Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 14 avril 2024
Antananarivo | 08h32
 

Politique

Assemblée Nationale

Elections législatives 2024 : 163 sièges à pourvoir

jeudi 14 mars | Mandimbisoa R.

Le gouvernement a fait passer le nombre d’élus de 151 à 163 pour les prochaines législatives prévues le 29 mai prochain. Un décret dans ce sens a été adopté hier en conseil des ministres, 12 députés de plus seront ainsi à élire.

Chaque district constitue une circonscription électorale, suite au rajout d’Antanimora Atsimo à la liste des districts, le nombre total de circonscriptions électorales s’élève désormais à 120. Les districts avec une population supérieure à 310.000 habitants seront représentés par 2 députés chacun, et les districts avec une population inférieure à 310.000 habitants seront représentés par 1 député.

Parmi les 12 districts bénéficiant d’un siège de député supplémentaire, on retrouve Ambatolampy, Betafo, Antsirabe, Ambalavao, Ihosy, Toamasina II, Mahanoro, Mandritsara, Betioky Atsimo, Amboasary Atsimo, Ambilobe et Antalaha.

Antananarivo, capitale et ville avec la plus forte densité de population dans le pays avec ses 6 arrondissements et les 5 districts chefs-lieux de provinces, Mahajanga, Toamasina, Toliara, Antsiranana et Fianarantsoa seront également représentés par 2 députés chacun.

Le mode de scrutin n’a pas été spécifié dans le compte-rendu du conseil des minsitres mais si on se réfère aux dernières législatives, le mode de scrutin est différent selon le nombre de députés à élire par district. Pour un district à un siège, le scrutin est majoritaire uninominal à un tour : est élu le candidat ayant obtenu le plus grand nombre de voix. Pour les districts à deux sièges, le scrutin est proportionnel à un tour, selon un règle établi en fonction de certains paramètres.

Cette augmentation du nombre de députés et la redistribution des sièges reflètent un ajustement démographique et politique majeur, donnant aux citoyens une représentation renforcée au sein de l’Assemblée nationale.

Tous les états-majors politiques se préparent activement pour les prochaines législatives, accélérant la sélection de leurs candidats en vue de la période de dépôt des dossiers de candidature qui débutera la semaine prochaine. Ceux de l’opposition regroupés au sein de la plateforme « Firaisankina » ont déjà présenté une première liste d’une vingtaine de candidats.

-----

55 commentaires

Vos commentaires

  • 14 mars à 11:03 | Zora (#10982)

    MT traite toujours des sujets inintéressants...

  • 14 mars à 11:06 | Isandra (#7070)

    « Cette augmentation du nombre de députés et la redistribution des sièges reflètent un ajustement démographique et politique majeur, donnant aux citoyens une représentation renforcée au sein de l’Assemblée nationale. »

    Les dirigeants démocratiques adaptent la représentativité en fonction de l’augmentation démographique. Le nombre des Malagasy augmente sans cesse. Notre fertilité est à la fois une richesse et source de la pauvreté si ce n’est pas bien gérée.

    • 14 mars à 11:23 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      >>Notre fertilité est à la fois une richesse et source de la pauvreté si ce n’est pas bien gérée.<<

      Le problème étant justement que cette fertilité (infantile) n’est pas bien gérée, contrairement à la fertilité des arnaques diverses et pas avariées.

    • 14 mars à 11:34 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Ntssssss
      De toute façon, les fozas n’ont AUCUNE CONSCIENCE D"UNE POLITIQUE SOCIO- ECONOMIQUE

      Avec leur MENTALITÉ D’EPICIER , tout ce qui leur importe et de S’ENRICHIR AU MAXIMUM pourvu que cela dure !

      Et APRES MOI LE DELUGE !

      quoique ....l’enfer est déjà vécu par le peuple !

    • 14 mars à 11:42 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Béquille,

      Que peut on attendre d’autres sur les commentaires de Rafozandoza ?

    • 14 mars à 12:47 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Pour le moment ,c’est une source de pauvreté puisque les bouches à nourrir augmentent d’une façon exponentielle , tandis que les ressources restent les mêmes. Quelles sont vos solutions de puis 2009 ? Les vary Tsinjo , ou bien les distributions de lampes pour les poules , qui sont vendues actuellement sur les marchés pour 75OOOFrancs ? Une politique agricole , avec nos millions d’ha de terres arables pourrait nous sortir de cette misère . On attend toujours la production de nos terres fertiles sur le bas Mangoky , vendus aux membres des Pays du Golfe .
      Allah Ouakbar !

    • 14 mars à 14:30 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Fertilité dans le mensonge, l’ escroquerie, et frimes en tous genres vous semblez vous developper à merveille dans la « bouze » de vache pour être aussi fertiles ...

  • 14 mars à 11:21 | Isandra (#7070)

    EN TOUT CAS, LE CAMP ORANGE PRESENTERA DES MEILLEURS CANDIDATS DIGNES DE CETTE FONCTION.

    "A l’approche des élections législatives prévues pour le mois de mai prochain et alors qu’une faction de l’Opposition livre au compte-gouttes ses candidats, le processus de sélection des députés au sein de la coalition présidentielle suscite une attention particulière. Et que la période de dépôt de candidature s’ouvrira le 28 mars prochain pour se clôturer le 6 avril, les responsables, en l’occurrence les membres et surtout les présidents des partis au sein de la coalition présidentielle, se consacrent à une tâche ardue : identifier les candidats les plus aptes à représenter dignement le camp au pouvoir lors de ces scrutins cruciaux.

    Cette sélection minutieuse ne se fait pas sans raison. En effet, les enjeux des élections législatives sont considérables, car elles détermineront la composition de l’organe législatif du pays pour les années à venir. Les députés élus joueront un rôle crucial dans l’élaboration et l’adoption de lois, ainsi que dans le contrôle de l’action gouvernementale. Par conséquent, il est impératif que ceux qui les représentent soient des individus compétents, engagés et dignes de confiance.

    Les présidents des partis au sein de la coalition présidentielle aussi bien que les partisans à la base comprennent l’importance de cette responsabilité et prennent donc le temps nécessaire pour sélectionner avec soin les candidats les plus qualifiés. Ils doivent considérer une multitude de facteurs, notamment l’expérience politique, les compétences en matière de gouvernance, l’intégrité personnelle et professionnelle, ainsi que la capacité à défendre les intérêts et les valeurs de la coalition présidentielle.

    De plus, la coalition présidentielle cherche à présenter une équipe diversifiée et représentative de la société dans son ensemble. Cela signifie qu’en plus des compétences individuelles, les responsables doivent également tenir compte de la représentation régionale, des minorités, des genres et d’autres dimensions de diversité pour garantir une représentation équitable au sein de l’organe législatif.

    Par conséquent, bien que le processus de sélection puisse sembler prendre du temps, il est nécessaire pour garantir que les députés choisis soient véritablement les mieux qualifiés pour remplir leurs fonctions avec intégrité, détermination et engagement envers le bien-être de la nation. Une sélection précipitée ou négligée pourrait compromettre la capacité de la coalition présidentielle à gouverner efficacement et à répondre aux attentes du peuple."

    • 14 mars à 11:42 | Ombiasy (#11604) répond à Isandra

      le drame : le ventre de la femme malgache est qu’il est plus fertile que la terre malgache

    • 14 mars à 12:10 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Le camp Orange a du passer une annonce pour recruter les meilleurs candidats........Laissez moi rire bande de Foza de mer.de.
      Hihihihi 🤣 🤣 🤣 🤣

    • 14 mars à 12:49 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Surpopulation à la Réunion
      Le ventre des KAFRINES battent les records

    • 14 mars à 12:54 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Meilleurs que Romy Voos ???
      Qui se fait bêtement épingler ???

      VAMOS :
      POUR DE BONS BRAVES CORROMPUS FOZA

    • 14 mars à 13:04 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vous vous préparez encore à perpétuer vos fraudes massives , mais gare à vous , car le camp d’en face est maintenant apte à déjouer totes formes de méthodes , pour détourner les votes du peuple , contre l’Injustice et l’Ignominie . Quinze années de gabegie ,cela suffit amplement , et les dégâts sont incommensurables , rien que l’état des routes délabrées , et l’Insécurité qui règne sur toute l’étendue du territoire .Mais cela , vous l’ignorez complètement , puisque vous vivez dans votre tour d’Ivoire .Il a fallu que votre Calife vous démontre que les ordures et les immondices « empestent » chaque coin de rue , avant de vous en rendre compte. Votre position est compréhensible car vous vivez à l’abri à Paris confortablement , en train d’adouber AYA Namakura , qui correspond parfaitement à vos aspirations ;à savoir , la Médiocrité.

    • 14 mars à 13:21 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      « en tout cas le camp orange présentera les meilleurs candidats »
      Bien sur ces candidats « orange » comme les gélules CVO+, c’est à dire : INSIPIDES et INEFFICACES.

  • 14 mars à 11:27 | Stomato (#3476)

    >>EN TOUT CAS, LE CAMP ORANGE PRESENTERA DES MEILLEURS CANDIDATS DIGNES DE CETTE FONCTION.<<

    En TOUS CAS, le camp orange à déjà démontrer son obédience sans limites aux paroles de leur dieu !
    Et ces élections ne laissent rien prévoir de bon.
    Qui a bu boira dit-on.
    Qui n’a pas respecté les électeurs ne changera pas après de nouvelles élections.

    • 14 mars à 11:39 | bekily (#9403) répond à Stomato

      NTSSSSS

      ELECTIONS DE TYPE POUTINIENNE !!!!

      A quand le BOUM de la bombe sociale ???

    • 14 mars à 11:46 | Isandra (#7070) répond à Stomato

      Stomato,

      « son obédience »

      Vous confondez le SOUTIEN et la SOLIDARITE avec obédience, c’est une pratique normale dans un pays démocratique, la majorité présidentielle soutient la politique du Président, sinon, ce serait une autre appellation.

    • 14 mars à 12:58 | bekily (#9403) répond à Stomato

      🤑🤑🤑🤑🤑
      OF COURSE

      SOLIDARITE AVEC ET DANS LA MAFIA CORROMPUE !!!

      Avec le baiser de la mort en cas d’échec, comme pour Romy Voos.

    • 14 mars à 13:08 | Isandra (#7070) répond à Stomato

      Béquille,

      Vous voyez quoiqu’on fasse l’attitude de Rafozandoza ne change pas...!

    • 14 mars à 13:13 | lé kopé (#10607) répond à Stomato

      Les meilleurs Candidats orange , comme la Députée d’Antsiranana qui met son doigt dans les narines d’un Policier Municipal , ou son Dirkab qui menace d’arrestation le Maire de La Ville la plus propre ; et la mieux gérée de Madagascar , en disant qu’ils sont maintenant les « maîtres du Monde ». Sans parler du Député de Mahajanga qui a « insulté » en public, et défié le Préfet de la localité. Des exemples de ce genre , nous en avons à la pelle , pour vous dire que le peuple en a marre de vivre les provocations de ces arrivistes .

    • 14 mars à 13:39 | Isandra (#7070) répond à Stomato

      Lékopé,

      Comme d’hab, vous confondez tout et n’importe quoi. Vous êtes figé dans le passé, alors que cette sélection est pour le futur, même si l’enseignement du passé nous permettra d’améliorer le futur.

    • 14 mars à 13:50 | Zora (#10982) répond à Stomato

      Quoi que l’on fasse l’attitude d’Inandra boloky vavy leche c.l de Cédric vazaha menteur bac-3 ne change pas. J’espère qu’elle a un bon salaire pour sacrifier sa dignité au profit de la mafia.

    • 14 mars à 13:59 | bekily (#9403) répond à Stomato

      Babakoto est là depuis 2009...et petite intermittence Rajao

      BOLOKY VAVY
      tu parles dequel passé ???

      Le babakoto serait il un serpent qui mue ???

      Même après avoir mué , là bête reste la même bête.
      UN CRETIN RESTE UN CRETIN ,
      babakoto reste un babakoto.

      Avec tes
      On va ci
      On va ça
      Après avoir tout fichu en l’air, atteignant la TRILOGIE SUPREME :
      LA MISERE+ LA SALETE+LA FAIM

      ARRETE TES ANERIES GROTESQUES !

    • 14 mars à 19:10 | Stomato (#3476) répond à Stomato

      Le 14 mars à 11:46 | Isandra (#7070) tentait de répondre à Stomato ^
      >>Vous confondez le SOUTIEN et la SOLIDARITE avec obédience, c’est une pratique normale dans un pays démocratique, la majorité présidentielle soutient la politique du Président, sinon, ce serait une autre appellation.<<

      Je ne confond rien, je maîtrise la langue française, quand bien même j’évite surtout pour vous d’utiliser des termes trop peu utilisés.
      Mais l’obédience qui est le respect ou la fidélité à une autorité religieuse ou spirituelle, ou politique (Très différent de Politique)...
      Mazava ?

  • 14 mars à 11:29 | Isandra (#7070)

    En même temps, le compte rendu de réalisations :

    - "Le conseil des Ministres du 13 mars a annoncé le lancement imminent des universités d’Itasy et d’Analanjirofo, marquant une étape majeure dans le développement de l’enseignement supérieur à Madagascar. Ces deux institutions sont désormais achevées et prêtes à accueillir des étudiants.
    Dans le cadre de ce projet, l’Etat envisage d’importer des enseignants étrangers pour garantir un enseignement de qualité. Cette initiative vise à renforcer les programmes académiques et à offrir aux étudiants une perspective internationale dans leur parcours éducatif."

    - Insécurité urbaine : des progrès notables réalisés selon le rapport du Conseil des ministres
    ▶️Le Conseil des ministres a récemment dévoilé un rapport détaillant les efforts déployés pour prévenir et contrôler l’augmentation de l’insécurité dans les zones urbaines. Selon le Conseil, sur les 52 133 activités de prévention de base prévues, 38 262 ont déjà été achevées, représentant un taux d’accomplissement de 73,39 %.
    ▶️Grâce à ces actions, le rapport indique qu’il a été possible de réduire à 22,66 % les mauvaises pratiques sévissant dans les villes. De plus, le taux de traitement des cas de vols et autres délits urbains ayant abouti a été porté à 76,60 %. Ces résultats témoignent des progrès significatifs réalisés dans la lutte contre l’insécurité urbaine, démontrant l’engagement du gouvernement à garantir la sécurité des citoyens."

    • 14 mars à 11:36 | bekily (#9403) répond à Isandra

      TARATATA !

      QUE DES REALISATIONS DIMY MINITRA !!!

    • 14 mars à 11:40 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Béquille,

      Là, le rafozandoza montre bien son manque de discernement.

      Des universités pour elle, sont des réalisations 5mn. En plus, avec la possibilité de recrutement à distance des profs étrangers.

    • 14 mars à 11:47 | Ombiasy (#11604) répond à Isandra

      Boumboumb !boumboum tralalà !! Voilà ce que l’on chante chez les Béquille

    • 14 mars à 12:00 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ombiasy,

      C’est un aboiement d’une chienne dans la dernière ligne droite de sa fin de vie.

    • 14 mars à 12:41 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Taratata
      Des universités ???
      Comme la chambre d’etudiant pour 121 personnes à DIEGO SUAREZ ??..
      ou des bourses payées seulement après des grèves monstrueuses ?

      Ou des hôpitaux privés de médicaments ou acquis par RIDORISO ?

      ALLEZ Boloky vavy , foza ritra !!!
      Vous n’ êtes que des NULS DE CHEZ LES NULS !
      A RENDRE LE PAYS , LE PLUS SALE, LE PLUS PAUVRE , LE PLUS AFFAME !!!
      QUELLE REUSSITE !!!!
      OEUVRES DE :
      « BARBARIANA »
      BRAVACHES , VOLEURS ET MENTEURS.

      Tsy misy aty doha , ka mila manompa
      ara-fombanareo eny Isotry , rehefa tsy mahatakatra resaka !
      Andevo kely ny foza mitatata...

      Tsy mahita teny dia mitalaho , mihantso vonjy an’ilay tai....ingy...
      ianareo mitsama samy ANDEVO KELY NY FOZA

    • 14 mars à 13:10 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Béquille,

      Ce commentaire à la Rafozandoza est loin d’être bad gamme, selon elle.😃😃😃

    • 14 mars à 13:17 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      La majorité Présidentielle est composée de 105 Députés , qui voté la Motion de Censure contre le Gouvernement Apparemment , vous l’aviez zappé.

    • 14 mars à 14:27 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Qui a voté la motion de Censure ...Cette leçon ne vous a pas remis la pendule à l’heure ?

    • 15 mars à 02:05 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky vavy
      Ce doit être très dur de devoir lécher les bottes d’un Babakoto voretra,

      HE OUI !
      BABAKOTO SEFO BE d’un pays qu"il à transformé en PLUS SALE DU MONDE !!!

      mihaingo ambony tsokoko !!!!

  • 14 mars à 12:08 | Albatros (#234)

    @ Stomato (post de 11:23)

    Bonjour Stomato.
    On peut effectivement se poser des questions, en ce qui concerne la « fertilité » à Madagascar !.
    Fertilité humaine et fertilité des sols !.
    De plus en plus de « bouches » à nourrir mais de moins en moins de « production alimentaire » pour le faire !.
    Sauf, bien sûr, la « fertilité » des productions de crevettes de la région de Boeny et/ou le « caviar du Rova » de Mantasoa, (sans oublier le foie gras de Behenjy),destinées à « alimenter » (si j’ose dire !), les riches bouches étrangères et à garnir les comptes en banque de certains !.

    La « fertilité », de l’Assemblée Nationale gasy (augmentation du nombre de sièges !),servira surtout, à mon avis, à augmenter la « fertilité » des avantages pour une poignée de « nantis » !.

    @+🕊

    • 14 mars à 12:47 | bekily (#9403) répond à Albatros

      La propagande grossière est là pour entretenir des afiirmations permanentes

      CAD : DE VIDE SIDERAL

  • 14 mars à 13:30 | lé kopé (#10607)

    La Présidente de l’Assemblée Nationale a débarqué à Ivato , hier , avec dans ses bagages , les « résolutions » prises durant son voyage à Paris . Même ,si comme d’habitude ; les Medias de notre Pays n’ont pas daigné y prêter une quelconque attention ( sauf quelques rescapés), elle a pu faire le contre rendu de son périple à l’Elysée , en insistant sur le fait que le dossier Sahofika et Volobe a été bien ficelé en 2016 ,et que le fait de ne pas s’y atteler est ...une volonté Politique. Pourtant , cette décision est vitale pour le Pays ,car elle nous permettrait d’avoir une auto-suffisance en production d’énergie . Il en est de même pour la production en Fuel lourd de Tsimiroro , pour que notre Pays soit ne soit plus à la merci des Indo-Pakistanais qui puisent sans arrêt dans les caisses de l’Etat . Est ce que les Dirigeants s’occupent des Intérêts supérieurs de l’Etat , ou bien de l’Intérêt Supérieur de leurs rations ?.

    • 14 mars à 13:48 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      Je tiens à vous expliquer que les partenariats internationaux ne sont pas dans le ressort de l’assemblée nationale, mais, dans celui de l’exécutif,...

      Les restes ne sont que la gesticulation,...sans effet exécutoire,...

    • 14 mars à 13:50 | Ombiasy (#11604) répond à lé kopé

      il est certain que si tous les andafiens revenaient chez eux ,à Madagascar,le pays serait sauvé de la ruine et de la désespérance .Please Come back .!

    • 14 mars à 13:55 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Ombiasy,

      Vous avez complétement raison, mais, c’est utopique, car pour eux, l’amour du confort est plus grand que l’amour de leur pays.

    • 14 mars à 14:01 | Zora (#10982) répond à lé kopé

      Boloky vavy, Christine Razanamahasoa a été invitée officiellement et à pu s’entretenir en tête à tête avec la présidente de l’assemblée nationale française et avec le président Macron...Si elle avance ces propos, c’est qu’ils en ont parlé.
      Leche c.l de Cedric vazaha, allez raconter vos bobards ailleurs. Moi, je ne regarde que les faits.

    • 14 mars à 14:06 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Le kope
      Une mafia corrompue de gouvernement n’oeuvre QUE POUR SES INTERETS PARTICULIERS.

      INTERETS SUPERIEURS DE LA NATION ?

      inutile de l’évoquer, les fozas corrompus l’ignorent, ils ne sont pas formatés dans cette logique élémentaire d’Etat de droit.

    • 14 mars à 14:12 | Zora (#10982) répond à lé kopé

      Plusieurs andafys reviendront quand Cédric vazaha sera dégagé du pouvoir. Personne ne veut servir la mafia et ne veut perdre son âme par la corruption dictée par Pierre bleue et sa clique. Je ne veux pas non plus vivre dans l’immondite des ordures, de délestages, d’eaux oranges les rares fois que ça coulent du robinet, les routes defoncees.
      Mais que font les supers ministres et secrétaires d’état embauchés sur CV.
      Au boulot L’Inandra pour réparer tout ça au lieu d’aboyer pour demander aux andafys de revenir.

    • 14 mars à 14:29 | Zora (#10982) répond à lé kopé

      D’ailleurs depuis le 1er mandat de Cédric vazaha menteur, voleur, plusieurs andafys revenus au pays ont fait partie du gouvernement. Qu’ont-ils accouches ? CORRUPTION.
      Mazava ve e !

    • 14 mars à 15:17 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      Tant mieux pour nous , si vous ne voyez aucune objection , face à la montée en flèche de La Présidente de l’Assemblée Nationale , au niveau International . Car avant de faire ses déclarations tonitruantes lors de la deuxième session Parlementaire , qui a affolé les affidés du pouvoir , elle venait de faire un séjour à Bruxelles , le siège de l’Union Européenne .Elle a ensuite été invitée par le Parlement en Algérie , pour enfin entrer dans le Palais de l’Elysée , avec l’accolade de Macron et de sa femme . De plus , elle a été l’Invitée spéciale de la TV Parlementaire Française , sous l’égide de la Présidente de L’Assemblée , Yaël Brawn Pivet . A-t-elle capitalisé ces différents entretiens ? Selon les Observateurs avisés , elle serait une alternative au pouvoir actuel , car les plus hauts Dirigeants de l’Hexagone , ont été « choqués » , par la manière dont le Calife a humilié le symbole de La France , en le qualifiant de ...8cm .
      Le Flibustier a eu tort de verser dans la facilité en donnant son avis sur les évènements du 11 Septembre en 1999 , Le Laitier a été descendu de son piédestal , en renvoyant l’Ambassadeur de France ...Le Lidec dans sa famille . Est ce que votre Mentor subira la colère de ses « protecteurs » qui ont été humiliés par ses propos dédaigneux , et juste pour se servir d’essuie pieds pour l’Etude de ses enfants ? L’avenir nous le dira .

  • 14 mars à 13:58 | pisokely (#9950)

    aoka ré ry zareo e.. n’a hitatata eto aza isika, tsy hain dry zareo zany atao hoe mitantana firenena izany...

    isandra vante les mérite de rajoel, mais on voit un flagrant manque d expériences.. quoi qu elles ou ils disent, le résultat est impardonnable : : manque d expérience ou bien le contraire, pillage et perversité ?

    ce n est pas qu avoir eu l occasion d être à la tête de la mairie de tana, que vous vantez ses mérites... voyez le résultat.. zéro !! et le pire, mada est la risée du monde entier...

    mada à beaucoup d eau mais incapable d aucune irrigation, manque d eau potable !!! sécheresse...
    mada à des millions d hectare de terre arables, mais famine.. incapable de faire pousser un brin de riz
    mada à des millions de jeunes, avec une histoire d un pays à majorité rurale, mais incapable de promouvoir l agriculture..

    par contre, danse, festival, bling bling.. oui, nous sommes les champions

  • 14 mars à 13:59 | pisokely (#9950)

    ils vont faire quoi ces députés ???

    • 14 mars à 15:00 | Jipo (#4988) répond à pisokely

      Comme ceux qui y sont déjà : se remplir les poches, bien venus au club !
      Et surtout solidifier la présence de leur gourou 6e dan de l’ usurpation au poste également usurpé à la tête duquel il est ...
      Faut bien rétribuer les collabos, coquins et traitres à leurs Pays !
      Manifestement la soupe est bonne ...

  • 14 mars à 15:33 | Isandra (#7070)

    Les chiens peuvent aboyer mais, la caravane passe !

    Dans le cadre de la politique étrangère tous azimuts,

    "Depuis mercredi, le ministre canadien du Développement international a débarqué en territoire malgache. La raison première de cette visite est le renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays.

    Réaffirmation de la coopération bilatérale. C’est la principale raison de la venue de Ahmed Hussen, ministre canadien du Développement international. Il a été accueilli avant-hier à l’aéroport international d’Ivato par Kola Emi-Haulin, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères. Il a tout de suite après pris part à des rencontres avec diverses personnalités étatiques. Dans la matinée d’hier, le ministre canadien s’est réuni avec plusieurs membres de la communauté internationale, dont le coordonnateur résident des Nations unies, les ambassadeurs de l’Union européenne et des États-Unis ainsi que le représentant résident de la Banque mondiale."(...)
    La rencontre s’est axée sur la discussion autour des voies et moyens pour renforcer la coopération économique et technique entre les deux pays. Les domaines de l’environnement, des infrastructures, de l’enseignement technique et des mines ont été au cœur des débats. Juste après la rencontre, Ahmed Hussen a pris part à une séance de travail avec quelques membres du gouvernement, dont Max Fontaine, ministre de l’Environnement et du Développement durable, Lalatiana Rakotondrazafy, ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, ainsi que Herindrainy Olivier Rakotomalala, ministre des Mines."
    Expressmada.

    • 14 mars à 16:03 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Vous pouvez éructer tous azimuts, vous ne convaincrez que les hypocrites de votre espèce, vous méritez de finir comme DEJA dit et vous le savez, vous êtes aussi nauséabond que ratsyraka !
      Et manifestement espérez de beaux jours comme il a eu, ? .
      Je vous les souhaite les pires que ce que la nature divine peut vous offrir et « Dieu » sait si elle a de l’ imagination et est généreuse ...

  • 14 mars à 15:59 | lé kopé (#10607)

    Analyse de textes :
    Selon Fleury Rakotomalala , qui a écouté le discours de La PAN , cette Dame a explicité par des propos mesurés , les freins qui rongent notre Economie .Il a réitéré nos declarations sur les barrages Hydrauliques de Volobe et de Sahofika , mais aussi des problèmes de la Jirama , d’Airmad ,et bien d’autres épines sous le pied de nos Décideurs . Il a surtout démontré les déclarations apaisantes , conciliatrices et qui nous rassemblent , malgré L’ Interdiction de « sortie du territoire » déguisée" de l’Elue , en Conseil des Ministres . Pour se rattraper, des Directives (contrairement aux affirmations de Kolo TV), ont été envoyées à L’Ambassadeur de Mada à Paris , pour sauver le face devant les Autorités Françaises . Mais le Président Macron et sa femme ne sont pas dupes , et comme Mme Mitterrand qui soutenait le Président Cubain Fidel Castro, les images parlent d’elles mêmes . Mais ne brûlons pas les étapes , et la PAN a elle même évité de parler des ...prochaines Elections .Ce sera la cerise sur le gâteau .

    • 14 mars à 18:48 | Shalom (#2831) répond à lé kopé

      👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

  • 14 mars à 16:04 | MALIBUC (#9345)

    Nous voulons des 4X4 sinon on ne se réunira pas en séance.....
    Voilà sûrement la première phrase des dépiotes après l’élection.
    Qui veut parier ? 🤣🤣🤣🤣

  • 14 mars à 17:58 | Jacques (#434)

    C’étaient 151 députés et voilà qu’il faille maintenant élire 12 de plus, pourquoi ? Parce que l’on vient d’inventer des nouveaux districts, un nouveau piège à cons.

    C’est un pays de merdes, dixit Elman d’Actutana et des merdes il va y en avoir de plus en plus.

  • 14 mars à 18:20 | Jacques (#434)

    Quand il n’y en a plus , il y en a de plus en plus.

    https://www.tiatanindrazana.mg/politique/vahoaka-mahantra-mpitondra-be-rendrarendra-miha-fadiranovana-ara-tsakafo-hatrany-ny-malagasy-59219.php

    Pendant ce temps d’autres enfants sont en France et étudient en Suisse.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS