Articles dans la rubrique « Editorial »
-
mercredi 16 septembre 2009 |
Patrick A.
| 3365 visites
Du débat télévisé entre Monja Roindefo et Fetison Andrianirina sur les ondes publiques, on retiendra quelques éléments : Les Nenitoa RNM et TVM sont conscientes qu'elles sont obligées, sous peine de disparaître du paysage médiatique, de tenir compte de la diversité des opinions qui est apparue au grand jour cette année 2009 et que nous avions déjà évoqué hier. On peut juger leurs efforts pour combattre le réflexe poussant à n'être que la voix de son maître très insuffisants, ils sont (…)
-
mardi 15 septembre 2009 |
Patrick A.
| 2755 visites
L’éditorial de Samedi évoquait la lassitude de « badauds » devant le spectacle d'Analakely, d'Ambohijatovo et d'Antaninarenina.
Pour qui a regardé de près la définition du mot « badaud », il y a un peu de dérision dans le choix de ce titre. Car dans son sens ancien, le badaud est un niais qui admire tout, s'amuse à tout et qui est d'une curiosité frivole. De nos jours, le badaud est un flâneur qui passe le temps en regardant tout ce qui lui semble extraordinaire ou (…)
-
lundi 14 septembre 2009 |
Ndimby A.
| 2888 visites
L'expérience des crises politiques à Madagascar montre qu'à chaque tentative de rapprochement entre les extrêmes, lesdites extrêmes s'arrangent pour perturber le processus d'apaisement, au détriment des modérés de chaque bord et surtout du peuple Malgache. En effet, quand la détente favorise la réconciliation, ceux qui risquent d'y laisser des plumes (autrement dit leurs postes) s'arrangent pour précipiter le pays dans une zone de turbulences.
Alors que le Professeur Zafy avait réussi à (…)
-
samedi 12 septembre 2009 |
Patrick A.
| 2763 visites
Quoi que puissent en penser les thuriféraires et contempteurs des différents bords, la tournure des événements d'hier ne diffère guère de celle de la plupart des manifestations de février et de mars. Un petit sondage informel effectué hier nous a prouvé qu'il y a déjà longtemps que les habitués des quartiers d'Analakely, d'Ambohijatovo ou d'Antaninarenina, complètement blasés par les événements, ont deviné les jeux de manipulation qui se jouent de part et d'autre.
Les manifestations, (…)
-
vendredi 11 septembre 2009 |
Patrick A.
| 2780 visites
Les hommes politiques malgaches nous ont habitués à l'escalade. Du moins à l'escalade verbale.
À un coup d'un côté doit rapidement répondre un coup de l'autre. Les foules et certains de nos lecteurs en deviennent de ce fait particulièrement prompts à s'enflammer, appelant aisément à une insurrection armée ou à des coups de poing défoulatoirs.
Pour d'autres personnes, les mots « escalade à Madagascar » évoquent plutôt le massif du Tsaranoro (à proximité d'Ambalavao et du massif de (…)
-
jeudi 10 septembre 2009 |
Ndimby A.
| 3606 visites
Nul n’est besoin de revenir longuement sur le grand écart au sujet de ce nouveau gouvernement. D’un côté, ceux qui estiment que sur la base de quelques transfuges, l’équipe est consensuelle et inclusive. De l’autre, ceux qui considèrent qu’aucune de ces défections n’a eu la bénédiction des chefs des trois autres mouvances, et que donc ce gouvernement est unilatéral. Et au milieu, comme d'habitude, le peuple malgache. Par contre, ce qui est intéressant actuellement est d’essayer de définir (…)
-
mercredi 9 septembre 2009 |
Patrick A.
| 2619 visites
« Tsy mora ny manao zavatra ». Monja Roindefo n'a pas prononcé cette phrase fréquemment utilisée en guise de demande d'excuse face à des imperfections, mais celles-ci étaient bien présentes au moins dans la forme, et trahissaient la difficulté de l'exercice.
