Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 mai 2024
Antananarivo | 00h55
 

Société

Société

Toamasina : manifestation suite à de longues coupures d’électricité

vendredi 15 mars |  3316 visites  | Mandimbisoa R.

La ville de Toamasina a été plongée dans l’obscurité durant presque 24 h, une longue coupure qui a engendré la frustration et la colère des usagers de la Jirama. Cette situation a provoqué de vives tensions, poussant les autorités à prendre des mesures drastiques pour assurer la sécurité des infrastructures cruciales de Jirama de la ville.

Après une réunion de l’Organe mixte de conception (OMC), des éléments de forces de l’ordre ont été déployées en masse pour quadriller les points sensibles de la Jirama pour éviter que des incidents s’y produisent. La gendarmerie a confirmé avoir reçu l’ordre de sécuriser le bureau, la centrale thermique et la station de pompage de la société d’état chargée de la distribution de l’eau et de l’électricité.

Les usagers excédés par le manque de communication, les explications peu convaincantes et las des conséquences des coupures d’électricité au quotidien, ont exprimé sa colère de manière violente hier. Des manifestations ont éclaté, des pneus brûlés dans les rues, les forces de l’ordre ont dû faire usage de gaz lacrymogènes pour disperser la foule en colère.

Les longues et récurrentes coupures nuisent gravement aux activités professionnelles des usagers de la Jirama. Les commerçants ont vu leurs produits périssables se gâter, des employés se retrouvent au chômage technique, une situation devenue intenable qui a conduit à cette violente protestation.

La Jirama a justifié ces coupures prolongées par un retard de livraison de fioul lourd, impactant principalement la ville de Toamasina. Après maintes pressions, l’approvisionnement en fioul a finalement pu s’effectuer dans la nuit d’hier et l’électricité a été rétablie petit à petit.

-----

104 commentaires

Vos commentaires

  • 15 mars à 09:48 | Jipo (#4988)

    Salama djiaby
    VOILA UNE IDEE LUMINEUSE 🕯
    Faut bien éclairer et mettre en valeur MIAMI beach 🔦
    et protéger l’ organe défaillant pour ne pas dire à l’ agonie & sous perfusion permanente !
    Mais là, à la différence d’ air marary, ils sont obligés de mettre la main au porte monnaie, et pour des professionnels du mangataka, c’est plus problématique ...

    • 15 mars à 19:55 | bekily (#9403) répond à Jipo

      wait and see
      ny andro fahavaratra et sa litanie de cyclones arrivent sur miami beach...miam miam...

      Babakoto, euphorique cocaïnomane , n’a jamais pensé que la cote est est assaillie par les cyclones de manière CHRONIQUE ???
      il se fait plaisir à inaugurer et après moi le déluge

    • 15 mars à 21:13 | zana tany06 (#9886) répond à Jipo

      JIRAMA est mourant , victime d’avoir été laisser sans surveillance !!!
      L’audit de la JIRAMA est ou ? " doublons dans l’encadrement , cadre fantôme, employés qui ont beaucoup été atteint du virus de l’absentéisme , techniciens n’ayant pas les compétences requises aux postes et surtout l’inventaire du matériels en état de fonctionner et le matériels HS, l’état des dettes , le paiement des arriérés . Bref il faut un grand nettoyage avant de voir clair dans le foutoir. C’est pas la faute des salariés mais une FAUTE inexcusable de la chaîne managériale a qui beaucoup de maillons manquent.
      Exemple : DIEGO 2018 , mon amie me dit j’ai un soucis j’ai demandé et payer d’avance un poteau et un compteur il y a 3 ans OUI J’ai DIT 3 ANS et à ce jour pas de nouvelles. J’ai pris les factures acquittées et me voila en rdv avec le directeur dans un beau et grand bureau bien climatisé. Palabre, menace d’ébruité l’affaire et voila 1 semaine apres tout a ete installé pour sa maison . Conclusion il faut montrer les crocs sinon ils vous bouffent.

  • 15 mars à 10:31 | Saint-Jo (#8511)

    Les bodegany à la rescousse des détenteurs du pouvoir !

    Les habitants de madagougou n’ont pas le droit de manifester leur ras-le-bol !

    Les lèche q du traître Cédric bac-3
    [marasily , bodegany , admisy , zizo et foza]
    sont là pour réprimer par tous les moyens les madagougouesques !

  • 15 mars à 10:42 | Stomato (#3476)

    >>La ville de Toamasina a été plongée dans l’obscurité durant presque 24 h,<<

    Effet du réchauffement climatique, Madagougou subit maintenant des nuits polaires de vingt quatre heures...
    PTDR !

    • 15 mars à 11:59 | Saint-Jo (#8511) répond à Stomato

      Toamasina tomany
      Ka latsa-koran-dava !
      Ka mahatsiaro hatrany
      Ny ’’zava-tsoa" rava
       !

  • 15 mars à 10:45 | Stomato (#3476)

    Oui, valeureux #7070, il s’agit d’une expression poétique de la longue durée de privation d’électricité.

    Et c’est la vérification que l’on ne peut rien changer en conservant une équipe qui perd depuis dix longues, très longues années....

  • 15 mars à 10:57 | Isandra (#7070)

    C’est le problème des employés des toutes les sociétés d’Etat, le laisser aller, manque de professionnalisme et conscience professionnelle. Et c’est le peuple qui subit les conséquences.

    Précision, ça ne date pas d’aujourd’hui, on pourra rapporter ici les problèmes des précédentes décennies :

    Exemple des affaires :

    "Une nouvelle affaire retentissante secoue la JIRAMA. Une affaire qui plonge la compagnie nationale dans l’obscurité d’un scandale financier.
    Les sources d’informations officielles sont jusqu’ici silencieuses. Un épais brouillard entoure pour l’instant ce scandale. Ce sont des bribes d’information qui ont permis de savoir que cette semaine, une procession de hauts dirigeants de la compagnie aurait convergé vers Ambohibao, où le Bureau indépendant anti-corruption (BIANCO) mène des interrogatoires serrés. Quatre administrateurs et trois hauts cadres supérieurs se retrouveraient dans le collimateur des investigateurs, certains auraient même été placés en garde à vue. Le conditionnel est ici de rigueur.
    L’affaire qui les accable tournerait autour d’une acquisition de groupes électrogènes, apparemment réalisée sans validation du Conseil d’administration et sans recours à un appel d’offres. Les premières indications suggèreraient l’utilisation d’un faux procès-verbal du CA pour débloquer les fonds nécessaires à cet achat controversé.
    Des incohérences dans la procédure auraient soulevé des suspicions. Habituellement, entre la réunion du CA et la publication du procès-verbal, il s’écoule de 5 à 8 jours. Cependant, dans ce cas, seulement deux jours séparent ces deux événements, laissant présager une manipulation orchestrée pour hâter l’achat des groupes électrogènes.
    Cette acquisition se serait en outre réalisée sans appel d’offres, par une acquisition directe, toujours d’après nos sources. Plus troublant encore, le fournisseur retenu n’apparaîtrait pas dans la base de données de la JIRAMA, constituée l’année précédente pour des achats du même acabit. De plus, ces équipements auraient été acquis à un coût deux fois supérieur au prix du marché, suscitant encore plus des interrogations. A ces éléments déjà lourds de conséquences s’ajouterait la non-conformité des groupes électrogènes aux normes requises.
    Ce nouveau scandale ébranle encore plus la confiance envers la JIRAMA et soulève des questions sur la transparence de ses pratiques et la responsabilité de ses dirigeants. La compagnie, habituellement en charge de l’approvisionnement énergétique, se retrouve elle-même plongée dans une sombre panne de crédibilité. Le déferrement de cette affaire devant le Pole anti-corruption devrait se tenir ce jour."

    • 15 mars à 11:06 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      #7070,
      Toujours à défendre l’indéfendable.
      Non ce n’est pas la faute des employés, c’est la faute des dirigeants.
      Si les caisses étaient pleines il n’y aurait pas ce problème.
      Il n’y aura plus de délestage dans 3 semaines disait son altesse Cedric....encore un FLOP !
      Gasy révolter vous au lieu d’accepter de perdre les aliments au congélateur et au frigo.

    • 15 mars à 12:35 | Zora (#10982) répond à Isandra

      C’est pas ma faute à moi ! C’est la faute à Ravalo, à mon voisin, à mon chien, hihihihi 😂😂😂😂😂

    • 15 mars à 13:07 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Durant La Transition ,
      - il y a eu Ravalo , du moins , son Ministre de l’Agriculture , l’oncle de « Blue Stone »
      - Durant le Régime du HVM , il y a eu Ravalo ..., -
      - En 2018 , il y a eu l’ombre de Ravalo ...
      Encore heureux que vous admettez la faillite du Pays , alors qu’auparavant , tout allait bien , et selon vous , il n’y a pas la misère au Pays .
      On attend encore , la dernière phase de la Facilité Elargie de crédit (FEC), une assistance prolongée par la Banque Mondiale , afin de permettre des réformes structurelles , au Pays (sic). L’ échéance de cette aide budgétaire est pour Juillet 2024 , mais apparemment tous les fonds attribués à cette subvention (les 3/4), ne sont pas encore débloqués . Quelles sont les raisons ? Au Consortium Isandra d’y répondre .

    • 15 mars à 13:27 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé d’Anjomatsara,

      Je vous ai déjà répondu :

      13 mars à 15:57 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^

      Lékopé,

      Vous croyez tous les racontars de détracteurs ici et là.

      « Depuis mars 2021, Madagascar a pu bénéficier d’un peu plus de 191 millions de dollars de ce fonds du FMI. Le dernier décaissement en date remonte au mois de mai, avec une somme de 31,9 millions de dollars. Le montant total de ce fonds qui devrait être décaissé en totalité au mois de mai 2024 est de 312,4 millions de dollars ou 219,96 millions de DTS. »

      Donc, au jour d’aujourd’hui, les décaissés sont aux alentours de 72%.

      Pour votre gouverne, le régime de Ravalo a été frappé par la suspension de décaissements en 2018, à cause de leurs mauvaises pratiques."

    • 15 mars à 15:05 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Parce que vous croyez à une panne de crédibilité ???
      Si panne il y a c ’est que crédibilité il y a eu !
      Mais avec un DJ qui passe les dan comme les trafficants passent les douanes, de crédibilité il n’ y a que vous pour non seulement y croire, mieux le défendre et pourtant de crédibilité possible il n’ y en a qu’ une : votre incompétence sidérale et surtout : crasse !
      Qui embauche les employés des sociétés d’ Etat ???
      et pire : sur concours, une manière édulcorée pour caser les incompétents copains, le Népotisme dans sa splendeur plus que jamais d’ actualité .
      De toutes façons quelle personne normalement constituée & compétente va s’ acoquiner avec des usurpateurs, bons à rien sauf à piller tout ce qui peut l’ être , faudrait être fou ! autant pour le faire que de le croire ( comme vous ) !

    • 15 mars à 20:35 | bekily (#9403) répond à Isandra

      seul et unique RESPONSABLE de toute la déliquescence de l’Etat est ton PUTSCHISTE FLAMBEUR, CORROMPU ET INCOMPETENT
      Andry CEDRIC Rajorelinaq , babakoto, 1° !!!
      grossier et facile d’inculper des fonctionnaires payés au lance-pierre qui finissent aussi corrompus que leur chef : BABAKOTO 1+ !!!!

    • 15 mars à 22:30 | kunto (#7668) répond à Isandra

      Quand tt va bien c’est grâce au Président de la République , quand ça va mal c’est la faute des autres .... kkkkkk

      Politicien sans vision , donc on va dans le mur ... 😥😥😥😥

    • 17 mars à 10:17 | Isambilo (#4541) répond à Isandra

      Tu parles ! Ce sont les factures qui n’ont pas été payées à temps.

  • 15 mars à 11:07 | MALIBUC (#9345)

    Revoltez vous.....correction.

  • 15 mars à 11:08 | Isandra (#7070)

    Ce problème d’approvisionnement des carburants récurrent est dû au fait que Madagascar n’est plus doté aucune raffinerie.

    PS : La raffinerie à Tamatave a été fermée à l’époque de Ravalo pour remplacer les raffineries de son groupe TIKO.

    • 15 mars à 11:29 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      #7070,
      Bien sûr c’est la faute au covid, à l’Ukraine et à RAVALO...🤣🤣🤣🤣

    • 15 mars à 11:36 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vous vous vantez d’être au pouvoir depuis 2009,la date fatidique, mais ,Gouverner c’est prévoir . Ravalo n’est plus au pouvoir depuis 15 années , et votre Calife a « péroré » devant la Communauté Internationale : « je ne serai pas plus nul que Le Laitier ». Le résultat nous démontre ...largement le contraire .Même un Profane aurait gardé le minimum vital pour Madagascar , alors que vous nous faites régresser dans le Moyen ÂGE, avec des immondices , qui sont les causes de maladies infectieuses , partout . Il n’y a que la ville d’Antsiranana qui en est exemptée , mais vous cherchez , avec vos complices , à éliminer le Magistrat de la ville . C’est le règne de la Culture de la médiocrité , comme la proposition de la Ministre Rachida Dati , à faire représenter l’Hexagone par Aya Namakura , pour chanter l’Hymne Olympique aux Jeux de Paris . Quelle hérésie ! ,

    • 15 mars à 11:44 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      "Ravalo n’est plus au pouvoir depuis 15 années , et votre Calife a « péroré » devant la Communauté Internationale : « je ne serai pas plus nul que Le Laitier ».

      Cependant, les conséquences de ses actions restent et il faut du temps pour les réparer,

      D’autant plus, pendant ces15 ans, beaucoup d’événements qui se succédaient lesquels constituent des circonstances atténuantes pour ce régime, la crise en soi 2009(des conséquences,), les sanctions, le passage de HVM-TIM(5ans), la crise sanitaire 2ans, la guerre en Ukraine, les cyclones, la sécheresse, etc

    • 15 mars à 11:48 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Après Ravalomanana, il y a eu 2009 !
      2024 - 2019 = 15 ans (abstraction du créneau Rajaonarimampianina)
      Qu’est-ce qu’on a fait ? Qu’est-ce qu’il a fait ce petit voyou de cédrick vazaha rainilainga rajoelina pendant tout ce temps ?
      N’a-t-il pas dit en 2018 que tout était prêt : argent, les experts etc ....
      Et l’excuse en disant qu’il y a eu le Covid c’est de la baliverne de lèche c.ul foza car il y a bien eu les 400 millions de dollar qu’on a détournés ailleurs (gestion foza) cf post précédent de Zora.

      NB : le rezimanta #7070 disait qu’il y a eu des irrégularités et non de détournements, mais s’il y a eu irrégularités, où en sont les sanctions ? RIEN ZERO MANATODY. On ne s’accuse pas entre copains.

    • 15 mars à 12:02 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Déserteur,

      D’après le raccourci du Déserteur, 196 Milliards d’euros sont détournés, parce que dans leur utilisation, il y a d’irrégularité.

      Dans leur rapport, les Sages de la Cour ont recensé le nombre d’irrégularités dans les dépenses du budget 2022 de l’UE, qui s’élevait à 196 milliards d’euros – soit 4,2 % du budget total, contre 3 % en 2021.

      https://www.euractiv.fr/section/economie/news/eu-auditors-concerned-over-increased-irregularities-in-eu-budget-spending/

    • 15 mars à 15:10 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Et les groupes TIKO ( qui rapportaient du vola et faisait vivre pas mal de monde ) fermé par votre lumière eunuque premier , qui ne voit plus son Miami Beach éclairé aux lumières de la zirama, ( va falloir attendre la pleine lune) comme quoi il n’ y a pas qu’ à la zirama qu’ il n’ y a pas l’ électricité à tous les étages, chez votre décérébré : comme Félicie !

  • 15 mars à 11:19 | lé kopé (#10607)

    Bonjour ,
    Même si une lueur d’espoir venait de la formation d’une liste commune par la moitié de l’Opposition ,et si La présidente de l’Assemblée Nationale revient de Paris , avec des « recommandations dans sa besace », la révolte ne viendra que par le ras le bol de la population , qui malgré une résilience inextricable ,et inexplicable , prendra son avenir en main , pour enfin prendre sa destinée. Les habitants à Itaosy ont déjà sonné le tocsin , ensuite ceux d’Ambatondrazaka , et maintenant c’est la population du grand port se met au diapason . Mais la souffrance est profonde , et c’est rout le Pays qui ce démène chaque jour que Dieu fait , contre les vicissitudes de la vie quotidienne . Car à part les coupures de l’électricité, qui nuisent au bien être , mais surtout à la survie de la majorité silencieuse , en leur enlevant leurs moyens de productions, les coupures d’eau incessantes , l’Insécurité , les routes délabrées , la Politique de Santé qui ne permet plus à tout un chacun de se soigner , une Education au rabais , tandis que les progénitures de nos Dirigeants font leurs études à l’Etranger , bref tout va à la dérive dans notre Pays . Nous pouvons maintenant reconnaître avec le recul , que nos plus belles années sont derrière nous , et nous pouvons certifier , qu’au moins , nous avions eu une jeunesse , et un Pays , qui n’avait rien à envier aux autres Pays ...émergents . En tout cas , les Prédateurs de La République continuent à nous faire croire que tout va très bien , Mme La Marquise , surtout pour eux , mais la colère qui gronde dans tous les foyers , ne sera pas qu’un feu de paille , vu que la douleur est profonde . Avis à tous ceux qui prennent les Malagasy pour des demeurés .

    • 15 mars à 11:25 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      Comme disent les Allemands :
      Restez groupiiirt ...

    • 15 mars à 12:04 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      Isandra ,
      J’espère que vous resterez fidèle à votre Calife , comme vous le faites actuellement , le jour où le mur de Jéricho ...tombera . A moins que vous ne soyez pas , comme la plupart de nos compatriotes , les amis des vainqueurs. Car , pour la plupart, ce sera le moment de dire , on ne soutenait pas ce Dictateur , mais on était obligé , car nos intérêts vitaux étaient en jeu, et nos enfants sont encore petits . Il n’y a plus d’issue , et sauvez au moins votre peau , et celle de la majorité silencieuse ,car c’est de cela qu’il s’agit .

    • 15 mars à 13:09 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      « le jour où le mur de Jéricho ...tombera. »

      Il faudrait que Rakris le dernier espoir des détracteurs, fasse le tour 7 fois de l’Europe pour tenter de faire tomber miraculeusement ce « MANDA » très solide.

      PS : Une invitation entre filles parlementaires pour se bavarder un peu sans une conséquence spectaculaire et transcendante pour notre pays est devenue un grand événement pour les détracteurs.

  • 15 mars à 12:25 | nez_gros (#10715)

    nandalo RAMAKA, ka may ny Tanana ! , Andry etait à Toamasina le 08/03 :
    le budget de fonctionnement , et le budget de toutes les societes d’etat et de l’administration, s’il en restait encore, a été dilapidé pour le passage du ROI
    Nandalo Ramaka ka may ny tanana

  • 15 mars à 12:35 | Isandra (#7070)

    Le COVID, ce n’est pas une excuse, mais, c’est la réalité :

    Voici les extraits dans les rapports de la banque mondiale, qui a reconnu que ces crises ont freiné

    COVID :
    1°- ANTANANARIVO, 16 décembre 2020 – La pandémie de COVID-19 (coronavirus) a déclenché une forte récession à Madagascar, mettant un frein à des années de progrès en matière de réduction de la pauvreté.

    « La pandémie a également réduit la marge de manœuvre budgétaire disponible pour les investissements prioritaires et les programmes sociaux. La crise pourrait ainsi exacerber certaines contraintes structurelles freinant une croissance plus forte et plus inclusive. Pour assurer une reprise durable, le gouvernement devra mobiliser des ressources intérieures supplémentaires pour renforcer le capital humain et les infrastructures, mettre en œuvre des réformes d’envergure pour stimuler l’investissement privé et la création d’emplois, accélérer la numérisation de l’économie et renforcer la productivité agricole et la sécurité alimentaire »

    GUERRE EN UKRAINE :

    2°- « Bien que la croissance économique se soit ralentie, passant de 5,7 % en 2021 à 3,8 % en 2022, en grande partie à cause des retombées de la guerre en Ukraine et des chocs climatiques, elle s’est progressivement redressée. La croissance devrait poursuivre son redressement et se stabiliser à 4 % en 2023, avant de s’accélérer pour atteindre environ 4,7 % en 2024-25. Les pressions inflationnistes se sont intensifiées, l’inflation globale passant de 6,9 % en juin 2022 à 11,3 % en juin 2023. L’inflation devrait se maintenir à 10,5 % en 2023, avant de se modérer pour atteindre environ 8,5 % en 2024-25. »

    • 15 mars à 12:41 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Notez bien « 𝗟𝗮 𝗽𝗮𝗻𝗱é𝗺𝗶𝗲 𝗮 é𝗴𝗮𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗿é𝗱𝘂𝗶𝘁 𝗹𝗮 𝗺𝗮𝗿𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝗺𝗮𝗻œ𝘂𝘃𝗿𝗲 𝗯𝘂𝗱𝗴é𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗶𝘀𝗽𝗼𝗻𝗶𝗯𝗹𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗶𝗻𝘃𝗲𝘀𝘁𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗽𝗿𝗶𝗼𝗿𝗶𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘂𝘅 »。

      On en parle pas de la fermeture des frontières et de la frilosité des investisseurs après de cette pandémie, lesquelles ont entrainé le report des réalisations de certains projets, il y avait même l’annulation, etc

    • 15 mars à 12:41 | Zora (#10982) répond à Isandra

      C’est pas ma faute à moi, c’est la faute à Ravalo, à mon voisin, à mon chien, dit Inandra Boloky vavy leche c.l de Cédric vazaha bac-3, menteur, voleur. Hihihihi 😂😂😂😂😂

    • 15 mars à 12:57 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      C’est normale si les andafy ne reconnaissent pas que le COVID a apporté des impacts négatifs graves sur notre économie et sur les réalisations des certains projets, parce qu’ils ne sentaient guère où ils vivent grâce aux nouvelles dettes de 600 Milliards d’euros lesquelles ont financé le quoiqu’il en coute de Macron.

    • 15 mars à 13:00 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Alors que Zora voulait les mettre tout sur le dos de Rajoelina et ne veut rien entendre la vérité.

    • 15 mars à 13:25 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      #7070,
      Quelle crise du Covid ?
      Aucune, Cédric à découvert et fabriqué le remède Le Tambavy à base d’Artémisia....hihihihihihi
      La guerre en Ukraine a affectée Madagascar ?
      Foutaises vous ne racontez que des conneries les #7070....
      Ah qu’est-ce qu’on ferait pas pour lécher et sucer son altesse...

    • 15 mars à 13:25 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Taratata.....Mpangalatra , !,,,,,

    • 15 mars à 13:31 | bekily (#9403) répond à Isandra

      MPANGALATRA AIDE COVID

      SY MPISOLOKY NIVAROTRA ARTEMISIA , PISSE MEME

      RISORISO
      HALATRA
      LAINGA

    • 15 mars à 14:52 | Zora (#10982) répond à Isandra

      La vérité ! Tout le monde le voit et les gasy en subissent misérablement les conséquences. Oui, je met sur le dos de Cédric vazaha bac-3 puisque c’est lui qui dirige le pays et qui le dépouille jusqu’à ses entrailles.

    • 15 mars à 15:22 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Zora,

      Bien sur, tout le monde voit les conséquences de COVID et de la guerre en Ukraine, sauf les détracteurs bénéficiaires de quoiqu’il en coûte de Macron.

      Ces conséquences auraient été désastreuses comme en 2002, taux de croissances -13%, 82% taux pauvreté et 18% taux d’inflation, etc sans les mesures efficaces prises par ce régime et le plan marshall lequel a permis de créer centaine de mille emplois, etc.

    • 15 mars à 15:45 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Tout le monde voit la nullité et l’incapacité de Cédric vazaha bac-3 à diriger le pays. Je ne serai plus nul que RAVALO, mais les résultats sont là... Non seulement il a mis le pays sous terre mais en plus il dépouille ses richesses.
      Le kapoka du riz à plus de 1000 ariary, le sucre à 6000 ariary le kilo... toutes les routes nationales defoncees, délestages, eaux oranges qui ne coulent que quelques heures par jours, ordures et maladies du moyen âge, délinquance partout.
      C’est ma faute à moi, c’est la faute au covid, à la guerre d’Ukraine, à Ravalo, à mon voisin, à mon chien. Quand on est nul, on dégage... Mais il finira par tomber de lui même.

    • 15 mars à 16:15 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Zora,

      Le taux d’inflation 7.42% à Madagascar est l’un de plus bas en Afrique, et plusieurs pays ont dû augmenter leurs prix de carburants contrairement à Madagascar, restent le même depuis juillet 2022, grâce aux mesures prises et à l’intelligence de ce régime.

      Quant aux autres problèmes : « La pandémie a également réduit la marge de manœuvre budgétaire disponible pour les investissements prioritaires et les programmes sociaux. »

      Le régime en place n’a pas osé de dépenser tous les budgets d’investissements à cause de l’incertitude sur la suite de la pandémie, c’est la prudence, et que les octrois de fonds par les bailleurs pour réparer et réhabiliter des routes ont connu de retard à cause du changement des priorités.

    • 15 mars à 16:37 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Isandra,

      Cessez de vous plaindre et de jouer à l’ enfant irresponsable en disant sans cesse c’ est la faute à cause de ceci, à cause de celà, à cause de celui ci, à cause de celui là.....

      « Je suis tombé par terre, / C’est la faute à Voltaire, / Le nez dans le ruisseau, / C’est la faute à Rousseau… » : Gavroche dans Les Misérables de Victor Hugo

      L’ échec du développement de Madagascar dans le parler pudique, ou plus crûment la réussite TGV de Madagascar dans son sous-développement, par le retour vers la préhistoire via le moyen-âge, est entièrement imputable à ANR, car :

        • primo, faut-il vous le rappeler sans cesse, ANR est le principal responsable du putsch de 2009 et du développement de toutes les conséquences ultérieures de ce putsch
          - ANR a voulu le pouvoir par la violence en 2009, personne ne l’ a obligé à prendre de cette manière le pouvoir, qu’ il assume donc les conséquences de cet acte criminel et de toutes ses conséquences ultérieures,
          - ensuite il a repris le pouvoir en 2018 quel que soit le contexte du moment favorable ou défavorable, défavorable puisqu’ il y a eu le Covid ensuite, ANR est entièrement responsable de toute cette gestion de 2018 à 2023
          - Puis en 2023, pourquoi a-t-il encore repris le pouvoir, légalement certes mais de manière illégitime certainement (décisions anticonstitutionnelles de la HCC, CENI à la botte de l’ Exécutif.....) , alors que manifestement toutes ses précédentes périodes de gestion ont été calamiteuses ?
        • Tertio, Conclusion :
          Si Madagascar est devenu MadaGadoue, c’ est entièrement de la faute de ANR devenu SAR DJ Lapin PUTSCHISTE 6-ème d’ âne de cas raté.
    • 15 mars à 16:38 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Je me fous de vos chiffres à la noix et de vos explications bancales. Les faits sont là : Madagascar détient tous les records de la pauvreté, de la malnutrition, de la saleté au monde. Mes compatriotes souffrent et sont à l’agonie. Ne cherchez pas d’excuses pour défendre le bilan catastrophique de votre mentor menteur, voleur. Pas avec moi en tout cas...

    • 15 mars à 17:01 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      YAR,

      On ne se plaint pas, mais, on explique aux rafozandoza les origines de tous ces maux, et tout ce que ce régime a déjà entrepris pour les résoudre.

      Le régime n’attend pas les autres pour les résoudre, ils assument bien leur mission, c’est pourquoi, par ex : la production de l’électricité à Tamatave est maintenant redevenu normale.

    • 15 mars à 17:09 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky vavy
      Arrête de nous bombarder de CHIFFRES QUI n’ONT AUCUN SENS ...
      Aucune valeur au vu de la REALITE qui CREVE LES YEUX !!!

      Ton babakoto seul est responsable d’avoir précipité le pays aux enfers

      Enfers de La TRILOGIE CRIANTE :
      - SALETE
      - PAUVRETE
      - FAIM

      Au lieu de CLAIRONNER STUPIDEMENT les fozas devraient se terrer sous 20 mètres, de honte.
      Taratata
      On va ci
      On va ça......
      .........pour le gros mensonge propagandiste

      Mais que dis- je ???

      La honte ne fais pas partie du vocabulaire de PROSTITUÉS CORROMPUS PAR LA MAFIA !!!

    • 15 mars à 17:11 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Isandra,

      Peut être ne savez vous pas lire ?

      Les origines de tous ces maux dîtes vous, eh bien il n’ y en à qu’ une seule d’ origine, c’ est vous même, plus exactement celui de votre mentor SAR DJ Lapin PUTSCHISTE 6-ème d’ âne de cas raté, et je le répète :

        • primo, faut-il vous le rappeler sans cesse, ANR est le PRINCIPAL RESPONSABLE du PUTSCH de 2009 et du développement de toutes les conséquences ultérieures à ce putsch
          - ANR a voulu le pouvoir par la violence en 2009, personne ne l’ a obligé à prendre de cette manière le pouvoir, qu’ il assume donc les conséquences de cet acte criminel et de toutes ses conséquences ultérieures,
    • 15 mars à 17:14 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Taratata
      Que de banalités vécues par tous les pays du monde entier

      Madagascar seul tient Le HIT PARADE de :
      - SALETE
      - PAUVRETE
      - FAIM
      Sans être en état de guerre
      Du seul fait de LA CORRUPTION DEMESUREE DE SES GOUVERNANTS MAFIEUX DE SURCROIT !

      TRILOGIE DE LA HONTE !!!!

    • 15 mars à 17:21 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Le rezimanta des foza a écrit ci-dessus que la production de l’électricité à Tamatave est maintenant redevenu normale.

      Ah oui ?
      On va dire que c’est vrai mais pour combien de temps ?
      Vous verrez que demain, ce rezimanta va changer de partition et dire le contraire avec des arguments aussi foireux que les ordures à Analamanga.

    • 15 mars à 17:25 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Year
      Ces fozas corrompus s’accrochent et s’accrocheront au pouvoir, leur instrument principal pour voler et détourner tout ce qu’ils peuvent.

      C"est un SYSTEME DE GOUVERNEMENT CORROMPU ET MAFIEUX

      Une ASSOCIATION de MALFAITEURS NE LACHE JAMAIS SA PROIE.

      La CI a d’autres chats à fouetter...des problèmes beaucoup graves ailleurs.

      Je crains fort que nous subissions à terme un syndrome de type haïtien...

      Si toutes les forces vives n’arrivent pas à se fédérer dans un sursaut commun de revolte.
      Une REELLE RÉSISTANCE.

    • 15 mars à 18:59 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      YAR,

      RAVALOMANANA NE DOIT S’EN VOULOIR QU’A LUI MËME.

      "En mai 2007, il (Andry Rajoelina)élargit son occupation de l’espace public tananarivien en achetant les chaînes de télévision et de radio Ravinala. Il les rebaptise Viva TV et Viva FM. La soirée de lancement, le 26 mai 2007, rassemble le gotha tananarivien en présence de plusieurs personnalités appartenant au premier cercle du pouvoir présidentiel de Marc Ravalomanana : Jacques Sylla, ancien Premier ministre, côtoie ainsi le président national du parti gouvernemental TIM [4]
      [4]
      TIM : Tiako i Madagasikara, c’est-à-dire « J’aime Madagascar »., ainsi que le vice-président de l’Assemblée nationale et l’administrateur délégué de la capitale, Hery Rafalimanana. Ce dernier sera l’adversaire malheureux de son hôte lors de l’élection municipale du 12 décembre de la même année.

      5Ce moment d’assimilation réciproque des élites ne dure pas. L’analogie de la victoire d’Andry Rajoelina à l’élection municipale du 12 décembre 2007 avec celle de Marc Ravalomanana en 1999, prélude à son destin national, n’échappe pas plus au Président qu’à la population tananarivienne. Le jeune prodige dispose désormais des outils indispensables à son entrée dans l’arène du combat factionnel : des ressources financières, une image d’évergète familier des codes et des objets de l’Occident opulent, une capacité d’expression médiatique et une position institutionnelle.

      6À l’issue d’une année d’escarmouches administratives et juridiques sur fond de délabrement – au demeurant très habituel – des comptes municipaux de la capitale, le Président croit trouver la faille en faisant suspendre l’activité de Viva TV le 13 décembre 2008 [5]
      [5]
      Décision n° 02/08-Mptc du ministre des Télécommunications, des…, à la suite de la diffusion par la chaîne d’une interview de Didier Ratsiraka, ancien chef de l’État exilé en France depuis 2002. Ce geste autoritaire ouvre une fenêtre d’opportunité pour une opposition émiettée et quasiment dépourvue d’assise institutionnelle, pour laquelle le jeune maire constitue une ressource de mobilisation symbolique et matérielle." Didier Galbert.

    • 15 mars à 19:23 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      "La mainmise sur les médias est croissante, l’interdiction d’émettre signifiée à Viva TV apparaissant comme un épisode dicté par une politique cohérente de fermeture progressive de l’espace public. La chaîne MBS, créée quelques semaines avant l’élection présidentielle de 2002 et étendant progressivement sa surface de couverture, n’est plus perçue comme une avancée technologique flattant l’orgueil national mais comme un redoublement de la mainmise clientéliste du pouvoir sur les médias publics. L’interdiction d’une émission interactive très populaire de la radio catholique Don Bosco, Karajia/Discussion, le 18 janvier 2008, suscite la colère de l’épiscopat : l’archevêque d’Antananarivo, Mgr Odon Razanakolona, évoque la possibilité d’une provocation organisée par le pouvoir pour altérer le pluralisme de l’information et supprimer la possibilité des talks-shows téléphoniques.

    • 15 mars à 19:26 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Isandra,

      Je ne parle pas ici de Ra8, je parle ici d’ ANR qui a fait un putsch sanglant en février 2009 pour conquérir le pouvoir en utilisant une population idiote anti-Ra8 primaire comme marchepied.

      Le putsch est un acte criminel au plus haut point Isandra, et ANR endosse la responsabilité d’ avoir réalisé ce crime et de toutes les conséquences calamiteuses qui en découlent jusqu’ à ce jour pour le Peuple Malagasy, à cause de la folie de SAR DJ Lapin PUTSCHISTE 6-ème d’ âne de cas raté !!
      Point barre comme l’ aurait dit un défunt forumiste de ce site.

    • 15 mars à 19:36 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      De ce fait, vous êtes complétement gouré en pointant l’égo et l’avidité de pouvoir d’Andry Rajoelina comme l’origine de cette crise, mais, la vraie origine, ce sont la mainmise tous azimuts et la dérive autoritaire de Ravalomanana.

      Les restes s’ensuivent après ses bourdes successives y comprises le fait qu’il a boudé la dernière réunion avec FFKM laquelle devait entériner les résolutions pour résoudre cette crise, qui auraient pu éviter son départ extra-constitutionnel sans élection.

    • 15 mars à 19:36 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Cedric vazaha faikamboto a t’il fait mieux que Ravalo ? Journalistes, lanceurs d’alerte, opposants emprisonnés. Manifestations interdites avec balle à tir portant, lacrymogènes... pour les manifestants. Oppression pour celui qui ose le contredire.
      Vous n’êtes qu’une leche c.l aveuglée par l’amour de votre gourou. Les compatriotes, vous n’en avez rien à faire, qu’ils souffrent, qu’ils crèvent. Mentalité de grosse M... E

    • 15 mars à 19:40 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky vavy
      arrête de vouloir présenter ton BABAKOTO , gros tas de tain’omby pour du sakaradozy !!!!

    • 15 mars à 19:46 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Isandra,

      Dans la vie, chaque personne majeure est individuellement responsable de ce qu’ il a fait, fait ou fera que ce soit en bien ou en mal, et de tout ce qui en a découlé, découle et découlera comme conséquences.

      Donc, Ra8 n’ est pas responsable du putsch sanglant qu’ a fait ANR.

      ANR en est l’ unique responsable du putsch qu’ il a fait et de toutes ses conséquences calamiteuses induites jusqu’à ce jour.

      Malheureusement les conséquences calamiteuses induites ne sont pas retombées sur celui qui l’ a fait, SAR DJ Lapin PUTSCHISTE 6-ème d’ âne de cas raté, mais la nocivité de ces conséquences sont retombées sur toute la collectivité nationale.

      Et personnellement Isandra, je ne suis pas du tout responsable du fait que vous soyez une idiote.

      Demandez donc des comptes à vos parents concernant votre idiotie. 😂😂🤣🤣🤣

    • 15 mars à 19:47 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      YAR,

      PUTSCH,

      Ce n’est pas l’avis de la majorité des Malagasy, qui ont validé l’accession d’Andry Rajoelina au pouvoir en 2018, et ont répondu à l’équipe de Ravalo qui a focalisée leur stratégie de campagne de basée sur ce sujet.

      Pour nous, c’est une véritable révolution pour combattre la dérive autoritaire.

      De toutes façons, quelque soit son appellation, Ravalo ne pourra pas s’exonérer de sa responsabilité dans cette crise, aussi bien sur son origine que sur son enlisement.

    • 15 mars à 19:54 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      YAR,

      Moi par contre, le fait que vous êtes borné me désole un peu, vous avez déjà des idées en tête, vous ne voulez plus voir lucidement les choses.

      Il est bien de vous rappeler que c’est Ravalo qui a illégalement transféré le pouvoir au directoire militaire que lui-même avait constitué. C’était déjà un coup d’Etat.

    • 15 mars à 20:03 | bekily (#9403) répond à Isandra

      PFFFFFFFF
      Boloky
      même le « BILAN DU MONDE » édition 2024 écrit noir sur blanc : la DUPLICITE de la France dans les ELECTIONS TRUQUEES de ses autocrates africains qu’ils soutiennent avec grande complaisance !!!

      Tes TARATATA constants ne changent rien à la REALITE CONNUE DE N’IMPORTE QUI !!!

      tu es payée pour mentir
      mens mais reste idiote , pour toi même !!!

    • 15 mars à 20:04 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

    • 15 mars à 20:09 | bekily (#9403) répond à Isandra

      BOLOKY VAVY
      qui se permet de traité un forumiste de « borné ».......

      il y a INVERSION TOTALE DE ROLE !

      Est BORNE : CELUI QUI EST PAYE POUR MENTIR A LONGUEUR DE JOURNEE !!!

      et quand à la véracité des élections 2018 ; : relire le bilan du monde edition 2024 : ELECTIONS TRUQUEES AVEC LA COMPLICITE DE LA FRANCE !!!

      et le MONDE est un journal français qui a pignon sur rue , qui ne peut se permettre d’informer sans connaissance de cause !!!!

      A Mada
      Babakoto EMPRISONNE LES JOURNALISTES GENANTS !!!

    • 15 mars à 20:23 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Cette Co...asse de Boloky vavy qui repète encore et encore que R8 aurait « remis lev pouvoir » !!!

      Tous les observateurs politiques reconnaissent que 2009 fut bel et bien un PUTSCH MILITAIRE
      organisé par la France , soutenu par Ratsiraka pour placer le PANTIN FRANCAIS BABAKOTO 1° !!!

      Boloky tu es payée pour mentir...tu peux le répéter en tant que perroquet...mais cela ne touche personne !!!

      en 2009 : la population était prête à protéger R8 !!!
      je regrette seulement la stratégie défaitiste de R8...et souhaite une relève de leadership de l’opposition , AVEC R8 comme principal supporter !
      R8 le doit bien au peuple ...
      et le peuple reste fier du capitaine d’industrie malgache qu’il est ,
      et du président hors norme qu’il fut !!!

    • 15 mars à 20:42 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      YAR,

      C’est plutôt vous qui êtes naïf.

      La CI qualifie un acte selon la tête du client, par ex : En Tunisie, après les manifestations populaires, l’armée a pris le pouvoir sans élection, et extra-constitutionnellement, pourtant, la CI l’a qualifié comme révolution printemps Arabe.

      La vraie faute de Rajoelina, il n’était pas pro-Américain, si Rajoelina l’était avec le transfert en bonne et due forme validée par la HCC, en plus un civil, cette prise de pouvoir serait qualifiée autrement. C’était le cas de Ravalomanana en 2002, même si plusieurs Ambassadeurs étrangers n’ont pas été convaincus de sa victoire.

    • 15 mars à 20:58 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Boloky vavy leche c.l de Cédric vazaha menteur, voleur ! Blablabla... Vous êtes ridicule tsy misa hazodamosina. A perorer toute la journée des imbecilites sans tête ni queue.
      Même si votre gourou vous crache dessus, vous allez applaudir. En fait vous faites pitié.

    • 15 mars à 21:59 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Isandra,

      quant ce qu’ a dit l’ ex-président Sarkozy ou la CI dessert ANR en qualifiant de « Coup d’ État » ce qu’ a fait ce dernier, vous accusez de partialité cette dernière.

        • "« Un coup d’État est un renversement du pouvoir par une personne investie d’une autorité, de façon illégale et souvent brutale. On le distingue d’une révolution en ce que celle-ci est populaire. Le putsch est un coup d’État réalisé par la force des armes. » selon Wikipédia.

      Les mots ont un sens bien précis Isandra, et Il ne sert à rien d’ essayer de s’ évertuer à pervertir le sens communément admis.

      Donc point n’ est même besoin de référer aux avis externes comme ceux de l’ ex Président Sarkozy ou de la CI, pour pouvoir qualifier ANR comme étant un putschiste, lâche de surcroît.

      Et s’ il y a certainement un qualificatif auquel ne pourra jamais y être associé SAR DJ Lapin PUTSCHISTE 6-ème d’ âne de cas raté, c’ est celui de révolutionnaire, car un vrai révolutionnaire a du courage, du courage physique :

      https://www.madagascar-tribune.com/Le-senateur-Richard-Ramanambintana-nomme-PDS.html#forum563703

  • 15 mars à 13:22 | MALIBUC (#9345)

    Le Lamba homme se porte sur l’épaule droite ou gauche ?
    Levez moi ce doute.
    Merci

  • 15 mars à 13:35 | MALIBUC (#9345)

    Franchement ça commence à me saouler.
    Plus de délestage, plus de pénurie d’eau, CNI biométrique, Autoroute, Durée d’obtention des passeports rapide, Fokontany numérisés, liste électorale à jour.......et rien ne bouge, de plus c’est encore pire qu’avant.
    En fait on recule, on est sur la voie du sous-développement et tout le monde s’en fout.
    Le prézida s’envole à Dubaï avec 110 accompagnants et on n’en parle pas, il voyage par-ci par-là et rien en retour (sauf peut-être pour sa gueule).
    Et vous, vous n’en avez pas marre de ramer pour rien comme moi d’ailleurs ?

  • 15 mars à 13:51 | bekily (#9403)

    Les grandes annonces font partie de LA PROPAGANDE MASSIVE
    pour EMBUER LE PEUPLE

  • 15 mars à 13:58 | Isandra (#7070)

    Mais, il y a des secteurs lesquels avancent :

    𝐋𝐞 𝐝é𝐥𝐚𝐢 𝐝𝐞 𝐝𝐢𝐱 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐨𝐜𝐭𝐫𝐨𝐲é 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞 𝐩𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑é𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐚𝐮 𝐏𝐃𝐒 𝐝’𝐀𝐧𝐭𝐚𝐧𝐚𝐧𝐚𝐫𝐢𝐯𝐨 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐚𝐬𝐬𝐚𝐢𝐧𝐢𝐫 𝐥𝐚 𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐚 𝐩𝐫𝐢𝐬 𝐟𝐢𝐧 𝐡𝐢𝐞𝐫. 𝐒𝐞𝐥𝐨𝐧 𝐑𝐢𝐜𝐡𝐚𝐫𝐝 𝐑𝐚𝐦𝐚𝐧𝐚𝐦𝐛𝐢𝐭𝐚𝐧𝐚, 𝐥𝐞𝐬 𝐨𝐛𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟𝐬 𝐟𝐢𝐱é𝐬 𝐨𝐧𝐭 é𝐭é 𝐚𝐭𝐭𝐞𝐢𝐧𝐭𝐬.

    « Nous avons atteint notre objectif. Nous en sommes à plus de 90 % des ordures ramassées jusqu’à présent. Nous atteindrons les 100 % à la fin de la période impartie », affirme le PDS de la ville des mille lors d’une interview hier, exprimant un ton confiant. « Nous pouvons nous en féliciter », ajoute-t-il. Effectivement, durant ces dix premiers jours à la mairie, les montagnes d’ordures qui ont envahi la ville ont été réduites."

    https://www.lexpress.mg/2024/03/assainissement-antananarivo-quel-bilan.html

    • 15 mars à 15:34 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      La plus grosse montagne d’ ordures est encore là et pas encore détruite, elle se trouve à une place usurpée : à la tête du gouvernement et elle s’ appelle rat zoelina , les isandra n’ en sont que les effluves fétides et Dieu sait si elles refoulent grââve !

    • 15 mars à 16:34 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jipo,

      Les yeux de conspirationnistes ne voient que des ordures partout, d’où leurs publications hors des réalités.

    • 15 mars à 19:47 | bekily (#9403) répond à Isandra

      boloky
      le ramassage d’ordures est UNE ACTION PUBLIQUE NORMALE ET OBLIGATOIRE
      et surtout : REGULI ERE !!!

      Dans ce domaine ,
      tes chiffrages et pourcentages ne sont que des justifications de MERDE

      Aie au moins la DECENCE DE LA BOUCLER ,
      jusqu’à preuve que ces ramassages puissent VRAIMENT SE FAIRE REGULIEREMENT !!!
      Ta Con...rie est vraiment saoulante !

    • 15 mars à 21:41 | Zora (#10982) répond à Isandra

      90% des ordures ramassées, hihihihi ! Quand les éboueurs renversent les bennes pleines dans les rues de Tana et PDS se moque de ses employés en les privant de leurs maigres salaires. Ne prenez pas les gasy pour des esclaves à tout faire. Ça commence à bouillonner de partout, méfiez vous.

    • 15 mars à 22:07 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

    • 15 mars à 23:35 | bekily (#9403) répond à Isandra

      year
      cette video d’ordures est absolument APOCALYPTIQUE !!!

      mieux vaut faire du tourisme en Afghanistan !!!
      malgré les talibans : paysages magnifiques de surcroit ....

    • 16 mars à 07:15 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Bonjour à tous,

      Un des principaux éléments caractéristiques du qualificatif « foza » pour un individu est :

        • le fait qu’ un foza ne paie jamais son dû à qui que ce soit, si ce n’ est à plus fort ou égal en puissance et influence que lui.

      Par définition, un foza est donc tout à la fois un voleur et un menteur.

      L’ exemple le plus probant est SAR DJ Lapin PUTSCHISTE 6-ème d’ âne de cas raté :

        • un voleur invétéré, n’ a t-il pas à plusieurs reprises volé le pouvoir dont la 1-ère fois avec un putsch et les autres fois avec la complicité d’ institutions corrompues telles que la HCC, CENI et autres ?
        • et un menteur pathologique, ne serait ce que par toute la litanie de velirano jamais réalisé.

      Cordialement

  • 15 mars à 14:03 | Isandra (#7070)

    La Jirama ne sait pas misambotra bitro anankiroa en même temps.

    Les autres régions souffrent des délestages, tandis que ceux de Tana commencent à se faire rare.

    "Plusieurs projets en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène à Madagascar, notamment le Programme Intégré d’assainissement d’Antananarivo II (PIAA 2) , l’AFAFI-Sud dans les régions Androy et Anosy, ainsi que la Jirama Tana Water III ont été discutés lors de la rencontre entre le Ministre de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène de Madagascar, Fidiniavo Ravokatra et l’Ambassadeur de l’Union européenne à Madagascar, Isabelle Delatre Burger ce 14 mars.
    ▶️ La Banque européenne d’investissement (BEI) et le Directeur Général de la coopération internationale de Bruxelles ont aussi évoqué la Jirama Tana Water III qui est actuellement en phase de réponse aux appels d’offres pour la construction de la station de production et de traitement d’eau à Amoronakona.
    ▶️Le troisième point qu’ils ont abordé est le nouveau programme PACTE VERT, un projet de l’Union européenne visant à engager Madagascar sur la voie de la transition écologique.

    • 15 mars à 14:48 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Ç’est depuis son 1er mandat que Cédric vazaha monsieur Ho promet de faire ceci et cela... Qu’ en est-il des réalisations ? 000000. Tout se dégrade au contraire. Et Boloky vavy leche c.l de son mentor menteur, voleur nous rabâche ses âneries à dormir debout.
      C’est dur de gagner sa vie qu’il faut vendre son âme. Je plains vos parents qui vous avoir mis au monde.

    • 15 mars à 15:41 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Zora,

      il est inutile de reciter ici toutes les routes, les écoles, les hôpitaux, les stades, les centrales solaires, les bâtiments administratifs, les logements, Miami, etc réalisés pendant ce 1er mandat.

      De toutes façons, les détracteurs ont des yeux, mais, ils ne voient que rouge.

    • 15 mars à 17:11 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Le quotidien du peuple s’est-il amélioré ?
      Je ne pense pas et ce ne sera pas pour ce mandat non plus.
      J’ai écrit cette semaine que les foza lèche Q vont trouver des excuses bidons pour justifier les échecs cuisants de cédrick vazaha rainilainga rajoelina (masoso-p... comme disait la chanson des jeunes étudiants).
      Zora a raison, je plains le ventre qui a porté et accouché de tel individu, pauvre parent !

    • 15 mars à 17:34 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Zora
      Cette conne considère comme exceptionnel le peu d’action publique ( OBLIGATOIRE POUR UN ETAT) que les fozas ont réalisée , souvent mal faite d’ailleurs...juste pour la photo propagandiste de l’inauguration par Babakoto

      - Combien d’hôpitaux handicapés dans leur fonctionnement ?
      - Combien de routes inaugurées
      .dénfoncées et non réparées ?
      - même des bancs d’école nécessitent grand TARATATA DE SODINA MALAGASY !!!!

      GRANDE MISERE DE L’AME DE CORROMPUS AVILIS PAR L’ARGENT VOLE A L"ETAT !!!

    • 15 mars à 17:46 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Les yeux du conspitationniste ne voient que des ordures partout ???
      N’ est-ce pas ce qu’ a aussi VU et DENONCé votre eunuque ???
      Au lieu de vous engager sur la « voie écologique » qui est une VASTE FUMISTERIE, commencez par assainir vos VRD, et donner à vos compatriotes les moyens de ne plus déféquer à l’ air libre !
      D’ avoir de l’ eau pour se nettoyer !
      et de la lumière pour voir ce qu’ ils font !
      Le reste , vos pactes quelle que soient les couleurs : en guise de gouverne et agrandir la flotte aérienne nationale ...

  • 15 mars à 15:17 | pisokely (#9950)

    ravalo en un mandat, arrivait à effacer les 3 voire 4 mandats de ratsiraka...

    rajoel en 15 ans, non seulement n arrivait pas à dépasser ravalo, mais il recule et appauvrit davantage le pays.. il ne sait pas gérer une nation, si une pandémie revient à nouveau, il ne saura pas le faire.. s il y aura une guerre à la porte de mada, il ne saura pas gérer les conséquences.. il a reçu énormément d aide mais il ne sait même pas comment gérer ces aides.. il ne sai même pas diriger une équipe.. je n inventé rien.. je recapitule les dires d isandra.

    je ne dénigre pas mada.. par contre, je ne peux pas laisser passé sous silence de telles imbecilites

    • 15 mars à 15:37 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      En médecine la supposition pourrait être dangereuse, d’où les analyses et les radios, scanner, etc

      Là, vous ne faites que supposition, mais, ce n’est pas la réalité :

      Pendant les mandants de Ravalo, plusieurs Malagasy ont perdu leur richesses, sauf lui, bien sur :

      - En 2001 : PIB/hab : 391 Euros, mais, en 2008 : ça a baissé à 382.

      Madagascar a connu la dépréciation colossale d’ariary et le taux d’inflation très fort qu’on n’a jamais connu depuis l’existence de la république.

    • 15 mars à 16:56 | Shalom (#2831) répond à pisokely

      Et qu’est-ce que cédrick a fait pour améliorer le quotidien des malagasy depuis 2009 ?
      Les routes en 2008 étaient-elles aussi délabrées qu’actuellement ? La sécurité ? Le fameux KERE ?
      Au lieu de parler de Ravalo, balayez d’abord le devant de la porte de cédrick vazaha rainilainga rajoelina Tena Gaigy Vendrana et essayez de faire en sorte d’apporter même quelques menues améliorations pour soulager les malagasy de ce pire quotidien qu’ils vivent actuellement.

    • 15 mars à 19:23 | bekily (#9403) répond à pisokely

      TARATATA sodina gasy nmpandainga !!!
      du temps de Ravalomanana
      - le pays était PROPRE , les touristes affluaient avec confiance...
      - la population vaquait à ses occupations partout EN TOUTE SECURITE !!!
      - les gens mangeaient à leur faim
      les enfants allaient à l’école avec leurs KIT scolaires
      - le chomage quasi inconnu
      - Ravalomana a ERADIQUE AVEC BRIO TOUTES LES NUISANCES SOCIO-ECONOMIQUES DE RATSIRAKA !!!!!!!!!!!

      et Ratsiraka aida au PUTSCH 20099 de BABAKOTO , avec la complicité logistique de la France pour arriver au drame vécu maintenant

      C.A.D.
      la TRILOGIE DE LA HONTE !!!
      LE HIT PARADE : MISERE/FAIM/SALETE !!! en guise de challenge
      Sans compter le glissement rapidement EMERGENT A ETRE UNE PLAQUE TOURNANTE DE DROGUE DURE dans l’océan indien !!!
      la drogue est la seule émergence du Babakoto bac-3

      Babakoto est veule , un AUTOCRATE PREDATEUR CORROMPU !!!!

      il n’y a que les lèches Q fozas , MPIARA-MIHINANA SY VAOVIDY VOLA pour défendre une telle pourriture

  • 15 mars à 16:03 | Zora (#10982)

    HS
    Les éboueurs ont renversé les bennes à ordures à Tana. Ils sont en colère car non payés après les 10 jours de ramassage d’ordures.

    • 15 mars à 16:59 | Shalom (#2831) répond à Zora

      C’est devenu une habitude de ce pouvoir de faire travailler les gens sans les payer.
      On appelle cela la « démocratie foza » : les ouvriers ont le droit d’exprimer leur colère ...
      Et qu’est-ce qu’il fout le nouveau PDS ?
      Impressionnant : tous les foza sont maîtres en matière de promesse.

    • 15 mars à 20:29 | bekily (#9403) répond à Zora

      RIEN D’ETONNANT
      dans un contexte de MYSTIFICATION PERMANENTE FOZA !!!

  • 15 mars à 17:29 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    On a dit d’ Attila que là où il passe, l’ herbe ne repousse plus.

    Eh bien, SAR DJ Lapin PUTSCHISTE 6-ème d’ âne de cas raté est de la même veine qu’ Attila, là où il passe plus rien ne marche.

    SAR DJ Lapin PUTSCHISTE 6-ème d’ âne de cas raté ne venait il pas de passer récemment à Toamasina ?

    Cordialement

    • 15 mars à 17:45 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Re-,

      Quant à Majunga, qu’ en est-il de la situation de l’ électricité ?

      J’ ai lu je ne sais plus où, que récemment et pendant quelques jours la ville n’ avait de l’ électricité que pendant 2 heures sur 24 heures.

      Est ce toujours le cas ?

    • 15 mars à 19:28 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      Attila, Ceaucescu, Hitler, Mussolini, le tsar de Russie, ...tous dictateurs ne sont pas morts dans leur lit....une fin violente mais indispensable pour débarrasser le peuple de leur joug de souffrance.

      c’est ce qui est souhaitable pour se débarrasser de tout dictateur : une fin violente , seul moyen !!!

  • 15 mars à 17:54 | Jipo (#4988)

    2H00 / 24 !!!
    1 le matin et une l’ après-midi ???
    Mais de quoi se plaignent-ils ???
    Surtout que le matin comme l’ après-midi il y a le soleil et lumière du jour ...
    Et la nuit ? ils n’ ont qu’ à dormir ou attendre les dahalo !
    Et puis faut bien faire travailler les épiciers , la bouzie et lampe à pétrole Zallah !
    De plus les zotels et services de l’ état passent en priorité, les autres : quels autres ?

  • 15 mars à 19:08 | MALIBUC (#9345)

    #7070,
    Arrêtez de nous faite croire que Ravalo y est pour quelque chose dans toutes les fautes de votre Cédric.
    Ravalo c’était il y a 15 ans et en 15 ans votre pourri n’a fait qu’affaiblir notre pays.
    Avec Ravalo les routes étaient praticables, les délestages insignifiants, le prix des PPN corrects, il y avait de l’eau pour tout le monde et on mangeait à notre faim.
    Il y avait du travail et Air Mad fonctionnait bien.
    Alors pour une fois ouvrez les yeux et constatez les dégâts foza de mer.de.

    • 15 mars à 19:10 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Je me rappelle même qu’on faisait Tana/Tamatave en 5 ou 6 heures.
      Maintenant 10 à 12 heures. Quel massacre !

    • 15 mars à 19:37 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      PFFFFFFF
      les fozas jalousent à mort d’être incapables d’avoir le SAVOIR FAIRE DE Ravalomanana après la période triste et destructrice Ratsiraka !

      Beaucoup de gesticulation et de photos de PROPAGANDE pour arriver à la TRILOGIE DE LA HONTE ,

      le HIT PARADE DE :
      - FAIM
      - MISERE
      — SALETE
      Sans guerre, rien qu’avec leur CORRUPTION....d’une bourgeoisie indigène traitre de tradition, depuis Rasanjy !

      Malheureusement la France ne se grandit pas en montrant de la complaisance pour les dirigeants de son pré carré africain...et pire se faisant complice de PUTSCH pour mettre en place ses hommes de main !

  • 15 mars à 21:06 | Zora (#10982)

    Les ordures sont ramassées au bout de 10 jours ???? Pffff, comme d’habitude, les employés ne sont pas payés. Inandra ! Merci qui ?
    https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%

    • 15 mars à 23:45 | bekily (#9403) répond à Zora

      en plus
      on s’en fout des dix jours !!! ce n’est qu’un minimum à faire !

      le ramassage d’ordures doit être fait TOUS LES JOURS
      avec du matériel et DES EMPLOYES PAYES !!!

      Demandez conseil à R8 ,

      R8 s’y connaissait aussi bien en PROPRETE QU’EN SECURITE !!!

      RAVALOMANANA SAVAIT GERER SANS FRIMER !!!!

      Les conseillers préférés de Babakoto 1° , Ravatomanga et Gerard Perceau ne sont que DES VAUTOURS DE CORRUPTION !!!! :

  • 15 mars à 22:18 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Je sens venir le moment où il n’ y aura plus un sou vaillant à la JIRAMA, donc plus rien pour acheter le gazole des centrales thermiques.

    Donc un blackout électrique généralisé dans tout le pays, pour les régions entièrement dépendantes des centrales thermiques, sans aucune interconnexion aux centrales hydroélectriques.

  • 15 mars à 22:25 | kunto (#7668)

    Solution = Tamatave MIAMI et TanaMasoandro ... N’est pas politicien qui veut , il faut avoir une vision ... etc ...

    • 15 mars à 23:31 | bekily (#9403) répond à kunto

      KUNTO

      PFFFFFFFFFFF

      BANALITES !!!

      1) Tanamasoandro ???
      SINGERIE des nouvelles villes européennes...devenues gros fournisseurs de jomaka drogués !
      MAIS de plus les problème d’électricité, d’eau et d’ordures persistent

      2) MIAMI ???
      cela ressemble à toutes les bases de LOISIRS que l’on trouve dans toutes les banlieues ou les petites villes européennes !!!
      Encore une SINGERIE

      Bref les singeries ne font pas rire .....l
      lorsque les villes sont d’une SALETE IMMMONDE
      et que les fozas ne sont même pas capables de fournir les besoins élémentaires de la population comme l’EAU ET L’ELECTRICITE

      LES FOZAS PRIORISENT LA FRIME POAKATY !!!!

      Kunto
      c’est les gros naïfs comme vous qui font que des incapables notoires, de surcroit CORROMPUS AVERES ,, font tout leur bazard dans ce pays , qu’ils rendent INVIVABLE AU QUOTIDIEN !!!

      je ne sais quel age avez vous, mais REFLECHIR N’EST PAS UN LUXE !!!

  • 16 mars à 07:42 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Pour le madagadouesque, chaud devant, chaud derrière, chaud dans la tête, chaud pour les pieds, brûlant de partout devrais-je même dire

      • =

    - https://actutana.com/sosopourisation-pro-max/

  • 16 mars à 10:39 | Saint-Jo (#8511)

    #YaR

    Salut !
    Un lien relatif à un des posts de YaR

    https://www.madagascar-tribune.com/Le-President-Rajoelina-interpelle-les-maires-de-Toamasina-I-et-II.html#forum564275

    Comments :
    Mes convictions propres exposées sur ce forum vont dans le même sens que le contenu de ce post de YaR !
    Mais j’ai ajouté et je maintiens que :
    1.une solution collective aux problèmes de madagougou est encore et toujours très-très loin d’être trouvée par la classe politique madagougouesque
    2. je signale à tout un chacun une solution particulière individuelle : quitter ce pays , aller migrer en Allemagne ou au Canada
    3.tant pis pour les politiciens madagougouesques et leurs lèche q qui râlent parce que quelques Gasy échapperont à la misère très sévère et toujours grandissante à madagougou !
    Ces politiciens madagougouesques n’avaient qu’à être plus consciencieux dans ce tout ce qu’ils avaient fait et qu’ils font !

    Mettre le plus abruti des rejetons des colonialistes attardés à la tête de l’état gasy : quelle stupidité !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS