....ça ne change pas grand chose au sort de Ravalo....

    • 24 novembre 2011 à 11:56 | niry (#210) répond à Boris BEKAMISY

      Kodiaran-tsarety tokoa ny fiainana..

    • 24 novembre 2011 à 12:13 | maminah (#2788) répond à Boris BEKAMISY

      Vous lire, c’est beaucoup dire...

      Je ne vous zappe pas parce que j’ai peur de votre "Vérité plus que vraie qu’un oracle", mais simplement parce que vous êtes imbuvable, comme on répugne à se frictionner avec une infection. Mais comme je ne suis pas là non plus pour refaire votre éducation, je vous laisse à votre cynisme et gougnafierie crasses.

      Mais qui vous dit que les choses se dérouleront selon votre prophétie, Merlin de quatre-sous ? Vous n’imaginez pas que les Malgaches ont pris un peu de poids dans la cervelle depuis toutes ces avanies ? On a affaire à des personnes humaines et non à des marionnettes. La vulgarité, c’est ça : l’absence totale de considération pour ses congénères.

    • 24 novembre 2011 à 12:20 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à maminah

      Pitoyable Maminah !

      Ah oui !les choses se deroulent donc comme vous et Ravalo ( hi hi hi) vous les souhaitez......

      Que d’OMERTUME melée de vulgarité dans la bouche de Maminah...encore une fois Bekamisy n’y est pour que dalle !

      Allez-vous vous soigner ailleurs !

    • 24 novembre 2011 à 12:31 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Heureux Bekamisy qui sait tirer les leçons politiques. Mais c’est plutôt une leçon de vie :
      "Décidément la vie n’est qu’un Kodiarantsarety....".
      Ce sera sa pensée du jour, tel Job sur son tas de fumier...

      Et pour Ra8 : il sera toujours trop tôt pour vous quant à son salut ou son retour.
      On nage avec vous autres, sur la question de Ra8, entre l’incantation pour que cela n’arrive pas, le rituel du meurtre du père qui n’arrive pas à son terme, l’auto-exorcisme pour vous débarrasser d’un démon qui hante votre psyché...

      Au prosélytisme des uns et des autres, je réponds toujours : on n’entre jamais dans une Eglise pour les mêmes raisons. Bien qu’on se retrouve dans la même Eglise.

      Une autre façon de dire : bats-toi pour tes Valeurs, car à la fin c’est toujours toi qui paies l’ardoise.

      Et ne jamais oublier :

      Alea Jacta Est...

    • 24 novembre 2011 à 12:43 | maminah (#2788) répond à Boris BEKAMISY

      Edifiant !

    • 24 novembre 2011 à 12:57 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      OUI "je" paie en ce moment meme , à travers mon exil notamisé, l’ardoise de ma MEGALOMANIE et EGOISME ( pléonasme ?) demesuré.....

      Ahoana tsara aa ?? On entre dans le meme Eglise ???
      Je m’y attendais pas que l’Eglise heritée par St Pierre de la main meme de Jesus puisse heberger un pareil heretique

      .........Jesus , Marie, Joseph !!!

    • 24 novembre 2011 à 13:08 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Heureux Bekamisy qui n’a jamais connu du bas dans sa vie, et découvre aujourd’hui que " Décidément la vie n’est qu’un Kodiarantsarety.... ».

      Heureux Bekamisy qui n’a jamais expérimenté que " L’échec est la mère de la réussite... et chaque insuccès nous rend plus avisé".

      Se comprennent maintenant les légèretés de vos commentaires :

      Ahoana tsara aa ?? On entre dans le meme Eglise ??? Je m’y attendais pas que l’Eglise heritée par St Pierre de la main meme de Jesus puisse heberger un pareil heretique .........Jesus , Marie, Joseph !!!

      Permettez que je plagie, mamminah :

      EDIFIANT !

    • 24 novembre 2011 à 13:19 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      Et Ravalomanana et l’article 20 fdr...dant tout ça !
      C’est plutot Ratsiraka qui pointe son NEZ
      Maminah a raison !c’ est EDIFIANT ....c’est vrai...!!

    • 24 novembre 2011 à 13:30 | Cincinnati (#4054) répond à kakilay

      Tsy azoko, kakilay, sao mba azonao an-tsaina be dia be ny censure t@ andron’ny deba, ... oh fotsiny ilay hira "Mandrombona nefa tsy misy voany.... Kapao fa manimba ny tany"
      .
      Ko’ity koa ve tsy kobaka am-bava nampiasain-dry zareo naka ankeriny ny fitondrana 2009 fony teny @ 13 Mai , hoe :
      "Mba hampanana ireo tsy manana"
      dia nodorana daholo ny orin’asa niroborobo rehetra, ny tiko aza hatramin’izao ora mbola misy tsy mamela na vy kely aza, (afatsy ny orin’asa Frantsay - Leader / Sodirex / banky BNI)

    • 24 novembre 2011 à 13:35 | maminah (#2788) répond à kakilay

      Rien que cette image de la "roue" pêche par trop d’imprécison dans la représentation populaire. S’agit-il d’un cercle vicieux ou d’un cheminement dialectique ?

      Les événements donnent certes l’aspect d’un éternel retour. Mais l’histoire ne se répète pas, pour la simple raison qu’entre-temps, les épreuves et les souffrances auront fait germer d’autres convictions et des aspirations meilleures. Avec ou sans Ratsiraka, avec ou sans Ravalomanana, avec ou sans Zafy, avec ou sans Rajoelina, les Malgaches, qui ne sont pas que des gogos, auront à coeur à exprimer leurs nouvelles exigences. Par le vote, au mieux.

      Le retour de ce 1er exilé nous sort déjà de ce sur-place interminable. La suite est à construire avec vigilance. Beaucoup de vigilance.

    • 24 novembre 2011 à 14:41 | DIPLOMAT (#846) répond à maminah

      Maminah,

      Suivez mon conseil, si je puis me permettre :
      Prendre en compte ces posts , est lui faire trop d’honneur.

      L’ignorer est la meilleur chose, pour mépriser un ethnocentrique, sans éducation vulgaire, et egocentrique.

      Pour revenir sur le fond :

      Je partage votre approche.

      En cas d’election, je prônerai que cet homme se représente pour 3 ème fois, et que pour cette fois, il aura un score tellement bas, qu’il puisse prendre enfin conscience, que le peuple Malagche , n’en veut pas.

    • 24 novembre 2011 à 15:04 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à DIPLOMAT

      Diplomat ....

      Merçi de m’avoir faire l’honneur malgré vous !

      Les problemes malgacho_malagaches ne vous concernent pas , vous faites un effort pour se prendre pour un malgache mais vous ne l’êtes pas du tout !

      Votre ETAT D’ESPRIT et votre INCOPREHENSION du contexte politique malgache le trahissent ......

      Etaler à chaque fois votre ANALPHABETISME du 21 siecle n’honnore pas votre Pays d’origine.......

      On n’en veut pas d’un vazaha INCULTE de votre trempe Allez-vous faire foutre ailleurs !

    • 24 novembre 2011 à 15:12 | kakilay (#2022) répond à Cincinnati

      Votre post, je crois, pose deux problèmes :

      - Du passé, du "qu’allons nous faire du passé ? ", ou "comment incarner le devoir de mémoire ? ".

      Je ne sais pas : pour dire que je n’ai pas cette science comme d’autres pourraient prétendre avoir la science du politique.

      De me réflexions, voilà ce que j’en tire : Misy fotoana ny zava-drehetra. Il y a un temps pour pleurer, un temps pour rire... Cette partie de la sagesse de l’Ecclésiaste en gros. Une veuve ne peut pas se permettre d’hypothéquer l’avenir de ses enfants si grande soit sa douleur du moment.

      Deuxièmement :

      il ne faut pas demander aux hommes d’être des anges.