Problèmes de forme
D'abord il y eut ces deux rendez-vous manqués avec la presse et à travers elle la Nation. Ces reports successifs donnent raison à ceux qui estimaient qu'il aurait été préférable de ne pas s'avancer sur un délai (…)
-
mardi 8 septembre 2009 |
Patrick A.
| 2836 visites
Rajouter 1000 CV à un attelage n'en fait pas forcément une Formule 1. En annonçant que 1000 candidatures avaient été enregistrées aux différentes institutions de la Transition, Mahazoarivo a voulu nous faire comprendre que la Primature maîtrisait bien la lecture rapide, mais n'a pu cependant convaincre sur sa capacité à franchir la ligne d'arrivée.
Lera !! aurait-on pu chantonner à 19 heures, moment d'expiration du délai assigné par Andry Rajoelina. Mais comme il avait été annoncé que le (…)
-
lundi 7 septembre 2009 |
Ndimby A.
| 3575 visites
Une vieille 2CV rouillée mais généreusement repeinte ne devient pas une Rolls-Royce, et reste une 2CV rouillée, même maquillée. Pour essayer de faire avaler la pilule, Andry Rajoelina a tenté vendredi de noyer le côté unilatéral de sa décision sous une proposition de main tendue envers « tous les Malgaches de bonne volonté ». Cela ne trompe personne.
Ceux qui avaient eu l'espoir que Monja Roindefo et Andry Rajoelina allaient écouter la voix de la raison et garder une porte ouverte pour le (…)
-
samedi 5 septembre 2009 |
Patrick A.
| 2892 visites
« - Pouvez-vous me donner l'heure ? - Oui, je peux vous donner l'heure. Au revoir. »
Ils auraient pu le faire, ils ne l'ont pas fait. Parce que la tradition du samedi est celle de l'édito léger, impossible pour gérer sa déception de ne pas penser à la plaisanterie éculée citée ci-dessus.
Maputo 2 est donc définitivement un échec, et c'est une grosse déconvenue, notamment parce que j'ai perdu, dans un pari avec Ndimby, une consommation d'une boisson noire contenant du sucre et des bulles. (…)
-
vendredi 4 septembre 2009 |
Patrick A.
| 2583 visites
Nos hommes politiques semblent vouloir aller au bout du suspense. En savourant un peu sadiquement le temps qui passe. Du coup, impossible de ne pas évoquer le titre de cette série policière dont la lenteur du rythme des épisodes originels apparaît aujourd'hui inimaginable. Nous irons donc au bout du 4 septembre, si ce n'est au-delà, et cela parce que les politiciens aiment jouer avec leurs nerfs, et aussi avec les nôtres au passage. Tout cela pour une crise qui a commencé officiellement le (…)
-
jeudi 3 septembre 2009 |
Ndimby A.
| 3315 visites
Comme il fallait s’y attendre, un folklorique plébiscite populaire a servi de tremplin à la volonté du principal concerné à rester à son poste, envers et contre tout, et surtout contre tous. Revigoré par les acclamations frénétiques de ses partisans à Ambohitsirohitra qui ont usé et abusé de la brosse à reluire à l’endroit de celui qu’ils appellent « Monsieur le Président » (et qui aime entendre ça), Andry Rajoelina a fait un discours ferme et musclé, mais toutefois sans vraiment (…)
-
mercredi 2 septembre 2009 |
Patrick A.
| 3093 visites
Le moment présent est particulièrement critique pour l'histoire du pays, mais bien peu de choses incitent à l'optimisme sur l'esprit de concession qui a permis Maputo 1. Sur certains médias audiovisuels, les journaux sont devenus des processions de personnes clamant la nécessité absolue de maintenir le couple Andry Rajoelina et Monja Roindefo à la tête de la Transition, et face à cette propagande bulldozer, les voix dissonantes semblent fort peu audibles.
Sur les mêmes ondes, d'autres (…)
-
mardi 1er septembre 2009 |
Patrick A.
| 3361 visites
Comme cela était à prévoir, l’éditorial d’hier et surtout la pétition qui l'accompagne ont surpris, voire choqué.
Quelque part, c'était un peu le but recherché, et si un aspect provocateur n'était pas particulièrement recherché, il est assumé. Oui, nous comprenons ceux qui nous disent qu'un organe d'information se voulant indépendant n'a nullement vocation à inciter ses électeurs à une pensée unique ou à promouvoir X ou Y, mais à la lecture du premier jet de l'article d'hier, (…)
-
Pétition
lundi 31 août 2009 |
Ndimby A.
| 20686 visites
Monsieur,
Le jour où votre nomination comme Premier ministre de la Place du 13 Mai avait été annoncée, j’étais par hasard avec des gens que vous ne connaissiez que très vaguement, mais à qui vous aviez généreusement offert votre aide, il y a de cela quelques années. Ces personnes avaient donc eu l’occasion de « vous pratiquer » hors de tout contexte politique ou de jeu de pouvoir, et avaient gardé de vous le souvenir d’un « bon type », selon leurs termes. Un a priori favorable au sujet de (…)
-
Joaquim Chissano a clairement dit qu'il n'y aura pas de Maputo 3. Et en toute rationalité, il n'y a effectivement aucune raison de mobiliser à nouveau d'aussi grands moyens pour « finir le boulot », puisque si la désignation du Président, du Vice-Président et du Premier Ministre posent réellement problème, des consensus ont été trouvés sur les 454 autres personnes prévues dans la Charte de la Transition. Les présidences du Conseil Supérieur de la Transition, du Congrès de la Transition, du (…)
-
N’utilisons pas de termes diplomatiques : Maputo 2 s’est achevé sur un échec. Aucun consensus final n’a pu être trouvé, et les délégations vont rentrer. La mouvance Rajoelina a demandé à consulter à Antananarivo sa base au sujet de la proposition de Didier Ratsiraka de nommer Ramisandrazana Rakotoarisoa à la Primature, et se donne jusqu’au 4 Septembre pour donner sa réponse. Toutes les délégations vont donc rentrer. Mais la requête du camp Rajoelina est aussi une manière de botter en touche (…)
-
Avouons avoir un peu de mal à nous passionner sur ce qui se passe actuellement à Maputo, car les manoeuvres de manipulation médiatique semblent y constituer un sport extrêmement prisé.
N'en déplaise à certains qui voudraient nous lancer dans une course au scoop plus ou moins fiable, il existe des limites dans la possibilité de commenter une partie de poker menteur lorsque l'on n'est pas directement sur place, ce qui n'empêche pas de tenter de clarifier les choses.
Au poker, les choses sont (…)
-
Ouh, on nous aurait changé notre Ndimby ? Lorsque la rédaction a reçu les tout premiers jets des éditoriaux d'avant-hier et hier, certains ont cru lire du Patrick A. On n'avait jamais vu Ndimby aussi consensuel, et je me suis même un peu inquiété de sa santé, me demandant si la grippe A n'avait pas frappé notre éditorialiste portant la même initiale. Quelques heures plus tard, Ndimby prouvait qu'il n'était pas à l'agonie en apportant de subtiles modifications qui prouvaient qu'il gardait (…)
-
mardi 25 août 2009 |
Ndimby A.
| 4553 visites
Suite à l’article d’hier, résumons donc en sept points, petites lumières sans prétention, ce que nous semblent être les grands chantiers pour une refondation de la République. La liste n'est en aucun cas exclusive d'autres idées exprimées par d'autres personnes . Et au vu de l’énoncé de ces tâches, espérons que tous ces politicards qui se chamaillent pour un titre, un siège ou une voiture de fonction se rendent compte qu’il y a des problèmes plus importants que leur ego ou leur nombril. (…)