Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 mai 2024
Antananarivo | 00h55
 

Transport

Transport aérien

Madagascar Airlines renforce sa flotte dans le cadre de son redressement

vendredi 15 mars |  2765 visites  | Mandimbisoa R.

La flotte de Madagascar Airlines devrait être étoffé avec l’arrivée de deux appareils qui seront acquis en dry lease, c’est-à-dire en location sans équipage ni personnel au sol.

Le gouvernement a adopté lors du dernier conseil de ministres un décret permettant au ministère de l’Économie et des Finances d’émettre des garanties pour le contrat de location de ces deux avions neufs. La location sera effectuée auprès de la compagnie ACIA Aero Leasing, basée à Dublin en Irlande. Bien que l’État fournisse une garantie souveraine, Madagascar Airlines demeure le principal responsable des obligations découlant du contrat de location.

Actuellement, la flotte se compose de seulement deux avions ATR qui desservent le réseau intérieur. Faute d’appareils, les vols domestiques ont connu une perturbation avec annulation de vols ces derniers temps.

L’acquisition de ces appareils entre dans le plan de restructuration de la compagnie qui a dû arrêter ses vols longs-courrier en novembre 2023. Une mesure annoncée comme provisoire, le temps pour la compagnie de retrouver l’équilibre financier et de se voir doter à plus moyen-terme d’une flotte long-courrier en propre, et non en location avec équipage, comme auparavant.

Le plan de redressement de la compagnie comprend plusieurs étapes, avec un investissement initial de 20 millions de dollars pour renforcer le réseau intérieur. La compagnie prévoit également d’investir 25 millions de dollars dans la deuxième phase pour développer le réseau régional, avec un projet d’acquisition d’un autre appareil à cet effet. La troisième étape du plan vise le retour de la compagnie sur le réseau long-courrier.

Madagascar Airlines va bénéficier d’un financement de la Banque Mondiale pour soutenir ce plan de restructuration dénommé Phenix 2030, un prêt de 100 millions de dollars. La restructuration de la flotte avec l’acquisition de ces deux nouveaux avions ATR 72-500 en location s’inscrit ainsi dans la stratégie de redressement de la compagnie.

-----

9 commentaires

Vos commentaires

  • 15 mars à 11:46 | lé kopé (#10607)

    Qu’en est il de l’avion « Embrayer », commandé au Brésil ? C’est peut être à cause de Johanna ? Après des années de pouvoir , vous avez enfin compris le désastre , et la perte engendrée par la « wet lease » ? Je ne suis pas spécialiste en aéronautique , mais mon oncle qui était Pilote à Air Liberté , puis a fini sa carrière à Air Mad , nous a déjà confié la médiocrité de nos Dirigeants dans ce domaine , et dans tous les autres domaines d’ailleurs . C’est la cause de notre chute libre , à la cinquième place de Pays le plus pauvre du Monde . Mais apparemment , cela ne les inquiète même pas .Inconscience ou incompétence ?
    Les deux ,Mon Colonel !

  • 15 mars à 12:20 | nez_gros (#10715)

    dans cet article : « Garanties souveraines, Banque mondiale, restructuration », les 3 grands mots responsable de notre pauvreté illimitée....
    Comprenne qui pourra !

  • 15 mars à 13:26 | vorona (#8254)

    Bjr En photo ce ne sont pas des ATR 72 mais les vieux Boeing 737 (35/40 ans d’âge) aux couleurs de feu Air Madagascar. Sur un autre site une photo représente un Embraer 190 (3300 km de rayon d’action) jointe à un article sur la location prochaine de deux ATR 72, l’ Embraer représenté aux couleurs de Madagascar Airlines dont on nous avez signalé et assuré la mise en (faillite ?) sommeil ??

  • 15 mars à 14:44 | Jipo (#4988)

    C ’est bien, les parasites qui ponctionnent dans les caisses vont pouvoir continuer, 100millions à prendre : ya bon ...

    • 15 mars à 14:46 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Sachant que Dublin est une plaque tournante en Europe pour ne pas payer de taxes dans les Pays qui la composent ...
      Easy jet, Google (entre autres GAFAM !)

  • 16 mars à 00:30 | umberto (#10893)

    ..et c’est bizarre qu’on puisse louer des avions sans personnel quand ici même les voitures sont loués AVEC CHAUFFEUR et avec un dépôt très lourd en garantie !

  • 16 mars à 00:30 | umberto (#10893)

    ..et c’est bizarre qu’on puisse louer des avions sans personnel quand ici même les voitures sont loués AVEC CHAUFFEUR et avec un dépôt très lourd en garantie !

  • 16 mars à 13:44 | Albatros (#234)

    @ Vorona (post du 15 mars à 13:26)

    Bonjour Vorona !.
    On peut, en effet, s’interroger sur la « crédibilité » de l’Info, en général, quand, pour « illustrer » un article sur la location de 2 ATR72-500, on affiche une vieille photo de 2 B737.😜
    Mais il y a pire :
    Pour parler de cette location, « La Pravda » de Madagascar, n’a pas trouver aberrant de mettre en avant une maquette d’un B747-400 aux couleurs de Madagascar Airlines !.
    « L’Express », lui, s’est contenté, d’une photo d’un ATR72-500 « vieux » de plus de 15 ans, et, lui même, en location !.

    A lire l’article, on peut aussi, se poser des questions en ce qui concerne l’entretien de ces ATR.
    Rappelons que sur 6 (six) appareils (du type ATR), à la disposition de Madagascar Airlines, seuls 2 (deux) sont opérationnels à ce jour.
    Le « Dry Lease » a ses limites !. Notamment en ce qui concerne les assurances et l’entretien !.

    @+🕊

  • 20 mars à 12:30 | Da torvik (#11634)

    C’est bien beau mais l’essentiel est de rembourser d’abord les gens. On est à la 50ème demande de remboursement pour 3 billets achetés en août et septembre 2023 Paris-Tana aller retour. Pour une somme de près de 5000 €. Et maintenant, vous criez sur tous les toits acquérir 2 ATR 72. 5000€ ce n’est même pas le prix des pneus d’un train d’atterrissage. C’est honteux ! Remboursez-nous !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS