Articles dans la rubrique « Editorial »
-
mercredi 29 juillet 2009 |
Ndimby A.
| 2863 visites
Enième mission de médiation dans nos murs avec l’arrivée des quatre diplomates dirigés par Joaquim Chissano. Soyons francs : les Malgaches commencent à être indifférents à ces missions qui se suivent et se ressemblent. Non pas à cause des médiateurs, qui ont beaucoup de mérite à poursuivre leurs efforts malgré la mauvaise volonté manifeste de la classe politique malgache. Mais malheureusement, on ne voit pas trop qu’est-ce qui pourrait encore être dit qui ne l’ait déjà été. Car à moins d’une (…)
-
Sans aucun doute, pas moins de 95% des Malgaches ne s'intéresse que de manière très superficielle à la politique. C'est un sujet dont on ne discute qu'avec les membres de sa toute proche famille, ou avec des amis très soigneusement sélectionnés, et encore en prenant tout un luxe de précautions.
On peut s'en féliciter, en se disant que cette situation préserve la majorité de la population de passions qui pourraient être explosives, et l'on peut s'en plaindre, car cela permet aux dirigeants (…)
-
Comme le professeur Ravelojaona à qui nous laissons la parole en Tribune libre, bien des membres de la rédaction sont lassés du petit « jeu » qui se joue depuis le mois de Mai entre les quatre mouvances, qui n'ont pas démontré grand chose en matière de capacité à bâtir un consensus.
Mais contrairement à ce qu'il semble penser, nous imaginons mal qu'un processus qui n'obtienne pas l'aval d'au moins les deux mouvances principales puisse ramener une véritable paix civile.
La position d'Andry (…)
-
samedi 25 juillet 2009 |
rom1
| 3308 visites
Peut on rire de tout ?
« Oui, mais pas avec n’importe qui ( P .Desproges)… »
Ce qui va suivre sera donc très drôle pour certains, pas drôle du tout pour d’autres… on verra bien… j’essaierai dans tous les cas de n’épargner personne afin d’éviter les commentaires insultants.
Comme tout article, édito, ce texte est simplement là pour « exciter » vos égos, activer vos cerveaux, pour animer le débat… pour trouver des solutions… il n’a pour vocation que d’essayer de pointer du doigt des (…)
-
vendredi 24 juillet 2009 |
Patrick A.
| 2506 visites
Sur les forums internet, la tendance au manichéisme s'accélère. Elle n'est pas fortuite, et à vrai dire, ne nous paraît pas complètement spontanée. L’éditorial d’hier mettait en avant le penchant des hommes politiques à ignorer l'opinion publique. Mais on pourrait écrire également bien d'autres éditoriaux sur leur capacité à manipuler lorsque nécessaire ladite opinion publique.
Les hommes de communication sont parfois très doués pour faire monter une mayonnaise. La (…)
-
Vous me direz que le beurre est précieux en ces temps difficiles, et moi-même je me demande fréquemment avec quoi je vais pouvoir tartiner le pain de mes enfants.
Reste que l'expression « compter pour du beurre » signifie ne pas compter pour grand chose, ne pas être pris en considération, être méprisé. Comme quoi, être considéré comme une matière riche peut passer comme moins significatif qu'être une matière molle et fondante. Et pour nos « grands » hommes politiques, visiblement, l'opinion (…)
-
mercredi 22 juillet 2009 |
Ndimby A.
| 7742 visites
Acte I. « On va à Bruxelles pour convaincre l’Union européenne avec les résolutions des Assises régionale ». Acte II. « On est à Bruxelles et l’Union européenne nous a compris ». Acte III. « On s’attendait à cet échec, mais de toutes façons on se moque de ce que pense l’Union européenne. On n’a pas besoin d’eux et on fera sans leurs Euros. On va faire des salamalecks ailleurs». Quand le verre est à moitié vide, on raconte qu’il est à moitié plein. Quand le verre est entièrement vide, on (…)
-
Terrorisme
Les lecteurs de Madagascar-Tribune.com ont failli se retrouver ce mardi avec pas moins de trois articles intitulés : « à qui profite le crime », et y ont finalement échappé car ce titre a déjà été utilisé par un blog.
La ville d’Antananarivo a été secouée par des actes de terreurs la nuit du samedi 18 juillet au dimanche 19 juillet 2009. Une bande armée a attaqué le siège de VIVA à Ambodivona au tout petit matin du dimanche, tuant deux agents de sécurité travaillant pour une société privée. (…)
-
lundi 20 juillet 2009 |
Ndimby A.
| 3299 visites
Un week-end détonant, mais hélas pas étonnant. Attaques armées et alertes à la bombe : voilà ce à quoi les habitants d’Antananarivo ont eu droit, avec l’annonce de l’attaque des locaux de Viva TV et la révélation publique de bombes découvertes dans deux camps militaires. Depuis le mois de juin les alertes à la bombe se sont succédé, sans faire de victimes. Mais les dernières 48 heures ont changé ce constat.
Il est extrêmement triste d’en arriver à cette situation, où le manque d’arguments (…)
-
samedi 18 juillet 2009 |
rom1
| 3673 visites
Il y a quelques semaines, dans un petit écrit « j’y vais ou j’y vais pas… » je m’interrogeais ironiquement sur la faisabilité d’un voyage à Madagascar pour un vazaha français.
Toujours bon élève, je consulte aujourd’hui le site diplomatie.gouv.fr
Stupeur !!!
Dernière minute.
La situation politique est toujours évolutive mais les manifestations à risque sont devenues très rares. En revanche, la criminalité a subi ces dernières semaines une forte augmentation dans certaines grandes (…)
-
Les abus de pouvoir en tout genre ont été toujours monnaies courante dans notre pays. Ces abus ont lieu à tous les niveaux hiérarchiques et dans tous les secteurs (public ou privé). La raison principale en est que toute personne (quelque soit son niveau hiérarchique) se met dans la tête que son pouvoir n’a pas de limite, sauf celle qui empiète sur celle de son supérieur. En fait les abus de pouvoir résultent tout simplement du fait de l’absence de l’Etat de Droit.
Vous pouvez prendre des (…)
-
Vendredi, alors qu'on attendait la diffusion de l'interview de Andry Rajoelina par trois ténors des médias télévisés, les chaînes radios proches du pouvoir étaient assaillies par des appels d'auditeurs et de représentants d'associations clamant que Madagascar devait avoir le courage de prendre ses distances avec les bailleurs de fond traditionnels. Selon ces appels, qui n'étaient sans doute pas tous spontanés, les Malgaches n'ont rien gagné depuis l'Indépendance à travailler avec des entités (…)
-
mercredi 15 juillet 2009 |
Patrick A.
| 2886 visites
On pourrait imaginer que Nicolas Sarkozy ne s'est pas intéressé aux échos de l'allocution de Barack Obama de Samedi dernier, tout occupé qu'il était en ce week-end à s'occuper de préparer les festivités du 14 juillet. Mais on ne croit pas à un tel scénario plus de quelques secondes, tellement le Président français semble hyperactif et préoccupé de son image comparée à celle des autres grands de ce monde.
Et l'ego de « Sarko » a dû souffrir. Car qu’a dit Obama ? Que l'Afrique devait (…)
-
La décision prise d'organiser un référendum et des élections avant la fin de l'année vient un peu bousculer une vie politique rythmée par des rencontres de-ci de-là entre des acteurs, dont les plus remarquables appartiennent à ce que l'on appelle les 4 mouvances.
Le grand changement se produit dès le retour de la délégation de ce que l'on considère comme la convocation de la HAT par l'Union Européenne. L'objectif pour Bruxelles était clair : faire prendre par les autorités malgaches les (…)
-
Le temps est à l’hiver. Mamirifiry ny andro sady mangaviana. Dans cette petite bruine froide d’hiver, le petit monde Hâtif s’agite beaucoup à Ambohitsorohitra où la déception est plus que grande. On a fait grand bruit de la visite d’un petit-fils du feu roi Séoud d’Arabie avec tapis rouge et grand comité d’accueil : tout le « gouvernement » présent sur le tarmac. Le prince avait sans doute peur du bemangovitra qui sévit dans nos campagnes, car arrivé tôt le matin, il est reparti tôt (…)
-
samedi 11 juillet 2009 |
rom1
| 2660 visites
Un édito du samedi s’écrit le vendredi, et à l’heure où j’écris ces lignes le président des Etats-Unis, Barack Obama arrive sur le continent Africain au Ghana.
Le choix du Ghana n’est pas innocent, et comme le déclare le secrétaire d'État adjoint aux affaires africaines, M. Johnnie Carson :
« La visite du président Barack Obama au Ghana les 10 et 11 juillet prochains sera à plusieurs titres « une occasion historique », car elle sera le signe de la reconnaissance officielle des progrès (…)
-
Madagascar, Volontaire pour un développement durable
Un article que je trouve intéressant et que je me permets de partager ici avec les extraits que j’ai retenus :
[…] La connectivité, qu’elle soit par Internet ou la téléphonie mobile, apporte de plus en plus des informations sur les marchés ainsi que des services financiers et de santé dans les régions éloignées, et elle contribue au changement de la vie des personnes comme jamais auparavant [...]
« La plate-forme mobile est en train de devenir le moyen le plus puissant d’étendre les (…)
-
Il n'est pas agréable pour un Malgache de voir désormais son pays cité, à l'instar de la Mauritanie ou de la Guinée-Bissau, comme antécédent lorsqu'un coup d'État arrive dans le monde. C'est pourtant ce qui est arrivé suite à deux événements récents. Les analyser ne nous consolera pas, mais permettra peut-être de retirer quelques leçons qui diminueront un tant soit peu le risque de répéter de tels errements.
Le Niger
Mamadou Tandja fut élu président du Niger en 1999, après les élections (…)
-
mercredi 8 juillet 2009 |
Patrick A.
| 1992 visites
En regardant l'hommage public à Michael Jackson au Staple Center hier soir, j'ai réalisé que le clip du défunt que j'avais préféré restait « Thriller ». Il y avait comme un éclair de génie à montrer sur les écrans de l'Amérique reaganienne à l'heure du pop-corn ces chairs en décomposition.
D'un personnage aussi étonnant que Michael Jackson, on n'aurait été qu'à moitié surpris qu'il nous gratifie hier d'une nouvelle version de ce clip, et qu'avant de se faire cryogéner ou plastiner, il (…)
-
Au moment où la délégation de la HAT à Bruxelles se glorifie déjà de ne pas être sanctionnée par l'Union Européenne, on ne peut s'empêcher de penser que l'issue n'est en rien liée aux qualités supposées ou réelles des émissaires qui feraient mieux de ranger les trompettes prématurément entonnées.
Dans l'attitude européenne, comme dans celle de la Banque Mondiale, dont Ndimby faisait remarquer hier qu’elle n’avait pas non plus grand chose à voir avec les exploits (…)