Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 12 juin 2024
Antananarivo | 22h34
 

Politique

Elections législatives

Dernière ligne droite de propagande pour les candidats

mardi 21 mai |  1525 visites  | Mandimbisoa R.

La campagne électorale pour les élections législatives touche à sa troisième semaine. Il ne reste plus que sept jours pour les candidats avant le derby final des urnes qui aura lieu le 29 mai. Ainsi, les états-majors politiques se mobilisent au maximum pour tenter de gagner le maximum de sièges à l’Assemblée nationale. Andry Rajoelina, tout comme l’ancien président Marc Ravalomanana, se sont lancés sur le terrain pour donner un coup de pouce à leurs poulains.

Lors de sa visite à Ikongo, Andry Rajoelina a émis le souhait de voir l’arrivée d’un nouveau député à Ikongo. Ce sera mon plus beau cadeau d’anniversaire (de la part d’Ikongo » a-t-il affirmé. Il fêtera son anniversaire le 30 mai, lendemain du scrutin des législatives. Le district d’Ikongo est en effet le fief du député Jean Brunelle Razafintsiandraofa, qui a quitté le navire orange après avoir été très critique à l’endroit du pouvoir. Candidat à la dernière élection présidentielle, il fait désormais partie de l’opposition et se présente sous la bannière de l’Antoko Politique Madio (APM), si en 2019 il étant candidat de l’IRD/MAPAR.

Bien que la loi interdise au Chef de l’Etat et au gouvernement de se lancer dans une campagne électorale pour une quelconque élection, et surtout de se prononcer en faveur d’un candidat, le régime Rajoelina fait exception. Le nom du président de la République, avec sa photo, est utilisé par ses partisans et candidats, pour attirer et convaincre les électeurs. Le président en personne a effectué une tournée dans le sud, depuis Antsirabe, jusqu’à Toliara, ces cinq derniers jours pour rameuter la foule et démontrer dans des événements à caractère de propagande que le régime est à pied d’œuvre pour le développement.

Du côté de la plateforme de l’opposition, Marc Ravalomanana multiplie les déplacements dans les quatre coins de Madagascar pour soutenir les candidats de la plateforme Firaisankina qui regroupe des entités politiques plus ou moins importantes de l’opposition. Il soutient plus particulièrement les candidats issue de sa formation politique, le Tiako i Madagasikara (TIM) dans les périphéries de la capitale.

Cette dernière semaine de la campagne électorale devrait s’annoncer tapageuse dans les rues notamment de la capitale. Pour les plus férus en politique, il ne s’agit plus de convaincre les électeurs mais surtout de démontrer leurs forces et les moyens de chaque candidat, notamment ceux qui sont les mieux nantis.

-----

44 commentaires

Vos commentaires

  • 21 mai à 10:23 | Isandra (#7070)

    « Chef de l’Etat et au gouvernement de se lancer dans une campagne électorale pour une quelconque élection, et surtout de se prononcer en faveur d’un candidat, le régime Rajoelina fait exception. »

    Du côté de la plateforme de l’opposition, Marc Ravalomanana multiplie les déplacements dans les quatre coins de Madagascar pour soutenir les candidats de la plateforme Firaisankina qui regroupe des entités politiques plus ou moins importantes de l’opposition

    Cette mobilisation de deux camps nous prouve que la démocratie s’est bel et bien implanté à Madagascar, chacun peut y joue librement,...sans interdiction aucune.

    Les opposants dans les pays de dictature nous envient.

    • 21 mai à 12:10 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      A part essayer de vous en persuader : qui d’ autres espérez-vous convaincre ???
      Prendre les gens comme vous le faite : pour des kons ne dure qu’ un temps et vous ne pourrez pas dire que vous n’ en aurez pas abusé !

    • 21 mai à 12:18 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky aime se persuader....

    • 21 mai à 12:49 | vorona (#8254) répond à Isandra

      Bjr Dans certains pays démocratiques, la propagande d’un président en soutient à un candidat de son propre partit aux élections est décomptée en temps de parole à celui se présentant sous sa bannière !

    • 21 mai à 15:06 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Regardez surtout du côté du Sénégal , avant de parler de Démocratie . Car , les membres de l’Opposition , en prison , un mois avant les Elections , ont brigué , haut la main , la Magistrature suprême. De plus , leur Haute Cour Constitutionnelle a démontré qu’ils ne sont pas à la « botte » de l’Exécutif . Quelle leçon de pragmatisme ?

    • 21 mai à 16:09 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Dans son discours à Ikongo , votre Calife « a émis le souhait d’avoir un nouveau Député » , qui cautionne les tueries dans la localité par les Gendarmes , et les routes impraticables , comme cadeau d’Anniversaire . Dans la même lignée , tous ceux qui dénoncent les dérives du pouvoir , à savoir l’Ambassadrice de l’Union Européenne pour le manque d’entretien des routes , le Député sortant d’Ikongo qui a dénoncé le massacre de ses concitoyens , et les voies de communication obsolètes , la PAN et l’ancien Président du Sénat qui ont été limogés Manu Militari par Risara Bomba , Rolly Mercia , Mbola Rajaonah , Malama , Berija , Ninie Donia , les arrestations des candidats à La Députation , ou bien leurs difficultés à fournir les dossiers , sur ordre des Despotes .
      N’oublions pas Nambinina Herimampionona emprisonné pour être présent aux manifestations de l’Opposition , ni le Député du TIM , Président du Groupe Parlementaire , Fetra R...et la liste est illimitée , et vous osez parler de ...Démocratie ? C’est vraiment le monde à l’envers .

    • 21 mai à 16:28 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Vous avez ignoré que l’Etat de droit est interdépendant, voici la déclaration de nations unies :

      "La Déclaration adoptée le 24 septembre 2012 par l’Assemblée générale des Nations Unies lors de la Réunion de haut niveau sur l’état de droit aux niveaux national et international a réaffirmé que « les droits de l’homme, l’état de droit et la démocratie sont interdépendants, se renforcent mutuellement et font partie des valeurs et des principes fondamentaux, universels et indissociables de l’Organisation des Nations Unies1 ».

      Si l’état de droit est considéré non seulement comme un instrument du gouvernement, mais comme un principe auquel toute la société est liée, il est fondamental pour faire progresser la démocratie.

      Ces gens que vous avez cité ont commises des fautes contre les règles(les lois) établies, comme il faut appliquer l’Etat de droit, la justice ne fait qu’exécuter les articles des codes, en revanche, elle n’a pas créée une nouvelle loi pour les sanctionner comme on trouve habituellement aux pays de dictature, par ex : jeter dans les trous de lions affamés comme en Corée du Nord, ou faire disparaitre comme en Chine, ou carrément empoisonné comme en Russie,...

      En plus, les vrais politiciens chefs de partis sont tous libres, aucun n’est en prison, ni en exil, encore moins sous surveillance comme le cas de Ravalo à l’époque de Rajao, qui avait besoin d’autorisation avant de sortir nos territoires,...

    • 21 mai à 16:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      l’Etat de doit et la démocratie sont interdépendants,...

    • 22 mai à 15:11 | gepetto (#11648) répond à Isandra

      JIPO a écrit :

      « A part essayer de vous en persuader : qui d’ autres espérez-vous convaincre ??? »

      Exactement comme vous en nous gratifiant de toutes les âneries parues dans agoravox et autres « torchons » dont vous vous imprégnez.

  • 21 mai à 10:55 | RAVELO (#802)

    Fa angaha moa i cédric vazaha candidat no manao propavandy ?
    De hoe misy an’izany HCC izany hono eto Madagougou ! asa aiza no misy azy,na tapin’ny
    taimaso (mba tsy itenenana hoe CORRUPTION) ny mason’i filamà raozy.

    • 21 mai à 12:15 | bekily (#9403) répond à RAVELO

      👏👏👏👏👏👏👏😂😂😂😂😂😂😂😂

  • 21 mai à 10:58 | Isandra (#7070)

    "Probes et résolus !

    La bataille fait rage. A sept jours de la date butoir, la campagne entre dans sa dernière ligne droite. Campagne ou propagande ! Qu’à cela ne tienne, ce qui importe pour le peuple, même s’il ne s’exprime pas ouvertement, consiste à avoir affaire à un Parlement où siègeront des élus intègres et déterminés.
    Il reste une semaine aux états-majors politiques, à tous les candidats, pour convaincre les indécis à se joindre à leur cause. Une semaine pour faire valoir aux électeurs une visibilité du programme du parti ou de l’individu qu’ils entendent défendre durant leur mandat. En réalité, un député n’a pas un programme individuel pour une Circonscription donnée. Il ne peut pas prendre la place d’un maire, d’un chef de District, d’un gouverneur ou du Gouvernement. Il n’est pas là non plus pour contrôler ni superviser les actions d’un maire, d’un représentant du pouvoir central ou d’un gouverneur ou d’un ministre. Un député est celui qui représente le peuple et veille à ses intérêts à l’échelle nationale. Il n’est pas le député d’un District. On l’appelle « Député de Madagasikara ». Ainsi, le député, en sa qualité de membre de l’Assemblée nationale, veille à la bonne marche des affaires nationales par le biais du contrôle des actions du Gouvernement. Il étudie et discute le projet de Loi de finances qui, d’ailleurs, est sa principale attribution. La marge de manœuvre d’un élu parlementaire se limite dans le cadre strict des sessions parlementaires. En dehors des sessions à Tsimbazaza, un député doit rendre constamment compte auprès des électeurs des réunions et décisions au Palais. Le reste n’est que démagogie et engagement volatile.
    Il est vrai que le scrutin des législatives est une élection de proximité. Le candidat qui se présente dans une circonscription telle doit être quelqu’un bien connu du milieu et ayant une solide réputation de probité et du sérieux auprès de la population. Un candidat tristement célèbre pour des affaires de corruption et ayant des antécédents de malversation ou de délinquance, ternissant l’image d’un parlementaire, n’est pas digne de la stature d’un député.
    Au fait, qu’attend-t-on d’un député ? En première ligne : une valeur morale au-dessus de tout soupçon. Le critère moral et intellectuel vaut, à lui seul, 9/10ème de l’échelle de valeurs. Un député probe et intègre vaut mille fois que tout autre ayant de bonne présentation quelconque. Un curriculum vitae bien fourni et un parcours professionnel bien étoffé doivent être corroborés par la force de l’éthique morale et par la conscience du bien. Il faut se méfier d’un élu beau parleur et de portrait angélique. En effet, un élu parlementaire doit être animé par une conscience permanente pour la lutte contre la corruption et l’impunité. Il usera à bon escient de son statut : l’immunité parlementaire. Qu’il ne se considère donc pas intouchable mais se conduit comme tout autre citoyen au-dessous de la loi. De la même manière que nul n’est censé ignorer la loi, nul n’est au-dessus de la loi. La loi est faite pour tous.
    Ceci étant, le député est soumis moralement aux fondements de la probité, de l’intégrité et de la détermination. Fidélité et sens du devoir s’érigent pour lui en principe d’action irréversible. A bon entendeur, salut !"

    • 21 mai à 12:37 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      isandra comprenez-vous ce que vous postez ???
      En gros un député n’ a aucun pouvoir ( ce que l’ on savait DEJA ) autre que celui d’ accepter & voter les directives d’ un incompétent, sans foi ni loi, qui a foulé aux pieds et aux yeux de tous la constitution !
      « que tout autre ayant de bonne présentation quelconque. » ce que vous faites avec zèle depuis que votre mentor a fait ses coups d’ Etat et à laquelle vous vous agrippez comme une arapède à son rocher !
      Quant à l’ intégrité et la compétence ( tout ce que votre eunuque n’ a pas ! ) vous n’ avez vraiment honte de rien en plus d’ une autosuffisance à en détrôner le plus narcissique parano que la nature humaine puisse déféquer !

    • 21 mai à 16:19 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Copié - Collé ,
      Avec des incohérences avec vos propos auparavant .

    • 21 mai à 17:19 | bekily (#9403) répond à Isandra

      🤤🤤🤤🤤🤤🤤🥴🥴🥴🥴🥴🥴🥴
      VALEUR MORALE ???
      PROBITE DE FOZA ????

      BOLOKY FAIT ELLE DE L’AUTODERISION ????

      Ou est ce une prêche de Jesosy Mamonjy ????
      Priez pendant que je vous escroque...

  • 21 mai à 11:14 | gepetto (#11648)

    Bientôt les carottes seront cuites. Et cela va encore jaser...

    • 21 mai à 11:31 | bekily (#9403) répond à gepetto

      Qui l’a invité celui la ?

    • 21 mai à 12:17 | Jipo (#4988) répond à gepetto

    • 21 mai à 12:21 | bekily (#9403) répond à gepetto

      Jipo
      Heu
      « Nous ».......c’est bien lui tout seul !

    • 21 mai à 14:45 | gepetto (#11648) répond à gepetto

      Bien sûr c’est lui tout seul. Sûrement pas vous puisque vous êtes des « pièces rapportées ».

    • 21 mai à 15:13 | MALIBUC (#9345) répond à gepetto

      Mange merde de Sambava
      Bébébébébébé.......Bébébébébébé

    • 21 mai à 16:21 | lé kopé (#10607) répond à gepetto

      D’un coup , flagorneur , de l’autre , faisant semblant de défendre le peuple .
      Rendez vous , vous êtes cerné... Le C... entre deux chaises .

  • 21 mai à 13:00 | Jipo (#4988)

    Nous avons à faire à des embrayages , des bobos comme il en pullulent dans l’ hexagone ( entre autres) et qui cherchent à promouvoir leurs conceptions et croyances partout ou ils passent .
    Ils incarnent la majorité des français et essayent d’ exporter leur « humanisme » totalitaire, qui ne souffre aucune contradiction ou autres conceptions : que la leur , les chancres du vivre ensemble...
    C ’ est avec ce genre de zozos de cette espèce que le naufrage de la France continue à sombrer, des pédales bien de gôche comme la majorité aime tant que ce n’ est pas la droite : QDB ...

    • 21 mai à 14:13 | Ombiasy (#11606) répond à Jipo

      Aya Akamura est aussi crédible en française qu’un mérino crépu de saint jo en parisien .Please !

    • 21 mai à 14:44 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      St jo est aussi Français que n’ importe quelle Aya nakamura, avec la différence que le premier a une culture que la seconde n’ aura jamais !
      Apres que l’ on soit d’ accord avec lui ou pas est une autre histoire .
      Comme beaucoup il pose le doigt ou ça dérange , devoir de déplaire oblige, voir un zest de provoc pour épicer le plat souvent fade il faut le reconnaitre ...
      Prendre cette pin up comme représentante de la France autant avoir Taubira comme présidente de la ripoublic ou pire : melenchon ...

    • 21 mai à 14:48 | gepetto (#11648) répond à Jipo

      « C ’ est avec ce genre de zozos de cette espèce que le naufrage de la France continue à sombrer, »

      JIPO quittez vite le navire avant qu’il ne sombre complètement. Je crains malheureusement que ma supplique reste vaine.

    • 21 mai à 14:50 | gepetto (#11648) répond à Jipo

      « St jo est aussi Français que n’ importe quelle Aya nakamura, avec la différence que le premier a une culture que la seconde n’ aura jamais ! »

      Cela c’est vous qui le dites. Même l’intéressé prétend le contraire et il est bien placé pour le savoir le bougre.

    • 21 mai à 15:14 | MALIBUC (#9345) répond à Jipo

      Mange merde de Sambava
      Bébébébébébé.......Bébébébébébé

  • 21 mai à 15:11 | lé kopé (#10607)

    Est ce que l’autodérision figure dans votre répertoire ? C’est vrai que vous ne comprenez que déclarations au premier degré .

    • 21 mai à 18:27 | gepetto (#11648) répond à lé kopé

      Autodérision oui pour quelqu’un qui le dit une fois. Mais répétez sans cesse quelque chose et à force vous décelez la réalité.

  • 21 mai à 15:40 | Jipo (#4988)

    Contrairement à certains jipo a le courage de ses opinions, ce qu’ il fait de sa vie est en adéquation avec ce que lui renvoie son miroir le matin quand il se rase et n’ attend personne pour lui dire ce qu’ il devrait faire ou pas ?
    De plus ce qu’ il fait ne regarde pas des décérébrés persuadés de leur endoctrinement, croyances & cécité ...
    Jipo regarde le navire france s’ enfoncer chaque jour que Dieu fait avec l’ obstination & complicité de zozos de votre espèce .
    Toujours surpris de voir la résilience & abnégation de ce qu’ est devenu ce Peuple qui jadis n’ était pas castra ...
    Sous d’ autres cieux des gepeto, olivier et assimilés seraient accusés de co belligérance avec les traitres ou ennemis à la Nation et passés par le peloton d’ exécution, voir suicidés d’ une balle dans le dos ...
    On comprend mieux cette quête de sang neuf, pour régénérer ce Peuple qui n’ est plus que l’ ombre de lui -même , contrairement aux Caldoches qui eux en ont encore pour défendre leurs valeurs ou des occupants que vous abritez dans vos banlieues qui commencent à germer et dont les prémices sont quotidiennes !
    L’ heure est au recueillement, aux N° verts, aux cellules de crises, aux fiottes LGBT / quenelle pour tous charlie et à l’ allumage de cierges et vous voulez aller provoquer Poutine !

  • 21 mai à 16:01 | Jipo (#4988)

    • 21 mai à 18:36 | gepetto (#11648) répond à Jipo

      « André Bercoff est un journaliste et écrivain français, né le 12 décembre 1940 à Beyrouth, au Liban. Il s’inscrit depuis les années 2010 dans la mouvance complotiste et identitaire, après avoir longtemps été proche de la gauche. »

      Ah, ce André Bercoff...il manquait encore lui à votre tableau de chasse. Je comprends de mieux en mieux vos tendances...

    • 21 mai à 19:38 | MALIBUC (#9345) répond à Jipo

      Heureusement qu’il y a Wiki
      Ferme la SAMBAVA
      Bébébébébébé......Bébébébébébé

  • 21 mai à 18:32 | gepetto (#11648)

    Mettre ses actes en adéquation avec ses paroles c’est fuir la France vers la Russie, la Chine, et d’autres pays de ce genre.
    La bas pas d’homos, ils sont écartés de la population soit disant saine. Dans les pays du maghreb ils en sont à se « taper » des chèvres.
    D’ailleurs MALIBUC devrait faire attention si il visite un de ces pays...surtout ne pas bêler...une erreur est si vite arrivée.

    • 21 mai à 18:54 | Ombiasy (#11606) répond à gepetto

      Malibuc est averti maintenant.!

    • 21 mai à 19:40 | MALIBUC (#9345) répond à gepetto

      Gépété devrait lui aussi se méfier des BBQ sur la plage, c’est ce qu’il va lui arriver à ce trouduc.
      Bébébébébébé.......Bébébébébébé

    • 22 mai à 08:10 | gepetto (#11648) répond à gepetto

      MALIBOUC quelle jour et à quelle jeure sur la plage. Il faut faire preuve de courage je vais arriver dans quelques jours.

  • 21 mai à 19:02 | kartell (#8302)

    Qui sont les complotistes ? Une vaste étude décrypte leur personnalité.
    …..En réalité, ils s’accrocheraient aux théories conspirationnistes pour combler des besoins et rationaliser leurs angoisses. C’est ce que révèle l’analyse de 170 études menées sur plus de 158 000 personnes. Cette revue d’étude rapporte que les complotistes ont besoin de comprendre l’environnement dans lequel ils évoluent et de s’y sentir en sécurité. A cela, s’ajouterait un sentiment de supériorité par rapport aux autres. Mais ce n’est pas tout, les théoriciens du complot seraient également paranoïaques, insécures, égocentriques et impulsifs….
    …..En clair, les personnes susceptibles de croire aux théories du complot ont des traits de personnalités et des motivations en commun. Elles font entièrement confiance à leur intuition, aiment s’opposer aux autres, se sentent supérieures aux autres et se sentent menacées en permanence dans leur environnement……
    …Ils ont découvert que ce qui motivait par-dessus tout les complotistes était le besoin de comprendre leur environnement et de s’y sentir en sécurité et le besoin de croire que la communauté à laquelle ils s’identifient est supérieure aux autres. En revanche, les complotistes ne seraient pas motivés par un besoin de contrôle.
    L’étude indique par ailleurs que les gens sont plus susceptibles de croire aux théories conspirationnistes quand celles-ci sont diffusées dans leur cercle proche….
    Des égocentriques paranos
    Les chercheurs ont aussi remarqué que les complotistes sont des personnes qui aiment contredire les autres, sont très paranos, manipulatrices, égocentriques, suspicieuses, insécures, impulsives, émotionnellement volatiles et renfermées.
    https://www.doctissimo.fr/psychologie/maladies-psychiatriques-sante-mentale/paranoia/qui-sont-les-complotistes-une-vaste-etude-decrypte-leur-personnalite/0af252_ar.html

    • 21 mai à 19:25 | bekily (#9403) répond à kartell

      Le monde est inondé d’individus dont le mental, à degré divers, n’est pas toujours solide...
      Même chez les gouvernants...
      « Ces malades qui nous gouvernent » avait écrit je ne sais plus qui

      Trump, Poutine, Eltsine peuvent interroger...

    • 22 mai à 08:14 | gepetto (#11648) répond à kartell

      Très bon post kartell. Sans désigner personne j’en vois un qui correspond en tous points au descriptif de ces études. Le second le talonne de près.

  • 22 mai à 08:32 | Saint-Jo (#8511)

    Hoy ny tary « Shalom » hoe ;

    21 mai à 21:52 , Shalom (#2831) répond à pisokely

    Dia gaga aho hoe misolelaka amin’ny foza tokoa ireto. [ireo tsy mikaopy akory ’zay kaozin’ny pokona !]
    Nieritreritra aza aho indraindray hoe : sao dia gasy fopla mody misary gaigy vazaha ary ireto dia manodikodin-dresaka fotsiny amin’izay isika lany fotoana ka tsy afa-miteny ny tena zava-misy.

    Comments :
    ’Lay kiry olona aloha dia donjona sady tsy galasam mitsiny fa mitomany ho izy fotsiny !
    Iretsy mitomany ho tsotsoka iretsy dia kobo fa tsy fototra vozongo mitsiny . Na ny toetran-dry lerony , na ny fikaoziny na ’zay mba rakany @ fika tsotsoka , dia ahakoboina azy fa vozongo faopla ry lerony !
    Ny rakatra be ’zao dia anaty vovo lalina ny pokona dia arataotin-dry lerony ho robaina hatrany @ fotony mitsiny !

    Aina ity , hoy rainimanonja !

    • 22 mai à 08:36 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Correctif

      Ny rakatra be ’zao dia IZAO : anaty vovo lalina ny pokona dia ARARAOTIN-DRY lerony ho robaina hatrany @ fotony mitsiny !

    • 22 mai à 08:50 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      ’Lay hoe akama dia efa kobon’ny sasany satsia aelin’ilay be rebareba @ akamasoa , dia efa adikan-jy lerony @ kaozin-jy lerony !
      Tsy lany fika anefa ny jomaka , dia tary injay no raiketin’ny dimbaka ’zao !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS