Articles dans la rubrique « Politique »
-
Différend pré-électoral
Dialogue de sourds. Après l’appel lancé par la communauté internationale qui se dit préoccupée de la détérioration de la situation politique dans le pays, le gouvernement collégial de Christian Ntsay contre-attaque dans un communiqué publié hier après-midi. Le gouvernement collégial accuse la communauté internationale de faire de l'ingérence sous forme de jugement sur les fonctionnements des services de l'Etat et des forces de l'ordre. Il en appelle ainsi à plus grande réserve concernant (…)
-
Assemblée Nationale
mercredi 18 octobre 2023
| 2236 visites
Discours de Madame Christine RAZANAMAHASOA, Présidente de l’Assemblée Nationale pendant l’ouverture de la 2ème session ordinaire de l’Assemblée Nationale, 17 octobre 2023.
D’habitude, je cherche les mots pour formuler mon discours. Depuis toujours, intervenir publiquement n’est jamais une chose facile encore moins aisée. Avoir la carrure et les poignes de mes prédécesseurs des années 70 et 80 n’est pas à la portée d’un premier venu.
Un des nôtres, l’illustre politicien et grand orateur : (…)
-
Conjoncture politique
La communauté internationale, par le biais du groupe des ambassadeurs travaillant dans le pays, réagit à nouveau sur la situation politique. Dans un communiqué, la délégation de l’Union européenne à Madagascar, les ambassadeurs du Royaume-Uni, des Etats Unis, d’Allemagne, de Corée, de France, du Japon et de Suisse, indiquent qu’ils « partagent les inquiétudes du Haut-Commissariat aux droits de l’homme quant à l’usage disproportionné de la force pour disperser les manifestations de (…)
-
Politique
lundi 16 octobre 2023
| 4292 visites
La Haute Cour Constitutionnelle (HCC) a du pain sur la planche. Au cours des dernières semaines, la Cour d'Ambohidahy a été très sollicitée. Toutes les requêtes envoyées à cette haute juridiction se portent sur les différends pré-électoral. Trois requêtes sont encore en instance à Ambohidahy actuellement.
La plus récente date du 12 octobre, 38 députés principalement de l'opposition, saisit la HCC, aux fins de contrôle de constitutionnalité du décret n°2023-1390 du 11 octobre 2023 portant (…)
-
Présidentielle 2023
lundi 16 octobre 2023
| 2360 visites
La campagne électorale se poursuit et Andry Rajoelina reste le seul maître à bord. Le président se lance avec enthousiasme dans sa campagne, sûr de gagner les élections. Le collectif des 11 candidats restent encore dans leur revendication, l’organisation d'une élection dans la transparence et la neutralité totale, les marges de négociations restent toutefois réduites.
Samedi dernier, lors de leur manifestations pacifiques, les sympathisants des 11 candidats étaient surpris de se retrouver (…)
-
Parlement
Le général retraité Richard Ravalomanana est élu nouveau président du Sénat. Il succède à Herimanana Razafimahefa destitué avant-hier, lors d’une session parlementaire extraordinaire très contestée. L’ancien secrétaire d’Etat chargé de la gendarmerie, devenu conseiller spécial du président sortant Andry Rajoelina, a été fraîchement nommé sénateur le 8 septembre dernier, veille de la démission de Andry Rajoelina. Richard Ravalomanana a été élu à l’unanimité par les 15 sénateurs ayant (…)
-
Politique
Des heurts et des agressions ont été observés hier à Ampasampito dans le cadre du mouvement du collectif des 11 candidats à l'élection présidentielle. Des partisans du député IRD Naivo Raholdina, du 5e arrondissement d'Antananarivo Renivohitra, vêtus de orange, s'en sont pris à plusieurs personnes en pleine rue. Un homme a été agressé sous les yeux des forces de l'ordre, des téléphones subtilisés suite à des agressions. Un journaliste en a également fait les frais.
Les réactions à ces (…)
-
Politique
Le président du Sénat, Herimanana Razafimahefa, est sèchement destitué par les sénateurs du groupement parlementaire IRMAR, hier. Une décision prévisible à la suite d’une convocation presto illico des sénateurs à une session parlementaire extraordinaire par le gouvernement collégial.
La majorité des sénateurs soit 15 sur les 18 ont voté pour l'éviction de Herimanana Razafimahefa hier. Ce dernier qui n'a pas voulu prendre part à l'ordre du jour a quitté la séance après avoir déclaré que (…)
-
Conjoncture politique
Le premier tour de l’élection présidentielle prévu le 9 novembre prochain est reporté d’une semaine. Une décision allant dans ce sens a été prise et communiquée hier par la Haute Cour Constitutionnelle (HCC). « La Haute Cour Constitutionnelle, en vertu de son pouvoir de régulation, ordonne le report du premier tour de l’élection présidentielle au 16 novembre 2023 et le maintien de la date du 20 décembre 2023 pour le second tour, avec toutes les conséquences de droit qui s’en suivent », (…)
-
Conjoncture politique
Il fallait s’y attendre ! Un projet de destitution du président du Sénat se dessine au sein de la Chambre haute à Anosy. Des sénateurs proches du régime, majoritaire au Palais de verre, ont accusé Herimanana Razafimahefa d'avoir un comportement instable, allant jusqu'à le traiter de malade mentale. Ils demandent au gouvernement collégial de Christian Ntsay, qui a déjà qualifié ce chef d’institution de « menteur », une session parlementaire extraordinaire.
Sans attendre, (…)
-
Gouvernement collégial
jeudi 12 octobre 2023
| 2250 visites
Il n'y aura pas de nouvelles têtes au sein gouvernement après le départ de Lalatiana Rakotondrazafy, ministre de la Communication et de la Culture, et de Sahondrarimalala Marie Michelle. Le gouvernement collégial a décidé de désigner des ministres intérimaires au sein même du gouvernement dans ces deux départements ministériels.
Le ministère de l'Education nationale a été confié au Pr Zely Randriamanantany, ministre de la Santé publique, le ministère de la Communication et de la culture (…)
-
Gouvernement collégial
La volte-face du président du Sénat, Herimanana Razafimahefa ne s’est pas arrêté à une simple révélation sur les médias. Dans la journée du mardi, il s’est rendu à la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) à Ambohidahy pour retirer sa renonciation au pouvoir, écrite le 8 septembre et validée par cette juridiction le 13 septembre. Il a déposé une requête pour montrer sa volonté d’assurer l’intérim de la présidence de la République.
Herimanana Razafimahefa affirme que ce revirement est motivé par (…)
-
Présidentielle 2023
mercredi 11 octobre 2023
| 2282 visites
«Madagascar est dans l'impasse» déclare Transparency International-Initiative Madagascar (TI-IM) dans un communiqué publié hier. L'instrumentalisation des institutions et des lois de la République empêchent un processus juridique et électoral rationnel et objectif. Toutes les options et solutions envisageables semblent avoir été vérouillées. Le judiciaire et l'exécutif, tout comme les forces de l'ordre, semblent également compromis.
«La compétition programmée risque de ne pas être (…)
-
Présidentielle 2023
mardi 10 octobre 2023
| 5956 visites
Une révélation qui tombe au moment où la situation politique devient de plus en plus tendue. A la veille du coup d'envoi de la campagne électorale. Herimanana Razafimahefa, président du Sénat a avoué avoir subi des pressions, voire des menaces de mort pour renoncer à la présidence de la république par intérim.
L'information a été révélée hier par la journaliste correspondante du journal France 24 à Madagascar, Gaelle Borgia. Après la renonciation surprise du président de Sénat à assumer (…)
-
Présidence de la république par intérim
mardi 10 octobre 2023
| 2156 visites
Le gouvernement n'a pas attendu longtemps pour réagir aux accusations du Président de Sénat, Herimanana Razafimahefa. Hier soir, ce dernier a révélé avoir reçu des pressions et menaces de mort venant de quelques membres du gouvernement pour renoncer à la présidence de la république par intérim.
Ce matin, la Primature a publié sur sa page Facebook un communiqué non signé par le gouvernement collégial. La Primature se défend et dément les affirmations du Président du Sénat. Le gouvernement (…)
-
Election présidentielle
La campagne électorale pour le premier tour de l’élection présidentielle démarre ce 10 octobre. Si du côté de la CENI et du président sortant, Andry Rajoelina, qui brigue un second mandat tout semble prêt, le collectif des 11 candidats annonce la poursuite de leur mouvement ce jour. Après le boycott de la 4è dialogue avec la CENI, le collectif de candidats boycottent aussi le débuté de la campagne présidentielle.
La CENI affirme que tout est prêt pour la campagne électorale, le temps (…)
-
Présidentielle 2023
La ministre de la Communication et de la Culture, Lalatiana Rakotondrazafy, et celle de l'éducation nationale Marie Michelle Sahondrarimalala ont démissionné de leur poste pour faire campagne pour le président sortant Andry Rajoelina.
Depuis quelques semaines, Lalatiana Rakotondrazafy a annoncé sa démission , pour faire élire celui qui l'a nommé ce poste. « En tant que chef de parti politique, j’ai décidé de faire campagne pour un candidat, et pour respecter la loi en vigueur, je vais (…)
-
Présidentielle 2023
mardi 10 octobre 2023
| 1673 visites
Andry Raobelina, président du parti ARB a quitté le pays hier pour poursuivre un traitement médical à l'étranger. Blessé au visage lors de la manifestation du collectif des 11 candidats réprimée par les forces de l'ordre la semaine dernière. Les membres de ce collectif ont été aperçu hier à son départ à Ivato.
Andry Raobelina annonce qu'il ne pourra pas faire sa campagne électorale, ni participer au scrutin du 9 novembre prochain. Son avocat a déposé une requête à la Haute Cour (…)
-
Présidentielle 2023
Le doute sur la tenue du premier tour de l’élection présidentielle, prévue le 9 novembre prochain, est permis. La campagne électorale débute demain 10 octobre mais les tensions politiques risquent de compromettre le scrutin du premier tour.
Le président du Sénat, Herimanana Razafimahefa qui a renoncé à prendre l'interim de présidence de la République est le premier haut responsable à manifester son inquiétude. « Il est difficile pour nous d'aller aux élections selon le calendrier établi (…)
-
Election présidentielle
L’avion-cargo prévu acheminer la première vague d’imprimés sensibles nécessaires pour le premier tour de la présidentielle du 9 novembre 2023, a atterri sur le sol malgache en provenance d’Afrique du Sud. Ces imprimés électoraux sont composés de bulletins uniques, de procès-verbaux autocopiants, de feuilles de dépouillement et de pointage ainsi que des enveloppes inviolables. Tous les documents sensibles ont été imprimés et conditionnés par région et par district directement d'Afrique du (…)