Le puissant homme d’affaires, Mamy Ravatomanga, pilier du pouvoir déchu, tombe sous les coups de la justice mauricienne. La décision de la Financial Crimes Commission (FCC) est tombée vendredi après-midi. Soupçons de blanchiment, détournements massifs, avoirs gelés, en tout 7,3 milliards de roupies mauriciennes, soit environ 163 millions de dollars, sont bloqués sur les comptes de l’homme d’affaires, de son épouse et de leurs sociétés offshores.
Mamy Ravatomanga a été notifié de cette arrestation alors qu’il séjourne dans une clinique privée mauricienne depuis plusieurs jours. Ravatomanga voit ses dénégations accueillies avec scepticisme. Certains y voient une manœuvre pour échapper à la justice. Une charge provisoire a été déposée sous les sections 36 et 38 du FCC Act, portant sur des transferts financiers suspects entre Madagascar, Maurice et Dubaï, à travers un réseau d’entreprises opaques et imbriquées.
Un Criminal Attachment Order, daté du 22 octobre, autorise des perquisitions et saisies au domicile de ses proches, notamment chez son fils, un employé et son épouse, Ramy Rakotoniary. Cette dernière a entendue par la FCC puis libérée sous condition, avec interdiction de quitter le territoire.
Dans la nuit du 12 octobre, un jet privé Cessna 5R-HMR, propriété de Trans Ocean Airways, filiale du groupe Sodiat, décolle de l’aéroport d’Ivato sans autorisation ni plan de vol. À bord se trouvent Mamy Ravatomanga, son épouse, leurs enfants, ainsi que Christian Ntsay, ancien Premier ministre, et sa conjointe. L’appareil, après un refus d’escale à La Réunion, atterrit à Sir Seewoosagur Ramgoolam. L’alerte est donnée dès le lendemain. Une enquête s’ouvre, nourrie par les plaintes d’expatriés malgaches et la découverte de transferts de plusieurs millions d’euros.
Le 20 octobre, les autorités malgaches ont sollicité Interpol pour l’émission d’une notice rouge et délivré un mandat d’arrêt international pour blanchiment d’argent, en lien avec le scandale des avions Boeing 777 destinés à l’Iran. Désigné comme le « cerveau » du montage par plusieurs suspects, il est désormais dans le viseur du FBI.
-----





Vos commentaires
Il était grand temps que ce mafieux intouchable récolte les fruits de ses méfaits . Mamy Ravatomanga est un dangereux malfrat , un oligarque sulfureux du tyran sanguinaire en fuite qui vient aussi de perdre par décret du PM sa nationalité Malgache . Que de bonnes nouvelles pour ce pays .
Lors du mouvement de contestation populaire malgache, l’homme d’affaires Mamy Ravatomanga était la cible des manifestants qui l’accusaient de détournements et de pratiques douteuses.
La Commission Mauricienne contre les crimes financiers a donc ouvert une enquête pour blanchiment d’argent dès le lendemain de son arrivée suite à plusieurs plaintes de ressortissants malgaches à Maurice. Selon cette instance, des renseignements crédibles indiquent que Mamy Ravatomanga aurait transféré une forte somme d’argent à Maurice près de 138 millions d’euros , avec l’intention de déplacer ces fonds vers Dubaï . La mesure de gel des avoirs concerne l’homme d’affaires, son épouse et des sociétés dans lesquelles ils ont des intérêts. Dans un communiqué, la commission explique que cette mesure s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les flux financiers illicites. Le petit C.. DG de SAMIFIN n’a vu que du feu .
Répondre
Le montant de 138 millions de dollars me semble bien en dessous de la
réalité .
Excellente nouvelle ! A quand l’arrestation et condamnation de son pot RatZoel presque 7e d’âne ?
Mais le plus important pour moi reste la récupération de toutes leur biens détournés, spoiles, volés et cachés dans les banques off-shore dans les paradises fiscaux !
Répondre
Oh le pauvre...
Est-ce qu’il va finir dans la même cellule que Nicolas Sarkozy ?
Répondre
Le nettoyage d’un escalier commence toujours par le haut des marches...
Et les déchets s’amoncelent vers le bas...
Il faut parachever l’action de nettoyage en continuant ici dans le pays en procédant dans les niveaux inférieurs de la hiérarchie des marches...
Avec une extrême délicatesse car assurément, les niveaux contaminés par les actes du principal « caïd » peuvent atteindre beaucoup de personnalités de divers milieux, politique et économique, voire même religieux... Et surtout sécuritaire !
Ravatomanga n’est pas seulement un individu, rien que son nom représente tout un système... Un système bien huilé pour la capture de l’Etat...tout un monde qui l’a aidé à réaliser ses exploits au detriment de la Nation... En somme un réseau réel de complicité toujours en liberté et peut être...disposant aussi d’autorité indiscutable...
Répondre
Qu’en pensez-vous les ÂNES_NANDRA I_Nandra de MT ? Allô I_Nandra ?? Allô ???
L’arrogance et le mépris du peuple coûtent très cher ...
Répondre
Par contre Dj et NTAY se sont ’’ volatilisés ’’ ?
Répondre
L’Ex-Putschiste est maintenant Ex-Malgasy...
Répondre