Articles dans la rubrique « Société »
-
Société

Le bilan des 20 ans d’existence du Bureau indépendant anti-corruption (BIANCO) fêté hier à Ambohibao reste mitigé.
Le directeur général du Bianco, Gaby Nestor Razakamanantsoa, nommé il y a un peu plus de trois mois, reconnait qu’il y a différents obstacles qui ne facilitent pas les tâches de son équipe. Le Bianco ne dispose qu’environ 70 investigateurs sur l’ensemble du territoire. Un manque de personnel qui rend le travail compliqué compte tenu de l'étendu de la corruption qui gangrène à (…)
-
Société

Les douanes ont procédé mercredi à la saisie de trois lingots d'or d'un poids total de 13,865 kilos à l'aéroport international d'Ivato. Les lingots étaient sur le point d'être sortis illégalement par un passager qui devait prendre le vol Ethiopian Airlines ET 852 à destination d'Addis-Abeba.
Bien que le passager présumé auteur de la tentative d'exportation ait passé normalement les contrôles de sécurité, son comportement suspect dans la salle d'embarquement a éveillé l'attention des (…)
-
Education

La société minière QMM a investi plus de 4,2 milliards d'ariary dans un programme de bourses d'études pour les élèves méritants de Fort-Dauphin. Grâce à ces allocations, 168 jeunes ont déjà pu intégrer l'École Primaire Française et le Lycée La Clairefontaine, bénéficiant ainsi d'un accès à une éducation de qualité. Pour l'année scolaire 2024-2025, 82 élèves supplémentaires rejoignent ce programme.
Ce programme de bourses d'études s'inscrit dans la stratégie de QMM visant à soutenir le (…)
-
Violences envers les femmes

Près d'un tiers des femmes et des filles âgées de 15 à 49 ans à Madagascar sont victimes de violences physiques, sexuelles ou psychologiques de la part de leur partenaire, de leurs collègues ou d'autres personnes. Pourtant, seulement 15% d'entre elles reçoivent un soutien, selon les rapports des Nations Unies.
Trois hommes sur dix et quatre femmes sur dix considèrent que les hommes peuvent se permettre de faire violence ou de tuer leur épouse. En effet, une femme meurt toutes les 10 minutes (…)
-
Filets de sécurité sociaux

Un nouveau programme de filets de sécurité sociaux, «Mifampitsimbina», a été lancé mercredi dans la capitale. Le président Andry Rajoelina qui a procédé à son lancement officiellement a souligné que ce programme incarne « les valeurs d’entraide et de partage, essentielles pour accompagner les familles en situation de vulnérabilité ». Comme les précédents programmes, celui-ci consiste à attribuer des sacs de riz et d’autres produits de première nécessité pour la population bien que cela (…)
-
USAID

Les États-Unis, par le biais de l'USAID, lancent de nouveaux programmes d'assistance, Vikina et Harea, dans la partie sud de Madagascar. Ces programmes visent à aider plus de 88 000 ménages marginalisés dans le Grand Sud et le Sud-Est sur les cinq prochaines années, avec un budget de 22 millions de dollars pour 2024 et 2025.
Le projet Vikina, mis en œuvre par un consortium d’organisations locales et internationales et dirigé par Cultivating New Frontiers in Agriculture (CNFA), travaillera (…)
-
Lutte contre l’insécurité alimentaire

Malgré les engagements pris par Madagascar sur le plan international, un audit de la Cour des Comptes qui couvre la période 2020-2022 révèle de nombreux défis à relever dans la lutte contre l'insécurité alimentaire, notamment dans les régions du Sud du pays. Il met surtout en lumière plusieurs problèmes structurels dont l'absence d'une politique nationale spécifique sur la sécurité alimentaire.
L'audit révèle l'absence d'une structure formelle pour coordonner l'ensemble des actions de lutte (…)
-
African Leadership Magazine

Andry Rajoelina, fait partie des personnalités politiques nominés dans la catégorie « Leader politique africain de l’année » par le magazine African Leadership Magazine. La candidature pour ce prix africain 2024 a été clôturée le 28 novembre dernier et le vote public se terminera le 12 décembre prochain.
Organisé par African Leadership Magazine, des prix annuels dans plusieurs catégories célèbrent les pratiques d’excellence et les figures emblématiques du monde politique et des affaires en (…)
-
Cour des comptes

La Cour des Comptes a dévoilé dans son rapport public 2024 de graves dysfonctionnements au sein de la Jirama, menaçant l'approvisionnement énergétique du pays.
L'enquête menée par la Cour a mis en exergue des lacunes majeures dans la gestion des carburants utilisés pour la production d'électricité sur le Réseau Interconnecté d'Antananarivo (RIA) entre 2020 et 2023. Ces défaillances se répercutent directement sur la fiabilité de l'approvisionnement en électricité. En effet, la Jirama a (…)
-
Bonne gouvernance

La dernière étape de la validation de la nouvelle Stratégie nationale de lutte Contre la Corruption (SNLCC) 2025-2030 a eu lieu jeudi au centre de conférences international d'Ivato. Cet atelier marque l'aboutissement d'un long processus engagé depuis plusieurs mois sous l'égide du Comité pour la Sauvegarde de l'Intégrité (CSI). La présentation officielle de la nouvelle stratégie au grand public n'est toutefois prévue qu'au début de l'année prochaine, en 2025, compte tenu de l'agenda (…)
-
Société

Le Premier ministre, Christian Ntsay, a assisté hier à la cérémonie d’inauguration des portes ouvertes organisées par l'Organisation Internationale du Travail (OIT) au Carlton Anosy sous le thème « L'Organisation Internationale du Travail, en soutien à la promotion de la justice sociale et du travail décent ». Il a annoncé dans son discours qu'au cours des 5 dernières années, Madagascar a ratifié plus de 10 conventions internationales du travail.
Le Chef du gouvernement a affirmé qu’une (…)
-
Journée mondiale de l’enfance

Alors que le monde célébrait la Journée mondiale de l'enfance le 27 novembre, Madagascar a officiellement lancé le rapport de l'UNICEF intitulé « La situation des enfants dans le monde 2024 : l'avenir de l'enfance dans un monde en mutation ». Ce document projette les défis majeurs qui attendront les enfants malgaches d'ici 2050, appelant à des actions immédiates et concertées pour y faire face.
Parmi les tendances identifiées, les crises climatiques et environnementales constituent une (…)
-
Météo

De fortes pluies accompagnées de grêle se sont abattues à Antananarivo dans l’après-midi jusqu’en début de la soirée du vendredi. De nombreux usagers de la route ont été surpris par ces pluies qui ont très vite inondé les rues, d’autant plus que les grêles ont failli provoquer des dégâts matériels assez importants pour tout un chacun.
Si tout le monde pensait qu’il s’agit de pluie naturelle, la société d’eau et d’électricité malgache (JIRAMA) a déclaré que ce sont des pluies provoquées, (…)
-
Naufrage tragique au large de Nosy-Be

Une embarcation à la dérive, transportant des ressortissants somaliens, a été retrouvée vendredi 22 novembre en mer par des pêcheurs malgaches, qui ont immédiatement alerté les autorités. Ces derniers ont conduit les survivants à Nosy Iranja, comme l’a rapporté l’Agence portuaire maritime et fluviale malgache (APMF) dans un communiqué. Au total, vingt-cinq personnes ont été secourues, dont dix hommes et quinze femmes, suite à ce drame maritime qui soulève des inquiétudes sur les conditions (…)
-
Journée Mondiale de l’Enfance

La célébration de la Journée Mondiale de l’Enfance a eu lieu mercredi 20 novembre à Mahajanga, sous le thème « Ensemble, regarder l’avenir pour et avec les enfants ». Cet événement a comporté diverses activités visant à promouvoir les droits des enfants et à souligner l’importance de leur inclusion dans toutes les démarches décisionnelles. Ces initiatives rappellent aux participants que bâtir un avenir meilleur pour Madagascar nécessite d'impliquer pleinement les jeunes générations, qui (…)
-
USAID

L'USAID a annoncé deux initiatives ambitieuses visant à renforcer la résilience et la sécurité alimentaire à Madagascar, avec un investissement de 22,1 millions de dollars. Maria Price Detherage, assistante adjointe de l'administrateur pour le Bureau Afrique de l'USAID, a souligné que ces projets de cinq ans témoignent de l'engagement continu des États-Unis envers le peuple malagasy. Ces efforts visent à soutenir environ 88 000 ménages dans le sud et le sud-est du pays, des régions (…)
-
Société

Un drame a frappé le fokontany de Tsaraotana, situé dans le district de Belo sur Tsiribihina, le mardi 12 novembre 2024. Une embarcation en provenance de Belo sur Tsiribihina transportant 26 passagers a été victime d'un glissement de terrain qui a coûté la vie à 16 personnes. Les autorités locales ont été alertées vers 23h30 par le chef fokontany, qui a immédiatement informé le maire et les services de secours. Parmi les victimes, on dénombre deux enfants, âgés de 9 ans et de cinq mois, (…)
-
Caisse de prévoyance sociale

La Caisse nationale de prévoyance sociale (CNaPS) innove et se met à la digitalisation. Elle a lancé jeudi sa nouvelle gamme de produits et services numériques au Centre de conférences international (CCI) d’Ivato en présence du président de la République, Andry Rajoelina. Cette initiative, axée sur la digitalisation, vise à rendre la sécurité sociale plus accessible pour les entreprises et les particuliers. En cette période de transformation numérique, la caisse affiche ainsi sa volonté de (…)
-
Immigration clandestine

Vingt-cinq individus, entrés clandestinement à Mayotte, ont été renvoyés mercredi à Madagascar et traduits devant le tribunal de la ville de Nosy Be. Ces personnes, originaires des localités d'Ambanja, Ambilobe, Sambava, Antalaha et Nosy Be, ont été arrêtées lors de leur tentative d'immigration sur l’île sœur où ils espèrent obtenir par la suite des documents leur permettant de rester dans ce département français d’outre-mer.
Selon nos sources, une trentaine d'immigrants avaient quitté (…)
-
Société

Face à une intensification des manifestations perturbant l'ordre public dans la capitale, les forces de l’ordre annoncent une prise de mesures contre les responsables et instigateurs de ces mouvements. Le ministre délégué chargé de la Gendarmerie nationale, Andry Rakotondrazaka, a souligné lors d'une émission spéciale sur la Télévision nationale le 5 novembre que des individus profitent de la situation pour désorganiser la ville, en bloquant les routes à l'aide d'incendies de pneus et en (…)