Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 26 août 2025
Antananarivo | 21h52
 

Articles dans la rubrique « Société »

  • Périmètres rizicoles du Bas Mangoky

    Andry Rajoelina veut en faire un grenier pour l’autosuffisance alimentaire

    samedi 15 septembre 2012 |  2436 visites
    Le président de la Transition, Andry Rajoelina, a effectué ce vendredi 14 septembre 2012, une visite dans la commune rurale de Bevoay, district de Morombe, région Atsimo Andrefana. Il était accompagné du ministre des Finances et du Budget et du ministre de l’Agriculture. La presse destinée à couvrir l’événement en de pareille occasion pour sa part, a été conduite par le ministre de la Communication. Faisaient aussi partie du voyage, le représentant de la Banque africaine de développement (…)
  • Betroka

    Un chauffeur de taxi-brousse tombe sous les balles des dahalo

    vendredi 14 septembre 2012 |  3458 visites
    L’installation de la force spéciale par le président de la Transition et les promesses du ministre des Forces armées de restaurer la sécurité à Betroka et ses environs où siègent plus de 200 éléments des forces de l’ordre n’ont pas dissuadé les dahalo. Malgré les patrouilles supposées ou les rondes dans les communes et villages périphériques de Betroka, les dahalo ont encore sévi. Les opérations de sécurisation ou de pacification dans le Sud expliquées par le Contrôleur général ministre de (…)
  • Ibity - Vakinankaratra

    Les dahalo attaquent des fokontany entiers

    vendredi 14 septembre 2012 |  2504 visites
    50 zébus ont été emportés par les dahalo dans le fokontany d'Ihasy dans la commune rurale d’Ibity, district d'Antsirabe II dans la nuit du mercredi 12 septembre. Ces dahalo ont en outre eu l’audace de prévenir qu’ils reviendront pour également attaquer un autre fokontany dénommé Ambarinakanga, de la même commune rurale d’Ibity pour s’emparer des troupeaux de bœufs des habitants de ce fokontany. Vonjisoa Raharimalala, ancien maire de cette commune rurale indique que les gendarmes du poste (…)
  • Insécurité dans le sud

    Bilan alarmant dressé par la Croix Rouge Malagasy

    jeudi 13 septembre 2012 |  2712 visites
    La situation d’insécurité dans la partie sud de l’île préoccupe beaucoup les ONGs et associations diverses. Grâce à ses membres qui essaiment le pays, la Croix Rouge Malagasy (CRM) fait le point de la situation sociale dans les districts de Betroka, Ambovombe, Belo sur Tsiribihina et Tsiroanomandidy. Ainsi dans les régions Anosy, Androy, Menabe voire Bongolava, les volontaires de la CRM ont constaté du 1er au 12 septembre 2012 que « des bandits armés sèment la terreur dans la partie Sud. Ils (…)
  • Délégation spéciale de la CUA

    Le Dr Hajatiana Raharinandrasana, directeur de cabinet par intérim

    jeudi 13 septembre 2012 |  1665 visites
    Trève de polémiques ; le Président de la délégation spéciale (PDS) de la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA), Edgard Razafindravahy a (tranché allions-nous dire) déclaré officiellement devant des employés de la CUA, des partenaires techniques et des opérateurs, que son directeur de cabinet, le commissaire Alexandre Rabearisoa, a démissionné. Le PDS affirme que le commissaire Alexandre Rabearisoa n’a pas été limogé et tout ce qui a été dit à ce sujet est faux. En attendant, le Dr. Hajatiana (…)
  • Sécurité alimentaire

    La COI veut faire de Madagascar le grenier de l’Océan indien

    jeudi 13 septembre 2012 |  1690 visites
    Une première séance de brainstorming portant sur la sécurité alimentaire dans les pays membres de la Commission de l’Océan Indien (COI) s’est tenue ce lundi 10 septembre 2012 à Antananarivo. Cette séance de brainstorming, ayant comme sous-thème « Comment faire de Madagascar le grenier de l’Océan Indien », s’inscrit dans le cadre de la mission de Shafick Osman, consultant et expert en géopolitique régionale de la Commission de l’Océan Indien, qui est à Madagascar depuis deux semaines pour (…)
  • Scaling Up Nutrition

    Pour améliorer le développement du pays

    jeudi 13 septembre 2012 | Haingo |  1135 visites
    Le Mouvement Scaling Up Nutrition (SUN) est un effort pour appuyer les pays à s'investir dans la nutrition. Il est ouvert à tous les pays. Madagascar a rempli les conditions d'adhésion au sein de ce mouvement et est aujourd’hui membre à part entière. La cérémonie de lancement officielle du Mouvement Sun Madagascar s’est déroulée ce mercredi au Carlton d'Anosy. Le Premier ministre Jean Omer Beriziky, le représentant de l'Unicef résidant à Madagascar ainsi que les responsables au sein de (…)
  • Insécurité dans le Sud

    Une « force spéciale » en permanence pour réduire au silence les dahalo

    mercredi 12 septembre 2012 | Valis |  5594 visites
    Le président de la Transition, Andry Rajoelina, est arrivé ce mardi 11 septembre à Betroka, précédé des grands responsables des forces armées et d’un contingent de plusieurs centaines d’éléments armés jusqu’aux dents en charge du rétablissement de l’ordre et vraisemblablement aussi de la protection du « chef suprême des armées » en déplacement dans une zone rouge dans un contexte d’insécurité brûlante. Deux cents (200) hommes armés, issus des sections et unités spécialisées des forces (…)
  • Lutte contre les dahalo

    Andry Rajoelina demande l’aide des Raiamandreny

    mercredi 12 septembre 2012 |  1670 visites
    Selon le communiqué de la présidence, le président de la Transition a tenu dans l’après-midi de ce mardi 11 septembre à Betroka, une séance de travail avec les « Raiamandreny de Betroka »Â¸ témoins vivants de l’histoire de vol de bovidés dans cette localité, ainsi que les autorités locales, composées essentiellement des responsables de l’Administration locale et des membres de la société civile. À l’issue de cette séance de travail, le Numéro Un de la Transition a sollicité les (…)
  • Betroka en détresse

    Le « Zoma Fanampiana » à son chevet

    mercredi 12 septembre 2012 |  1052 visites
    En réponse aux appels de détresse lancés par les organismes qui s’occupent des paysans et des produits de l’agriculture et devant une situation alimentaire alarmante, le président de la Transition est arrivé à Betroka avec l’équipe sociale de la Présidence de la Transition. Outre la présentation de condoléances aux familles des membres des forces de l’ordre qui ont succombé en pleine mission, Andry Rajoelina a fait procéder à la distribution à Betroka, de 8,25 tonnes de riz à plus de 1 600 (…)
  • Insécurité dans le sud

    Andry Rajoelina pour une « force spéciale »

    mardi 11 septembre 2012 | Valis |  4051 visites
    Le président de la transition qui fait fonction de chef suprême des armées sera ce mardi 11 septembre à Betroka. Les grands chefs militaires et de la gendarmerie (ministre des Forces armées, secrétaire d’État à la Gendarmerie, Commandant en chef de la Gendarmerie et Chef d’état-major général de l’armée) l’ont précédé sur le terrain où ils ont honoré les cérémonies funéraires à l’intention des officiers et éléments des forces de l’ordre qui sont tombés sur le champ de bataille vendredi 7 (…)
  • Insécurité dans le sud

    Des parlementaires déconcertés

    mardi 11 septembre 2012 | Valis |  1858 visites
    La réunion des parlementaires de ces derniers jours à propos de l’insécurité dans le sud se poursuit. Ce lundi 10 septembre des parlementaires ont été virulents voire plus à l’endroit des institutions et des responsables des forces armées et de la gendarmerie jusqu’au gouvernement. « On dirait qu’il n’y a plus aucun État ni aucune autorité », martèle un honorable membre du Conseil supérieur de la transition (CST). Un autre qui, malgré sa formation, est allé jusqu’à accuser les débatteurs de (…)
  • Insécurité dans le sud

    Les dahalo multiplient les attaques

    samedi 8 septembre 2012 |  4044 visites
    Le cycle infernal des attaques-représailles se nourrit de plus en plus de morts d’hommes. C’est l’impression qui se dégage en apprenant tout au long de la journée que les dahalo se déchainent et multiplient leurs razzias et qu’à tel endroit, ils ont encore abattu des éléments des forces de l’ordre. Un officier de la gendarmerie, commandant de la compagnie d’Ihosy et 3 autres éléments mixtes sont tombés ce vendredi 7 septembre sous les balles des dahalo après une mission de pourchasse des (…)
  • Concertation des fonctionnaires

    Pour l’amélioration de leurs conditions de vie

    samedi 8 septembre 2012 | Haingo |  3296 visites
    Comme il a été prévu et validé par le Conseil du gouvernement au mois dernier, la concertation entre les fonctionnaires a débuté ce vendredi 7 septembre 2012 au Centre de conférences à Ivato. Quelques membres des différents syndicats ont assisté à cette concertation. L'objectif étant d'améliorer les conditions de vie de chaque fonctionnaire en vérifiant leur grille indiciaire. La grille indiciaire des fonctionnaires qui est appliquée actuellement n’a aucun rapport avec l'augmentation des (…)
  • Toujours l’insécurité

    Les prémices d’une rébellion ?

    vendredi 7 septembre 2012 |  4070 visites
    Des parlementaires s’étonnent aujourd’hui que les responsables ne démissionnent pas devant la catastrophe humaine qui éclate dans le sud. Des citoyens et des opposants vont plus loin, ils regrettent que le régime n’y pense même pas alors qu’en quelques jours seulement, près d’une centaine de nos compatriotes sont passés de vie à trépas faute de sécurité et de respect de l’État de droit. Cette partie du public craint le pire pour le pays car à son avis, c’est les prémices d’une explosion (…)
  • Réduction des risques des catastrophes (RRC)

    Pour le renforcement des préparations

    vendredi 7 septembre 2012 | Haingo |  1511 visites
    Madagascar figure parmi les pays les plus exposés aux cyclones et inondations. Après l'Inde et le Bangladesh, son classement se trouve au troisième rang dans le monde. C'est pour cette raison que le programme de formation post-universitaire DMGRC avec son laboratoire officiel d’accueil du Département Économie de la faculté DEGS à Antananarivo en collaboration avec « Initiative commune de plaidoyer pour la RRC (Réduction des Risques des Catastrophes) à Madagascar » (ICPM) ont organisé ce (…)
  • Recrudescence de l’insécurité dans la partie sud de l’île

    Les forces de l’ordre en difficulté

    jeudi 6 septembre 2012 |  3191 visites
    Faute de conseil des ministres spécial en raison des vacances gouvernementales, les ministres des Forces armées, de la Sécurité intérieure et le secrétaire d’État à la Gendarmerie se sont concerté avec les entités impliquées dans le maintien de l’ordre, en l’occurrence la Justice et l’Intérieur aussitôt la tragédie de Betroka survenue, pour revoir les stratégies à adopter et s’assurer de l’effectivité de l’unicité des objectifs car la sécurité est l’affaire de tous et l’heure est grave. Ce (…)
  • Insécurité et Gendarmerie nationale

    Le général Bruno Razafindrakoto réunit les Commandants de groupements

    jeudi 6 septembre 2012 |  2282 visites
    Réunion des grands responsables de la gendarmerie nationale à Mahajanga. La gendarmerie nationale a tenu une réunion au Bloc administratif de Mahajanga ce mercredi 05 sept 2012 sous la direction du général Razafindrakoto Bruno. Tous les grands responsables de ce corps et tous les Commandants de groupement des 22 Régions sauf celui d’Anosy, à cause de la situation chaude qui y prévaut, ont participé à ce grand rassemblement. Après l’ouverture officielle à laquelle ont assisté les (…)
  • Insécurité

    3 éléments des forces de l’ordre abattus par les dahalo à Belo sur Tsiribihina

    mercredi 5 septembre 2012 |  2880 visites
    Ce mardi 4 septembre, les médias relayent les informations en provenance de Belo sur Tsiribihina selon lesquelles, des dahalo ont sévi dans la nuit de dimanche à lundi à 5 km de Belo sur Tsiribihina et se sont heurtés aux forces de l’ordre. Dans la confrontation, trois éléments des forces de l’ordre ont trouvé la mort ; il s’agit d’un adjudant qui fait fonction de commandant de brigade de la Gendarmerie à Belo sur Tsiribihina, d’un capitaine de l’Armée qui est le commandant de 510è Compagnie (…)
  • Sécurité dans le sud

    mardi 4 septembre 2012 | Valis |  4147 visites
    Des renforts en provenance d’Ihosy et de Sakaraha sont arrivés à Betroka pour étoffer l’effectif des forces de l’ordre. Selon certaines sources, ce contingent est composé essentiellement d’éléments de la Gendarmerie et de l’Armée qui sont habitués à l’environnement et au milieu contrairement à d’autres éléments que l’on aurait pu faire venir de la capitale. Pendant ce temps, les fokonolona ont réussi à repousser des assauts des dahalo et on parle de justice populaire à l’issue de laquelle, (…)