      Cette demande veut que la philanthropie dégénère en misanthropie. Les révolutions pour le bien de l’humanité se sont transformées en Terreur, en la haine de l’homme. Ma rupture avec le MFM c’était quand il projetait de faire un tribunal populaire au lendemain de 72 : j’étais au collège. Mais croyez-moi, j’ai plus de sympathie envers ces rouges, en ce jour, qu’envers les fozas. La censure rouge, la pensée unique révolutionnaire, je l’ai combattue dans ma petite vie. Combattre cette espérance folle dans l’avenir radieux de l’humanité, et refuser de sacrifier des hommes en son nom. Et pourtant, espoir, il doit y avoir. Et je n’ai trouvé que la Déclaration des Droits de l’Homme pour la vivre.

      Je me sens mal à l’aise pour continuer que je vous livre des thèmes de réflexion :

      - Le droit à l’erreur,
      - le pardon,
      - l’homme est la seule bataille qui vaille,
      - De ce cœur trop petit pour abriter la haine...
      - Que rien n’est gagné, que la bataille est contre soi et pour soi... et pour les autres :

      je me révolte, donc nous sommes.

      .....

      Et pour le deuxième problème :

      - Peut-on faire confiance ?

      Et c’est pour cela que j’ai dit : et ne jamais oublier : Alea Jacta Est !

      La démocratie est une aventure commune, la liberté de l’homme s’exprime aussi dans son engagement dans l’incertitude. Ce qui me conduit à viser une meilleure conduite "rationnelle" possible. Ce n’est pas facile, mais ce n’est pas une raison pour se réfugier dans la haine.

      Je le concède : l’homme est la seule bataille qui vaille n’est pas le chemin le plus facile. Mais j’ai du mal à méditer sur ce que je vais faire demain en gardant comme ligne de conduite que l’homme est un loup pour l’homme.

      Je me rends compte qu’à un problème politique, la réponse puise sa racine dans l’existentiel. Et que nous irons tous aux urnes avec notre histoire personnelle. Et c’est bien ainsi.

      Et pourtant :
      du commun doit en sortir !

    • 24 novembre 2011 à 16:59 | Cincinnati (#4054) répond à kakilay

      Sincères remerciements !

    • 25 novembre 2011 à 08:19 | jaonandri (#4610) répond à Boris BEKAMISY

      "Pour" Diplomat et Maminah avec qui j’ai les mêmes opinions à propos de Boris ; Pratiquez l’ignorance les enfants, il en est touché ! mdr . Merci d’avoir mis l’individu à sa place. Il ne faut s’y coller.

      "Applaudez les enfants", comme disait Céline Ratsy ; une prémonition de l’upload actuel.

      Quelle liaison entre le Pinguoin et BB ? Bizarre ressemblance

    • 25 novembre 2011 à 08:29 | poiuyt (#584) répond à Cincinnati

      Admirable Kakilay , vraiment remarquables , on se sent à l’aise , dans le droit, à se sentir penser comme vous. Merci sincère

  • 24 novembre 2011 à 09:47 | da fily (#2745)

    Difficile de dire quelque chose sur ce retour, qui en lui-même ne me gêne pas (je ne refuserai pas à un vieux le souhait de revenir au pays pour y finir ses jours), c’est la continuelle et machiavélique intromission de la complication ratsirakienne dans la politique de ce pays qui me dérange profondément. Voir aujourd’hui un des plus puissants fossoyeurs que Mada ait eu, revenir aux affaires démontre bien notre incapacité à aller de l’avant, et le voir neutraliser toute une cohorte de loups affamés révèle son unique vista politique. Et ne voir en le retour de Radidy que le projet de couler une paisible retraite, est une erreur qu’on qualifierait de jeunesse de la part du lapin et ses copains de clapier.

    Certains joyeux, et inconscients dirais-je, zanak’i dada, se félicitent du retour du premier éxilé, qui selon leur théorie fumante, serait un préalable au retour de milkman, voilà où mène les alliances contre-nature, à la débandade complète et la compromission totale, et l’incompréhension qui va avec. D’ailleurs, on n’a jamais vraiment compris l’alliance Ra8/Radidy, à part le fait discordant de marier un serpent à sonnettes à une mangouste, je ne vois pas.

    C’est certain, le retour de l’Amiral va bousculer les hâtifs et redonner du boost à sa mouvance qui compte les ultras-fidèles qui veulent se refaire une santé, et se dire que Rajoelina s’est au final, enfoncé lui-même le suppositoire qu’il préconisait à l’autre laitier, est tragi-comique si ce n’était ce retour de manivelle de l’histoire qui nous arrive en pleine poire. Le Radidy est une vraie teigne politique, viré et reviré il revient par la cheminée 1 mois avant Noel, la hotte gonflée d’1 million de dollars. Je parlais d’incontournable hier, et le meilleur exemple Ratsirakien est là sous nos yeux, qui foulera tout à l’heure le tarmac d’ Ivato et la terre du pays qu’il a conduit lui-même aux abymes de l’histoire.

    Ravalomanana doit l’avoir mi-figue mi-raisin, est-ce dans ses plan ce retour de son plus vieil ennemi politique ? J’aurais tendance à dire avec un peu de lucidité que...non, je pense qu’il s’est fait anesthésier par le scorpion.

    • 24 novembre 2011 à 11:25 | maminah (#2788) répond à da fily

      Vous m’avez ôté les mots de la bouche. Mais sans rancoeur : c’est si bien dit que je n’aurais pas pu faire mieux.

      Merci pour cette analyse et cette mise en garde si claires !

    • 24 novembre 2011 à 11:59 | niry (#210) répond à maminah

      Hi Dafily.. vous vouliez parler du scorpion qui voulait traverser la rivière sur le dos de la grenouille ? :-D parce que la fin n’est plutôt pas heureuse..

    • 24 novembre 2011 à 15:19 | Jipo (#4988) répond à niry

      Tout dépend pour qui Niry , pour 20 millions d ’ âmes , pourrait-ce être pire ?
      Alors si les " auteurs se noient , c ’est un peu comme le gars qui se promène le long d ’ une rivière en crue et qui voit un individu passer en criant les bras en l ’ air : " HELP , help " et l ’ autre de répondre, regarde-moi cet imbécile , au lieu d ’ apprendre l ’ anglais , il ferait mieux d ’ apprendre à nager .

    • 24 novembre 2011 à 15:45 | da fily (#2745) répond à niry

      Radede est scorpion, ne l’oubions pas : acerbe, pugnace, intelligent et manipulateur, calculateur et dévastateur jusqu’au suicide s’il le faut...Diego est scorpion je crois, il en a formidablement brossé les traits.

      je disais que la mangouste pourtant très au fait du venin de la bête, a quand même succombé à la piqûre...pour notre grenouille, c’est le même chemin que celui de la mangouste qu’elle est en train de prendre, politiquement parlant.

      J’ai quelques lacunes sur les fables malagasys, mais il doit bien en avoir une qui traduit bien ce qui arrive aujourd’hui.

  • 24 novembre 2011 à 09:50 | MILAMINA (#4588)

    Raha ny fitsenana an’i Didier Ratsiraka no fomba iray hanehoanay fa tsy mendrika an’i Madagasikara io mpanogam-panjakana Domelina FATin’alika io dia ho tonga eny ny tenanay. Tsy hitondra loko mena izahay fa iarahaba azy ho tonga soa eto an-tanindrazana...

    Ho avy tsy ho ela i Marc Ravalomanana no dikan’izay.

    • 24 novembre 2011 à 21:07 | diego (#531) répond à MILAMINA

      Et si je peux me permettre, MILAMINA, vous ne risquez pas de vous tromper et de mécontenter vos amis si vous en avez des pros Zafy, Ratsiraka, Ravalomanana et même Rajoelina, on fait du surplace depuis 3 ans.

      Comment faire une réunion à 4 avec 3 personnes ?

  • 24 novembre 2011 à 10:02 | Litakely1 (#5700)

    souvenir souvenir : iary minitra monja,...........

  • 24 novembre 2011 à 10:13 | betoko (#413)

    Certains d’entre nous sont amnésiques , ou possédent une mémoire selective . Comment peut on encore adouber une telle personne, un voleur , assassin de haut vol . Aprés sa mort , verra t on son statue troné à côté de celle de Tsiranana , ou le jour de sa mort verrons nous des larmes coulaient tout le long de son cortége funébre ?
    Que va faire Andry Rajoelina et Mme la ministre de la justice ? Laisser libre Ratsiraka signifie une marque de faiblesse , le mettre en résidence surveillée pourrait mettre le feu au poudre, mais il y va de la crédibilité de notre justice . Personne n’est au dessus des lois quel qu’il soit , et Didier Ratsiraka certainement doit rire et il doit se dire ..... mes compatriotes sont des co........facilement manipulables

    • 24 novembre 2011 à 11:06 | ZOZORO (#5338) répond à betoko

      Le fait d’être amnésique signifie qu’on a un cerveau, quelque chose que vous n’avez pas apparemment....

      Et ne me remerciez surtout pas de vous avoir lu !

    • 24 novembre 2011 à 11:29 | kotondrasoa (#3872) répond à ZOZORO

      Puisque nous adoubons bien le petit qui a suicidé plusieurs personnes à Ambohitsorohitra le 07 février 2009, pourquoi ne pas donner un retour triomphal au grand dinosaure de l’histoire de Madagascar.

      Et encore une citation de Ratsiraka : mora manadino ny vahoaka malagasy.

      D’ici cinq ans après le soavadia ho any Etats-Unis sy bonne chance raha ho any France du petit, nous serons aussi là pour l’accueillir.

      Question de culture, les Malagasy n’ont pas la rancune tenace et ne vous occidentalisez pas trop betoko, restez terre à terre.

    • 24 novembre 2011 à 11:44 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Oye !oye,oye !oye !

      Et bonjour la degringolade d’un Zozoro qui etale tous ses etats( vis a vis de Betoko)....son costume rouge du jour plein de sueur ! le Soleil du tarmac d’Ivato n’arrange pas bien les choses....

      Un peu de toilette emotionelle Ra-zozoro...il est vrai que le retour de Ratsiraka plonge le fils du Père dans une CONTRADICTION INDESCRIPTIBLE qui s’exteriorise sur un MAL-ETRE genéralisé , le Maminah et Dafily la haut ne vont pas dire le contraire ....

  • 24 novembre 2011 à 10:27 | stand up (#2470)

    Ny tantara tsy fanadino ary ny tantara no mitsara !Na dia mbola kely aza izahay t@ nahatongavan’i Deba teo @ fitondrana dia efa indroa sahady ny tenanay no nanongana azy t@1991 sy t@ 2002 !Tsy nanenenana izany fa safidy noraisina ary ekena ny vokany.Ankehitriny anefa tsy maintsy misafidy ny tena ary tsy misalasala ny hiteny ampahibemaso fa na dia efa indroa aza no nanjera (efa saika namoizana ny aina) dia aleonay lavitra(x1000000000000000) mampiditra an’i Ratsiraka ao am-ponay toy izay na dia ny hiantso an’iboay kely ho prezida aza !!!!!!Tsy hanao izany na oviana na oviana ny tenanay na dia hovonoina aza !Tsapanao @ izany fa tena lalina loatra ny fivakisana eo @ samy malagasy ankehitriny !!!Ilàna fanafana izany fa tsy amboletra toy izao foana !Tonga soa ianao Prézida ary aleonay lavitra ianao toy izay ireo rehetra milaza azy ho mpitondra ireo.Aza adino koa fa ireo manodidina an’i rajoelina ireo daolo ange ireo olona rehetra 100% nanjera anao t@ izany e !!!(1991,2002)Fitaovana fotsiny i Zafy sy R8 t@ fotoan’androny dia ireo izy ireo.Tsy atoro izany ny rehetra fa fantatra izany ary tsy fanadino.

    • 24 novembre 2011 à 11:34 | manantena fa niova (#4971) répond à stand up

      Ho fanohanako ny volazanao ry stand up, dia ampiako ireto. Avelao hitabataba ireo tsy faly ; tsy maninona fa "idiots" hono isika ho an’i Zozoro nanantena mafy ny "ni Ra8, ni TGV" t@ 2009, niova ho "TSZRR" zany taty aoriana.

      Diso ny politika nataon-dRatsiraka t@ iny boky mena iny, fantany izany ary tsy nanana afa-tsy Frantsa izy nitodiana rehefa niova politika t@ 89.
      Sa ténacité, son caractère entier, authentique le rend antipathique, mais il n’aime pas l’hypocrisie, c’est ce qui le fait mépriser les Merina tout en en tirant profit...

      Un gars comme lui n’a pas dû cesser d’observer tout ce qui s’est passé à Mada, et je crois qu’il a même dû reconnaître le vrai patriotisme de Ravalo...C’est Zafy, qui lui aussi dans sa retraite a ressassé son échec en 97 face à Deba, échec dû à cette propagande, venant de Ratsirahonana et arrangeant bien les partisans au retour de Deba, propagande qui le traitait de tribaliste, et tu sais ce que peuvent faire les rumeurs.

      Je crois à la sincérité de l’alliance des 3 présidents, ils ont le souci du futur et tous 3 ont agi, pendant leur mandat respectif, contre la françafrique. Deba est leur stratège, il en faut contre la puissance de cet ennemi commun : Ravalo a le vahoaka et doit continuer à motiver les réunions à Magro, Zafy avec son franc parler dénonce et Deba agit côté militaire. Je crois que Zuma encourage cette stratégie, en gardant la main sur la médiation même s’il a passé un deal (parait-il) avec la France.

      Ce retour de Deba va être la réalisation de la vraie solution malgacho-malgache et tous les intox actuels visent à casser cette alliance des 3 vrais chefs d’Etat.

      Ecouter ici Zafy hier au Magro :

      http://ti1ca.com/lx538igz-vii-02-111123-Magro-Behoririka-Pr-Zafy-Albert-GTT-vii_02_111123_Magro-Behoririka_Pr-Zafy-Albert_GTT.mp3.html

  • 24 novembre 2011 à 10:57 | ZOZORO (#5338)

    primo, Patrick sollicite Ndimby pour gonfler un peu son auditoire !

    Da fily,

    Le retour de dédé ne présage rien de bon, ni pour Lapinou ni pour le peuple, ni pour Ra8.

    Mais voyons les bons côtés : son retour met à l’épreuve incapacité de hatifs à gérer la situation. Le laisser passer comme une lettre à la poste ou l’enfermer avec ses potes dont koutiti... Dédé même incontinent a encore du poids un tant soit peu au sein de l’armée, bien sûr c’est "L’AMIRAL". Mais quoi que sémantiser à tout bout de champ peut aussi déstabiliser le régime, hi hi... A la guerre comme à la guerre amigo...

    Boris

    Rien à foutre de l’affinité ou de continuité entre l’aveugle et le laitier, il s’agit d’une mise à l’épreuve de la HAT. Et comme scoop, y a 10minutes je passé devant l’aéroport et disons juste qu’il y a plus de mots dans mon post ci qu’il y a du monde à Ivato... Mais la roue tourne encore !

    Raha nandinika ny saiko...........

    • 24 novembre 2011 à 12:03 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Zozoro

      Rien à foutre egalement de l’affinité ou non entre l’Aveugle et le DJ ....

      le mot d’odre qui vaut : TSMR = Tout Sauf Marc Ravalomanana.....

      Job n’a pas fait le JOB ...
      Ratsiraka c’est sùr ne va pas faire le JOB non plus !
      Zafy tient un double discours laissant ses ministres travailler avec le DJ mais lui descend au Magro...et Ravalo y croit ...et des tonnes de thunes traversent le canal de Mozambique....à destination de la Villa Elizabeth et Therese est très contente....

      Quand à l’epreuve Hatique dans l’océan de l"amiral rouge...c’est une bonne chose ..il s’agit de donner une opportunité à Rajoelina de faire la transition un veritable HARVARD de la politique .....

      et on s’etonnera ENCORE que le DJ apprend vite et bien sa Science PO....

    • 24 novembre 2011 à 12:04 | Ikelimalaza (#5896) répond à ZOZORO

      ...Ratsiraka ihany no ilaiko.

      I feel so alone in my TSMR island but i don’t give up. I nearly c.y readin bibi’s posts.

    • 24 novembre 2011 à 12:09 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Zozoro...
      C’etait plutot Ndimby A qui voulait la signature de Patrick A pour donner une certaine NOTORIETE à son Papier.....

      Ndimby A ,vue son immaturité(enfantillage) legendaire ,ne voulait pas s’enventurier tout seul sur le terrain subtil de ce retour plein d’interrogations de Ratsiraka......

    • 24 novembre 2011 à 12:38 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Ikelimalaza

      Kelimalaza
      Non non vous n’etes pas seul sur votre TSMR island !

    • 24 novembre 2011 à 12:46 | manantena fa niova (#4971) répond à Boris BEKAMISY

      Aleo hifamaky loha ao ianareo TSMR fa ny anay TSAR efa kely sisa dia tratra ilay tanjona napetraky ny alliance 3 mouvances.

      Vao phase 1 io androany io !

      Alefa, alefa, mifamakisa loha fa izay propagandy hampisarahana anay aloha dia toa rano atondraka kanakana !

    • 24 novembre 2011 à 12:52 | Ikelimalaza (#5896) répond à Boris BEKAMISY

      nous sommes 2 alors sur une île, c’est rassurant.

    • 24 novembre 2011 à 13:47 | ZOZORO (#5338) répond à Ikelimalaza

      Robinson crusoe et vendredi ??? non

      Tom Hanks et le ballon !!!

      Devinez qui est le ballon Boris !!!!

    • 24 novembre 2011 à 15:01 | Ikelimalaza (#5896) répond à ZOZORO

      quoique rester seul avec BB sur une île...c’est comme rester avec MJ dans neverland valley, zé des doutes, zé vraiment des doutes.

    • 24 novembre 2011 à 15:27 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Ikelimalaza

      Kelimalaza oo !

      Ki vous za dit ke nou som seuls sur notre ile de TSMR ?

      cette celebre ile paradisiaque est très très peuplée ....

      la...... majorité silencieuse y est aussi TOUS .....

      ne vous z’en faites pas ! tsy misy hanao telimoka anao izany eo ! vous ne serez pas mon yaghourt !

    • 24 novembre 2011 à 16:20 | ZOZORO (#5338) répond à Ikelimalaza

      gracias amigo

       ;)

    • 24 novembre 2011 à 17:34 | vuze (#918) répond à Ikelimalaza

      Ikelimalaza moins de 18 ans ?

    • 24 novembre 2011 à 17:35 | vuze (#918) répond à Ikelimalaza

      Ikelimalaza moins de 18 ans ??

  • 24 novembre 2011 à 12:45 | Jipo (#4988)

    " Bon-jour " , façon de parler , car en effet , bien qu’ il soit à inscrire au guiness , je ne sais pas pour qui il sera bon ...
    Sans partir dans la" zoo-fily " de Da , c ’est à se demander qu ’est-ce qu ’ il y a , à feter , en ce jour qui devrait etre de " deuil national ", en devoir de mémoire .
    L’ amnésie aidant , le Dj aux platines et que la fête commence .
    Tout en maintenant que des compagnies aériennes , comme Corsair ( lowcost ) ont leur vols programmés pour l ’ année , et les horaires : oh-si .
    Tout aussi compréhensible qu ’ avec seulement 1 million de $ , on utilise des vols charters , avec toilettes communes , plutôt qu ’ utiliser le représentant Portugais d ’ Air mad il n ’ y a pas de petites économies .
    Et pour couronner le tout arriver avec toute la famille , derrière laquelle s ’ abriter en cas de dérapage , et prendre les supporteurs à témoin , pour sortir le turbulent de son forcing .
    Un - zéro balle au centre , à présent deuxième manche et pas des moindre , faire rentrer le grand absent , pour cette partie à Un million de pépètes autour de la table ronde , meme si cela a été annoncé ultérieurement comme un rève , voir un souhait onirique , ça ne mange pas de pain.
    Et Un certain émissaire de dire que : " c ’est un fait à prendre en compte " .
    On pourrait intituler le prochain épisode " Rambo 4 le retour " ,pour immortaliser la photo des mousquetaires Dalton , un produit endémique à la grande ile , et qui s ’ exporte à merveille .

    • 24 novembre 2011 à 13:34 | ZOZORO (#5338) répond à Jipo

      Million Dollar Baby !

      () merci de prendre le relais des fois, thx !

      Mais il ne faut surtout pas comme Borisy et Da fily (pour une fois ils adoptent les mêmes postures) avoir des réactions épidermiques. Le laitier patauge depuis trois ans, et si ce matelot arrive a créer une brèche, c’est tant mieux.

      Dédé en tant que personne n’intéresse personne, c’est l’effet boule de neige qui est souhaité.

    • 24 novembre 2011 à 15:20 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Mais malheur aux zanakidada.....et Dadavalo lui-meme !

      Aucune BRECHE fut......! lasa nimpirina any @ Carlton le Radidy.....lui aussi n’a pas fait le JOB....

      Il ne veut pas etre l’OUTIL du retour du Milkman.....,

      il n’est pas k.ON l’Amiral rouge ....!

  • 24 novembre 2011 à 16:04 | ZOZORO (#5338)

    Personne ne veut être avec Boris sur l’île, et c’est pas à cause du TSMR !

    Le carlton est à 100m du tribunal d’anosy et à 5 kilomètre d’antanimora. On va voir si rakrisy est fort en logistique !

    Demain est un autre jour !

    • 24 novembre 2011 à 16:52 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Zozoro....

      Malgré la volonté de pousser l’AMIRAL rouge à sauver Ravalo....Radidy comme JOB ne va pas faire le JOB....

      Demain sera une autre jour pour Sophie et Xavier mais pas du tout pour Lalao ,Maika et Josoa ....Votre ennieme deception est pitoyable......arretez d’etaler votre affollement... je vous conseille de soufrir en silence ..c’est plus digne ainsi !!

      Rakrisy est assez intelligente et n’a pas besoin de conseil de Zozoro sur sa statretegie logistique .....ce qui est sùr ce que Ravalo , le froussard, a une peur bleu de Rakrisy et n’osera pas rejoindre Radidy à domicile.....

      L’Ile de TSMR est très très peuplé ...et ce n’est pas au forum du mt.com qu’on poura le mesurer ! sinon Ravalo etait dejà là avant Radidy....

    • 24 novembre 2011 à 16:59 | da fily (#2745) répond à ZOZORO

      Ranamana, raha hoe épidermique ilay nikôziko teo aloha teo, dia marina, nangidihidy ny tenako mahita ireo olona nataon’i Radeba tsinotsinona mbola mankalaza ny fahatongavany.

      Lalina tokoa ra-olombelona, et kakilay le dit bien plus haut, avec ce lapidaire :"l’homme est la seule bataille qui vaille", coupant court à d’autres suggestions. Si d’aventure ce postulat est parmi les vérités que nous cherchons, alors je peux croire en l’homme, mais voyez-vous, je n’y suis pas. Ou plutôt, trop versatile l’homme me perturbe, il est dérangeant.

      Il faut voir ce retour avec sérieux, la liesse ou pas autour de Déba le retour III est le seul évènement qui mobilise l’attention en ce moment, une espèce de grand spectacle poopulaire qui alimente bon train les discussions de tous, car nos politiques locaux ont au moins fait l’unanimité contre eux. Je redis que Radidy ne doit pas être perçu comme un éclaireur de Ra8, son intérêt et celui des nombreux lieutenants est ailleurs, et tuer encore un peu plus RA8 politiquement est une bonne chose pour l’AREMA de Radidy. La HAT doit y faire gaffe, si elle a su soudoyer la grande bavarde, celle-ci a au moins encore des fidèles de l’amiral d’eau douce en son sein, je n’augure rien de bon dans ce mic-mac.

      Alors, au final, alors que les hâtifs ont harangué que le retour de Ra8 pourrait provoquer un désordre politique, il se pourrait que ce soit ce retour de Deba qui alimente la pompe à discorde politique qu’ils craignent par-dessus tout !

      yes, tomorrow koa mbola day ra-zozoro amorom-parihy !

