Un nouveau programme de filets de sécurité sociaux, « Mifampitsimbina », a été lancé mercredi dans la capitale. Le président Andry Rajoelina qui a procédé à son lancement officiellement a souligné que ce programme incarne « les valeurs d’entraide et de partage, essentielles pour accompagner les familles en situation de vulnérabilité ». Comme les précédents programmes, celui-ci consiste à attribuer des sacs de riz et d’autres produits de première nécessité pour la population bien que cela apparente à une campagne électorale déguisée pour amadouer les couches les plus vulnérables tout en les poussant, directement ou indirectement, à voter pour les candidats de l’Etat.
Pour ce lancement, 7 800 ménages des arrondissements I et IV ont reçu des aides composées d’un sac de riz de 50 kg et de produits de première nécessité (PPN). Le programme sera élargi à 18 000 foyers bénéficiaires dans l’ensemble des arrondissements de la capitale, avec une distribution continue sur quatre jours, ainsi que dans les chefs-lieux de provinces : Mahajanga, Toliara, Fianarantsoa, Toamasina et Antsiranana, pour un total de 50.000 foyers bénéficiaires dans toute l’Île.
Parallèlement à ce programme, Chef de l’Etat a annoncé dans son allocution que 200 000 foyers vulnérables de la capitale recevront également des appuis financiers pour les soutenir durant les fêtes de fin d’année.
Les programmes de filets sociaux de sécurité se sont poursuivis tout au long de l’année à travers Madagascar, témoignant d’un effort soutenu pour accompagner les populations les plus vulnérables. Parmi ces initiatives, le programme Vatsin’Ankohononana, qui a soutenu 14 750 bénéficiaires à travers des aides directes aux ménages ; le programme Asa Avotra Mirindra, qui a appuyé plus de 10 000 foyers en milieu rural ainsi que le programme Tsimbina, qui a atteint un total de 657 000 bénéficiaires sur tout le territoire.
Le président de la République a réaffirmé l’importance de renforcer les programmes de protection sociale tout en investissant dans le développement des compétences des citoyens. Il a, par ailleurs, annoncé la mise en œuvre de programmes de formation ciblés, notamment à destination des jeunes et des femmes, afin de leur offrir les outils nécessaires pour garantir leur autonomie financière et leur intégration dans la vie active.
-----
Vos commentaires
Après tosika fameno ; voilà « Mifampitsimbina », la solidarité.
Parallèlement les grands projets continuent tels l’autoroute, TLC, pipeline, ainsi que la réhabilitation des grands axes,...
Les à courts termes et les longs terme qu’il pourra laisser pour la future génération.
Parce que les 3 piliers de la PGE sont capital humain, l’industrialisation et la transformation économique, la bonne gouvernance.
En même temps, sous d’autres cieux, le gouvernement français tombe, après l’adoption de la motion de censure contre eux.
Bonjour .
Avec 22millions de $$ il peut distribuer quelques sacs de riz qui ne lui coutent pas un rond, et dont il use et abuse pour encore et toujours : se montrer !
Au faite : combien de sacs de riz peut ont acheter avec 22 millions de dollars ???
Pour les générations futures autre que des dettes à rembourser pour toutes ses mégalomanies mais encore ...
Autre chose : je peux ?
on dirait que les fozas traitent LES CITOYENS comme des bêtes de basse-cour !
boloky bêbête , la motion de censure est une EXPRESSION CONSTITUTIONNELLE NORMALE D’UNE VIE DEMOCRATIQUE !
Il n’est pas à la portée d’un foza de le comprendre !
>> Parce que les 3 piliers de la PGE sont capital humain, <<
Capital humain qui se réduit aux environs de la capitale ! Pendant que le reste du peuple crève de soif et de faim.
Rien que pour cela il serait souhaitable de porter plainte à la Haye !
inandra
extrêmes ou non
la DEMOCRATIE n’est pas bafouée ici...
L’esprit de contre-pouvoir est strictement respectée : jamais d’entraves à élection , pas d’intimidation gratuite des opposants , jamais de résultats ékectoraux pipés , JAMAIS D’ARRESTATIONS ARBITRAIRES EN TOUT CAS !!!!
Mais un foza ne comprend rien aux arcanes démocratiques les fozas confondent même LIGERALISME ET PERMISSIVITE QUAND ON DETIENT LE POUVOIR !!!
le cache sexe de la parodie pseudo démocratique leur suffit : dans la vraie vie tout est corrompu et la la force armée entretient et défend les corrompus et ne protège en rien le peuple !
les taratatas sans fin et insensés des boloky le démontrent aisément .
Quelle hypocrisie de la part d’un fossoyeur de la République ! La propagande électorale à l’état pur fait avec l’argent du contribuable ! Car aucun sac du riz ne vient pas de son propre argent ! D’ailleurs, comment expliquer l’appauvrissement du peuple malgache toujours grandissante et au même temps enrichissement grandissante de son « grand chef » Cédric Vozongo ? Isandra nous dira sûrement, que c’est un jeune entrepreneur talentueux. Et qu’il sait, comment multiplier son argent, n’est pas. Mais son enrichissement est directement proportionnel à l’appauvrissement de son peuple ! Et ceci est tout simplement scandaleux !
Walesa,
Hypocrisie ?
Vous voyez, vous n’êtes plus rationnel, réveillez-vous.
Il y a quelques jours de cela, vous avez posé la question ce qu’on fait pour les 4-mi(qui existe depuis deuxième république), voilà la réponse, au lieu d’applaudir ces bonne oeuvres, vous préférez la critiquer.
Ary hain’ireto foza volomboasary mihintsy ity miovaova anarana ity : 1)- 2009 tgv dia lasa udrc, dia lasa alliance ambodivony, dia lasa mapar1 mapar2 mapar3..., dia lasa ird & irkk, dia lasa irmar, asa avy eo inona indray, fa « un foza reste un foza même pourri. 2)- vatsy tsinj dia lasa tosika fameno, dia lasa vatsin’ankoho, dia izao lasa inona sady indray izy izao, fa ny fanipazana fotsim-bary akoho dia izay foana. Tsy hain’ny foza orana volomboasary mihintsy ny ahobolana sinoa manao hoe »aleho manome fintana na harato toy izay manome trondro ?? Dia rehefa akaiky fifidianana tahaka izao dia : « krokokokok,, aingana fa ’ty ny fotsim-bary !! ».
EN MEME TEMPS, RIEN NE SERT DE COURRIR IL FAUT PARTIR A POINT.
"Les travaux de la construction d’une centrale électrique, à partir de la source d’eau de Volobe dans la région Atsinanana, ont débuté.
La réalisation du projet de construction du barrage hydroélectrique de Volobe, a commencé par celle du bureau où travailleront les salariés de la Compagnie générale d’hydroélectricité de Volobe (CGHV). Il a été inauguré le 15 novembre, à Ambodimanga, dans la commune rurale d’Ambodilazana, du district de Toamasina II. Il est situé à moins de 40 km de la ville de Toamasina, capitale de la région Atsinanana. La première pierre de ce futur barrage hydroélectrique a été posée le 8 août.
« Cette infrastructure de 800 m² a été construite en l’espace de trois mois. C’est aussi un lieu d’accueil des partenaires de terrain, d’échange et de renforcement des compétences. Il est prévu que les employés seront correctement formés dans l’exercice de leurs fonctions et en contact direct avec les personnes qui les entourent. »
« C’est une preuve de la volonté de procéder à la mise en œuvre du projet de construction d’une centrale électrique à partir de la source d’eau de Volobe. Elle aura une capacité de 120 MW et produira 750 GWh par an. L’objectif est de dynamiser la production d’électricité dans l’Inter-Grid de Toamasina (RIT) et l’Inter-Grid d’Antananarivo (RIA) », précise un responsable de la CGHV, le directeur général, Rémy Huber.
La cérémonie d’inauguration a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Énergie et des Hydrocarbures, le député Andriantsoa. Les autorités ont ensuite effectué une visite de la source d’eau et du lieu où sera construite la centrale électrique Volobe II.
Partenariats solides
« La CGHV joue un rôle important pour l’avancement vers la transition énergétique de Madagascar, en offrant des solutions hydroélectriques fiables et durables. Grâce à des partenariats solides, elle vise à concilier les ambitions locales et internationales pour un progrès commun. Notre projet énergétique ne se limite pas à la production d’énergie, mais inclut une forte dimension sociale et environnementale. Ce qui contribuera à l’amélioration de la qualité de vie des communautés locales et favorisera le développement économique durable du pays, tout en œuvrant pour un avenir plus vert », ajoute le directeur général.
Le barrage sera érigé sur 25 m de hauteur et 350 m de large, créant une retenue de 15 millions m3. Les infrastructures structurantes avec une technologie de pointe produiront 750 GWh d’électricité par an, soit environ 40 % de la consommation nationale actuelle. Environ deux millions de personnes, soit trois cent soixante mille ménages, de plus auront accès à l’électricité. Des routes d’accès seront construites ainsi qu’un pont dans les zones environnantes du barrage.
Le projet de Volobe 2 permettra de créer environ mille à mille cinq cents emplois directs et indirects, ainsi que l’installation et le développement des PME/PMI à Toamasina grâce à l’électricité. Le débit de la mise en service de l’usine est prévu pour 2027."
Isandra,
Le but de ce « don » ne vient pas de son coeur ! C’est une pure propagande électorale juste avant les élections et qui est fait avec l’argent du peuple ! Ça on l’appelle « hypocrisie » !
Walesa,
Vous êtes capable maintenant, de lire ce qui est dans le coeur de gens !?
Il transforme en acte concret, aujourd’hui, ce qu’il chantait tous les jours, « la plus grande,... c’est l’amour ».
IL FAUT PARTIR A RECULONS POUR LE PAYS !
Tous les indicateurs le dénoncent ...les fozas demanderaient .....« DES PREUVES » à la BANQUE MONDIALE ou au FMI ???
hihi
la première pierre est posée
on va
je vais
avenir plus vert !
ben voyons !
MAIS QUE NE FUSSE DEPUIS 2009 ????
C’est du foza tout cru !
HOURRA !!!
TOUT EST FAIT !!!!
Les constats sont déplorables !
Bonjour à tous,
Les élections communales sont très proches, et surtout avec les fêtes de fin d’année, le roi Foza TGV (**) dondrom-poor 1-er joue encore et toujours dans l’ émotionnel,
– pour jouer au père compatissant, un frelaté père Noël, vrai imposteur de père de la Nation par contre,
– en faisant mine par amour de s’ occuper des fozas par et dans le besoin (https://www.madagascar-tribune.com/La-cooperation-bilaterale-est-au.html#forum586775).
Toujours dans la même veine que la distribution de jiron’ akoho et de riz cantonais,
– en obérant pour cette dernière,
• l’ esprit critique,
• la volonté et
• le courage de se prendre en charge elle même,
– afin se donner par propagande, une image à moindre frais de bienfaiteur de son pays pour SAR DJ Lapin PUTSCHISTE POLTRON 6-ème d’âne de cas raté.
Cordialement
(**) TGV est l’ acronyme de Tandrametaka Gaboraraka Vendram-poor
YAR,
Election ou pas, au moins il pense à son peuple, après le Tosika fameno, c’est ce « Mifampitsimbona ».
Il n’est jamais au court d’appellation. Il faut être expert communicant pour le rivaliser.
Après, les détracteurs peuvent l’interpréter comme bon leur semble, du moins, ces gens ne sont pas oubliés, peuvent faire la fête dignement.
Isandra,
En tout cas, votre roi TGV dondrom-poor 1-er n’ est pas à court de dénomination dans ses actions de propagande émotionnelles, après le Tosika fameno, il y a maintenant le mifampitsimbona.
C’ est un appel très parlant n’ est ce pas à ce population très démunie de la Capitale, « mifampitsimbona ».
Sous entendu presque téléphoné, « Izaho mitsimbona anareo vahoaka an’ Antananarivo manome vary sns...sans... ho anareo », en contrepartie, vous devez faire en sorte que ma pouliche ex PDS devienne la nouvelle maire de la Capitale.
Quand à vous Isandra, elle n’ enfle pas trop en faisant la lèche en continu du cul de SAR DJ Lapin PUTSCHISTE POLTRON 6-ème d’âne de cas raté ?
Correction :
« elle n’ enfle pas trop la langue » au lieu de « elle n’ enfle pas trop »
YAR,
De toutes façons, quoiqu’il fasse, selon vous, c’est toujours mauvais, mais, lui, il est en mode zemenfoutisme de critique systématique, il continue sa route.
Si Harilala gagne Tana, ce sera un beau cadeau de nouvel an, mais, si l’autre qui gagne, ça ne changera pas grande chose chez lui, il restera Président jusqu’à la fin de son mandat, et son groupe politique restera la majorité à l’assemblée,...
Isandra,
« il est en mode zemenfoutisme de critique systématique, il continue sa route. »
Plus grave que zemenfoutisme des critiques Isandra, votre roi Foza TGV dondrom-poor 1-er est en mode de zemenmoque et zemenfoutisme du peuple malagasy, en enfonçant de plus en plus ce dernier dans la pauvreté et une misère noire, peut être même une vraie jouissance pour votre roi Foza.
Mais ce n’ est pas grave pour le roi français SAR DJ Lapin PUTSCHISTE POLTRON 6-ème d’âne de cas raté, ce dernier n’ a aucun état d’ âme, car Madagascar n’ est pas vraiment son pays.
YAR,
« en enfonçant de plus en plus ce dernier dans la pauvreté et une misère noire, peut être même une vraie jouissance pour votre roi Foza. »
C’est votre impression, en tant que détracteur, alors que l’odeur ici, ça sent bon.
La pauvreté recule par rapport en 2020-2021, 81%, 75% selon les dernières enquêtes de l’INSTAT, mieux surtout, au sein de la majorité des Malagasy, le monde rural.
Sur terrain, l’augmentation des importations nous prouvent que les demandes sont en hausse, demande en hausse signifie que le pouvoir d’achat est en ascendance. Vous verrez les marchands feront des bonnes affaires cette fin d’année.
Isandra,
« C’est votre impression, en tant que détracteur, alors que l’odeur ici, ça sent bon. »
TGV
– En fait, je suis vraiment sûr que vous n’ avez jamais circuler dans Anosibe, Isotry et 67 Ha, car dire que ça sent bon, un vrai contresens par rapport à la vie misérable de la population, vous n’ êtes certainement jamais allez à pied dans Behoririka, ni dans Petite Vitesse.
– Afficher des statistiques comme « La pauvreté recule par rapport en 2020-2021, 81%, 75% selon les dernières enquêtes de l’INSTAT, » n’ est jamais la traduction du réel vécu de la population.
– Isandra, vous n’ êtes que https://www.madagascar-tribune.com/Andry-Rajoelina-visite-le-chantier.html#forum586020 , un consortium d’ individus qui ne vit pas au Pays sans crédibilité aucune, car en mode menteur et mauvaise foi en permanence.
– Isandra dire que
• « quand les poubelles débordent d’ ordures, c’ est que la population vit dans l’ opulence »,
– comme argumentaire, ce ne peut que le type d’ argumentation de l’ ordure idiote que vous êtes.
Correction :
ce ne peut ÊTRE que le type d’ argumentation« au lieu de »ce ne peut que le type d’ argumentation"
Re-,
Comme dirait dans Actutana : https://actutana.com/depeche/tiens-le-president-de-la-republique-participe-carrement-a-la-campagne-municipale/ ,
un actuanaute : https://actutana.com/depeche/tiens-le-president-de-la-republique-participe-carrement-a-la-campagne-municipale/#comment-169489
YAR,
C’est comme la température, il y a de ressentie et la réelle. Ce que je vous dis là, c’est la réelle, sur terrain.
Si on compare, il y a quelques années, le train de vie des Malagasy change, s’améliore. Je ne vais pas vous parler de nombre de voiture, et les maisons qui poussent comme champignons, etc
Mais, je vous parle des autres choses :
Ex : Sociologiquement, il suffit voir dans les bacs à ordures, vous pouvez constater que des cartons des électroménagers sont jetés, et que le nombre des abonnés téléphoniques qui ne cessent d’augmenter,...qui nous démontrent que le pouvoir d’achat est en hausse, et ces spectacles, qui s’affichent souvent de guichet fermé, etc.
Isandra,
« Ce que je vous dis là, c’est la réelle, sur terrain. »
C’ est inutile de vous croire, car il n’ y a aucun crédit à donner à la parole et aux dires de la menteuse patentée et lèche cul du roi Foza TGV dondrom-poor 1-er que vous êtes, comme je le réitère https://www.madagascar-tribune.com/Andry-Rajoelina-visite-le-chantier.html#forum586020
YAR,
Le dédain des détracteurs ne nous étonne plus, si ça peut faire quelques choses, Rajoelina ne serait plus à cette place.
Mais, il est curieux, cet homme traité de dondrona, mais, les soi-disant intelligents n’arrivent pas à utiliser leur intelligence pour l’injecter,...soit le dondrona n’est pas aussi dondrona que ça, soit, le soi-disant intelligents ne sont pas aussi intelligents comme ils se prétendaient.
Isandra,
Allez Isandra, léchez bien le cul de votre roi Foza TGV dondrom-poor 1-er, il vous donnera certainement une belle prime pour Noël. ;)
Inandra.
C’est tout ce que vous pondez pour mesurer la richesse des gasys ? Raisonnement au bas des pâquerettes...Ampianaro ny ankizy ré olona a !
Zora,
Y’en a qui font des sondages sérieux, mais la Foza Inandra elle, fait les poubelles pour voir le train de vie des Gasy.
A-t-elle trouver un Gasy dans les poubelles en train de fouiller ou un enfant cherchant des plastiques ?
A moins que dans le tunnel il y avait des ordures ?
Mdr.... tels sont les gens qui nous gouvernent.
Zora,
Il est difficile pour les trop intelligents de le comprendre, car je suis en mode terre-terre, mais, si vous voulez la complicité, je pourrai vous sortir des chiffres,...pour vous démontrer que le train de vie des Malagasy s’améliore,...
Isandra,
Arrêtez de désinformer les gens sur ce soi-disant amélioration du « train de vie » des Malagasy !
La dette extérieure de Madagascar était de 2,5 milliards de dollars en 2008. Elle est maintenant à 6,4 milliards ! On se demande où est passé tout l’argent ?
Hihihihihi ! Vu votre raisonnement pour évaluer la richesse des gens avec le contenu des poubelles, je n’ai nullement besoin de votre démonstration. Gardez le pour vous et pour Cédric vazaha bac-3.
Tsisdinika,
Ce n’est pas là le péché original ?
« La situation de l’encours de la dette publique s’élève à 4 042,6 millions USD (soit environ 13 870,5 milliards MGA) à fin Septembre 2018 contre 4 041,4 millions USD (soit environ 13 395.9 milliards MGA) à fin Juin 2018, soit une hausse de 3,5%. »
https://www.mef.gov.mg/page_personnalisee/index/news/80
Cependant, il faut voir aussi, la population, 20 Millions en 2008, et 30 Millions aujourd’hui.
PIB : 10 Milliards en 2008, 16 Milliards en 2023, sans parler des informelles, les ambanin-tany, que les économistes spécialistes des affaires sous-terraines estiment au moins 2/3 de ce PIB.
boloky
la politique n’est pas faite de formule , ni de communication , mais d’action pour servir le pays , pour le peuple !
80 % de pauvres est la triste réalité sur tout le territoire, hormis les quelques rares beaux quartiers de Tana !
mange t’on à sa faim , NON
tous les enfants vont ils à l’école ? NON
est von soigné normalement ? SUREMENT PAS !
peut on circuler normalement ? NON
le pays est il kidnappé par une MAFIA VEULE ET CORROMPUE ??? OUI MILLE FOIS V !!!!
Les petits fozas ont leurs burgers au colisée ou à MIAMI ?? OUI !
LE PAYS EST TRES RICHES EN RESSOURCES ??? OUI !!!
LE PEUPLE FAIT PARTIE DES PLUS AFFAMES DE LA TERRE : OUI !
==> CHERCHEZ L’ERREUR
L’ ancienne PDS avait dit urbi et orbi :
1- Je suis la candidate de l’Etat
2- C’est « nous » qui sommes les proprietaires de cette ville
Et voila l’Etat qui est venu pour l’aider avec les moyens et ressources de l Etat.
La CENI ne dit rien... Le Conseil Superieur pour la sauvegarde de l’Integrite CSI ne dit rien...
Et la confusion complete entre le regime et l’Etat s’opere sans bruit ni murmure au vu et au su des chancelleries...
Et les Eveques avaient cru si bien faire a l’issue de ce communique sans pour autant agir face a ce viol de conscience et detournement de biens publics a des fins electorales...
Bonjour Vohitra,
Pire, rembarré par les évêques il y a quelques semaines, le voilà cet abruti-voleur-pilleur-usurpateur de Cédric qui offre un véhicule flambant neuf à un pasteur qui ne s’est pas posé de question quant à l’origine des fonds qui ont servi à son acquisition. Et les ambanilanitra n’en pipent mot, on laisse courir.
https://www.youtube.com/watch?v=miFZG6rw49s
Pour occulter toutes ses magouilles et ses manigances quoi de mieux que d’inventer un nouvel attrape-nigaud dénommé « Mifampitsimbina », un vocable on ne peut plus attrayant, on le concède, pour les pauvres. C’est aussi, il faut le dire, une propagande des communales de Tana, « sa candidate » affronte des poids lourds et tous les moyens sont bons pour la faire gagner. Je plains les autres candidats qui voient la grosse triche venir mais qui sont d’ores et déjà impuissants quant à une éventuelle contre-attaque, à l’instar de Gascar qui affirme déjà disposer des preuves de fraude.
https://www.youtube.com/watch?v=gTA7r7eikI8
https://www.youtube.com/watch?v=g6xiEKsz9sU
Jacques,
Des quelles magouilles parlez-vous ?
Pourriez-vous nous partager les magouilles dans lesquelles Rajoelina est impliquées, avec de preuves bien sur, mais, ce ne sont pas de genre fantasme ou spéculation.
Isandra espece de .........
Ou sont sont passés les deux projets phares volobe et sahofika. Pour quelle raison cela a été sabordé alors que c’etaient les solutions aux délestages qui sévissent actuellement partout dans le pays.
320 MW mort né sans aucune explication plausible du calife et pourtant c’etait largement suffisant pour compenser les 190MW de GAP de la jirama en periode de pointe.
Et aujourd’hui meme pas honte vous osez dire qu’il ne cesse de chercher des solutions pour la JIrama.
Alors que cette solution était à portée de main et n’attendait que sa signature pour se concrétiser mais il les a snobés pour l’interet de qui ??????
5 décembre à 13:55 | Isandra (#7070) répond à Vohitra
« Pourriez-vous nous partager les magouilles dans lesquelles Rajoelina est impliquées, avec de preuves bien sur, mais, ce ne sont pas de genre fantasme ou spéculation. »
Comme si à Madagougou, sous l’ère du faikamboto Cédric Vozongo Nouzalon, les preuves sont importantes. Les preuves étaient-elles là pour l’ex-ministre de la justice Imbiki ? Les preuves étaient-elles présentes pour Romy Voos ? Les preuves étaient-elles présentes pour Lanto Rakotomanga ? J’en passe et des meilleurs.
Vous êtes gonflée, Isandra l’enivrée-menteuse patentée du forum. Essayez d’être sobre avant de prendre part ici au forum, vous éviteriez la risée du monde. Surtout ne retentez pas l’utilisation de l’IA, ça n’est pas à votre portée.
Les faits d’armes du faikamboto Cédric Vozongo Nouzalon sont longs comme le bras, à commencer par le trafic de bois précieux, ce qui lui a énormément aidé à acquérir des biens immobiliers en France.
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20120415-madagascar-le-president-rajoelina-pointe-doigt-affaire-bois-rose
https://blogs.mediapart.fr/asherman/blog/010419/trafic-illegal-de-bois-rose-mongabay-savait-deja-en-2010
https://fr.mongabay.com/2010/11/le-president-de-madagascar-lie-au-trafic-illegal-de-bois-rose-video/
Et que dire du trafic d’or et des grenouillages sur les élections !
Jacques
quand le rezimanta est à bout d’argument ...on leur soufle de demander des « preuves »..dur internet ???
Des preuves ?
car il faut FERMER MES YEUX sur toutes les conséquences visibles et vécues des vols, spoliations, des détournrement de fond des fozas !
Les ENRICHISSEMENTS SANS CAUSE de ces parvenus s’étalent comme des champignons partout et cela sur un fond de misérabilisme tous azimuts pour la population ( 90% de PAUVRES !!!! tant toutes les aides sont détournéesconverties en train de vie bling bling de quelques arrivistes sans vergogne....à l’image de Rajoelina...qui transforme le pays en barbarie arriérée....ou société détruite comme à GAZA pourtant EN GUERRE !
Rajoelina , aux ordres de son Pablo , DEMOLIT LE PAYS RIEN QU’A COUP DE CORRUPTION !!!
La françafrique de Focard a généré des monstres COMPLICES &corrompus en Afrique !
Heureusement que le vent tourne !
La France n’a plus les moyens de ses ambitions mal placées !
Et bl’élève corrompu dépasse largement son maitre
car « démocratie ??? connait pas !!! »
==> il est normal , voire élémentaire que les organismes finznciers demandent ENFIN des compte !
Pourquoi Isandra parle toujours au futur ?
Sera opérationnel, Fonctionnera, Mettra, Construira, demain, plus tard,
Etc...
Isandra ,
C’est la première fois depuis l’Indépendance qu’un ou qu’une Directrice de Cabinet de La Présidence a été épinglée dans une affaire de corruption en Angleterre... D’autres ont sûrement trempé dans n’importe quelle magouille , mais elle est la seule à être attrapée par la patrouille . De là à dire que votre Calife faisait partie de cette ...envolée serait pour moi présomptueux . En tout cas , qu’il le veuille ou non , son nom a été cité dans cette malencontreuse affaire . To be or not to be , that is the question.
Par ce qu’il s’agit toujours de la pose de la première pierre , et non de la réalisation dudit projet ...
Chers forumistes,
Avez-vous entendu un nouveau projet de Vozongo ?
Paraît t-il il s’apprête de mettre le matériel agricole venant de l’extérieur sous les tarifs douaniers, comme des voitures ! Si c’est vrai alors bye bye le progrès dans le monde rural !
Les cadeaux de Noël coûtent très cher Andafy, il lui faut bien des sous pour les payer à ses rejetons expatriés volontaires à l’insu de leur plein gré !
Monsieur le bon président, fort de l’arrêt de sa HCC qui l’a auparavant autorisée à distribuer des dons publics en pleine période électorale, soi-disant parce qu’il ne faisait que vaquer à ses occupations présidentielles quotidiennes, n’est pas du tout conscient qu’on vit sur une planète où tout se paiera un jour ou l’autre.
Les ingrédients d’un 2009-bis sont réunis avec la suspension de l’aide budgétaire, alors qu’en toile de fond, le bon président peaufine l’accueil du sommet de la Sadc en 2025 en embellissant (sans appel d’offres) Tsarasaotra et ses environs pour mettre plein la vue aux chefs d’états africains. Il ne reste plus que la conquête de la mairie de Tana par l’opposition (l’horreur, sous son mandat itself) et il se retrouvera à la place de son pire ennemi de cette époque.
Tsisdinika,
Les ingrédients d’un 2009-bis sont réunis
Sauf que vous avez négligé un élément majeur, pour compléter le puzzle, Rajoelina est loin d’être Ravalo, la personnalité joue un rôle capital, pour qu’un événement parte en vrille,...
Je ne pense pas que Rajoelina est capable d’aguicher, en disant tsapao ny herinareo, ou d’interdire les forces de l’ordre de réagir face aux émeutes, etc.
Isandra
Et Pyramide de Maslow : avez vous déjà entendu parler de cette théorie , ou bien pour vous c’est une Arlésienne ?
Pour votre gouverne , au bas de l’échelle de cette théorie se trouvent les besoins fondamentaux de l’être humain , à savoir , l’eau et l’électricité , les moyens de subsistances accessibles à tous , La Santé et la Sécurité , l’Education , sans parler des infrastructures , dont les routes qui permettent la circulation des biens et des personnes , et qui améliorent le développement économique .
Karl Marx a comme théorie ( encore une) , le développement des Infrastructures ( routes , ponts , énergie , voies aériennes , fluviales et maritimes ), avant les superstructures comme le Stade des Barea , le Téléphérique qui ne sont pas opérationnels car n’ont aucun impact sur le quotidien de la population , ou le Rova , le Colisée et j’en passe .
Par contre , la reconstruction de l’Hôtel de Ville est plutôt en votre honneur , malgré l’amputation du budget du Ministère de La Santé , pour sa réalisation ... et qui a entraîné la mort de plusieurs personnalités , par manque de soins ( manque d’oxygène pendant le Covid , manque de médicaments ou des soins inaccessibles au commun des mortels , à cause de la corruption ambiante).
Par contre ne comparez pas l’incomparable car la France est le 6ème Pays le plus riche du Monde et Madagascar est le 5ème le plus pauvre . Il n’y a pas photo comme dirait les Turfistes , mais vous vous entêtez à persévérer dans cette ...hérésie .
Informez vous un peu sur la Pyramide de Maslow , au lieu de fouiller dans les poubelles , et de voir les spectacles à guichets fermés . Ainsi , vous pouvez mourir moins bête , mais pas maintenant j’espère pour vous et votre famille .
>> Isandra
Et Pyramide de Maslow : avez vous déjà entendu parler de cette théorie , ou bien pour vous c’est une Arlésienne ? <<
La pyramide de qui, de quoi ?
Encore une invention de vazaha ignorant de tout ce qui concerne Madagougou et du génie des dirigeants de ce pays proche du paradis.
Lékopé,
Quand on parle des besoins, il faut soulever aussi, qui doit les satisfaire.
Cependant, n’oubliez pas que plus on s’élève dans la hiérarchie des besoins, plus les interrelations nécessaires à la satisfaction du besoin sont complexes.
Le 5 décembre à 17:43 | Isandra (#7070) répondait à Lékopé,
>> Quand on parle des besoins, il faut soulever aussi, qui doit les satisfaire. <<
Vous n’avez pas compris les différents besoins nommés pas Maslow.
Ils sont presque tous du domaine des obligations régaliennes d’un état, sous la responsabilité du chef de l’état !
Relisez et tentez de comprendre, revenez si vous avez besoin d’explications, nombreux sont les visiteurs du forum capable de vous les expliquer en n’importe quelle langue parlée sur terre.
Merci Google Traduction et pas que.
pyramide se Maslow ???
pas de gros mot Lekopé !
Boloky connait les chamallows à la foire du trone
Diraient les Turfistes ...
Ireto no ampahany amin’ireo velirano sy fampanantenana poak’aty nataon’i cedric vazaha 8cm nouzalon rainilainga rajoelina ratandrametaka vary hybride 6è d’âne de cas ratés mpampandihy dyvo (tena tsy araky ny milina solosaina ny anarana lavabe toa izao - kara-panondro, permis sns ... dia ahoana no atao kanefa tsy mitsaha-mitombo ilay anarana ?) :
– Diego ho toa an’i Eropa
– Fly Over hampirindra an’Anosizato
– Orin’asa GASYCAR
– Ethanol Ambilobe (ity no tena tranainy indrindra)
– Fiara tsy mataho-dàlana rano sy tendrombohitra
– Solo-saina (ordinateur) isam-pokotany
– Kara-pokotany Code Barre na QR Code
– Ilay Teleferika mazika
– Ny karabe 1000 (bus) mora vidy
– 50.000 boldina (trano avo)
– Ireo herin’aratra mihodina amin’ny rivotra
– Dobo filomanosana olaimpika any Androy (lehibe indrindra eto Afrika an !)
– Lapan’ny spaoro ao Fianarantsoa- Menaka, ohatrinona moa ny litatra, toa izany ny vary (1500 -Ar/kg)
– “Puce” ho an’ny aomby
– Ambatondrazaka = Paris, Toamasina = Miami
– RN13 sy ny resaka politika
– Hamatsy vola an’I Kaomaoro i Madagasikara no atao 21 aoriantsika io firenena io
– Ny 400MW any Toliary sy ny ASA HO AN’NY TANORA
– Pipeline sy tsy fijalian-drano any atsimo
– Foanana ny Sénat toa ny hoe hamboly Coton de Tuléar isika
– Ny Artemesia asolo ny vary
– Efa an-dàlana ny sambo 20 mitondra PPN
– Ilay vidin’ny Lavanily, atao x3 ary hisy laboratoaran’ny Lavanily ao Sambava
– Kianja manara-penitra isaky ny distrika
– Ilay resaka kitapon-tsimenitra ahidina ny vidiny
– Ny kapoaka manara-penitra
– Fambolena 100.000ha amin’ny faritra atsimo andrefana (o ! ry tonaka e ! Aiza ihany izy ity ?)
– Alefa amin’ny TVM ny lalao iraisam-pirenena manontolo
– Autoroute Toamasina Port / Antanandava
– Tobin’ny fiara vaventy ao Antanandava indrindra
– Omby vositra akana taranaka (kay tena tsy azoko hoe olona toa inona no hiteny toa itony)
– Ranomafana : Toby lehibe indrindra aty amin’ny ranomasimbe Indiana arahin’ireo hotely kintana 2, 3, 4, 5 (tsy nolazainy hoe 6 ohatran’ny d’âne azony)
– Fanondranana katsaka any ivelany
– Madroso noho I Senegal isika
– Tsy mil any mpamatsy vola mahazatra fa raha tsy izany na 2030, 2050, 2060 aza tsy handroso isika
– Fanokafana ireo orin’asa nikatona (atomboy amin’ny fananan-dRavalomanana hoa hita eo)
– Toha-drano any Marovoay
– Tablette ho an’ny mpianatra amin’ny sekolim-panjakana
– Fanafarana Girafe, elefanta, zebra
– 1 ha isaky ny tanora
– Fanondranam-bary ho an’ny ranomasimbe Indiana avy ao Marovoay
– Drône enti-miady amin’ny dahalo
– Parking ho an’ny EPP
– Tramway sy Métro
– Lapan’ny spaoro ao Fianarantsoa
– Angidimby 10
– Fahampiana sy fahaleovantena ara-tsakafo
– Comptoir de l’or (BFM) sy ny karaman’ny Filou homena ny tsy manana
– Oniversite isam-paritra na distrika (tsy misy resaka fampiofanana mpampianatra anefa)
– Ravalomanana filohan’ny mpanohitra
– Orin’asam-pambolena any Itasy (fanodinana voatabia)
– Handrakotra ala an’I Madagasikara 1.000.000 zana-kazo isan-taona (Guiness)
– Digitalisation bourse d’études
– Plan Marshall
– Iles éparses
– Ny déléstazy
– Autoroute Antananarivo, Ambatondrazaka, Toamasina (Nofinofy izany - Mahaleo)
– 11500 efitrano sy hotely 15 kintana 5
Dia ahona koa re ny manaraka ?
Fomba fiasan’i cedric vazaha 8cm PFM (Président Français de Madagougou) vary hybride
1) manao kabary sy « fanamby » (fiteniny hasolo ilay velirano)
2) rehefa tsy hita izay vaha-olana dia manao fisehoana amin’ny fahita lavitra
3) dia manao kabary sy « fanamby » indray
4) miverina etsy amin’ny faha 2) dia tohizana.
Fampatsiahivana ny resaka toa ity ataon’ilay rezimanta MPANDAINGA MPAMPIESONA toa an-drainilainga ity.
Fa tsy efa nanoratr’izao moa izy ireto ? Iray volana lasa izay, tonga ity ilay IRAY VOLANA NOLAZAINY NAMPANANTENAINY - RAHA BE INDRINDRA HONO.
Jereo ary ity soratra nataony ity :
5 novembre à 18:33 | Isandra (#7070) répond à pisokely ^
Pisokely,
...
Ny firenena efa manomboka miarina, io olan’ny Jiro sy rano io fotsiny no mivaha afaka iray volana raha be indridra, dia basy.
...
Bonjour à tous,
Quand le « mifampitsimbina » est à sens unique, où les malagasy ou plutôt leurs dirigeants font du mitsimbina pour les importateurs, en sabordant les intérêts actuels et futurs du Pays.
Dans :
https://actutana.com/pauvrete-et-importations-a-outrance/
– « Ah si si … Depuis les années 80, tout ce qui était « importé » avait un parfum magique, au sens propre et figuré. Les produits importés avaient vraiment une odeur … excitante ? L’odeur du cuir des Stan Smith par exemple ? »
• « A l’époque déjà, faire son shopping en France … ou même à la Réunion.. puis refourguer ces articles au pays endémique… »
– « 45 ans plus tard, les importations sont toujours là. Aujourd’hui il n’y a même plus besoin de prendre un avion pour se les procurer, ce sont maintenant les importations qui viennent à vous, directement sur les étals. »
– ##« Depuis 45 ans (et même davantage), le pays endémique n’a donc pas transformé grand chose sur place, préférant céder aux facilités des importations. »##
• « On se rappelle encore cette fierté dans les hautes sphères, il n’y a pas très longtemps, d’annoncer l’arrivée de … 20 bateaux de riz. Une hérésie pour un pays qui fait 58 millions d’hectares, pour 8 millions de surfaces cultivables »
– "Il faut savoir une chose : c’est joli les importations, le produit transformé est sexy, utile, bien fini, de marque de préférence
* … mais les importations n’enrichissent que les exportateurs chez qui vous avez acheté ! Ce sont eux qui encaissent votre pognon et qui va leur permettre d’exporter encore plus".
– ** « Vous avez compris maintenant comment les pays riches se sont enrichis ? Toi tu leur as vendu ton café brut $1, tu es tout content. Après l’avoir travaillé (torréfié, embouteillé et toussa), ils te le revendent ensuite $5 et toi tu frimes parce-que… c’est importé ? »
– "Le pire du pire ? Un jour tu réalises enfin que tu ne peux plus continuer comme cela. Donc tu prends la décision de le transformer toi-même ton café, bravooo.
• Sauf que tu as pris tellement de retard dans ton process d’industrialisation que ce même café transformé par tes soins, horreur, tu t’aperçois que tu ne t’en sortiras pas … à moins de $10"
– Et encore on n’ a pas tout vu, dans le pire,
– alors que la production de l’ énergie hydroélectrique Sahofika et Volobe beaucoup moins coûteuse nous tendait la main :
• J’ en reviens encore et toujours à ce sabotage par le roi Foza TGV dondrom-poor 1-er de ce projet, un crime contre la Nation, car si l’ EAU c’est la VIE pour tout être vivant, l’ ÉNERGIE c’ est la VIE pour un pays :
– https://lgdi-madagascar.com/2024/02/12/la-une/barrages-sahofika-et-volobe-le-pilotage-peu-professionnel-de-gerard-perceau-va-couter-plusieurs-milliards-a-letat-malagasy/
– https://www.madagascar-tribune.com/Graves-dysfonctionnements-au-sein.html#forum587053
(suite)
Comme conclusion, je reviens
– "Bref, le monde n’a pas attendu le pays endémique, qui du coup accuse un retard stratosphérique dans tous les domaines.
• Et qui n’a plus d’autres options que de continuer à brader ses matières premières… tout en continuant de s’extasier sur les importations."
Et comme exemple d’ extase, celle du consortium Isandra qui va chercher dans les poubelles et d’ extasier sur les montagnes d’ ordures, la preuve que le Pays s’ enrichit :
Cordialement
Correction :
– « de s’ extasier sur les montagnes » au lieu de « d’ extasier sur les montagnes »
Re-,
In fine, il y a quand même un type d’ importations qu’ économiquement je réprouve, mais que socialement je ne peux m’ y résoudre de faire autrement, c’ est dans le domaine de l’ industrie textile.
Ce que décrit d’ ailleurs très bien la conclusion d’ Elman dans la une de sa chronique « Pauvreté et importations à outrance »
L’ importation de friperies tue l’ industrie textile à Madagascar, mais comment faire autrement, c’ est avec les friperies que le malgache peut s’ habiller plus ou moins décemment à défaut d’ être convenablement, car c’ est nettement moins cher que de le faire avec une production et de la confection locale.
Le malgache ne peut pas, contrairement à ses élites dévoyées acheter du « Pierre Cardin » pour se vêtir, sans les fripes, il serait quasiment tout nu et retournerait à l’ âge de la pierre question vestimentaire.