Articles écrits par « Mandimbisoa R. »
-
Autonomie des universités

Dans une démarche de recherche de solution par rapport à la crise au sein de l’Université et du bras de fer opposant le syndicat des enseignants chercheurs et des chercheurs enseignants (SECES) et la Haute cour constitutionnelle (HCC), le ministère de l’Enseignement supérieur lance une proposition incitant les enseignants à « soumettre une nouvelle proposition de loi » sur l’autonomie des Universités et des établissements d’enseignement supérieur. « Il s’agit, selon le ministère d’une solution pour (...)
-
Justice

Arrêté et placé en détention préventive depuis 2019, Mbola Rajaonah, cet opérateur économique proche de l’ancien président Hery Rajaonarimampianina, a finalement été jugé hier. À l’issue d’un procès long de plus de 20h, sa condamnation a été tombée jeudi vers 5h du matin. Le transitaire écope ainsi de 5 ans de prison ferme pour détournement de deniers publics et infractions douanières, confirme le procureur de second degré auprès du Pôle anti-corruption (PAC), Solohery Razafindrakoto.
En plus de cette peine de (...)
-
Forum Seamless 2022

« Je suis ravi d’être à Dubaï pour participer à l’ouverture du Forum Seamless 2022 sur l’économie numérique ». La déclaration est du président malgache, Andry Rajoelina, qui, sur son compte Twitter, confirme son déplacement dans cette première ville des Émirats arabes unis, annoncé dans un communiqué du conseil des ministres du mercredi. Le chef de l’État fait en effet partie des invités de marque de ce rendez-vous international, comme le rapport du conseil des ministres l’a mentionné.
Le forum en question se (...)
-
Economie

Si l’augmentation de salaire annoncée par le président de la République le 1er mai est déjà effective pour les fonctionnaires en dépit des grognes de tous genres, le secteur privé est encore dans l’expectative. Il attend le décret d’application de la hausse de salaire minimum d’embauche à 250 000 ariary et les modalités de compensation promise par l'Etat.
Le ministère du Travail, de l’Emploi, de la Fonction publique et des Lois sociales est en première loge pour confectionner ce décret et la réponse de (...)
-
Développement

La Banque africaine de développement (BAD) a accordé des financements d’une valeur totale de 5 719 000 dollars pour Madagascar. Cette enveloppe servira à financer trois importants projets de développement dans la Grande île. La signature des accords a été effectuée à Accra, capitale du Ghana, en début de semaine, en marge de la 57e Assemblée annuelle du groupe de la Banque. Le pays y a été représenté par la ministre de l’Économie et des Finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison.
Le premier accord (...)
-
Travailleurs migrants malgaches

Le ministère des Affaires étrangères (MAE) impose de nouvelles mesures aux travailleurs migrants malgaches. Les employés cadres, ouvriers, employés domestiques et les jeunes filles au pair qui veulent quitter le pays pour s'installer à l'étranger doivent désormais informer le ministère des Affaires étrangères et y présenter leur contrat de travail.
Dans le cadre de leur sortie du territoire, les travailleurs migrant doivent obtenir un visa au préalable du contrat de travail signé par les deux parties à (...)
-
Energie

Andry Ramaroson, ministre de l’Energie et des Hydrocarbures a confirmé hier, lors de son passage à l’Assemblée nationale, que la hausse des prix du carburant est inévitable. Quelques semaines auparavant, il avait indiqué que cela devrait se faire au plus tôt au mois de juin. Et hier, ce membre du gouvernement a déclaré que, si cela ne dépend que de lui, cette augmentation va avoir lieu au mois de juillet. Mais la décision y afférente devrait être prise au sein du conseil des ministres.
Les pourparlers (...)
-
Présidentielle 2023

Les éventuels candidats à la prochaine élection présidentielle de 20223, à l’instar d’Andry Rajoelina, actuel président de la République et Marc Ravalomanana, ancien président, préparent désormais le terrain. Sous couvert de mission présidentielle, le Chef de l’État en service multiplie, presque par semaine, ses déplacements dans les provinces et autres grandes villes de Madagascar et procède à des séries d’inaugurations de toutes sortes. Le chef de file de l’opposition, quant à lui, effectue sa précampagne (...)
-
Fort-Dauphin

Les barrages installés sur la route de Mandena qui mène vers les sites du QMM ont été levés à la suite d’une médiation conduite par les membres du gouvernement à Fort-Dauphin le week-end dernier, a fait savoir le gouvernorat de la région Anosy dimanche. Un nouvel accord a été signé entre QMM et les communautés de pêcheurs samedi dernier. Le premier accord signé le 4 mai dernier a été modifié pour répondre aux attentes des deux parties.
Des compensations et indemnisations auraient été introduites dans ce (...)
-
Qit Madagascar Minerals

Le sort de Qit Madagascar Minerals (QMM), l’une des 33 branches de Rio Tinto dans le monde, semble se compliquer à cause du blocage des routes qui mènent vers l’usine de Taolagnaro depuis quelques semaines. Alors qu’une forte délégation gouvernementale, composée entre autres du ministre de la Défense nationale, de la ministre de l’Environnement, du ministre de la Pêche et de l’Economie bleue et du ministre de l’Eau, est dépêchée sur place, pour tenter de résoudre les problèmes sur place, des sources (...)
-
Infrastructure routière

La délégation de l’Union européenne à Madagascar apporte des explications par rapport au financement du projet de construction de la RN13 dans le sud de la Grande île. Dans un communiqué, elle indique que le décaissement des fonds au niveau de la Banque européenne d’investissement est en cours de préparation avec l’Agence routière. Par ailleurs, cette banque annonce que les avis de non-objections nécessaires pour l’avancement de la supervision des travaux, entre le port de Taolagnaro et Ambovombe, ont (...)
-
Secteur minier

Les différends entre Rio Tinto QMM et des communautés de pêcheurs ne sont pas près d'être réglés. La compagnie minière basée à Fort-Dauphin a décidé de réduire au minimum ses activités, rapporte son communiqué de presse. « Rio Tinto a pris la décision de réduire les opérations de sa mine de QMM, Fort Dauphin, Madagascar, en raison de l'instabilité actuelle. Toute l'activité minière à QMM sera limitée, et seuls les services essentiels seront maintenus », indique le communiqué. « Cette décision mûrement (...)
-
Développement

La Banque africaine de développement (BAD) va concentrer ses interventions à Madagascar pour la période de 2022-2026 sur deux domaines prioritaires : développement des infrastructures d'énergie et de transports pour soutenir la croissance inclusive et le soutien à la transformation de l'agriculture et au développement de l'industrie manufacturière, selon le document stratégique pays de cette institution. Pour atteindre son objectif prioritaire, la BAD compte soutenir l'industrialisation. Pour y (...)
-
Formation professionnelle et technique

Les autorités comptent mettre en place une stratégie de développement de formation des jeunes par le biais de l’instauration d’une structure éducative respectant les normes de formation technique et professionnelle.
La mise en place de cette stratégie basée sur le renforcement et le développement de la formation professionnelle et technique se présente ainsi comme une solution aux problèmes de chômage dans le pays. Elle s’articule autour de quatre axes le développement notamment pour les jeunes ; (...)
-
Escroquerie et abus de confiance

Vaonalaroy Randrianarisoa, ancienne ministre de l’Artisanat et de la Culture, sous le régime de Rajaoanarimampianina a été placée sous contrôle judiciaire pour des affaires d’escroquerie et d’abus de confiance. Après son arrestation hier matin, à son domicile à Mandrimena, Iavoloha, l’ancien membre du gouvernement de Kolo Roger, a été entendue à la Section de recherche criminelle de la gendarmerie à Fiadanana avant d'être déféré directement au Parquet.
Elle aurait acheté des meubles d’une valeur de 23 (...)
-
UNICEF

A Madagascar, « 6% des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition aigüe, la forme de malnutrition la plus menaçante pour la survie des enfants » selon l’UNICEF dans un communiqué révélant une « explosion catastrophique des taux de malnutrition sévère chez les enfants » dans le monde.
Cet organisme des Nations Unies chargé des enfants indique qu’ « En 2020, 42 000 enfants ont été traités » dans la Grande île. Ils sont plus de 60 000 en 2021. Ces marmailles sont principalement victimes du kere qui (...)
-
Politique

L’ancien président Marc Ravalomanana serait-il surveillé de près par le régime actuel ? Les partis de l’opposition, notamment le parti Tiako i Madagasikara (TIM) dont il est le fondateur le pensent. Lors d’un déplacement à Soavinandriana le week-end dernier, le chef de file de l’opposition qui bénéficie encore de ses avantages en tant qu’ancien chef de l’Etat, comme les escortes des militaires au nombre restreint, a été arrêté par les forces de l’ordre sur la route.
Dans une vidéo diffusée sur les (...)
-
Enseignement supérieur

Grève interminable au sein de l’Université d’Antananarivo. Pas plus tard qu’hier, le syndicat du personnel administratif et technique (PAT) a fermé le portail d’accès des voitures dans l’enceinte de l’établissement. Les membres du personnel demandent une fois de plus le paiement à temps de leurs salaires. Ils devaient les toucher la semaine dernière mais ils n'auraient rien perçu jusqu'à hier. Outre cette revendication, ils réclament d'autres anciennes indemnités qui datent d'au moins 4 ans.
Parallèlement (...)
-
Election

La refonte totale de la liste électorale aura bel et bien lieu cette année selon le décret pris en conseil de gouvernement le mercredi 11 mai. Elle correspond à l’une des recommandations des observateurs de l’Union européenne qui a rendu visite au président de la République, vendredi dernier. Une démarche qui devrait également répondre en partie aux attentes des politiciens et des citoyens qui ont maintes fois critiqué les imperfections de la liste électorale utilisée ces dernières années dans le cadre (...)
-
Société

D’importantes invasions de criquets affectent actuellement les régions chaudes de Madagascar, à l’instar de Boeny et de Menabe. Le député de Mahabo a indiqué dimanche sur les réseaux sociaux que des essaims de criquets s’attaquent actuellement à la riziculture dans la ville d’Ankilizato. Le gouverneur de la région Boeny, pour sa part, a appelé la population à signaler les sites où les criquets s’installent.
Même à Antananarivo, quelques criquets sont observés un peu partout, aussi bien dans la capitale que (...)