Articles dans la rubrique « Editorial »
-
vendredi 12 juin 2009 |
Ndimby A.
| 3342 visites
Selon un ami, toujours très docte dès qu’il s’agit de la gent féminine (surtout après quelques THB), l’expression « vierge folle » désignerait une vierge qui a très envie d’aller au bout de ses appétits, mais qui n’ose pas. Elle a donc un comportement irrégulier. Belle image qui siérait à nos politiciens au Carlton : ils veulent (ou prétendent) aimer la patrie, ils affirment (ou prétendent) vouloir rechercher une vraie sortie de crise, mais finalement leur volonté ne dépasse pas le bout de (…)
-
Lundi, Ndimby évoquait à juste titre les « batteries, composants électroniques, piles usagées, sachets, bouteilles, boites de conserves, papiers et autres détritus (qui) s’emmêlent en héritage pour les générations futures». Il enrageait sur «ces milliers de sachets qui jonchent les terrains vagues dans certains endroits des environs d’Antananarivo».
Hier pourtant, Midi-Madagasikara publiait la lettre d'une lectrice, Danièle Castaigne. Cette publication qui s'intitulait de manière un rien (…)
-
mercredi 10 juin 2009 |
Ndimby A.
| 3929 visites
Avec la mort d’Omar El Hadj Bongo Ondimba, c’est une figure emblématique d’une certaine idée de l’Afrique qui disparait. L’Afrique des dirigeants qui s’incrustent au pouvoir (42 années pour lui tout seul). L’Afrique des dirigeants dont le siège est protégé par la France, ancienne puissance coloniale, pour cause de stabilité nécessaire pour l’exploitation des ressources naturelles. L’Afrique des dirigeants à la fortune opulente et insolente, mais aux sources peu claires. L’Afrique de la (…)
-
Le retour à Antananarivo de l'émissaire de l'ONU Tiébilé Dramé marque l'entrée des entretiens du Carlton dans une nouvelle phase. Cette phase, la troisième, risque de s'avérer la plus difficile puisqu'elle va porter notamment sur la question de l'amnistie et de la répartition des postes au sein des institutions de transition.
L'animal politique étant carnassier de fauteuils, les tentations pour chaque camp d'assurer de quoi satisfaire les appétits immédiats et futurs vont rendre la tâche (…)
-
Journée mondiale de l’environnement (5 juin) oblige, quittons un temps les sables mouvants de la politique malgache pour un sujet plus digne : l’environnement dans la Grande Ile. Quand on parle d’environnement à Madagascar, deux mots s’imposent depuis des décennies : doro-tanety (feu de brousse) et babakoto (lémurien). Pour l’étranger et le touriste, Madagascar est donc le pays dans lequel on vient contempler les lémuriens avant qu’ils ne brûlent dans les forêts. Ce serait sans doute aller (…)
-
La presse malgache est à un tournant. Nul n'ignore qu'une crise politique est bénéfique aux médias, car elle accroît leur audience. Mais ce coup d'accélérateur n'est pas permanent, et si les fins de crise sont un soulagement pour les citoyens, elles sont souvent des moments difficiles à vivre pour les journaux.
La crise actuelle n'est pas terminée, mais son prolongement dans une sorte de guerre d'usure préfigure bien le sort à venir de la presse. L'actualité du moment est surtout faite de (…)
-
vendredi 5 juin 2009 |
Ndimby A.
| 3030 visites
Certains devraient arrêter de mettre des bouts de moquette dans leur cigarette ! Lors d'un diner privé, j'ai eu droit à une démonstration foireuse d'une connaissance pro-HAT. Primo : aimer Madagascar signifie agir pour son développement économique et social. Secundo : ce développement économique et social nécessite la stabilité du pays. Tertio, la stabilité du pays signifie de fait la stabilité de la Haute autorité de la transition (HAT). Conclusion, et c'est là que vient le gag : aimer (…)
-
La Justice Malgache n'aurait donc aucune occasion de redorer son blason ? C'est la première pensée qui vient à l'esprit en apprenant que Marc Ravalomanana et Haja Razafinjatovo ont été condamnés par contumace à 4 ans de prison ferme et à 70 millions de dollars de dommages et intérêts au profit de l'État Malgache. Et l'on constate que la Ministre de la Justice, Christine Razanamahasoa, coordonne de près les actions judiciaires contre le Président de la République déchu, puisqu'elle prend le (…)
-
mercredi 3 juin 2009 |
Ndimby A.
| 3158 visites
Le sympathique Patrick Pisal-Hamida, Directeur général de la société TELMA, devrait être heureux. Au-delà de ses calculs de marketing vers les consommateurs avec cette publicité télévisée si bizarre mais tellement efficace (« Telma ! blablabla ! »), il semblerait que les politiciens malgaches aient aussi adopté le slogan pour eux mêmes. Entre actions de propagande et stratégie de communication, le blablabla a gagné ses lettres de noblesses dans cette crise 2009. Il est vrai que nous sommes (…)
-
Nous avions relevé le taux record des réponses «Ne savent pas» dans l'analyse des réponses Malgaches à l'enquête Afrobaromètre 2008. La plupart des commentateurs ont imputé ce fait à l'ignorance et au manque d'éducation, plus qu'à la crainte de répondre sur des sujets délicats.
Toujours est-il qu'une démocratie ne peut surgir dans le terreau de l'ignorance ou de la crainte de l'engagement politique.
On peut relever à la lecture des enquêtes d'Afrobaromètre des comportements ambivalents des (…)
-
Le samedi est le jour du Shabbat. Et pour les éditorialistes de Tribune.com, sans doute moins portés sur la chose (religieuse) dans l’exercice de leurs fonctions de scribes du net, il est surtout devenu de tradition le samedi de tenter d’aborder des sujets plus larges que l'actualité immédiate, ce qui nous amène notamment à aborder la vie de ce site.
Nos lecteurs fidèles ne visualisent pas combien chaque édition de Madagascar-Tribune.com est un miracle d'équipe, réalisé par quelques (…)
-
vendredi 29 mai 2009 |
Ndimby A.
| 3182 visites
Ne soyons pas plus royaliste que le roi, et pas plus belliqueux que les militaires. Les assises organisées cette semaine à Ivato ont été un bel exemple de volonté de réconciliation, même si des rancœurs peuvent encore légitimement exister du fait de la crise. Les assises militaires n’ont donc sans doute pas résolu tous les problèmes, mais elles ont été un grand pas qu’il convient de saluer à sa juste valeur. La paix des braves est en marche. Bravo à l'Intendant Général Amédée (…)
-
Au Moyen-âge en Europe, le roi avait dans son entourage un bouffon, qu’on appelait également « le fou du roi ». Il s’agissait de quelqu’un qui était chargé d’amuser le roi par ses pitreries. Mais au-delà, il était chargé de dire ses quatre vérités au souverain sans crainte de punition, car qui se fâcherait contre un fou ? Le bouffon n’était donc pas un insensé, mais plutôt un vecteur de communication qui pouvait remonter les bretelles au dirigeant sans crainte de représailles. Un fou (…)
-
Souriant avec Ndimby hier des difficultés à utiliser le second degré dans les éditoriaux (oui, il aime bien la provoc...), je prends le parti et le risque aujourd'hui de vous saoûler de chiffres. Avec des données, on court un peu moins le risque d'être taxé de ceci ou de cela, même si personne n'oublie qu'il est parfois possible de faire dire ce que l'on veut à des statistiques.
La publication la semaine dernière des enquêtes Afrobaromètre a l'avantage de comparer l'opinion publique de (…)
-
Par le plus grand des hasards, les pontes de la Haute autorité de transition (HAT) liraient-ils Tribune.com ? Le 14 mai 2009, nous faisions remarquer que la disparition soudaine de Andry Rajoelina de l’espace médiatique avait créé un vide que d’autres s’empressaient de remplir à ses dépens. Dès le lendemain, le Président de la HAT commençait plus ou moins à réapparaitre. Plusieurs de nos éditos ne se sont pas privés de critiquer les abus en matière de droits de l’homme, y compris durant les (…)
-
Alors qu'on restait en attente de nouvelles officielles des récentes discussions, la parution du communiqué du Groupe International de Contact a d'abord provoqué un certain soulagement. Mais à la lecture de ce communiqué, personne ne s'est trouvé d'humeur à se réjouir franchement.
Rien n’est fait
On pourrait résumer le sentiment le plus courant par l'expression : tout ça pour ça ? Alors que certains propos des membres du GIC laissaient espérer la signature d'une Charte de la Transition (…)
-
Kill Bill ? Ce fut un peu la première réaction que la rédaction a eue devant le flot ininterrompu de critiques dont notre journaliste Bill a été victime sur son article « Plus question de Ravalomanana » de mercredi dernier. Article populaire s’il faut en juger par les 7.349 lecteurs à ce jour, et les 100 commentaires. Nous avons lu, relu, et encore une fois lu et relu. Notre conviction est faite : il n’y a rien à redire sur le plan journalistique à cet article. Nous (…)
-
vendredi 22 mai 2009 |
Ndimby A.
| 4082 visites
Depuis le début de la crise, les pro-TGV sur le forum Tribune.com sont minoritaires par rapport aux légalistes. Mais leur relative infériorité en nombre se compense par une suractivité débordante, même si, à défaut d’une certaine incapacité à s’engager dans le débat d’idées, ils compensent souvent par les insultes et les affirmations gratuites. De telles pratiques ont tellement fini par faire partie du décor dudit forum, que les belles interventions des pro-TGV Rabri, Demokrasia fotsiny et (…)
-
Pendant que le dialogue politique avec l'Union Européenne se tient, on ne peut qu'être préoccupé des mauvaises nouvelles qui tendent à s'accumuler sur le plan économique.
Certains s'en réjouiront et diront : « je vous l'avais bien dit ». Nous avons tendance à penser que ces personnes sont plutôt à l'extérieur du pays et que le malgache de base est bien au contraire loin de s'en féliciter.
Inquiétude sur la liquidité
L'opinion se demande en tout cas si la transition a de l'argent. Le fait (…)
-
Ce jour commence la session de dialogue politique sous l’égide de l’Union européenne avec la collaboration du Groupe de contact international sur Madagascar. La communauté internationale va donc tenter de démêler l’écheveau de cette crise malgache. Certains responsables du Gouvernement de transition se sont empressés de prendre leurs désirs pour des réalités pour claironner que seule la Haute autorité de transition (HAT) serait l’interlocutrice de l’Union européenne à cette occasion. (…)