Articles écrits par « Mandimbisoa R. »
-
Unicef Madagascar
Plus de 10.800 jeunes ont adhéré à la plateforme d’expression gratuite via SMS U-Report, a annoncé Unicef Madagascar hier dans un communiqué. Initié dans son programme de soutien à la participation des jeunes, cet outil connait un engouement exceptionnel et permet de constater la place essentielle des jeunes sur des thématiques liés au développement du pays et de la société. U-Report est un outil numérique, gratuit et anonyme. Il encourage et engage les jeunes (13 à 30 ans) à la (…)
-
Déplacement présidentiel
Le président Rajoelina lance une véritable opération de charme dans la ville de Nosy Be, à moins d’un an de l’élection présidentielle. Accompagné de la première dame, de quelques membres du gouvernement dont le ministre de l’Intérieur, Justin Tokely, il a procédé à une série d’inaugurations durant lesquelles les shows politiques ont été au rendez-vous. Pour certains, c’est désormais de la propagande politique, de la prochaine élection présidentielle.
Inauguration de la route qui part de (…)
-
Jirama
Des multiples coupures d’électricité ont été signalées dans la capitale et ses environs ces derniers temps, après que la société d’eau et d’électricité ont annoncé la fin des travaux à Andekaleka, synonyme de rétablissement à la normale de l’alimentation en électricité du réseau interconnecté d’Antananarivo. Cette fois-ci, les mauvais temps de ces derniers jours, vents assez forts et des pluies assez fortes, ont été évoqués comme étant à l’origine des coupures.
Plusieurs quartiers et (…)
-
Infrastructure routière
La première autoroute de Madagascar se dessine et se confirme. La signature du contrat de construction de celle-ci, hier au palais d’Iavoloha, entre l’Etat malgache et l’entreprise égyptienne BTP SAMCRETE l’entérine. Cette étape marque le début officiel des travaux, et la pose de première pierre aura lieu dans deux semaines, a déclaré le ministre des Travaux publics, Jerry Hatrefindrazana, qui confirme que la première phase des travaux sera achevée en 2023.
Cette autoroute sera longue de (…)
-
Action humanitaire « Tolo-tagnana »
Une action chirurgicale humanitaire «Tolo-tagnana» aura lieu dans la ville de Toliara du 12 au 20 novembre prochain. Environ 1 250 personnes seront consultés gratuitement et 200 personnes, majoritairement des enfants issus de familles vulnérables atteints de fente labiale/palatine, hernie, séquelles de brûlures, lipome et chéloïde seront opérées.
Les interventions chirurgicales seront dispensées par l’équipe médicale « Tolo-tagnana » à l’hôpital CHU Manara-penitra de Toliara. Depuis le (…)
-
CENI
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) prévoit d'étendre le recensement dans le cadre de la refonte de la liste électorale au niveau des entreprises du secteur privé. Hier, un protocole d’accord a été signé entre le président du Fivmpama, dirigé par son président Rivo Rakotondrasanjy et le président de la CENI, Arsène Dama.
« Ce protocole d’accord se focalise sur les différentes modalités qui permettront à la CENI d’enrôler tous les électeurs qui sont employés dans le (…)
-
Assemblée Nationale
Le projet de la loi de finances 2023 est arrivé à l’Assemblée nationale le 31 octobre, selon le député Doda Andriamiasasoa, président de la commission Finances au sein de la chambre basse, bien que ce ne sont pas tous les parlementaires qui ont reçu la copie de ce document. Son adoption en séance plénière est prévue le 25 novembre prochain, selon le nouvel ordre du jour adopté par le bureau permanent hier.
Si tous les parlementaires reçoivent le document cette semaine, ils auront ainsi (…)
-
Assemblée Nationale
Le Code de la nationalité Malagasy sera de nouveau discuté à l'Assemblée Nationale prochaine. Un atelier de réappropriation de la proposition de loi sur la nationalité s’est déroulé à l’Hôtel Le Carat Ambatofotsy la semaine dernière. Selon les explications des députés, il ne s’agit nullement de rendre l’accès à la nationalité malagasy plus facile mais surtout de régler les cas d’apatridie et de respecter les engagements par rapport aux conventions internationales ratifiées par Madagascar. (…)
-
Diplomatie
« La diplomatie malgache, indépendante, souveraine et non exclusive, orientée vers l’économie, se retrouve aujourd’hui dans son rôle de catalyseur de développement », a déclaré le ministre des Affaires étrangères par intérim, Gal Richard Rakotonirina, lors de la célébration du 99ème anniversaire de la proclamation de la République de Turquie qui s’est faite lundi à l’immeuble Assist à Ankorondrano.
Le chef de la diplomatie malgache par intérim de confirmer alors le renforcement de la (…)
-
Forum national des investissements
Le forum national des investissements pour l'émergence de Madagascar s'est clôturé samedi au CCI Ivato. Elle a réuni les acteurs du secteur privé, du secteur public, des partenaires techniques et financiers, des investisseurs nationaux et internationaux durant deux jours. Ayant des allures de pré-campagne présidentielle, le discours du Chef de l'Etat s'est surtout focalisé sur son bilan depuis quatre ans ainsi que les perspectives d'avenir dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Emergence (…)
-
Football
L’aventure des Barea de Madagascar des moins de 23 ans s’arrête au deuxième tour de la qualification à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Les Panthères du Gabon ont infligé une très belle leçon de football à l’équipe nationale malgache de football au stade de Franceville, samedi. Les protégés du coach Herimanitra Rabeharisoa alias Hery Be se sont inclinés 4 buts à 0 face à une équipe gabonaise imperturbable et déterminée.
L’humiliation des Seychellois sur le stade de Barea (7 buts à 1), (…)
-
Forum national des investissements
La justice, les infrastructures routières et le tourisme. Ce sont entre autres les secteurs dans lesquels le régime actuel entend porter plus de regards à partir de la prochaine année, dans le cadre notamment du Plan émergence Madagascar (PEM). Le président de la République, Andry Rajoelina, a présenté hier les projets y afférents, dans le cadre de la cérémonie d’ouverture du Forum national des investissements pour l’émergence de Madagascar, à Ivato.
D’emblée, le Chef de l’État a indiqué (…)
-
Ressources halieutiques
C’est officiel. L’accord de pêche entre Madagascar et l’Union européenne vient d’être renouvelé officiellement. Après 4 ans de négociation, la signature a eu lieu hier, dans le locaux du ministère de la Pêche et de l'Economie Bleu à Ampandrianomby, entre le ministre Paubert Mahatante Tsimanaoraty et Emmanuel Berck, représentant de l'Union Européen, chef de l'Unité adjoint, Négociation commerciale et accord de partenariat de pêche DG MARE, Commission européenne.
C'est un accord historique, (…)
-
Justice
Fin de grève pour le syndicat des greffiers de Madagascar. Son président, Alain Randriamaharo a annoncé hier, à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire de mercredi 26 octobre, que les greffiers reprendront service à partir du 2 novembre. Ce, après trois semaines de débrayage, ayant causé le blocage, en grande partie du système judiciaire à Madagascar, parce que les tribunaux étaient fermés pendant les deux premières semaines de ce mouvement.
Alain Randriamaharo indique qu’il s’agit (…)
-
Plan Emergence Madagascar
L’heure du bilan du Plan Emergence Madagascar (PEM) sonne aujourd’hui pour le régime Rajoelina. Le président de la République envisage alors de le dresser dans le cadre du « Forum national des investissements pour l’émergence de Madagascar » qui aura lieu à partir de 8h30 au Centre de conférences internationales (CCI) à Ivato. L’occasion également pour l’exécutif de présenter les perspectives d’avenir de ce plan.
Le forum verra a pour principal objectif de regrouper les acteurs de l’Etat, (…)
-
Economie
Le projet de loi de Finances 2023 a été validé lors du dernier conseil des ministres tenu hier au Palais d’Iavoloha. Il devra être remis au parlement avant le 30 octobre prochain, conformément à la loi.
Dans son communiqué, la présidence annonce des incitations fiscales et douanières pour attirer davantage les investisseurs dans le pays. Ces mesures pourraient être un allègement fiscal voire une suppression des taxes dans les domaines concernés, notamment en matière de création (…)
-
Catastrophes naturelles
Les aides à la suite des catastrophes survenues à Ikongo cette année ne seraient pas encore trop tard. Après les intempéries ayant frappé ce district au début de l'année, notamment le passage du cyclone Batsirai et le drame qui l’a secoué en août dernier, le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) a annoncé des aides pour plus de 18.000 ménages dans le cadre d’un mécanisme de réponse d’urgence humanitaire aux sinistrés. Ils recevront du riz et de une somme (…)
-
Refonte de la liste électorale
Des partis politiques et des organisations de la société civile pointent des irrégularités dans les opérations de refonte de la liste électorale.
Dans une lettre en date du 20 octobre, adressée au président de la Commission électorale nationale indépendante, (CENI), Retaf Arsène Dama Andrianarisedo, Fetison Rakoto Andrianirina, ancien militant de Marc Ravalomanana et président du parti, Roso Demokrasia Sosialy (RDS) interpelle sur les anomalies dans les procédures de la refonte de la liste (…)
-
Ministère des Affaires étrangères
La passation de service entre l’ancien ministre des Affaires étrangères, Richard Randriamandranto et son intérim, le ministre de la Défense nationale, le Gal Richard Rakotonirina s’est déroulée hier, matin, loin des regards de la presse et en présence des directeurs de cabinets de deux ministères. Cette passation intervient, une semaine, jour pour jour, après le limogeage du chef de la diplomatie malagasy. Aucune déclaration pour le ministre sortant, comme il l’a d’ailleurs fait lors de sa (…)
-
Nations unies
La cérémonie de célébration de la journée des Nations Unies à Madagascar s'est déroulée hier à l'hôtel Radisson Blu en présence du premier ministre Christian Ntsay. Ce fut une occasion de réaffirmer les engagements afin de réaliser les objectifs du cadre de coopération entre le Système des Nations Unies et le Gouvernement de Madagascar dans la vision de réaliser les Objectifs de Développement Durable (ODD) jusqu’en 2030. À mi-chemin de cette année cible, cependant, presque tous les (…)