Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 3 mai 2024
Antananarivo | 00h30
 

Editorial

Feuille de route mora

jeudi 22 septembre 2011 |  3557 visites  | Ndimby A.
Toute ressemblance avec des personnages réels à Madagascar ne peut être qu’une coincidence (Illustration tirée du site du Pole emploi de FO en région Ile de France).

Je me demande vraiment pourquoi tant de monde s’extasie à chanter hosana pour la signature d’une Feuille de route qui ne change absolument rien à la situation. Feuille de route, feuille de doute, feuille de déroute… Il y a autant d’appellations possibles qu’il y a eu de versions du document, à cause des simagrées de Simão envers le pouvoir hâtif, suivies par les salamalecs de Salomão, qui d’ailleurs tiennent plus d’âneries que de salamalecs. Une fois encore, une fois de plus, la diplomatie africaine (ou plutôt la diplomatie à l’africaine) ne sort pas grandie de la façon dont elle a tenté de gérer la présente crise malgache. Il faudra qu’un jour la lumière se fasse sur les raisons du retournement de veste soudain de certains médiateurs de la SADC, devenus tout à coup les griots du régime hâtif, qu’ils vouaient pourtant aux gémonies il n’y a pas si longtemps. On ne peut que rester pantois devant un tel niveau de versatilité et d’amateurisme diplomatique [1]. Dans le contexte d’enjeux aussi importants, les « erreurs » de Salomão ne sont pas pardonnables, et dans d’autres civilisations, ce type aurait dû se faire hara-kiri pour garder le peu qui lui restait d’honneur.

Au risque donc de jouer le rabat-joie pour ceux qui en auraient encore, je serai tenté de penser que la Feuille de route ne va pas changer grand-chose à la crise et à la vie politique du pays. Tout d’abord, on se souviendra opportunément que depuis le coup d’État de mars 2009, la Feuille de route n’est pas le premier texte signé par les protagonistes. Nous rappellerons la signature des Accords de Maputo en août 2009 (relire éventuellement l’édito les ambiguïtés de Maputo qui auguraient déjà de l’échec de ces Accords, 2 jours après leur signature). On pourra également relire avantageusement les paroles du sage Patrick A. dans son éditorial de mardi pour expliquer l’échec des Accords de Maputo et de l’acte additionnel d’Addis-Abeba : « Il n’y a certes pas que le manque de suivi de la SADC, de l’Union Africaine, de l’OIF et des Nations Unies qui est à mettre en cause : les petites provocations et les gros dérapages autour de la question des sièges consensuels qui aboutirent à une rupture des accords furent l’œuvre exclusive des acteurs malgaches. Il n’empêche qu’une part significative de responsabilité repose sur une médiation qui avait cru pouvoir se contenter de travailler en pointillés ».

En résumé, l’échec des Accords de Maputo pouvait s’expliquer par un certain nombre de raisons. Primo, l’absence totale de bonne foi de la part du pouvoir hâtif, qui s’est empressé de renier sa signature, malgré le fait d’avoir revendiqué la paternité de la Charte des valeurs. Mais celle-ci, au même titre que la Place de la démocratie, n’a été qu’un attrape-nigaud créé par la secte des cervelles mora. Secundo, le manque de constance des dirigeants de la transition qui ont souvent changé d’avis sous la pression des différents groupes qui hantent les couloirs du pouvoir, comme une girouette au gré du vent. Tertio, un manque de tact de certains leaders des trois mouvances qui ont montré un comportement perçu comme provocant dès les jours qui ont suivi les signatures des précédents Accords. Quatro, les incohérences diplomatiques de la communauté internationale.

Alors, d’août 2009 (signature des Accords de Maputo) à septembre 2011 (signature de la feuille de route), rien n’a fondamentalement changé dans la configuration politique, qui puisse laisser penser que la mise en oeuvre de ce texte sera favorisé. Contrairement à ce que certains croient et espèrent, elle est loin de garantir un retour de Marc Ravalomanana avant les élections. Le fameux article 20 qui parle de « retour sans conditions » est assorti d’une note explicative qui, en fait, liste un ensemble de contraintes rendant de facto ce retour quasi-impossible. D’ailleurs, la sortie d’un nouveau NOTAM, les menaces d’arrestations, la publication d’un mandat d’arrêt quelques heures après la signature de la feuille de route, et le projet de demande d’extradition, montrent l’étendue de la sincérité et de la volonté de réconciliation de la part de ceux qui ont considéré les élections comme superflues pour arriver au pouvoir. Autant d’abus, malheureusement autorisés par l’apathie des uns, la lâcheté des autres, la prudence de beaucoup et les kalachnikovs de certains.

L’armée, surnommée à tort « la Grande muette », n’arrête pas d’ouvrir son clapet pour exprimer des opinions politiques et s’opposer au retour de Ravalomanana. Les gesticulations folkloriques vont même crescendo avec l’annonce d’un commando chargé d’aller arrêter l’ancien Président en terre sud-africaine. Bien entendu, c’est une fanfaronnade, car je doute fort que la République sud-africaine autorise des bidasses d’un pays étranger à aller se livrer à des pitreries sur son sol. Les forces de l’ordre (ou du désordre, en fonction du point de vue) se caractérisent donc une fois encore par beaucoup d’enthousiasme dans la chasse aux opposants, faute de pouvoir être efficaces dans leur vrai métier : la chasse aux bandits et aux délinquants. Après les pseudo-bombes, les pseudo-attentats, les pseudo-sabotages d’avion, voilà donc le nouveau scénario hâtif : la pseudo opération commando « mba mamono lolo fa eh eh eh ». Dieu merci, le ridicule ne tue pas et ne rend même pas malade, vu la bonne santé physique de certains. Sur le plan mental, nous ne nous permettrons pas de porter un jugement sur qui que ce soit, n’ayant aucune formation en neurologie, et encore moins en psychiatrie.

En outre, les intérêts politiques et économiques qui phagocytent le pouvoir de transition souhaitent maintenir le plus longtemps possible un statu quo juteux. Les dirigeants hâtifs, déjà arrogants par nature et par vocation, se sentent enhardis dans leur unilatéralisme par les hémorragies de retournement de veste chez les leaders de seconde zone au sein des trois mouvances, appâtés par l’odeur de l’intérêt supérieur de la ration, mais pieusement maquillée sous le prétexte de vouloir mettre fin à une crise qui a trop duré. Ces défections hypocrites et intéressées rendent les blocs politiques instables, et floue la lecture des rapports de force.

Enfin, sur l’envie, la volonté et la capacité à s’accrocher à Mahazoarivo, il n’y a pas trop de différences entre Monja Roindefo et Camille Vital. Ce serait une grossière erreur de penser que la requête d’interprétation envoyée il y a quelques jours par le Général Camille Vital auprès de la Haute cour constitutionnelle (HCC) en vue de connaitre ses pouvoirs sur l’armée et la police soit une requête anodine. L’homme se positionne pour que l’on compte avec lui au moment des négociations pour le partage des chaises, et rappelle à tous en général, et à Rajoelina en particulier, que Camille demeure un point vital dans le processus.

L’argument hypocrite du refus d’impunité.

Certains arguent que les procès de Marc Ravalomanana et la persécution judiciaire dont il fait l’objet se font au nom du refus de l’impunité pour ceux qui ont enfreint la loi. Soit. Mais dans ce cas, qu’en est-il des auteurs de coup d’État ou de mutinerie en 2009 ; des enrichissements sans cause depuis 2009 ; ou encore de ce Ministre limogé du Gouvernement hâtif, mais sans qu’aucune poursuite ne soit engagée pour ce qu’il avait fait ? Rappelons que la condamnation de Marc Ravalomanana s’est faite au cours d’un procès qui ne respectait aucun des principes d’équité ou de sérénité de la justice, et surtout, il a été fait devant une juridiction qui n’a aucune autorité à juger les actes d’un Chef d’État en exercice au moment des faits.

Le procès n’a procédé à aucune citation des responsables ayant amené la foule sur les lieux ; à aucune enquête sur les informations quant à l’existence de gens armés dans la foule. Il n’y a eu aucune présomption quant à la crédibilité des meneurs devenus par la suite chefs de file de l’AV7, dont certains ont été emprisonnés pour détention illégale d’armes, avant de ressortir comme par enchantement. Il n’y a eu aucune question sur les parrains derrière ce genre d’individus. Et donc, un procès à sens unique et à visée d’élimination politique.

N’est pas Desmond Tutu qui veut.

Autoriser Marc Ravalomanana à revenir signifierait permettre à l’opposition d’obtenir force et vigueur, et d’acquérir un leadership naturel que n’ont jamais su prendre ceux qui étaient restés au pays. Cela risque effectivement de provoquer des démonstrations de force en faveur du Président déchu, ce qui décrédibiliserait le régime hâtif qui aime à faire croire qu’il a le soutien de tout le peuple. Et vu le comportement des sbires de la transition, il est évident qu’il y a un potentiel d’affrontement entre les partisans des différents groupes, ou avec la garde prétorienne du régime. Car le retour de Ravalomanana serait perçu comme un danger par plusieurs personnes, qui auraient des intérêts obtenus pendant la Transition à défendre, ou des comptes à rendre.

En outre, autoriser Marc Ravalomanana à se présenter aux élections, signifie pour le régime hâtif le risque de se voir démontrer par les urnes le contraire de ce qu’il prétend depuis un an. Dans des conditions réelles d’équité et de transparence, Marc Ravalomanana reste un adversaire dangereux à cause de ses réseaux, de ses fidèles, mais aussi de tous ceux de cette majorité silencieuse, pour qui un bulletin dans l’urne équivaudrait au coup de pied dans le derrière qu’ils ne peuvent (ou n’osent) donner à qui de droit. Au nom de quoi le pouvoir de transition se permet-il donc de refuser à ces citoyens le droit de s’exprimer ?

Rappelons que la mise à l’écart de Marc Ravalomanana faisait partie de la stratégie initiale des initiateurs du coup d’État. J’invite tous ceux qui s’intéressent à la crise 2009 à Madagascar à visionner attentivement le documentaire « Chronologie d’une prise de pouvoir » (France 24). Dans une réunion fort intéressante qui se déroule pendant la première quinzaine du mois de mars 2009, on voit un des « cerveaux » de la révolution orange (si cerveau il y a) donner des conseils sur la manipulation à faire au niveau de l’opinion publique : « Nous devons faire une accusation (…) pour empêcher la participation de celui dont on ne veut pas. Par exemple Ravalomanana criminel… Ravalomanana traître … » [2].

Le prix de la photo ?

Les facteurs qui avaient fait de Maputo un échec sont donc quasiment les mêmes qui feront faire pshiit (ou prrrout) à cette Feuille de route. Ce n’est finalement que l’ouverture du bal des hypocrites.

Se prévalant d’un tel document qui cautionne son mode de gestion et ses résultats pourtant forts discutables, le pouvoir hâtif va maintenant considérer la reconnaissance internationale comme un dû. Peu importe si sur le terrain, la signature de ce document ne se traduit par aucune évolution en matière de démocratie ou de bonne gouvernance, malgré les promesses métis bobards de la Place du 13 mai. Depuis la St-Barthelemy politique du 17 mars 2009 dans les locaux de l’Église catholique à Antanimena, sous le regard bienveillant et le sourire niais de Monseigneur Omar, rien ne semble pouvoir s’opposer aux manoeuvres hâtives pour imposer leur pratique unilatérale.

On attend également que les soutiens hâtifs au sein de la communauté internationale se précipitent pour appeler ceux qui sont encore réticents à ouvrir les robinets, sans tenir compte des fractures sur le terrain. Et je pense que les représentants de l’opposition qui ont signé la feuille de route se sont fait arnaquer, pour rester poli et éviter d’utiliser des termes de proctologie. Quand la France « salue le courage politique et le sens des responsabilités [de] la HAT », ou que José Eduardo dos Santos, actuel président de la SADC félicite « le président de la Haute autorité de Madagascar, Andry Rajoelina, sur son engagement personnel et les concessions qui ont abouti à la signature d’un accord de paix », je me pose des questions sur la clairvoyance de la communauté internationale. À moins que ce ne soit la nouvelle saison de vidéo gag.

Certes, il faut reconnaitre que cette signature est une avancée, aussi mince soit-elle. Mais nous laisserons le soin de s’y accrocher aux optimistes indécrottables, dont nous ne sommes pas, ou à ceux que l’espoir fait vivre. Les deux principaux facteurs de blocage vers une véritable sortie de crise sont le retour de Marc Ravalomanana et la nomination d’un vrai Premier ministre de consensus. Et dans le contexte, cela relève du voeu pieu. On va très rapidement assister à des comptes d’apothicaires et des conversations de marchands de tapis pour grapiller un poste par ci, un avantage par là, comme après la signature de l’Acte additionnel d’Addis-Abeba. Les négociations deviennent donc un jeu à somme nulle, dans lequel la moindre avancée d’un côté est ressentie comme une perte inacceptable de l’autre, ce qui empêche toute configuration win-win. La Feuille de route ne résout donc rien, parce que le véritable problème réside dans la tête des gens au pouvoir.

