Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 26 août 2025
Antananarivo | 21h52
 

Articles dans la rubrique « Société »

  • Association des victimes du 26 janvier 2009

    Une autre promesse du Premier ministre

    jeudi 9 août 2012 | Haingo |  1146 visites
    Après le lancement d'un appel de détresse qu'ils ont effectué, les membres de l'association des victimes du 26 janvier ont été reçues par le Premier ministre (PM) Beriziky ce mercredi 8 août. Aux yeux des opérateurs, cette réaction immédiate du PM témoigne d'une bonne volonté de sa part. D'après le PM, le dossier de demande d'aides des opérateurs victimes des pillages du 26 janvier 2009 sera désormais traité au niveau de la Primature. A partir de la semaine prochaine débutera la constitution (…)
  • Association des victimes du 26 janvier 2009

    Appel aux responsables

    mercredi 8 août 2012 | Haingo |  1518 visites
    L'association des victimes du 26 Janvier 2009 rassemble les opérateurs économiques concernés par la casse du «Lundi noir» en 2009. Cette association, présidée par Ranaivonjaka Heritiana, a de nouveau rencontré la presse ce mardi 07 aout dans le but de lancer officiellement un appel de détresse aux dirigeants étatiques car selon leur explication, après ces trois années, l’État malagasy n'a pas encore tenu sa promesse d'aider ces opérateurs victimes. Le président de l'association explique que (…)
  • Blanchiment de bovins

    Une pratique courante des réseaux mafieux

    mardi 7 août 2012 |  3196 visites
    L’arrêté interministériel N° 20-834-2012 sur la suspension temporaire d’exportation de zébu est sorti le 01 aout dernier. « Madagascar a décidé de suspendre l’exportation légale de zébu sans prendre de mesure concernant l’exportation illégale », relève le secrétaire général du ministère de l’Élevage, avant de poursuivre, « dans notre département, nous allons prendre des mesures afin de réduire le vol, mais pour combattre les dahalo, il faut remonter à la source ». Au niveau du ministère de (…)
  • 7 février 2009

    Le Parquet sud-africain a ouvert une enquête

    lundi 6 août 2012 |  3865 visites
    La justice sud-africaine a ouvert une enquête pour crimes de guerre présumés sur l'ancien président Marc Ravalomanana, a déclaré dimanche la porte-parole du parquet. L'Association des victimes du 7 février 2009 avait déposé une plainte auprès du parquet sud-africain il y a quatre mois par le biais d'avocats sud-africains. Le dossier reprendrait les éléments à la base de la décision de la Justice malgache de condamner Marc Ravalomanana par contumace à la détention à perpétuité pour cette (…)
  • TIM Ravalomanana

    Dons pour les candidats du CEPE

    lundi 6 août 2012 | Haingo |  1132 visites
    Les membres du parti Tim Ravalomanana du troisième arrondissement ont remis des fournitures scolaires pour 340 écoliers issus des familles nécessiteuses auprès du troisième arrondissement ce samedi 04 Aout 2012 ; la cérémonie s’est déroulée au siège de ce parti à Bel’Air. Les bénéficiaires proviennent de 45 fokontany et sont issus d’une quarantaine de familles de cet arrondissement ; ils vont affronter l'examen officiel du «Cepe» le mardi 07 août prochain. Mamy Rajonson, membre du parti Tim (…)
  • S.I.V.E

    Intégrations des jeunes mineurs dans la société

    lundi 6 août 2012 | Haingo |  822 visites
    Plus de 200 mineurs ont été réintégrés au niveau de la société grâce au projet qui s'intitule «Atrikasa kilonga Analamanga» initié par l'Ong S.I.V.E. Ainsi 153 jeunes garçons et 52 jeunes filles ont suivi des stages de formations de neuf mois dans le domaine de la couture et de la mécanique automobile. Ces jeunes exercent dorénavant des activités dignes et rémunératrices, grâce à ce projet. Depuis l'année 2008, l'International Parc Madagascar a initié différents projets de réinsertion (…)
  • Lancement de l’Enquête Nationale Emploi

    Une première dans l’histoire de Madagascar

    samedi 4 août 2012 |  838 visites
    Ce 3 août 2012, la Vice-Primature chargée de l’Economie et de l’Industrie, en collaboration avec le PNUD et le BIT, lance l’Enquête nationale Emploi et Secteur informel afin de contribuer à l’amélioration du système d’information à Madagascar et de mieux identifier et cibler les actions de lutte contre la pauvreté. Les travaux seront menés par l’INSTAT pour une durée de 5 mois, à partir du mois courant Malgré les efforts déployés, des lacunes dans le domaine des statistiques sur l’emploi (…)
  • Emploi et secteur informel

    Lancement de l’enquête nationale ce vendredi

    mercredi 1er août 2012 |  1480 visites
    La Vice-Primature chargée de l’Économie et de l’Industrie, en collaboration avec le PNUD et le BIT, lancera l’Enquête nationale Emploi et Secteur informel afin de contribuer à l’amélioration du système d’information à Madagascar et de mieux identifier et cibler les actions de lutte contre la pauvreté. Les travaux seront menés par l’INSTAT pour une durée de 5 mois, à partir du mois d’août 2012. Malgré les efforts déployés, des lacunes dans le domaine des statistiques sur l’emploi et sur le (…)
  • KRAOMA

    Les employés demandent la mise en place d’un conseil d’administration

    samedi 28 juillet 2012 |  2158 visites
    Le mandat du Conseil d’administration de la société KRAOMA a pris fin en 2009. Depuis ce temps, cette société d’État n’a pas de conseil d’administration. « La société n’a plus qu’un site d’exploitation. Nous avons demandé au Ministère de tutelle, du temps de l’ex Ministre Mamy Ratovomalala, de nous octroyer un nouveau gisement, mais la réponse était négative. D’après les explications du Ministère des mines, l’octroi de permis minier n’est pas possible en période transitoire. Or le 19 mai (…)
  • Journée internationale des femmes

    Axée sur les femmes et gestion des affaires publiques

    samedi 28 juillet 2012 |  1175 visites
    La célébration de la cinquantième Journée panafricaine des femmes aura lieu le 31 Juillet 2012 à l’Institut des métiers de la ville à Tsimbazaza. L’association des femmes parlementaires et administrateurs du Congrès de la transition, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), l’Institut électoral pour une démocratie durable (EISA) et la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA) marquera l’évènement en mettant en exergue le thème national utilisé pour la (…)
  • Lycée technique de Mahajanga

    Ndremanjary Jean André dénonce des occupations illicites

    vendredi 27 juillet 2012 |  1465 visites
    Dans l’après-midi de ce mardi 24 juillet, le ministre de l'Enseignement technique et de la formation professionnelle, Ndremanjary Jean André, a rencontré tous les enseignants et le personnel administratif du lycée technique et professionnel de Mahajanga. Le ministre a particulièrement remercié la prise de responsabilité des enseignants de ce lycée qui n’ont pas fait la sourde oreille à l’appel à la reprise de travail des grévistes. Une visite des locaux et du domaine foncier du lycée a suivi (…)
  • Tourisme et culture

    « Koezy », une semaine de promotion des valeurs Sakalava

    vendredi 27 juillet 2012 |  1453 visites
    Conscients du poids et de l’importance de la culture et des traditions dans le développement de la Région Boeny, et convaincus de l’attrait suscité par ces volets chez les touristes, les responsables respectifs du Doany Miarinarivo et de l’Office Régional du Tourisme Boeny ont décidé de joindre leurs efforts dans le cadre de leur participation à l’instauration d’un développement durable respectueux des spécificités locales. À cet effet, ils se sont concertés pour instituer une semaine de (…)
  • Sempama

    « La suspension de solde est illégale »

    lundi 23 juillet 2012 |  1145 visites
    La suspension de salaire des enseignants grévistes est illégale, a déclaré le président du Sempama. D’après ses explications, la suspension de solde pour un fonctionnaire demande plusieurs étapes et beaucoup de temps. « Le franchissement de toutes les étapes demande au moins un mois. Nous avons entendu dire que le ministère de tutelle a demandé au Trésor public de suspendre la distribution des bons de trésor des enseignants grévistes. Ceci est illégal car la suspension devrait être faite en (…)
  • Donakafon’ny tanora

    Comprendre le dysfonctionnement du système éducatif malgache

    lundi 23 juillet 2012 |  5231 visites
    Madagascar doit renforcer son secteur éducatif pour asseoir un réel changement et promouvoir une démocratie effective. Malheureusement, entre un taux de rétention faible et un taux de redoublement élevé, on sait que l’objectif du millénaire pour le développement relatif à l’éducation n’est pas sûr d’être atteint pour Madagascar. Depuis 2005, la réussite scolaire s’est dégradée, et la crise politique de 2009 n’a fait qu’empirer la situation. Les grèves des syndicats des enseignants (…)
  • SAMIFIN

    Le blanchiment d’argent est suspecté atteindre plus de 634 milliards d’ariary

    samedi 21 juillet 2012 |  1887 visites
    « Le total des sommes suspectées par le SAMIFIN, service de renseignement financier de Madagascar, d'être à blanchir est de 634.426.000.000 ariary, exceptées les sommes impliquées dans le bois de rose » déclare Jean Claude Razaranaina, directeur général du Samifin ce 20 juillet à l’occasion de la célébration du 4ème anniversaire de ce service. Selon ses dires, le nombre de déclarations d’opérations suspectes reçues jusqu'à ce jour est de 237. Le nombre de rapports de blanchiment transmis au (…)
  • Appel au secours du PFSCE

    Pour le filet de sécurité

    vendredi 20 juillet 2012 |  1323 visites
    La PFSCE, ou Plate-forme de la société civile pour l’enfance regroupant 21 associations œuvrant auprès des orphelins et enfants vulnérables, lance le 19 juillet 2012 un appel à la mobilisation immédiate des pouvoirs publics, de la communauté internationale et des bailleurs institutionnels et privés. Lalaharivony Noromanana, coordinatrice de la PFSCE, témoigne : « En cette troisième année de crise, le dernier filet de sécurité des populations vulnérables est en train de disparaitre. Les (…)
  • Région Sud Ouest

    Les éleveurs se plaignent de l’insuffisance de l’eau

    vendredi 20 juillet 2012 |  1119 visites
    La région Atsimo Andrefana figure parmi les régions où l’élevage bovin tient une place importante dans l’économie. Lors d'un déplacement sur place de la ministre de l’élevage, Ihanta Randriamandranto, on a constaté que les éleveurs sont victimes de l’insécurité, en particulier le phénomène dahalo, et vivent dans l’anxiété absolue, de jour comme de nuit, de peur qu’on leur vole leurs « richesses ». Ils sont aussi confrontés aux problèmes d’abreuvement et d’alimentation animale, qui (…)
  • Madagascar – Union européenne pour l’Androy et l’Anosy

    Lancement du projet d’électrification BOREALE

    jeudi 19 juillet 2012 |  1953 visites
    Ce mercredi 18 juillet 2012 à l’hôtel Colbert, la Fondation Énergie pour le Monde a lancé le projet d’électrification rurale BOREALE (Best Options for Rural Energies and Access to Light and Electricity) en présence de Philippe WILLAERT, chargé d'affaires par intérim de la Délégation de l’Union européenne à Madagascar et de RANAIVOSON Andriambala, secrétaire général du Ministère de l'Energie. Le projet BOREALE concerne l'électrification rurale par énergies renouvelables de 8 localités des (…)
  • Opération de traque de Remenabila

    Les contingents spéciaux militaires sont rentrés…

    mercredi 18 juillet 2012 | Bill |  3845 visites
    Alors que Remenabila court toujours, les assauts des dahalo se poursuivent et semblent s’amplifier ailleurs qu’à Esira et ses environs. Les informations recueillies par les reporters d’organes de presse de la capitale mais aussi celles diffusées par la Gendarmerie relèvent que l’objectif premier qui était de retrouver les corps des militaires tués par Remenabila a été une réussite. Plusieurs dizaines de fidèles de Remenabila sont capturés ; mais aussi les amulettes de Remenabila sont (…)
  • Projet Ambatovy

    Des contributions sociales méconnues

    samedi 14 juillet 2012 |  1809 visites
    Face aux menaces d’exploitation illégale et illicite dont est victime l’Aire protégée « AnkenihenyZahamena », dans la Région Alaotra-Mangoro, Ambatovy va contribuer aux actions menées par le gouvernement pour la protection de cette aire. À cet effet, la compagnie va participer aux dépenses prévues à ces actions de protection à hauteur de 10 millions d’Ariary. Ce n’est qu’une des contributions sociales méconnues d’Ambatovy parmi tant d’autres car avant même le début de l’exploitation du futur (…)