    • 24 novembre 2011 à 17:13 | vuze (#918) répond à da fily

      Ah tiens, Da filou qui cite Ka.ka... ça fait longtemps ? Vous vous cachiez ?

      Ratsiraka est revenu. Je ne sais pas si la justice a des comptes à lui demander ou pas ? Si non, qu’il finisse tranquillement sa vie dans le pays qui l’a vu naître. Arrêtes la politique, Ignace...

      Que l’autre Zouloulandais revienne également. La justice va s’occuper de lui et s’il le faut, le rejuger... Je pense sincèrement que quelques années en prison ne peuvent que lui faire du bien. Qu’il finisse également ses derniers jours à Madagascar...

      Une chose est sûre : Quiconque qui est né dans ce pays, ressent tous les jours le besoin de revenir...

    • 24 novembre 2011 à 17:23 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Et premier indice qui ne trompe pas ....

      - Ratsiraka declare ne pas devoiler sa position ( ses propositons de solutions) que lors de l’eventuel pretendu ...sommet à 4 ou bien à 36.....et tout est dit dans cette posture.....et tant que le sommet ne se tient pas il va rien dire donc....!!

      Le bal est maintenant dans le camp de Ravalomanana va-t-il oser de venir ,à son tour ,pour que ce sommet devienne une réalité et que Ratsiraka puisse y devoiler ses solutions....

      Et si sommet il y aura , Ratsiraka pense -t-il necessaire d’ attendre l’arrivée de Ravalo pour le tenir....?

    • 24 novembre 2011 à 17:59 | maminah (#2788) répond à Boris BEKAMISY

      Voilà qui est clair. Sophie, Xavier... Vous voyez vraiment Madagascar comme le pré-carré d’une dynastie prédestinée ? C’est toute l’ambition que vous nourrissez pour votre pays ?

      Pour tempérer un peu votre impudence, voyez l’histoire récente, là où des autocrates prétendaient réduire un pays à une simple saga familiale. A commencer par le mentor de Ratsiraka lui-même : le Guide de la Révolution de la Jamahiriya libyenne... La manipulation, même la plus répressive, a ses limites. L’armée elle-même a dû capituler, comme une statue aux pieds d’argile...

      Elle est même en train de céder en Egypte, comme elle a cédé dans les contrées où a soufflé un certain printemps arabe...

      Si la prédation n’est plus la formule-miracle, il faudra peut-être chercher maintenant du côté d’un peu de sagesse, du côté des valeurs comme le patriotisme, l’humanisme et le développement durable ?
      L’Histoire n’est pas dupe. C’est ce que doivent désormais intégrer les champions du cynisme à tous crins.

    • 24 novembre 2011 à 18:23 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      " si sommet yaura " car si sommet yapas , qu ’il rende le million de dollars, en plus du fric qu’ il a plumé à la Nation .
      Et si la prison ne le guette pas après la case arrivée , c ’est qu ’ils aiment ça , alors pourquoi s ’ en priver .

    • 24 novembre 2011 à 18:24 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à maminah

      Maminah

      Vous vous trompez de porte....et c’est EDIFIANT !

      Adressez-vous plutot aux" inombrables "zanakidada , NAIFs comme ils sont , ont bravé le soleil du tarmac d’Ivato pour s’agenouiller et faire le mea culpa devant Ratsiraka et la Reine Sophie ce midi .....

      Boris Bekamisy n’etait pas à Ivato ....merçi

    • 24 novembre 2011 à 18:29 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Jipo

      Jipo

      Demandez plutot aux genereux donateurs du fameux million dollards quelles en sont les closes qu’ils ont convenu avec l’Amiral rouge ....

      Si les donateurs ne sont pas exigeants , qu’est ce que Jipo peut faire ?

      De ho sarotiny alohan’ny tompony ve ianao Ralava-Jipo !!

  • 24 novembre 2011 à 18:03 | Lefona (#4584)

    A ne pas oublier l’outil de propagande très efficace pour une cause : côtière : LA CULTURE en l’occurence la musique comme arme et dont celui qui sera en charge sera Etienne ratsiraka. Au programme "le tapany maintso" (la partie verte du drapeau nationale). Matraquage de musique Kaiamba etc..."Momba anao aho filoha mena", etc...Autrement dit comment "conditionner" les oreille de cette génération fin 70 et la génération d’après !
    Le matraquage a été tel qu’aujourd’hui, réellement, chacun, surtout au sein de la diaspora, DONT UNE GROSSE PARTIE sont des exilés de toutes sortes de ratsiraka, en est nostalgique !!

    • 24 novembre 2011 à 18:19 | maminah (#2788) répond à Lefona

      Arghhh... Revendiquer une nostalgie de la dégringolade, fût-elle partie intégrante de votre passé, est assez troublant, voire carrément flippant. Le dombôlô, c’est vraiment de la culture malgache, ça ?

    • 24 novembre 2011 à 18:35 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à maminah

      Je trouve que la reponse de Maminah est à coté.....!

      Lefona parle de la meloideuse kaimba qui faisant son temps mais qui cartonne toujours dans les HITS GASY mais non pas de la degringolade ni du dombolo !

      A moins que Maminah trouve que le Kaimba est une degringolade et seule le Kalon’ny fahiny qui est une vertiable "culture malgache"

      Et dire que Bekamisy est le seul tribaliste de ce forum.....

    • 24 novembre 2011 à 19:12 | Lefona (#4584) répond à Boris BEKAMISY

      Pour répondre à maminah.
      Le KAIAMBA fait partie de mon passé et de ma jeunesse, parcequ’on me l’a matraqué dans la tête et j’y peux rien ! Mais personnellement, je n’en suis pas friand et j’écoutais autre chose qui était blocussé par le régime, aujourd’hui encore je ne suis pas un inconditionnel du "mafana" qui pour moi n’est qu’une des composantes de la musique malgache, pareil pour les mahaleo, les rossy : ils ne sont pas LA musique malgache mais bel et bien une composante ! Je me considère JUSTEMENT assez chanceux que d’avoir eu la possibilité, la curiosité et la volonté d’écouter autre chose et je ne fais que déplorer que ce n’est pas la faute des "conditionnés" d’aujourdhui si on leur a fourgué qu’un genre musical (ou 2, bof ) !!

      Pour répondre à Boris.
      Je parle en tant que mélomane. Je considère que la musique malgache est encore en voie de recherche. La culture malgache c’est quoi ? Et bien déjà tout ce qu’il y a. Kaimba ET non Kaiamba, Kalon’i fahiny et hira gasy, salegy et non salegy...etc ...et l’avenir avec la fusion (SAMOELA, ZE SMILE, TARIKA B, etc...) !!
      Je trouve que c’est bien d’avoir introduit le KAIMBA, mais que c’était dégueulasse que de l’imposer en occultant d’autres artistes toute "ethnies" confondues de cette époque ! Voyez aujourd’hui la "pauvreté artistique" de l’éventail de notre musique ! Quand je dis "imposer " je veut dire METTRE LES MOYENS, donc prise en charge de l’accompagnement des artistes + médiatisation. Ne rentrait pas chez de comarmond qui voulait ! Il y avait un ou deux critères assez foireux à avoir et j’ai même pas besoin de vous dire lesquels.

    • 24 novembre 2011 à 19:26 | maminah (#2788) répond à Boris BEKAMISY

      On parle de la même chose.

      Va pour la "méloideuse kaiamba qui cartonne toujours dans le HITS GASY" et les "Momba anao aho filoha mena". Mais ça n’élève pas non plus particulièrement l’âme, ou je me trompe. Cela dit, je n’ai pas de parti pris non plus pour le kalon’ny fahiny, comme vous me le faites dire sans mon avis.

      Comme des goûts et des couleurs..., je ferme là cette parenthèse.

    • 24 novembre 2011 à 22:10 | da fily (#2745) répond à Lefona

      Da arrow (je me suis permis), je souris enfin sur un de vos post fallait bien que ça arrive ! me retrouvant un peu dans le champ musical qui n’a pas fait forcément mon unanimité à l’époque. Mon côté expérimental, non code-addict sûrement a fait le reste, au moins une subversive posture dans la musique en ces temps noirs et rouges dont on ne connaissait pas le lendemain...

      Les composantes de la ’zik gasy de l’époque ont quand même été assez variées y avaient du tout et nimporte quoi, mais les couleurs bien là pour se conforter en se disant qu’on avait au moins une richesse reconnue internationalement !

      Chance aussi de ne pas céder facilement au sillon tracé et y tomber pour m’y perdre (perso, je ne suis pas) car le malagasy est suiveur en général, les soupes et autres mièvreries musicales bonnes à faire pousser les violettes sont très appréciées du moment que c’est le "in" du moment. Alors, il est vrai que la nostalgie du kaiamba et des watcha-watsa de l’époque ont eu droit à mon incompréhension, mais je me suis dis que ce ne devait qu’être la machine à souvenir et rien d’autre : "qui n’a pas un air super moche de l’époque et qui l’a toujours dans la tête aujourd’hui ?"

      Allez lohan-defona je vous laisse sur le "yee jehovah ray ee alao tsikoko ity gasikara eee, yeee jesosy tompo ooo mba ho tsimpindy fa tsy fanoto ooo !" de l’ami Samoela the big one. Let it swing...

    • 25 novembre 2011 à 01:02 | Lefona (#4584) répond à da fily

      Le sourire c’est la force Da fily ! On est en total déphasage politiquement parlant, je dirais même qu’on a tous ici un avis différent sur ce qu’est le patriotisme, mais bon...tant mieux ou tant pis ! l’essentiel c’est qu’on agisse selon nos valeurs, vision, etc..C’est la démocratie.

      Pour clore cette parenthèse "culturelle" je citerai un groupe gasy dont j’ai nommé et qui est vraiment malgache mais..bizarroïde : Ze SMILE (ah ben pour le sourire, ca tombe bien !)

      "Jereo kely ity Ramatoa, sy ny lambany fotsy akepany, mihaja ery, kevoka tokoa, io no tiako"....Ca dénonce rien politiquement, à première vue, mais ça revendique une beauté malgache sans complexe ! Et la zique elle est tip-top moderne sans être "mafana". J’adhère !

      C’est le genre du zic qui n’aurait jamais pu sortir sous le régime de pompy-man alias deba !!

  • 24 novembre 2011 à 18:45 | Litakely1 (#5700)

    Souvenir souvenir :
    - Repoblika demokratika malagasy na RDM

  • 24 novembre 2011 à 18:50 | Lekivy (#1953)

    Notre cher amiral doit jubiler face à la foule qui l’a accueilli aujourd’hui. A mon souvenir cela fait la troisième fois qu’il est ainsi accueilli en héros, la première fois après avoir renouvelé l’accord de coopération avec l’ancienne puissance coloniale, la deuxième après l’empêchement du Prof, et aujourd’hui la troisième fois.

    Le peuple a-t-il une aussi courte mémoire pour traiter cet homme ainsi, au point de susciter ces moqueries de M. Boris ? Je ne le pense pas.

    En fait, le peuple en a plus qu’assez d’être victime des dissensions politiques interminables de ceux qui n’arrêtent pas de convoiter le pouvoir suprême.
    Certaines plaies ne sont pas encore totalement cicatrisées, mais à l’exemple du Colonel Coutiti, le moment du repentir et du pardon est venu.
    Le peuple est tout simplement conscient que cette série de revanche et de vengeance entre les politiciens n’a amené que décadence et régression pour le pays, sans parler des nombreux victimes collatéraux.

    Alors oui, le peuple se donne le droit de rêver à la concrétisation de la feuille de route qui préconise, pas seulement une trêve mais vraiment l’apaisement, libre à Boris et consorts de s’en moquer.

    Le peuple n’ a rien oublié, il veut pardonner. Si le peuple accorde son pardon à Ratsiraka, il l’accordera volontier à Ravalomanana et à Andry Rajoelina. Mais il faut aussi que les politiciens se pardonnent entre eux, ce qui est plus difficile à cause de leurs ambitions contradictoires.
    Pourtant c’est inévitable si l’on veut conjurer cette instabilité politique interminable. ANR et ses amis ont-ils compris cette évidence ?

    • 24 novembre 2011 à 18:55 | vuze (#918) répond à Lekivy

      Et le peuple par çi, et le peuple par là... Etc.. Il y’ en a qui ne fatiguent pas...

    • 24 novembre 2011 à 19:37 | maminah (#2788) répond à vuze

      Ah ouais ? Le peuple n’a rien à voir dans la manière de se voir gouverné ?
      Il est décidément fatigant ce bougre de peuple ! Et hop ! Une bonne mise en coupe réglée, et qu’il la boucle enfin !

      Voilà une belle vision de la gouvernance, du genre expéditif.

  • 24 novembre 2011 à 18:51 | diego (#531)

    Bonjour,

    Je me préserverai bien de faire les yeux doux à Elena…..ehhh peut-être bien que c’est un gros bonhomme de 200kg, poilu et gros barbe, ehhhh des lèvres….? Bref, je préfère la peau douce, les sourires enjôleurs et les yeux de biche…… :

    - est-ce que Ratsiraka viendra sauver le soldat Ravalomanana ? Voilà une bonne question et la seule qui mérite d’être posée aujourd’hui…..demain ce sera un autre jour.

    Je ma prête à quelques exercices tout de même :

    Je ne connais pas l’Amiral d’eau douce, mais je sais et suis capable d’anticiper ses faits et gestes, jusqu‘ici je me suis pas trompé et pas très éloigné de ce que j‘avais pu prédire depuis 3 ans.. C’est un scorpion, comme le général de Gaulle et Mr. Mitterrand, pour ne pas citer que ces deux présidents de la 5e République Françaises….tout sauf un être stipude…..et les scorpions ne laissent jamais indifférent, patients, froids comme un serpent, ils loupent rarement leurs cibles…..eau, feu, serpent, aigle, le Scorpion est le seul signe de zodiaque qui réunit autant des caractères…….d’où fascination.

    - que les Côtiers et les Hauts Plateaux se regardent les yeux dans les yeux. Ils sont condamnés à gouverner ensemble sous peine de disparaître ensemble. Chez les êtres intelligents, on essaye et on peut, on doit utiliser davantage sa tête que son cœur. Chaque chose à son temps, il est urgent que les élites et les politiciens du pays redeviennent acteurs de notre vie politique. Ce n’est pas à l’Afrique du Sud ni à la France de décider l’avenir de nos Institutions, s’ils nous sont indispensables, ce n’est pas à eux de préparer l’avenir de notre pays et de nos enfants….d’où la nécessité d’une réunion à Tana, pas seulement à 4, mais à 300 à 1000, ou 2000 têtes, qui est le politicien, stipude, CCCC….qui oserait snober une telle réunion si elle verra le jour ???? Le stipude et CCCC….oui, qu’il se lève la main !

    - l’Armée doit se racheter. Redevenir la colonne vertébrale du pays, comme elle aurait dû être depuis toujours….elle doit être neutre, mais ferme. Hier, elle aurait pu dire non à Ratsiraka, à Ravalomanana ou à Zafy….aujourd’hui ? Plus vite elle prend ses distance avec le régime bâtard actuel, mieux ce serait pour elle…..il faut le faire et vite…..que les généraux parlent d’une seule et unique voix, cela leur rendra incontournables et acteurs d‘une sortie de crise.

    - le pays doit, le plus vite possible, être dirigé afin de rendre crédible toutes élections à venir. La Nation appartient à tout le monde, à toutes et tous les citoyens Malgache, pas seulement au CLAN Rajoelina et ses alliers qui n’ont jamais cesser de dicter et imposer leurs désirs depuis 3 ans. Attitude dangereuse et qui a fini par mettre le pays sous tutelle des puissances étrangères. Si le CLAN Rajoelina et ses alliers ont honoré leurs signatures, MAPUTO etc…., le pays pouvait envisager organiser une élection fiable et acceptable ce jour !!!!! Il faut que le pays soit capable d’organiser des élections pour être maître de son avenir.

    Madagascar a un problème depuis 2009, ce problème a un nom :

    - RAJOELINA ! Un jeune homme utilisé, manipulé, qui a fini par croire qu’on peut péter plus haut que son derrière. À qui on a fait croire que du haut de son DJ, il pourrait diriger un pays de 21millions des têtes, sans avoir été élu, sans expériences des affaires, sans réseaux et visiblement n’ayant aucune idée, aucune image de ce que le monde d’aujourd’hui et la crise financière qui le secoue depuis bientôt 3 ans. Il y a des élites, des intellectuels et des officiers à ses côtes. Ceux qui se ressemblent s’assemblent ? Pauvres d’eux.

    J’espère que Ratsiraka ne tombera pas encore dans le piège…..les acteurs qui l’ont fait tombé en 2002 sont les mêmes qui ont fait tombé Mr. Ravalomanana en 2009.….on aura donc droit d’espérer et on doit entendre de sa bouche que l’exil n’est pas une solution, que Ravalomananan doit rentrer au plus vite. Si l’Amiral a trouvé que 9 ans d‘exil a été long, pourquoi souhaiter à quelqu’un de connaître le même sort ? Seul un homme d’état est capable d’atteindre cette plénitude…..il l’est ou il ne l’est pas….on attend !

    Si j’ai toujours dit que les politiciens Malgaches improvisent à longueur de journée, ce n’est absolument pas le cas de l’Amiral d’eau douce…..je ne fais que copier, mais j’aime l’appeler ainsi, c’est assez doux comme appellation et à 75 ans, il le mérite bien. Je suis sûr mes gardes face au politicien qu’il est devenu mais l’homme m’a toujours fasciné. Par ses sens du formule mais surtout la porté de ses reflations, l’homme a toujours quelques longueurs d’avance par apport à ses interlocuteurs et ses adversaires politique…..ses 26 ans de pouvoir, ses excès, sa supériorité affiché n’expliqueront pas toute la fascination qu’il semble exercer sur son monde, ( la haine aussi bien évidement, une haine qui apparaisse de plus en plus à une complexe d’infériorité vis-à-vis de l’Amiral ) auprès des Malgaches, les GASY profonde pas les peuples de 6 provinces….une seule explication, la plus simple et la plus vrai :

    - il est diablement intelligent et charmeur et il le sait……

    J’ai déjà dit qu’on ne m’aurait pas avec des yeux de biche et des sourires enjôleurs, mais je succombe délibérément à l’intelligence….un être humain jouit avant tout avec sa tête, les bêtes ne savent pas ce que la jouissance, n‘est-ce pas ?….ils se reproduisent bêtement….

    • 24 novembre 2011 à 21:22 | elena (#3066) répond à diego

      Hi Diego,
      Puisqu’on revient sur le passé du sulfureux Amiral:j’apporte aussi ma madeleine.(par ramaholisoa,mais... il me semble qu’elle a à voir avec l’amiral,potins de l’époque...)
      Je me souviens du ministre des affaires étrangères qui était revenu en triomphe après la révision des accords de coopération avec la France,et je crois que c’était sur la route d’Ivato.Je me souviens de Ratsiraka accueillant Thomas Sankara,qui avait fait l’académie à Antsirabe,et oui, il fut un temps où Madagascar représentait quelque chose !
      C’était le temps où nous étions tous des révolutionnaires.Mais ça ne nous rajeunit pas !C’était dans des temps fort fort lointains !
      Aujourd’hui Elena doit mettre des lunettes sur ses doux yeux.
      Mais vous pouvez toujours fantasmer sur mes grosses moustaches !!!!!

      Bon,l’interrogation est : qu’est-ce que mijote l’amiral ?On n’a pas encore vu tout le côté obscur et sombre de sa FORCE !

    • 24 novembre 2011 à 22:33 | diego (#531) répond à elena

      Hello,

      Sincèrement, s’il appelle à la réconciliation et au retour immédiat de tous les exilés dès qu’il foulera le sol de ses ancêtres, la suite des événements sera prévisible. Le contraire, ce sera incompréhensible. À moins que l’Amiral ait perdu sa tête….

      On ne verra jamais le coté sombre et obscur de Mr. Ratsiraka, scorpion, solitaire.

      Si tout se passe bien, nous verrons donc une recomposition du paysage politique Malgache dont une des personnes qui pourrait bien en tirer bénéfice s’appelle Ravalomanana.

      Moustaches ? Cela vous amuse de me faire peur hein ?

  • 24 novembre 2011 à 19:24 | Jipo (#4988)

    Aussi visqueux que reptilien, avec un passif pareil , il a non seulement l ’ age de : " passer la main ", en + de faire un " ange " ,et va pour les 100 post .

    • 24 novembre 2011 à 19:40 | maminah (#2788) répond à Jipo

      Charmeur, hum...

  • 24 novembre 2011 à 20:09 | BemioVah (#3451)

    « Happy Thanksgiving to you ALL ! »

    Today, President Didier Ratsiraka is back to his own country once again. We all know who he is and what he has done in the past, good or not good or bad. But do we really know what he will do this time ? And « we the people » are we going to swallow everything he says he will do ?

    For sure, we will be very careful not to fall into any trap that any one of those « presidents » will make us believe this time again. So many questions which we all had some time to think about perhaps, and which has left us wondering what difference will it make at this particular moment in our history ?

    At least the « man » has the courage to come back and face the people at the end of his journey. I’m not here to give him praise, but like so many of us today, I do wish that whatever he has left in his bag of tricks, will it be used for the sole purpose of helping the malagasy people ?

    None of us at this point can undo what has been done historically. But can’t we change the course of our history by giving one more chance to the peace and reconciliation processes in order to move forward, out of this very bad crisis, and for good this time ?

    If such is the « price », and what price that is, for all of us to pay today in order to put Madagascar back in track again, and toward peace and prosperity, why not ? Like some of us like to say : wait and see ! But can we afford to wait any longer ? Seemingly, things are happening, FR, new PM and new government, and then this, the return of a president… what and who’s next ?

    More than ever, the fate of the malagasy people is on the line, and our future is at stake ! Please, all of you dear « presidents », show us some wisdom and real leadership this time.

    Let’s give thanks to the Lord above, and may God bless Madagascar !

    Thank you ALL !

    • 24 novembre 2011 à 21:13 | Jipo (#4988) répond à BemioVah

      Good evening and congratulation for your English ,for sure, we would have been : April first , i would have said , it’ s just a Belgium joke , awfully , if your wishes look like dreams , the ratsy come ’ back isn’ t .
      I can’t believe someone like that could change , even with all the dopes you can find on earth ,but i won’ t use the term " hopeless ", as long you can live , either , wish U all the best anyway .

  • 24 novembre 2011 à 21:39 | Lefona (#4584)

    Ce type là, je l’aurais accueilli avec du goudron et des plumes !!

    Le jour où les gens sauront ce que charisme veut dire, ils comprendront, autrement dit ils sauront comment gérer cela.
    Bien sur des mouvances, ont dira que zafy est celui qui en a le moins, mais voyons , le diable en personne en a, à ce qu’il paraîtrait !

    Or que se passe-t-il actuellement ? N’étant tous sur MT que des blablateurs, et ne sachant rien de la real-politika, on en est à supputer sur les infos, la c’est pas de l’intox, et de continuer à cracher sur ce qui ne va pas sans donner de solution réaliste !

    Diego dit comme zafy que LE probleme s’est ANR et que la solution s’est qu’il s’en aille.

    Moi je dit que LES PROBLEMES c’est zafy, deba et Ra8 et la solution est qu’ils ne fassent plus de politiques et que si les exilés d’entre eux rentraient, et bien qu’ils en rendent compte ET QU’ILS PRENNENT LEUR RESPONSABILITES auprès de la justice !

    Alors on fait quoi ? surtout sous couvert du mot "FIHAVANANA" doté d’une interprétation changeante selon de quelle bouche elle sort.

    zafy dit qu’il veut une TROISIEME TRANSTION voulue par deba, ra8 et lui-même.
    le GVT actuel veut appliquer la FDR déjà en cours, et accepte le retour de deba.
    les SADC et autres CI veulent que le GVT actuel suive le FDR, MAIS avec leur appréciations.