En fait, je reste convaincu que la seule raison pour laquelle Andry Rajoelina a cherché à précipiter la signature de cette Feuille de route, c’est parce qu’il voulait à tout prix être présent à l’Assemblée générale des Nations unies à New-York afin d’effacer le souvenir calamiteux d’il y a deux ans, pouvoir enfin se faire appeler Monsieur le Président par les vazaha, et être pris en photo « pour la postérité » à la tribune de l’ONU. Si une Feuille de route bidon et sans capacité à résoudre la crise est le prix de cette photo, je trouve que c’est cher payé, eu égard aux conséquences politiques à court et moyen terme. Car cette Feuille de route n’est qu’un accord a minima, qui essaie de concilier des concepts inconciliables : pardon et réconciliation d’une part, nécessité pour les auteurs du coup d’État de s’accrocher à leur unilatéralisme pour le justifier, d’autre part. Or les amateurs de fables savent depuis longtemps qu’on ne peut pas espérer grand-chose du mariage de la carpe et du lapin.

Notes

[1Le thème de la 66ème session du débat général de l’Assemblée générale de l’ONU qui s’est ouverte hier est « le rôle de la médiation dans la résolution de disputes par des moyens pacifiques ». On suggère que MM. Simao et Salamao aillent y faire une présentation de leurs exploits.

[2Positionner le curseur à 2 :34

34 commentaires

Vos commentaires

  • 22 septembre 2011 à 08:13 | niry (#210)

    Mdr Ndimby. Très sincèrement, les efforts déployés par Rolly Mercia pour jouer les victimes du « manque de tact » des 3 mouvances, ainsi que pour justifier la délivrance du mandat d’arrêt à ses barbouzes est tout simplement risible.

    Mettre sur le même pied d’égalité : mauvaise foi des dirigeants, hésitations de la SADC et provocation des 3 mouvances pour expliquer les échecs des différents accords est disproportionné à mon avis ! On sait tous qu’il suffirait juste d’un signe de bonne volonté de la part de la HAT et tout sera réglé. C’est comme si vous voulez justifier un échec au baccalauréat par (1) le fait de ne pas avoir révisé, certes mais aussi par (2) l’incompétence des correcteurs et (3) le stylo qui ne marchait pas bien et qui vous a franchement énervé.

    la HAT prend un malin plaisir à être souffler le froid et le chaud dans cette crise mais.. ils ne resteront pas là éternellement.. Ce ne sera pas forcément Ravalo qui reviendra au pouvoir mais la roue tourne tellement vite.. Les Fuzes n’ont toujours pas compris cela ! Y a des moyens plus subtils et plus intelligents pour se prémunir de ses adversaires et de plaire durablement au peuple en même temps ..

  • 22 septembre 2011 à 08:27 | da fily (#2745)

    hello,

    ne sommes-nous pas en présence de l’argumentaire du fanjakàna-mora ? Ce qui me fait dire qu’ils sont peut-être en train de mettre en marche la feuille de rotaka, on est patient dans ce pays, c’est un fait, mais quand on s’évertue à ne pas voir la coccotte siffler..! les résultats on connait !

    Même si vous dénudez la vérité pour qu’on sache, déja entre nous, où les hâtifs veulent nous mener, je me dis que le camp d’en face des 3 mouvances qui a signé l’a surtout fait pour l’apaisement général, donc ne nous demandons plus en effet quel camp continue le blocage.

    Si ce pouvoir déployait ses sûrs talents d’emberlificoteurs au service de l’économie et la bonne gouvernance de ce pays, je suis persuadé que bien des gens oublieraient jusqu’au nom de Ravalomanana. Mais il est déplorable qu’en biaisant (soyons poli), et en surrenchérissant constamment sur les enjeux, la HAT et son PHAT, font le terreau du regain du ravalomanananisme déja en jachère chez certain. Qui, en effet, catalyse concrètement l’idéee anti-HAT qui soit et qui tienne la route ? Toutes les entités et les groupuscules qui se disent soi-disant indépendants ou ni-ni, ont plus ou moins tremper les lèvres dans le brouet hâtif, celà personne ne l’a oublié, alors à l’heure du chambardement venu, ce sera un b.wdel sans nom.

    Mais signer pour dire que c’est fait, est l’image de marque tenace de ce pouvoir alasafay et petatoko (thanx Ndimby au passage), car effectivement, quoi à par la Rekonesansa, peut motiver le golden-boy local dont le bocal se rempli un peu plus chaque jour qu’il passe sur son trône. Il est inquiétant que le conseil suprême du PHAT s’entête de ne voir midi qu’à sa porte, pourtant le chafouin moustachu qui lui sert de matière grise connaît non seulement les rouages, mais également comment se comporte les habitants de ce pays en cas de ras-le-pompon général, car il suffit d’un infime déséquilibre et le takombilany (couvercle de cocotte) choira. Ne pas retenir les leçons est pire qu’être crétin ou idiot, c’est une absence totale de conscience.

    Complètement HS : Troy Davis n’a pas eu droit à la clémence ou à la révision qu’on attendait...triste jour pour les affamés de justice que nous sommes tous. Il ne fait toujours pas bon être noir et inculpé au pays de l’oncle Obama ! RIP.

    • 22 septembre 2011 à 09:30 | ZOZORO (#5338) répond à da fily

      je commencerai mon ami par un copier/coller extrait de Ndimby :

      « Autoriser Marc Ravalomanana à revenir signifierait permettre à l’opposition d’obtenir force et vigueur, et d’acquérir un leadership naturel que n’ont jamais su prendre ceux qui étaient restés au pays. »

      Sans cela, rien ne va plus même si vous faites encore vos jeux !

      Et nous revoilà avec ce lapin de malheur et son gain de temps. Le temps que la SADC éclaircisse (encore une date et une ville Africaine je suppose), nos dirigeants s’en mettent plein les poches et nous on continue de dénoncer tout en l’ayant gros dans le coeur !

      Quelqu’un (de l’exterieur) m’a demandé de résumer la situation politique de Madagascar en trois mots hier au cours d’un diner et voilà ce que j’ai répondu :

      - 1/Paradigme
      - 2/Entropie
      - 3/Synergie

      Le un c’est une description globale, le deux c’est le problème et le trois c’est la solution (toujours selon moi).

      Etant ce que vous savez, je m’attarderai un peu sur le deux car vous êtes plus fort que moi dans le 1 et le 3.

      A première vue, il s’agit du 2° principe de la thérmodynamique chimique mais de façon rhétorique (j’essaie de me mettre à votre hauteur) elle peut être interprétée comme la mesure du degré de désordre d’un système au niveau microcosme. Plus l’entropie du système est élevée, moins ses éléments sont ordonnés.

      Après, je reviendrai à ce que j’ai copié, puisque seul le retour de l’autre peut faire bouger le microcosme. Donc à défaut de son retour, je crois que la synergie (mutation ou prostitution pour vous peut être) est la seule solution.

    • 22 septembre 2011 à 10:53 | da fily (#2745) répond à ZOZORO

      My friend hello,

      et merci pour la qualité de ce post-ci, il nous resitue parfaitement les enjeux et cette notion de temps, ingrédient dont abuse ce pouvoir.

      Vous avez appuyez là où ça suinte la forfaiture : ils s’en mettent effectivement plein la panse et l’herbe est bien bonne à l’ombre du PHAT. Et si par le subterfuge de cette cérémonie de signature, on tronque l’esprit même de ce dénouement, il va sans dire qu’il n’y a que la reconnaissance qui prévaut chez ces tenants-là. Toute démarche d’analyse passe par des causes et des effets, qui débouchent sur des résultats, la crainte que je formule est que justement, il y a manque d’analyse. Nous sommes dans la course permanente de la fuite en avant, et celà va déboucher irrémédiablement sur un cataclysme dont che taranaka que je salue, traduit par conflit interne. C’est, on ne peut plus, en passe de devenir une des réalités à force de jouer avec le feu. Ravalomanana en a suffisamment fait les frais, et le jeune en place semble ne pas prendre cela en compte dans sa cervelle.

      Zozoro, ne me prêtez pas des facultés qui me sont loin d’êtres miennes, vous avez la formidable manière de pointer le relief de nos échanges, en celà, vous m’êtes précieux car celà vaut toujours mieux que des aboiements sans fin ou des pets sans conséquences. Je vous suis dans le 1,2 et 3. La formule pour le 2 me paraît exacte, du moins dans son approche physico-chimique à-propos. Je cogite sur l’intérêt d’étoffer le 1 et le 3, ce sera selon l’inspiration du moment.

      Thanx.

  • 22 septembre 2011 à 08:28 | violety (#3681)

    Retenez vous et reprenez un peu de hauteur Mr Ndimby ! dommage que votre objectivité legendaire du début de crise n’est plus qu’un souvenir ! Wikileaks a bien sorti les déclarations de l’ambassadeur américain Niels Marquart qu’il n’y avait pas de COUP D’ETAT, comme vous continuez à nous chanter ici à chacun de vos retours entre ces « colonnes » de MT ! Reprenez les outils Mr Ndimby . Espérons... Il est minuit ici, les travaux sont terminés... Merci

    • 22 septembre 2011 à 09:10 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à violety

      violety,

      Pour Moi aussi,il n’y a eu coup d’Etat contre le Président Marc RAVALOMANANA.

      Ce dernier a remis le « POUVOIR » à un « DIRECTOIRE MILITAIRE »,pilier d’une Nation pour remettre un d’ordre sur la gestion de crise à Madagascar.

      A partir de là,il y a « cafouillage » et « extra-constitutionnalité ».

      Donc,on peut dire qu’il y a « coup de force » ou « coup d’Etat »,suivant votre humeur.

      L’histoire dira ,un jour,que Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA est un Grand HOMME d’ETAT.Il avait évité aux Malgaches de s’entretuer comme les « barbares » africains ou arabes avec l’aide des forces militaires extérieures à la Nation Malgache.

      La feuille de route est signée,nous avons un « TRONC COMMUN »,ce sont les élections,soutenues et financées en partie par les bailleurs de fonds internationaux.

      Allons-y ensemble,avec le retour des exilés,y compris le Président Marc RAVALOMANANA.

      Nous respectons le processus de règlements des conflits régionaux alors il reste aux Malgaches d’organiser les élections des députés de Madagascar et d’un Président de la République de la quatrième République (mort-née) ou de la cinquième République de Madagascar.

      Après les simagrées et les salamalecs africains,il reste aux Malgaches d’être Malgaches aux yeux du Monde entier.

      La bonne guerre électorale commence et bonne chance à TOUS.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 septembre 2011 à 09:56 | gasy_kely (#439) répond à violety

      Je suis de la même avis que vous Violety, dommage que Ndimby ne soit plus objectif comme avant. Ceci dit je comprends aussi que ce soit lassant de l’être avec tous ces politiques super doués.

      En toute objectivité, tout n’est pas mauvais dans cette signature. Certes, politiquement rien ne va. Ra8 et l’opposition se sont fait bais.. , les Hâtifs vont encore chantés partout. Mais au moins à court terme, peut être que quelques projets des bailleurs vont se relancer pour booster cette économie à bout de souffle. Peut être des miettes d’aides de CI arrivera au niveau de la population qui crève..

      En lus, il faut qu’on s’habitue, vu nos illuminés en politique, on sera encore dans pareil situation politique dans 20 ans..

    • 22 septembre 2011 à 11:13 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à violety

      « il n’y avait pas de COUP D’ETAT » ... ben voyons ... On a tous vu les images d’Antanimena. Le pouvoir a été transmis à Radomelina en vertu de quelle loi ? Demandons à un de leurs complices, j’ai nommé Charles, ce qu’il pense de cette transmission de pouvoir. En cas de vacance de pouvoir doit-on attendre depuis bientôt trois ans pour le retour aux urnes. Rappelons-nous également le sort des assemblées et le sort des députés et sénateurs.
      Quant à l’objectivité (légendaire ou non), les fascistes supportant le Radomelina sont mal placés pour émettre des critiques

    • 22 septembre 2011 à 11:50 | ZOZORO (#5338) répond à QUOUSQUE TANDEM

      « Ravaiko par la force io raha tsy ravainareo »:charles. Pour basilou ce ne sont pas des menaces.

      Et les blindés sortis d’Arivonimamo direction Iavoloha ? D’accord ils n’ont pas été utilisés mais fallait-il attendre qu’ils le soient pour abandonner le pouvoir ?

      Et l’assault du palais d’ambohitsirohitra la semaine d’avant ce fameux 17/03 ?

      Et si vous vous faites braqué par un malfrat, il n’a pas utilisé son couteau mais par peur vous lui donnez votre porte feuille de votre gré, ça reste du vol non ?

      Et puis, tout changement anti-constitutionnel reste un coup d’état surtout si appuyé par une faction dissidente de l’armée (CAPSAT io).

      Alors coup d’état ou pas coup d’état ?

      Ou fallait-il que Ra8 reçoit une balle pour que ce soit plus claire ?

    • 22 septembre 2011 à 13:58 | Ndimby A. (#444) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Violety et Monsieur Ramahefarisoa,

      Bonjour.

      Je vous répondrai sur le thème de l’objectivité sur le thème du coup d’Etat dans l’édito de lundi prochain. Dans l’attente, la contribution de Zozoro plus bas (post de 11:50) est déjà à mon sens lumineuse.

      Cordialement

    • 22 septembre 2011 à 15:18 | vuze (#918) répond à ZOZORO

      mmmm.. Bonne idée que cette balle... Dommage :-)

    • 22 septembre 2011 à 16:10 | ZOZORO (#5338) répond à vuze

      Oui,dommage pour votre mentalité !

    • 22 septembre 2011 à 20:10 | violety (#3681) répond à Ndimby A.

      Non !! ne perdez pas votre temps pour en faire un edito objectif sur ce « coup d’etat »monté de toutes pièces par Ravalomanana , car il y a en avait dejà beaucoup trop depuis, et wikileaks a ouvert les yeux des africains après deux ans et demi, et ce n’est pas votre ènième édito qui va les faire changer d’avis désormais Mr Ndimby. Bâtissez autres choses avec nos outils pour le bien du pays et de son peuple Mr Ndimby. Qui nous dit que « Zozoro n’est pas Violety ou Basile ou Ndimby » à la limite ?lol

  • 22 septembre 2011 à 09:05 | herbert leon (#5976)

    Citations : Quand la France « salue le courage politique et le sens des responsabilités [de] la HAT », ou que José Eduardo dos Santos, actuel président de la SADC félicite « le président de la Haute autorité de Madagascar, Andry Rajoelina, sur son engagement personnel et les concessions qui ont abouti à la signature d’un accord de paix » fin de citations.

    Ce qu’il faudrait peut être en retenir est que la CI n’aurait plus besoin de TGV car il a signé tout ce qu’il fallait signer : contrats divers d’exploration et/ou d’extraction en particulier.
    Le pire est à venir.
    Cette FdR ne vaut rien et la CI le sait. Elle attend que la situation se décante après les échauffements des coeurs et des esprits.
    Les Malgaches resoudront d’eux mêmes alors le problème à leur manière. Les Malgaches, pas la classe politique malgache dont la CI connait très bien « la bravoure et la témérité ». Entendons nous bien.

    C’est là que les outils doivent faire leur oeuvre. Prenez place.

  • 22 septembre 2011 à 09:10 | Ny Aina (#6005)

    Cher Ndimby,
    Quoi qu’on dise, vous avez bien exprimé le fond de nos pensées (qui font partie de la majorité silencieuse), mais on n’est ni lâche, ni apathique, nous attendons cette vérité d’urne comme vous le dites si bien pour botter le derrière à ces coqs qui n’ont en réalité rien que de la bouse de chèvre dans la tête (tout en les maudissant pour que ce ridicule au moins les rende malade - je suis désolée, mais on souhaite bien que Le Ciel leur tombe sur la tête).
    En tout cas, c’est sacrément bien dit ! Et nous vous encourageons, il faut dire haut et fort et les jeter à la figure car ils se voilent la face, eux et ceux qui se convainquent que tout « n’est pas si mal » à Madagasikara.

    Bon courage,

    • 22 septembre 2011 à 17:05 | Tanindrazana (#3224) répond à Ny Aina

      Ny Aina

      Je trouve en vous et beaucoup des Malagasy qui font la majorite silencieuse une apathie dangereuse car l’’election dont vous faitess allusion ne resoudra en rien cette crise si on laisse unilateralement ces HATs organiser ou manipuler l’avis democratique du peuple. Ce que Ndimby raconte ici est tout a fait une description large de la realite et je le remercie de nous l’avoir explicite succintement. Toujours brillant et tres pointu. Alors, si cette feuille de route a ete vu d’une facon optimiste, c’est que les Malagasy ont ete trop credules car la mentalite et l’esprit de la HAT et de son chef Rajoelina n’ont pas change. Leurs objectifs de depart ont ete d’eliminer coute que coute Ravalomanana et par n’importe quel moyen. en dupant petit a petit le peuple, l’opposition et la communaute internationle, les problemes fondamentaux de cette crise ne sont nullement resolus. C’est tout a fait vrai que Rajoelina a pousse a fond les pressions pour pouvoir signer la feuille de route avant l’Assemblee Generale car on lui avait promis ce voyage et surtout d ;affronter ce monde qui lui avait refuse le droit de represente son pays. En tout cas, c’est le prix qil avait avance a la SADC sans pout autant dire que la strategie etait d’accepter mais tout en poussant ses sbires dont l’armee a riposter contre la venue de Marc Ravalomanana.... Prendra t-il la parole ? ...Bien sur ! Mr l’Ambassadeur est sa machine de lobbying est deja en marche au detriment d’une vraie representation du peuple Malagasy. Ce qui importe pour Rajoelina c’est de dire au monde qu’apres tout, il reste le president de la transition. Qu’importe ce qu’il dit devant cette assemblee du monde,car la mise en route de la feuille semble etre deja conpromise par les actes de ses sbires qui au fonds relevent toujours de l’unilateralisme obtus.... Hidedaka ny ano lahy !...je suis le President alors !.....je crois que la communaute internationale est une fois encore tombe dans le jeux de la HAT....et eprsonne ne semble ajuster.... quelle ironie pour notre pays. Entretemps, les vary mora, sakafo mora et les zoma mora font la une des journaux avec 5 kg de don par famille d’un cote, et des millions d/ariary dans les poches des ces dirigeants.... C’est vrai que rien n’a ete resolu..... OU va t-on exactement ?....bien sur si ca continue ainsi, da Fily et certains forumistes auraient raison d’annoncer : « Qu’il reste a faire marcher la Feuille de Rotaka » ou bien "Le pire est à venir.
      Cette FdR ne vaut rien et la CI le sait. Elle attend que la situation se décante après les échauffements des coeurs et des esprits.
      Les Malgaches resoudront d’eux mêmes alors le problème à leur manière. Les Malgaches, pas la classe politique malgache dont la CI connait très bien « la bravoure et la témérité ». Entendons nous bien.

      C’est là que les outils doivent faire leur oeuvre. Prenez place.

  • 22 septembre 2011 à 09:54 | Fanoro (#1962)

    Vous vous demandez pourquoi le retournement de veste des Africains ? voyons ! s’ils nous ont traîné en bourrique depuis tout ce temps, c’est qu’eux-mêmes, ne peuvent pas faire grand chose..au dessus, il y a cet hexagone qui tire toutes les ficelles avec chantages, intimidations, blocages économiques...pas intérêt à aller contre leur dictat, ils nous ont donné la preuve encore en attaquant la Libye sans aucun état d’âme pour son peuple (25 000 morts)...ils ont choisi le petit écervelé de Rajoelina à Mada pour bien avoir l’aisance de le manipuler et il est hors de question que ce soit autrement ? Madagascar leur avait déjà échappé en 2002, faudrait pas que ça recommence !..les malgaches ne sont pas maîtres de leur destin pour l’instant et de toute manière le peuple malgache est tellement inerte que ça arrange tout le monde.

  • 22 septembre 2011 à 10:21 | Maharaka (#576)

    Bjr Dimby,

    Aza taitra ise fa mandeha araka ny tokony ho izy io e. Tsy araky ny souhait-nao fotsiny fa araka ny mba metimety @ saramba maro an’isa satria tsy ho afaka hanao izay tiany araka ny fihevitrareo mihitsy i Andry raha gouvernement najoro miaraka amin’ny PM izay ho avy @ 3 mouvances no hitondra eo.
    Efa elaela nareo zay no tsy hitahita mihitsy, inoako fa mba noho ny fisian’ny fitsiriampanantena tao aminao tao ka naleonao mba niandriniandry kely aloha fa tahatahaky ny hahita concensus tokoa izy izany raha ny fizotrin’ny adihevitra mandeha.
    Eny e, tsapako ihany kosa aloha izao nampitroatra anareo izao e, satria efa mba vita sonian’ny majorité iny ilay FDR amendée nefa dia io ni-relancer-n’ny Justice malagasy io indray ilay fisamborana an’ingahy Ravalomanana ka lasa « Feuille De Route Mora » araky ny teninao tokoa ilay izy, na ny marimarina kokoa « Feuille de Route Mora Isamborana an’ingahy Ravalomanana ».

    • 22 septembre 2011 à 12:03 | niry (#210) répond à Maharaka

      mdr ! ..Izay dia ahilika ery amin’ny « fitsaràna mahaleo tena gasy » any indray hono ny didim-pisamborana an’i Ravalo iny..ahaha ! Ny tena marina dia vao nazavain’ny SADC iny article 20 iny (« tsy mitsabaka ny didim-pitsaràna ny SADC ») dia avy hatrany dia nirohitra mafy tokoa Christine, Ravalobaomba sy ny tariny...

      Tsy ohatrany mora loatra ve izany ry Maharaka ? Tsy nieritreritra mihitsy ve ianareo fa mety hiteraka zavatra hafa indray io mody mitafy didim-pitsaràna sandoka io ? Aza mbola misioka ho’aho..

      Nahazao varavarana ivohàna ange ianareo nefa misy zavatra hafa miandry ange ao ambadika ao é..! mdr..izay dia nirohitra toy ny osy bory tandroka..

  • 22 septembre 2011 à 11:10 | Tsisdinika (#3548)

    Permettez-moi une allégorie « alimentairo-hygiènique » pour résumer la situation depuis 2009 et comment on pourrait s’en sortir.

    Le mouvement orange métamorphosé en Hat, c’était comme un plat alléchant et ma foi assez bon en bouche à l’entrée mais il s’est avéré vite indigeste et est ressorti dans l’état que vous savez. On essaie bien de ne pas regretter alors on essaie d’oublier et d’effacer ce souvenir, à la manière occidentale, mais des kilomètres de papier plus tard (les fameuses feuilles signées ici et là), on n’en est toujours pas débarassé.

    Alors qu’est-ce qu’il faut faire ? Il faut passer à la manière orientale. Il faut être radical et se résoudre à SE LAVER, karscheriser quoi (comme en Tunisie, en Egypte ou plus relativement en Lybie). Pour être propre avec cette méthode, il faut se salir les mains...Alors aux ablutions citoyens !

  • 22 septembre 2011 à 12:00 | maminah (#2788)

    Merci de sonner l’alerte contre cette improbable et périlleuse feuille de route. Elle semble bien être une manière pour la Communauté internationale de signifier qu’elle se désengage désormais de cette crise sans véritable enjeu sinon pour le peuple malgache.

    Pétrole ? Négatif. Contrats juteux de reconstruction et de rééquipement ? Aucun, bien au contraire. Intérêts géostratégiques ? Pas tout à fait.

    Dans ce contexte marqué par l’inflation de crises de toutes sortes : socio-politiques, économiques et monétaires, marquées par la hantise de faillites de pays et de banques, la cause malgache paraît bien dérisoire à l’échelle internationale. On peut sans trop se tromper se « contenter de travailler en pointillés » quand il s’agit d’un peuple docile et malléable, dont il n’y a pas de grande réactivité à craindre, hormis quelques soubresauts sporadiques à laisser s’éteindre d’eux-mêmes.

    Le revirement des instances internationales à l’égard de ce régime qui ne répond à aucun des critères qu’elles semblent pourtant ériger en principes inaliénables, montre une étrange incohérence que vous faites bien de souligner. Nous ne sommes pas sortis de l’auberge...

  • 22 septembre 2011 à 13:27 | Mihaino (#1437)

    Merci Ndimby de cet edito qui rappelle qqs faits vécus et bien prouvés.
    Moi aussi, j’etais surpris de la liesse et de la vitesse à laquelle certains politicards se sont précipités pour signer cette fameuse FR.
    - Ont-ils bien lu et bien compris tous les articles de la FR ???
    - Cette FR n’est pas la panacée véritable à notre crise car la population malgache (89 %) ignore totalement ses tenants et ses aboutissants !!!
    - A mon avis, la signature de la FR RESTE INSIGNIFIANTE tant que les signataires pensent tjrs à leurs intérêts personnels ....!!!
    Enfin, je partage l’avis de certains forumistes réclamant les retours de nos anciens Présidents exilés à l’etranger. Contrairement à ce que pensent leurs détracteurs ( par peur et/ou par intérêt ??) , je suis intimement et fermement convaincu que leur arrivée au Pays
    contribuera à une des solutions de notre abominable crise actuelle ...
    Wait and see !!!...

  • 22 septembre 2011 à 14:10 | harmelle (#5862)

    Bonjour
    « Les deux principaux facteurs de blocage vers une véritable sortie de crise sont le retour de Marc Ravalomanana et la nomination d’un vrai Premier ministre de consensus. »
    Je pense qu’effectivement le mieux être de 20 millions de personnes est résumé dans cette phrase ! A mon sens vu l’autisme et le je m’en foutisme dont témoignent à votre égard ce gouvernement qui vous affame il faut demander cette présence aux élections et la nomination d’un premier ministre de consensus avec la seule arme dont disposent les peuples du monde entier ; grève générale et manifestation .
    Organisée , encadrée , sans dégradation , les médias du monde entier relèveront l’info et adieu l’ONU , La photo de groupe , les tergiversations .
    Aux voix que j’entend déjà dire que la rébellion n’est pas une solution , je répond tendez l’autre joue si tel est votre destin , mais ne ne laissez pas vos enfants mourir de faim....
    Marc . H

  • 22 septembre 2011 à 14:19 | BemioVah (#3451)

    Au fait, la Feuille de route n’a d’importance que ce qu’il y a d’écrit, et à plus forte raison s’il y a signature(s).

    De ce fait, tout est matière à interprétations, comme nous le faisons drôlement aujourd’hui. Mais il faut tout de même comprendre que le plus important reste la clause : honorer le contrat et l’engagement. Il est plus qu’évident qu’il nous faut donc un peu plus de temps pour réaliser ce qui nous parait tous encore impossible : l’application même du contenu de la Feuille de route, avec toutes ses obligations face au peuple malgache.

    Après 3 ans de la toute dernière crise nationale qui est toujours en cours, ou de 50 ans et + de nos crises historiques cycliques, ou bien des accords plus ou moins récents et caduques de Maputo, Addis Abeba, etc…, ne
    serait-il pas un peu naïf de notre part de nous attendre de suite à une harmonie parfaite entre tous ces politiciens de tous bords qui continuent toujours et encore à nous faire voir de toutes les couleurs ?

    Comme par miracle, l’on s’attend tous vainement à ce que tout rentrerait exactement dans l’ordre et ce, le lendemain même de la signature de la fameuse Feuille de route. Sans oublier de mentionner l’absurde envie
    démangeaisante de la troupe de faire des concessions de toute part. Ajoutez à cela la mentalité fourbe et la pratique courante de la politique à la malgache… va comprendre ou va paître !

    Et voilà que la plupart d’entre nous tombent facilement dans le panneau de l’impatience et de la critique à toute vitesse, plus rapides même que le TGV, et plus intelligents que l’ensemble de la CI et autres.

    Et en parlant de critique, en l’espace de quelques jours à peine, certains ont déjà reussis à nous prescrire un besoin pressant d’overdose de leurs propres opinions plutôt négatives d’une part, et d’un excès outrageux de
    ridicule ou de « fanfaro-claironisme » d’un autre.

    Mais où va-t-on au juste ? Partout sauf vers la voie d’un peu d’optimisme et d’action conformément aux égratignures ci-apposées. Faut-il aussi comprendre que tout ce brouhaha et toutes ces réactions à chaud étaient sans aucun doute à prévoir, faisant partie-toute des mêmes scénarios ? Mais cette fois-ci, avons-nous vraiment les « guts » d’avancer à la « Basile-ique » malgré tout ?

    Le vrai challenge pour nous tous maintenant, c’est de passer ce « Cap Horne » pour pouvoir ressentir qu’après tout, il y a quand même un brin d’espoir d’aboutir sur terre ferme avec des sentiments plutôt concrets.

    Madagascar enfin sorti de l’embouchure… ( ? )… ! Peut-être...

  • 22 septembre 2011 à 14:25 | moicoquillage (#266)

    Lorsque je regarde certaines photographies, je remarque plusieurs choses. Sur la photo d’une cérémonie de célébration de je sais plus quoi ou était présent un ministre de la HAT et plusieurs personnalités étrangères, on peut voir que le-dit ministre avait des chaussettes de couleurs différentes, l’une blanche je crois et l’autre d’un bleu très clair. C’était une photo du journal en ligne midi-madagascar. On m’avait dit que c’était un photo montage, on m’a aussi dit qu’il s’était fait mal et qu’il devait avoir une attelle... Moi j’en dit que personne ne va perdre son temps à mettre des couleurs différentes à des chaussettes dans photoshop, et que si il s’est fait mal, il aurait pu recouvrir son attelle, tout cela sans discuter du gout du ministre en matière de couleurs car que l’on prenait l’une ou l’autre, elles juraient sur sa tenue de smoking. Ça reflète un aspect olé olé des choses.
    Maintenant, lorsque je regarde les photos de militaires, et dernièrement, la photo ou est présente les gendarmes Ravalomanana ainsi qu’un autre type, je remarque qu’ils ont un ventre qui ferait pâlir d’envie Pantagruel (peut etre pas Ravalomanana). Il est dit dans l’édito a ce propos je crois « ils doivent être en bonne santé ». Je comprend le sens de cette phrase et je rajouterais, je ne crois pas non, ils sont certainement bien nourris, mais ils ne sont pas en bonne santé, ils doivent certainement avoir des problèmes de diabète, ou en auront. Je ne pense pas qu’ils pourront courir les cent mètres, alors je me dis qu’ils pourraient mourir d’apoplexie en courant derrière l’autre Ravalo si ce dernier a fait un peu d’exercice en Afrique du Sud. Quand je vois les photo avec des militaires plus spécifiquement, c’est l’horreur, ils ont visiblement des problèmes de surpoids, pas que le ventre. et ils sont tous de hauts gradés. J’ai l’impression qu’ils étouffent dans leur tenue parfois. Il doit y avoir un problème de distribution répartition des rations parce que quand je vois les autres « vatatay » ils sont maigres comme des clous et je me demande comment ils tiennent debout. L’image que donne les militaires (pas tous certainement) d’eux même est désastreuse.
    Maintenant les politiques. Déjà, y a un truc qui me chiffonne, c’est à partir de combien de personne qui se rassemblent qu’on peut dire que c’est un parti ? Avec quels critères ? je pense que la feuille de route devait rationaliser ce genre de chose mais vu ce qu’on en fait de cette feuille de route et que... blablabla et blablabla et etc... je ne suis pas venu pour faire de la politique, je reprend. Donc lorsque je vois les photos de politiques, la plupart ont une chevalière en or qui doit bien peser dans les 50 grammes et un collier en or certainement plus lourd (désolé pour les imprécisions). A cela s’ajoute des lunettes de stars en manque de notoriété auquel s’additionne une pose dégingandée. La pose dégingandé est flagrante sur les photos de la signature du papier là, oui, le papier là parait que ce papier devait sortir de la crise le pays et blabla bla blabla et reblabla, mince, ça me revient encore mais je me retiens... Je rereprend. Parmi les types qui ont été pris en photos pendant la session de la signature, il y en a qui ont l’air de s’emmerder ferme, et que tout ce qu’ils veulent, c’est en finir au plus vite pour se tirer. Quand je vois ceux qui signent, j’ai l’impression que les personnes qui écrivent dans les livres d’or de mariage sont plus crédibles...
    Voilà certaines des impressions que me donnent les photos prises depuis cette date du 09 février (j’ose pas la qualifier parce que ça va me reprendre encore sinon, la politite aigue je crois ça s’appelle). Les photos donnent une image de choses et tout cela ne manque pas de laisser des impressions dans nos têtes (et celle de ceux qui ne connaissent pas les malagasy) sans que l’on s’en aperçoive. Le résumé de mes impressions ? Quel désastre ô Mon Dieu, ô quel malheur que celui qui nous arrive là... Et puis aussi, Comment on va faire pour nous tirer de cette m**** ? Parce que là, le Système est sérieusement atteint....
    Autre chose, qui n’a rien a voir, je suis un « malagasy », ou un « gasy » pas un malgache et celui qui utiliserait ce dernier mot pour me désigner je lui dirais : malgache ta mère ! mal garé toi même...

  • 22 septembre 2011 à 15:54 | racynt (#1557)

    Il est clair que cette feuille de route nous met dans une impasse plutôt que de nous conduire vers une quelconque sortie de crise. Le réel problème aujourd’hui c’est que la HAT avec le pouvoir qu’elle possède entre les mains en ce moment se croit infaillible et à l’abri de toute accusation quel qu’elle soit (coup d’Etat, bois de rose,...) ce qui d’ailleurs la pousse encore de plus en plus à être unilatérale. Madagascar ne possédant pas de justice indépendante, ni de vrai magistrats ayant le culot de rappeler à la HAT que ses membres en tout autant de compte à rendre à la justice que Ravalomanana et qu’ils ont tout intérêt à se mettre au diapason avec ce dernier car Ravalomanana n’est pas le seul a devoir demander une amnistie surtout le jour où toutes preuves d’implication des membres de la HAT dans toutes sortes de trafics seront établies.

    En attendant , plutôt que de rédiger des dizaines de feuilles qui finiront un jour ou l’autre par atterrir aux toilettes ou à la poubelle, les politiciens malagasy et la SADC devraient se pencher sur le cas de l’Afrique du Sud en essayant de prendre leur exemple pour peut -être ( qui sait ? ) apporter une véritable résolution de la crise.

  • 22 septembre 2011 à 15:54 | mpitily (#1212)

    Bravo Ndimby,

    vous avez bien trouvé « la seule raison pour laquelle Andry Rajoelina a cherché à précipiter la signature de cette Feuille de route » !

    Une fois de plus, il a réussi à se foutre de la gueule des 3 autres. Tragi-comique non ? Malheureusement, nous continuons à perdre notre temps ! tic tac tic tac tic tac...

    A quand le réveil du GIC et la considération de la solution de l’ICG ?

    Mpitily

    • 22 septembre 2011 à 16:08 | ZOZORO (#5338) répond à mpitily

      il a réussi à se foutre de la gueule des 3 autres ?

      Que des trois autres ? en êtes vous sûr ? Il a carrément ch.ié dans la soupe du peuple.

    • 22 septembre 2011 à 20:09 | Jipo (#4988) répond à ZOZORO

      Merci à tous , sans oublier Ndimby ,
      Il était certain que ce n ’ est pas cette signature qui allait régler la situation de cette crise , et que seuls les « naifs » pouvaient y croire .
      En effet la dernière idée lumineuse de la HAT d ’ envoyer ses « rambos » en sud AF , récuperer le soldat Ravalo : mérite l ’ approbation de la CI , la SADC , l ’ OIF , sans oublier le « fait à prendre en compte » de KIVOUSAVé , l ’ ONU appréciera .
      Zozoro quand vous vous mettez / la pointe des pieds , on aurait envie de vous dire : encore ...

  • 22 septembre 2011 à 19:57 | rasoulou (#4222)

    M.Ndimby,

    Si je comprends bien, à vous lire, c’est qu’il y a deux solutions pour l’affaire du coup d’Etat de 2009 :
    1) Ou bien, on juge équitablement tous le monde, et à voir la situation bien décrite de votre part, c’est comme une bouteille à moitié pleine ou à moitié vide, tous le monde a raison et que les deux camps sont coupables, que ça soit les HAT(s) ou les responsables du temps de Ra8, ce qui fait qu’on envoie tous le monde en prison.Mais dans ce cas, qui va juger, puisqu’on sait bien que les Tribunaux sont très politisés, et que la Cour de Justice jugeant les hauts responsables n’existe pas encore. Donc ce cas est à mon avis IMPOSSIBLE. Déjà il n’ y avait jamais eu, dans l’Histoire de Madagascar,un ancien Président de la République, ou un Président de la Transition en prison malgré les forts souhaits de certains forumistes pro-HAT.
    2)Ou bien,qui est la deuxième solution et qui est beaucoup plus PLAUSIBLE ET LOGIQUE : on oublie tout, et on repart à zèro . Et c’est l’esprit de la FR : PARDON, RECONCILIATION, CONSENSUS, les HAT(s) seront obligés de le suivre tôt ou tard, malgré les résistances, puisque le poids de Ra8 est encore trop fort au sein d’une frange de la population et de la classe moyenne. Le soutien de Rajoelina restent quelques militaires et de la classe des faibles revenus.

    « ALEO NY TANTARA NO HITSARA AZY », WAIT AND SEE

    • 22 septembre 2011 à 20:34 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Vous allez me dire que je suis d’un optimisme béat ou un naîf, mais je crois l’esprit de la FR n’est pas du tout mauvais en soi, mais c’est RAJOELINA ET CONSORTS QUI SONT DE MAUVAISE FOI ET QUI INTERPRETENT EN LEURS FAVEURS LA FR ET LE MODIFIE A LEURS GRES.

    • 22 septembre 2011 à 22:59 | agyal (#399) répond à rasoulou

      Pour Rasolo

      Pour Rasolo

      Plus de 90% des gasy vivent en dessous du seuil de pauvreté. S’ils votent pour les candidats qui soutiennent la HAT,vous aurez tous écrit pour rien.

      La démocratie laissera vivre la minorité que vous serez devenu, suivant la définition quantitative de votre dernière phrase.

  • 22 septembre 2011 à 21:40 | Lefona (#4584)

    Ndimby A :« Je me demande vraiment pourquoi tant de monde s’extasie à chanter hosana pour la signature d’une Feuille de route qui ne change absolument rien à la situation. »

    Ce à quoi je répond : parce que vous n’êtes que Ndimby A !

  • 25 septembre 2011 à 18:11 | ikoto (#4912)

    Merci ; Ndiby A !

    Ne voulant jamais vous lécher les bottes je suis bien convaincu de la justesse de votre analyse ! En effet il ne faut pas être sorcier pour se fixer sur la stratégie des pro-HAT et la couardise de cette fameuse « Communauté Internationale », peut-être lasse de toutes ces Vandoeuvre ! Mais je pense que cette fameuse Communauté internationale est bien indifférente au sort de Madagascar raison pour laquelle la HAT persiste sur la voie de l’unilatéralisme car M. Andry Rajoelina sait pertinemment qu’aucune sanction ne parviendra à le désarçonner de son trône !

    Lepeuple n’a point été soulagé à 100 % ! Puisque la population, à la fois meurtrie et impuissante devant les mesures de la H.A.T. et les menaces des militaires restée « silencieuse » ! Elle ne se fait pas d’illusion ! Elle sait que l’&quipe Andry Rajoelina va out aire pour faire appliquer à ses façons cette fameuse et fumeuse « feuille de route » !

    Je ne me fais nullement d’illusions ! Il paraît que la H.A.T. a décidé de faire durer la Transition jusqu’en 2015 ! Ceci ne me surprend quère !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives