Articles dans la rubrique « Politique »
-
Présidentielle 2023
Candidat à la prochaine présidentielle, Jean-Jacques Ratsietison, membre du Collectif des candidats a été interpellé par les forces de l’ordre hier en fin de matinée du côté d'Analakely. Placé en garde à vue pendant plusieurs heures à la section de recherche criminelle à Fiadanana, il a été libéré en début de soirée.
Les vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent que le candidat N°12 a été trainé manu militari comme un truand sous les arcades d’Analakely par des dizaines d’hommes en (…)
-
Parlement
mardi 7 novembre 2023
| 9057 visites
Un nouveau président au Sénat. Nicolas Rabemananjara a pris officiellement la tête du Sénat hier suite à l'accession du général Richard Ravalomanana en tant que chef de l’Etat par intérim.
Richard Ravalomanana, nommé président du Sénat après la destitution de Herimanana Razafimahefa, est devenu chef de l’Etat par intérim le 27 octobre dernier après un avis positif de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) qui a approuvé sa requête de vouloir assumer les fonctions présidentielles suite à son (…)
-
Présidentielle 2023
Le Collectif des candidats et ses partisans n'ont pas pu accéder à la Place du 13 mai samedi prochain. Les éléments des forces de l’ordre, arrivées très tôt sur la place, ont bloqué toutes les issues pour s'y rendre. Des grenades lacrymogènes ont été tirés sur les manifestants qui ont bravé l'interdiction de rassembler. Malgré cette répression violente et sa tentative infructueuse, le Collectif n'en démord pas et prévoit une fois de plus d'investir cette place mythique ce jour. (…)
-
Différend pré-electoral
La Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), regroupant 16 pays d’Afrique australe, s’est réunie en sommet extraordinaire, le samedi 4 novembre, à Luanda (Angola). Lors de ce sommet, la SADC avait réitéré son soutien aux élections par le déploiement de la mission d'observation électorale pour Madagascar et la République du Congo. Les deux pays tiennent leur élections ce mois de novembre et décembre.
Comme prévue depuis le mois d'août dernier, une mission d’observation (…)
-
Mouvements politiques
Des affrontements politiques sont à craindre ce samedi 4 novembre à Antananarivo, la capitale de Madagascar. Les partis de l'opposition et les partisans du régime sont impliqués dans des mobilisations de grande ampleur. Le collectif des candidats à l'élection présidentielle prévoit d'investir la place du 13 mai, en faisant pression sur les lieux. Les partisans du candidat Andry Rajoelina, le président sortant, rassemblent également leurs troupes sous prétexte d'une campagne électorale, dans (…)
-
Présidentielle 2023
Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Arsène Dama, a mis les points sur les «i» hier, lors d’une émission spéciale diffusée sur les chaînes de télévision nationale (TVM et RNM). Son instance est prête pour tenir l’élection prévue pour le 16 novembre prochain, pour le premier tour. La liste électorale est déjà bouclée, le tirage au sort dans le bulletin unique effectué, l’impression de ces bulletins réalisés et 85% des cartes électorales sont déjà (…)
-
Différend pré-electoral
vendredi 3 novembre 2023
| 11122 visites
Le FFKM, le Conseil œcuménique des Églises chrétiennes de Madagascar, ne baisse pas les bras. A moins de 15 jours du premier tour du scrutin présidentiel et les tensions croissantes autour du processus électoral, le FFKM entend toujours jouer le rôle de médiateur.
Hier à Ampandrana, ces dirigeants religieux ont réuni plusieurs personnalités ayant occupés des postes à hautes responsabilités dans le pays. On a noté la présence d'anciens ministres, d'anciens et actuels responsables (…)
-
Conjoncture politique
Les réunions politiques se sont multipliées ces derniers jours, à l’approche de la grande mobilisation envisagée par le collectif des candidats sur le place du 13 mai à Analakely ce samedi 4 novembre. Outre la réunion à Ampandrana sous la houlette de Conseil œcuménique des églises chrétiennes, les parlementaires partisans du collectif des candidats ont rencontré les diplomates français au Consul de France hier à Ambatomena.
Leur discussion a duré environ deux heures. Les parlementaires de (…)
-
Différend pré-electoral
A deux semaines du scrutin du 1er tour de la présidentielle prévu le 16 novembre, le gouvernement de Christian Ntsay se dit préocuppée face aux actions du collectif des 10 candidats.
Dans un communiqué publié hier, le gouvernement affirme condamner les manœuvres qu'il considère menaçant la stabilité du pays et la vie de la Nation, par le collectif des candidats à l’élection présidentielle.
« Le gouvernement tient à exprimer ses préoccupations face aux actions du collectif des 10 (…)
-
Banque Centrale
jeudi 2 novembre 2023
| 8003 visites
Le cash a la peau dure. Selon le rapport annuel de la BFM (Banque Foiben'i Madagasikara) paru le 31 octobre dernier, le montant des billets et monnaies en circulation sur le territoire malagasy s’élève à 4 897,3 milliards d’ariary en 2022, contre 4 501,7 milliards d’ariary en 2021, soit une hausse de 8,8%.
Concernant la composition de la circulation de billets, les quatre coupures de billets les plus utilisées sont: les billets de 20 000 ariary (26,1%), 100 ariary (18,8%), 10 000 ariary (…)
-
Géopolitique
Madagascar fait partie des 120 pays membres de l'Organisation des Nations Unies (ONU) ayant voté pour une trêve humanitaire immédiate au 21e jour de la guerre entre Israël et le Hamas.
Cette résolution non contraignante demande une "trêve humanitaire immédiate, durable et soutenue, menant à la cessation des hostilités. La vote a recueilli à l'Assemblée générale de l'ONU à New-York 120 votes pour, 14 contre dont Israël et les États-Unis et 45 abstentions sur les 193 membres de l'ONU.
Cette (…)
-
Conjoncture politique
Les partisans de la marche blanche du collectif des candidats sont appelés à se préparer à la suite du mouvement. Il pourrait bien s’agir de leur intention d’occuper la place du 13 mai comme annoncée samedi, lors du meeting qui s’est tenu au Coliséum à Antsonjombe. Les partisans du mouvement ont d’ailleurs appelé les dirigeants du mouvement à se rendre à Analakely. Mais le candidat Hajo Andrianainarivelo a dû calmer leur ardeur.
« Nous allons visiter différents quartiers pour encourager les (…)
-
Présidentielle 2023
Les préparatifs du premier tour de l’élection présidentielle prévu le 16 novembre avancent doucement mais sûrement si l’on en croit les responsables de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Les imprimés sensibles sont déjà arrivés dans le pays, après leurs impressions en Afrique du Sud, et les cartes électorales en pleine distribution. Environ 9 millions de cartes, soit 84% de la totalité, sont déjà distribuées à plus de deux semaines du scrutin.
Pour mieux distribuer ces (…)
-
Collectif des candidats
Le ton monte d’un cran du côté de l’opposition. Le collectif des candidats ont déclaré samedi à Antsonjombe qu’ils vont reconquérir la place du 13 mai. « C’est sur la place de 13 mai qu’il a pris le pouvoir, et ce sera sur la place du 13 mai qu’il va tomber », a déclaré l’ancien président Marc Ravalomanana, qui visiblement a encore du mal a digéré sa chute au pouvoir en 2009 à la suite d’un mouvement mené par le maire d’époque, Andry Rajoelina.
Le député d’Ambatondrazaka, Fidèle Razara (…)
-
Conjoncture politique
Dans un contexte électoral délicat à Madagascar, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) organisent des sessions de partage avec les journalistes malgaches. Les journalistes en tant que quatrième pouvoir, ont en effet un rôle important à jouer dans la situation politique actuelle traversée par le pays d’où cette initiative qui rejoint celle de nombreuses autres instances auparavant.
L'objectif est de mobiliser (…)
-
Collectif des candidats
Une fois de plus, le collectif des candidats projette de se rendre au Coliseum d’Antsonjombe ce samedi 28 octobre, avec un appel massif adressé à la population, aux organismes divers et surtout aux syndicalistes pour tenir ce qu’ils appellent tous « mouvement blanc ». Cette nouvelle réunion semble pourtant être heurtée par une annonce du préfet d’Antananarivo qui leur demande de quitter les lieux vers 13h, parce qu’un candidat à l’élection présidentielle, en la personne de Siteny (…)
-
Conjoncture politique
Jamais deux sans trois ! Après Andry Rajoelina et Christian Ntsay, voilà que le général à la retraite Richard Ravalomanana arrive à la présidence de l’Etat malgache. La situation politique dans le pays évolue à vitesse grand V après la démission du président élu en 2018 qui s’est lancé dans une course à sa propre succession. Comme le président du Sénat de l’époque, Herimanana Razafimahefa, avait renoncé à présider le pays à titre intérimaire, la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) avait (…)
-
Parlement
Le personnel de l'Assemblée nationale est en grève. Des banderoles sont placardées sur les bâtiments de la chambre basse à Tsimbazaza. La situation se dégrade davantage auprès de cette institution après le discours controversé de Christine Razanamahasoa. La grève du personnel et l’absence de l’ordre du jour une semaine après l’ouverture de deuxième session ordinaire manifestent la tension au sein de la chambre. Les députés de la majorité sont d'ailleurs absents, occupés (…)
-
Différend pré-electoral
L’Allemagne touche quelques mots sur la présidentielle du 16 novembre. « J’encourage toutes les parties prenantes au processus électoral à résoudre les différends par le dialogue et de manière pacifique en vue de renforcer la confiance », a déclaré hier, Michael Häusler, ambassadeur de l’Allemagne, dans le cadre de la célébration de la fête nationale allemande, à la Villa Berlin, à Ambohimiandra.
Le diplomate allemand réaffirme ainsi la position qu’il a déjà défendue avec le groupe (…)
-
Conjoncture politique
Le collectif des candidats à l’élection présidentielle donne du fil à retordre aux autorités. Malgré les interdictions, le mouvement du Collectif des candidats se poursuit, après Ampitatafika et Imerintsiatosika hier, ce jeudi le Collectif prévoit de manifester à Anosy, en face du Motel à Anosy. Un choix stratégique puisqu’il s’agit d’un lieu proche des hôpitaux, rendant plus ou moins difficile l’intervention des forces de l’ordre si elles souhaitent les déloger.
Pour le collectif des (…)