    Quelle est la solution la plus réaliste et la plus adpatée et je dis à court terme ?

    • 24 novembre 2011 à 23:40 | diego (#531) répond à Lefona

      Accordons nos violons LEFONA,

      Je suis d’accord avec vous sur une chose et c’est la seule :

      - que Zafy, Ratsiraka, et Ravalomanana rendent des comptes, mais il faut nous spécifier LEFONA, ils doivent rendre des comptes sur quoi et comment ? Et la justice Malgache ? Cela existe encore ?

      Et Rajoelina alors ? Il est blanc comme neige lui ? Savez-vous que commettre un coup d’état est punissable par la loi ? À moins que l’homme n’est pas justiciable ! Mais il est qui lui, vous l’avez élu vous ? Quand et comment ?

      Il faut être cohérent LEFONA, ne demandez pas aux autres des choses auxquels vous ne voulez pas qu’on fasse à votre poulain. Zafy, Ravalomanana, Ratsiraka ont triché et alors ? Rajoelina ne triche pas ? Pire, il est le seul TRATRA AM- BODIONDRY maintenant, cela ne vous inquiète pas ?

      Je vous apprends que s’il y a une personne qui ne condamnera jamais Rajoelina demain, ce serait moi. Comment condamné un SARIBAKOLY. Il faut condamner ceux qui l’utilisent….à travers lui, je condamne ceux qui l’utilise.

      J’étais triche de voir le corps de Mr. Kadhafi, un homme que je n’ai jamais admiré....on est comme on est.

    • 25 novembre 2011 à 01:25 | Lefona (#4584) répond à diego

      Diego me demande ENCORE :" mais il faut nous spécifier LEFONA, ils doivent rendre des comptes sur quoi et comment ? Et la justice Malgache ? Cela existe encore ?"

      Sur quoi hoe e ? Ianao ve ry Diego taiza entre 75 si 91 a ? Sa anisan’i nahazo tombotsoa tamin’izany ? mihevitra aho fa tsia. Justice malgache ? LA JUSTICE DU PEUPLE MALGACHE ry Diego a ! (ne pas confondre avec justice populaire ). Mais je sais que Diego ne reconnait en rien ce qui EST actuellement : constitution, etc...alors comment peut-il seulement concevoir le mot "justice" ?

      Diego dit :" Et Rajoelina alors ? Il est blanc comme neige lui ? Savez-vous que commettre un coup d’état est punissable par la loi ?".

      Io indray ianao sy ny koudeta !! Tsy nisy coup d’état izany teto fa "coup de chance"....izay raha mitohy izao..indrisy ho ahy ...ary hourrah ho anao...dia ho .."coup d’épée dans la mer " ! Ntsoo ! Attendons de voir, en tant que marionettes dociles (un pléonasme ?).

      Raha resaka marionety indray dia tsy fantako hoe iza no marioneta an’iza marina, na dia mana-kevitra "kely" ihany aho. Ary ny vahoaka koa ve "marionette" an’iza ?

      Na inona na inona dia izao rehefa ny Tanindrazana no mbola tsy "souverain" de ho hisy foana ny "marionetista". Ary ny dikan’ny "souveraineté" akory tsy midika hoe "tsy sous-développé" na hoe "reconnu". Ho ahy dia tonga aloha loatra io resaka reconnaissance io ! ca fausse tout à chaque fois ! Il aurait d’abord fallu qu’on règle nos problêêêmes d’avant, avec nos ex-présida, qu’on fasse table rase de tout ça, mais non.....on te fourgue le mot "FIHAVANNA" malagasy en pleine gueule et on te laisse papoter et philosopher la dessus !

  • 24 novembre 2011 à 22:20 | Turping (#1235)

    Chers compatriotes,
    Juste en revenant du pays ,je me suis aperçu que le chemin de l’Amiral et le mien en tant que simple citoyen se sont croisés.
    Je suis et j’ai été toujours admirateur de la démocratie.
    Constatation des faits lors du voyage, c’est que les 4x4 et les voitures de luxe et les misères ne font qu’agrandir à 2 vitesses.
    La minorité des riches s’enrichissent et les pauvres s’appauvrissent .
    L’état de providence n’existe pas pour améliorer les choses .
    Ne vous fiez pas de ce gouvernement de transition car comme ce qui a été dit ,c’est un gouvernement bâtard qui se partage les sièges , d’augmenter les nombres de ministres,.....des CNT , des CST inutilement pour les dépenses de l’état et leurs intérêts personnel au détriment du peuple.
    Le phénomène de chacun pour soi , de chacun se livre à lui même ne date pas d’hier.
    En parlant de l’Amiral , ce n’est pas son retour qui me gêne mais son bilan .
    Pendant 23ans au pouvoir , il a mis à genou le pays sans faire grand -chose.
    Le fait d’avoir s’autoproclamer amiral comme l’Empereur Bokassa ne signifie pas être l’élite de l’état pour diriger un pays comme Madagascar.
    Je suis convaincu que ce fou avait l’unique intelligence d’avoir manipulé l’armée , d’avoir hai les Merina par la complexe d’infériorité puis d’avoir pris quelques élites Merina dans l’armée tout en assassinant bon nombre d’entre eux..........
    Il ne faut pas oublier qu’il a endormi le peuple malgache avec son livre rouge tout en vidant la caisse de l’état de près de 70 milliards Fmg .
    A côté ,il avait acheté sa résidence de Neuilly .........
    En bref ,c’est dommage que si Mscar avait été dirigé par des dirigeants issus de l’ENA où des politiciens diplômés par de bonne équipe qui ont pour vocation de relever le pays ,on n’en arrivait pas là.

    Certes ,que je dénigre les politiciens et la politique menée à Mscar depuis plus de 30 ans car aucun d’entre eux n’a pas eu de vocation à sortir vraiment le pays de la pauvreté et l’intérêt de la nation. La corruption généralisée est toujours d’actualité , conflits d’intérêt ,protection des intérêts de leurs acolytes pour le pouvoir ,etc.....
    C’est toujours le peuple qui paie le pot cassé.
    Vive la démocratie tant rêvé ,cela ne tardera comme en Egypte.
    Misaotra Tompoko !!!

    • 24 novembre 2011 à 22:25 | Turping (#1235) répond à Turping

      erratum : c’est dommage que Madagascar n’avait pas été dirigé par .......

  • 24 novembre 2011 à 23:10 | Lefona (#4584)

    Turping :
    d’accord avec quand vous dites que les CT et CST et le nombre des ministres augmente. mais pas pas d’accord avec vous dans votre analyse, car si ce nombre augmente, c’est bien à cause de la PRESSANTE demande de consensualité que vous avez demandé, si je ne me trompe.

    Voilà-t-il pas un pays qui perd tout son energie à cause d’une transition !!! Et pourtant ceux qui boudent sont ceux-même qui..ne la reconnaissent pas !!! Le comble c’est de voir les zenfant de Ra8 qui veulent d’une transitiion dont leur leader en était la cause !! Ah quand la grandeur se révèle en nous ..dans la médiocrité... faudrait plus s’étonner de rien !

    Par contre d’accord avec vous quand vous dites : "ce fou" en parlant du capitaine du tanamasoandro ! hahaha !!! Nanaovany pompy mihintsy fa ianao angaha ahoana !!

    clin d’oeil pour Basile : ireny ve no mba fitaratareo e ? Ireny ve no ray aman-dreninao ? Tsy ahy mandrakizay an ! Hita fa mpilalao hatrizay ary lalaoviny fotsiny élaisany !

  • 25 novembre 2011 à 04:11 | diego (#531)

    Monsieur ZAFY Albert,

    Père de la réconciliation.

    Doit-on vous remercier ? Vous n’avez fait que vos devoirs, mais Monsieur, on n’oubliera jamais.

    On attend avec impatience l’arrivé de Mr. Ravalomanana et j’espère que les Malgaches se deplaceront aussi nombreux qu’aujourdhui, cela permettra d’equilibrer, bien centré notre avion.....un avion mal centré ne pourra pas decoller....le centre de gravité de notre vie politique doit revenir et vite au pays.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS