Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 juillet 2024
Antananarivo | 18h44
 

Société

Société

Global Peace Index 2024 : Madagascar 2è pays le plus paisible en Afrique subsaharienne

jeudi 25 juillet |  851 visites  | Sandy RAZ

Madagascar se classe en seconde position des pays les plus paisibles en Afrique subsaharienne et au 44è rang selon le rapport sur l’Indice mondial de la paix 2024.

Le classement mondial Global Peace Index (GPI) est une analyse poussée entre plus de 160 Nations mesurant le degré de pacifisme avec 23 indicateurs clés. Parmi ceux-ci, on cite par exemple le niveau de terrorisme, l’accès aux armes à feu, le niveau de criminalité, le taux de décès causés par des conflits (armés) ou encore l’instabilité politique. Le score ne tient pas compte de la menace que représentent les catastrophes naturels ou encore la sécurité sanitaire.

Le GPI est ainsi un repère des pays les plus sûrs et pacifiques au monde, établi par l’Institut for economics and peace IEP , un think tank en Australie.

Cette année, l’île Maurice devance d’une seule place Madagascar. L’Islande rafle la première place dans le classement mondial des disparités en matière de sécurité et de stabilité pour la paix. L’Irlande et l’Autriche complètent le podium. Ces trois pays ont pour dénominateur commun un bien-être enviable et leur population des plus heureuses au monde. La France se hisse à la 86ᵉ place, le Canada à la 132ᵉ place. Dans le monde Arabe, la 53ᵉ place est occupée par les Émirats arabes unis et le 78ᵉ rang revient au Maroc.

-----

86 commentaires

Vos commentaires

  • 25 juillet à 09:09 | Shalom (#2831)

    Paisible ?
    Ils n’ont qu’à venir vivre au pays et ils verront.
    Je vois déjà les « dehadehaka » des zinandra.
    Souvenons-nous d’il y a quelques semaines, l’ambassadeur de l’UE a osé dire ce qui se passe au pays : paf ! Cédric vazaha 8cm nouzalon rainilainga a demandé son départ.

    Répondre

  • 25 juillet à 09:22 | elena (#3066)

    Un des pays les plus pauvres au monde, quand on n’a pas grand chose à manger, il n’y a plus de force pour se révolter. Pleure ô mon pays bien aimé.
    Requiescat in Pacem !

    Répondre

    • 25 juillet à 09:54 | solomasoa (#11664) répond à elena

      Au naturel le malgache n’est pas enclin à la violence .Vous avez du remarquer que la révolte sanglante de 1947n’a pas été suivi par tout le pays.Mais aujourdh’ui c’est la misère ,la faim ,l’abandon qui pousse à la violence ,au vol ,au crime , au viol ,au rotaka .Malheur de malheur !

  • 25 juillet à 09:50 | Isandra (#7070)

    C’est confirmée par ces touristes :

    Bonjour
    Il y a de l insécurité à Mada mais elle concerne essentiellement les malgaches et parfois les résidents étrangers.
    Les cas d insécurité touchant les touristes restent rares et il faut probablement plus se préoccuper des accidents de la route que d une eventuelle agression.
    Ne pas s arreter entre Tana et Tulear, ca fait long quand meme sans pause pipi. Jamais entendu cela en tous cas. On peut s arreter et heureusement car les paysages sont beaux.
    Les zones les moins sures concernent certains quartiers surtout de Tana et il n y a aucune raison que vous vous y rendiez. Ce sont aussi les zones rurales souvent éloignées mais je suppose que vous laisserez vos zébus en France et donc pas trop de risque pour vous car cela concerne essentiellement le vol de zébus qui affecte les éleveurs.
    A Mada, le sentiment d’insécu est très très surévalué par rapport à la situation réelle de l insécurité. Avec les mesures de sécu habituelles et du bon sens, il n y a aucune raison qu’il vous arrive quelque chose.

    Bonjour, nous sommes parties à 3 femmes en Avril dernier. Notre 1ere intention était d’aller vers le nord de l’île. Notre guide nous l’a déconseillé à cause des pluies qui avaient ravagé la route vers le nord. Nous sommes parties vers le sud, pour rejoindre la région de Tulear. Ce fut un super séjour. Nous avons mis 6 jours avec divers stop en route pour arriver à Tulear où nous avions décidé de passer quelques jours de plage/repos. Là bas vous calculer non en km mais en heure de route ( route en mauvais état et circulation de camions/mini-bus). Nous sommes revenues à Tana en vol domestique Tulear/Tana la veille de notre vol international (histoire d’assurer un éventuel retard et/ou une annulation de dernière minute).
    La capitale est un rien anxiogène mais partout ailleurs nous ne nous sommes jamais senties en danger ou mal accueillies. Les malgaches sont aimables et serviables. C’est comme partout dans le monde : pas de bijoux, discrétion avec son GSM, etc. D’ailleurs le guide vous fera éviter les endroits risqués et ne conduira pas la nuit.
    Ils savent ce qu’ils font avec leurs clients et il n’y à pratiquement jamais de soucis avec les touristes."

    Répondre

    • 25 juillet à 09:52 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bonjour à tous,
      mon mari et moi aimerions partir en automne 2024 à Madagascar, respectivement du côté de Nosy Be mais…on nous dit que c’est pas un pays sûr. Du coup, je ne sais pas quoi faire. Est-ce que vous pouvez me donner votre avis, vos conseils,… Merci d’avance

      bonjour,
      je me range derrière les précédents collègue. Mada n’est pas plus dangereux que certains quartier des grandes villes françaises. Ce qu’il ne faut pas faire extérioriser sa richesse relative, ces billets qu’il faut toujours avoir sur soi, ne pas sortir la nuit ne pas circuler la nuit en dehors des villes (sur les grands axes l’attaque de la diligence est fréquente) en dehors de cela j’y vais en famille depuis plus de 10 ans sans aucun probléme

      Bonjour,
      J’ai eu la chance d’y aller avec le travail a plusieurs reprises.
      Et j’y retourne un mois en vacances en janvier prochain.
      Diego suarez ou même nosy be aucun risque, nuit comme jour je me suis vu a traîner seul dans les lieux dit mal-famé a des heures non recommandé et jamais un seul soucis la seul chose a faire sais de sortir sans rien de valeur vêtements comme objets divers et variés et pas trop de liquide

      Bonjour,
      J’ai été comme vous. Cela fait de nombreuses années que j’avais envie d’aller à Mada.
      Mais, à chaque coup je n’y allais pas, car j’entendais toujours dire que le pays était dangereux.
      L’année dernière j’ai un collègue qui y a été et qui m’a rassuré.
      J’y suis donc allé en juillet de cette années et je n’ai eu aucun problème.
      Il faut en effet faire attention et évité de sortir dans les grandes villes la nuits comme Tamatave et autre ville pas très touristique.
      Pour Nosy Be et Diego, je rejoints le point de vue de Dunkanlr.
      Pour info, nous y sommes parti en famille : moi, ma femme et mes 2 filles.

      Bonjour vali79,
      Je connais Madagascar 9 depuis près de 20 ans, je suis d’ailleurs marié avec une malgache depuis 15 ans … après une bonne dizaine de longs séjours je peux vous dire qu’il n’y a pas plus d’insécurité par rapport à certains villes françaises, j’habite dans l’ouest à Nantes et le soir en centre ville c’est plus chaud que Tana le soir, il ne faut pas déballer sa richesse là-bas, il faut y aller simplement, pour tous vos déplacements en ville sur Tana ne prenez que le taxi, et en province une voiture avec un guide chauffeur est préférable, si vous souhaitez des bons contacts à Mada (hébergement à Tana, taxi et guide chauffeur) contactez moi par message privé :slight_smile : bon séjour à Madagascar 9 !

    • 25 juillet à 10:10 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Inandra, t’en penses quoi de celle là ?

      Les opérateurs touristiques de Mahajanga déplorent l’état de la Route Nationale No 4 (RN4), reliant la capitale à leur ville, affectant gravement l’affluence des touristes. Autrefois un trajet de 9 à 10 heures, il prend désormais 13 à 14 heures en raison des nombreux tronçons impraticables. Malgré des efforts de réhabilitation par le ministère des Travaux publics, la situation reste critique, notamment à l’entrée d’Ankazobe et vers Amboromalandy. En conséquence, la fréquentation touristique de Mahajanga a considérablement diminué en juillet, comparée aux années précédentes. Cette situation contraste avec le climat attrayant et les améliorations de l’hébergement dans la région.
      - 
      📎 Retrouvez l’intégralité de l’article via le lien en commentaire

      #Madagascar #Tourisme #Mahajanga #RN4 #Vacances

  • Répondre

  • 25 juillet à 10:17 | MALIBUC (#9345)

    Inandra, t’en veux encore ???

    Des crimes violents ont été signalés dans toutes les régions de Madagascar. Des bandes armées se livrent à des cambriolages de domicile, des détournements de voiture, des vols et à des enlèvements. Des étrangers ont été pris pour cible autant dans des zones urbaines que dans des zones rurales et isolées. Les vols dans les véhicules sont fréquents. Les voleurs s’attaquent aux voitures bloquées dans la circulation pour les dévaliser.

    Pendant votre séjour :

    ne voyagez pas après la tombée de la nuit ;
    choisissez un logement bien sécurisé ;
    assurez-vous de verrouiller les portes et les fenêtres la nuit et lorsque vous vous absentez ;
    verrouillez toujours les portes et les fenêtres de votre voiture ;
    gardez vos objets de valeur hors de vue et de portée ;
    évitez la confrontation ;
    ne résistez pas en cas d’attaque.
    Agressions
    On rapporte que des personnes qui se font passer pour des guides » commettent des agressions et des vols, en particulier sur les plages et dans les régions touristiques côtières.

    Des violentes agressions ont été signalées :

    l’île Sainte-Marie (aussi appelée Nosy Boraha) ;
    Ihosy ;
    Pic Saint-Louis, à Tôlanaro (anciennement Fort-Dauphin) ;
    Tuléar (Toliara), particulièrement à la plage de la Batterie ;
    Nosy Be ;
    le port d’Ankify ;
    Ambanja ;
    la région d’Anôsy ;
    Isalo.
    Évitez de vous rendre seul dans ces endroits et demandez conseil aux autorités locales sur la situation sécuritaire avant de vous y rendre.

    Manifestations
    Les manifestations sont fréquentes à Madagascar. De violents affrontements entre manifestants et forces de l’ordre ont eu lieu. Même les manifestations qui se veulent pacifiques peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence. Le risque de troubles civils augmente lors des périodes électorales. Les manifestations peuvent aussi grandement perturber la circulation et les transports publics.

    Évitez les endroits où se tiennent des manifestations et des grands rassemblements
    Suivez les directives des autorités locales
    Consultez régulièrement les médias locaux pour vous tenir au courant des manifestations en cours
    Rassemblements de masse (événements à grande échelle)

    Parcs nationaux et plages
    Des bandes armées agressent des touristes dans les secteurs isolés comme les plages et les parcs nationaux.

    Répondre

  • 25 juillet à 10:19 | Isandra (#7070)

    On connait pas mal des enfants de riches qui sont rentré au pays après leurs études, pourquoi ?

    J’ai posé cette question à un fils d’un Patron Franco-Malgacho-chinois à la tête des plusieurs sociétés, sortant d’une école ingénieur, qui y est revenu après l’obtention de ses diplômes, il m’a répondu tout simplement, je ne veux pas être serviteur des vazaha.

    Je lui a dit, ici, non seulement, il y a des corruptions généralisées, mais, aussi, des insécurités. Il m’a répondu, ici, il faut tout simplement être prudent, anticiper les choses, parce que même en France, il y a des insécurités, des impunités de jeunes, vous pourriez vous faire cambrioler, agresser sans parler de cette menace de terrorisme, etc.

    Après cette discussion, je commence à comprendre quelles sont les raisons pour lesquelles la plupart des andafy restent aux pays où ils étudiaient, en tout cas, la question sécuritaire, c’est secondaire.

    Répondre

    • 25 juillet à 10:37 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Eh ben, moi je connais pas mal d’étudiants en France qui ne veulent plus rentrer au pays tant que Cédric vazaha est au pouvoir. J’ai demandé pourquoi, ils m’ont dit qu’il y a une insécurité grandissante, l’hygiène à cause des montagnes d’ordures, il y a les délestages, le manque d’eau, les pertes de temps pour la circulation à cause de la dégradation des routes qui freinent toutes les activités des entreprises.
      Je connais aussi beaucoup de jeunes gasys qui cherchent par tous les moyens de fuir le pays. J’ai demandé pourquoi, pour les mêmes raisons qu’ont évoquées les étudiants plus haut.

    • 25 juillet à 10:48 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ala,

      Je parle des étudiants enfants de riches.

      Donc, ils ne sont pas des enfants de riches.

    • 25 juillet à 10:54 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Ala, moi je parle d’enfants de riches, puisque les parents avaient les moyens de les envoyer
      à l’étranger.

    • 25 juillet à 10:58 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Pourtant, selon le pyramide Maslow, surtout, les riches ont besoin de sécurité, si Madagascar est aussi dangereux, ils n’y rentraient pas.

      Une fille d’un chef d’entreprises d’hôtellerie et resto m’a répondu, cette fois, une Malagasy pur sang, être dans ton pays n’est pas comparable où tu te sens olombelona.

    • 25 juillet à 11:01 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Zora,

      Plusieurs gens de la classe moyenne a le moyen d’envoyer ses enfants à l’étranger, leur charges s’arrêtent aux billets d’avions, ce sont leur enfants qui assurent les restes.

    • 25 juillet à 11:25 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Pas du tout Boloky vavy ! Ceux dont je vous parle, ce sont les parents qui assument leur scolarité en France. Je ne parle pas de ceux qui travaillent en même temps que leurs études et même ceux là ne veulent pas rentrer non plus.
      Mais vous voulez peut-être parler du fils de Cédric vazaha bac-3, qu’il exibe pendant ses rencontres à l’étranger. Désolée, mais je ne fréquente pas ces gens là, moi.

    • 25 juillet à 11:26 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Pas du tout Boloky vavy ! Ceux dont je vous parle, ce sont les parents qui assument leur scolarité en France. Je ne parle pas de ceux qui travaillent en même temps que leurs études et même ceux là ne veulent pas rentrer non plus.
      Mais vous voulez peut-être parler du fils de Cédric vazaha bac-3, qu’il exibe pendant ses rencontres à l’étranger. Désolée, mais je ne fréquente pas ces gens là, moi.

    • 25 juillet à 11:27 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Pas du tout Boloky vavy ! Ceux dont je vous parle, ce sont les parents qui assument leur scolarité en France. Je ne parle pas de ceux qui travaillent en même temps que leurs études et même ceux là ne veulent pas rentrer non plus.
      Mais vous voulez peut-être parler du fils de Cédric vazaha bac-3, qu’il exibe pendant ses rencontres à l’étranger. Désolée, mais je ne fréquente pas ces gens là, moi.

    • 25 juillet à 11:37 | Zora (#10982) répond à Isandra

      « Une fille d’un chef d’entreprise, malagasy pur sang, être dans ton pays n’est pas comparable où tu te sens olombelona » Hihihihihi, elle est mal dans sa peau cette nana. Pauvre fille riche.... Moi, je m’adapte très bien et je suis bien où que je sois, Mada ou France.

    • 25 juillet à 11:37 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Zora,

      Je vous parle de Parents qui peuvent faire le service après vente, créer des activités à Madagascar pour leurs enfants après leurs études.

    • 25 juillet à 12:23 | bekily (#9403) répond à Isandra

      😆😆😆😆😆😆😆😆
      Très rigolo
      Il faut être dans son pays pour se sentir olombelona ???????

      Logique de foza qui ne peut vivre loin des effluves du kolokoly dans son pays , qu’ il condamna à la corruption.

      Combien de GROSSES ET BELLES TETES PENSANTES ou ESPRITS INGÉNIEUX font de carrières brillantes à l’étranger ???

      Combien de bons pâtissiers ou boulangers français font de brillantes affaires, soit aux USA, soit en AUSTRALIE ???

      J’avais rencontré un jeune Français directeur d’un très beau LODGE au KENYA,.

      Il était très épanoui dans sa carrière, mais, à la différence du fils incapable du bac-3 , il était DIPLOME D’ECOLE DE COMMERCE ET D’ECOLE HOTELIERE....
      Il occupait son.poste pour son SAVOIR- FAIRE RECONNU

      et non pour être le fils de son papa ...en attente de PARACHUTAGE partout !
      Le type même D’INDIVIDU POTENTIEL à FAIRE COULER LA BOÎTE !

    • 25 juillet à 12:24 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Ah, vous parlez des proches de Cédric vazaha nouzalon qui ont des entreprises florissantes avec le kolikoly. Hihihihihi 😂😂😂😂😂

    • 25 juillet à 12:30 | bekily (#9403) répond à Isandra

      🤣🤣🤣🤣
      Bof
      Enfants de la nomenklatura foza, oui ???
      , sans envergure , ni personnalité, qui ne peuvent concevoir UNE VIE OU UNE CARRIERE LOIN DE LA PROTECTION DE LA MAFIA CORROMPUE !!!

      Au fait,
      J’ai vu un DE COMMARMOND , journaliste dans le journal économique prestigieux « LES ÉCHOS »
      Il s’est lancé sans protection foza !

    • 25 juillet à 12:38 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Une vraie TARE cette boloky
      A parler d’insécurité ou d’impunité en France !!!

      En France ,
      celle que je connais, celle où je vis,
      nous respirons à plein poumon UNE ATMOSPHERE DE PAYS DEMOCRATIQUE ,
      Et ne tenons pas compte des « RESSENTIS » des comptoirs ou de ceux nourris au biberon de CNEWS de Bollore, le Breton catholique ou de VALEURS ACTUELLES !!!

    • 25 juillet à 13:24 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Béquille,

      Les gens raffinés ne se comportent pas comme chez eux, quand ils sont chez l’autrui, cela génère une une sorte de gène, limite la liberté. Tandis que, les sauvages avec leur sauvagerie réagissent sans façon, partout, ils sont.

    • 25 juillet à 13:47 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky
      Vraiment ?????
      Ta cervelle de bulot te souffle maintenant de parler de GENS RAFFINES ???

      ARRETE DE.NOUS FAIRE GONDOLER avec ton babakoto raffiné et son pote aussi raffiné que le cow boy de l’assemblée nationale !!!!
      Ils nos donnent honte de nous afficher en Malgache !

    • 25 juillet à 14:00 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Du temps de Ravalomanana , on a atteint 378000 touristes et des poussières à Madagascar . On pouvait atteindre tous les quatre coins de l’île avec une sécurité déconcertante, de jour comme de nuit. Les taxi brousses faisaient le tour de l’île , et les hôtels et les avions refusaient du monde .
      Qu’en est il actuellement ? Le nombre de touristes ne dépassent plus les 250000 , et même moins .
      Tandis qu’à l’île Maurice tout près , il y a 1M et 200mille touristes par an , ainsi qu’au Kenya , en Tanzanie avec le train électrique, au Botswana , en Namibie . Le Sénégal avec le lieu touristique de Sally , sa corniche , la nouvelle ville de Diamnandio, son fly over de Dakar , ainsi que le Ghana caracolent en tête des Pays Emergents. Et ne parlons pas du Rwanda , de l’Ethiopie avec leur tramway et ses pilotes féminins qui sont aussi gracieuses que les pilotes Nord Africaines .
      A quand une pilote Malagasy , vue que la flotte de Madagascar Air lines ne compte que ...deux ATR . Peut être que la PCA , Madama Be va se « recycler » en pilotage automatique ?

    • 25 juillet à 14:17 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Le Kope
      Du temps de RAVALOMANANA ,en effet.

      Nous avions une ORGANISATION TOURISTIQUE DE POINTE
      - les RESERVES NATURELLES bêtement pas dépouillées de leur bois de rose..et autres bois précieux
      - les Americains subventionnaient largement ces réserves magnifiques !
      - depuis 2009 plus de subventions,
      Plus aucune protection les fozas avaient DEPOUILLE LES RESERVES !
      - on pouvait louer des voitures
      ,sans crainte d’insecurite , de racket de
      gendarme ou d’attaque de dahalo !
      - LES LIGNES D’AVION internes étaient abondantes
      - les agences de voyages proposaient DES CIRCUITS DE REVE ! maintenant impossibles pour crise sécuritaire, crise économique et absence de logistiques internes.( plus de ferroviaire, routes impraticables et dangereuses)

      Et pendant ce temps là :
      Le visionnaire bac-3 reçoit tous les jours les flagorneries de ses petites esclaves soumises, ..les boloky mpitsoka sodina gasy !!!

  • 25 juillet à 10:28 | Isandra (#7070)

    Madagascar ne se trouve pas dans la liste de 30 pays les plus dangereux du monde :

    Les pays les moins sûrs du monde
    Le pays le plus dangereux au monde est actuellement l’Afghanistan, suivi du Yémen et de Syrie. C’est ce qu’a calculé l’Institute for Economics and Peace (IEP) de l’université de Sydney en 2024. Au total, 23 critères différents ont été évalués, comme le nombre de guerres menées, la criminalité des gangs, le taux d’homicides ou les crimes violents. Il existe en outre toute une série d’autres points de repère qui n’évaluent pas directement la violence existante dans un pays, mais sa probabilité. Ainsi, le nombre de soldats professionnels, de policiers, d’importations et d’exportations ainsi que le nombre d’armes lourdes sont également pris en compte dans les calculs. Le résultat est le « indice de paix globale » (IPG) publié chaque année. Il est structuré comme une note d’école et va de 1 à 6, plus le GPI est bas, plus le pays est considéré comme pacifique.

    https://www.donneesmondiales.com/pays-plus-dangereux.php#google_vignette

    Répondre

    • 25 juillet à 10:34 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Inandra babakoto,
      T’es vraiment bornée et débile, la seule chose que tu sais faire c’est des kopi/kole et encore sans citer les sources.
      Mdr de voir une foza de ton acabit lecher le cul de Cédric Vazaha. Hihihihihihihihihi 🤣 🤣 🤣 🤣

    • 25 juillet à 11:05 | elena (#3066) répond à Isandra

      Non, Madagascar n’est pas le pays le plus dangereux pour les touristes, mais pour leur bien être, petit rappel :
      - coupures d’eau fréquentes
      - coupures d’électricité fréquentes
      - état délabré des routes
      - 1 seul avion pour les vols interieurs
      Tout ça a déjà était dit. Nous, ça ne nous empêchera pas d’aller retrouver nos familles qui y vivent et subissent malgré elles, quotidiennement,ces calamités.
      Alors conseils et good luck :

      https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/madagascar/#securite

    • 25 juillet à 11:16 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Elena,

      Routes et manque d’énergie ne font pas reculer les touristes passionnés des beaux paysages, ce ne sont pas pire que les routes de l’impossible qu’ils voient à la télé.

      Ils lisent beaucoup les commentaires dans les forum routards, demandent des conseils auprès des agences de voyage, lesquelles la recommandent et répondent même, il y a de risque comme dans tous les pays, mais, on peut se faire avec plus de prudence. D’où, ces plusieurs avions pleins à craquer qui débarquent par semaine.

    • 25 juillet à 11:17 | elena (#3066) répond à Isandra

      « Tout ça a deja été dit.... »

    • 25 juillet à 11:23 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Elena,

      Ce genre de classement compte beaucoup pour les touristes. Notez bien, Madagascar first, sans, mais.

      𝟓 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬𝐭𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐚𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝟐𝟎𝟐𝟒 :

      1. Madagascar
      Appréciez le parfum des fleurs tropicales flottant au gré de la douce brise marine sur les îles situées au large de Madagascar, comme Nosy Be, connue pour sa vie sous-marine qui attire les plongeurs et autres amoureux de l’océan.

      Vous arriverez en hélicoptère à bord du Miavana de Time + TIde, sur l’île privée de Nosy Ankao, qui offre le summum du luxe à Madagascar. Vous aurez un majordome privé et une intimité absolue, l’espace et le temps contribuent à l’ultime relaxation insulaire parmi les forêts denses, le littoral avec son sable blanc immaculé et les récifs coralliens.

      Pour ceux qui préfèrent une expérience plus brute et authentique de Madagascar, le continent offre des aventures en abondance. Le voyage peut être un peu difficile sur des routes qui ne sont pas parfaites, mais la beauté naturelle et la biodiversité créent un engouement insatiable chez ceux qui visitent l’île. Vous pourrez voir de près des lémuriens emblématiques dans la réserve communautaire d’Anja, visiter l’avenue des baobabs, nager dans les eaux cristallines de la péninsule de Masoala ou de l’île Sainte-Marie.

      𝑳𝒂 𝒇𝒐𝒏𝒅𝒂𝒕𝒓𝒊𝒄𝒆 𝒆𝒕 𝒅𝒊𝒓𝒆𝒄𝒕𝒓𝒊𝒄𝒆 𝒅𝒆 𝑳𝒆𝒐𝒑𝒂𝒓𝒅, 𝑫𝒊𝒂𝒏𝒂 𝑮𝒓𝒂𝒏𝒐𝒖𝒙, 𝒔’𝒆𝒔𝒕 𝒓𝒆𝒏𝒅𝒖𝒆 à 𝑴𝒂𝒅𝒂𝒈𝒂𝒔𝒄𝒂𝒓 𝒆𝒏 𝒐𝒄𝒕𝒐𝒃𝒓𝒆 𝒆𝒕 𝒂 𝒅é𝒄𝒍𝒂𝒓é : « 𝑸𝒖𝒆𝒍 𝒆𝒏𝒅𝒓𝒐𝒊𝒕 𝒎𝒂𝒈𝒊𝒒𝒖𝒆 ! 𝑳𝒆𝒔 𝒑𝒂𝒚𝒔𝒂𝒈𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝒇𝒂𝒖𝒏𝒆 𝒏𝒆 𝒓𝒆𝒔𝒔𝒆𝒎𝒃𝒍𝒆𝒏𝒕 à 𝒓𝒊𝒆𝒏 𝒅𝒆 𝒄𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒋’𝒂𝒊 𝒑𝒖 𝒗𝒐𝒊𝒓, 𝒆𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒈𝒆𝒏𝒔 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒔𝒊 𝒈𝒆𝒏𝒕𝒊𝒍𝒔 𝒆𝒕 𝒂𝒅𝒐𝒓𝒂𝒃𝒍𝒆𝒔.

      Si vous n’avez pas peur de devoir voyager avec un manque d’infrastructures et une logistique peu pratique, ajoutez ce pays à votre liste de choses à faire en 2024. Ils ont certainement besoin de touristes et Madagascar a tellement à offrir au voyageur intrépide !

      https://leopard.voyage/2024/01/15/5-des-meilleures-destinations-africaines-pour-2024/?lang=fr

    • 25 juillet à 12:42 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Elena
      Et attention aux dahalo, en cas de location de voitures, puisqu’il n’y a plus de « circuits » touristiques !

    • 25 juillet à 12:46 | bekily (#9403) répond à Isandra

      En effet
      « beaucoup » de touristes....
      Surtout des Reunionnais au RSA qui font du tourisme sexuel, pour 2 euros la passe..

      Ou pédophiles pour lesquels les flics ou gendarmes ferment yeux !!!!

    • 25 juillet à 12:53 | bekily (#9403) répond à Isandra

      En effet
      « beaucoup » de touristes....
      Surtout des Reunionnais au RSA qui font du tourisme sexuel, pour 2 euros la passe..

      Ou pédophiles pour lesquels les flics ou gendarmes ferment yeux !!!!

    • 25 juillet à 13:32 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Béquille,

      Arrêtez vos délires, selon vous, 5 vols par semaine de Paris-Tana d’Air France, ne transportent que des Réunionnais.

    • 25 juillet à 13:58 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Of course !!!

      Avec les brboty arrogants et violents au cul tous les jours....
      .Le SECURITE SOUS MENACE ET INTIMIDATION PERMANENT FLEURIT VIOMEMMENT !
      Comme au Maroc, en Rusdie ou Corée du Nord ou Birmanie !
      Un œil de travers et hop : embarqué pour Antanimora !!!l

      Tous les jours les BEBOTY ( TONTONS MAKOUTE MALGACHES) FRAPPENT D"ABORD, AVANT TOUTE EXPLICATION !

      LES ARRESTATIONS ARBITRAIRES SONT MONNAIE COURRANTE.

      C’EST LA PAIX IMPOSEE PAR TOUS DICTATEURS !!!

    • 25 juillet à 14:01 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky
      Tu ne connais pas Nosy Be ni Sainte Marie !!!
      Ou s’agglutinent les touristes...

    • 25 juillet à 14:09 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Béquille,

      Arrêtez vos ragots à la rafozandoza. Ces deux destinations ne sont pas données pour un smicards, ni pour Remistes.

    • 25 juillet à 14:26 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Pffff
      Le VOYAGEUR INTRÉPIDE peut aussi aller à Borneo...tourisme de style kohlanta ou Savorgnon de Brazza ??
      Des tourises amoureux de volcans ont même laissé leur vie ...

      Parlons de « touristes normaux » et non
      d’aventuriers...dans un contexte d’industrie du tourisme.

      Bomoly mélange tout !

    • 25 juillet à 14:41 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky
      TU NE CONNAIS VRAIMENT PAS CES DEUX ILES !!!!
      RIEN DE LUXUEUX.....par rapport à L’EURO !
      Luxueux et cher uniquement pour les Tananariviens millionnaires en ariary !!!!

      C’est bourré de VAZAHA VIEUX croûtons à très petits retraite et de REUNIONNAIS de très petite extraction ( forts de l’EURO UNIQUEMENT )
      Il s’agit de TRES PETITES GENS qui exploitent uniquement la FORCE DU TAUX DE CHANGE DE L’EURO !!!
      Tant est que certaines pensions de famille ne reçoivent que ces Reunionais , nombreux ,qui font le va et vient....
      Voire lors de grands week ends.

      Bande de BOLOKY qui AFFIRME SANS VOYAGER, DEVANT UN ORDI !

    • 25 juillet à 15:06 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Ça se voit que Boloky vavy n’a jamais mis les pieds à Sainte Marie ou Nosy Be. Il y a pleins de rmistes et de smicards. De même à Diego.

    • 25 juillet à 15:42 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Zora,

      Je ne vais pas me vanter ici combien de fois, j’y étais, mais, ce que je peut dire, la plupart de gens que je croisais ont l’air aisés, et en couple ou en famille, que ce soit, Nosy be ou à Sainte Marie en bateau « El Condor ».

      PS : A Nosy Be, des loups solitaires, mais, plutôt, des Italiens,...

    • 25 juillet à 16:27 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Il faut vraiment être aveugles pour ne pas voir ces vieux vazahas. Les italiens sont souvent en clan dans leur hôtel - restaurant.

    • 25 juillet à 16:32 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Zora,

      Des vieux vazaha smicards ?

      Bon, pour ne pas nier bêtement, peut être, dans la période où nous n’y allons pas, période de pluie(??).

    • 25 juillet à 16:34 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Bomoky
      MENTEUSE !!!
      Tu ignores ces smicards reunionnais qui viennent MÊME LE WEEK END , FORTS DE leurs EUROS , pour un « MASSAGE MAM’ZELLE » sur les plages de Nosy Be ou Ste Marie !!!

      Par ailleurs
      Les ITALIENS arrivent directement de Milzn en ALL INCLUSIVE !!! CAD sans grande plus value en devise .
      De plus ils restent agglutines dans leur grand hôtel à PLAGE PRIVEE ! réservée aux Itzlis disent les gardiens !
      Les restaurants tenus par des Italiens ( plutôt les gargottes) de,la plus grande plage Ambatolaoka , sont fréquentes par des gens très modeste , face à des bordels bruyants !

      Un ami , qui fit le tour de Madagascar, me dit avoir été TRÈS DÉÇU DE CONSTATER LA GRANDE MISÈRE PARTOUT.....
      ..ET REGRETTE QUE MADAGASCAR RESSEMBLE A PUHKETS....PLAGE BORDEL de Thaïlande
      Et c"est un très grand voyageur qui a pratiquement fait le tour du monde.

      BRAVOOOO LES FOZAS

    • 25 juillet à 17:16 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Béquille,

      Des amis de rafonzandoza ?

      C’est claire, dis moi qui tu hantes, je te dirai qui tu es. Ne comptez pas que vos amis nous parles en bien de Madagascar....quitte à exagérer, et généraliser le cas isolé comme vous habituez ici.

    • 25 juillet à 17:52 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky
      Chaque fois que tu es dépassé, sans copie colle, TU INSULTES , SANS ARGUMENT SOLIDE !
      De plus
      Tu te noies dans ton DENI D’APARATCHIK
      Deniant LE RECORD FOZA À CRÉER 75% DE MENDIANTS À MADAGASCAR .!

      Ta stupidité crasse te fait voir l’avis d" UNE seule personne ,
      Celui de mon ami désolé de voir la MISÈRE de Madagascar devenu BORDEL a touristes.SEXUELS

      Pour ta gouverne
      Sache que sa fille ,médecin , travaillait pour six mois à Mada, dans le cadre d’une OMG MÉDICALE qui ouvre justement POUR REPARER LE DESASTRE MEDICAL INFLIGE PAR LES FOZAS AU PEUPLE MALGACHE !

      Je fréquente des HUMANISTES MOI !
      et non des CLOPORTES VEULES comme les fozas !
      DES BOF SANS CERVELLE , HEUREUX D’AVOIR DE L’ARGENT. SALE .DE LA NOMENKLATURA FOZA ...

    • 25 juillet à 18:32 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Inandra,
      Des vieux vazaha avec une retraite de misère en France et qui vivent très bien à Mada aux bras de jeunes malgaches misereuses. C’est perdre son temps que discuter avec une dondrona qui croit tout savoir. Ampianaro ny ankizy ry ireto a !

  • 25 juillet à 11:25 | Albatros (#234)

    - « même en France, il y a des insécurités » ! 🤣🤣🤣

    Toujours ce besoin de « comparatif » pour excuser les dysfonctionnements.
    C’est vraiment maladif !.

    Pour information, je connais quelqu’un qui a été victime d’un pickpocket au Vatican !.
    Alors les « petites mains », dois-je comparer la visite de la Place de la Basilique St Pierre à celle du Rova ?!.😜

    @+🕊

    Répondre

    • 25 juillet à 11:46 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Abatros,

      Vous venez de confirmer qu’aucun endroit au monde n’est sur 100%.

    • 25 juillet à 12:56 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Boloky est incapable d’apprécier kes proportions
      Et aime les comparaisons à la noix...que lui permet sa CERVELLE DE BULOT,

    • 25 juillet à 14:45 | solomasoa (#11664) répond à Albatros

      Belily __ comparatif : le créole au Rsa fait figure de pauvre chez lui mais débarquant à Tana il fait aussitot figure de riche ;.« Donne l’argent,vazaha »
      Ce créole est bien souvent le descendant d’un esclave malgache vendu à la Réunion. Et il a une vie plus heureuse que Rakoto

    • 25 juillet à 14:56 | Albatros (#234) répond à Albatros

      @ la « petite main » du jour, je confirme SURTOUT le ...ridicule...... de vos incessantes « comparaisons » sur ce site !.

    • 25 juillet à 16:45 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Ajoutant
      Pas d,’Italiens à ste Marie

      Mais des vieux traine-savates francais qui.pointent au minimum vieillesse...
      Et les smicards de la Réunion pour tourisme sexuel.

      Les Reunionnais fortunés ont leurs propres bateaux et se déplacent comme ils veulent, d’île en île ,
      SANS JAMAIS DE CONTRÔLE DES AUTORITÉS MALGACHES !

      MERCI DE CORRIGER MES MISCLICS :
      PAS TOUJOURS LE TEMPS DE RELIRE !

  • 25 juillet à 11:30 | Isandra (#7070)

    Il est bien de signaler aux touristes que les hôtels, en général, ne soufrent guère de ces coupure d’eau et de l’électricité. Ils ont de l’alternative. C’est la débrouille à la Malagasy, comme d’hab.

    Répondre

    • 25 juillet à 11:51 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Bonjour .
      C’ est tout simplement inadmissible !
      Votre eunuque était sensé erradiquer ces délestazes et ce n’ est pas à cause de Ravalomanana, pas plus qu’ au covid, ni aux acridiens mais à l’ incompétence avérée de celui que vous n’ avez de cesse de sucer et nous imposer !
      Quant aux hôtels, comme c’ est leur fond de commerce, ils ont des groupes électrogène et réservoirs d’ eau , ce que votre incapable n’ est pas en mesure de prévoir !
      Pays le plus sur , allez faire un tour à Maurice et comme tous les Malgaches qui y vivent, ils ne veulent plus retourner au Pays , allez savoir pourquoi, en plus d’ avoir honte de dévoiler leur origine, pire : de parler le Gasy !

    • 25 juillet à 12:58 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Bololy
      Est adepte de l’adage :
      COCU ET CONTENT !!!!

    • 25 juillet à 12:58 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Bololy
      Est adepte de l’adage :
      COCU ET CONTENT !!!!

    • 25 juillet à 14:11 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Je viens de vous dire ; il y a de cela deux jours , la parution des commentaires négatifs sur Madagascar, dans le journal du Sud Ouest à Bordeaux .
      Mais comme votre Calife , avec les journalistes de France Inter ,vous aviez rejeté d’un revers d’une main , les publications des spécialistes en tourisme .
      Vous vivez dans votre bulle , avec la méthode Coué : « Madagascar est une île paradisiaque , venez chez nous pour être racketté à l’aéroport , et durant votre séjour ... » Faites vos jeux , rien ne va plus !

  • 25 juillet à 14:48 | Isandra (#7070)

    Ô Les andafy, le Malagasy bashing fait flop !

    Madagascar figure dans le top 5 des meilleures destinations de voyage pour l’année 2023, selon un classement du magazine économique Forbes. L’annonce a été faite par le ministère du tourisme malgache.

    Madagascar se classe parmi les 25 meilleures îles du monde pour 2024, selon le magazine d’actualité américain USNews. La Grande Île occupe la neuvième place de ce classement, aux côtés de destinations touristiques renommées telles que l’île de Majorque, Bali, Hawaï…

    https://madagascar-tourisme.com/fr/madagascar-parmi-les-25-meilleures-iles-du-monde-pour-2024/#:~:text=Madagascar%20se%20classe%20parmi%20les,de%20Majorque%2C%20Bali%2C%20Hawa%C3%AF%E2%80%A6

    La promotion de la destination Madagascar est lancée, les

    "Madagascar a enregistré 259 850 arrivées touristiques en 2023, d’après les chiffres du Ministère du Tourisme et de l’Artisanat (MTA). Une hausse de 97% est constatée par rapport à l’année 2022 durant laquelle le pays a enregistré 131 118 arrivées touristiques.

    L’année 2023 est marquée par une reprise effective du secteur du tourisme et la Grande Ile se rapproche des performances de 2019, l’année phare du tourisme. Le nombre de visiteurs du mois de décembre 2019 a été dépassé en 2023. 30 718 arrivées touristiques sont enregistrées en décembre 2023, contre 25 319 visiteurs en 2019 sur la même période. Sur le reste de l’année, les statistiques de 2023 frôlent celles de 2019 à -15%.

    Les touristes français restent en tête des nationalités des visiteurs en 2023 et occupent 37,43% de l’ensemble des arrivées touristiques dans le pays. Les touristes italiens arrivent à la deuxième place et représentent 13,72%, s’en suit la diaspora malgache qui représente 9,09% des arrivées touristiques. Comparées à l’année 2022, le top 10 des nationalités visitant Madagascar reste inchangé en 2023, excepté la République Tchèque qui sort du classement au profit de la Chine.

    Même les nationaux, vu leur pouvoir d’achat en hausse prennent également part :

    TOURISME - Madagascar compte 2 millions de touristes nationaux potentiels, selon le ministère
    Le tourisme a bel et bien repris dans la grande île en 2023. A part les arrivées internationales qui se rapprochent déjà de celles de 2019, le tourisme national a aussi fait un énorme bond. Bien qu’il soit difficile de comptabiliser exactement le nombre des malgaches qui font du tourisme national, le ministère du tourisme et de l’artisanat estime qu’il y a eu une hausse de 30% en 2023

    https://www.facebook.com/watch/?v=380007617986924

    Répondre

    • 25 juillet à 15:33 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Au hit parade du tourisme nazional eunuque premier et ses 6 dan , qui préfère les plages Suisses et Parisiennes, à celles qu’ il ne cesse de vanter et proposer aux touristes !
      Allez savoir pourquoi et comment le secteur du tourisme n’ a pas encore ( DEJA) décollé ???
      Ya vraiment pas de justice ...
      Les refus de isandra le guide des back packers , lonely planète est largement plus lu et diffusé dans le fond que ce guide pour prolos , encore faut-il causer l’ anglais ?
      isandra faudrait descendre de votre perchoir et redescendre au milieu de vos compatriotes , au lieu de les toiser de haut comme toute mauvaise andafy !

    • 25 juillet à 15:55 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      C ’est bien connu que le tourisme Malgache est un des plus prisé du monde, Ambatoloaka en raffole !!!
      Qui est le + représentatif de ces touristes les tandroy, les vezo, les bestimisaraka, ou ceux qui exploitent comme personne leurs compatriotes ?
      Et c ’est avec des gens comme vous que vous allez renflouer l’ économie, et : faire rentrer des devises ?
      Bon couraze bé !

    • 25 juillet à 16:48 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Jipo
      PATHETIQUES les safaris photos des N’DATY DANS LEUR MISERE .
      COMME DES BETES DE CIRQUE !!!!

      .

  • 25 juillet à 15:13 | Jipo (#4988)

    C ’est étonnant le terme " I-M-P-U-T-é ne passe pas le spam ???

    Répondre

  • 25 juillet à 15:21 | bekily (#9403)

    Bien au delà de 3oo.ooo du temps de Ravalolanana...

    Répondre

  • 25 juillet à 15:22 | bekily (#9403)

    Bien au delà de 3oo.ooo du temps de Ravalomanana..

    Répondre

  • 25 juillet à 16:36 | Isandra (#7070)

    Dernière info :

    Le Jeune Président Andry Nirina Rajoelina, ayant la majorité à l’Assemblée, qui a pu nommer son PM sans difficulté rencontrera spécialement demain Président Macron, qui est désavoué par la majorité des Français dans deux élections successives, et a dû mal à trouver son PM. 

    Répondre

    • 25 juillet à 16:55 | bekily (#9403) répond à Isandra

      On aime ou on.n"aime pas
      Peu importe

      MAIS :
      - Macron NE TRICHE JAMAIS AUX ELECTIONS
      - Macron n’ a pas peur de regarder la DEMOCRATIE DROIT DANS LES YEUX !!!

      NE PAS MELANGER LES SERVIETTES ET LES TORCHONS , SVP !

    • 25 juillet à 17:55 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Béquille,

      Triche ou pas triche ! Aucun dirigeant de cette planète ne veut être à sa place, désavoué par sa population, en dépit de ces mesures, et ce réformes qu’il a engagées depuis son arrivée au pouvoir.

      Ah ! Les Gaulois, les guillotineurs de leur Roi.

    • 25 juillet à 18:23 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Aucun peuple n’aimerait être dirigé par un président menteur, tricheur, imbus de sa personne, voleur, mpampadihy v..y, poltron.

    • 25 juillet à 18:31 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky boucle la !

      Tu ramenes tout à de la petite polémique de comptoir .. a hauteur de ta petite cervelle d,’huître !!!

      Tu comprends rien, de rien à l’évolution politique et aux pratiques démocratiques !!!
      Ex Belgique, pays nord européens. Coutumiers de ce genre de situation .!!!!

      Usant de devoir discuter avec des imbéciles comme vous ( vous êtes multiples)
      Les fozas devraient faire travailler des intervenants un.peu plus intelligents et moins incultes !

    • 25 juillet à 18:40 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Je cite encore une grosse polémique K...e de ta part
      Français guillotineur de roi ?

      Connais tu ???
      - Radama II assassiné ? BEAUCOUP de césar ?
      - les rois d’Angleterre ou d’ailleurs assassinés ??? Dans toute l’histoire de l’humanité.

      Vous êtes vraiment trop nuls,
      DES INCULTES PROFONDS !!!

      Bons à SUCER un nonosse dans une niche !
      Votre spécialité paraît il......
      ..

    • 25 juillet à 18:43 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Hihi
      Jeune ???

      AFFIRMATIF :
      AUSSI MAUVAIS QUE LA PIQUETTE .DES VINS JEINES DE BASSE QUALITE .!

  • 25 juillet à 16:38 | lé dezertera (#11352)

    Zava-misy notsoahina tao amin’ny LGDI midatin’ny 23 jolay 2024, izay tsy dia misy maha-samihafa amin’ny voalazantsika hatramin’izay kanefa tsara hampatsiahivina mba tsy hivarotan-dry foza saka be loha amintsika isak’izay masoandro miposaka izao :

    LISITRA PROGRAMA MAHALANY PREZEDÀ SY DEPITE REHETRA MIARA-DIA AMINY

    – Diego ho toa an’i Eropa
    – Fly Over hampirindra an’Anosizato
    – Orin’asa GASYCAR
    – Ethanol Ambilobe
    – Fiara tsy mataho-dàlana rano sy tendrombohitra
    – Solo-saina (ordinateur) isam-pokotany
    – Kara-pokotany Code Barre na QR Codek
    – Ilay Teleferika mazika
    – Ny karabe 1000 (bus) mora vidy
    – 50.000 boldina (trano avo)
    – Ireo herin’aratra mihodina amin’ny rivotra
    – Dobo filomanosana olaimpika any Androy (lehibe indrindra eto Afrika an !)
    – Lapan’ny spaoro ao Fianarantsoa
    – Menaka, ohatrinona moa ny litatra, toa izany ny vary (1500 -Ar/kg)
    – “Puce” ho an’ny aomby
    – Ambatondrazaka = Paris, Toamasina = Miami
    – RN13 sy ny resaka politika
    – Hamatsy vola an’I Kaomaoro i Madagasikara no atao 21 aoriantsika io firenena io
    – Ny 400MW any Toliary sy ny ASA HO AN’NY TANORA
    – Pipeline sy tsy fijalian-drano any atsimo
    – Foanana ny Sénat toa ny hoe hamboly Coton de Tuléar isika
    – Ny Artemesia asolo ny vary
    – Efa an-dàlana ny sambo 20 mitondra PPN
    – Ilay vidin’ny Lavanily, atao x3 ary hisy laboratoaran’ny Lavanily ao Sambava
    – Kianja manara-penitra isaky ny distrika
    – Ilay resaka kitapon-tsimenitra ahidina ny vidiny
    – Ny kapoaka manara-penitra
    – Fambolena 100.000ha amin’ny faritra atsimo andrefana (o ! ry tonaka e ! Aiza ihany izy ity ?)
    – Alefa amin’ny TVM ny lalao iraisam-pirenena manontolo
    – 4 voies Toamasina Port / Antanandava
    – Tobin’ny fiara vaventy ao Antanandava indrindra
    – Omby vositra akana taranaka (kay tena tsy azoko hoe olona toa inona no hiteny toa itony)
    – Ranomafana : Toby lehibe indrindra aty amin’ny ranomasimbe Indiana arahin’ireo hotely kintana 2, 3, 4, 5 (tsy nolazainy hoe 6 ohatran’ny d’âne azony)
    – Fanondranana katsaka any ivelany
    – Madroso noho i Senegal isika
    – Tsy mila ny mpamatsy vola mahazatra fa raha tsy izany na 2030, 2050, 2060 aza tsy handroso isika
    – Fanokafana ireo orin’asa nikatona (atomboy amin’ny fananan-dRavalomanana hoa hita eo)
    – Toha-drano any Marovoay
    – Tablette ho an’ny mpianatra amin’ny sekolim-panjakana
    – Fanafarana Girafe, elefanta, zebra
    – 1 ha isaky ny tanora
    – Fanondranam-bary ho an’ny ranomasimbe Indiana avy ao Marovoay
    – Drône enti-miady amin’ny dahalo
    – Parking ho an’ny EPP
    – Tramway sy Métro
    – Angidimby 10
    – Fahampiana sy fahaleovantena ara-tsakafo
    – Comptoir de l’or (BFM) sy ny karaman’ny Filou homena ny tsy manana
    – Oniversite isam-paritra na distrika (tsy misy resaka fampiofanana mpampianatra anefa)
    – Ravalomanana filohan’ny mpanohitra
    – Orin’asam-pambolena any Itasy
    – Handrakotra ala an’I Madagasikara 1.000.000 zana-kazo isan-taona (Guiness record hono)
    – Digitalisation bourse d’études
    – Plan Marshall
    – Iles éparses
    – Ny déléstazy
    – Autoroute Antananarivo, Ambatondrazaka, Toamasina (Nofinofy izany – Mahaleo)

    – sns sns …

    Répondre

  • 25 juillet à 16:50 | Turping (#1235)

    Avec le slogan du : minoa fotsiny ihany ,Madagascar est un pays le pluspaisible de l’afrique subsaharienne . En quelques sortes les malagasy n’aiment pas trop le bain du sang comparé aux autres pays africain sous l’égide du fivavahana ,car même si Dieu ne semble protéger que les blancs et les jaunes ,malgré les indifférences et les pauvretés ,il n’y a plus de mouvements contestataires comme les aînés faisaient il y a quelques siècles .On critique quotidiennement dans l’inaction collective et les taim-bava faisant régner encore le supposé bac—3 .
    - C’est dommage tout cela dans un pays où l’insécurité ,la pauvreté ,la corruption ,...ne font que détruire quotidiennement dans une mentalité crasse où la notion de « fihavanana et la solidarité » ont été foulées au pied dans un pays où les voyous gouvernent .
    Paradoxalement ,Madagascar devrait être un pays envié par tout le monde : le tourisme et les faunes et flores d’autrefois qui n’existent ailleurs qu’à Madagascar ,les lémuriens etc....maintenant on n’a que des souvenirs lointains .
    Grand dommage dans un pays ayant normalement une grande potentialité de s’en sortir économiquement en réduisant la pauvreté .Pourtant le pays figure parmi les plus pauvres de l’Afrique pour ne pas le deuxième même si ce n’est pas loin.

    Répondre

    • 25 juillet à 16:51 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire ; comparés aux autres pays africains ....

  • 25 juillet à 17:02 | Turping (#1235)

    Les questions qui devraient se poser normalement .
    - Pourquoi subir au quotidien les mauvais sorts ? Sans trouver de solutions ?
    - Pourquoi les fossoyeurs de la République bananière n’ont ils pas de vrais opposants pour contrecarrer les inactions ainsi constatées depuis que le Dj était arrivé au pouvoir ?
    - Quelles sont les actions et les solutions réelles pour évincer les diables que de laisser faire !?
    Un sujet intéressant que de lire des pamphlets stériles !
    - 

    Répondre

    • 25 juillet à 17:08 | Isandra (#7070) répond à Turping

      Turping,

      Pourquoi ?

      Parce que la diabolisation gratuite ne marche pas ici.

    • 25 juillet à 18:22 | bekily (#9403) répond à Turping

      Bonjour Turping
      - Il.y a les actions...qui ne sauraient s’envisager que SUR PLACE
      - IL y a la transitions d’idées , par les réseaux sociaux notamment.
      - l’intellectuel à la responsabilité de ses idées émises
      - Le « politique » à la responsabilité de l’action

      Mais le gouvernement actuel etant clairement sous la main- mise d’une MAFIA QUI VIT DE CORRUPTION servant des INTERETS PARTICULIERS.
      **** il serait légitime de le considérer comme une association de malfaiteurs
      **** et dans ce contexte comment parler encore de politique ? D’actions pour le peuple ?
      **** à mon avis, nous nageons dans un.CONTEXTE DE CRIMINALITE ORGANISEE.
      Et cela, sournoisement,
      depuis les accords bilatéraux exclusif conclus avec la France de Focart en 1960i Ratsiraka, ni Ravalomanana n’ont dénoncé ces accords contraignants !

      Le peuple malgache est très fracturé, intellectuellement , cultirellement, économiquement, les campagnes se désertification gonflant la DEMOGRAPHIE URBAINE
      SUR FOND D’EDUCATION NATIONALE ABDONNEE.

      Il est plus facile de mystifier des analphabètes. .

      L’opposition ?? floue , fuyante.quasi inexistante car NON UNIE !!!
      Les manœuvres de certains laissent croire en une simple stratégie de « SEZA »...

      Mais le point d’achoppement est la GRANDE MISERE VECUE PAR 75% DE LA POPULATION.
      Et cela constitue ine VRAIE BOMBE SOCIALE

      Et lorsque cette bombe éclatera, nil.ne peut préjuger de l’avenir !.
      Et cela est dramatique.

  • 25 juillet à 17:17 | Jipo (#4988)

    macron se fout de la France, des français de la souveraineté et de la démocrassie, comme de sa première culotte !
    C ’est la péripatéticienne la plus zélée de L’ UE pour le plus grand bonheur de vander la hyène et de l’ OTAN qui est chapeauté par les US & sioniste ...
    Croire le contraire est d’ une crédulité abyssale pour ne pas dire consternante , faut arrêter de regarder BFMWC !
    L’ UE est la pire dictature qui ne supporte aucune remarque, critique et rivale .
    Elle vient de virer Orban et les Patriotes qui lui faisaient de l’ ombre dans sa voie unique, pensée juste et exclusive, toute autre vision ne peut qu’ être conspirationniste et : « fasciste » et le tour est joué pour garder la suprématie sans partage .
    https://www.youtube.com/watch?v=s49Yyaf16Fo
    Mais bien entendu il y fait meilleur vivre qu’ en URSS, Corée ou Chine , il n’ y a qu’ à voir comment ces dictatures se portent mal pour ne pas dire sont à l’ agonie, comparativement à notre Europe, son dollar, et son économie irradiante ... 🤪
    Kokoriko : C nous kon est les meilleurs : si si !

    Répondre

    • 25 juillet à 17:34 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Sa seule raison d’ être est de la découper de la dilapider et de la détruire pour en faire une province, un état européen sans aucune substance, ni moelle, macron le fossoyeur a tout détruit !
      Moeurs, Santé, Education, Economie, Assemblée, Armée, Hôpitaux, Industries , Nucléaire :
      vous n’ avez pas vu ???
      Il vous en faut encore ???
      👻 pas étonnant la situation dans laquelle elle se trouve ! 🤪
      Mais ils ont fait barraze au F haine et surtout conservé leur suprématie, pour ne pas dire démocrature sans partaze ...👿

  • 25 juillet à 17:46 | Jipo (#4988)

    Répondre

    • 25 juillet à 17:53 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      JIPO CESSEZ DE RAKONTER DES KONNERIES : C PAS VRAI !!!
      VOUS ETES UN KONSPIRASSIONNISTE & J’ ALLAIS OUBLIER : FACH😡
      Marna mafy ...

  • 25 juillet à 18:32 | Jacques (#434)

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS