Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 15 avril 2024
Antananarivo | 09h01
 

Mines

Transparence dans le secteur extractif

L’adhésion de Madagascar à l’ITIE reconfirmée malgré un faible score

mercredi 20 mars | Mandimbisoa R.

Malgré un score relativement faible de 67 points sur 100 lors de la dernière évaluation pour la mise en oeuvre de l’ITIE (Initiative sur la transparence des industries extractives), l’adhésion de Madagascar est reconfirmée. Des mesures correctives doivent être mises en place d’ici la prochaine évaluation en 2026 pour éviter une exclusion.

Le Conseil d’administration de l’ITIE est parvenu à la conclusion selon laquelle Madagascar a atteint un score global assez faible relativement à la mise en œuvre de l’ITIE. Bien que le pays ait maintenu la transparence des secteurs minier, pétrolier et gazier, l’insuffisance des ressources a posé des difficultés relativement à certains aspects de la mise en œuvre de l’ITIE, notamment la transparence des contrats et de l’identité des bénéficiaires effectifs et la contribution au débat public.

Le dernier rapport de la validation de Madagascar à l’ITIE dénonce des progrès lents en matière de transparence. Les informations sur les octrois de licences et les systèmes de cadastre dans les secteurs pétrolier, gazier et minier sont disponibles au public, et le cadastre minier constitue un exemple de bonne pratique en matière de transparence des octrois de licences. Toutefois, les contrats pétroliers, gaziers et miniers ne sont toujours pas divulgués et les progrès relativement à la divulgation de la propriété effective ont été lents.

Malgré des ressources minérales de valeur, y compris l’une des plus grandes mines de nickel au monde, les exportations et les activités dans les industries extractives à Madagascar ont baissé, notamment du fait de moratoires sur les licences minières et l’exploration de pétrole et de gaz. Ces moratoires ont récemment été levés pour renforcer le développement du secteur et stimuler l’activité économique, introduisant de nouvelles difficultés et opportunités en termes de gestion du secteur.

Un nouveau centre de données sera établi d’ici septembre pour fournir des informations détaillées sur les recettes minières et les contributions des entreprises. Ce projet, financé par l’ambassade des États-Unis, vise à promouvoir la transparence et à faciliter l’accès aux données pour tous les acteurs, y compris les investisseurs.

-----

36 commentaires

Vos commentaires

  • 20 mars à 11:28 | Isandra (#7070)

    « Transparence dans le secteur extractif ».

    L’initiative de s’y adhérer, c’est déjà une preuve de la volonté du régime en place à améliorer sur ce point, la transparence totale.

    • 20 mars à 11:34 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Qu’est-ce qu’elle a bien dit cette dame nommée « ROMY » ?
      Oui, elle a fait de la transparence devant le tribunal londonien.

    • 20 mars à 11:40 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Déserteur,

      Malheureusement, les détracteurs croient seulement la partie laquelle les arrangent, et rejettent les restes.

    • 20 mars à 12:20 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      20 mars à 11:40 , Isandra (7070) répond à Isandra
      Déserteur,

      Comments :
      De qui parlent-elles ces bac-3 fozaesques be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q du traître Cédric bac-3 ?
      Palent-elles de cette ’’Paule Tronc" poule mouillée qui a l’habitude de se réfugier dans les jupes de la première bonne dame à portée de ses mains à la moindre alerte ?

    • 20 mars à 12:33 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Vous parlez de quelqu’un qui avait le courage de se lever contre le plus puissant Président avec ses mercenaires de cette époque, pendant que les autres sont en fui en exil et que les autres opposants sur place sont complétement dominés, a osé de décliner la proposition de la Consul de France pour son évacuation à l’étranger, malgré la menace de celle-ci de ne plus pouvoir lui donner le refuge s’il ne l’accepte pas, alors que son ennemi avec ses mercenaires armés jusqu’aux dents étaient prêts à l’accueillir à la sortie de cet Consulat....?

