Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 mai 2024
Antananarivo | 08h16
 

Editorial

Le bras long

mardi 16 juin 2009 |  2175 visites  | Patrick A.

En l’absence de Ndimby(1), j’ai choisi de vous présenter cette semaine l’anatomie des entretiens du Carlton (tout en me demandant s’il s’agissait d’une radiographie in vivo ou d’une autopsie post mortem). Après avoir évoqué l’absence de la société civile au cours de ces entretiens de crise, il peut paraître réconfortant de rappeler que, même assis sur la banquette arrière, le citoyen ordinaire agira sur les manettes du véhicule (qu’il s’agisse d’un train, d’un Boeing ou d’un porte-avion) par le biais des élections.

Car ce qui paraît sûr, et qui fait l’unanimité aussi bien au Carlton que dans les foyers, c’est que le pays ne pourra retrouver un équilibre qu’à travers des élections.

Triomphe iranien

Mais attention, chacun a sa conception de ce qu’est être « bien élu ».

Trois semaines avant l’élection présidentielle iranienne du 12 juin, une étude révélait que 34 % des Iraniens se disaient prêts à voter pour Mahmoud Ahmadinejad, tandis que 14 % soutenaient la candidature de son rival Mir Hossein Moussavi. Selon les résultats officiels publiés par le ministère de l’intérieur, M. Ahmadinejad a obtenu 62,63 % des voix contre 33,75 % à M. Moussavi.

Par rapport à la précédente élection, en 2005, Ahmadinejad a fait un bond spectaculaire : lors du scrutin de vendredi, il a réuni 25 millions d’électeurs sur son nom ; en 2005, ils étaient moins de 6 millions au premier tour et 17 millions au second. En fait, M. Ahmadinejad a été crédité de plus de voix que quiconque d’autre dans l’histoire de l’Iran : 11,2 millions d’Iraniens de plus se sont déplacés par rapport à 2005 et 7,2 millions auraient porté leur voix sur Ahmadinejad.

Cela voudrait dire que 65 % des nouveaux votants ont choisi le président sortant. Voilà de quoi convaincre tous ceux (certainement des mauvaises langues) qui pourraient être conduits à croire que la situation économique de l’Iran n’est pas très brillante.

Selon les résultats officiels, M. Ahmadinejad a gagné dans toutes les 30 provinces. Ces trois rivaux, pourtant des dignitaires du régime, ont subi l’humiliation de perdre même dans leurs villes d’origine. En fait, l’agence de presse officielle Fars a pu affirmer la victoire d’Ahmadinejad avant même le Ministère de l’Intérieur.

Certains (encore des mauvaises langues) trouvent cette élection « trop belle pour être vraie ». Au point que le Guide suprême de la Révolution islamique, Ali Khamenei, qui avait discrètement soutenu M. Ahmadinejad, a annoncé lundi qu’il ordonnait une enquête sur les allégations de fraude.

En Iran, on vote en inscrivant le nom du candidat sur le bulletin. Quand on est illettré au fin fond du pays, un pasdaran dans le bureau de vote peut par exemple vous aider à « bien voter ».

Secret de vote fragile, pas de commission électorale indépendante, absence d’observateurs pour superviser le décompte des votes, pas de mécanisme de vérification. Tous les éléments pour un triomphe sont là.

Premier tour au Carlton

Et ici ? Sept ans après l’élection présidentielle malgache de 2002, la tournure des événements en Iran nous rappelle que des élections contestées peuvent tourner très mal.

Tout comme Ndimby, qui s’était attiré la foudre de certains lecteurs en avouant son côté abstentionniste, l’auteur des présentes lignes peut avouer(2) ne pas avoir voté pour Marc Ravalomanana au premier tour des élections présidentielles de 2002, mais avoir eu l’intention de le faire en cas de deuxième tour.

Voilà ce que c’est que d’être de la vieille école, celle qui prône de voter selon ses préférences au premier tour et de rejeter le candidat qui nous convient le moins au deuxième tour. Et bien ce fut raté. Goût amer dans la bouche, encore plus en regardant (de très près) les chiffres contradictoires.

L’impression de s’être fait voler son vote, je la partage aussi avec ceux qui ont voté Marc Ravalomanana en 2006 et qui ont supplié Andry Rajoelina d’attendre les élections de 2012. Mais également avec ces électeurs de Mahajanga ou d’autres villes qui n’ont pas retrouvé dans les résultats annoncés du référendum constitutionnel de 2007 ceux qu’ils avaient constaté sur place le soir de l’élection et qui ne se faisaient guère d’illusions sur 2012.

Espérons que les années 2002 à 2009 auront au moins inculqué un minimum de sagesse à tous ceux-là. Et à nos dirigeants.

Il semble que oui (espérons ne pas être victime d’un indécrottable optimisme). Les mouvances au Carlton se seraient au moins entendues sur le fait que la date des élections ne sera fixée qu’après que des experts internationaux en matière d’élections aient fait l’inventaire de la situation à Madagascar et aient déterminé les conditions d’une bonne organisation. Ils auront à se pencher sur les sujets classiques comme les procédures de vote, le code ou la commission électorale. Mais ils auront aussi à déterminer s’il existe un moyen crédible de fiabiliser les listes électorales. Belle gageure alors que le dernier recensement démographique date de 1993 ; mais gageure nécessaire pour que tous les bras qui de la banquette arrière appuient sur les manettes aient la même longueur.


Note : (1) Il y a un mois, Ndimby A. a annoncé à la Rédaction de Tribune.com son souhait de mettre fin à sa participation régulière à la production des éditoriaux du journal, et ce à compter du 15 juin 2009. Il reviendra cependant, mais de manière épisodique.
La Rédaction regrette ce départ, mais comprend les raisons évoquées en toute transparence par l’éditorialiste bénévole, et qu’il aura ultérieurement l’occasion de vous expliquer.
Le lecteur comprend donc mieux l’accent mis depuis deux semaines à la recherche de bonnes volontés pour étoffer la Rédaction.
Dans l’immédiat, l’habituelle alternance entre Patrick et Ndimby ne sera plus de mise cette semaine. Vous retrouverez cependant encore Ndimby pour quelques éditos la semaine prochaine.

(2) Espérons que cette violation du secret de vote sera couverte soit par la prescription, soit par l’amnistie.

16 commentaires

Vos commentaires

  • 16 juin 2009 à 07:58 | lalatiana (#1016)

    Ca va l’anatomie et les éditorialistes ???
     :-)

    "...... Et les FESSES ... et les fesses !
    ..... Et les PARTIES ... et les parties !
    .... Et le BRAS ... et le bras !
    ... Et la TETE ... et la tête !
    aaaAAAaaa .. Louette ... je te plumerai"

    Même pas drôle ... Car il s’agit bien de la tête qu’il manque à ces politiciens ... et de PLUMER LE PEUPLE ...

    Patrick a raison ..

    Je l’avais dit pour ma part dit dans un post sur l’Edito « Animaux-politiques-et-etoiles » qu’il était URGENT de rendre au peuple le soin de choisir ... entre des cmaps qui (ENFIN !!) feraient campagne sur LEUR vision de l’avenir et leur vision de la société malgache ...

    Parce que il serait temps que certains nous montrent que les quelques neurones qui se battent en duel dans leur crâne peuvent servir à autre chose que de faire des coups d’Etat ! Et que ces malheureux neurones peuvent en particulier servir à dessiner un vrai programme politique, sociétal et économique ...

    On n’en a rien strictement rien vu jusque là !!!

    Tout ce qu’on a ce sont des propositions de siéger en sièges singeant des assises alors que le peuple est assiégé ... M... ça m’enerve !!!
    On SAIT exactement ce qu’il faut pour mener des élections à peu près correctes qui éviteraient un nouveau coup d’Etat (comme en Iran... Parce que le score des Ahmed et Dinh et Jade est un coup d’Etat) ... et je ne permettrai pas ici de m’exprimer à la place de spécialistes du domaine ... Mais qu’on arrête donc de nous prendre pour des C... Et qu’on arrête de perdre du temps !!!

    L’audience des évènements de M/car n’est peut être pas celle des évènements d’Iran, mais les enjeux sont suffisants pour que la Communauté Internationale (*) mobilise avec nous, TOUS les moyens pour qu’on nous offre une campagne électorale équitable et des élections fiables...

    Mais ça, le pouvoir HAT n’en veut pas ... Faut il qu’on descende encore plus fort dans la rue ...

    CA M’ENERFFFFEEE !!!

    (*) .. Zut ... Encore obligés de faire appel à la tutelle de l’extérieur ... C’est pénible, mais on ne s’en sortira pas sans, sur ce coup là ...

    ps : et puis .. a propos de Ndimby. Si on peut déplorer sa décision, on peut aussi supposer que ses motifs sont largement respectables ... C’est dommage ... Je ne vous avais jamais trouvé aussi bons, les éditorialistes, que ces derniers jours ... :-) ...
    Mais bon .. vous nous dites qu’on le reverra ...
    Quoi qu’il en soit, je tiens à le remercier en public personnellement de tout ce qu’il M’A apporté avec Tribune en termes de réveil de MA citoyenneté ...

    Mais que Basile ne jubile pas trop vite ... Ca ne changera rien à la qualité de Tribune ni à l’engagement de ses contributeurs ...

    • 16 juin 2009 à 09:50 | rom1 (#1140) répond à lalatiana

      D’accord avec toi ...mais Ndimby reviendra...il sait que l’on a besion de ses éditos, l’alternance avec Patrick était très instructive...maintenant il est difficile de « produire » tous les jours un texte...

      Effectivement leurs éditos éveillent les consciences....

  • 16 juin 2009 à 08:21 | Mihaino (#1437)

    « La plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu’elle a » ?!dit-on. Sincèrement et avec toute objectivité, je ne pense pas que les listes électorales actuelles ou réactualisées à la hâte (pas par la HAT) seraient FIABLES./ Sans récensement sérieux mobilisant des moyens humains,financiers et matériels,le nombre exact des électeurs malgaches reste aléatoire...Avez-vous remarqué les longues files d’attente devant les tribunaux le jour de l’élection pour les personnes non inscrites sur les listes et désireuses d’accomplir leur devoir de citoyen ?!...

    Enfin, qui peut m’expliquer clairement le fonctionnement de ce fameux bulletin unique proposé par certains groupes depuis des mois et des années ??!!Faut-il rappeler que même en France le bulletin unique n’est jamais entré en vigueur. De plus,si l’électeur doit lire,écrire,cocher ou signer...,ce sera difficile car le nombre d’illettrés est très important dans notre île ?!...Merci de votre réponse !

  • 16 juin 2009 à 08:42 | racynt (#1557)

    Bonjour Patrick, c’est bien dommage ce départ de Ndimby mais un peu de recul peut aussi faire du bien dès fois, on espère le revoir bientôt sinon...

    En ce qui concerne l’Iran, la décision du président sortant d’interdire les citoyens de se manifester ressemble à la décision de Rajoelina d’interdire les malgaches à se manifester car Mammoud et Rajoelina veulent tous deux la reconnaissance internationale et pensent que les manifestations publiques ne font que nuire à l’image de démocratie qu’ils veulent envoyer.

    Quelques part, je crains aussi qu’après l’élection présidentielle à Madagascar on pourrait avoir le même problème. Surtout qu’on l’a déjà connu en 2002... et que ce soit l’un ou l’autre qui gagne ça risque d’être contesté.

  • 16 juin 2009 à 08:48 | mpitily (#1212)

    « ce qui paraît sûr, et qui fait l’unanimité aussi bien au Carlton que dans les foyers, c’est que le pays ne pourra retrouver un équilibre qu’à travers des élections »

    Je persiste sur l’organisation rapide d’un référendum sur l’autorité qui va diriger la transition : directoire militaire ou Andry Rajoelina ? Toutes les mouvances seront ensuite appelées à participer activement aux assises et autres forums que la transition organisera, et si le peuple le veut, Ratsiraka, Zafy, Ravalomanana et Rajoelina pourront se présenter à la prochaine présidentielle.

    Techniquement, c’est possible d’organiser ce référendum en trois mois, mais financièrement et logistiquement, la CI devrait nous aider à le faire.

    • 16 juin 2009 à 09:39 | racynt (#1557) répond à mpitily

      J’espère que vous rigolez quand vous nous disiez de choisir entre un directoire militaire et Rajoelina, et pourquoi pas les babakoto tant qu’on y est ?

  • 16 juin 2009 à 10:45 | Vaonala (#1688)

    C’est dommage que Ndimby ne puisse plus participer régulièrement à la rédaction des éditos de votre journal ! Mais c’est la vie ! Les bonnes choses ont toujours une fin ! Je saisis l’occasion pour le remercier d’avoir nourri intellectuellement les lecteurs de Tribune.com comme moi par ses analyses sous des coups de plume parfois percutants ou acerbes c’est selon !!! Mais ce n’est pas pour autant que je n’apprécie pas non plus Patrick. Même si je n’interviens pas souvent, aujourd’hui je le fais pour l’encourager à continuer sur sa lancée ! Comme je l’ai déjà dit une fois, je ne partage pas toujours vos analyses (Ndimby et Patrick je veux dire) mais j’adore les lire....
    Bon vent à Ndimby mais suis qd même impatiente de le lire prochainement !
    Bien cordialement !

  • 16 juin 2009 à 11:51 | FAHJUNZI (#424)

    Ndimby et Patrick sont des gens hors pairs.Votre clarté et votre loyauté frappent beaucoup d’entre les lecteurs et on peut dire que de nos jours,des gens de cette trempe sont en voie de disparition. Mais une première question se pose : une personne de qualité peut-elle accepter d’occuper la plus grande partie de ses heures de veille à faire quelque chose qui lui pèse ? et je réponds à ma profonde stupeur, que l’idéal à chercher, c’est faire ce pour quoi l’on est fait.Le bon artisan s’exprime totalement dans son travail car il ne fait qu’un avec lui. Et aussi, c’est bien là que réside souvent le problème:notre incapacité à sortir de la dimension dualiste nous incite à vivre nos tâches professionnelles comme si elles étaient extérieures à nous-mêmes, et donc potentiellement nuisibles, voire dangereuses.J’ai envie de vous démontrer le meilleur moyen d’être heureux, c’est d’exercer librement son habileté naturelle. l’objectif ne devrait donc être ni l’argent ni la carrière, qu’il faudrait voir comme des conséquences logiques et non comme le but à atteindre, mais la pleine réalisation de nos aptitudes dans le métier où nous serons le plus à même de les utiliser.C’est le principe de base qui devrait guider tous nos choix ; orienter sa vie en se conformant à sa propre personnalité, et non au hasard des opportunités que nous rencontrons sur notre chemin. Il s’agit tout simplement de choisir son travail au lieu de se faire choisir par lui, ce qui ne signifie pas renoncer au succès, bien au contraire : celui-ci ne manquera pas d’arriver, car le meilleur moyen de bien faire ce que l’on fait, et par conséquent de réussir, c’est d’y mettre le meilleur de soi. Travailler, ce n’est pas seulement gagner de l’argent. A suivre un paradoxe qui disait : « S’il existait une méthode honnête pour devenir riche, au besoin je me ferais bien palefrenier. Mais comme pareille méthode n’existe pas, autant suivre mes propres inclinations ». En grande majorité, le travail d’une vie permet de s’acheter une maison et d’avoir une retraite plus ou moins confortable. Mais dans quel état d’esprit arriverez-vous à la retraite si vous avez passé toute votre vie active à faire un métier qui ne vous plaisait pas ou ne vous plaisait qu’à moitié ? Plutôt que de penser à s’enrichir, ne vaudrait-il pas mieux faire un travail enrichissant ? Ceux pour qui le mot « boulot » est seulement synonyme de « chèque mensuel » se condamnent à l’insatisfaction chronique. Gagner son pain est indispensable mais ne devrait pas représenter le but d’une vie : aussi importante que puisse être votre rétribution, elle ne justifiera jamais à elle seule que vous y passiez la plus grande partie de vos heures de veille.De tout coeur avec vous, souvenez-vous en que « Nous ne sortirons de cette terre que les pieds devant ».

    • 16 juin 2009 à 12:14 | racynt (#1557) répond à FAHJUNZI

      Tout à fait d’accords avec vos propos, cependant je ne sais pas si vous saviez que Ndimby et Patrick sont des bénévoles... C’était et ça restera toujours la passion qui les anime mais non l’argent je pense.

  • 16 juin 2009 à 12:24 | Rabila (#1379)

    j’espère que l’exemple de Patrick et Ndimby donnent envi aux plus jeunes d’embrasser le métier de journaliste.

    C’est de plusieurs centaines de Patrick et Ndimby que M/car a besoin pour relater et commenter les faits, animer les débats d’idées, prevenir les danger, denoncer les abus et les injustices, faire découvrir de nouveaux champs de connaissance ou les derniers états de l’art.

    En plus, le journaliste peut choisir son domaine : politique, économique, culturel, sociétale, sport, etc.

    Seulement, le journalisme ne nourrit pas son homme dans les pays sous-developpés. Et il faut donc trouver une formule qui permet de faire vivre nos journalistes, qu’ils ne se vendent pas au plus offrants.

    Il a forcement des solutions.

    En tout cas, je félicite Ndimby A. d’avoir reçu son salaire (j’espere astronomique).

  • 16 juin 2009 à 14:03 | Mihaino (#1437)

    Je souhaite vraiment le retour de Ndimby incessament sous peu...Je ne suis pas sûr qu’il a touché un salaire faramineux car si j’ai bien compris, il était bénévole et avait une autre activité rémunatrice...

    Il est vrai que dans la vie : « Personne n’est irremplaçable et que tout le monde est indispensable »...Ndimby m’a appris bien des choses que j’ignorais et malgré qqs divergences passagères de vue que nous avions sur des sujets très précis, je lui ai accordé toute mon estime ...

  • 16 juin 2009 à 17:34 | Citoyenne Malgache (#599)

    Avereno ny Ndimbinay !
    Avereno ny Ndimbinay !
    Avereno ny Ndimbinay !

    • 16 juin 2009 à 21:37 | lalatiana (#1016) répond à Citoyenne Malgache

      Mort de rire !!!!

  • 16 juin 2009 à 17:37 | demokrasia fostsiny (#160)

    je suis venu sur ce site parce que les articles de Bill,Patrick et Ndimby ont servi de base à de vrais conférences régionales sauf malheureusement pour quelques excités de tous bords qui n’ont pas compris :

    « ny taimbava sy ny ompa tsy mahaleo ny hevitra »

    d’ailleurs je leur rappelle que c’est ceux qui traitent les autres de foza orana qui le sont.

    en attente d’un éditorial engagé de Ndimby pour mettre de l’ambiance cordiale.

    PS : même si il y a présomption de fraude ne minimisez pas le poids réel d’Ahmadinejad (pour qui je n’ai pas voté) auprès du petit peuple qui est plus nombreux que ceux qui crient dans les rues.

  • 16 juin 2009 à 20:01 | diego (#531)

    Il faut oser dire tout court que Mr Ravalomanana est son equipe de l’epoque de 2002 ont fait un coup d’etat, point. On peut passer toute notre vie à justifier l’autoproclamation de 2002, mais une chose ne changera jamais, 2002 etait un coup d’etat.

    Ornanisons une élection, pas de probleme, mais pourquoi faire au fait ? Cela ne servira à rien, tout le monde sait que la moitié de notre classe politique n’ont rien compris et ne comprendront jamais qu’est ce que la demaocratie. On n’est pas sortie de l’auberge.

    J’ai une toute petite espoir tant que Mr Zafy et Ratsiraka sont encore en vie, mais ils ne sont pas eternels. A moins qu’il y a un homme d’etat quie se cache quelque part, on l’attend avec impatiance parce que ces hommes qu’on entend et que nous voyons en ce moment, meme 10 ariary, j’ose pas les confier. C’est dire qu’on a des chemins à parcourir, mais vive Madagascar......on attend le bien vouloir de nos hommes politiques....

  • 17 juin 2009 à 20:50 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Les élections !!!!!que c’est drôle d’en parler.En FRANCE avec plus de 50% d’abstentions pour envoyer des drôles de députés français à Strasbourg.Des députés dans des minorités ou des personnages ayant occupés certains événements médiatisés.Quelle est-elle vraiment la valeur d’une élection ?????Une occasion pour trouver un bonne planque pour un temps déterminé.
    Et maintenant,« ON » parle de l’IRAN,un pays islamiste déclaré et tous la libre pensée se gargarise à l’exception d’OBAMA.Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS