Articles dans la rubrique « Société »
-
Promotion des jeunes entrepreneurs
vendredi 21 décembre 2012
| 2127 visites
La 9e édition du Trophée du jeune entrepreneur organisé par la BNI-Madagascar revient à Jean David Rakotomanalina ; il a empoché ainsi le gros lot de 100 millions d’ariary. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée ce jeudi 20 décembre 2012.
Jean David Rakotomanalina est un jeune entrepreneur de 25 ans qui évolue dans le domaine de la fabrication, vente de pompes hydrauliques et les travaux de forage pour adduction d’eau. Il s’est distingué par rapport aux autres concurrents par son (…)
-
La lutte antiacridienne nécessite 50 millions de dollars
mardi 18 décembre 2012
| 1302 visites
Selon le ministre de l’Agriculture, Roland Ravatomanga, suite à son plaidoyer d’il y a dix jours en Italie au cours duquel il a obtenu les promesses des bailleurs de fonds dont le FIDA et la PAM de mobilisation à l’égard de la menace d’invasion acridienne, la réunion des bailleurs de fonds de ce mardi 18 décembre 2012 à Rome traitera cette question en urgence. Le ministre Roland Ravatomanga se dit confiant dans l’appui financier de ces bailleurs de fonds. C’est urgent poursuit-il car en (…)
-
Le marché du livre d’Ambohijatovo
jeudi 13 décembre 2012
| 1787 visites
Insalubre et indiscipliné. Voilà comment certains habitants aux environs d’Ambohijatovo perçoivent le marché qui y siège. Ces derniers fustigent la place en affirmant : « Cette place à été faite il y a des années pour seulement les libraires ; cependant la plupart des stands sont des épiceries, des gargotes ou des salons de coiffure. En plus, ne parlons plus de l’état malsain dans lequel se trouve la place actuellement.»
« 160 stands sur les 300 du marché d’Ambohijatovo vendent des livres (…)
-
Journée mondiale du Droit de l’Homme
« Halte à l’esclavage moderne et à la traite de personne ! » fut le message principal lors de la célébration de la journée mondiale des Droits de l’Homme ce 10 décembre 2012. Une conférence-débat eut lieu à l’Institut Français de Madagascar dans le cadre de cet évènement. Une projection de documentaire sur la traite de personne a préludé la conférence-débat.
La célébration s’est alors focalisée sur les détails concernant toutes les démarches entreprises quant à la migration des personnes, (…)
-
Eugène Rasolofoniaina Ratsimbazafy
lundi 10 décembre 2012
| 1652 visites
L’association de défense des droits des usagers/consommateurs n’a pas cessé de manifester son mécontentement face à la hausse des frais de transport. Le président de cette association, Eugène Rasolofosaonina Ratsimbazafy, affiche sa détermination quant à la suite des revendications que l’association va mettre en place et exécuter. Il ne s’agit pas seulement des frais de transport, selon ses dires, car toutes revendications sociales auront lieu d’être exprimées. Madagascar-tribune.com : (…)
-
Réflexion à haute voix
Un : les français qui travaillent à Madagasikara, pour une longue durée, ne se donnent pas la peine d’apprendre et de parler la langue locale. Ces français y sont surtout en mission pour des travaux sociaux, économiques ou politiques. Ce sont, toujours, les Malagasy à qui ces français s’adressent, qui sont obligés de parler leur langue pour établir la communication. Ce qui est inadmissible, puisque le Malagasy se trouve dans son pays.
Je parle ici des français, puisque La Grande Île est une (…)
-
samedi 8 décembre 2012
| 1657 visites
Le fameux Coliseum d'Analamahitsy sera bientôt inauguré et donc fonctionnel. Un parking digne de la chose est aménagé pour permettre à tous les possesseurs de voitures de s'y rendre et de jouir des spectacles proposés.
Mais, il y a un mais. Les voies d'accès sont toujours les mêmes avec les embouteillages bien connus des usagers : le matin et les débuts d'après midi, et les samedis. Embouteillage garanti. Alors il suffira d'une inauguration, d'un feu d'artifice, d'un grand spectacle pour (…)
-
Santé publique
jeudi 6 décembre 2012
| 1274 visites
Le docteur Denis Broun, directeur exécutif d’UNITAID sera dans le pays le 14 décembre prochain. UNITAID est une organisation internationale de santé lancée en 2006 par le Brésil, le Chili, la France, la Norvège et le Royaume Uni et à laquelle Madagascar fait partie depuis 2007. UNITAID peut se résumer en un organisme de financement de la lutte contre le VIH-SIDA, contre la tuberculose et le paludisme et dont la grande majorité (70%) des fonds, provient d’une taxe prélevée sur les billets (…)
-
mercredi 5 décembre 2012
| 2238 visites
Le Consulat général de Madagascar à La Réunion change de banque : Le Consulat général de Madagascar à La Réunion est autorisé à ouvrir un compte à la Banque de la Réunion après avoir fait état des problèmes de retrait de liquide auprès de son compte à la banque BNP Paribas où il n’est plus autorisé à faire des retraits. Le Directeur de la banque BNP Paribas a avancé comme raison de ce blocage sa suspicion sur la provenance des fonds destinés aux fonctionnements du Consulat Général de (…)
-
Services essentielles de l’éducation, santé et nutrition
mercredi 5 décembre 2012
| 2161 visites
Le conseil de gouvernement de ce mardi 4 décembre 2012 approuve le projet de loi sur l’accord de financement portant sur le Projet d’appui d’urgence aux services essentiels de l’éducation, de la santé et de la nutrition entre la République de Madagascar et l’Association Internationale de Développement (IDA)- (PAUSENS).
Il s’agit d’une combinaison intégrée d’interventions essentielles à fort impact ; un projet d’urgence qui est élaboré suivant une approche multisectorielle. La Banque (…)
-
Tabagisme
Madagascar est le centième pays fumeur dans le monde, après le Panama, si la Grèce est le premier. Un fumeur dans la Grande Île consomme 276 tiges de cigarettes par an, si un fumeur du Panama en consomme 291 et un Grec 307 tiges.
Avec la convention pour la lutte contre le tabagisme, mise en place par l’organisation mondiale de la santé en 2003, le ministère de la Santé Publique malagasy et les associations anti-tabac se sont mis d’accord pour mettre des étiquettes de mise en garde contre le (…)
-
Journée internationales des personnes handicapées
Vingt ans déjà que les personnes handicapées, et les associations et organisations internationales qui les protègent, luttent contre la discrimination à leur encontre. En vain. La preuve ? À Madagascar, d’après les informations communiquées récemment, des personnes handicapées travaillent dans le secteur informel. Et il s’agit ici de la minorité. Les personnes handicapées sont surtout des chômeurs et des mendiants.
Tout le monde verse des larmes de crocodile, en voyant les médias divulguer (…)
-
Journée des personnes handicapées
mardi 4 décembre 2012 |
Ra Bens
| 2405 visites
80 % des femmes handicapées malgaches sont des mères célibataires confrontées seules aux difficultés de la vie. C’est ce qui ressort des diverses manifestations organisées ce lundi 3 décembre dans la capitale pour marquer la journée de solidarité avec les personnes handicapées. Ces manifestations n’ont cherché qu’à faire mieux comprendre les problèmes liés au handicap et à mobiliser le public et les responsables en faveur de la dignité, des droits et du bien-être des handicapés. Il s’agit (…)
-
« Projets présidentiels »
lundi 3 décembre 2012
| 4922 visites
Comme annoncé, la population d’Antsiranana, région Diana, a vécu un weekend festif avec le président de la transition. Andry Rajoelina a inauguré de nouvelles infrastructures rentrant dans le cadre des «Projets présidentiels». Il s’agit des logements sociaux «Trano mora», de la nouvelle gare routière ainsi que du nouveau centre hospitalier «manara-penitra».
Aussitôt arrivé à Antsiranana, Andry Rajoelina et sa suite se sont rendu dans le quartier dit « La Scama » où a été érigée la «Cité (…)
-
Inaugurations et initiatives de développement
lundi 3 décembre 2012
| 2217 visites
Parallèlement au président de la transition le Premier ministre de consensus du gouvernement d’union nationale a effectué lui aussi des tournées et procédé à des cérémonies d’inauguration et de parrainage d’initiative. Si Andry Rajoelina a été à Antsiranana, Omer Beriziky pour sa part a passé tout le weekend dans la région SOFIA.
Doit-on penser qu’il y a concurrence ou précampagne dans les deux cas ? Il faut admettre que cette coïncidence des calendriers est appréciée différemment. Toujours (…)
-
Arnaque ?
Des femmes circulent dans la capitale et essayent de vendre de soi-disant pierres précieuses, actuellement. Il s’agit de trois jeunes femmes différentes qui sont toutes passées dans le quartier d’Ambohidahy et d’Amparibe, à des moments différents. « Nous devions vendre nos pierres précieuses à un « docteur » qui vit dans la capitale, mais on ne sait pas où il se trouve et on a perdu les coordonnées qui nous servent à le contacter. » déclare l’une d’elles. Ceci eut lieu dans l’après-midi du (…)
-
FEOI
vendredi 30 novembre 2012
| 1403 visites
La COI présente son projet de sécurité alimentaire régionale au 8ème Forum Economique des Iles de l'Océan Indien (FEOI) organisé à La Réunion du 28 au 30novembre 2012.
Le Secrétaire général de la COI, Jean Claude de l’Estrac, a dans le discours qu’il a prononcé à La Réunion, souligné le rôle vital de plateforme d’échanges et de tremplin pour les affaires joué par le FEOI. Il a mis en exergue l’intérêt du projet de sécurité alimentaire régionale présenté dans la session sur l’industrie (…)
-
«Les marchands ambulants de la place d’Andohan’Analakely sont indisciplinés» relèvent les populations qui résident près de l’escalier public nommé «Tohatohabaton’i Tavao» qui monte vers Faravohitra. Ces marchands expliquent même que puisqu’il leur est interdit de s’installer et de faire commerce près du ministère de la Jeunesse, du Sport et des Loisirs, ils montent à cet escalier dans la matinée, et c’est là qu’ils font leur travail quotidien. En effet, les agents du «Fivondronana», c'est à (…)
-
Tribunal
mardi 27 novembre 2012
| 2078 visites
Dès 9 h ce lundi 26 novembre, les auxiliaires de justice – les greffiers de justice – sont entrés en grève. Ce mouvement fait suite au préavis que le syndicat des greffiers avait lancé depuis le mardi 20 novembre dernier mais qui n’a pas rencontré l’écho que le syndicat escomptait de la part des autorités concernées. Selon le syndicat des greffiers, leurs revendications et leur préavis de grève n’ont pas été pris au sérieux car c’est seulement ce matin du lundi 26 novembre que le ministère (…)
-
Chronique
Il fut un temps où la mère jouissait de tout son temps pour son foyer et surtout pour son enfant. La culture locale éduque les filles dès leur jeune âge à devenir une vraie femme. Les anciens entendaient par « vraie femme » le fait qu’elle soit une bonne épouse et une bonne mère. Ce qui entendait que des parents, le père avait pour rôle de trouver de quoi nourrir sa famille. La mère, quant à elle, restait tranquillement chez elle et s’occupait de son foyer et de son enfant. Ainsi, elle est (…)