Articles dans la rubrique « Société »
-
Donations à la Commune urbaine de Toamasina
samedi 19 janvier 2013
| 4482 visites
Jeudi 17 janvier dernier, Ambatovy a fait l’objet de reportage télévisé en sa défaveur, qui semble faire suite à la campagne de contestation des contrats et lois déclenchée contre les sociétés minières à propos des redevances et autres dûs qu’elles payent. Selon certaine presse, Ambatovy a offert des mobiliers usagés à la Commune urbaine de Toamasina et en réaction par rapport à la qualité de ces dons, les autorités centrales auraient réagi vivement faisant comprendre à Ambatovy leur (…)
-
QMM (Fort Dauphin) encore sous tension
jeudi 17 janvier 2013
| 2542 visites
Des sources locales font comprendre que la situation à Fort Dauphin est toujours dominée par les contestations contre la société QMM et contre ses dirigeants. Cet après-midi du mercredi 16 janvier 2012, les pompiers ont encore dû intervenir pour combattre des feux sur une partie semble-t-il de la forêt de Mandena à environ 1,2 km de l’usine de QMM. Les pompiers de la commune urbaine de Fort-Dauphin et ceux de QMM ont eu fort à faire car il ventait très fort.
Pendant ce temps, comme prévu, (…)
-
D’Antaninarenina à Ambondrona
Vers 11 heures tapantes ce lundi 14 janvier, Andry Rajoelina a commencé le lancement officiel des travaux de réhabilitation des deux escaliers qui ont marqué son adolescence, ceux d’Antaninarenina et d’Ambondrona.
« J’y étais passé pendant mon adolescence » a indiqué le président de la Transition tout en rappelant que « ce lieu retrace l’histoire de la capitale".
C'est ce qui peut justifier la décision d'Andry Rajoelina de sortir de sa poche l'argent nécessaire pour le granit qui sera (…)
-
Manifestations contre QMM
lundi 14 janvier 2013
| 2714 visites
Les manifestations d’une foule contre QMM à Fort-Dauphin qui avaient débuté mercredi 9 janvier 2013 ont pris fin semble-t-il, dans l’après-midi du samedi 12 janvier. La route principale a été dégagée. Mais devant un incendie qui a éclaté et qui a commencé de menacer des cités des personnels de QMM, les pompiers ont dû eux aussi intervenir aux côtés des forces de l’ordre. Des manifestants, semble-t-il une dizaine, ont été arrêtés.
La foule qui a fait barrage sur la grande route a donc été (…)
-
Grandes sociétés minières
samedi 12 janvier 2013
| 7661 visites
Selon la radio Don Bosco de ce vendredi 11 janvier, les activités de la société QMM qui extraie l’ilménite à Fort Dauphina sont depuis ce jeudi 10 janvier fortement perturbées par une manifestation de foule. On parle même de suspension de l’exploitation d’ilménite depuis le jeudi 10 janvier afin de prévenir les personnels de QMM des dangers que représente une foule qui a tenu barrage depuis la veille sur la route qui conduit vers le site de Mandena ; cette foule se dit bafouée et demande à (…)
-
Sociétés d’État
samedi 12 janvier 2013
| 2210 visites
Le personnel de la Fanalamanga a rappelé aujourd'hui au Premier Ministre Omer Beriziky, les problèmes que subissent actuellement cette société et ses employés, tels que le non-paiement des cotisations CNAPS et SMIMMO ainsi que les problèmes de sécurisation foncière.
Le Premier ministre, en même temps ministre de l’Environnement et des forêts par intérim, Jean Omer Beriziky, s’est déplacé à Antsirinala, Moramanga, ce vendredi 11 janvier, pour une visite de site et pour une rencontre amicale (…)
-
UJMDH
vendredi 11 janvier 2013
| 1413 visites
La journée des droits de l’Homme a été célébrée pendant un mois à Madagascar. L’Union des journalistes malagasy des droits humains (UJMDH) a clôturé cette célébration par une manifestation qui s’est tenue ce jeudi 10 janvier au Madagascar Development Learning. Outre les membres de cette association dirigée par Matavimanana Ravao Georgine, la Cenit, le ministère de la Population, le ministère du Commerce, la Police nationale ainsi que les ONG et associations traitant ce volet, ont été chacun (…)
-
Vite fait, bien fait. Une expression bien connue de tous lorsqu’il s’agit de mener ou d’organiser un projet ou un travail. Malheureusement, dans le cas de la réfection du trottoir d’Anosy qui s’était écroulé la veille de Noël, le travail de rénovation a été bien vite entamé, mais tarde à s’achever. Une situation qui oblige les piétons à descendre du trottoir, augmentant ainsi le risque d’accident. L’endroit du dommage se trouve pourtant en plein virage.
Les médias se sont précipités vite (…)
-
Comportement ignominieux, c’est le qualificatif exact que l’on peut attribuer à l’agression sexuelle. Un comportement devenu habituel dans la société actuelle. Une jeune fille de 12 ans en aurait été la victime, récemment, dont l’auteur de l’acte est un garçon de 17 ans, dans la capitale. Et la société malagasy voit et entend, sans manifester aucune réaction d’indignation. L’affaire est réduite à être traité au niveau du commissariat de police et du tribunal comme une affaire civile de plus (…)
-
Marchands ambulants et CUA
L’éternel retour de la chasse. Le jeu du chat et de la souris ou celui de police-voleur entre la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA) et les marchands ambulants d’Analakely réapparaît, depuis le samedi 5 janvier. La CUA a tenu parole. Elle avait en effet annoncé la veille, qu’aucun marchand n’a le droit d’étaler sa marchandise au bord des rues d’Analakely. Selon toujours ses dires, elle s’était soumise à la volonté des petits commerçants dernièrement, en raison des fêtes de fin d’année et (…)
-
Pèlerinage d’Andry Rajoelina en Israël
vendredi 4 janvier 2013
| 6586 visites
Comme promis par un communiqué annonçant le départ de la famille du président de la Transition pour un séjour en Israël, la communication de la Présidence de la Transition a diffusé ce jeudi 3 décembre un second communiqué donnant plus de détails sur ce déplacement d’Andry Rajoelina en Terre Sainte.
Arrivé en Israël le 1er janvier 2013, le président de la Transition, Andry Rajoelina, a donc été reçu, le lendemain à Tel-Aviv, par le président israélien, Shimon Peres.
Selon le communiqué, la (…)
-
Une liberté abusive ou plus exactement, une liberté individuelle abusive. L’humanité prône et vit, peut-être inconsciemment, pour ce concept actuellement. L’homme sait et constate pourtant, au fil des temps et des civilisations, que telle n’a pas toujours été la liberté. Et la liberté, encore et toujours, ne va presque jamais sans qualificatif. Pourquoi en effet ?
Les discussions et les débats évoquent ordinairement deux qualificatifs assez particuliers accompagnant la liberté. Il s’agit de (…)
-
Offrir des présents aux enfants à l’occasion du nouvel an. Une famille vivant dans la capitale perpétue cette habitude, depuis des décennies. Sachant le fait que l’habitude de la majorité des gens satisfait les enfants à Noël, cette famille ne s’est pas laissé influencer. Elle témoigne même que les enfants ayant la tradition ancrée en eux, ne réclament pas non plus des cadeaux de Noël.
Cette famille se réunit au grand complet à chaque nouvel an, comme le font la plupart des familles (…)
-
La date du 24 décembre importe au FFKM en tant que moment de recueillement : la commémoration de la venue du Seigneur il y a plus de 2000 ans. Ce jour, pourtant, n’a pas été déclaré férié et chômé alors que le contraire a été décrété pour le 31 décembre. Une situation qui n’a pas fait réagir les chrétiens. À croire que la laïcité a vraiment une importance pour la nation. Le FFKM est, pourtant, exhorté à participer à la réconciliation nationale !
Certaines personnalités de l’État, en effet, (…)
-
De 90 000 ariary à 60 000 ariary. Les prix de la volaille, plus précisément, ceux de la dinde et ceux des oies ont baissé lors des festivités de la Nativité et de la nouvelle année qui s’annonce. 90 000 ariary étaient les prix de l’année dernière selon les vendeurs qui sillonnent les rues. Ils affirment vendre la dinde à 60 000 ariary actuellement, puisqu’il y a très peu d’acheteurs cette année, par rapport à l’année dernière.
Les avis divergent concernant les raisons qui pourraient être à (…)
-
Fausse interprétation de penser que Noël est le jour de l’anniversaire du Christ. Plusieurs églises actuelles, cependant le définissent ainsi. Que ce soit une église catholique ou réformée, il y a quelques-uns qui chantent le chant « Joyeux anniversaire Jésus », le jour de Noel et l’apprennent même aux tous petits.
Un anniversaire, pourtant, se définit comme étant une date exacte où l’on commémore la naissance de quelqu’un. Or, Jésus n’est pas né le 25 décembre. Personne ne connaît la date (…)
-
Célébration de Noël et du Nouvel An
lundi 24 décembre 2012 |
Haingo
| 1799 visites
Quelques régions du pays bénéficient des aides de la part du parti Tanora malagasy vonona ou TGV en cette veille de Noël. En effet, Lanto Rakotomavo, secrétaire national de ce parti et quelques membres se sont mobilisés pour distribuer des dons aux nécessiteux. Les six arrondissements de la ville ont chacun leur part. Des jouets et biscuits ainsi que des bonbons ont été remis aux enfants vulnérables de la ville. Les plus âgés quant à eux ont eu l’occasion de déjeuner avec les cadres du (…)
-
Coliseum de Madagascar
lundi 24 décembre 2012
| 2129 visites
De retour au pays très tôt, ce samedi matin du 22 décembre après son séjour dans la capitale française, le président de la Transition, Andry Rajoelina, accompagné de son épouse, s’est rendu aussitôt au Coliseum de Madagascar pour le programme culturel offert gratuitement par des artistes évangéliques.
Le couple Andry Rajoelina, à l’occasion de la fête de la Nativité, a offert un panier contenant des produits de première nécessité tels que du riz, du sucre, d’huile, du savon et des (…)
-
Promotion des jeunes entrepreneurs
vendredi 21 décembre 2012
| 2125 visites
La 9e édition du Trophée du jeune entrepreneur organisé par la BNI-Madagascar revient à Jean David Rakotomanalina ; il a empoché ainsi le gros lot de 100 millions d’ariary. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée ce jeudi 20 décembre 2012.
Jean David Rakotomanalina est un jeune entrepreneur de 25 ans qui évolue dans le domaine de la fabrication, vente de pompes hydrauliques et les travaux de forage pour adduction d’eau. Il s’est distingué par rapport aux autres concurrents par son (…)
-
La lutte antiacridienne nécessite 50 millions de dollars
mardi 18 décembre 2012
| 1300 visites
Selon le ministre de l’Agriculture, Roland Ravatomanga, suite à son plaidoyer d’il y a dix jours en Italie au cours duquel il a obtenu les promesses des bailleurs de fonds dont le FIDA et la PAM de mobilisation à l’égard de la menace d’invasion acridienne, la réunion des bailleurs de fonds de ce mardi 18 décembre 2012 à Rome traitera cette question en urgence. Le ministre Roland Ravatomanga se dit confiant dans l’appui financier de ces bailleurs de fonds. C’est urgent poursuit-il car en (…)