Articles dans la rubrique « Politique »
-
Conjoncture politique
Le collectif des candidats à l’élection présidentielle donne du fil à retordre aux autorités. Malgré les interdictions, le mouvement du Collectif des candidats se poursuit, après Ampitatafika et Imerintsiatosika hier, ce jeudi le Collectif prévoit de manifester à Anosy, en face du Motel à Anosy. Un choix stratégique puisqu’il s’agit d’un lieu proche des hôpitaux, rendant plus ou moins difficile l’intervention des forces de l’ordre si elles souhaitent les déloger.
Pour le collectif des (…)
-
Report de l’élection présidentielle
La Haute Cour Constitutionnelle (HCC) rejette l’idée d’un deuxième report du premier tour de l’élection présidentielle. La requête formulée par le candidat n°7 à l’élection présidentielle Andry Raobelina et le parti politique Anjomara Rivo-Baovao, qui tend à la constatation d’un nouveau cas de force majeure a été jugé irrecevable par Ambohidahy.
La HCC rappelle que par la décision n°14-HCC/D3 du 12 octobre 2023, relative à une requête aux fins de constatation d’un cas de force majeure et (…)
-
Election présidentielle
Le collectif des candidats multiplie leur réunion tout en maintenant ses manifestations et revendications. Hier, une réunion s’est tenue à l'Hôtel du Louvre Antaninarenina en présence notamment des candidats Marc Ravalomanana, Paraina Auguste, Hajo Andrianainarivelo, Hery Rajaonarimampianina, Roland Ratsiraka et Tahiana Razafinjoelina. Le représentant du candidat Andry Raobelina a également pris part à cette réunion.
Comme à l’accoutumée, aucune information n’a filtré de cette énième (…)
-
Parlement
Si aucun ordre du jour n’est encore adopté à l’Assemblée nationale, une semaine après l’ouverture de la deuxième session parlementaire ordinaire de l’année, le Sénat a adopté le sien hier. Les sénateurs, majoritairement proches du régime actuel, ont mis en priorité le projet de loi de Finances initiale pour l'année 2024 et la proposition de loi sur la production et la commercialisation du Toaka gasy.
Les travaux de commission pour examiner le projet de loi de Finances auront lieu les 5 (…)
-
Différend pré-electoral
Une nouvelle fois, les organisations de la société civile appellent à une mobilisation pacifique en mettant le drapeau national en berne pendant 5 jours à partir du 26 octobre. Dans leur communiqué qui devrait être publié dans la journée de ce mardi, elles expliquent que le pays est en danger. Si aucune mesure n'est prise au cours de ces cinq jours, Madagascar pourrait être confronté à de nouvelles difficultés et à la pauvreté, entraînant ainsi un deuil national au cours des cinq prochaines (…)
-
Election présidentielle
Une nouvelle requête a été déposée hier à la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) par les avocats représentant le candidat N° 7 Andry Raobelina. Cette requête vise à constater un «nouveau cas de force majeure» afin de demander un nouveau report de la date du scrutin du 1er tour de la présidentielle.
Andry Raobelina, en raison d'une récente opération à l'œil droit, une vitrectomie réalisée à l'île Maurice le 16 octobre 2023, se trouve actuellement dans l'incapacité de participer pleinement au (…)
-
Société
mardi 24 octobre 2023
| 2554 visites
Le gouvernement français acte la suspension des adoptions d'enfants malgaches par des français, une décision prise il y a un an et renouvelé. En octobre 2022, la France s’était référé à des manquements des autorités malgaches liées à l’adoption internationale.
Les procédures d’adoption internationale, y compris intrafamiliales, concernant des enfants ayant leur résidence habituelle à Madagascar par toute personne résidant habituellement en France ont été ainsi suspendues. La mesure de (…)
-
Collectif des candidats
Le mouvement du collectif des 11 candidats se poursuit. Ils se donnent rendez-vous à Andranomena ce lundi, avec comme leitmotiv « toujours ensemble », comme Marc Ravalomanana l’indique sur sa page Facebook. Ces candidats multiplient au passage le nombre de leurs revendications et exigent, dans un communiqué qui date du samedi 21 octobre, l’annulation du premier tour de la présidentielle du 16 novembre, initialement prévu le 9 novembre mais reporté par la Haute Cour Constitutionnelle (HCC). (…)
-
Présidentielle 2023
Les affaires politiques ont pris une nouvelle tournure ce week-end dans le pays. Après le meeting du collectif des 11 candidats à Antsonjombe où des milliers de personnes ont répondu présents, Siteny Randrianasoloniaiko, le candidat n°13 a choisi de débuter sa campagne 25 jours avant le scrutin du 16 novembre prochain. Après plusieurs mois de pré-campagne à travers Mihava Tour, le candidat n°13 a choisi Vohémar pour lancer sa campagne électorale.
Après des semaines de tergiversation où le (…)
-
Conjoncture politique
Lors d'une émission télévisée vendredi soir, le candidat Andry Rajoelina a clairement déclaré son opposition à l'idée de dissoudre la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) et la recomposition de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) en réponse aux demandes du Collectif de candidats à l'élection présidentielle. Pour le président sortant, la mise en place de ces instances sont conformes à la Constitution en vigueur. Il insiste ainsi sur la poursuite du processus électoral en (…)
-
Manifestation publique
Le Préfet d’Antananarivo, le général Angelo Ravelonarivo, interdit une fois de plus la manifestation pour le collectif de l'opposition. Dans une lettre adressée au Collectif des 11 candidats, Angelo Ravelonarivo a annoncé qu'à partir du Jeudi 19 octobre 2023, toute manifestation en dehors de la campagne électorale doit impérativement éviter de perturber l’ordre public y compris la liberté de circulation dans la capitale. Après cette décision, l’étau se resserre autour des 11 (…)
-
Conjoncture politique
Une horde de partisans du candidat Marc Ravalomanana, ancien président de la République, est venue aux environs de sa maison à Faravohitra, hier à son appel. Dans l'après-midi d'hier, Marc Ravalomanana a lancé une alerte sur les réseaux sociaux. Il a appelé ses partisans pour procéder à sa protection contre un éventuel assaut des forces de répression.
Vers 17h hier, ses sympathisant et les députés du parti Tiako i Madagasikara (TIM) se sont dépêchés à Faravohitra. Arrivés sur les lieux, (…)
-
Présidentielle 2023
jeudi 19 octobre 2023
| 2332 visites
A quelques semaines du premier tour de présidentielle, le Conseil des ministres a entériné hier la nomination des 5 nouveaux membres de la Commission de contrôle du financement de la vie politique (CCFVP) plus de deux mois après l'expiration du mandat des anciens membres.
La Commission est composée de 3 magistrats issus de la Cour des comptes et et 2 experts comptables désignés par l'Ordre des Experts comptables (OEJM). Lydia Clémence Raharimalala, Daudet Rakotoarivelo et (…)
-
Parlement
jeudi 19 octobre 2023
| 4271 visites
Le discours de Christine Razanamahasoa, présidente de l'Assemblée Nationale, lors de la cérémonie d'ouverture de la seconde session ordinaire du parlement, a soulevé le tollé chez les parlementaires IRD, à Tsimbazaza.
Si certains députés ont quitté l'hémicycle durant le discours hier matin, tard dans la soirée, les députés IRD et quelques indépendants ont fait une déclaration à la presse pour condamner et protester contre le discours de Christine Razanamahasoa. Selon ces parlementaires du (…)
-
Election présidentielle
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a récemment constaté des déclarations concernant l'existence de bureaux de vote fictifs. Selon son président, Arsène Dama Andrianarisedo, ces déclarations ne sont ni étayées ni soutenues par des preuves tangibles. Une de ces déclarations, qui parle de bureaux fictifs dans la province de Toliara, a particulièrement attiré l'attention de cet organe chargé de l’organisation des élections dans le pays.
Selon Arsène Dama Andrianarisedo, de (…)
-
Assemblée nationale
Christine Razanamahasoa, présidente de l’Assemblée nationale a prononcé hier un discours inattendu et cinglant en français lors de l’ouverture de la deuxième session ordinaire du parlement hier à Tsimbazaza. En présence du gouvernement et de la communauté internationale, l’élue d’Ambatofinandrahana et non moins ancienne ministre de la Justice de la Transition de 2009 à 2014 a tenu des propos tranchants sur la situation politique actuelle. Un discours considéré par sa formation politique (…)
-
Différend pré-électoral
Dialogue de sourds. Après l’appel lancé par la communauté internationale qui se dit préoccupée de la détérioration de la situation politique dans le pays, le gouvernement collégial de Christian Ntsay contre-attaque dans un communiqué publié hier après-midi. Le gouvernement collégial accuse la communauté internationale de faire de l'ingérence sous forme de jugement sur les fonctionnements des services de l'Etat et des forces de l'ordre. Il en appelle ainsi à plus grande réserve concernant (…)
-
Assemblée Nationale
mercredi 18 octobre 2023
| 2362 visites
Discours de Madame Christine RAZANAMAHASOA, Présidente de l’Assemblée Nationale pendant l’ouverture de la 2ème session ordinaire de l’Assemblée Nationale, 17 octobre 2023.
D’habitude, je cherche les mots pour formuler mon discours. Depuis toujours, intervenir publiquement n’est jamais une chose facile encore moins aisée. Avoir la carrure et les poignes de mes prédécesseurs des années 70 et 80 n’est pas à la portée d’un premier venu.
Un des nôtres, l’illustre politicien et grand orateur : (…)
-
Conjoncture politique
La communauté internationale, par le biais du groupe des ambassadeurs travaillant dans le pays, réagit à nouveau sur la situation politique. Dans un communiqué, la délégation de l’Union européenne à Madagascar, les ambassadeurs du Royaume-Uni, des Etats Unis, d’Allemagne, de Corée, de France, du Japon et de Suisse, indiquent qu’ils « partagent les inquiétudes du Haut-Commissariat aux droits de l’homme quant à l’usage disproportionné de la force pour disperser les manifestations de (…)
-
Politique
lundi 16 octobre 2023
| 4451 visites
La Haute Cour Constitutionnelle (HCC) a du pain sur la planche. Au cours des dernières semaines, la Cour d'Ambohidahy a été très sollicitée. Toutes les requêtes envoyées à cette haute juridiction se portent sur les différends pré-électoral. Trois requêtes sont encore en instance à Ambohidahy actuellement.
La plus récente date du 12 octobre, 38 députés principalement de l'opposition, saisit la HCC, aux fins de contrôle de constitutionnalité du décret n°2023-1390 du 11 octobre 2023 portant (…)