Articles dans la rubrique « Société »
-
Société

Les travailleurs indépendants, non salariées peuvent jouir à terme de la retraite et de la couverture santé. Cela a été annoncé lors d’un atelier organisé à Sambava, région SAVA, les 28 et 29 avril, à l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail.
La ministre du Travail, de l’Emploi et de la Fonction publique, Hanitra Fitiavana Razakaboana, a relancé les discussions sur la possibilité d’accéder à une retraite et à des soins de santé pour cette catégorie souvent (…)
-
Société

Le Grand Sud de Madagascar, déjà fragilisé depuis l’affaire «Base Toliara», vit une nouvelle flambée de violence. Hier en fin d’après-midi, dans la commune rurale de Kilimaliniky, plus précisément au fokontany de Benetsy, un violent affrontement a opposé les forces de l’ordre à un groupe de villageois. Cet épisode n’est malheureusement que la manifestation d’une situation critique, marquée par une défiance croissante entre populations locales et autorités.
Selon les informations (…)
-
Cité d’Andavamamba

Les 84 familles qui vont bénéficier des logements sociaux sont connues. La remise officielle des clés s’est tenue le 26 avril, à Andavamamba, dans le cadre du projet PRODUIR (Projet de développement urbain intégré et de résilience). L’événement, organisé en présence de nombreux partenaires et représentants officiels, a marqué une étape importante pour ces familles. Désormais propriétaires, elles s'apprêtent à débuter une nouvelle vie dans ces logements fraîchement construits, dont les (…)
-
Société

La corruption s’impose comme la cause majeure des violations des droits humains à Madagascar, selon les résultats d’une enquête nationale présentée récemment par des organisations de la société civile. Réalisée par MSIS (Multi-Sector Information Service) en partenariat avec Transparency International – Initiative Madagascar, et soutenue par l’Ambassade du Royaume-Uni, cette étude inédite fait, pour la première fois, le point sur la perception des droits humains à travers l’ensemble des 23 (…)
-
Sommet COI

Le Sommet de la Commission de l’océan Indien (COI) qui s'est tenu hier au CCI Ivato était axé autour d’un enjeu majeur : la sécurité et la souveraineté alimentaires.
Dans une déclaration commune, les participants ont réaffirmé leur détermination à bâtir un espace régional solidaire, résilient et prospère, notamment à travers le développement du marché de l’Indianocéanie. Le sommet a donné un nouvel élan à la mise en œuvre du Programme régional de sécurité alimentaire et de nutrition (…)
-
Viste de Macron

Rues propres, circulation fluide, nouveaux bacs à poubelles, quartiers bien sécurisés notamment le centre-ville d’Antananarivo, à Analakely ! Dans le cadre du passage du président français Emmanuel Macron à Madagascar depuis hier, la vie dans la capitale semble être particulièrement améliorer, loin de la saturation de la circulation urbaine, de l’anarchie des commerces de tous les jours, de l’insécurité grandissante qui sévit dans tous les quartiers et mieux des odeurs nauséabondes des (…)
-
Sommet COI et visite d’Emmanuel Macron

Près de 1 800 militaires seront mobilisés dans la capitale les 23 et 24 avril 2025 dans le cadre de la visite du président français, Emmanuel Macron à Madagascar et du Sommet de la COI, selon Lova Hasinirina Ranoromaro, porte-parole du Président de la République. La sécurité sera plus renforcée plus particulièrement dans le centre-ville, lors de ce périple de 48 h du chef d’Etat français.
« En cas de besoin, des éléments supplémentaires seront mobilisés pour maintenir l'ordre », déclare (…)
-
Pâques sans accident

Une campagne de sensibilisation et de contrôle se déploie avant Pâques et le Sommet de la COI pour renforcer la sécurité routière. Des inspections sont effectuées dans les stations de transport et sur les routes, en collaboration avec l’Agence des Transports Terrestres (ATT), les services d’urgence routière et les forces de l’ordre. Parmi les mesures, l’utilisation d’alcootests, radars portatifs et la gratuité des contrôles techniques depuis le 16 avril.
La conduite avec des documents (…)
-
Aéroport Ivato

Quatre policiers du Service de contrôle des frontières (PAF) de l'aéroport international d'Ivato ont été placés en détention provisoire pour des accusations graves d'exploitation illégale, de corruption et d'extorsion de fonds. Retenus à la prison d'Antanimora en attendant leur procès, ces agents sont au cœur d'une enquête approfondie menée par le Bureau indépendant de lutte contre la corruption (BIANCO).
Cette affaire, révélée par des plaintes sur les réseaux sociaux, remonte au 7 février (…)
-
Expulsion à Nosy Be

Les habitants de l’île de Sakatia, à Nosy Be, ont récemment fait une déclaration forte et émotive en réponse à un projet d’installation d’un complexe hôtelier qui pourrait entraîner leur expulsion. Dans cette déclaration, les habitants ont affirmé qu’ils ne s’opposent pas au développement, mais qu’ils rejettent catégoriquement toute intention d’être déracinés de leurs terres.
« Nous ne pouvons pas accepter que nos terres soient confisquées et notre culture détruite », ont-ils déclaré, (…)
-
Affaire Base Toliara

Après les membres du gouvernement, c’est au tour du Premier ministre, Christian Ntsay, de défendre la mise en œuvre du projet “Base Toliara”. Face à la contestation virulente des habitants d’Andaboy et de ses environs, qui se sont opposés avec force à ce projet ces derniers temps, le chef du gouvernement s’est déplacé sur place vendredi, accompagné de quelques membres du gouvernement, dont des ministres originaires du grand Sud de Madagascar et ceux chargés de la sécurité nationale.
Dans un (…)
-
Sakatia

L’affaire Ampasindava-Sakatia se corse. Une manifestation de contestation d’accaparement de terrain a eu lieu sur cette île située au large de Nosy Be le 5 avril dernier. Les habitants de cette petite île contestent leur expulsion et dénoncent une tentative d’accaparement de terrain.
Le 3 avril à 10 heures du matin, une délégation de l'OMC est arrivée soudainement sur l'île de Sakatia sans aucune notification préalable, comprenant le Préfet, le Procureur, de nombreux hauts responsables de (…)
-
Politique

Base Toliara envenime la situation socio-politique dans le Sud. Deux semaines après le mouvement de contestation contre ce grand projet minier à Andaboly, l’affaire prend une autre tournure. Siteny Randrianasoloniaiko, député de Toliara I, accompagné de quelques élus de l’opposition ont été empêché de manifester.
La manifestation devait se dérouler hier dans le quartier d'Anketraky mais elle n'a finalement pas eu lieu. Les députés de l'opposition, meneurs de la manifestation, ont été (…)
-
Aménagement du territoire

Un vaste réseau impliqué dans des opérations de remblayage illicite a été démantelé. Des policiers municipaux, nationaux, et des ex- agents de l'APIPA (Autorité pour la Protection contre les Inondations de la Plaine d'Antananarivo) figurent parmi les suspects impliqués.
Plusieurs camions ont été pris en flagrant délit de remblais illicites à Ankasina et mis en fourrière au mois de février dernier. Les investigations ont permis de remonter à ces personnes.
Considérés comme source des (…)
-
Commune Urbaine d’Antananarivo

La maire de la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA), Harilala Ramanantsoa, a cédé face à la pression croissante des marchands de rues. Après deux jours de contestation, ces derniers pourront à nouveau vaquer à leur commerce en centre ville.
La Commune impose toutefois quelques règles. Il est interdit de vendre sur les trottoirs, une partie de la rue reste ainsi accessible pour le commerce. Les vendeurs pourront étaler leur marchandises au bord de la rue, à l'intérieur du marquage des (…)
-
Société

Le directeur des Ressources Humaines de l’Agence Portuaire Maritime et Fluviale (APMF) et un membre proche de sa famille ont été placés en détention provisoire après leur comparution devant le Parquet du Pôle Anti-Corruption à Antananarivo les 25 et 31 mars 2025. Un autre individu a également été soumis à un contrôle judiciaire. Ces personnes sont poursuivies dans le cadre d’une affaire de corruption liée aux procédures de recrutement au sein de l’APMF.
Les investigations menées par le (…)
-
Société

Les marchands de rue d'Analakely ont manifesté hier pour exprimer leur désaccord au projet de la Commune Urbaine d'Antananarivo (CUA) de les déloger des trottoirs où ils se sont installés depuis des années. Des échauffourées ont éclatées, les forces de l'ordre ont dispersé les manifestants à coup de grenades lacrymogènes.
La Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA) qui poursuit l’amélioration et la réorganisation de la ville avec le lancement, dès le mois de mai, de deux grands projets dont la (…)
-
Mines

Des organisations de la société civile réunies à Toliara lancent un appel pour la libération immédiate du colonel retraité Fanampera, arrêté arbitrairement le 25 mars dernier. Leader charismatique du mouvement populaire opposé au projet minier de Base Toliara, le colonel Fanampera a été emmené vers un lieu inconnu, suscitant l’indignation de milliers de concitoyens et d'activistes.
Le 23 mars dernier, des milliers de manifestants s'étaient rassemblés pour exprimer leur refus pacifique du (…)
-
Affaire Base Toliara

Le mouvement de contestation du projet Base Toliara se corse. Des menaces et des arrestations des leaders de la manifestation qui s'oppose à ce projet ont commencé à défrayer la chronique depuis quelques jours. Hier, un journaliste ayant transmis en direct sur les réseaux sociaux la manifestation du dimanche dernier affirme avoir reçu un menace d’arrestation de la part des autorités locales. Dans la même journée, le Colonel Rehosy Fanapera, farouche opposant à ce projet, a également été (…)
-
Société

Le cas des sept Malgaches victimes de traite d’êtres humains à Yaoundé, au Cameroun, a suscité de vives réactions des autorités. La ministre des Affaires étrangères, Rafaravavitafika Rasata, a déclaré dans un communiqué qu'elle « suit avec une grande attention l’évolution de leur situation ». Ces ressortissants malgaches étaient retenus contre leur gré dans cette ville, aux côtés de Congolais. C'est grâce aux signalements effectués par leurs amis et aux appels à l’aide adressés aux (…)