Articles dans la rubrique « Société »
-
Affaires de Kidnapping à Anjozorobe

Rebondissement dans l’affaire de kidnapping à Anjozorobe. Deux semaines après le meurtre des cinq otages dans la commune de Marotsipoy, 28 personnes ont été arrêtées et une autre est encore recherchée.
Sur les 17 suspects présentés devant le parquet en début de semaine, 16 ont été incarcérés à la maison de force de Tsiafahy tandis qu'une femme a été placée sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt d’Antanimora. Les personnes arrêtes ne pas tous impliqués dans le meurtre de Marotsipoy mais (…)
-
Changement climatique

Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Max Fontaine, a plaidé en faveur des enfants victimes des impacts des changements climatiques lors de la réunion du Conseil d’Administration de l’UNICEF à New York la semaine dernière.
En général, les enfants sont plus vulnérables que les adultes aux effets du dérèglement climatique et environnemental. Ils sont physiquement moins aptes à résister et à survivre aux risques tels que les inondations, les sécheresses, les tempêtes et (…)
-
Société

L'ancien directeur du Fonds de l'Élevage a été placé en détention provisoire avec deux autres personnes le 30 août dernier après avoir été entendu au niveau du Pôle anti-corruption.
Ces trois personnes sont accusées de favoritisme, de conflits d'intérêts et d'abus de fonction dans le cadre d'une affaire de malversations financières dans cet organisme sous tutelle du ministère de l'Agriculture et de l'Élevage, selon un communiqué du Bureau indépendant anti-corruption (Bianco)
Les (…)
-
Insécurité

Quelques jours après la découverte tragique des corps des victimes d’un kidnapping dans le district d’Anjozorobe, les forces de l’ordre ont intensifié leurs efforts dans une véritable chasse à l’homme. Un avis de recherche a été émis à l'encontre de deux individus, considérés comme les principaux auteurs de ces actes odieux.
L'alerte a rapidement porté ses fruits avec l'arrestation de l'un des suspects, un certain Théo Rasolofonirina, surnommé Ratex, réputé chef de bande notoire. Les forces (…)
-
Société

« Ces enlèvements doivent impérativement être éradiqués », a ordonné le président de la République, Andry Rajoelina, dans son allocution lors de la traditionnelle cérémonie Fandresena, marquant la sortie officielle des Officiers de l’Académie militaire d’Antsirabe (ACMIL). Ce message fort, adressé aux hommes en treillis, fait suite à un énième acte de kidnapping qui règne à Madagascar et particulièrement à celui qui a fait de nombreuses victimes dans la commune rurale de Marotsipoy, à (…)
-
Société

Face aux récurrentes problèmes d'approvisionnement d'eau à Antananarivo, Christian Ntsay, a rencontré hier à Ambohijatovo-Ambony les responsables du ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène.
Aucune solution immédiate n’a été adoptée alors que la situation va de mal en pis et que la pénurie d'eau est devenue le lot quotidien des usagers. Le gap est évalué à plus de 60.000 m3 par jour. La Jirama est confrontée depuis plusieurs années à des problèmes, les installations, que ce (…)
-
Société

Vingt-neuf femmes sélectionnées dans différentes régions ont récemment achevé une formation de trois semaines sur la mode durable, dans le cadre de l'initiative Métamorphose, soutenue par l'Ambassade des États-Unis.
Ce programme innovant a permis aux participantes d'acquérir des compétences et techniques essentielles en matière de création de mode éco-responsable, telles que le recyclage et upcycling, l'esquisse de modèles, la broderie et le crochet de raphia.
Yvette, passionnée de (…)
-
Société

Une insécurité grandissante règne à Madagascar actuellement. Les autorités peuvent se voiler la face et ignorer la situation, mais les faits sont là avec les découvertes des corps sans vie qui se succèdent du jour au lendemain dans la capitale comme dans les provinces. Pas plus tard que mardi, le corps sans vie d’un jeune homme a été découvert à Anjomba, à Toamasina.
Plusieurs jeunes se seraient prévalus de l'agression et de l'attaque contre cet homme. Selon l'examen effectué par le (…)
-
Andry Rajoelina à Antsiranana

Le président de la République Andry Rajoelina, accompagné de son épouse, a effectué une visite à Antsiranana ce vendredi à l'occasion de l'ouverture du Congrès Eucharistique National. Cet événement, qui attire l'attention de nombreux fidèles et acteurs de la société civile, s'inscrit dans une dynamique de rapprochement entre le gouvernement et les populations du nord de Madagascar, souvent laissées pour son compte.
Avant de prendre part aux cérémonies officielles, le couple présidentiel a (…)
-
Jirama

Révoltés. Les usagers de la Jirama du quartier des 67 Ha ont, las des incessantes coupures d'électricité, ont manifesté dans les rues hier dans la soirée. La frustration grandit face à cette situation jugée inacceptable et l'incapacité du gouvernement à gérer le problème. Une expression de colère manifestée à travers des incendies de pneus mais qui s'est néanmoins déroulée dans le calme et sans incident majeur.
Ce mouvement risque toutefois de faire tache d’huile au vu notamment de la (…)
-
Bourse YALI Mandela Washington

Une nouvelle opportunité pour les jeunes leaders de Madagascar et d’Afrique. L’Ambassade des États-Unis à Madagascar et aux Comores annonce dans un communiqué l’ouverture des candidatures pour la bourse YALI Mandela Washington Fellowship 2025 à partir d’aujourd’hui. Ce programme, qui s’inscrit dans le cadre de l’Initiative des Jeunes leaders africains (YALI) du gouvernement américain, recherche des leaders émergents âgés de 25 à 35 ans, reconnus pour leur engagement et leur dévouement au (…)
-
Société

Le coup d’envoi du programme de protection sociale « Tsimbina » a été lancé hier au gymnase couvert de Mahamasina sous la houlette du Président malgache, Andry Rajoelina. Ce programme ambitieux vise à soutenir les ménages économiquement vulnérables en leur offrant des solutions face à l’inflation galopante et en leur permettant de financer la scolarité de leurs enfants.
« Tsimbina », qui signifie « soutien » en malgache, s’inscrit dans le cadre d’une réponse gouvernementale à la crise (…)
-
Lutte anti-corruption

Le Bureau indépendant anti-corruption (Bianco) a son nouveau directeur général. Gaby Nestor Razakamanantsoa a été nommé hier, en conseil des ministres, à la tête de cet organe anti-corruption. Fort de sept années en tant que directeur territorial du Bianco et de trois ans en tant que directeur des investigations, Razakamanantsoa prend les rênes de l’institution pour un mandat de cinq ans non renouvelable, succédant ainsi à Laza Andrianirina.
Ce haut responsable auprès du Bianco a vu son (…)
-
JIRAMA

La société d’eau et d’électricité malgasy (JIRAMA), dont la réputation est ternie par la qualité médiocre de ses services, a récemment décidé d'instaurer des sanctions à l'encontre de ses clients. Dans une communication officielle, cette entreprise d'État a clairement indiqué qu'elle allait pénaliser ceux qui ne régularisent pas leurs factures dans les délais impartis. Concrètement, ces pénalités se traduiront par une majoration de 5% sur le montant de la facture du mois, avec des (…)
-
Projet Miami Toamasina

Bien que critiqué de tous bords, le projet MIAMI Toamasina, lancé il y a six semaines, s’annonce être positif. Une affluence impressionnante de plus de 100 000 visiteurs y est enregistrée depuis son ouverture, révèle le secrétariat d'État chargé de l'Habitat et des Nouvelles villes. En effet, cette initiative phare est en passe de transformer la ville de Toamasina en une destination incontournable, d’autant plus que les vacances battent leur plein.
Dès son inauguration, MIAMI a connu une (…)
-
Société
jeudi 1er août 2024 |
Sandy RAZ
| 700 visites

Réussir à l’école et dans la vie, tel est le leitmotiv porté par le programme Think Equal de l'ONG Zazakely Sambatra qui plaide pour l'apprentissage socio-émtionnel des élèves. Un apprentissage qui entre dans le processus de développement des connaissances, des attitudes et des compétences des élèves et est destiné aux enfants de 3 à 9 ans.
Environ 453 enfants ont déjà bénéficié de ce nouveau programme lors de sa phase pilote. Ces tout-petits ont exploré de fabuleuses histoires qui leur (…)
-
Exploitation sexuelle

L’exploitation sexuelle des filles est devenue une préoccupation majeure à Nosy Be, enclave touristique de Madagascar, attirant de plus en plus de regards sur une réalité sombre qui s’insinue insidieusement dans le paysage enchanteur de l’île. Les statistiques sont alarmantes : en 2014, plus de 48 000 vidéos pornographiques impliquant des enfants avaient déjà été recensées.
Dix ans plus tard, en 2023, les chiffres communiqués par le département de lutte contre la criminalité de la Police (…)
-
Santé publique

Des médicaments non réglementés circulent, mettant en danger la santé de la population. Les patients se retrouvent souvent à acheter des médicaments sur des marchés informels, sans la garantie d'efficacité ou de sécurité posée par un professionnel de la santé.
Face à cette crise, Vololona Rabetsaroana, Présidente Directrice Générale du groupe Métropole, tire la sonnette d'alarme. Elle souligne l'urgence d'une réglementation stricte pour remédier à cette situation désastreuse. « Une loi (…)
-
Nécrologie

Soja Jean André, connu sous le nom de Kaleta, a tragiquement perdu la vie ce jeudi soir, selon ses proches. Homme aux multiples casquettes, politicien influent, et homme d'affaires de notoriété dans la ville de Toliara, il laisse derrière lui un bilan contrasté, jalonné de succès, mais aussi d'une multitude d'ennemis.
Kaleta était un vieux routier de la politique. Nommé conseiller spécial de Andry Rajoelina en charge des affaires politiques en 2022, il faisait partie du bureau politique de (…)
-
Société
jeudi 25 juillet 2024 |
Sandy RAZ
| 5456 visites

Madagascar se classe en seconde position des pays les plus paisibles en Afrique subsaharienne et au 44è rang selon le rapport sur l'Indice mondial de la paix 2024.
Le classement mondial Global Peace Index (GPI) est une analyse poussée entre plus de 160 Nations mesurant le degré de pacifisme avec 23 indicateurs clés. Parmi ceux-ci, on cite par exemple le niveau de terrorisme, l’accès aux armes à feu, le niveau de criminalité, le taux de décès causés par des conflits (armés) ou encore (…)