Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 12 juin 2024
Antananarivo | 22h34
 

Politique

CENI

11 631 156 électeurs inscrits dans la liste électorale

jeudi 16 mai |  1552 visites  | Mandimbisoa R.

La liste électorale pour les élections législatives du 29 mai prochain comprend 11 631 156 électeurs, selon la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui a présenté hier les résultats finaux de la révision annuelle de cette liste. Cette liste connait une hausse de 587 320 électeurs par rapport à la liste finale utilisée pour l’élection présidentielle de novembre 2018 qui étaient de 11 043 836 électeurs. Cette augmentation est de l’ordre de 5,3%.

Dans son décompte, la CENI a dénombré 191 623 électeurs ayant atteint l’âge de la majorité depuis le 20 juillet et qui sont donc inscrits dans cette nouvelle liste. A cela s’ajoutent également les 86 022 électeurs qui ont été omis dans le cadre de la refonte totale de la liste électorale de l’année dernière et 463 161 autres électeurs qui n’ont jamais été inscrits dans la liste électorale.

Au total, 740 806 nouveaux électeurs ont été ajoutés dans cette liste électorale issue de la révision systématique annuelle. Par ailleurs, 153 486 autres, inscrits dans la liste utilisée lors de l’élection présidentielle, ont dû être retranchés dont 202 sont détenus, 39 872 décédés et 113 412 pour des raisons de changement de domicile.

La CENI a notamment remarqué dans sa présentation que le nombre des électeurs n’a jamais cessé d’augmenter depuis les opérations de révision de la liste électorale en 219, c’est-à-dire, après depuis le retour d’Andry Rajoelina au pouvoir. L’augmentation du nombre des électeurs va de 81 550 (2019) à 587 320 (2024) d’où la nécessité d’effectuer cette révision systématique, annuelle, de la liste électorale pour justement effectuer la mise à jour de cette liste.

Concernant le nombre des bureaux de vote pour les élections législatives, la CENI a indiqué qu’ils connaîtront une hausse cette fois-ci. Ainsi, les bureaux de vote passeront de 27 375 à 28 124 cette fois-ci, soit un taux de 2,74% représentant concrètement 749 bureaux de vote. Cela est dû aux éclatements des bureaux de vote (626) et à la création d’autres bureaux de vote (123).

-----

53 commentaires

Vos commentaires

  • 16 mai à 09:55 | Isandra (#7070)

    Cette révision systématique de la liste électorale nous démontre que la démocratie s’installe vraiment à Madagascar, et plus en plus des Malagasy le joue sérieusement, vu le nombre lequel ne cesse d’augmenter.

    Sans parler de la campagne électorale qui se déroule actuellement, tous les camps y participent et y jouent à fond les jeux jusqu’à là, même si le débat d’idée se fait rare, certains, en particulier, les opposants se lancent dans la campagne de dénigrement pour séduire les électeurs, alors que apparemment, les Malagasy en ont marre, et veulent une autre manière de faire la politique.

    En tout cas, dans plusieurs régions, les duels sont entre les indépendants et le pro-régime, la vraie opposition se limite dans quelques districts,...la majorité pour eux est déjà morte.

    • 16 mai à 11:03 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      « Les Opposants se lancent dans une campagne de dénigrement » ?
      - Est ce que le fait de dire que 92% des routes dans le Pays sont dans un état désastreux , est une campagne de dénigrement ?
      - Est ce que la situation précaire de nos compatriotes dont 36% sont dans une « faim critique » , dénoncée par l’ONG « action contre la faim » , et 51% en sous alimentation selon la FAO , sont une campagne de dénigrement ?
      - Est ce que le manque de soins dans nos Hôpitaux , où les patients doivent payer les médicaments , et soudoyer les soignants sont une campagne de dénigrement ?
      - Est ce que l’Education est gratuite , et les bourses des Etudiants , ou bien des enseignants FRAM sont payées ? Grève de l’Ecole Polytechnique de Vontovorona , ou de l’Université d’Ankatso.
      - Est ce que le Pays vit dans La Sécurité ?
      - Est ce que l’eau et l’électricité sont accessibles à la majorité silencieuse , et même aux privilégiés ?
      Bref , la liste est illimitée , et seuls , les aveugles ne voient pas la situation misérable de notre chère Patrie .
      En tout cas , les dés sont jetés , et pour la première fois , les Opposants ont décidé d’en découdre si encore une fois , les fossoyeurs de La République continuent à bourrer les urnes , ou tout simplement à changer les résultats de vote . Car n’en déplaise à tous ces affabulateurs , depuis 2009 , nous vivons dans un Pays , où les arnaques et les tricheries sont La Loi .

    • 16 mai à 14:53 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      « Est ce que le fait de dire que 92% des routes dans le Pays sont dans un état désastreux »

      Le fait de ne pas dire la vérité est en quelque sorte considérée comme un dénigrement, certains détracteurs ne disent pas pourquoi quelques années seulement toutes les routes réhabilitées durant Ravalo sont défoncées, pourtant, elles devaient durer au moins 20 ans, et combien de kilomètres de routes ont été entretenues et réhabilitées pendant 5 ans HVM-TIM. 

      Quant aux restes, comme je vous ai dit, vous n’avez dans vos bases de données que des informations datées, alors qu’entre-temps, la situation change.

      - Madagascar dépend de moins en moins de l’extérieur dans le domaine de l’alimentation, moins d’importation de riz, plus de production.

      - Notre monnaie gagne de plus en plus de valeur par rapport aux devise étrangères,...
      - Les inflations ont considérablement tendance à baisser : 13% à 7%.
      - La croissance est au rendez-vous, 2021:5.9%, et 2022-2023, en moyenne 5%.
      - Le taux de pauvreté est en baisse, celui de 2005 est atteint.
      - En matière d’insécurités : Les zones rouges sont complétement endiguées comme le kidnapping, de moins en moins des attaques en armées en ville et en plein jours,...Les taxi brousse n’ont plus besoin de gendarmes pour faire le lavala, voyage de nuit,...etc

      Etc,...

    • 16 mai à 16:13 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Itony ilay valin-teny tsy misy lohany fa asesika toy ny hatendan’adala fotsiny :

      Ny momba ny làlana :
      Lazaina fa tsy milaza ny marina ny mpanohitra. Odry !
      Fa tsy lazaina eto isan’andro vaky izao ve fa na lazaina fa aharitra 100 taona aza ny làlana iray, raha tsy misy ny fikolokoloana sy fikojakojana azy dia rava ho azy na dia mierina fotsiny aza ny taona noho ny toetr’andro eto amintsika.

      Io tsy fikojakojana io no ANTONY MAHATONGA NY LÀLANA HO POTIKA.
      Io no resahin’ny maro eto hoe TSY NATAON’NY MPANONGAM-PANJAKANA HATRAMIN’IZAY 2009 no mankaty : Mazava be toa andro mibalika ambovonana ilay antony

      Mipetraka foana ilay fanontaniana hoe : Aiza ireo vola FER no tsy hita izay nampiasana azy, fa naodikodina ho amin’ny inona ?

  • 16 mai à 09:56 | gepetto (#11648)

    A quoi peut servir ces révisions de listes si à l’appel de trois tondus et quatre pelés (souvent expatriés et profitant des largesses de la France et non pas de l’Allemagne ou du Canada comme ils le préconisent) ils ne vont pas voter.

    • 16 mai à 10:43 | Ombiasy (#11606) répond à gepetto

      Que les expatriés retournent au pays pour assurer la relève.Ils sont si pleins d’expérience .C’est un voeu.

    • 16 mai à 11:07 | Saint-Jo (#8511) répond à gepetto

      16 mai à 09:56 , gepetto (11648)
      A quoi peut servir ces révisions de listes si à l’appel de trois tondus et quatre pelés (souvent expatriés et profitant des largesses de la France et non pas de l’Allemagne ou du Canada comme ils le préconisent) ils ne vont pas voter.

      Comments :
      Élections pièges à cons !

      De quoi se mêle-t-il « gepetto » mpange-totra antsena !
      Celui-là qui s’auto proclame ’’fransé , mais qui écrit ensuite que la France est un pays de m.erde !

      https://www.madagascar-tribune.com/Vonjy-Andriamanga-et-Rivo-Danielina-condamnes-a-10-ans-de-travaux-forces.html#forum569608

    • 16 mai à 11:42 | MALIBUC (#9345) répond à gepetto

      Tu n’y comprends rien baltringue.
      Bébébébébébé.....Bébébébébébé

  • 16 mai à 09:58 | Isandra (#7070)

    En même temps, le Président continue sa mission, malgré la campagne :

    RN7 sera réhabilité, à bientôt une autoroute du soleil(???)

    "Le Président Andry Rajoelina a entamé sa tournée dans la partie sud du pays par la Région Vakinankaratra hier. Dans l’après-midi, le Chef de l’Etat a été accompagné d’une délégation composée de quelques membres du Gouvernement. Le Président a été accueilli chaleureusement par la population locale. Ce fut l’occasion de procéder à l’opérationnalisation officielle du pont de Manandona (au Pk 186 sur la RN7) qui relie la Région Vakinankaratra à la partie Sud du pays et qui a fait l’objet de travaux de réhabilitation. Cette infrastructure constitue le 8ème pont à double voie construit par le régime actuel.
    Durant son discours, le Président Andry Rajoelina a précisé que l’ancien pont datait déjà de 1942 et ne permettait que la circulation d’une seule file de voitures. Aujourd’hui, le pont est suffisamment large et a été aménagé en double voie pour faciliter la circulation des voitures sur cet axe. Le Président n’a pas manqué d’évoquer l’état de la Route nationale 7 reliant Antananarivo à Toliara, en passant par Antsirabe et Fianarantsoa. « D’après le compte rendu de mes collaborateurs, le trajet qui part de la Capitale jusqu’à Fianarantsoa se fait en 13 heures au lieu de 8 heures auparavant », a déclaré le Président. Il a directement interpellé le ministre des Travaux publics afin d’entamer les travaux de réhabilitation. Et lui d’annoncer qu’un appel d’offres a déjà été lancé et le chantier sur la RN7 débutera très bientôt.
    Apporter le développement dans chaque foyer
    Le Chef de l’Etat a saisi l’occasion de cette prise de parole pour répondre aux nombreux desiderata de la population rapportés par le maire, notamment la demande de construction d’un barrage d’irrigation, le recrutement d’enseignants, entre autres. Concernant la construction d’un barrage pour l’irrigation des rizières, le Président d’annoncer que « nous allons le faire et je vais m’entretenir avec le ministre de l’Elevage ». Et d’indiquer que « pour ce second mandat, nous allons faire en sorte que le développement soit ressenti au niveau de chaque ménage ». Parlant de développement, le numéro un de l’Exécutif a promis d’apporter la lumière dans chaque foyer.
    Avant ce déplacement à Manandona, le Président de la République était dans les Districts d’Antanifotsy et Mandoto pour procéder à la distribution de certificats fonciers et de kits solaires pour de nombreux ménages. Il a également inauguré plusieurs infrastructures de base visant à améliorer le quotidien de la population dont un nouveau CSBII à Antanifotsy ainsi qu’un « Tranompokonolona » à Mandoto."

    • 16 mai à 10:47 | Ombiasy (#11606) répond à Isandra

      les promesses rendent les enfants heureux . Soyez heureux

    • 16 mai à 11:15 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ombiasy,

      D’autant plus, le père honore toujours ses promesses, quand la circonstance lui permet....!

    • 16 mai à 11:16 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Si votre Calife avait tenu toutes les promesses qu’il a chantées sur tous les toits , notre Pays serait comme le Sénégal , avec ...3565 Dollars de PIB , alors que le nôtre est de 5OO Dollars et des poussières . Par contre , eux, ils ont une Haute Cour Constitutionnelle digne de ce nom , et un ancien Président , Macky Sall , qui a reconnu ses erreurs , et qui s’est désisté pour l’Intérêt supérieur du Pays . Le Sénégal est l’un des rares Pays en Afrique , qui suit un modèle Démocratique , en ayant depuis l’Indépendance , une Alternance du Pouvoir. Après Senghor , le Chantre de la Négritude , il y eut Abdou Diouf , Abdoulaye Wade , Macky Sall , et maintenant Diomaye Faye , qui est sorti de prison pour diriger le Pays . C’est un exemple de maturité qui manque à nos élites , qui se délitent .

    • 16 mai à 11:27 | reglisse (#6117) répond à Isandra

      Bonjour Isandra,

      RN7 sera réhabilité, à bientôt une autoroute du soleil(???)

      C’est le souhait de tous ceux qui vivent le long de cet axe, et dans le sud de Madagascar.
      Je prend très régulièrement la RN7, en descendant ou en montant, de Tana à Tuléar, ce trajet qui se faisait en taxi brousse, il y a plus de 20 ans en moins de 20h, dure aujourd’hui plus d’une journée.
      D’Ilakaka à Tuléar, c’est une route défoncée avec nids de poule, partout, des trous énormes, des absences de chaussée, en bref c’est une route qui se dégrade depuis 20 ans et chaque année un peu plus encore.
      Cette route nationale mythique meurt d’un défaut d’entretien, alors qu’il suffirait de peu de moyens pour la garder en bon état, un camion, du gravier, du goudron liquide, quelques personnes compétentes....mais là, je rêve, car tout cela n’existe pas dans le sud de Madagascar.

      A cette très mauvaise gestion de l’entretien routier, s’est ajoutée une difficulté supplémentaire avec une augmentation incroyable des tarifs aériens entre Tuléar et Tana.
      Un aller retour aujourd’hui c’est plus de deux millions d’ariarys, près de 500 dollars, 450 euros.
      C’est un coup de couteau donné dans le dos de tous ceux qui travaillent dans le tourisme.

      Si on fait le bilan de ce qui est la réalité aujourd’hui :
      Une route défoncée pour relier Tuléar à Tana
      Des vols aériens à des tarifs prohibitifs entre Tuléar et Tana

      Et au final des promesses, des paroles, des blablas, des réunions, des repas, des déplacements, des défraiements, des visites, des kabary, de la bière, du vent... de la poussière...de l’oubli...de la lassitude...

    • 16 mai à 11:50 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Le grand décalage entre Madagascar et Sénégal se trouve dans la période où Ravalo était au pouvoir 2002-2008.

      PIB/hab :

      - Madagascar : 2002:311$, 2008 : 522$, Le taux de variation : 68%.

      - Sénégal : 2002 : 688$, 2008 : 1.420$, le taux de variation : 106%.

      Et quand Sall a accédé au pouvoir en 2012, son pays était en plein croissance économique, il a juste su pérenniser cette dynamique.

      Contrairement à Rajoelina, qui a accédé au pouvoir en pleine crise politique, et s’est pris pleine la gue.le les sanctions internationales.

    • 16 mai à 11:56 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      La RN7 , parlons en !
      Avant je faisais la route Tana-Fianar en 7heures chrono . Ne parlons pas de la route de Tuléar refaite par Ravalo (encore lui) , avec un port au bout . Mais tout cela reste aujourd’hui dans le domaine du rêve . Le rêve et la vision ...Cauchemardesque .

    • 16 mai à 12:14 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Isandra ,
      Comme d’habitude , vous vous trompez dans vos analyses qui ne font que glorifier votre Mentor .
      Le Président Macky Sall a pris le pouvoir en 2012 , trois années après votre Calife . Ce décalage dont vous parlez a commencé depuis ce jour , où le Sénégal a fait de très grandes infrastructures , sous les yeux de notre ancien Ambassadeur , dont la nouvelle ville de Diamnandio , la Corniche , l’autoroute autour de la Capitale , Dakar même , le train à Grande vitesse , et maintenant le dévelppement Industriel avec l’exploitation du gaz naturel , et l’utilisation de l’urée y provenant comme engrais pour les agriculteurs . Les nouveaux bus qui roulent dans un corridor , avec l’énergie électrique , embellissent la vue des passants , avec des tarifs modestes pour les usagers . Sortez un peu de votre isolement , car le Monde se réveille , de l’île Maurice , aux Seychelles , de la Tanzanie au Kénya , et au Botswana , ou en Namibie , sans parler de l’Afrique du Sud , et de la Côte d’ivoire au Ghana , et du ...Sénégal . Dans tout cela , notre Pays ressemble malheureusement à un grand bourg , sans âme ...C’est désespérant , mais pour vous , c’est le Paradis .Quelle erreur de casting ?

    • 16 mai à 12:51 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Décallage : entre 2012-2008 ?

      Mais, les chiffres nous montrent autrement :

      PIB/hab :

      - Madagascar : 2008(dernière année complète de R8) : 522, 2023 : 539 :, taux de variation:17%,

      - Sénégal : 2012 : 1335, 2023 : 1465, taux de variation : 10%,

  • 16 mai à 10:08 | nez_gros (#10715)

    - 90% des anciens députés seront reelus, 90% de la population ne voteront pas, 90% des chiffrages seront détournés
    à quoi bon...

    - 30% des votants seront des nouveaux immigrés

    Et puis d’ici 10 ans, Madagascar seront comme la Nouvelle Calédonie, c’est leur projet d’ailleurs :

    - 60 % de corps électoral seront d’origine étrangers , et les Malgaches seront minoritaires...

    C’est leur projet ... faisons tous attention

    - 

    • 16 mai à 10:09 | nez_gros (#10715) répond à nez_gros

      30% de votants sont des recents immigrés , nouveaux venus à peine 10 ans ...

    • 16 mai à 13:11 | Ombiasy (#11606) répond à nez_gros

      le malgache n"est pas un sénégalais.En 1914,le Sénégal comptait déjà un député au parlement français :Blaise Diagne

  • 16 mai à 10:46 | Isandra (#7070)

    LES PRIX DE RIZ CONTINUENT DE BAISSER.

    "Les prix du riz local fléchissent auprès des grossistes de la capitale. Cette baisse est due à la disponibilité accrue du riz et à l’augmentation de la production.

    La disponibilité du riz local et la fin de la période de récolte se font sentir sur les prix du riz dans la capitale. Cette céréale se vend maintenant entre 175 et 350 ariary moins cher le kilo, par rapport à il y a quelques semaines. Dans les marchés de la capitale, le kapoaka se vend en moyenne à 700 ariary. Cette tendance est surtout remarquée auprès des grossistes et des semi-détaillants. Toutefois, les prix du riz dans les épiceries de quartier stagnent.

    À Mahazo, par exemple, le Vary gasy se négocie entre 2 500 et 2 700 ariary le kilo. Il en va de même pour d’autres variétés comme le Makalioka, vendu en moyenne à 3 150 ariary le kilo, alors qu’auparavant, les prix pouvaient atteindre 3 500 ariary. C’est un soulagement pour les ménages qui font toujours face aux effets de l’inflation. Néanmoins, la récolte de riz a été bonne en 2023, avec une augmentation de 9 % de la production. Cela a renforcé la disponibilité de cette denrée vitale et a considérablement réduit les importations de riz. Cette disponibilité accrue de riz sur le marché local a d’ailleurs contribué à la baisse des prix.

    Rôle essentiel
    « C’est la fin des récoltes. Le riz d’Imerintsiatosika ou encore de Mahitsy commence à être commercialisé, c’est la raison pour laquelle les prix du riz régressent », explique Andrianiaina Randriamiaramahefa, directeur du Commerce Intérieur auprès du ministère de l’Industrialisation et du Commerce. Cette baisse est confirmée par le dernier bulletin mensuel de l’Observatoire du riz, qui fait état d’une diminution de 0,6 à 3,2 % des prix du riz dans différentes régions de l’île.

    Le ministère de l’Industrialisation et du Commerce (MIC) a également collaboré étroitement avec la State Procurement of Madagascar (SPM) pour réduire les importations de riz. Le rôle essentiel joué par le ministère assure un approvisionnement régulier et stable en riz dans toutes les régions, répondant ainsi à sa principale préoccupation : assurer l’accès aux produits de première nécessité à la population et stimuler l’économie locale. Dans cette optique, des pépinières industrielles ont été établies pour encourager la production et la consommation locales."

    • 16 mai à 11:32 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vous remplissez bien votre rôle , mais la patience de la rue a ses limites . Selon l’adage , ventre affamé n’a point d’oreilles , et la révolte de la faim en 2007 et 2008 en Afrique de l’ouest et dans le Maghreb , est à nos portes . En Tunisie , un jeune marchand de légumes, Mohamed Bouazizi s’est ...immolé en public du fait qu’on lui a confisqué son chariot , son unique moyen pour gagner sa vie . Il a commis ce geste par dépit ; et par désespoir ,du côté de Sidi Bouzid , une petite localité du Pays , ce qui a provoqué la révolte des Pays arabes , dénommée « le Printemps Arabe » .
      Combien y a-t-il de Mohamed Biuazizi chez nous , ou bien de Rakoto ou Rabe ...Tsy mikilaoty ?

    • 16 mai à 13:50 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Vous avez fait semblant d’ignorer la notre, la révolution en 2009.

      En fait, les Malagasy, un peuple courageux, costaud, jaloux de ses libertés, ne se révolte que quand on touche leur pupille des yeux, leur liberté, par contre, jamais, ils ne se révoltent pas à cause de leur marmite,...

    • 16 mai à 14:52 | gepetto (#11648) répond à Isandra

      Eh ! l’éclopé...

      « Combien y a-t-il de Mohamed Biuazizi chez nous , ou bien de Rakoto ou Rabe ...Tsy mikilaoty ? »

      J’espère qu’il n’y en a pas beaucoup. Vous avez vu qui ils ont à la tête du pays...Ils ne peuvent plus bouger une oreille.

      Et la révolution au Caire, un autre indécrotable qui force l’admiration.

      Quel pourcentage d’or malgache à Dubaï SVP ?

  • 16 mai à 11:09 | Saint-Jo (#8511)

    16 mai à 09:56 , gepetto (11648)
    A quoi peut servir ces révisions de listes si à l’appel de trois tondus et quatre pelés (souvent expatriés et profitant des largesses de la France et non pas de l’Allemagne ou du Canada comme ils le préconisent) ils ne vont pas voter.

    Comments :
    Élections pièges à cons !

    De quoi se mêle-t-il « gepetto » mpange-totra antsena !
    Celui-là qui s’auto proclame ’’fransé , mais qui écrit ensuite que la France est un pays de m.erde !

    https://www.madagascar-tribune.com/Vonjy-Andriamanga-et-Rivo-Danielina-condamnes-a-10-ans-de-travaux-forces.html#forum569608

    • 16 mai à 11:14 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

    • 16 mai à 11:38 | lé kopé (#10607) répond à Saint-Jo

      La Communauté Internationale a déjà 2018 , proposé 24 recommandations pour une élection juste , crédible , transparente , et respectée par tous . La réfection de La Liste Electorale en faisait partie . Pourquoi cette initiative n’a pas été suivie d’effet ? L’Opposition en a fait de même , mais elle a prêché dans le désert . Comment voulez vous d’une main , prôner l’apaisement , et de l’autre , prendre la population pour des moins que rien ? Nous ne pourrons jamais atteindre les rives du développement , et de la sérénité , avec de tels agissements .

    • 16 mai à 14:54 | gepetto (#11648) répond à Saint-Jo

      Jojo le zorro zero toujours rien à dire mais que faire pour exister ? Se ridiculiser.

    • 16 mai à 15:13 | lé kopé (#10607) répond à Saint-Jo

      Gepetto , dont le pseudo n’est plus à démontrer .
      En changeant de pseudo , vous n’avez pas changé votre style d’écriture . Toujours au bas des caniveaux . Si vous voulez avoir des sources sur le trafic de l’or à Dubaï , vous n’avez qu’à vous adressez au site des Emirats Arabes Unis , et sur tout ce qui concerne le mouvement aurifère sur la planète . Mais vous êtes tellement frileux de vous attaquer aux sources d’information , que vous vous entêtez à me ridiculiser. Mon objectif n’est pas de ridiculiser quiconque , ni d’insulter comme vous le faites , en vous attirant des ennemis au Pays , mais de rendre compte à la population , les causes de leurs souffrances, et de réagir en conséquence .
      Au fait , où sont les productions de 100000HA de riz , annoncées en développant , et en irriguant le bas Mangoky . Les deux années promis par votre mentor , ne sont elles pas expirées ? Et le Pipe Line , la RN10 et RN 13 ? Et le tram Urbain , ainsi que le Téléphérique ?Que nenni ! Et le stade à 77M de dollars , qui n’a pas obtenu l’aval de La Caf pour inconformité , et risque de pertes de vies humaines ?On peut tromper le peuple deux fois , trois fois , mais pas pendant quinze ans.
      Rassurez vous que les fossoyeurs de La République ne vous accorderont aucun intérêt , même si vous vous attelez avec les ...Flagorneurs, dont Isandra et Consorts . Vous parlez d’une référence ? Visez un peu plus haut , comme Romy Voos , qui prétendait dicter ses volontés au Leader Bien Aimé .

  • 16 mai à 11:09 | Albatros (#234)

    J’ai du mal à comprendre ce que le prix du riz (post de 10:46) vient faire au sujet d’un article sur la « Liste Electorale » !🤔
    Mais !, bon !, c’est vrai !. Je suis un vieux vazaha d’andafy qui ne comprend RIEN à Madagascar !.

    @+🕊

    • 16 mai à 11:45 | kartell (#8302) répond à Albatros

      Hello Albatros,
      Mais, le problème est que ces brèves de cour sont d’une consistance, éphémère et d’une obsolescence, très courte.
      La propagande ne fait pas bon ménage avec la réalité qui se charge, très vite, de remettre la balle au centre …du précipice !.
      Notre petit télégraphiste de service offre une image aussi représentative du régime : beaucoup dans l’annonce, mais, pas grand’chose dans l’analyse personnelle, quasi, inexistante !..
      Le perroquet n’a qu’une fonction, répéter ce qu’on lui dit ou ce qu’il croit entendre !.

    • 16 mai à 11:47 | lé kopé (#10607) répond à Albatros

      Et si au moins , la baisse du prix du riz , la première source de subsistance de nos compatriotes était véridique ? Est ce que les Malagasy ont repris leurs habitudes de manger trois fois par jour ? La réponse est par la négative , car ils ne peuvent plus s’ en acheter , encore moins se procurer des autres denrées alimentaires , dont les prix se sont aussi envolés . Propagande , quand tu nous tiens ?

    • 16 mai à 13:56 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Lékopé,

      Bien que ces dernières années, les productions ne cessent d’augmenter de l’année en année, 6 Millions T en 2022/2023, si autour de 4,5 millions, il y a cinq ans de cela, elles n’arrivent pas à satisfaire les demandes locales, parce que les consommations ne cessent d’augmenter, non plus, C’est le pouvoir d’achat ???, en tout cas, on remarque que la plupart exigent la qualité, c’est à dire, les riz locaux,...

  • 16 mai à 13:15 | Ombiasy (#11606)

    Que peut devenir ce riz qu’on achète plus parcequ’il est trop cher ?

  • 16 mai à 13:25 | Saint-Jo (#8511)

    (i) Après avoir été
    d’abord encouragée et soutenue par l’Occident dans sa guerre contre la Russie ,
    puis ensuite abandonnée par le plus puissant pays de l’Occident ,
    enfin soutenue à nouveau par l’ Occident,
    l’Ukraine tiendra-t-elle encore combien de temps devant les offensives des armées de « Putler » ?

    (ii) Ensuite , si la Guerre Mondiale qui menace , alors , éclate pour de vrai ,
    est-ce que cela changera l’attitude amorphe des madagougouesques ?

    (iii) Oui ! Mais réveiller un peuple madagougouesque amorphe et endormi dans sa misère , presque entièrement acceptée par ce peuple lui-même , vaudra-t-il l’occasion de saisir les très dangereux sacrifices d’une guerre à l’échelle de la planète ?
    Et ce , d’autant plus qu’il n’est même pas sûr que ledit peuple madagougouesque se réveillera à cause de ladite guerre planétaire !
    Car il ne faut pas oublier que ce peuple madagougouesque est presque définitivement endormi et totalement paralysé par les prêches des hommes et des femmes qui font croire avec déconcertante efficacité que la paix , la joie ne se trouvent qu’après la mort , si et seulement si on a adhéré complètement aux prêches de ces manipulateurs et si en même temps on a obéi à toutes leurs recommandations !

    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/other/l-ukraine-sur-le-point-de-vaciller-l-aide-am%C3%A9ricaine-ne-suffira-pas/ar-BB1mtTnZ?ocid=emmx-mmx-feeds&pc=EMMX01&cvid=dafe6d23195d4578fa32fad9dfc55bba&ei=14

    • 16 mai à 13:35 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      😔😔😔😔😔😔
      Fandalovana ny fiainana ....
      Dia mitsitra i ramalagasy !
      .....araraotiny foza isan’karazany

    • 16 mai à 14:39 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Et je réitère encore et toujours mon opinion très négative à l’encontre de Marc Ra8 :
      1) lors du coup d’état de 2009 , Marc Ra8 était le filoha en exercice ! une de ses responsabilités fondamentales était donc de « veiller à la sécurité de la nation et de l’état »
      2) lorsque les putschistes allaient donner l’assaut au palais présidentiel de Mavoloha , les fokonolona s’étaient rendus spontanément sur place pour défendre le palais.
      3) Marc Ra8 « avait dit » [euphémisme] aux fokonolona de ne pas rester là et de rentrer chez eux !
      4) Et Marc Ra8 s’enfuit en Af-Sud

      Mais pourquoi donc ce mec avait-il posé sa candidature pour être filoha s’il n’en connaissait pas les responsabilités à assumer à ce post ?
      Une de ces responsabilités de base est la sécurité de la nation et de l’état !
      Marc Ra8 n’a même pas défendu la nation ni l’état !
      Aujourd’hui le constat des dégâts est sans appel !

      De plus le fokonolona a perdu sa confiance en lui-même , héritée des ancêtres !

      PS : saura-t-on un jour le contenu des échanges entre Marc Ra8 et the Commander in Chief of US Forces in Eastern Africa and Western Indian Ocean quand ce dernier s’était rendu dans la capitale pour s’entretenir avec Marc Ra8 : pendant deux jours , les marasily putschistes étaient terrés dans leurs casernes !

    • 16 mai à 14:48 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Notre pays est tombé si bas , à tel point que l’on ne trouve pas de leader politique capable de fédérer et d’unifier les forces pour mener les efforts afin de libérer notre pays et notre peuple !
      Alors certains se rabattent toujours vers Marc Ra8, qui a pourtant prouvé très clairement et très douloureusement qu’il n’a pas l’envergure pour mener la lutte !

    • 16 mai à 15:00 | gepetto (#11648) répond à Saint-Jo

      Peut être vous Jojo. Vous attendez sans doute que l’on vous prie de venir incarner l’homme providentiel. Vous risquez d’être déçu.
      Mada n’a pas besoin de quelqu’un « ric et rac » menteur, tricheur, manipulateur.

    • 16 mai à 16:25 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ce « gepetto » mpange-totra antsena croit que je suis comme lui :
      1) très maladroit dans le maniement de la langue française
      2) mais sur ce forum il s’autoproclame ’’fransé’’
      3) il se prétend diplômé bac A (littéraire)
      4) il se prétend titulaire d’un master délivré par une inexistante université Darty
      5) il prétend que j’ai utilisé son pseudo pour le rabaisser
      6) il prétend que Dadabe est moi-même

      « gepetto » mpange-totra antsena croit que je suis un vantard comme lui !

      Or voici mon autoporrait publié sur ce forum depuis plus de 10 ans et que tous les habitués de ce forum connaissent :

      Moi , arsonist ,
      1. je suis un Merina de partout et de nulle part
      2. je suis un Nègre à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus
      3. mon nom est Mohamed
      4. je sais juste ric-rac lire et écrire
      5. je suis un sans-papiers
      6. je vis dans MA ville Paris , où je squatte
      7. je vis et je fais ce qui me plaît avec exclusivement ce que me donnent les pouvoirs publics et les assoss’ privées .
      Je suis heureux , tranquille et peinard.

      Et effectivement , « gepetto » mpange-totra antsena est persuadé que
      je suis au moins aussi vantard que lui-même
      . qui est un raciste anti Nègre , vil colonialiste attardé , autoproclamé ’’fransé’’, prétendu diplômé bac A (littéraire) , titulaire d’un master délivré par une fausse université Darty
      . qui traite mon tanindrazana de pays de merde , ses habitants de peuple de merde et la France de pays de merde !

      Et ce type est persuadé que , hors les foza lèche q de l’abruti governora jeneraly traître cédric bac-3 , il a la sympathie des habitués de ce forum !

    • 16 mai à 18:13 | gepetto (#11648) répond à Saint-Jo

      Vous vous répétez Jojo le zorro zéro mégalo tout rigolo. Vous vous répétez.

    • 16 mai à 19:11 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      « gepetto » mpange-totra antsena répète sans cesse vous vous répétez - vous vous répétez , tout en repétant comme mpange-totra antsena « gepetto » !

      Je répète que mpange-totra antsena « gepetto » a qualifié
      1) madagougou , mon tanindrazana , de pays de merde !
      2) les habitants à madagougou , mes mpiray tanindrazana , de peuple de merde !
      3) la France de pays de merde , pourtant cet abruti s’autoproclame ’’fransé’’ !

      Je répète ces écrits de mpange-totra antsena « gepetto » !
      La répétition est une clef de la pédagogie , dit-on !
      Je ne suis pas pédagogue !
      Mais j’aime répéter aux durs à la détente mpange-totra antsena pour leur faire prendre conscience qu’ils repétent sans cesse !

      Et il n’y a pas de mal à ça !
      Même si ça énerve mpange-totra antsena « gepetto » !

  • 16 mai à 14:26 | pisokely (#9950)

    isandra essaye par tout les moyens de faire admettre leur révolution Orange... une révolution doit apporter quelque chose de positive, même éphémère...ce qui n est pas du tout le cas... une révolution est différente d un coup d état....

    pourquoi rajoel nouzalon n arrive pas à réussi jusqu’à présent malgré des milliards d aide ? dollars ?... tout simplement : ce n est point une révolution mais un coup d état.. il n a pas l adhésion de la population.... il aurait pu l avoir en 2018, mais il y a eu un désenchantement quasi après son élection... tout le monde a vu le progrès de mada sous ra8.. indéniable.. et rajoel à voulu l imiter mais piètre copie... il n a fait que des promesses nouzalon... .. à l époque plusieurs personnes ont prédis son échec.. du faite qu il doit rembourser les millions de dollars de propagande... C est bien vérifié actuellement.. il n a plus les moyens de pavaner, ses acolytes ne veulent plus investir davantage car le risque est trop important.. rajoel n à que les financements extérieurs comme source de revenus... il essaye de cacher la misère par des artefacts..pièces d or.. etc.. mais ce ne sont que des leurres.... je vous l ai dit depuis l année dernière : chaque semaine, il y aura une mauvaise nouvelle, car la machine rajoel nouzalon et ses caches miseres ont atteint leur limite... isandra ! retenez bien ma dernière phrase...

    • 16 mai à 14:44 | Albatros (#234) répond à pisokely

      - « ce n est point une révolution mais un coup d état.. il n a pas l adhésion de la population. » !.
      👏👏👏

      Bonjour Pisokely !.
      Vous avez raison !. Ce n’est nullement une « révolution » !.
      Juste le « remplacement » d’un Calife (qui pouvait effectivement avoir des défauts !), par un vizir (plus jeune) mais qui lui a encore PLUS de défauts !.
      Ces derniers (les défauts, du FAUX révolutionnaire), étant EUX malheureusement bien réels.

      @+🕊

  • 16 mai à 15:14 | pisokely (#9950)

    de mémoire
    - rajoel et son équipe nous ont bien dit : stabilisation forcée des tarifs de transport, puis y a eu revendications des transporteur, puis promesse (nouzalon) des bus... 1000 bus à des prix abordable... nous sommes en 2024.. rien

    - puis le fameux délestage, changement de transformateur en quelques jours ( bizarre), puis promesse fin délestage en 3 semaines, correction par la suite, atténuation, puis actuellement en 2024.. rebelote des délestage...

    - je n oublierai jamais le stade maranapenitra !!! que les andafy jaloux dénigre à bout de champs car ils ne sont pas visionnaires, ni champions, un stade de 70millions de dollars, unique en Afrique, maranapenitra !!!! un stade utile malgré
    notre pauvreté et malnutrition pour promouvoir le sport chez nos jeunes, affamés. sans travail sans argent !!!!! nous sommes en 2024... non homologué,-.. ne pas oublier l inondation lors de la 1ere pluie transformé en piscine.

    - la fameuse autoroute avec un nouzalon au première loge,accroché comme un singe.. démarrage en TGV.. puis correctif.. uniquement 80 km.. puis.. nous sommes en 2024.. rien.. que des rizières et remblais.. je crains que sur ces remblais, vont pousser des maisons !!!!

    • 16 mai à 16:51 | Shalom (#2831) répond à pisokely

      Efa mitanisa ihany i pisokely koa dia avoaka amin’ny endriny vaovao ireo lova tsy mifindran’ny foza manambaka vahoaka.
      Tsiahivina foana ny fomba sy finoan’ny Razantsika fa ny VELIRANO TSY TANTERAKA dia na maty ianao nanao ilay izy kanefa tsy nahatenteraka, na loza no mihatra : jereo i Madagasikara sy ny malagasy amin’izao fotoana.
      Ireto ary :
      - Diego ho toa an’i Eropa
      - Fly Over hampirindra an’Anosizato
      - Orin’asa GASYCAR
      - Ethanol Ambilobe
      - Fiara tsy mataho-dàlana rano sy tendrombohitra
      - Solo-saina (ordinateur) isam-pokotany
      - Kara-pokotany Code Barre na QR Code
      - Ilay Teleferika mazika
      - Ny karabe 1000 (bus) mora vidy
      - 50.000 boldina (trano avo)
      - Ireo herin’aratra mihodina amin’ny rivotra
      - Dobo filomanosana olaimpika any Androy (lehibe indrindra eto Afrika an !)
      - Lapan’ny spaoro ao Fianarantsoa- Menaka, ohatrinona moa ny litatra, toa izany ny vary (1500 Ar/kg)
      - “Puce” ho an’ny aomby
      - Ambatondrazaka = Paris, Toamasina = Miami
      - RN13 sy ny resaka politika
      - Hamatsy vola an’I Kaomaoro i Madagasikara no atao 21 aoriantsika io firenena io
      - Ny 400MW any Toliary sy ny ASA HO AN’NY TANORA
      - Pipeline sy tsy fijalian-drano any atsimo
      - Foanana ny Sénat toa ny hoe hamboly Coton de Tuléar isika
      - Ny Artemesia asolo ny vary
      - Efa an-dàlana ny sambo 20 mitondra PPN
      - Ilay vidin’ny Lavanily, atao x3 ary hisy laboratoaran’ny Lavanily ao Sambava
      - Kianja manara-penitra isaky ny distrika
      - Ilay resaka kitapon-tsimenitra ahidina ny vidiny
      - Ny kapoaka manara-penitra
      - Fambolena 100.000ha amin’ny faritra atsimo andrefana (o ! ry tonaka e ! Aiza ihany izy ity ?)
      - Alefa amin’ny TVM ny lalao iraisam-pirenena manontolo
      - Autoroute Toamasina Port / Antanandava
      - Tobin’ny fiara vaventy ao Antanandava indrindra
      - Omby vositra akana taranaka (kay tena tsy azoko hoe olona toa inona no hiteny toa itony)
      - Ranomafana : Toby lehibe indrindra aty amin’ny ranomasimbe Indiana arahin’ireo hotely kintana 2, 3, 4, 5 (tsy nolazainy hoe 6 ohatran’ny d’âne azony)
      - Fanondranana katsaka any ivelany
      - Madroso noho I Senegal isika
      - Tsy mil any mpamatsy vola mahazatra fa raha tsy izany na 2030, 2050, 2060 aza tsy handroso isika
      - Fanokafana ireo orin’asa nikatona (atomboy amin’ny fananan-dRavalomanana hoa hita eo)
      - Toha-drano any Marovoay
      - Tablette ho an’ny mpianatra amin’ny sekolim-panjakana
      - Fanafarana Girafe, elefanta, zebra
      - 1 ha isaky ny tanora
      - Fanondranam-bary ho an’ny ranomasimbe Indiana avy ao Marovoay
      - Drône enti-miady amin’ny dahalo
      - Parking ho an’ny EPP
      - Tramway sy Métro
      - Angidimby 10
      - Fahampiana sy fahaleovantena ara-tsakafo
      - Comptoir de l’or (BFM) sy ny karaman’ny Filou homena ny tsy manana
      - Oniversite isam-paritra na distrika (tsy misy resaka fampiofanana mpampianatra anefa)
      - Ravalomanana filohan’ny mpanohitra
      - Orin’asam-pambolena any Itasy
      - Handrakotra ala an’I Madagasikara (Guiness)
      - Digitalisation bourse d’études
      - Plan Marshall
      - Iles éparses
      - Ny déléstazy
      - Autoroute Antananarivo, Ambatondrazaka, Toamasina (Nofinofy izany - Mahaleo)

      Tena vizana ny tanako k’lé manoratra ireo fa tena tsy mety tapitra e !

    • 16 mai à 18:17 | gepetto (#11648) répond à pisokely

      Bientôt vous allez nous résoudre tout cela shalom. Dès que vous aurez renversé le gouvernement. Parait que la date est proche.

  • 16 mai à 15:16 | pisokely (#9950)

    andafy jaloux dénigrent.. des transporteurs... des prix abordables....

  • 16 mai à 18:26 | MALIBUC (#9345)

    Gépété,
    Le type qui crie haut et fort « Madagascar pays de mer....., peuple de mer..... » mais qui se vante d’aller dans son village, dans sa ferme avec ses zébus......
    Y’a pas une incohérence ?
    Ben si, soit c’est un foutu menteur soit c’est un vrai pédophile qui va à Dago pour violer les pauvres petits enfants.
    N’a-t-il pas dit "J’ai donné 100€ à un enfant ?
    Je crois bien que le BBQ sur la plage est pour bientôt en région de Sava, là où il va.

  • 17 mai à 07:35 | Saint-Jo (#8511)

    mpange-totra antsena « gepetto » se croit investi et dépositaire des pouvoirs officiels
    . d’enquêteur tout puissant pourvu de toutes les autorisations et auquel tous les visiteurs de ce forum doivent répondre à toutes ses questions
    . de juge infaillible que tous les pseudo apparus sur ce forum doivent totale obéissance et total respect .

    Et voici les questions et les verdicts de Monsieur mpange-totra antsena "gepetto’’ , l’enquêteur pourvu de toutes les autorisations et à la fois le juge infaillible tout-puissant :

    16 mai à 18:02 , gepetto (#11648) répond à Saint-Jo

    A] Jojo le zorro zero mégalo tout rigolo ;

    1) DITES HAUT ET FORT que vous n’avez jamais usurpé mon ancien pseudo ANTASITO
    2) et je vous mets la honte devant tout le monde en faisant un copier coller des bêtises proférées en mon nom et avec vos aveux.
    3) Pour dadabé je confirme.

    B] Shalom

    alors c’est quand que vous venez renverser la table comme l’a dévoilé l’éclopé.

    C] L’éclopé ou avez vous que 80% de l’or qui circule à DubaÏ vient de Mada ?

    Conclusion :
    Prapagande et fakes : les deux mamelles de la plupart de ces forumeurs.
    (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides)

    • 17 mai à 07:43 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Les visiteurs du forum qui lisent le post ci-devant sont priés ,
      qu’ils le veuillent ou non , s’il vous plaît !
      d’admirer la très remarquable habilité du mpange-totra antsena "gepetto’’
      dans le maniement de la langue française !

      Ouuuaaaouuuh !
      Ça décoiffe ! hein ! Ça décoiffe !
      Ho - ho - ho - hooo !

    • 17 mai à 10:03 | gepetto (#11648) répond à Saint-Jo

      Quand je compare mon français au votre je n’ai pas honte du tout.
      Quand je compare vos mensonges, manipulations et tournures maladroites de vos écrits par rapport à mes posts je n’ai aucune raison de rougir.

  • 17 mai à 11:45 | Jipo (#4988)

    Oui vous avez raison, à la différence que : pour l’ un ce n’ est pas sa langue maternelle comparativement à ...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS