Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 15 avril 2024
Antananarivo | 08h21
 

Evènement

Commémoration du 29 mars 1947

Le coup d’envoi des festivités donné par le président du Sénat

samedi 23 mars | Mandimbisoa R.

La commémoration du 77e anniversaire de l’insurrection d’indépendance qui a marqué un tournant décisif dans l’histoire de Madagascar a été lancée de manière solennelle hier au jardin du Lac Anosy. Sous la présidence du général retraité Richard Ravalomanana, président du Sénat, cette cérémonie inaugurale a marqué le coup d’envoi des festivités prévues pour célébrer cet évènement historique.

Les commémorations, qui culmineront en deux temps forts, visent à honorer la mémoire des héros de l’indépendance et à raviver la flamme du patriotisme au cœur de la nation malgache. La première étape consistera en un dépôt de gerbes et en l’allumage symbolique de la flamme du patriotisme au mausolée d’Avaratr’Ambohitsaina. La seconde étape se déroulera devant la stèle des martyrs à Moramanga, sous la présidence d’Andry Rajoelina, président de la République.

L’évènement à Moramanga revêt une importance particulière, avec l’inauguration prévue du centre d’accueil pour les seniors baptisé « Akany Fiadanantsoa », concrétisant ainsi un engagement pris lors du premier mandat présidentiel. En marge des commémorations, des consultations médicales gratuites seront proposées aux personnes âgées de 70 ans et plus, soulignant l’importance de prendre soin des aînés qui ont contribué à l’histoire du pays.

Par ailleurs, des expositions photos retraceront les moments forts de la lutte pour l’indépendance, mettant en lumière l’héroïsme et le sacrifice des patriotes malgaches. Une exposition en plein air se tient actuellement au jardin d’Anosy, offrant aux visiteurs l’opportunité de se plonger dans cette période cruciale de l’histoire nationale.

Au cœur de ces commémorations réside un message fort : le patriotisme est le fondement du développement. Le général Richard Ravalomanana a souligné cette relation essentielle entre l’engagement patriotique et les défis contemporains auxquels fait face Madagascar. Si autrefois le patriotisme se manifestait à travers la lutte pour l’indépendance, aujourd’hui il se traduit par un engagement en faveur du progrès et du bien-être de tous les citoyens.

La commémoration de l’insurrection de 1947 rappelle l’importance de l’unité et de la solidarité. Le patriotisme, sous sa forme contemporaine, invite chacun à contribuer à bâtir un avenir meilleur pour Madagascar, en valorisant ce qui les unit et en œuvrant pour le bien commun. Ainsi, elle s’inscrit dans une démarche de transmission de l’histoire et des valeurs patriotiques aux jeunes générations, les invitant à s’engager pour un avenir prospère et solidaire.

-----

65 commentaires

Vos commentaires

  • 23 mars à 10:20 | citoyendumonde (#4292)

    • 23 mars à 16:11 | Ombiasy (#11606) répond à citoyendumonde

      Quel héroisme y a t il eu à massacrer dans la nuit du 29 Mars des petits colons endormis, des commerçants chinois ou karanes ,des malgaches membres du Pasdesm et des métis. ?
      Seulement à Moramanga les insurgés ont pris des risques. A antananarivo ce fut la honte totale ,la débandade.Le petit groupe d"hommes qui s’était rassemblé pour agir dans la nuit sous les ordres d’un officier malgache servant dans l’armée française s’est aussitot dispersé jugeant que les dangers à courir étaient trop grands.L’officier malgache déserteur fut plus tard fusillé.
      Il est injuste ,honteux que les plus grandes manifestations du souvenir soient célébrées à Antananarivo qui se tint prudemment à l’écart de toute révolte

  • 23 mars à 11:04 | Albatros (#234)

    77 ans après !........., c’est un français qui est président de Madagascar et un Cowboy qui est à la tête du Sénat Gasy !.

    J’ai loupé quelque chose ?. 🤔

    • 23 mars à 11:21 | MALIBUC (#9345) répond à Albatros

      Il manque un Indien mais Mamy fera l’affaire. 😂😂😂

    • 23 mars à 12:01 | elena (#3066) répond à Albatros

      @Malibuc, mais cet indien là n’est il pas plutôt ivoirien ?

    • 23 mars à 16:01 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Doux Jésus !
      Apparence digne de LOOKING A LA MODE.... DU CONGO KINSHASA !!!

      Haiza ary ny ATY DOHA ?
      - Anaty boty ?
      - Sao kosa dia SEMPOTRA MAFY aminy Statson ?

    • 23 mars à 16:13 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Elena
      C’est logique
      Ravatomanga est le parrain de la Mafia malgache.
      Un consul honoraire a surtout vocation à s’occuper de business
      Rablue est là ...pour se frotter les mains !!!.
      ...
      ....................
      Petit rappel
      Pendant la transition BABAKOTO VAZAHA s’était empressé de nommer son PROPRE PÈRE CONSUL en CHINE : nous étions en.plein dans les affaires mafieuses de BOIS DE ROSE dont la Chine est friande !!!
      La propre sœur de babakoto avait les pieds joints dan les trafics de BDR.
      Boloky va peut être jouer les fausses vierges effarouchées pour démentir !!!

  • 23 mars à 11:53 | Inglewood (#6780)

    Parlons simple : Il n’a pas honte de circuler habiller de la sorte ? sic !

    • 23 mars à 16:20 | bekily (#9403) répond à Inglewood

      🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄
      Heuuu
      A cinecitta sûrement

      En tant que représentant de l’Etat...c’est pire que dans les pires des républiques bananieres...
      (Bokassa n’avait pas de semblable.)

      Même Amine Dada ne s’affichait pas en cover boy !!!
      Il avait quand même le respect de sa fonction.

  • 23 mars à 12:03 | lé kopé (#10607)

    Comment cet Individu Etoilé a-t-il pu accéder dans sa fonction en 24H ? A-t-il respecté toutes les les procédures Républicaines ? Souvenez vous , que l’ancien Président du Sénat a déjà sonné « la cloche », pour mettre fin à cette mascarade , mais le Vice Président , après avoir demandé des Conseils en public , à la personne ...prédestiné à monter au Perchoir (sic) , a dérogé à toutes les règles Démocratiques. Et maintenant , sans honte bue , il se pavane dans les travées de La République , drapé de son écharpe tricolore usurpée , et auréolé de ses médailles de « Guerre », durement gagnées contre les pauvres hères , qui défilaient mains nues, lors des manifestations des 11 candidats à l’Election Présidentielle . Le ridicule ne tue vraiment pas , selon l’adage .

  • 23 mars à 12:08 | lé kopé (#10607)

    Sans aucune considération pour les patriotes tombés pour défendre notre Pays , l’Editorialiste ne se cache plus en adoubant le régime en place , et en rentrant dans le clan des flagorneurs ... Pathétique .

    • 23 mars à 13:39 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      Quand on chasse le naturel, on revient au galop. C’est plutôt vous qui êtes formés et modulés pendant le régime rouge, la pensée unique, qui n’arrivez pas à vous adapter aux exigences du moment, l’ère de la démocratie où la confrontation d’opinions se prévaut, et ne supportez pas les infos lesquelles ne conforment pas à vos attentes et à vos fantasmes, bien que vous soyez dans un pays démocratique avancé.

    • 23 mars à 16:23 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Boloky vavy
      Corrige :
      - non formaté par la mafia de gouvernement corrompu

    • 23 mars à 16:31 | Shalom (#2831) répond à lé kopé

      du #7070 :
      « l’ère de la démocratie où la confrontation d’opinions se prévaut, et ne supportez pas les infos lesquelles ne conforment pas à vos attentes et à vos fantasmes, »

      C’est de l’auto-description du système FOZA de cedrick vazaha rainilainga rajoelina.

      Mais où sont donc les :
      - Manandafy
      - Rolly Mercy
      - Mbola Rajaonah sns sns ...

    • 23 mars à 16:43 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Déserteur,

      Un rajout, l’Etat de droit est l’un de pilier de la démocratie, et en même temps une balise pour éviter l’anarchie. Si la justice a décidé d’appliquer de peine contre ces gens cités, parce qu’ils ont commis des fautes repréhensibles.

    • 23 mars à 17:12 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Dans une DICTATURE , il n’y a pas d’anarchie !

      L’absence d’anarchie est le seul critère moteur des fozas corrompus,
      tant que la mafia peut se goinfrer, voler et DETOURNER tranquillement,

      Foza dictateur se gausse de termes en tout lieu inadaptés à leur pratique.( comme démocratie ou etat de droit !)

      Madagascar N’EST PLUS UN ETAT DE DROIT depuis 2009
      Même Ratsiraka n’avait jamais été aussi loin dans le piétinement des règles démocratiques.

      - toutes les LIBERTÉS INDIVIDUELLES sont sous haute surveillance autoritaire et inqualifiable ( telles les descentes à domicile pour perquisitionner sans avertir ou contrôler des ordinateurs !!!)
      - les LIBERTES PUBLIQUES souvent bafouées ou détournées selon des RITES PROPAGANDESQUES.( tels les sabotages de meetings politiques adverses)
      - les ARRESTATIONS ARBITRAIRES fréquentes
      - les institutions manipulées
      - des JOURNALISTES et des OPPOSANTS politiques EMPRISONNES au motif d’arguments délictueux fallacieux
      - Le gouvernement gouverne POUR SE SERVIR et non pour servir le peuple.
      - LA CORRUPTION EST ROI avec une mafia dure qui règle tout en amont, derrière son pantin babakoto placé à la tête de l’état.

      **** le pompon est que l’opposition se contente de petites attaques tacticennes contre un pantin , sans être capable de botter vigoureusement la fourmilière mafieuse !
      ..

  • 23 mars à 13:02 | MALIBUC (#9345)

    J’invite tous les Gasy à rire et se foutre de la gueule de ce cowboy sur le retour.
    Un épouvantail à moineau avec des médailles et breloques dont on ne sait d’où elles viennent, car les médailles on les gagne à la guerre.
    Alors rions, tordons nous face à ce clown, de toutes façons il ne nous reste plus que ça, le rire....

    • 23 mars à 15:16 | lé kopé (#10607) répond à MALIBUC

      Isandra ,
      Savez vous ce que ce que sont les règles Démocratiques ?
      On ne vire pas un Président du Sénat sans Assemblée Générale , ou bien sans aucune faute lourde. On ne passe pas d’un Président à un autre en l’espace de 24 H , et l’on ne passe pas de Président du Sénat , au poste de Chef d’Etat par Intérim , alors que selon votre Ministre de La Justice , les décisions de la HCC sont irrévocables . Si c’était le cas , pourquoi , après avoir nommé le Collège Gouvernemental pour Diriger le Pays , le Médaillé a été nommé encore à la tête de l’Etat ? L’explication en haut lieu a été que Mike Tyson était rompu aux Pratiques mafieuses , et qu’il fallait le préserver , et que le « galonné » devait mâter les manifestants à mains nues , en leur envoyant des gaz lacrymogènes incrustés de métaux , puis en Prison, des Députés , des Syndicalistes , des Candidats à l’Election Présidentielle... Ce qui est un crime , et un abus d’Autorité . Le Président Macky Sall du Sénégal, vous a montré , plus de maturité.
      Mais on sait d’avance , que pour vous , tant que vous êtes au pouvoir , tout est permis . Attention quand même aux Opposants qui sont aux aguets .Suivez mon regard !

    • 23 mars à 15:44 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      Les fozas rivalisent en clownerie , même vestimentaire...du flamand rose au soldat de plomb napoleonien...ou minet et minette banlieusards français.

      Demander à des babakoto foza ce que signifie « democratie » ....leur fera éclater la tête ...C’ est un « machin » qui ne fait pas partie de leur logiciel de vie.

      Parlez leur de fric , de bizness, de vol , de détournement, de commissions possibles et imaginables :
      leurs yeux feraint des étincelles...et leur langue 😝 saliverait...
      car pour le reste leur tête est malade.

  • 23 mars à 13:30 | Isandra (#7070)

    Qui mieux qu’un ancien gendarme sous la devise hoan’ny tanindrazana(pour la patrie) non déserteur peut savoir qu’est ce que c’est le patriotisme.

    En plus, il a pu exécuter sans encombre, ni incident majeur ses missions, pendant qu’il était le Président par intérim. Un vrai patriote et homme de l’Etat. Après cette présidence de sénat, il pourra prendre sa retraite avec mission accomplie et conscience tranquille. Et que notre pays en sera reconnaissant.

    • 23 mars à 14:14 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Baomba : une personne qui n’a pas peur de piétiner la constitution comme un vrai foza !

      Un petit rappel de l’événement d’Ivato pendant la transition.
      Les sbires de baomba ont arrêté les dits « rebelles » dont faisait partie du personnel militaire de la 10è, 11è, 12è et 13è promotion de l’Akmil.
      Les membres du 13è promotion comme baomba lui ont dit de les libérer sinon il serait banni de la promotion.
      Baomba a fait libérer tous les membres « rebelles » de la 13è promotion. Et les autres ? NON !
      Voilà ce que les foza appellent « patriote ».

      En termes de « déserteur », nous n’arrêtons pas de rappeler qu’un voyou rainilainga rajoelina TGV a donné sa « BENEDICTION » pour lancer ses supporters se faire tuer par ses sbires menés par Lylison à Ambotsirohitra. Non seulement le voyou est donc une déserteur vis à vis de ses « mpiara-mitolona » mais c’est aussi un VRAI ASSASSIN.

      Ce même voyou lors de moments difficiles s’était fait hébergé par ses AMIS de l’Ambassade de France à Antananarivo pour échapper au service de sécurité malagasy.
      S’il s’était caché, c’est qu’il savait que ce qu’il a fait était illégal : il a DESERTÉ vis à vis de ses acolytes « mpitolona » en ne pensant qu’à sa pauvre personne. UN VRAI DESERTEUR.

    • 23 mars à 15:20 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Taratata
      Tonton makoute foza !!!

    • 23 mars à 15:45 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Déserteur un jour, déserteur pour toujours.

      Et quand quelqu’un se sent coupable, pour justifier son acte, il se compare avec quelqu’un d’autre, même si leur cas sont loin d’être comparables.

      Même l’une des stratégies militaires a échappé le déserteur.

      Après la chasse à l’homme(mandat) lancée par Ravalo contre Rajoelina et quelques membres de son équipe, il a été décidé qu’ils observent une retraite feinte, tout en restant au pays, et continue la lutte autrement, dans la mesure où les ennemis ont pris l’ascendant après le déploiement des forces mercenaires armées jusqu’aux dents en rage.,

      « Une retraite feinte est une tactique militaire où une force militaire simule un retrait ou une déroute, afin de faire croire à un ennemi qu’elle se trouve en position de vulnérabilité. »

      Nous savons tous la suite de cette lutte, cette tactique a marché, Rajoelina a pu continuer de la diriger depuis le consulat de France, et quand il est sorti l’ennemi a du fuir comme un voleur de poule.

    • 23 mars à 16:22 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Donc bien acte : il a dirigé depuis le consulat. C’est bien lui qui dirigeait CE COUP D’ETAT.
      ET UN COUP D’ÉTAT EST LE PLUS GRAVE DES CRIMES (békily, pouvez-vous nous rappeler le dégré de peine pour ceux qui commettent UN COUP D’ÉTAT ?).
      Et pourtant, ce rezimanta le niait toujours et ne récitait que le contraire.

      À la fin ce rezimanta #7070, par son incohérence et sa méthode à la razzia n’arrête pas de se contredire.
      St-Jo a raison de dire que ce rezimanta est un piètre menteur reniant ce qu’il a affirmé, il est donc bien un adepte de Jesosy Mamonjy.

    • 23 mars à 16:26 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      La question qui se pose, le rezimanta fait semblant de l’ignorer : Pourquoi cedrick vazaha rainilainga rajoelina lors de sa désertion avait choisi l’ambassade de France au lieu d’un autre, tant il y en a d’ambassades ou de consulats à Antananarivo ?
      Et comme stratégie militaire dont ce rezimanta fait référence : on ne se cache pas chez l’ennemi, on appelle cela de la TRAHISON.

    • 23 mars à 16:33 | bekily (#9403) répond à Isandra

      🤣🤣😂🤣😂😂🤣🤣🤣

      BEBOTY FOZA CORROMPU = PATRIOTE ??p ?

      Boloky vavy ne manque pas d’humour, parfois !

    • 23 mars à 16:57 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Déserteur,

      Il a dirigé la révolution orange, des mouvements populaires et rejoints par des militaires(qui ont pratiqué désobéissance), lesquels ont poussé le Président à démissionner sans avoir le pistolet sur la tempe(Expression de Niels) et à fuir comme un voleur de poule.

    • 23 mars à 17:00 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Déserteur,

      C’est la raison pour laquelle, ni la CI, ni Rajao quand il était au pouvoir avec le TIM n’a demandé l’application de cette peine contre Rajoelina, car le coup d’Etat n’était que dans le fantasme de Ravalo et certains membres de la CI.

    • 23 mars à 17:57 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Isandra,

      Avec un individu ou plutôt un consortium aussi obtus que vous, il faut sans cesse répéter les explications pour qu’ entre dans votre coco,
      - la réalité sur le poltron ANR qui est un vrai putschiste et certainement pas un révolutionnaire, donc que le mot révolution est inapproprié dans son cas :

      https://www.madagascar-tribune.com/Le-senateur-Richard-Ramanambintana-nomme-PDS.html#forum563698

        • Donc ANR est SAR DJ Lapin PUTSCHISTE POLTRON 6-ème d’ âne de cas raté, de surcroît un lâche, car il est parti se réfugier sous les jupes de « Maman », quand le putsch qu’ il était censé de conduire à commencer à chauffer à Ambotsirohitra le 7 février 2009.
    • 23 mars à 18:51 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Correction :

      « censé conduire » au lieu de « censé de conduire »

    • 23 mars à 19:33 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      YAR,

      Vous pouvez me méprisez comme bon vous semble, cela ne change rien, je maintiens ma version des faits, il s’agit d’une révolution, les contextes la confirme, il y avait des soulévements populaires(que vous faites semblant d’ignorer) rejoints par les armées, lesquels ont poussé le Président à démissionner, après s’être senti dépassé par l’événement.

      Je vous remets ces définitions :

      Révolution : « changement brusque et violent dans la structure politique et sociale d’un État, qui se produit quand un groupe se révoltant contre les autorités en place, prend le pouvoir et réussit à le garder

      Sur le plan politique, une révolution est la suppression de manière brutale et parfois sanglante de l’ordre établi et du régime politique en place ainsi que son remplacement par une autre forme de gouvernement. Toupie

      Une révolution, mot pris ici dans son acception politique, est un renversement radical d’un régime en place, et ce, par la force. Wikipédia

      Comme vous êtes obstiné et hautain, vous croyez avoir le monopole de vérité et voulez l’imposer, mais, ça ne marche pas avec nous. Des toutes façons, la majorité des Malagasy considèrent Andry Rajoelina comme leader de la révolution orange Malagasy, ça colle à sa peau. D’où la couleur orange partout à chaque élection.

    • 23 mars à 20:10 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Isandra,

      Je plains plus que je ne méprise un individu aussi obtus que vous.

      Vous pouvez gardez votre opinion sur ANR, ce dernier a fait un coup d’ État, son mentor l’ ex Président Sarkozy et la CI l’ ont reconnu comme tel.

      Et comme ce coup d’ État a été fait avec l’ aide de militaires félons, le coup d’ État d’ ANR est un putsch militaire.

      - Pour moi, l’ essentiel n’ est pas de vous faire croire qu’ ANR a fait un putsch et non une révolution,

        • pour moi l’ essentiel est de décrédibiliser tous les mensonges, les contre vérités que vous ne cessez sans cesse de débiter sur ce forum, et mettre en exergue toute la mauvaise foi que vous y mettez pour celà.
          - je n’ ai pas de haine envers vous Isandra, un peu de mépris certes, mais surtout de la pitié.
          - Et je considère que ce que je fais à l’ encontre de vos écrits, relève juste d’ une oeuvre de salubrité publique, indispensable à réaliser au bénéfice d’ autres personnes que vous.
    • 23 mars à 20:53 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Restons SERIEUX
      mais surtout ayons un MINIMUM DE RIGUEUR INTELLECTUELLE dans nos affirmations....la situation grave du pays nous en fait l’obligation.
      Un minimum de participation patriotique...

      Car pour les traitres à la Nation, il y a
      l’’ obligation de PROPAGANDE( cad, manipulation dans l’interprétation des faits) pour SE JUSTIFIER .
      ....... une nécessité vitale pour un gouvernement AUTOCRATIQUE QUI ESSAIE D’EMPRUNTER LES CANONS DE LA DEMOCRATIE COMME UN CACHE SEXE... à titre d’apparences à sauver ( pensent ils) à l’egard de la communauté internationale ...

      Tous les DICTATEURS le font ne serait ce que pour mystifier les plus naïfs de la population...

      Même Poutine et Kim de Corée du.nord , dictateurs patentés, organisent leurs élections truquées ....comme Rajoelina...

      Isandra
      N’est qu’un perroquet , une BOLOKY DE LA PRAVDA FOZAESQUE... elle s’exécute, elle ne fait que JOUER SA PARTITION

      Il ne faut s’attendre à un minimum de débat intellectuellement correct.
      Elle est payée pour mentir à profusion.

      Alors
      Qu’importe !
      NOUS NE POUVONS SUE LA DEMONTER

      Isandra
      NE PEUT QUE MAINTENIR que son BABAKOTO 1* est révolutionnaire !
      Pour faire joli....

      L’HISTOIRE NE RETIENDRA QUE RAJOELINA EST ..UN PUTSCHISTE !!!!!!

      CAD coupable de HAUTE TRAHISON et de CRIME le plus élevé dans la hiérarchie des peines telles que reprises par le DROIT PENAL

      Nous ne sommes pas en guerre, mais sous la coupe de parfaite complaisance de l’ancien colonisateur....transformant notre pays en REPUBLISUE BANANIERE depuis 1960

      Dans un ETAT DEMOCRATIQUE ET AUTONOME NORMAL :
      Ratsiraka comme Rajielina serait condamné au moins aux travaux forces pour HAUTE TRAHISON

    • 23 mars à 22:13 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Bonjour Bekily,

        • Sachons raison garder, c’ est vrai Bekily.

      Et comme vous le dîtes si bien :

        • "Isandra
          N’est qu’un perroquet , une BOLOKY DE LA PRAVDA FOZAESQUE... elle s’exécute, elle ne fait que JOUER SA PARTITION
          - il ne faut s’attendre à un minimum de débat intellectuellement correct.
          - Elle est payée pour mentir à profusion."

      - Isandra ne fait que de la propagande justificative pour le pouvoir foza, elle en a fait son gagne pain.
      Mais c’ est une propagande produite d’ une manière si grossière, inintelligente et maladroite que ça fait vraiment pitié, et je suis presque désolé pour elle.

      - Conséquemment, je considère comme important :

        • que si pour la très grande majorité du lectorat de MT, personne n’ est dupe de l’ idiotie des argumentaires d’ Isandra en tant que supporter du pouvoir foza,
          - ceux de ce lectorat, certes très rare, qui seraient tentés d’ y apporter un quelconque crédit à ces argumentaires fallacieux en soient complètement dissuadés.
          - Et je crois donc en ce sens, que c’ est faire œuvre de salubrité publique dans l’ esprit de l’ ensemble du lectorat de MT, que de dénoncer et discréditer sans cesse les déblatérations d’ Isandra.

      Cordialement

  • 23 mars à 13:49 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Question pour un Champion, en l’ occurence celui de cas raté 6-ème d’ âne, j’ ai nommé ANR, le président français putschiste poltron de Madagascar :

    https://actutana.com/depeche/moramanga-le-president-francais-commemorera-le-29-mars-1947/

    MadaGadoue a un incroyable talent, le pays de tous les possibles et des plus improbables :

    https://actutana.com/depeche/et-une-petite-requisition-pour-terminer-la-journee-en-beaute/#comment-159346

    Cordialement

    • 23 mars à 14:05 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Correction :
      « des choses les plus improbables » au lieu de « des plus improbables »

    • 23 mars à 21:38 | Ombiasy (#11606) répond à Yet another Rabe

      Isandra Vous n’ignorez pas que les perroquets n’ont en bouche que quelques mots toujours répétés comme Cedric Cédric , Bac -3 Bac _ 3, Président français de Madagascar.A la fin on n’écoute plus le perroquet

    • 24 mars à 06:30 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Re-,

      Finalement, en se montrant ouvertement du côté de la foza Isandra, je ne me suis jamais trompé en ayant toujours cru qu’ :

        • Ombiasy alias Vatolahy, alias Vatomena n’ est qu’ un ectobius orangé, bref un cafard suppôt des fozas.
  • 23 mars à 14:30 | Shalom (#2831)

    Ho avy tsy ho ela ilay 100 andro.
    Miandry ny zava-bita iasika rehetra.
    Sa mbola ao ny covid, Ravalomanana sy ny forongony, ny ady any Ukraine sy Gaza ?

    Ary mba nankaiza ilay fitadiavana « Secrétaires d’état » fa toa tsy hita izay vokany ?

    Tsy afenina fa ny tenanay dia nahazo taratasy manokana avy tamin’ny mpiandraikitra ao amin’ny prezidansan’i Madagasikara ankehitriny izay namana niara-nihinana ny manta sy ny masaka fahakely mandra-pisarahana noho ny lafim-piainana. Mbola mpinamana izahay mandrak’androany.
    « Ndao letsy ialahy mba hanampy anay hametraka ireo »Secrétaires d’état« ireo sy hiasa ato amin’ny prezidansa » hoy ity namana.

    Ny aty indray sady tsy matim-bola no manan-kambo no TIA TANINDRAZANA ka tsy hiray petsapetsa MIHITSY amin’ny mpivarotra tanindrazana cedrick vazaha rainilainga rajoelina.
    Raha tsy misaina ry nama ka hiara-miasa amin’ny foza toa ireto rezimanta #7070 tsy alehany ireto.

    • 24 mars à 17:46 | Ombiasy (#11606) répond à Shalom

      another rabe .Vous me flattez :trop heureux de ne pas faire partie de votre bande,je suis

  • 23 mars à 15:30 | lé kopé (#10607)

    Isandra ,
    En d’autres termes , l’Ami Shalom a été approché par les collabo de votre Calife pour travailler avec vous , et participer au recrutement des secrétaires d’Etat ?. Si vous pensez que c’est un moins que rien , un Déserteur ,voudriez vous encore solliciter de ses services et de ses compétences . Cela prouve que vous n’avez aucune « influence » en Haut Lieu , et que vous ne disposez d’aucune information , sinon le fruit de votre imaginaire , florissant . Sachez que nous tous ici , avons des liens avec pas mal de vos acolytes , mais par honnêteté , nous ne tombons pas dans le piège de l’insanité .

    • 23 mars à 15:50 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Proposition naive de foza AUTISTES ....qui ne semblent pas comprendre leur mentalité de caniveau !!!

  • 23 mars à 15:33 | lé kopé (#10607)

    Isandra ,
    En d’autres termes , l’Ami Shalom a été approché par les collabo de votre Calife pour travailler avec vous , et participer au recrutement des secrétaires d’Etat ?. Si vous pensez que c’est un moins que rien , un Déserteur ,voudriez vous encore solliciter de ses services et de ses compétences . Cela prouve que vous n’avez aucune « influence » en Haut Lieu , et que vous ne disposez d’aucune information , sinon le fruit de votre imaginaire , florissant . Sachez que nous tous ici , avons des liens avec pas mal de vos acolytes , mais par honnêteté , nous ne tombons pas dans le piège de l’insanité .

  • 23 mars à 16:36 | Shalom (#2831)

    Un patriote, Ho an’ny Tanindrazana sns sns ...

    Mendrik’izany ve ny be kintana galona kapsily malagasy ankehitriny ?
    Sanatriavin’ny vava ladinin’ny lela marina moa.

    Tanindrazana = vahoaka = Madagasikara
    — > Ho an’ny Tanindrazana = Ho an’ny vahoaka = Ho an’i Madagasikara

    Izay ve no hitantsika hatramin’ny nitondran’i cedrick vazaha rainilainga rajoelina - 2009 no mankaty ?
    TSIA TSIA TSIA.
    AMD

  • 23 mars à 18:41 | Jipo (#4988)

    Bonsoir tompoko
    Voilà encore un sujet des plus capitaux, que dis-je capitaux : VITAUX dont mandimbisou a le secret ...
    Pour le m’ as-tu vu le dandinement de popotins, la frime & défilés de modes & pour les tawas eunuque 1er sait faire, et les gogos de ne pas marcher mais courir !.
    Il a encore de beaux jours devant lui avec le peuple de babakomba qu’ il prétend diriger ...
    Honneur aux valeureux « guerriers » au faite ils sont ou ???
    Pour que l’ on fête dignement & à leur juste mérite : cette fine manoeuvre et surtout les progrès réalisés depuis , merci qui ???
    En dehors des inaugurations et lancements polymorphes de courant d’ airs, vous n’ avez rien d ’ autre en magasin ???
    Un peu maigre le sakafo ...
    Quant au patriotisme, faite comme el capo demandez la nationalité vazaha, ya que ça de vrai :
    pour développer le Pays ...

  • 24 mars à 08:09 | MALIBUC (#9345)

    Va falloir « Dégraisser le Mamouth », car pour ceux qui ne savent pas il y a 800 salariés à Madagascar Airlines. Tout ça pour 2 ATR....Mdr

    « La compagnie a alors besoin de tendre vers un effectif plus adapté à son activité », lance Thierry De Bailleul en indiquant que le personnel de Madagascar Airlines est actuellement composé d’environ 800 personnes.

    • 24 mars à 11:06 | Jipo (#4988) répond à MALIBUC

      Changer de méthodes ??? mais vous n’ y pensez pas !!!
      On va juste changer de directeur, mais on conserve les memes habitudes, surtout celles qui ont fait leurs preuves et coulé toutes les entreprises qui marchaient .
      Vous semblez dépourvu de coeur : qu’ allez-vous faire de toutes ces familles et leurs bouches à nourrir si vous les mettez au chômage ?
      Faut être raisonnable ...
      faut bien, comme les truands, protéger : les parasites !
      coutume bientôt séculaire devenue endémique si ce n’ est génétique ?

    • 24 mars à 15:58 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      « BESOIN DE PERSONNEL PLUS ADAPTE » ????
      courageuse LITOTE !!!

      Sachant pertinemment que, depuis toujours ,chaque gouvernement plaçait ses protégés chez AIR MAD ( familles, amis, maîtresses etc etc etc )...ajoutant les avantages en nature ( voyages gratuits)

      Le plafond pléthorique est facile à atteindre !!!

  • 24 mars à 10:59 | Jipo (#4988)

    Salama djiaby

    @ chasseur de complots, djihadistes de la konspirassione, macronphobes homophobes , frondeurs , fachophiles & poutinophiles ?
    Comment croire encore les médias aux ordres comme chacun le sait à commencer par les démentis du journal « le monde », qui comme chacun le sait est un journal totalement indépendant comme la pravda nazionale : BFMWC ...
    Alors ? : vrai ! 👉macron n’ envoie pas 👈( encore) de militaires Français en Ukraine, il les a juste envoyé en Lettonie et Roumanie , cherchant à présent à endetter l’ UE pour une cagnotte spéciale pour l’ Ukraine ...
    De plus ce ne sont pas des miliaires , encore de la conspiration , ce sont des mercenaires 😈

    ▶︎Vrai qu’il fut un temps pas si lointain où — écoutant la radio ou lisant certains articles -, je me questionnais encore avec un certain effarement sur la sincérité de l’éditorialiste ou du chroniqueur : croyait-il vraiment aux extraordinaires fables et calembredaines qu’ils nous débitait sans ciller ou ne s’agissait-il pour lui que de se soumettre aux impératives consignes lui garantissant de continuer à beurrer ses tartines ?
    En regard des multiples réformes de l’éducation nationale et de l’abêtissement programmé et généralisé qu’elles induisent de manière toujours plus avancée depuis déjà belle lurette, j’en arrive à la conclusion que le gratin trié sur le volet pour accéder au statut de journaliste est maintenant totalement dépourvu d’esprit critique et se soumet aux impératifs propagandistes de la Pensée Unique sans même en avoir la claire conscience, ce qui lui épargne fort avantageusement tout scrupule de mauvais goût.
    Évidemment, cela implique pour tout journaliste de la vieille école ou encore soucieux de tendre à une certaine « objectivité » l’application des qualificatifs de « complotiste », « anti-vax », « pro-poutine », « antisémite » avec des penchants marqués d’« extrême » ou « ultra-droite », ainsi qu’une multitude d’autres noms d’oiseaux produits par une bien-pensance contemporaine qui ne tolère désormais aucun écart à sa médiocrité et se doit donc d’impitoyablement « flinguer » toutes les têtes qui ont encore la prétention de dépasser.◀︎
    sanabavy ! 🤪

  • 24 mars à 14:51 | Jipo (#4988)

    SPECIAL KARTELL & c/°🫣
    Financement et censure , surtout celle qui vous contredit à commencer par votre référence de prédilection ( entre autre ) : le monde ...
    https://www.agoravox.tv/actualites/politique/article/les-financements-de-bill-gates-96566

    • 24 mars à 15:32 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Financer pour aider n’est pas « LE »" problème

      CNEWS prétend faire du journalisme pluraliste
      Et dans sa pratique il est aise de constater que CNEWS n’est qu’un banal SUPPORT D’OPINION
      de l’extreme droite blanche catholique .

      Un support propagandiste qui défend même les « miracles » en plein 21* siècle !!!

      Christine Kelly journaliste noire de peau ne sert que de cache sexe complaisant....
      Tres bien payée pour jouer la pleine complicité.

    • 24 mars à 16:38 | janitabanana (#11635) répond à Jipo

      JIPO vous êtes fêlé de la « cafetière ».

    • 24 mars à 16:58 | MALIBUC (#9345) répond à Jipo

      Je me disais aussi qu’il y avait un intru ici. Hihihihi
      Bébébébébébé......Bébébébébébé
      Bébébébébébé.........Bébébébébébé

  • 24 mars à 17:26 | Jipo (#4988)

    Il manque cruellement de C Kelly dans les médias, de pascal Praud ou André Bercoff : seuls à contrecarrer le dictate de la bien pensance de la doxa , si non les chaines d’infos tournent en boucle appartenant comme les journaux quasiment tous à la même bande Xavier Niels , Pigasse & c/°
    Extrème droite blanche catholique ? est-elle si insignifiante et nauséabonde au point d’ être stigmatisée systématiquement de la sorte par la gauchiasse qui s’ octroie le monopole « démocratique bien entendu » de la pensée unique & juste, du vote correcte ?
    Quand on voit le résultat excusez du peu , il y a de quoi se gratter la tète et merci à ceux qui ont le courage de le dénoncer aussi extrême droite soit-elle ...
    Question « financer » : un détail je ne dis pas de l’ histoire, (bien que ) la main qui donne est toujours au dessus de celle qui reçoit, en ce sens elle donne les directives qui lui conviennent , mais ça vous le saviez aussi ?
    Bill Gates qui a investi des milliards dans la recherche & l’ OMS : n’ est pas une assos caritative et espère assurément retour sur investissement à commencer par l’ ARN messager et vacciner la planète entière ce qui serait un jackpot financier non négligeable, mais ça aussi ne vous aura pas échappé ...
    C ’est juste ce que je voulais dénoncer et croire en ces bienfaiteurs des temps modernes, comme dirait ma voisine : gentil n’ a qu’ un oeil et ne crois en rien en leur altruisme aussi rétrograde que je puisse être .
    Vous l’ avez deviné , je ne bois pas et crois encore moins toutes les salades que les médias essayent de nous perfuser en martelant tous les jours la même rengaine .
    les médias alternatifs aussi politiquement incorrectes soient-ils m’ intéressent bien plus, et comme vous le savez aussi, quand tout le monde est du même avis, c ’est que personne ne réfléchit beaucoup ... (de rajouter que quand on veut tuer son chien , on dit qu’ il a voté Poutine ou le Pen )
    Aussi d’ autres sons de cloches aussi dérangeants soient-ils sont toujours pour moi une richesse et sujets à réflexions sans me contenter d’ être consommateur également d’ infos distillées avec objectifs bien précis pour ne pas dire totalement partiaux .
    Libre à chacun de gober ou pas ce qui est insufflé dans le seul but de faire diversion .
    ça non plus je ne vous l’ apprend pas .

    • 24 mars à 17:33 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      C Kelly a quand même été présidente du CSA , « un détail aussi de l’ histoire », voir assurément une conspirationniste ... sa couleur de peau n’ ayant absolument aucune importance à mes yeux moins encore besoin d’ être cité ?
      La France ne pouvant être représentative que par des gens de couleurs, le blanc étant devenu non grata depuis déjà bien longtemps et en voie de ...

    • 24 mars à 18:14 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Presidente CSA nommee en 2009 par Larcher, sous présidence Sarkozy....

      Mais ne polemiquons pas sur les qualités journalistiques françaises , comme celles de Praud...
      Et encore moins sur la politique française en général...on n’ à que faire ni de Mauras ni de Jaures. Ici . ...
      Chacun a ses propres références et son jugement...qui intéressent très peu sur ce site destiné à débattre sur nos problèmes Malgaches graves...

      Pas assez graves pour interesser les médias internationaux, , encore moins que le problème des Arméniens...
      Donner de son temps à NOS PROBLÈMES est précieux...si peu soit il,
      alors NE NOUS EPARPILLONS PAS.

      Praud ou Kelly intéressent bien loin par rapport à nos journalistes EMPRISONNÉS !!!
      L’extreme droite catholique blanche ??? Discutez avec Fillon ou Marion Maréchal...ils sauront mieux en discuter avec vous.
      Peu important pour moi.

      Mieux vaut nous centrer sur NOTRE PROPRE LUTTE COMMUNE
      Enfin...si vous le pouviez ou le vouliez bien ????

    • 24 mars à 19:42 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Quelques bons livres d’histoire et de civilisation
      Puis quelques voyages font du bien...

  • 24 mars à 17:28 | Ombiasy (#11606)

    qui donc est cet animal belant ? Certainement pas ce Malibuc toujours présent

    • 24 mars à 17:58 | Ombiasy (#11606) répond à Ombiasy

      Bekilylette - Sachez que la noire C Kelly n’est pas payée par nos impots.Elle a pleine liberté d’expression. Elle est libre. Aux autres de se soumettre à la bien pensance

  • 24 mars à 17:46 | Jipo (#4988)

    "JIPO vous êtes fêlé de la « cafetière »
    Voilà une analyse étayée fort interessante , on en redemanderait , allez un petit effort ne nous laissez pas sur notre faim : encooore ...
    Dans le même ordre d’ idée, si je peux me permettre, vous avez : PT du casque, QI de bulot, facho, conspirationniste, rétrograde , propagandiste, djihadistes, intégriste, obscurantiste, fondamentaliste , radicalisé, raciste manque de zirama aux étages : liste non exhaustive j’ en oublie certainement : what else ? 😈

  • 24 mars à 18:08 | Ombiasy (#11606)

    Jipo«  » ’’pt du casque,qi de bulot ,Facho,conspirationniste ,rétrograde , propagandiste ,djiadiste ,intégriste « Vous avez été intégré de belle manière » à la bonne pensance obligatoire

    • 25 mars à 09:48 | janitabanana (#11635) répond à Ombiasy

      JIPO une question simple mais oh combien importante...

      L’attentat de MOSCOU, et d’après vos infos de journaux autres que les miens, à ce jour vous l’attribuez à l’E.I. ou aux UKRAINIENS ?

      Juste pour voir jusqu’où va votre adoration pour Poutine.

      En toute sincérité, à Madagoulette on coupe la « zigounette » à celui qui viole, à Moscou, dès l’arrestation d’un présumé terroriste on lui coupe une oreille juste pour le faire parler. Avec çà Poutine peut faire dire ce qu’il veut à un présumé terroriste...peut être même dire que c’est Macron qui a organisé cela.
      Qu’en pensez vous ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS