Après des semaines de silence et de spéculations, le gouvernement malgache a fini par reconnaître une situation critique liée à une recrudescence du paludisme dans le district d’Ikongo. Trois ministres — celui de la Santé publique, Zely Arivelo Randriamanantany, la ministre de la Communication et de la Culture, ainsi que la ministre de la Population — se sont rendus sur place, affirmant répondre à une mission du président Andry Rajoelina et du Premier ministre Ntsay Christian. Lors de cette descente, les autorités ont confirmé une hausse inquiétante du taux de mortalité et une flambée des cas de paludisme dans plusieurs communes. Mais, de manière surprenante, aucun chiffre officiel sur les décès n’a été fourni, alors que des informations non confirmées faisaient état d’au moins une centaine de morts.
Ce manque de transparence est d’autant plus troublant que la ministre de la Communication, également porte-parole du gouvernement, n’a cessé d’appeler la population à ne faire confiance qu’aux informations officielles. Une injonction paradoxale dans un contexte où ces mêmes informations officielles restent incomplètes. En refusant de publier les chiffres réels des décès, le gouvernement alimente la méfiance et renforce les doutes sur sa capacité à gérer efficacement une urgence sanitaire. Pire encore, les autorités admettent que les premiers cas graves remontent à la fin du mois d’avril, mais ce n’est qu’un mois plus tard qu’une visite ministérielle a eu lieu. Un délai difficile à justifier au vu de la gravité de la situation.
Le ministère de la Santé publique affirme que 1 356 cas de paludisme ont été confirmés dans le district, et qu’un dispositif de “surveillance électronique” a été mis en place avec des équipes locales. Des campagnes de sensibilisation et de distribution de médicaments ont également été lancées à partir du 9 mai. Mais ces mesures, bien qu’indispensables, semblent arriver tardivement, alors que l’épidémie avait déjà fait des ravages. En l’absence d’une communication honnête et complète, les efforts déployés risquent de perdre en crédibilité auprès d’une population déjà éprouvée par la maladie et le manque de soutien réel.
Ce silence sur le bilan humain et la lenteur de la réaction posent une question fondamentale : à quel moment le gouvernement choisira-t-il de faire preuve d’une réelle transparence en matière de santé publique, condition essentielle pour regagner la confiance des citoyens ?
-----
Vos commentaires
RatZoel veut se débarrasser de sa responsabilité de tous les malheurs, qui ravagent ce pays ! Il ne se jamais senti responsable de tous les drames !
Walesa,
Non, c’est plutôt, il est en train de débarrasser de tous ces malheureux, qui sévissent le pays.
Il assume sa responsabilité, en tant que Président elu par le peuple, c’est la raison pour laquelle il a envoyé ces ministres pour constater la réalité, plutôt que se contenter des fakes news de détracteurs.
De plus, le gouvernement avait déjà distribué des médicaments et des moustiquaires,...
Même à Antananarivo, capitale de Madagascar, la situation sanitaire est déplorable, dans une région comme Ikongo où la communication terrestre est extrêmement difficile, que peut-on espérer ?
A l’hôpital HJRA qui est supposé le plus grand hôpital de l’île, les coupures d’électricité affectent l’alimentation en oxygène des malades, les familles des malades ont beau se plaindre mais on préfère mettre un groupe de 1 Mégawatt pour faire un show de quelques heures à Ilaniera.
Non loin de cet endroit vous remarquerez que les 9 buildings inaugurés en novembre 2023 restent toujours vides.
On a englouti 70 millions de dollars sur un stade que l’on utilise 3 fois par an.
La population peut crever mais le show a deux balles du clown continuera.
Mandimbisoa ,
Je ne peux que vous féliciter dans la transparence des informations que vous nous procurez , malgré quelques couacs , auparavant .
Selo l’adage , il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis , par rapport aux comportements scandaleux du pouvoir en place .
Nous ne cesserons jamais de ternir notre rôle de « lanceur d’alerte » , jusqu’à ce que la situation change positivement .
En ce qui concerne l’Editorial , nous tenons à signaler que l’ancien Député Brunelle Razafintsiandraofa a été volontairement « écarté » du pouvoir législatif , car il a osé interpeller le gouvernement sur ses prérogatives Ministérielles , à savoir la construction des routes vers sa circonscription , qui est enclavée , mais surtout sur le massacre de la population d’Ikongo par les forces de l’ordre locales .
Quand au Ministre de la Santé , non seulement il n’a pas instauré le dispositif de veille sanitaire , ce qui est une faute grave , mais il n’a pas jugé nécessaire de déployer rapidement des éléments et du matériel , pour endiguer cette ...épidémie .
Pour le Ministre de la Culture , et porte parole du Gouvernement , étant Originaire de cette Région , et de surcroît , ayant eu des parents qui ont eu un parcours inégalable dans les Média dans les années 70 et 80, elle devrait appliquer au pied de la lettre ,toutes les ficelles du métier .
Tenir notre rôle ...
Comme on dit « valala misy ny mpilaza mahay ».
Le Palu fait toujours de ravagé à Madagascar, cela n’est pas nouveau, cependant, ce qui rend les choses plus dramatique, ce sont les fakes news que certaines personnes font circuler ici et là.
Ils se permettent de sortir des chiffres alarmant, on ne sait pas d’où viennent,...
Bizarrement , votre Calife et vos complices n’ont sorti aucun chiffre .
Est ce un hasard ou la peur de d’être ridicule devant les causes de vos incompétences ?
Un journal réputé du Pays a annoncé 3500 CAS DE PERSONNES atteints de cette épidémie , dont 80 victimes .
Pourquoi , le Ministère de la Santé ne communique -t-il pas les vrais chiffres , que vous soutenez ?
Mystère et boule de gomme .
Lékopé,
Certes, mais, reflechissez un peu, comment ont ils fait ces gens pour arriver à ces chiffres ? Ont ils pointé tous les hôpitaux et dans toutes les maisons ou comme d’hab, c’est une simple spéculation pour créer une pschycose ?
Ils ont sorti des chiffres sans expliquer d’où et comment.
Le « gouvernement » semble beaucoup moins réactif (paludisme en Ikongo), qu’en octobre 2024 (choléra aux Comores) !.
@+
Il n’y a pas d’or « bloqué » en Ikongo !.
Albatros,
Votre mauvaise foi est plus forte que vous,...
« Des campagnes de sensibilisation et de distribution de médicaments ont également été lancées à partir du 9 mai. »
C’est plutôt, les journalistes qui sont en retard.
L’irresponsabilité gouvernementale est flagrante, les carences de l’État ne peuvent plus être couverte d’une chape de dissimulation, ou détournées par d’autres manipulations.
La communication gouvernementale n’est plus que des salves d’injonctions et insanités...et la minimisation des effectifs des morts.
Ce n’est plus du colmatage de brèche, c’est devenu rien d’autre que le constat de ses propres échecs, répétitifs et flagrants !
Une appréhension est tout à fait légitime dans la situation du présent : et si une tentative de dépopulation est déjà engagée ? Est-ce que les décideurs sont en train de faire une lutte contre les pauvres faute de pouvoir enrayer la pauvreté généralisée sur l’étendue du territoire du pays ?
ITV,
Ce post nous prouve que vous êtes Ingahindriana de la conspiration.
Le moramora et le tsy maninona (laisser aller) des fonctionnaires ont été créés par ce régime pour tuer les Malagasy pauvres,...
L’ enivrée ne sait même pas ce que c’est une conspiration, c’est indiscutable.
L’ État n’est pas du tout proactif dans le cas d’espèce. L’autorité sanitaire du pays avait déjà admis l’existence de cas graves dès fin avril, et pourtant... combien de morts déjà au mois de juin ?
Encore un cas précis où l’absence de décentralisation effective dans le pays ne peut que causer des effets dangereux pour la préservation du capital humain dans les autres régions et les collectivités territoriales (qui ne sont pas effectivement dotées de ressources adéquates).
Trois ministres venant de la capitale...une descente juste pour constater les échecs patents d’un régime défaillant !
"Dans son intervention, le Pr Zely Randriamanantany assure que “ce n’est pas que l’Etat n’a rien fait, c’est parce que des facteurs extra-médicaux entravent les interventions”. “Certaines personnes continuent de dormir dans les rizières, hors des moustiquaires. D’autres interrompent leur traitement dès qu’ils se sentent mieux ou préfèrent les injections aux comprimés”, raconte-t-il.
Le gouvernement assure que les médicaments sont disponibles, et que les moyens techniques ont été déployés. “Il y a eu intervention dès les premières alertes, nous n’avons pas attendu. Mais il faut aussi que les populations adoptent les comportements adéquats”, conclut le ministre."
RAVALOMANANA A SU APPORTER
Rappel, en 2006, selon un rapport :
« L’on comptait exactement 1.012.639 cas. Le nombre de cas de paludisme grave, cette même année était de 8.820 et le nombre de décès dus au paludisme, 411. »
Encore la faute à Ra 8 et la Guerre en UKRAINE ?
Vous radotez ... Il n’est plus au pouvoir depuis 16 années .
Réveillez vous .
Lékopé,
Pour anticiper votre rengaine, il était mieux avant, à l’epoque de Ravalo.
Tsiranana b’etait que dans ka continuation sans rien apporter..
Ratsiraka = entreprise de démolition revancharde
RAVALOMANANA = reconstruction totale et développement .+++
Fozaland depuis 2009= ENTERREMENT DE MADAGASCAR
DE PROFUNDIS DE LA MISERE ABSOLUE !!
Merci m’bwana
Fin violente à programmer n’est que
LEGITIME DEFENSE DU PEUPLE MEUTRI
Béquille,
Ravalomanana : reconstruction totale et développement .+++ ?
Ça se voit que vous croyez tout ce que pro-Ra8 vous partagent, alors que la réalité était toute autre :
« Madagascar, c’est un pays de quelque 25 millions d’habitants qui affiche un taux de pauvreté de 76,2 % – un des plus élevés au monde, la Grande Île se classant à juste titre au 4e rang des pays les plus pauvres au monde. Entre 1963 et 2008, le pouvoir d’achat des ménages a été amputé d’environ deux tiers. »
Et lisez bien la situation en 2005 était pire qu’aujourd’hui,
« Le MAP- est de réduire à 50 pour cent le nombre de personnes qui vivent avec moins de deux dollars par jour, contre 85 pour cent en 2005. »
Plusieurs constructions des époques de Tsiranana, et Ratsiraka sont encore debout et fonctionnels, tels que les hôpitaux, des universités, etc.
Tandis que celles de Ravalo, il faut chercher pendant longtemps pour en trouver.
Le rezimanta RESSASSE son OBSSESSION DES REUSSITES DE RAVALOMANANA...
Comparer et casser l’incomparable...pour aboutir à la
TRILOGIE DE LA HONTE COMME RESULTAT :
– PAYS LE PLUS PAUVRE DU MONDE
– AVEC FAIM ALARMANTE
– AVEC CAPITALE LA PLUS SALE D’AFRIQUE
Sady dondrona noho dedaka !!!
Boloky remettre le pays sur pied après la DEMOLITION RATSIRAKA et le developper
OUI
CELA S’APPELLE RECONSTRUCTION
* Dont INDUSTRIE AGRO-ALIMENTAIRE MODERNE
– que la FRANCE vit avec OMBRAGE POUR SES EXPORTATIONS AGRO-ALIMENTAIRE !
* Dont le DEVELOPEMENT DE L’INFRASTRUCTURE ROUTIERE
ET DESENCLAVEMENT DU NORD : DEPUIS LA COLONISATION !!!!
Pas d’ouvrages blibg bling inutiles....
Les tandafy rentraient volontiers au pays pour participer à son développement.
Gros problème en fin de mandat : L’EMPRISE DES TIKOBOYS OPPORTUNISTES ET VEULES.
et entêtement accentue de R8.
Mais un point COMMUN : l’autoritarisme...pas toujours inutile dans un pays en retard sur tous les plans.
Votre ignorance de l’economie en général vous fait emboliser à étaler des litanies de bonbon sucette de ci et de ça...pour le bonheur de la mafia( beaucoup de béton pour Bouygues/Colas, constructions coûteuses avec gros kolikoly)
Des broutilles pour le fonctionnement economique....IMPRODUCTIVES
Voir NIVEAU DE VIE
vour IDH indice de satisfaction humaine :
Avec R8 les gens mangeaient , buvaient de l’eau propre , ne subissaient pas vos DELESTAGES SAUVAGES !!!!
Et le directeur de la JIRAMA était Malgache : KALEB.
Votre dernier directeur gasy centralien et ancien ministre ETAIT UNE CANAILLE COMME TOUS LES FOZAS !!! Disparu de la circulation...
Béquille,
Cependant, le constat est clair et sans appel, « Entre 1963 et 2008, le pouvoir d’achat des ménages a été amputé d’environ deux tiers. ».
Si sa reconstruction était un succès, il aurait pu atteindre le point de départ de Ratsiraka, la situation avant 1975 , mais loin de là.
Seul son groupe qui s’est exponentiellement développé,...
Il n’a rien laissé pour la génération future, à part, le stigmate de la seule guerre civile que le pays a connu depuis la République, qu’il a déclenchée.
Ravalo est un crisogene, son accession au pouvoir et son départ ont provoqué tous les deux de crise politique, lesquelles ont en tout causé d’une perte près de 21% du PIB.
Boloky
Tu peux raconter n’importe quoi pour essayer de valoriser le crétin patenté qui te paie pour mentir !
APRES LA DEBANDADE POLITICO-ECONOMIQUE DE RATSIRAKA,
– RAVALOMANANA A SU APPORTER UNE BOUFFÉE DE BON VIVRE AU PAYS ,
Tous les observateurs internationaux l’ont constaté,
Tous les Malgaches l’ont vécu....( sauf Rajielina qui avait « engrossé » Saraha Ravalomanana)
*personne ne se plaignait de faim , de manque eau , d’électricité ...PAS DE DELESTAGE.
* On se promenait EN TOUTE SECURITE PARTOUT !!!
* DIEGO enfin était désenclave, au lieu de servir de BAGNE OU D"AFFECTATION DISCIPLINAIRE ! l’image négative Diego depuis la colonie a enfin disparu !
RELEVER UN PAYS APRES LE CATACLYSME POLITIQUE DE RATSIRAKA ETAIT IN DEFI EXTRAORDINAIRE !
ARRIVE RAJOELINA :
PATATRAS !!!
RÉSULTATS CATASTROPHIQUES SELON DES ORGANISMES DE HAUTE CREDIBILITE :
BM
FMI
GORBES
– PAYS LE PLUS PAUVRE FU MONDE
– FAIM ALARMANTE
– CAPITALE LA PLUS SALE D’AFRIQUE
Malgré l’évidence des échecs fozas,
les boloky ne cessent de DENIER LES FAITS.
Cela ne s’appelle plus défense.....
.............mais « khonnerie » pure !!!
PAR SOLELAKISME...
PAR .CRAINTE DE DÉPLAIRE AU PATRON CARTEL MAFIEUX....
ALLEZ
Change de registre boloky
On ne joue vraiment pas dans la même cour d’école maternelle....
Béquille,
Arrêtez votre divagation.
Entre 2002-2008, Aucune statistique n’avait classifié Madagascar dans l’un des pays prospères.
Parlant des bailleurs de fond, vous avez ignoré, parce que les blogueurs n’en parlaient guère, qu’en 2008, ils ont infligé à Ravalo une sanction de suspension de financement à cause de mauvaise utilisation de fonds publics, pour ne pas dire détournement.
Le peuple s’est révolté contre le régime en 2008-2009, parce qu’ils n’en pouvaient plus, la situation n’évoluait pas, en plus, leurs libertés étaient bafouées,...la période où Madagascar a connu plus des exilés politiques dans son histoire.
et Oui nandra, !!!
Du temps de RAVALOMANANA c ’ était pas 3 X mais 10 X MIEUX !
Le « charismatique-visionnaire-..... » va pouvoir ressortir ses stocks de Covid-Organics à base d’artemisia !.
Et les livrer en Ikonko avec ses bus électriques et son avion (LET-410).
En parlant d’avion (le 410) !.
C’est un avion d’occasion ?.
Est-il loué ou acheté ?.
Va-il- finir comme le CASA CN-235 ?.
Puis que les « petites mains » aiment les chiffres je leur suggère d’informer leur idole que les terrains de football font rarement 500m de long (en référence à sa prestation, médiatique, lors de l’arrivée de cet avion à Ivato !).
Merci à la « petite main », du jour, d’éclairer ma « déconnection » et ma « mauvaise foi » !.
Je ne sais pas si les chiffres, avancés, par Manbinbisoa, sont « balancés » n’importe comment, mais, comme le souligne très justement Lé Kopé, « Pourquoi , le Ministère de la Santé ne communique -t-il pas les vrais chiffres » ?.
Il en était tout autrement pendant le Covid où, pour valoriser le gouvernement, nous étions abreuvés, quotidiennement, de chiffres, bidons, mais flatteur pour le « charismatique-visionnaire-terreur des tatamis- ...... »
Albatros,
De rien :),...
Toutefois, le problème avec des détracteurs, ils ne reconnaissent que les infos lesquelles leur conviennent, quand on ne publie pas les chiffres, ils les réclament et quand on en publie mais ce ne sont pas à ce qu’ils s’attendaient, ils les qualifient bidon,..
PS : Il est bien de vous préciser que l’OMS vérifiait la fiabilité des chiffres avant de les publier sur leurs réseaux,...
Inandra N’INVERSE PAS LES ROLES
C’EST PRECISEMENT LE ROLE DE LA PROPAGANDE PERMANENTE DE LA PRAVDA FOZA ( dont fait partie le rezimenta)
– DE MANIPULER CHIFFRES ET INFORMATIONS SELECTIVES
pour créer une ILLUSION D’INFORMATION à votre avantage.
– CELA S’APPELLE INSTRUMENTALISATION .OU MANIPULATION
Nous,
* Nous ne sommes pas payés pour MENTIR.
* Nous n"apportons que notre modeste contribution à DENONCER VOS TURPITUDES
* Nous n’avons que le souci de défendre Madagascar et son peuple que nous voyons volé, spolié, martyrisé tous les jours par une ASSOCIATION DE MALFAITEURS ( CARTEL MAFIEUX)
Ben oui
En fozaland
La poudre de perlimpimpin est rentable avec Rainilainga comme rabatteur...
santé publique = inconnue au bataillon.
Seul compte le kolikoly....
Alors la « petite main » du (#7070) !, pas d’info sur le LET 410 à fournir au détracteur ?!.
😉
Albatros,
Ça ne vaut plus la peine, les détracteurs ont déjà leur propre infos y concernant validées, lesquelles leur conviennent, et toutes autres qui les contredisent seront qualifiées bidons
@ la « petite main » du jour !. Promis !, je ne qualifierais rien de « bidon » !.
Je souhaite juste savoir si cet avion est loué ou acheté.
Cela n’a rien de « bidon »
M.T. Modérateur,
Voyez encore ci-dessus le Gépété renaitre sous le pseudo CQFD.
Il insulte encore notre peuple et notre pays ;
Cet individu est à bannir avec son sdresse I.P.
Que repondre à un abruti de pédophile qui ne vient à Madagascar que pour violer nos enfants.
Il fait partie de ces Vazaha sac à dos qui pullulent au moment des vacances scolaires de Nosy Bé aux bas fonds de Tana cherchant une petite ou un petit à se mettre sous la dent moyennant quelques ariary.
Il est la risée de la France ( qu’il ne se revendique pas d’ailleurs) et l’exemple de type pret pour un BBQ sur la plage.
A vos briquets !
Le gros khon est de retour. MT le jete par la grande porte et il revient par la fenêtre. Aucun amour propre
Le gros khon est de retour. MT le jete par la grande porte et il revient par la fenêtre. Aucun amour propre
Prendre pour vérité biblique RFI, c’est comme croire BFMWC ou France 24 .
Des informations dignes d’ intérêts : salut les références ...
Manque plus que Groland !
Ah ces salopards d’ andafy !
par MADAGASCAR INFOS
Jipo,
C’est-à-dire 2% seulement du PIB, alors que ceux de Sénégal 10% et Comores, 21%.
Par ailleurs, une partie est destinée pour rembourser les prêts qu’ils avaient contractés pour payer leurs frais de leur installation, dossiers, billets d’avion, etc. Parfois, certains parents ont du vendre leurs maisons, tanimbary pour payer leur frais,...
Vous aurez beau minorer la participation des Andafy, à la différence de votre eunuque , c ’ est qu’ eux contribuent au développement du Pays et de leurs proches en envoyant de l’ argent durement gagné à la sueur de leurs fronts, alors que le rat pille le Pays et l’ envoie dans son Pays d’ adoption, et donc RIEN pour le Pays !
Et ne venez pas me dire que toutes ses puérilités servent en quoi que ce soit je ne dis pas au bonheur, mais juste un peu moins de misère pour les 90% de la population, au contraire, cette misère s’ accroit chaque jour comme les délestazes, le manque d’ hygiène alimentaire & corporel (avec le manque d’ eau) !
Il ne fait absolument RIEN pour les Malgaches ni le Pays autre que s’ en servir pour cultiver sa « sinistre personne » & non personnalité qu’ il n’ aura comme du charisme : JAMAIS , trop kon pour ça !
Par contre dilapider les aides en dépit du bon sens (normal il ne peut en avoir) en futilités toutes aussi inutiles que de son niveau : stupide (pour rester politiquement correcte) .
Jipo,
Mais, cette participation ne donne pas droit à ces andafy de faire autant de Malagasy bashing et de changer péjorativement Madagascar en Madagougou,...
Pour moi, la plupart ne participent directement pas au développement de ce pays, puisqu’ils n’y paient pas des impôts et n’elisent pas.
« 2 % du PIB » ???
Vous devriez « revoir » la définition, voir l’ apprendre du : PIB
Le vola gagné & envoyé de l’ étranger ne peut en faire partie puisque pas produit dans le Pays, mais ça aussi c ’est trop compliqué à comprendre pour une foza aveuglée par le « rayonnement » du rat usurpateur/parvenu 6e dan de la frime & sapologie ...
De se demander que faites vous avec les 98% restant au regard de l’ état désastreux du Pays et son classement parmi les 5 plus pauvres , vous vous foutez royalement du monde et méritez de le payer au centuple , avec confiscation et mise sous scellées de tous vos acquis injustifiés avant d’ aller fêter ça dignement / the Beach autour d’ un chaleureux feu de joie avec vous et celui que vous n’ avez de cesse d’ encenser pour ouvrir le bal avec un pneu en guise de bouée pour l’ éclairer !
« Changer madagascar en madagougou, »
Azafady, vous y arrivez très bien sans eux, de plus comme vous dites , ils n’ élisent pas et pourquoi donc : qu’ est ce qui vous empêche qu’ il le fassent ???
Pour vous ils ne participent pas ??? avec votre mauvaise foi épidermique, comment voudriez-vous le contraire ???
Par contre EUX ne pillent pas le Pays et ne le redescendent pas au 5e rang des Pays les plus pauvres, tout simplement parce qu’ ils ne sont pas aux commandes , par contre les enflures qui y sont : SI ! & vous comme cobelligérante aussi ...
Afin de ne pas passer, seulement, pour un « détracteur » déconnecté d’Andafy, j’aimerai connaitre l’avancée des travaux du Palais des Congrès d’Iarivo i (à défaut d’avoir une réponse, précise, sur le LET410 ).
Question subsidiaire :
En dehors de la région de Fianar, où cultive-t-on de l’Artémisia (pour lutter contre le Palud !), à Madagascar ?.
@+
En fozaland AUTOCRATIQUE
ne sont communiqués que des chiffres ...volontairement partiels..ou partiaux.....a titre de propagande, ou ne pouvant lui nuire.
Pour toute information fiable,
consulter des sites d’organismes ou de journaux ou d’ouvrages ....fiables.