    • 20 mars à 12:36 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Dans tous les domaines , Madagascar figure parmi les Pays qui sont classés comme zone à risques . N’en vous déplaise , nous sommes dans la zone rouge de tous les investisseurs , mais cela ne gêne en aucun vos complices , tant qu’ils continuent à fructifier leurs comptes Off Shore. Vous allez encore nous traiter d’affabulateurs , mais les dernières déclarations de Médiapart ont confirmé la présence de citoyens Malagasy dans cette liste de Prédateurs ...
      Même devant les déclarations publiques de votre Mentor , vous osez encore nier ses fausses promesses , et sur tous les plans . Essayez de revisionnez ses déplacements dans le Sud du Pays , avec les représentants des bailleurs de fonds , mais quels pourcentages ont été réellement effectués ? Question : Continuerez vous toujours à le « supporter » , le moment venu où il ne sera plus à l’abri de tous ses chiens de garde ? Les démarches de Rakrisy semblent... précipiter sa débandade. Je laisse à l’ami Shalom le soin d’énumérer toutes ces fausses promesses , car c’est l’unique détenteur du Droit d’auteur .

    • 20 mars à 12:52 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Ha - Haaa !
      La poule mouillée Paule Tronc qui se cache dans les jupes d’une dame au consulat de France
      ne serait pas une poule mouillée dans l’échelle des valeurs des bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra !

      Ce trouillard et ses potes putschistes étaient terrés où quand des avions de l’US Air Forces avaient survolé Antananarivo et en même temps l’officer general US Commander des US Forces of Western Indian Ocean & Eastern Africa était venu dans la capitale pour rencontrer Marc Ra8 ?

      Et quand Laurent Fabius , alors locataire du Quai d’Orsay , avait donné l’ordre au nouveau citoyen français « Paul Tronc » poule mouillée de ne pas poser sa candidature aux élections pièges à cons présidentielles de madagougou en 2014 , le traître Cédric bac-3 n’avait-il pas obéi aux ordres en tremblant comme une feuille ?

      Cott - cott - cott - cooott !

    • 20 mars à 12:59 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      S’il était poule mouillée, il aurait fait comme l’autre, qui a pris le premier avion disponible pour fuir en Afrique du sud comme un voleur de poule.

      Mais, il n’a pas fait, il a préféré affronter son ennemis sur place.

    • 20 mars à 13:02 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      « a osé de décliner la proposition de la Consul de France pour son évacuation à l’étranger, malgré la menace de celle-ci de ne plus pouvoir lui donner le refuge s’il ne l’accepte pas, »

      C’est de la dissertation gratuite pour gratifier cédrick VAZAHA rainilainga rajoelina.
      Apportez nous la preuve ?
      Et pourquoi à l’ambassade de France et non en celui du Japon, de l’Allemagne ou autre ?

      Aza be resaka fa manjary mamosavy tena fotsiny.
      Tao amin’ny masoivohon’i Lafrantsa izy no nandeha satria Lafrantsa no nanosik’azy hanongana an-dRavalomanana.
      Na hiolika havia na havanana ny rezimanta #7070 dia izany no marina.
      Manana ny porofo mivaingana azo tsapain-tànana aho milaza izany matoa sahy mamerimberina tsy ankihato eto mikasika io resaka io : anontanio ny andiany « Liberté, Égalité, Fratenité » tao amin’ny ENA, indrindra ireo izay voatendry ho Ambasadaoro ankehitriny etsy Afrika.

    • 20 mars à 13:29 | bekily (#9403) répond à Isandra

      TRANSPARENCE DES CONTRATS ????
      IDENTITÉS DES BENEFICIAIRES ???

      les interrogations sur ces deux points fondamentaux de tout contrat :
      - traduisent clairement une dénonciation DES MANOEUVRES DE CORRUPTION. !!!

      Et la boloky de la pravda foza dira certainement
      taratata

  • 20 mars à 11:37 | Isandra (#7070)

    En même temps, le pays va mieux en mieux, pendant que les andafy vont mal plus en plus, avec leur rage.

    Prometteur !
    "Quand le tourisme va, la Grande île va ! L’essor d’un pays n’est pas seulement l’apanage de la relance du bâtiment suivant l’adage « quand le bâtiment va, le pays va ». Pour un pays comme le nôtre, quand le tourisme va, le pays bat de l’aile !

    Le tourisme, ce grand secteur prometteur, regagne du terrain. Si les efforts continuent, il retrouvera son dynamisme d’antan. Au rythme de l’envol qui prévaut ces temps-ci, il n’a rien à envier des performances d’avant la Transition.

    Le ministère de tutelle de pair avec les organismes rattachés tels l’Office national du tourisme de Madagasikara (ONTM), Offices régionaux du tourisme (ORT), Société nationale du tourisme de développement (NTD), Institut national du tourisme et de l’hôtellerie (INTH), Société malgache d’hôtellerie (SMH) ne ménagèrent point les efforts afin que le secteur du tourisme retrouve sa lettre de noblesse. Les prémices de l’épanouissement sont déjà là. Les aéroports internationaux, Ivato et Nosy-Be à titre d’exemple, ne chôment pas. Les bateaux de croisière affluent, etc. Les hôtels ne désemplissent pas … Les sites touristiques comme le Plateau d’Isalo, le Tsingy de Bemaraha, les parcs d’Andasibe ou de Ranomafana grouillent de monde. C’est réellement encourageant !

    Légitimement parlant, il faut donner un coup de pouce au tourisme. Au moins pour deux raisons principales. En premier lieu, le développement du tourisme figure dans le Velirano point 10. Etant un pays béni sur le plan naturel ou environnemental où les richesses naturelles dont les faunes et flores à 90 % endémiques existent en abondance, la priorisation du tourisme relève d’un acte responsable et judicieux. Il faut bien exploiter dans le sens noble du terme les richesses et les atouts que l’on dispose. En second lieu, le secteur du tourisme s’inscrit parmi les activités pourvoyeuses de devises et créatrices d’emplois. Des pays, entre autres, comme l’Egypte, le Maroc, le Kenya ont bien saisi les profits tirés de l’aubaine offerte par le tourisme. Ils ne ménagent point les efforts pour le soutenir et le déployer. Le développement du tourisme entre dans une logique des obligations de l’Etat. Ainsi, ils le placent au centre des leurs préoccupations activités économiques. De ce fait, ils caracolent parmi les pays émergents du continent noir.

    A Madagasikara, on constate une évolution palpable de la considération du tourisme en tant que secteur prometteur tendant vers la relance. L’Etat doit y mettre le paquet."

    • 20 mars à 12:51 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Madagascar n’a jamais connu un proche Collaborateur de son Président , traîné dans des tribunaux Internationaux , en l’occurrence le « Crown Court Southwark », à Londres . C’est une honte pour le Pays , mais vous le rejetez tout simplement d’un revers d’une main .
      Pour exemple , la famille Bongo a subi les affres d’un tribunal Français , ainsi que le fils du Président de La Guinée Equatoriale , Théodoro Obiang .
      Au Surinam , l’ancienne Guyane Hollandaise , le fils de l’ancien Président Dino Bouterse , purge une lourde peine (trafic d’armes et de cocaïne) dans les prisons de la « Metropolitan Correctional Center » de New York , là où Dominique Strauss Kahn , et Jeffrey Epstein , le célèbre prédateur Américain ont ...séjourné. A qui le tour ? Ce n’est qu’un jeu de chaises musicales ...

    • 20 mars à 13:17 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Savez vous ce que veut dire « le Pays bat de l’aile » .
      Révisez vos connaissances linguistiques, car vous dites tout et son contraire. Cela veut donc il dire que le Pays est en difficulté (en effet depuis 2009), car selon vous le tourisme est à son apogée ? Je tiens à vous dire que c’est le contraire qui se présente , car Madagascar est classé parmi les Pays en ’’zone rouge" à cause de l’Insécurité qui règne sur toute l’étendue du territoire , alors qu’en Haïti , cela ne concerne que La Capitale , Port au Prince .

  • 20 mars à 12:03 | Saint-Jo (#8511)

    Pour faire serrer un peu plus les fesses à Paul Tronc , cette poule mouillée traîtresse , bac-3 Cédric :

    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/la-menace-de-guerre-en-europe-est-une-r%C3%A9alit%C3%A9-totale-et-absolue/ar-BB1kanAb?ocid=msedgntp&pc=U531&cvid=d499ab46682542eabc4fa489fc475818&ei=27

    Comments :
    Les avantages auxquels lui-même , son épouse et leurs enfants ont droit parce que Cédric Paul Tronc bac-3 a demandé et obtenu haut la main la nationalité française : ah ! il veut ! il réclame ! il obtient !
    Et les devoirs sacrés qui vont avec ? ah ! ça ! la poule mouillée Paul tronc serre les fesses et cherche à se cacher comme à son habitude dans les jupes d’une bonne dame quelque part dans une île miséreuse à l’extrême à cause justement de son ampireveo ny vahoaka !

    Cott - cott - cott - cooott !

    • 20 mars à 12:13 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      En cas de guerre entre la France et les armées « Putler » ,
      la poule mouillée Paule Tronc enverrait-elle au front à sa place
      les marasily madagougousques ,
      ceux-là mêmes qui sont très courageux quand ,
      juchés sur leurs véhicules blindés ,
      ils tirent et massacrent des madagougousques miséreux tès grave
      vêtus de haillons , affamés et n’ayant pour se défendre que leurs mains nues ?

      Ah ! Que je suis curieux de découvrir l’attitude de ces marsily fozaesques de madagougou
      face aux armées de « Putler » !

    • 20 mars à 12:13 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      écoutez les bétises toutes "parisiennes’ d’icelui !!! il en fait des tonnes

    • 20 mars à 13:11 | Shalom (#2831) répond à Saint-Jo

      Aza misy tokoa anie izany fa dia ho voa antso avokoa na 1 na 2 na 3 zom-pirenena (frantsay ny iray) ianao na aiza misy anao eto ambonin’ny tany raha sanatria ka miditra an’ady i Lafrantsa.
      Koa ho ampodiana izany ny zanak’i cedrick VAZAHA rainilainga rajoelina ?

    • 20 mars à 15:01 | Yet another Rabe (#4812) répond à Saint-Jo

      Bonjour Arsonist,

      Pas mal la trouvaille de qualification de SAR DJ Lapin PUTSCHISTE 6-ème d’ âne de cas raté en « Paul Tronc ».

      Eh oui, ANR est un putschiste POLTRON.

      Je n’ ai pas tout de suite flashé, à cause du vocable « tronc », je me suis mis en tête à essayer d’ associer SAR DJ Lapin PUTSCHISTE 6-ème d’ âne de cas raté à un homme tronc, ce qui ne tenait pas la route, puisque l’ individu a quand même ses 4 membres, même s’ il lui manque l’ essentiel, une cervelle. 🤔😂🤣

      Cordialement

  • 20 mars à 13:06 | lé kopé (#10607)

    Je confirme que les bidasses en folie , juchés sur leurs camions , et en cagoules , ne sont que des piètres trouillards face aux canons ennemis . Ils font tout simplement les beaux , face aux simples citoyens , mal nourris et les pauvres gueux, vêtus de haillons . Ils ont oublié que les FRS ont été poursuivis dans chaque coin de rue , pour répondre de leurs exactions . Mais cela n’est pas dans les annales de ceux qui sont nés à la même année que leur Mentor . Celui qui ignore son Histoire est obligé de la répéter sans cesse ...
    « Le soldat Malagasy est le meilleur du Monde , mais dès qu’il entend un coup de feu, il s’enfuit à toutes jambes » . Pour exemple , en 2009 , quand les « Transall » de l’US Army de Diego Garcia ont survolé le ciel de La Capitale , le Colonel Charles , l’autre galonné qui a lutté contre les dahalo dans le Sud , et « tokanono » ,et ses truffions se sont barricadés dans les camps de La Capitale .L’Ambassadeur des USA , Niels Marquadt , n’attendait que le feu vert du Laitier pour intervenir , mais ce dernier lui a répondu que « ce n’était plus son problème » . Mais maintenant il veut reprendre le pouvoir !

    • 20 mars à 13:13 | Shalom (#2831) répond à lé kopé

      Aleo ho hanin-dRakrisy ao ry lé kopé a ! 👍

    • 20 mars à 13:34 | Saint-Jo (#8511) répond à lé kopé

      Une faute très grave de Marc Ra8 !
      Une des grandes et premières responsabilités d’un chef de l’état ou d’un gouvernement est la sécurité du pays , de ses habitants et de l’état !
      Non seulement Marc Ra8 a failli à cette responsabilité vitale pour le pays et le peuple , mais de plus cet individu qui était filoha en exercice avait découragé complètement et totalement les fokonolona qui étaient venus spontanément au palais de Mavoloha dans l’intention bien solide et bien ancrée de défendre ce palais présidentiel contre les assauts annoncés imminents des putschistes ! Ce filoha en exercice avait tout simplement renvoyé les fokonolona chez eux . Ensuite il s’est enfui en Af-Sud , laissant le pays et le peuple dont il etait le filoha entre les griffes des putschistes !
      On en voit les résultats aujourd’hui !

      Mais les posts que je publie depuis quelques jours ne concernent pas Marc Ra8 !
      Ils concernent le français traître Cédric bac-3 , un couard qui serait peut-être bientôt confronté aux responsabilités qui lui reviendraient au cas où son pays , la France , entre en guerre contre la Russie !
      Connaissant son caractère trouillard , je crains fort que cet individu se defausserait sur les marasily fozaesques , lesquels ne se montrent courageux que lorsqu’ils massacrent des madagougouesques en guenilles , affamés et qui n’ont que leurs mains nues pour se défendre !

      Je ne cache pas que je suis très curieux de découvrir l’attitude de ces marasily fozaesques devant les soldats de « Putler » !

    • 20 mars à 15:08 | Ombiasy (#11606) répond à lé kopé

      saint jo---bien encadrés par les andafiens de votre sorte nul doute que les troufions malgaches mettraient en fuite la soldatesque de Poutine.Gloire gloire !

  • 20 mars à 14:21 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    HS :

    - Vu ce qui s’ est passé à Tamatave, Majunga et Diego-Suarez, d’ ores et déjà, nous pouvons anticiper le scénario catastrophe du blackout électrique généralisé sur tout MadaGadoue, dans les quelques jours ou semaines à venir.

    - Puisque la coalition des rats (ou foza) a gratté jusqu’à l’ os les finances publiques, et que même les os, il n’ en reste plus :

    Cordialement

  • 20 mars à 14:30 | pisokely (#9950)

    je reproche à ra 8 et les opposants de ne pas réagir lors de la dernière élections.. 80% de la population était avec eux !!!!!!

    ra8 est riche, et le groupe de 10 étaient assez nantis.. mais ils ont laissé les officiers gradés rebelles en prison, ils ne les ont même pas protégé !! fallait acheter des armes et je ne pense pas que l armée de rajoel puisse tenir.. devant 80% appuyée par un groupe armée... sincèrement je ne pense pas..
    la motivation pour ceux de rajoel c est l argent
    et la motivation des opposants c est la survie... l argent on peut en trouver.. mais la survie, non.. voyez ces gens qui n ont rien à manger.. donnez leur une arme, ils peuvent attaquer une garnison..

  • 20 mars à 17:20 | Isandra (#7070)

    Bon, parlons de chose positive, après le tourisme :

    "Depuis le début de l’année 2024, l’ariary a connu une ascension remarquable sur le Marché interbancaire de devises (MID), offrant un répit bienvenu aux économistes et aux acteurs financiers. Entre le 2 janvier et le 15 mars, la monnaie nationale a gagné 137,46 points par rapport à l’euro, atteignant un taux de change de 4847,57 ariary pour 1 euro. Cette tendance positive a été accueillie avec soulagement par les observateurs du marché financier, qui ont vu dans cette appréciation un signe encourageant pour l’économie nationale. Les raisons de cette performance sont multiples, mais une attention particulière a été portée à l’augmentation significative du taux de rapatriement de devises à Madagascar. Le ministère de l’Economie et des Finances (MEF) a joué un rôle crucial en fixant un objectif ambitieux lors du Conseil des ministres du 7 février dernier.

    Dans le cadre de ses mesures visant à stabiliser l’ariary, le MEF s’est engagé à atteindre un taux de rapatriement de devises de 86% en seulement 100 jours. Cette initiative a été saluée comme une réponse proactive à la dépréciation continue de la monnaie nationale. Les effets de cette politique sont déjà visibles sur le terrain, avec une hausse notable des flux de devises entrantes dans le pays. Cette affluence de capitaux étrangers contribue non seulement à renforcer les réserves de change de Madagascar, mais aussi à stabiliser l’ariary sur le marché international. Cependant, malgré ces progrès encourageants, certains experts restent prudents quant à la durabilité de cette tendance haussière. Ils soulignent que des facteurs externes, tels que les fluctuations des marchés mondiaux et les décisions des grandes économies, pourraient encore influencer le cours de l’ariary à l’avenir. Néanmoins, pour l’instant, cette appréciation de la monnaie nationale est perçue comme un signe positif pour l’économie, offrant un répit bienvenu aux autorités et aux acteurs économiques du pays. En consolidant la confiance des investisseurs et en renforçant la stabilité financière, l’ariary renoue avec une trajectoire ascendante, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités de croissance économique pour Madagascar."

  • 20 mars à 17:25 | Jipo (#4988)

    Bonsoir djiaby .
    Tres bonne nouvelle , macron envoie 2000 soldats Français en Ukraine , mais comme d ’ hab ce n’ est que de la conspiration 😏 ...
    Quant aux initiatives de transparence , comme les frites Mc Cain, c ’est ceux qui en parlent le + qui en mangent le moins !
    Une transparence à en faire rougir d’ envie la Betsiboka pendant la saison des pluies 😳 !

    • 20 mars à 23:25 | Shalom (#2831) répond à Jipo

      Kartell,

      Je me suis posé la question ce matin : où êtiez-vous passés ?

      Sinon, croyez-vous réellement que si La France dans l’état actuel des choses envoie des soldats, le gouvernement le dira publiquement ?
      On verra plus tard et comme disaient certains tout le monde verra quand il y aura des cercueils qui en reviennent.

      En tout cas et avis personnel, je dirai que La France a perdu une occasion de montrer sa valeur : elle aurait dû continuer à œuvrer pour la négociation, la paix.

      Malheureusement, La France a Macron et Macron ne sera jamais à la hauteur de de Gaulle.
      de Gaulle disait à Churchill les yeux dans les yeux :
      « La France n’a pas besoin de l’approbation de Roosevelt pour monter son gouvernement et je n’ai rien à demander aux États-Unis d’Amérique ».
      cf « Diplomatie », « L’Unité : 1942-1944 » Tome II, Mémoires de guerre. Plon 1956

    • 20 mars à 23:34 | kartell (#8302) répond à Jipo

      En Russie, l’ampleur de la fraude lors du scrutin présidentiel commence à apparaître
      Le soupçon de falsifications massives pèse sur le score record de 87 % obtenu par Vladimir Poutine. Selon des médias russes indépendants, le nombre de voix volées oscillerait entre 22 millions et 36 millions, sur un total de 76 millions d’électeurs.
      lemonde.fr

    • 21 mars à 04:16 | Shalom (#2831) répond à Jipo

      Ce qui est fort dans les échanges sur ce site c’est qu’il reflète ce qui se passe un peu dans notre réalité.
      Tant que vous vous positionnez avec les médias « complaisantes », vous avez la vérité.
      Nous sommes dans une démocratie soi-disant, avez-vous vu une seule fois ces derniers temps des débats contradictoires au sujet de la guerre en Ukraine ?
      Non ! Tous sur les plateaux des TV, dans les médias écrites n’expriment que la haines des russes et de leur président et si vous dites le contraire, vous êtes un « complotiste » et je ne sais plus quoi d’autres, en bref vous n’êtes pas digne d’être écoutés.

      Le monde occidental agit et réagit exactement comme ce qui se passe à Madagascar, désolé de le dire ainsi mais c’est la pure réalité : tous ceux qui ont avis contraire sont exclus.

      Et en parlant de cette élection, quel pays, quel peuple que tout l’occident haïsse ouvertement ne s’alignera-t-il pas derrière son gouvernant bien que ce gouvernant soit taxé par l’occident de tous les maux que vous puissiez imaginer ?
      Hitler n’a pas été élu démocratiquement mais les allemands l’avaient ensuite soutenu.
      N’est-ce pas ce qui a été ressenti dans les pays qui ont renvoyé la présence française en Afrique ?
      L’occident n’a pas le monopole de la vérité.

      Un élu russe interviewé par BFM-TV n’a-t-il pas remercié cette chaîne d’avoir mené la campagne par procuration pour Putin ?
      Plus les médias françaises tirent sur Putin et les russes, plus la file de gens devant l’ambassade russe à Paris est longue.
      Le comble ? Les médias françaises n’ont jamais annoncé combien de russes en France ont-ils voté pour Putin ? Et pourtant, le monde.fr voit là soi-disant les fraudes en Russie.
      Un avis contraire de la part d’une média française m’aurait étonné.

      J’aurais bien aimé lire vos commentaires à propos de l’interview de Putin par Tucker Carlson, qui rappelons le, par cette action est taxé maintenant de pro-Trump comme par hasard.

      Détester ce que Jipo diffuse sur ce site et n’accepter que ce que vous citez en référence n’est que l’attitude quotidienne de l’occident dont beaucoup de peuples du monde ont découvert maintenant par ces faits leur vrai visage et ce que l’occident appelle la VERITÉ.

      N’est-ce pas cette mentalité que l’occident a déjà eu pour coloniser le monde ?
      Oui, tout ce qui vient de l’occident est bon et le reste que du mal.
      Comme disait le responsable des affaires étrangères de l’Europe : « nous c’est le jardin et le reste du monde c’est la jungle ».

      De telle analyse de ma part, sûr que je serai taxé de pro-Putin.
      En est-il de la réalité ? Non ! Vis à vis de La France, je préfère me taxer de gaulliste.

  • 20 mars à 19:21 | Jacques (#434)

    Une fois n’est pas coutume, MT fait du copier-coller sans citer la source, telle Isandra l’enivrée du forum avec les pq de La Vérité. Mais qu’importe, l’essentiel c’est la fiabilité de l’article. On y évoque un défaut de transparence des contrats et ainsi que de l’identité de ceux qui ont obtenu un agrément. Magadoudou est dirigé par le voyou-traître-couard Cédric qui est allergique à toute forme de vérité et de clarté, il serait donc inconvenant de divulguer l’identité des bénéficiaires d’agrément, et ce notamment si cette canaille en faisait partie. N’oublions pas que les mines (donc l’or) entre dans l’industrie extractive.

    Madagougou tsy maintsy mandroso, ne cesse de pérorer ce voyou-traître-couard Cédric, comme s’il fallait le cancaner pour que ça soit réel. Un pays de merdes, selon Elman, et en matière de merdes c’est de la surabondance. Quelle descente en enfer, en effet, depuis 2009 ! Madagascar est devenu Madagougou et se trouve aujourd’hui dans la liste exceptionnelle des 10 pays africains les plus misérables mais cela n’affecte en rien le coco de ce jiolahimboto français, au contraire il continue plutôt à se soucier de l’avenir de sa famille à laquelle il a fait doter d’un bout de papier de 8cm.

    https://afrique.le360.ma/societe/les-10-pays-les-plus-miserables-dafrique-en-2023-selon-lindice-annuel-de-hanke-hami_M5AECWMIK5B5TDFSKAOLGCHGTQ/

    Hormis sa famille protégée par ce garde-fou de 8cm, rappelons aussi que ce voyou-traître-couard Cédric avait aussi profité de la Transition pour trafiquer dans le BDR qui lui a offert l’opportunité d’acquérir ses 2 propriétés en France, son vrai tanindrazana. Deux propriétés achetées respectivement en 2012 et 2015, d’une valeur de 2.725.000,00 euros (soit quelques 12 milliards 800 millions d’ariary) et 1.102.000,00 euros (soit 5 milliards 180 millions d’ariary).

    Évidemment Isandra, l’enivrée du forum, va me demander des preuves.

    .

    • 21 mars à 09:25 | Ombiasy (#11606) répond à Jacques

      Shalom — 50 ans ,70 ans de colonisation et la jungle est devenue jardin ! A qui la faute ?

  • 21 mars à 04:34 | Saint-Jo (#8511)

    Encore un !

    Le Français Michel Talagrand s’est vu décerner, hier mercredi 20 mars 2024 , le prestigieux prix Abel, attribué en mathématiques depuis 2003 par l’Académie norvégienne des sciences et doté de 7,5 millions de couronnes (près de 650 000 euros).
    Ce directeur de recherche au CNRS et membre de l’Académie des sciences est le cinquième Français lauréat du Prix Abel .

    Il explique au quotidien Le Monde
    « ne pas encore avoir digéré la nouvelle » : « Je ne pensais pas l’avoir, quand je vois la qualité des autres lauréats » , a-t-il déclaré.

    • 21 mars à 10:00 | Shalom (#2831) répond à Saint-Jo

      Normal non ? C’est le Printemps St-Jo ...

  • 21 mars à 12:04 | kartell (#8302)

    Shalom,
    L’amalgame, entretenu, entre la personnalité d’un chef d’état et son peuple est une habitude répandue, mais, loin d’être, un copié/collé d’union nationale, propos à rapporter avec Rajoelina, Macron, ou pire, Poutine !..
    Le pouvoir lorsqu’il est acquis de manière, plus ou moins frauduleuse, fait que, celui qui le possède, prend des décisions, unilatérales, imposées par un ego surdimensionné, en délaissant les impératifs liés aux besoins d’une majorité, sans écho ou presque..
    On le voit, ici, le régime, s’il est décrié, par une majorité d’intervenants, n’empêche nullement celui-ci d’occuper le terrain médiatique voir merdique par des propos de pure propagande, qui, s’ils étaient décortiqués montreraient qu’ils n’ont aucune épaisseur, ni aucun avenir !..
    L’entre-soi touche, ici, des dimensions qui ne permettent plus l’échange d’idées, mais, crée la surenchère où le pire des réseaux sociaux est devenu un quotidien et une fierté pour ceux qui le pratiquent avec une certaine addiction..
    Vous comprendrez que dans ce contexte, aussi dégradé, l’intérêt à participer devient fastidieux sinon,celui à entretenir un cadre dans lequel chacun croit être le défenseur, voir pire, le redresseur de tort d’une situation aux mains d’un régime, perméable à toutes les influences, pourvues qu’elles puissent lui rapporter financièrement..
    Nous sommes aujourd’hui plongés dans une véritable cour de récréation, où, c’est à celui qui affiche le plus emojis, et par conséquent, il vaut mieux laisser ce badillage se poursuivre dans son huis clos, plutôt, que, comme lé kopé, tenter d’apporter de la consistance, là, où elle n’existe, plus en laissant sa place à une forme de faux débat qui n’est pas ma tasse de thé !..
    Voilà, voilà..

  • 21 mars à 16:40 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    On en apprend des choses :

    - https://actutana.com/depeche/les-recettes-de-la-cua-sont-de-10-millions-ar-par-jour/

      • Donc, un peu plus de 2000 € par jour pour gérer une Capitale de 2 à 3 millions d’ habitants.

    - https://actutana.com/depeche/il-reste-89-millions-ar-dans-les-caisses-de-la-cua/

      • Pas étonnant que ceux qui dernièrement devaient être payés pour enlever les ordures n’ ont pas été payés, d’ où le coup de colère de ces derniers qui ont « remis les choses en l’état ».😂😂

    - https://actutana.com/on-ne-passe-helas-pas-du-moyen-age-a-la-modernite-en-un-claquement-des-doigts/

    44% du PIB du pays à Tana, si on suppose que la Capitale a 3 millions d’ habitants, et que le pays tout entier en compte 30 millions.

    Celà signifie que 10% (3/30) de la population produit 44% du PIB et que les 90% restants ne produisent que les 56% restants.

    Ce chiffre de 90% est à rapprocher des 80% d’ une population essentiellement rurale à vocation agricole.

    Celà signifie que le PIB par habitant de la Capitale est 7,1 fois plus élevé que le PIB par habitant dans tout le pays exclusion faite de la Capitale (44÷10)÷(56÷90) = 7,1.

    Une Capitale 7,1 fois plus riche que le reste du pays, donc dotée d’ une très forte attractivité, conjugué avec l’ insécurité en zone rurale, est bien entendu la principale raison de l’ exode rural.

      • C’est une situation socio-économique très très grave et explosive,
        - car on fait apparaître des centres urbains hypertrophiés et des zones rurales dépeuplées n’ arrivant ni les uns, ni les autres à satisfaire les besoins fondamentaux de la population (se nourrir, avoir un toit, se vêtir, se soigner, acquérir une éducation et de l’ instruction...),
        - et le développement de l’ insécurité urbaine importée de celle rurale.

    Cordialement

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS