Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 26 août 2025
Antananarivo | 21h52
 

Articles dans la rubrique « Société »

  • Andry Rajoelina dans « invité du Zoma »

    Un exploit !

    lundi 26 mars 2012 | Bill |  3449 visites
    Obnubilé par Marc Ravalomanana, l’invité du Zoma d’Onitiana Realy de ce vendredi soir du 23 mars voit partout la main de celui-ci ; depuis les actes de banditisme et de brigandage dont des citoyens malgaches et des ressortissants étrangers sont victimes jusqu’aux tentatives d’assassinat dont des généraux des forces de l’ordre et lui-même auraient fait l’objet. Ces points ont été évoqués au fil du face-à-face par le président de la transition Andry Rajoelina qui n’a pu s’empêcher de focaliser (…)
  • Centre social « Sœur Jeanne de Lanoue »

    25 ans d’œuvres charitables cette année

    samedi 24 mars 2012 | Haingo |  1118 visites
    Créé en 1987, le centre social « Soeur Jeanne De Lanoue » situé à Ambatofotsy Gara célèbre cette année ses 25 années d’existences. Il avait été créé suite à une épidémie qui s’est abattue sur les populations des environs. Devant un tel désastre, la congrégation des Sœurs de Jeanne De Lanoue avait décidé à cette époque de veiller sur les orphelins et les veuves. Cette oeuvre de charité se poursuit jusqu’à ce jour grâce à la relève. Selon les explications d’une des responsables auprès de (…)
  • Affaire FIGN

    Procès reporté sine die

    vendredi 23 mars 2012 |  1489 visites
    Après les militaires dans l’affaire Bani, ce fut au tour des gendarmes de passer devant la barre ce jeudi 23 mars dans l’affaire FIGN (Force d’intervention de la Gendarmerie nationale). Ils sont accusés d’incitation à la révolte et à la guerre civile, d’atteinte à la sûreté intérieure de l’État et de tentative de coup d’État, de participation à une manifestation interdite suivie de mort d’hommes dont un élément du FIS, et d’outrage aux membres des forces de l’ordre et complicité. Ils sont (…)
  • Journée de l’eau dans le Boeny

    Des tickets gratuits aux usagers des bornes fontaines

    vendredi 23 mars 2012 |  878 visites
    « L’on peut toujours survivre pendant une certaine période sans argent, mais sans eau pendant seulement une journée c’est invivable » a fait remarquer le Secrétaire général de la Région Boeny lors de l’inauguration de quelques unes des bornes fontaines. À la grande joie des usagers, des tickets d’eau leur ont été distribués gratuitement ce 22 mars dans ces nouvelles bornes fontaines. Pareille à toute région du pays, le Boeny a marqué la journée mondiale de l’eau le jeudi 22 mars 2012. Elle (…)
  • Artisanat lors du 8 mars à Tuléar

    Le ministre Elisa Razafitombo encourage l’innovation

    mercredi 21 mars 2012 | Luna |  1250 visites
    Le 8 mars célébré dernièrement à Tuléar en présence du ministre de l’Artisanat, Mme Elisa Razafitombo, a suscité l’intérêt des femmes et des artisans de Tuléar. La journée mondiale de la femme y a été marquée par une vente-exposition organisée par la « chambre des métiers des artisans de Tuléar ». À l’occasion, les acteurs se sont mis en quatre afin de présenter les meilleurs œuvres, projets et innovations du moment. Parmi ceux qui ont provoqué l’admiration de Mme le ministre figure le (…)
  • Mazavaloha Madagasikara

    « Halte au pillage de la nation »

    lundi 19 mars 2012 | Luna |  2243 visites
    L’association Mazavaloha a fait hier une déclaration plutôt directe et expéditive concernant la situation politique actuelle. Un appel à l’unité et à la solidarité pour le redressement socio-économique de Madagascar mais surtout pour cesser le pillage des richesses de l’île, l’abus et la soif de pouvoir palpable chez les politiciens depuis cette période de transition. L’association issue des bas quartiers perçoit le peuple comme un outil dont les hommes politiques se servent mais (…)
  • L’aéroport d’Ivato, une passoire ?

    lundi 19 mars 2012 | Yann |  2940 visites
    Deux prises successives, d'une part de la police de l'air et des frontières et d'autre part des gendarmes, mettent en avant la continuation des exportations illicites des richesses de Madagascar. Jeudi, sur la base de renseignements qui auraient été fournis par un indicateur, un ressortissant malgache d'origine indo-pakistanaise était contrôlé peu avant son décollage vers Nairobi et pris en flagrant délit de tentative d'exportation de 7kg300 d'or. L'or était sous forme de 14 lingots tout (…)
  • Zon’Olombelona

    « L’égoïsme et la cupidité nous empoisonnent tous ! »

    lundi 19 mars 2012 | Luna |  1721 visites
    Les commissions, ONG et organismes de lutte pour le respect des droits de l’homme intégrés à Madagascar ont encore du chemin à faire, confirme Mme Chandoutis Raoera, une des grandes militantes malgaches pour le respect et la promotion des droits de l’Homme à Madagascar. Face au retard considérable de la Grande Île en la matière, elle a tenu à accueillir samedi dernier à son domicile à Ampasamadinika des représentants d’organisations de lutte pour le respect des droits de l’homme dont le (…)
  • Syndicat des magistrats de Madagascar

    Auguste Marius Arnaud réélu

    samedi 17 mars 2012 |  1424 visites
    Les résultats complets ne seront connus officiellement que Lundi, mais la tendance était claire en cette fin d'après-midi : la majorité des membres du Syndicat des magistrats de Madagascar ont choisi de renouveler leur confiance au Président sortant du SMM, Arnaud Marius Auguste. Avec plus de 430 voix, celui-ci précédait largement Herilaza Imbiky et Franklin James Rakoto­mahanina. Le vote a été supervisé par le secrétaire du Conseil Supérieur de la Magistrature assisté par le benjamin et (…)
  • Soins médicaux gratuits

    Une main tendue à Fénérive Est

    samedi 17 mars 2012 | Luna |  1110 visites
    Les aides aux populations défavorisées et les aides sociales dirigées par Mme Mialy Rajoelina par le biais de l’association à vocation sociale FITIA continuent. Après avoir prodigué des soins médicaux gratuits à Vatomandry le 15 mars dernier, hier 16 mars fut le tour de Fénérive Est. Les consultations faites par les médecins membres et partenaires de l’association se sont poursuivies, sans oublier les dons de médicaments appropriés pour ne pas faire les choses à moitié. L’association a fait (…)
  • Traitements de déchets, recyclage et compost

    Ampitatafika devance tout le monde

    vendredi 16 mars 2012 |  1046 visites
    La première formation sur le traitement des déchets et la fabrication de compost (engrais naturel à pH neutre favorable à tout type de culture) a eu lieu la semaine du 5 mars dans les locaux de la commune rurale d’Ampitatafika. Une formation offerte par Mr Macler, président de l’association Entraide Vendée après les dons de plus d’une centaine de bennes à ordure pour ladite commune. Les paysans, éleveurs et agriculteurs, particulièrement intéressés par cette forme de « politique d’austérité (…)
  • Procès Raymond Ranjeva

    Une affaire politique d’après Willy Razafindratovo

    jeudi 15 mars 2012 |  1608 visites
    Mâitre Willy Razafindratovo est l'avocat du Pr. Raymond Ranjeva et de sa fille. Tous deux sont accusés d’atteinte à la sureté de l’état suite à l’affaire Bani Ivato. D’après l'avocat, les accusations à l’encontre de ses clients ne sont pas fondées, il s’agirait plutôt d’affaires politiques. En ce sens, il exige le respect de l’article 16 de la Feuille de route mentionnant l’arrêt des poursuites judiciaires d’ordre politique et l’amnistie. Il a également soulevé que chaque citoyen (…)
  • Feuille de route

    Marius Fransman arrive avec de l’aide pour les victimes des cyclones

    mercredi 14 mars 2012 |  1569 visites
    La deuxième vague de la délégation de la SADC, conduite par Marius Fransman, est arrivée ce mardi 13 mars en milieu de journée. Si beaucoup s’attendaient à des déclarations politiques étant donné l’actualité brûlante au sujet de la question de projet de loi d’amnistie, le chef de délégation a plutôt accordé davantage d’importance aux questions sociales et aux relations que souhaitent entretenir les pays membres de la SADC avec la population malgache dans les épreuves difficiles qu’elle (…)
  • Insécurité

    L’ambassadeur de France se plaint

    mercredi 14 mars 2012 |  4717 visites
    Après le gouvernement indien, c’est au tour du gouvernement français de se plaindre auprès du gouvernement malgache de la recrudescence de l’insécurité qui n’épargne plus les ressortissants de leurs pays. Lors du conseil de gouvernement de ce mardi 13 mars, le ministre des Affaires étrangères a fait une communication relative à la recrudescence de l’insécurité à Madagascar et ayant touché notamment la communauté française dans le pays, selon la vive préoccupation rapportée par l’ambassadeur (…)
  • Insécurité

    Le chef de région du Menabe s’en lave les mains

    mardi 13 mars 2012 |  1430 visites
    Interrogé ce lundi 12 mars par les journalistes de la radio Viva à propos de l’insécurité dans le Menabe, le chef de Région, Faharo Ratsimbalison, a adopté l’attitude l’autruche ou a cherché à éviter d’y répondre. Il a suggéré aux journalistes de s’adresser plutôt aux populations et aux habitants de la Région car, lui en tant que chef de Région, il ne veut pas être taxé par les uns et les autres soit de les accuser de ne rien faire ou de manquements à leurs devoirs soit de faire la publicité (…)
  • Gestion des risques et catastrophes

    Omer Beriziky inaugure un abri communautaire à Sambava

    lundi 12 mars 2012 |  1081 visites
    Ce samedi 10 mars 2012, à Masorokely, Tanambao Daoud, district de Sambava, une délégation gouvernementale conduite par le Premier ministre Jean Omer Beriziky a honoré de sa présence la cérémonie d’inauguration d’un abri communautaire construit par l’ONG internationale, Médecins du Monde, dans le cadre du projet gestion des risques et catastrophes. Cet abri servira de refuge d’urgence à la population de cette zone à risques, en cas de cyclones ou autres catastrophes naturelles. En temps (…)
  • Insécurité dans la capitale ce 9 mars 2012

    L’Episcopat Antanimena, victime de jet d’explosif

    samedi 10 mars 2012 |  3475 visites
    Alors qu’une partie de l’opinion tananarivienne s’attendait à ce que les rues soient désertées par les taxi-be et autres usagers à 4 roues et qu’une minorité voulait vivre une rue exceptionnellement piétonne, la surprise venait plutôt de l’Épiscopat catholique d’Antanimena qui a subi les conséquences d’un jet matinal de jet d’explosif. C’était vers 4h ou 4h 30, rapporte le gardien des lieux ce vendredi 9 mars 2012. Si les avertissements et interventions médiatiques du ministère de la Police (…)
  • Vendredi 9 mars

    Journée à hauts risques

    vendredi 9 mars 2012 |  3485 visites
    Des tracts ont circulé et provoqué la réaction des responsables des forces de l’ordre ce jeudi 8 mars. La Police par l’intermédiaire du ministre de la Sécurité publique, est intervenue dans les médias pour d’une part mettre en garde le ou les auteurs de ces tracts tout en laissant entendre qu’elle a des pistes, et d’autre part rassurer la population de la capitale car des mesures et des dispositifs de sécurisation sont prévues pour des interventions rapides au cas où la libre circulation des (…)
  • Prix

    Hausses en cascades

    mardi 6 mars 2012 | Valis |  1964 visites
    Après les produits pétroliers que l’opinion appréhendait depuis quelques semaines déjà, les télécommunications et le charbon de bois sont intervenus sans crier gare ni émettre des signes avant-coureurs, au contraire des autres produits tels que l’eau et l’électricité de la JIRAMA (société d’État de production et de distribution de l’eau et de l’électricité) qui a tout de même pris la peine d’avertir à postériori ses clients – nous sommes au mois de mars 2012. Les tarifs de la JIRAMA seront (…)
  • La crise des combustibles pointe son nez

    Le sac de charbon à 30 000 ariary

    lundi 5 mars 2012 |  3901 visites
    À croire que la crise politique qui sévit depuis trois ans ne suffit plus pour tuer le petit peuple ; il faut également que la population s’entretue elle même indirectement. Depuis maintenant trois jours, les familles modestes font face à la pénurie de charbon. Les détaillants ont fermé leurs portes ne pouvant plus s’approvisionner, laissant ainsi place aux revendeurs au noir, si on peut le dire ainsi. Revendeurs au noir en plein jour et dans les rues. Les rues du coté d’Anjezika II et le (…)