Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 16 juillet 2025
Antananarivo | 20h35
 

Articles dans la rubrique « Société »

  • Opération militaire contre Remenabila et consorts

    Des villages passés au peigne fin

    mercredi 20 juin 2012 |  4179 visites
    Aucun résultat probant, sauf la découverte de 11 cadavres qui doivent encore être identifiés selon la presse audiovisuelle privée, alors que le communiqué de la Gendarmerie nationale en date de ce mardi 19 juin, parle encore de vérifier la véracité des découvertes. La Gendarmerie affirme que les opérations de restauration de l’ordre sont en cours et que les vols de zébus sont devenus rares, pour dire que dorénavant les habitants de la zone peuvent dormir sur les deux oreilles et que la (…)
  • Madagascar à la conférence Rio+20

    Andry Rajoelina n’a pas cédé sa place

    mardi 19 juin 2012 |  5091 visites
    Le Président de la transition, Andry Rajoelina, s’est envolé hier dans la matinée, pour Rio de Janeiro – Brésil – afin de participer à la Conférence des Nations Unies sur le développement durable qui se déroulera du 20 au 22 juin. La délégation présidentielle a été raccompagnée à la Base aéronavale d’Ivato par quelques membres du gouvernement conduits par le Premier ministre Jean Omer Beriziky et le ministre de l’Environnement par intérim, ainsi que des membres des deux chambres (…)
  • Mouvements sociaux

    Les syndicats intensifient la pression

    mardi 19 juin 2012 | Bill |  1676 visites
    Le syndicat des médecins fonctionnaires, à l’instar de celui de la Région Sud-Ouest (Toliara), annonce un renforcement de la grève qu’il observe depuis déjà des mois. Le syndicat des paramédicaux lui non plus, n’en démord pas. Les enseignants des établissements scolaires publics se regroupent dans le SEMPAMA qui pour sa part, adopte à partir de ce mardi 19 juin, une autre stratégie : il lance un appel aux parents pour que dorénavant, ils n’envoient plus leurs enfants à l’école car le SEMPAMA (…)
  • Omer Beriziky et les dahalo de Remenabila

    « Il faut les capturer vivants plutôt que raides morts »

    lundi 18 juin 2012 |  5036 visites
    Les dahalo de Remenabila, Tokanono et Raoplanina détiennent toujours les cadavres des gendarmes qu’ils ont abattus. Ils se terrent à 85 km environ de la commune d’Esira. Grâce aux reconnaissances effectuées à bord des aéronefs, ils sont déjà localisés mais l’accès à leur cache est très difficile. Les opérations de sécurisation des villageois dans les parages ont déjà commencé et nombreux sont ceux qui ont rejoint la ville de Fort Dauphin. Les militaires sont prêts à prendre d’assaut les (…)
  • Culte œcuménique au CCI Ivato

    Le FFKM ne rassemble pas

    lundi 18 juin 2012 |  2175 visites
    Un culte œcuménique, organisé par la FFKM entrant dans le cadre de la célébration du 52ème anniversaire de l’Indépendance, s’est déroulé cet après-midi du dimanche 17 Juin 2012 au Centre de conférences internationales d’Ivato (CCI). Le président de la Transition, Andry Rajoelina, le président du Conseil Supérieur de la Transition, Dolin Rasolosoa, quelques membres du Gouvernement, ceux du CST et ceux du CT, des hauts responsables civils et militaires, ont honoré de leur présence ce culte (…)
  • Mission militaire contre les 300 dahalo dans le Sud

    Silence radio des éléments des Forces armées

    samedi 16 juin 2012 |  3703 visites
    Voici deux jours que des renforts et des commandos spécialisés ont été dépêchés dans la zone où ont sévi les quelques 300 dahalo armés ; mais depuis aucune information de l’avancement de la mission militaire alors que des généraux y conduisent les opérations et négociations. Ce mutisme en tout cas n’enraye pas les suppositions alarmistes et autres commentaires qui alimentent le climat d’insécurité qui règne dans les esprits. Ce vendredi 15 juin un communiqué émanant de la cellule (…)
  • Sécurité alimentaire

    1900 t de riz et 250 t de haricots pour le Sud

    samedi 16 juin 2012 |  1275 visites
    Le ministère des Affaires étrangères à Anosy a hébergé ce vendredi 15 juin, une cérémonie de remise de dons alimentaires en faveur des populations vulnérables du Sud du pays. Sollicité par le Programme alimentaire mondial (PAM), le gouvernement japonais a apporté sa contribution au programme « Food for work » à hauteur de 2 millions de dollars ; ce qui a permis au PAM de mettre à disposition des 120 000 individus ciblés, 1900 tonnes de riz et 250 tonnes de grains de haricots. Présent lors (…)
  • Affaire des dahalo dans le district de Befotaka

    La Gendarmerie apporte une version officielle

    jeudi 14 juin 2012 |  4984 visites
    Dans la nuit de ce mardi 12 juin sur les plateaux de la télévision nationale (TVM), les autorités militaires au niveau central, dirigées par le général de division Ranaivo, Directeur du Cabinet auprès du Secrétariat d’État chargé de la Gendarmerie ont fait une déclaration officielle relative au décès des éléments des forces de l’ordre dans le district de Befotaka Sud. Ci-après cette déclaration. « Le 09 juin 2012 vers 08 heures, au lieu dit Bekolintsa, fokontany Iabohazo, commune rurale de (…)
  • Sud

    La Présidence de la transition relève le défi des « dahalo »

    mercredi 13 juin 2012 |  4133 visites
    Réagissant par rapport aux actes perpétrés par les dahalo de Remena Bila dans les zones limitrophes de la région Anosy et Atsimo Atsinanana, notamment à l'embuscade largement relayée par la presse, la Présidence de la transition a ordonné l’envoi d’une mission militaire pour rétablir l’ordre public dans ces régions. Rappelons que, suite à la série de vols de bœufs à main armée perpétrée par près de 300 dahalo dans la Région Anosy, 50 éléments des Forces armées ont été lancés à leurs (…)
  • Conjoncture

    Le désordre ou le désarroi

    mardi 12 juin 2012 | Bill |  4211 visites
    Le climat social est de moins en moins rassurant en matière de sécurité surtout. Les reportages des gens de la presse de ce lundi 11 juin, hérissent les cheveux et donnent de la sueur froide. Les détrousseurs pullulent les rues et ruelles et ils ne s’empêchent pas d’user des armes dont ils sont en possession. Des quartiers de la ville de Toamasina sont infestés de ces malfaiteurs qui agissent en plein jour. Mais le plus effrayant c’est ce qui vient de se dérouler dans le Sud, dans une (…)
  • Hôpital Ravoahangy Andrianavalona (HJRA)

    Fortement perturbé par les grèves

    mercredi 30 mai 2012 |  1898 visites
    Ce mardi 29 mai a été une journée à très rude épreuve pour les usagers des hôpitaux publics de la capitale, plus précisément de l’hôpital Ravoahangy Andrianavalona (HJRA) et de l'hôpital de Befelatanana ou Hôpital Joseph Raseta. En effet, les médecins ont décidé, après avoir vainement prévenu une semaine à l’avance les autorités sur leurs intentions, de faire grève générale. Ces médecins ont alors déserté leurs bureaux et ont observé un sit-in sur le parking interne à l’établissement. Selon (…)
  • JIRAMA – ENELEC

    Trois grandes villes ne peuvent tomber dans l’obscurité faute d’électricité !

    mercredi 30 mai 2012 |  2060 visites
    Suite au communiqué de presse de la société ENELEC (fournisseur d’énergie de la JIRAMA) en date du 25 mai dernier et paru dans nos colonnes ce samedi 26 mai, la JIRAMA et le ministère de l’Énergie ont chacun tenu à rassurer les abonnés de la JIRAMA de Toamasina, Mahajanga et Antsiranana qu’ils ne seront pas privés d’électricité et qu’il n’y aura pas de coupure comme l’avait annoncé la société ENELEC. Cette dernière avait en effet averti les consommateurs d’électricité de ces trois grandes (…)
  • Répression des manifestations

    Que voulait dire Omer Beriziky ?

    vendredi 25 mai 2012 |  1893 visites
    Depuis cette transition, on n’a pas entendu parler d'une réunion de l’Organisme mixte de conception (OMC) aussi bien national que régional ; ce jeudi 24 mai, le Premier ministre chef du gouvernement a évoqué indirectement cette question quand il a été interpellé par la presse sur l’usage de la force pour maintenir l’ordre. Omer Beriziky n’a pas nié sa responsabilité dans les opérations conduites par l’État-major mixte opérationnel (EMMO) qu’il soit régional ou national. Il assume et (…)
  • Place de la démocratie

    Propriété exclusive d’Andry Rajoelina ?

    jeudi 24 mai 2012 | Bill |  4201 visites
    Ne supportant pas les brimades et les attaques de l'ancien régime contre son entreprise et ses initiatives, Andry Rajoelina, alors maire de la capitale, avait décidé d'envahir le jardin d'Ambohijatovo. Le jeune maire et en même temps entrepreneur avait trouvé la nécessité d'une démocratie et le caractère urgent de l'instauration d'un espace d'expression pour ceux qui se sentaient opprimés et exclus. Mieux, il l'avait baptisé, en son nom et au nom des Tananariviens, Place de la Démocratie, (…)
  • Hôpital Ravoahangy Andrianavalona Ampefiloha

    La grève des paramédicaux est effective

    mardi 22 mai 2012 |  2019 visites
    Les paramédicaux ont donc commencé leur grève ce lundi 21 mai. Ils ont observé un sit-in dans la cour de l’hôpital Ravoahangy Andrianavalona (HJRA) et selon les explications du président national des paramédicaux, leur mouvement va s’intensifier jeudi prochain, le temps de permettre à leurs collègues des régions, des districts et des communes de rejoindre le mouvement. Entretemps, les paramédicaux observeront une trêve de deux jours. En tout cas, les patients qui s’étaient rendus dans les (…)
  • Manifestation à Ambohijatovo

    Encore du gaz lacrymogène et des disperseurs

    lundi 21 mai 2012 | Bill |  3891 visites
    Du monde ce samedi 19 mai, il y en avait jusqu’à rendre certains politiciens jaloux. Des éléments des forces de l’ordre, on peut dire qu’ils étaient aussi très nombreux, donnant l’impression qu’ils étaient en face d’une masse de terroristes. Les appels des organisateurs de la marche pour investir la place de la démocratie à Ambohijatovo ont été entendus mais la détermination des forces de l’ordre a été plus grande que les manifestants qui ont finalement échoué dans leur initiative. À (…)
  • Place de la démocratie Ambohijatovo

    Un meeting de tous les dangers

    samedi 19 mai 2012 | Bill |  2828 visites
    Ce samedi 19 mai 2012, les yeux et l’attention des observateurs seront braqués sur la Place de la démocratie à Ambohijatovo. Les deux responsables de la station radio Free FM ont en effet appelé pour ce jour à une marche pour investir ce site pour y tenir un meeting au nom de la liberté d’expression, pour rétablir la démocratie et bâtir une nouvelle nation. Dans cette démarche, Free FM sera rejoint sur cette place, par de nombreuses associations et groupements politiques de l’opposition (…)
  • Grève à n’en plus finir

    Les paramédicaux s’y mettront à partir de lundi prochain

    vendredi 18 mai 2012 | Bill |  1864 visites
    Les membres du personnel paramédical des établissements hospitaliers des 22 régions de l’île promettent de faire grève avec service minimum à partir de ce lundi 21 mai 2012 ; c’est le mot d’ordre lancé ce mercredi 16 mai à l’issue d’un conseil national des paramédicaux qui s’est déroulé à l’amphithéâtre de l’hôpital Ravoahangy Andrianavalona (HJRA) Ampefiloha. À partir de ce lundi donc, les paramédicaux ne travailleront que de 18 heures jusqu’à 8 heures le lendemain. Alors que les (…)
  • Marovoay

    Remise de titres fonciers aux paysans

    mardi 15 mai 2012 |  1131 visites
    Le vice-Premier ministre chargé du Développement et de l’Aménagement du territoire, le ministre de l’Agriculture et le ministre de la Communication ont été à Marovoay le vendredi 11 mai 2012 pour remettre aux paysans de ce district 349 titres fonciers. 500 demandes de titre foncier ont été déposées auprès du service régional des domaines. Il a fallu un an de préparation à ce service pour donner suite à ces 349 titres fonciers délivrés ce vendredi. Ce sont des paysans issus des 8 communes (…)
  • 13 mai 2012 sur l’avenue de l’Indépendance

    Un calme inquiétant

    lundi 14 mai 2012 | Bill, Ra Bens (Photos) |  5215 visites
    Après que le "front de l'opposition" ait déposé devant les grilles fermées de l'hôtel de ville les gerbes de commémoration du 13 mai 1972, le pasteur Edouard Tsarahame a invité les partisans de ce mouvement à se disperser. Il a tout de même promis à l'assistance un peu déçue de la tournure des choses que ce front fera incessamment une déclaration commune dans laquelle elle communiquera les directives du mouvement. Ont été aperçus dans les rangs de cette marche sur l'ancienne place du 13 mai, (…)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}