Articles dans la rubrique « Editorial »
-
Le brouhaha actuel quant à «mettre ou ne pas mettre » un processus électoral en place pour la fin de l’année interpelle. Encore une fois, à se préoccuper de logiques électives avant de se préoccuper de logiques de gouvernance et de développement, on met la charrue avant les zébus et on fait perdurer avec entêtement un système dont on n’a plus à prouver la dimension mortifère ?
Ce brouhaha est d’autant plus absurde que, pour maintenir en place un système réputé inadapté, on mendie des subsides auprès de (...)
-
L’octroi du sixième dan de karaté à Andry Rajoelina génère de nombreuses interrogations légitimes. Il est indiscutable que Hanshi René Ramanitrandrasana, 10ème dan dans la discipline, a l’autorité pour délivrer le grade qu’il veut à qui il veut. Mais au nom de l'esprit critique, on a le droit de se demander pourquoi a-t-il pris cette décision.
La réponse qui devrait être évidente, mais qui ne l'est malheureusement pas, est que Monsieur Rajoelina n’a jamais cessé de pratiquer cet art martial, et ses progrès (...)
-
Petit florilège de scenarii au sujet de l'élection présidentielle.
Si le budget pour l'organiser correctement est insuffisant, il y a deux possibilités. Option un, le Gouvernement va se saisir de ce prétexte pour reporter les élections et se maintenir au pouvoir. L’opposition, la société civile et les bailleurs de fonds vont dénoncer cette manœuvre anti-démocratique. Il y aura un risque de crise préélectorale. Option deux, le Gouvernement va organiser des élections bâclées, ce qui va augmenter le (...)
-
Pour la première fois depuis des décennies, les partenaires techniques et financiers (PTFs) se font tirer l’oreille pour contribuer au budget des élections à Madagascar. Contrairement aux expériences précédentes, les bailleurs de fonds n’ont fait jusqu’à ce jour aucune annonce quant à leur participation.
Comment comprendre ce manque d'enthousiasme de la communauté internationale ? Les actes de propagande des autorités actuelles ont du mal à enrayer l’effet des violations des principes démocratiques et (...)
-
La convocation de Pierre Lenoble par l’Inspection générale de l’État est loin d’être un simple fait divers. En tant que Président du Haut conseil pour la défense de la démocratie et de l’État de droit, il avait défrayé la chronique il y a quelques semaines en saisissant la Haute cour constitutionnelle en vue d’un empêchement du président de la République. Dans le contexte, cela lui a dessiné automatiquement une cible sur le front assortie de l’étiquette « ennemi politique ». Certes, on aimerait pouvoir dire, (...)
-
Le Ministre de l’intérieur Justin Tokely a fait son poisson d’avril avec un jour d’avance. Dans une intervention télévisée, il a souligné son attachement à la démocratie et aux libertés associées, mais a toutefois édicté de nouvelles règles pour les rassemblements politiques. Celles-ci peuvent être résumées en trois points. Un, tout parti ou leader politique est autorisé à réunir ses partisans. Deux, tout rassemblement politique doit cependant se faire en salle et pas en plein air. Trois, la rencontre avec la (...)
-
On ne peut que condamner l'agression dont un homme portant un t-shirt aux couleurs du parti politique d'Andry Rajoelina a été physiquement agressé dans la ville de Sambava. Il est inadmissible de s'en prendre physiquement à quelqu'un et à ses biens à cause de ses supposées idées politiques. Le pire, c'est qu'il est possible que cet homme ait juste récupéré un t-shirt distribué lors d'un meeting politique, sans nécessairement en épouser les idées. Après tout, un t-shirt est d'abord un habit, et au vu de (...)
-
Dans un contexte d’économie mondialisée, Madagascar ne pourra être protégée des dynamiques géopolitiques et économiques mondiales. A ceci s’ajoutent les menaces liées à la tension politique. Aux États-Unis, en moins d’une semaine, la défaillance de trois banques américaines (Silicon Valley Bank, Signature Bank, Silvergate Bank) a des relents de la crise financière mondiale de 2008. Toutefois, la réponse américaine et les propos rassurants des européens veulent faire croire que la situation est sous (...)
-
Je vois bien que se déroule un scénario où tout s’écroule dans le silence des innocents qui payent toujours de leur sang les actes indignes des crapules et des menteurs sans scrupules. Ils nous font croire que noir c’est blanc Et que leur fiente c’est du flan, Des promesses au goût étrange Comme une pourriture d’orange.
On nous parle d’élections, Mais on sait que les actions De part et d’autre de la barrière Cachent des manœuvres au goût amer. Nous les paierons sans doute un jour Quand les slogans qui (...)
-
Dans une chronique de 2010 Vanf énonçait « Pour l’heure, il nous faut dégager un socle de valeurs minimales communes. Ce socle servira à l’avenir pour organiser une alternance sereine et une passation courtoise des pouvoirs. […]. Ce socle de valeurs pourrait bien porter le nom générique de Fihavanana […auquel il faut adosser…] Tanindrazana (nationalisme), Firaisam-pirenena (unité nationale), […], Fiaraha-monina (solidarité sociale) »… Belle idée.
L’application de ce code traditionnel des relations (...)
-
L’inventaire des désastres qu’affrontent les malgaches sur le plan économique, social, politique, et humain ne cessera jamais de nous interpeller. Corruption, banditisme, insécurité, insalubrité, misère, précarité sanitaire, famine, dégradation du capital humain qui font le paysage du quotidien des malgaches nous interrogent quant à ces incroyables capacités de résilience du malgache. A quand des gilets jaunes gasy à Tanjombato et Ambohimanarina ?… Et quand je lis « En l’absence de réformes (...)
-
Au delà de la polémique quant à l’affrontement judiciaire entre le Groupement des Exportateurs de Litchis (GEL) et Transparency International Initiative Madagascar (TI-IM), que certains doivent regretter d’avoir engagée ( y a pas idée de s’attaquer à TI et TI-IM et à ses dirigeants sur un sujet qui fonde leur ADN : la vérité et la transparence), il était intéressant de caractériser quelques éléments qui fondent le dossier.
Nous produisons globalement 100 000 tonnes de litchi par an dont 20% partent à (...)
-
TABLEAU 1 (ANR et EM dans une antichambre de l’Elysée) « Alors Manu … Pourquoi voulais tu me voir ? On va parler des I.E ??… Non mais !!? Il n’en est pas question !!! Avec une rentrée politique qui s’annonce délicate en France, il faudrait en plus que je me prenne un procès d’intention en forfaiture de la part de mon opposition ?…Ne m’embête pas sur ce sujet… Bon, d’accord … mais que va-t-on évoquer ? Apollo 21 ? … Ah non… Mes enjeux politiques internes ne sont pas tels sur cette situation qu’on ait besoin (...)
-
«ASA FA TSY KABARY!» … « Au boulot, assez de palabres … » énonçait un président malgache. La formule est peut-être moins anodine qu’on ne l’a entendue qui voulait que les malgaches cessent de parler pour agir. Cela voulait énoncer la volonté d’une entrée du pays dans une forme de modernité… Reflet pourtant d’un souhait de rupture avec un élément essentiel de la culture du gasy … Et d’un souhait d’abandon de nos pratiques traditionnelles.
L’aliénation d’un système électoral calqué sur le modèle du colonisateur (...)
-
Entre autres sujets, à l’ordre du jour des récentes discussions du 10e dialogue de partenariat entre Madagascar et l’Union européenne : la prochaine élection présidentielle. 2023 c’est effectivement demain. Et il n’est pas anodin que l’Union européenne ait remis d’actualité l’intervention de la mission de suivi électoral à Madagascar du mois de mai. Cette mission de l’UE, on doit le rappeler, dans ses conclusions, s’avouait pessimiste quant aux capacités de réponse aux 27 recommandations émises dans son (...)
-
samedi 16 juillet 2022 |
Ndimby A.
|

48 commentaires
| 14066 visites
Comme prévu, la spirale inflationniste s'est manifestée dans les transports en commun, et l'État est en train d'échouer à imposer la hausse des frais négociée à 600 ariary par Andry Rajoelina. Depuis quelques jours, les transporteurs appliquent les prix qu'ils estiment économiquement justes, allant à 800 ariary, voire 1 000 ariary sur les lignes suburbaines. Cela illustre la perte de légitimité des gouvernants qui savent qu'ils n'ont plus l'assise politique pour continuer à faire un forcing, comme dans (...)
-
jeudi 7 juillet 2022 |
Ndimby A.
|

30 commentaires
| 5044 visites
Si un artiste-peintre pouvait décrire Madagascar aujourd’hui, on y trouverait entre autres : grèves, invasion de criquets, famine, banditisme hors de contrôle, délestages d’électricité, coupures d’eau, inflation généralisée, corruption, décisions de justice injustes…. À ceci s’ajoutent tous les scandales qui ont émaillé les trois premières années du mandat présidentiel. Les dizaines de kilos d’or qui passent les frontières ou s'évaporent des coffres-forts ; l'euthanasie d'Air Madagascar à cause de (...)
-
jeudi 23 juin 2022 |
Ndimby A.
|

120 commentaires
| 7357 visites
A quelques jours de la célébration du retour à l’indépendance, on pourra une fois de plus se demander ce que l’on fête vraiment. Qu’est-ce qui est prétexte aux festivités habituelles que sont défilé militaire, podium, lampions, pétards, festins familiaux et banquet étatique. Le paysage général ne rend pas évident cette indépendance que l'on s'apprête à célébrer. Politique : certains de nos politiciens (dirigeants et opposants) se sentent obligés de quérir l'adoubement (ou les instructions) des capitales (...)
-
L’affaire du téléphérique d’Antananarivo m’interpelle sur un sujet : pourquoi, dans notre pays en particulier, les choses que l’on sait devoir être raisonnablement faites ne le sont jamais en heure voulue … Et deviennent, avec le temps, toujours plus impossibles à réaliser… Faute de moyens?
J’ai ainsi rencontré un jour, dans les années 2010, un hydrologue expert étranger, spécialiste des études d’implantation d’unités de production hydroélectrique. Il me racontait venir de boucler sa sixième mission d’expert (...)
-
Dans le classement 2021 par Fund For Peace des pays à risque d’éclatement , Madagascar est classé à la 57ème place… 57ième place sur 179, dans ce classement des « Etats fragiles », que le vocabulaire de la bien-pensance diplomatique ne dit plus « Etats Faillis ». On se dira, « Oouf !!! Il y a donc pire que nous en termes de défaillance de l’Etat ».
Mais peut-il y avoir pire que les 1,5 million de personnes en danger de famine du Grand Sud ?… Et puis, où situer « le pire » quand 42% des enfants de moins de (...)