Articles dans la rubrique « Société »
-
Société

Le décès de Henri Rakotoarisoa à Mangarivotra, un activiste environnemental résidant dans le district de Mangarivotra, région Alaotra Mangoro ne laisse pas indifférent les Nations Unies. Dans un communiqué, l’organisation « dénonce toutes formes d’intimidation à l’encontre des personnes et groupements oeuvrant pour la préservation des ressources naturelles de Madagascar ». Cet homme âgé, faisait en effet partie de ces victimes. Cet homme a été sauvagement assassiné jeudi 1er juin. Le meurtre aurait été (...)
-
Colloque sur le foncier

Les questions de l'accès au foncier pour les Malgaches, la contribution du secteur foncier au développement, la résolution des litiges fonciers, la gouvernance foncière et la transparence des informations sur le foncier sont au cœur du colloque national sur le foncier qui a débuté hier au Centre de conférence internationale d’Ivato (CCI). L’objectif, conformément aux consignes du président de la République, qui a donné le coup d’envoi de cette importante rencontre, est de trouver des « solutions pérennes (...)
-
Kidnapping et trafic de drogue
mercredi 8 juin 2022 |
Mandimbisoa R.
|

66 commentaires
| 6387 visites

Deux personnes, de nationalité étrangère, ont été arrêtées par la police nationale pour détention de drogue dure à savoir la cocaïne, a indiqué le secrétaire d’Etat chargé de la gendarmerie nationale, le général Serge Gellé, lors de son intervention sur la chaîne nationale hier. Cette double arrestation, survenue dans la capitale, entre dans le cadre de l’affaire de série d'enlèvement qui sévit dans la capitale ces derniers jours.
De son côté, la police nationale indique qu’elle offre des récompenses aux (...)
-
Enlèvements de jeunes filles

Pas de vols, ni de viols et pas de blessures graves. Les multiples cas de disparition de jeunes filles ces derniers jours dans la capitale laissent perplexe les autorités.
Un communiqué du ministère de la santé publique affirme que les victimes ont été droguées, soit par inhalation, soit par absorption de mélanges de produits qui pouvant causer une perte de conscience. Les analyses effectuées sur les victimes ont permis de constater la présence des drogues comme l’amphétamine, le métamphétamine, (...)
-
Lutte contre la corruption

Le directeur général de l’Agence de recouvrement des avoirs illicites (ARAI), Aimé Rasoloharimanana, a officiellement pris ses fonctions hier, à l’issue de sa prestation de serment qui a eu lieu à la Cour suprême à Anosy, en présence du président de la République, Andry Rajoelina. « Grâce à l’ARAI, nous parachevons la mise en place du cadre légal et institutionnel de répression de la corruption » a déclaré, d’emblée, le Chef de l’Etat.
L’adoption de ce dernier dispositif de lutte contre la corruption est née (...)
-
Insécurité
vendredi 3 juin 2022 |
Mandimbisoa R.
|

55 commentaires
| 3716 visites

Une série de disparitions d'adolescentes signalées sur les réseaux sociaux suscite une véritable psychose depuis quelques jours dans la capitale. Les motifs de disparition restent encore flous mais la police a mis en place une cellule d'enquête mixte avec les différentes services spécialisées.
Les spéculations vont bon train face à la situation. Rapt, fugue, déstabilisation politique, diversion ...ce qui est certain c'est que l'insécurité est plus que préoccupante dans la capitale. Hier, le ministre (...)
-
Banque mondiale

Le taux de pauvreté à Madagascar est extrême. Les récentes données de la Banque mondiale qui présentera demain sa note de conjoncture économique pour la Grande île, révèlent que le taux de pauvreté a atteint un nouveau record. 81% de la population se trouve avec un revenu journalier inférieur à 8 600 ariary par jour, soit 2,15 dollars, le seuil de pauvreté que la banque mondiale applique à partir du mois d’août. La Banque mondiale confirme ainsi que « Madagascar a un taux de pauvreté parmi les plus élevés (...)
-
Justice
vendredi 27 mai 2022 |
Mandimbisoa R.
|

155 commentaires
| 4257 visites

Arrêté et placé en détention préventive depuis 2019, Mbola Rajaonah, cet opérateur économique proche de l’ancien président Hery Rajaonarimampianina, a finalement été jugé hier. À l’issue d’un procès long de plus de 20h, sa condamnation a été tombée jeudi vers 5h du matin. Le transitaire écope ainsi de 5 ans de prison ferme pour détournement de deniers publics et infractions douanières, confirme le procureur de second degré auprès du Pôle anti-corruption (PAC), Solohery Razafindrakoto.
En plus de cette peine de (...)
-
Travailleurs migrants malgaches

Le ministère des Affaires étrangères (MAE) impose de nouvelles mesures aux travailleurs migrants malgaches. Les employés cadres, ouvriers, employés domestiques et les jeunes filles au pair qui veulent quitter le pays pour s'installer à l'étranger doivent désormais informer le ministère des Affaires étrangères et y présenter leur contrat de travail.
Dans le cadre de leur sortie du territoire, les travailleurs migrant doivent obtenir un visa au préalable du contrat de travail signé par les deux parties à (...)
-
Fort-Dauphin

Les barrages installés sur la route de Mandena qui mène vers les sites du QMM ont été levés à la suite d’une médiation conduite par les membres du gouvernement à Fort-Dauphin le week-end dernier, a fait savoir le gouvernorat de la région Anosy dimanche. Un nouvel accord a été signé entre QMM et les communautés de pêcheurs samedi dernier. Le premier accord signé le 4 mai dernier a été modifié pour répondre aux attentes des deux parties.
Des compensations et indemnisations auraient été introduites dans ce (...)
-
Escroquerie et abus de confiance
mercredi 18 mai 2022 |
Mandimbisoa R.
|

58 commentaires
| 4468 visites

Vaonalaroy Randrianarisoa, ancienne ministre de l’Artisanat et de la Culture, sous le régime de Rajaoanarimampianina a été placée sous contrôle judiciaire pour des affaires d’escroquerie et d’abus de confiance. Après son arrestation hier matin, à son domicile à Mandrimena, Iavoloha, l’ancien membre du gouvernement de Kolo Roger, a été entendue à la Section de recherche criminelle de la gendarmerie à Fiadanana avant d'être déféré directement au Parquet.
Elle aurait acheté des meubles d’une valeur de 23 (...)
-
Société

D’importantes invasions de criquets affectent actuellement les régions chaudes de Madagascar, à l’instar de Boeny et de Menabe. Le député de Mahabo a indiqué dimanche sur les réseaux sociaux que des essaims de criquets s’attaquent actuellement à la riziculture dans la ville d’Ankilizato. Le gouverneur de la région Boeny, pour sa part, a appelé la population à signaler les sites où les criquets s’installent.
Même à Antananarivo, quelques criquets sont observés un peu partout, aussi bien dans la capitale que (...)
-
Société

En trois ans et 6 mois, le Pôle anti-corruption (PAC) d’Antananarivo, ce tribunal malgache chargé de la répression des actes de corruption et assimilés, de blanchiment de capitaux et de financement de terrorisme ainsi que des infractions économiques connexes aux faits de corruption, a traité 1 002 dossiers. Il en a jugé 623 et a condamné 883 individus. Lors de la présentation de son rapport d’activité de janvier au décembre 2021, cette juridiction précise qu’en 2021, le parquet du 1er degré du PAC de la (...)
-
Société
vendredi 13 mai 2022 |
Mandimbisoa R.
|

86 commentaires
| 4607 visites

Le montant de flux financier généré par les activités de blanchiment d’argent à Madagascar est estimé à 1 880 milliards d’ariary, selon le rapport du Service de renseignement financier à Madagascar (Samifin), lors de la présentation de son bilan pour l’exercice 2021. Ceci représente le triple du montant évoqué en 2020 qui était de 579 milliards d’ariary. Ainsi, la Grande île s’annonce comme une terre propice, voire un véritable carrefour, des trafics de tous genres, et de blanchiment d’argent en (...)
-
Transport

La Commune urbaine d’Antananarivo présente un nouveau plan de circulation dans le centre ville d’Antananarivo. Après la réorganisation sur l'axe Antanimena et d’Ankorondrano, elle supprime les carrefours d’Ambohijatovo Ambany et la place du 19 mai d’Andohan’Analakely et propose de nouveaux trajets pour les usagers de la route.
Les véhicules qui arrivent d’Antsahabe ou de Mandrosoa Faravohitra ne peuvent plus directement monter à Antaninarenina en passant par le rond-point d’Ambohijatovo Ambany. Ils ne (...)
-
Fort-Dauphin

Les résultats de l'enquête menée par l'Extractives Transparency and Accountability in Madagascar (META-M) à travers la Coalition Publiez Ce que Vous Payez Madagascar (PCQVP MG) risque de mettre de l'huile sur le feu à Fort-Dauphin alors que la situation reste tendue entre les pêcheurs et QMM . Selon l'enquête de META-M 90% des 368 ménages enquêtés issus des trois communes voisines du site de la société QMM ont évoqué les mauvais impacts sur leurs vies quotidiennes de l'exploitation de QMM ».
Sans (...)
-
Fort-Dauphin

Une bonne partie des problèmes ayant causé la suspension des activités de Qit Madagascar Minerals (QMM) à Fort-Dauphin semble être résolue. La compagnie et le groupe de manifestants ayant bloqué les chemins qui mènent vers l’usine sont parvenus à un accord, après de longues discussions sous l’égide des autorités locales. Ainsi, les activités de cette société minière pourraient reprendre normalement sauf un non engagement aux paroles données par les parties prenantes.
L’accord signé mercredi porte sur quatre (...)
-
Société

L’ancien vice-Premier ministre de Ravalomanana et non moins ancien directeur de cabinet de la présidence de la Haute autorité de la transition de Rajoelina, Zaza Ramandimbiarison remet en question les projets de filets de sécurité existants à Madagascar. Dans une tribune publiée mercredi, ce politicien se demande si l’atteinte de « quelques milliers de ménages bénéficiaires des projets de filets de sécurité du Fonds d’Intervention pour le Développement est-elle suffisante ? ». Il fait notamment (...)
-
Hausse de salaire
samedi 30 avril 2022
|

105 commentaires
| 4643 visites

Quatre heures d’échanges avec le groupement du secteur privé. La journée du président de la République, Andry Rajoelina, a été bien remplie hier, qu’il lui a fallu s’excuser auprès de la population de la ville d’Antsirabe pour son retard à l’inauguration de la maison de la Culture et de la Communication dans la ville des Eaux prévue hier après-midi. Les discussions des autorités malgaches avec le groupement des patronats ont été intenses et littéralement chaudes, selon les indiscrétions.
Ni la présidence ni (...)
-
Fort-Dauphin
vendredi 29 avril 2022 |
Mandimbisoa R.
|

94 commentaires
| 4075 visites

Les tensions sont montées d’un cran à Fort-Dauphin près du site de la société minière QMM. Des communautés villageoises, mécontentes de la suspension de la pêche depuis le 12 mars, à la suite de la découverte des poissons morts dans les eaux qui se trouvent à proximité du site, ont mis des barrages sur la route reliant Fort-Dauphin à Mandena. Suite à ce mouvement, plus de 700 employés de QMM auraient été bloqués sur leur lieux de travail dans la nuit de mercredi à jeudi. Il a fallu l’intervention des forces (...)