Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 3 août 2024
Antananarivo | 23h24
 

Société

JIRAMA

Des pénalités en cas de retard de paiement d’une facture

samedi 3 août |  396 visites  | Mandimbisoa R.

La société d’eau et d’électricité malgasy (JIRAMA), dont la réputation est ternie par la qualité médiocre de ses services, a récemment décidé d’instaurer des sanctions à l’encontre de ses clients. Dans une communication officielle, cette entreprise d’État a clairement indiqué qu’elle allait pénaliser ceux qui ne régularisent pas leurs factures dans les délais impartis. Concrètement, ces pénalités se traduiront par une majoration de 5% sur le montant de la facture du mois, avec des conséquences ultérieures pouvant aller jusqu’à la coupure définitive du service ou à la mise sous séquestre du compteur.

Dans un communiqué diffusé hier, JIRAMA a précisé que ces nouvelles mesures entreront en vigueur à partir des factures émises pour le mois d’août. En plus des pénalités, la société a annoncé qu’elle allait également avancer la date limite de distribution des factures, une décision qui a provoqué de vives critiques parmi ses abonnés. Ainsi, la date de distribution des factures sera avancée au dixième jour du mois, tout en maintenant la pratique d’informer les consommateurs sur la date limite de paiement via des annonces officielles.

Ces nouvelles dispositions sont loin de séduire les consommateurs malgaches, qui expriment déjà leur mécontentement face aux incessantes coupures de courant et aux problèmes d’approvisionnement en eau qui persistent au sein du réseau interconnecté d’Antananarivo. Les clients se voient contraints de faire face, sans autre choix, à des coupures d’électricité récurrentes et à de sérieuses pénuries d’eau, conséquences des retards répétés dans la livraison du fioul lourd, vital pour l’alimentation des centrales thermiques.

Depuis plusieurs semaines, les abonnés de JIRAMA dans la capitale vivent dans l’incertitude, souvent plongés dans le « noir » en raison de l’instauration d’un programme de coupures d’électricité permanentes et tournantes. En effet, pas plus tard que cette semaine, un nouveau plan de coupures tournantes a été mis en place, dont les modalités ont été communiquées aux clients. Ce contexte précaire de l’approvisionnement en électricité et en eau n’échappe pas aux citoyens, qui observent que ces nouvelles sanctions ne semblent qu’ajouter à la pression exercée sur eux, au lieu de susciter un dialogue constructif pour améliorer la situation actuelle.

Dans ce climat de mécontentement croissant, les usagers de JIRAMA se demandent si ces sanctions équitables seront réellement mises en place alors même qu’ils doivent supporter les effets de la mauvaise gestion des ressources et des infrastructures de l’entreprise. Les attentes envers JIRAMA sont donc grandes, tant au niveau de la qualité des services offerts que de la responsabilité de la société envers ses clients, qui espèrent des améliorations significatives et durables dans un avenir proche. La situation actuelle pose ainsi la question de la durabilité et de l’efficacité des mesures annoncées, tout en mettant en lumière les attentes légitimes des consommateurs malgaches.

-----

6 commentaires

Vos commentaires

  • 3 août à 09:51 | MALIBUC (#9345)

    La Jiramaty se doit de délivrer de l’eau en quantité et en qualité 24/24, pour l’électricité la qualité n’est pas au rendez vous avec des tensions de 150v voir 100v et un délestage permanent.
    Nonobstant cela elle ose encore pénaliser le client en l’obligeant à de la rigueur de paiement.
    Quand on exige le parfait il faut être parfait et c’est loin d’être le cas de la Jiramaty.

    Répondre

    • 3 août à 14:32 | Guybary (#11095) répond à MALIBUC

      Il faut pénaliser aussi le JIRAMA pour service non rendu/

  • 3 août à 09:59 | Einstein (#3390)

    C’est l’hôpital qui se fout de la charité.

    Et nous, est-ce qu’on a droit à quelque chose quand on a ni électricité ni eau courante pendant une semaine jour et nuit ?

    Et le Peuple ? Il dit rien ? Il acquiesce

    Répondre

  • 3 août à 10:03 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Que voilà, ,une judicieuse initiative, inutile de demander de qui elle vient ...
    Avec ce nouveau « directeur » autre que pénaliser encore un peu + les clients, il n’ a rien trouvé de mieux pour faire rentrer le vola ?
    Par contre question délestazes, et approvisionnement rien de bien probant , pour un salaire qui en ferait pâlir d’ envie plus d’ un !
    A quand des pénalités pour manque de services facturés , pour le moins plus que médiocres ?
    ça fait penser au rat 6e dan, qui va vous expliquer ce qu’ est la démocratie, la loyauté et l’ ordre ...

    Répondre

    • 3 août à 15:54 | Stomato (#3476) répond à Jipo

      Le Directeur n’a pas été prévenu que sous sa direction il fallait faire rentrer l’argent, mais qu’il n’était pas censé délivrer quoi que ce soit en échange.

    • 3 août à 23:20 | Vohitra (#7654) répond à Jipo

      Dadou Ron Ron...

      (Ron Weiss, le DG)

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS