Articles dans la rubrique « Société »
-
vendredi 10 mai 2013
| 1714 visites
Avant tout, qu’est ce que c’est l’Ascension ? Quelle est son origine ? Comment la célèbre-t-on à Tanà ?
L’Ascension telle qu’on la connaît
Fête chrétienne célébrée 40 jours après Pâques et 10 jours avant Pentecôte, elle remonte aux temps apostoliques. Son origine est l’élévation de Jésus, fils de Dieu, dans les cieux après sa résurrection. Au début Pentecôte et Ascension étaient célébrées ensemble, mais c’est vers la fin du IVe siècle que l’Église a décidé de les consacrer séparément. (…)
-
Troubles dans le district de Mananara Nord
mercredi 8 mai 2013
| 1909 visites
Il y a eu des troubles à Mananara Nord dans la nuit du 5 Mai 2013. Si nous rappelons l’histoire, la genèse en est la mort d’une personne au cours d’une opération chirurgicale, suite au délestage. De fil en aiguille, il s’en est produit la colère des habitants envers la JIRAMA et la police. À la fin, il y a eu deux morts, dont un jeune de 17 ans suite au désordre engendré par la mort d’une personne, lors de son opération.
Ce n’est que deux jours après, que le calme revient peu à peu. Selon (…)
-
« Regards croisés » 2013
mardi 7 mai 2013
| 1120 visites
La 2e édition pour le concours de la rédaction d’article organisé par le Bureau régional de l’OIF pour l’Afrique et l’Océan Indien (BRAC) est ouverte, du 20 mars au 30 juin, sous le thème « Culture, Intégration et Développement ».
La 1ère édition du concours régional « Regards croisé » a suscité l’attention des jeunes sur les sujets de développement dans une production écrite. L’Organisation Internationale de la Francophonie rebondit avec la 2e édition, qui est destinée aux jeunes de 18 à (…)
-
lundi 6 mai 2013
| 2056 visites
Une personne est morte au cours d’une opération à l’hôpital du Nord de Mananara le 04 Mai 2013. Selon les nouvelles recueillies, la faute reviendrait au délestage.
« Fatigués par la répétition du délestage, quelques habitants dans le nord de Mananara se sont rassemblés chaque soir au-devant de la JIRAMA, depuis déjà une semaine » déclare Etienne, un habitant. C’est ce qui aurait entrainé la mort d’une personne au cours d’une opération. Selon le chargé de communication de la JIRAMA, « les (…)
-
Grève des greffiers
vendredi 3 mai 2013
| 936 visites
Les greffiers sont entrés en grève au tribunal d’Anosy depuis le vendredi 03 mai 2012. Toutes les activités ont été suspendues, aucune affaire n’a été traitée.
Les personnes ayant un dossier en cours au tribunal sont rentrées déçues, de leur côté les voitures transportant les accusés ont dû repartir. Le public est resté dans l’embarras hier au tribunal. Le SGM ou Syndicat des Greffiers de Madagascar a opté pour la grève devant le tribunal en arrêtant toutes les activités. En donnant un (…)
-
vendredi 3 mai 2013
| 1984 visites
Selon le bilan de l’Organisation des Nations Unies, 174 journalistes dans le monde ont été emprisonnés dans l’exercice de leur profession, dont 19 sont tous morts en Syrie au cours de leur emprisonnement. C’est pour cela que, cette année, l’ONU a choisi les mots « Parler sans crainte: assurer la liberté d’expression dans tous les média » pour marquer la journée mondiale de la liberté de presse, le 3 Mai.
Madagascar a ainsi encore dévalé la pente sur le classement du respect de la liberté (…)
-
La situation des droits de l’homme à Madagascar
mardi 23 avril 2013 |
Ben
| 4381 visites
La situation des droits de l’homme à Madagascar fait encore une fois l’objet d’un rapport spécifique dans les Rapports sur la situation des droits de l’homme dans le monde, rendu public par le Secrétaire d’État américain John Kerry ce vendredi soir du 19 avril 2013. Ce rapport sur Madagascar est plus qu’alarmant car lors d’une entrevue avec Eric M. Wong, le Chargé d’Affaires auprès de l’ambassade américaine ce lundi 22 avril à Andranomena, on apprit que le pays a régressé par rapport aux (…)
-
La division éducation au sein du BIANCO visite les lycées publics pour sensibiliser les jeunes dans la lutte contre la corruption ; une visite effectuée depuis le 18 avril. Le BIANCO a commencé officiellement sa démarche de sensibilisation dans les lycées au lycée Jean Joseph Rabearivelo où il a préparé une exposition. Il s’agit d’expliquer la corruption en image et en caricature pour attirer l’attention des élèves.
La corruption existe bel et bien dans les lycées, annonce Fano (…)
-
Madagasikara est loin d’atteindre les objectifs du troisième millénaire pour le développement. Des objectifs, qui selon le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), devaient être atteints en 2015.
Ces objectifs se mesurent par le niveau de vie de la population. Il s’agissait – et il s'agit toujours – premièrement, de scolariser tous les enfants ; ensuite d’œuvrer pour l’égalité des sexes et l’indépendance des femmes. La maîtrise de l’expansion et la réduction de la (…)
-
Le Club Vintsy émet un nouveau haut le cœur pour la protection de l’environnement. Il s’agit là du Club Vintsy créé au niveau des instituts supérieurs dénommé UVV. Son président met en avant la notoriété de ce club et ce qu’il tient à véhiculer. «Le Club Vintsy est surtout connu pour l’organisation de reboisement et le ramassage d’ordure. Notre mission consiste essentiellement à convaincre et à persuader la population de protéger l’environnement» précise-t-il. La démarche Écogeste est mise (…)
-
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) tient à sensibiliser les médecins et les patients sur le problème cardio-vasculaire de tension artérielle. Cette sensibilisation s’effectuera lors de la célébration de la journée mondiale de la santé. Cette dernière sera célébrée à l’hôpital Ravoahangy à Ampefiloha ce jeudi 04 et ce vendredi 05 avril.
40 à 50% de la population malagasy sont actuellement atteint de la maladie de tension artérielle, selon les chiffres de l’OMS. Elle touche (…)
-
Mieux connaître les événements de 1947
Dans son étude sur les bataillons marocains dans les événements de 1947-1948 – une étude dans le livre de Frédéric Garan, Combattants indigènes de l'armée française, qui doit sortir en mai prochain –, Jean Fremigacci nous rappelle « qu’il n’y a pas de guerre propre, surtout coloniale, et malgré le silence trop souvent observé par des archives militaires plus portées à l’hagiographie qu’à l’aveu de la vérité, je tâcherai, écrit-il, de dégager la part d’ombre qui a accompagné la ‘pacification’ (…)
-
« Opération carte d’identité nationale »
jeudi 28 mars 2013
| 1121 visites
« L’opération carte d’identité nationale » dans le cadre des élections prévues pour cette année n’a plus les moyens matériels financiers nécessaires pour fonctionner que pour 10 jours. C’est l’appel lancé par le secrétaire général du ministère de l’Intérieur ce mercredi 27 mars 2013 au gouvernement pour que le ministère des Finances débloque une autre partie du budget suggéré depuis le début de l’opération au mois de février dernier. Sur les 900 000 citoyens recensés par la CENIT comme ne (…)
-
Tourisme sexuel
«Le tourisme sexuel ternit l’image du tourisme à Madagascar» déclare le ministre Jean Max Rakotomamonjy. Il souligne, d’un autre côté, que le tourisme à Madagascar connaît actuellement un essor considérable malgré la crise.
Les jeunes filles de moins de 18 ans des régions sont les principales victimes du tourisme sexuel. Celui-ci concerne environ le quart des enfants malagasy actuellement. Certains jeunes s’adonnent à cette activité pour la somme de 4000 ariary. Le ministre du Tourisme (…)
-
Groupement des sociétés civiles et citoyens
samedi 23 mars 2013 |
Bill
| 2228 visites
Le Groupement des sociétés civiles et citoyens (GSCC) avait prévu de faire de la capitale une «ville morte» ce vendredi 22 mars mais l’appel n’a pas été suivi par la population. Les manifestations de célébration de la Journée mondiale de l’Eau n’ont pas encouragé l’initiative. Les embouteillages à l’instar de ceux d’un vendredi dans beaucoup de quartiers n’ont pas disparu, au contraire. Bref, la journée «ville morte» a foiré. Or il s’agissait selon le GSCC de sensibiliser les parties (…)
-
20% des membres du Conseil Supérieur de la Transition (CST) sont des femmes. Lanto Rakotomanga, une des membres de ce conseil, affirme la capacité des femmes à assumer de grandes responsabilités au sein de la société. « C’est vrai que Madagasikara essaye d’intégrer la femme dans la vie professionnelle, actuellement. Plusieurs situations montrent clairement l’implication massive des femmes. Seulement, il y a des domaines où cette implication reste encore minime. » affirme la membre du CST. La (…)
-
Affaire Ny Havana contre PGM
jeudi 21 mars 2013
| 4156 visites
En réponse aux critiques lancées contre la Primature dans l’affaire qui oppose la compagnie d’assurance et de réassurance Ny Havana et la société belge Polo Garments Madagascar (PGM), les conseillers juridiques de la Direction de la Législation et du Contentieux et la Cellule Communication de la Primature ont organisé ce mercredi 20 mars une conférence de presse à Mahazoarivo. Ils ont mis en exergue la responsabilité de l’autorité administrative face à celle de la chose jugée ; insistant (…)
-
Ruée vers Didy
lundi 18 mars 2013
| 2181 visites
Réagissant à notre compte rendu de la conférence de presse du général Randrianazary relative à l’anarchie qui règne à Didy et ses environs, un résident d’Ambatondrazaka infirme certaines déclarations du secrétaire d’Etat à la Gendarmerie. Les acheteurs de saphir sont depuis près de 8 mois ne sont plus des Sri Lankais ; ils sont à peine visibles aujourd’hui mais ce sont en majorité des acheteurs Malagasy qui ont pris leur place. Cet habitant d’Ambatondrazaka ajoute que l’entrée dans les (…)
-
Bras de fer à la BFV-SG
vendredi 15 mars 2013
| 1863 visites
Le tribunal a défini une hausse de salaire de 11% à la BFV-SG ; les employés vont reprendre le travail ce vendredi 15 mars 2013 au grand soulagement des clients. Si les syndicats des employés ont revendiqué 13% et que la Direction de la BFV-SG a offert 9%, les juges ont adopté une position médiane et départagé par catégories de la manière suivante : catégorie employés, 13% ; catégorie gradés, 11% ; catégorie cadres, 9%.
Par ailleurs le taux d’intérêt au prêt ordinaire au personnel est de 0% (…)
-
Exploitation de saphir à Didy
jeudi 14 mars 2013
| 3600 visites
Le général Randrianazary, secrétaire d’Etat à la Gendarmerie nationale s’est rendu samedi 9 mars 2013 à Ambatondrazaka, nouvel eldorado des exploitants et trafiquants d’or et de saphir. Au rapport devant la presse mardi 12 mars, il déclare avoir décidé la saisie de 10 véhicules tout terrain qui se rendaient sur les sites interdits de Didy pour acheter des pierres ; le contrôle des papiers a révélé qu’ils n’étaient pas en règle et de plus, ils ont enfreint à l’interdiction d’entrée dans le (…)