Articles écrits par « Mandimbisoa R. »
-
Ressources humaines

Après des années de pratiques malsaines au sein du système de la gestion de ressources humaines de l'Etat, la mise en place de l’Application unique pour la gestion uniforme des ressources humaines de l’Etat (Augure) commence à faire ses effets. Cette application servant de base de données unique pour la gestion de la solde des agents de l''Etat, a permis de réduire de manière significative les tentatives de fraude et les corruptions au sein de l’administration, selon le ministère de l’Economie et (...)
-
Produits pétroliers

Un gros suspens sur le du carburant à Madagascar. Un décret sur la fixation des prix maxima affichés à la pompe a été pris en conseil du gouvernement la semaine dernière, au titre du ministère de l’Energie et des Hydrocarbures, selon un communiqué du gouvernement diffusé le week-end dernier. S’agit-il d’une hausse ou d’une baisse ? La question reste entière et sans réponse puisque le rapport du conseil de gouvernement ne donne aucun détail sur le tenant et aboutissant du décret. La hausse du prix du (...)
-
Tourisme

L’aéroport de Nosy Be accueillera finalement son premier vol international le 13 avril prochain, selon le ministre du Tourisme, Joël Randriamandranto qui a effectué un déplacement sur cette ville à vocation touristique avec d’autres membres du gouvernement dont le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Justin Tokely, un natif du Nord de Madagascar. Il s’agira d’un vol de Neos Air, la première compagnie aérienne qui aurait accepté les conditions des autorités malgaches sur la réouverture de (...)
-
Flambée des prix des PPN

Des lourdes mesures sont envisagées par le ministère en charge du Commerce dans le cadre de son combat contre la flambée des prix de produits de première nécessité (PPN). Edgard Razafindravahy a annoncé hier, l’éventuel retrait de la licence d’importation et la fermeture des magasins des opérateurs et importateurs qui ne respectent pas le plafonnement des prix des PPN. A l’issue d’une réunion de deux jours avec ces opérateurs, le ministère entend fixer le plafonnement des prix. Le barème serait déjà (...)
-
Santé publique

Le Conseil d’Administration de la Banque Mondiale a approuvé le 29 mars, un financement IDA d’un montant total équivalent à 100 millions de dollars constitué d’un crédit et d’un don de 50 millions de dollars chacun en faveur de Madagascar. Ce financement vise à renforcer la capacité intersectorielle du pays en matière de préparation et de réponse à la pandémie, améliorer la fourniture de services de santé de base et la qualité des soins.
Selon le ministère de l’Economie et des Finances, la mise en œuvre de (...)
-
Antananarivo

Le projet téléphérique à Antananarivo se confirme malgré les différentes contestations depuis son annonce. L’Office national de l’environnement (ONE) a délivré hier un avis favorable sur le respect environnemental du projet. Le Secrétariat d’Etat en charge des Nouvelles villes et la Présidence de la République, promoteurs du projet, ont ainsi obtenu le permis environnemental pour ce projet qui reste cependant très polémique.
Le téléphérique ne passera pas toutefois au-dessus du Collège Saint Michel à (...)
-
Secteur tourisme

Au moins deux mois de « Visa free » pour les touristes. C’est ce qu’une centaine d’opérateurs touristiques de Nosy Be réclament pour pouvoir booster le tourisme dans cette ville à vocation touristique. La réouverture de l’aéroport aux vols internationaux ne suffit pas pour relancer cette activité suspendue depuis plus d’un an maintenant, il en faudra plus selon eux.
Après l'annonce de la réouverture du ciel malgache aux vols internationaux, les opérateurs touristiques qui craignent de rater la prochaine (...)
-
Conseil des ministres

Les autorités ont décidé hier d'assouplir les mesures sanitaires pour l'entrée dans le territoire malgache et d'autoriser la reprise de plusieurs vols en provenance d'autres pays si auparavant ils étaient assez restreints. L'objectif étant ainsi de faire baisser le tarif des billets d'avion qui étaient devenus hors de prix depuis la crise sanitaire.
Le confinement à l'hôtel pour les passagers en provenance de l'étranger ne sera plus obligatoire. Le test PCR à présenter à l'embarquement reste (...)
-
Infrastructures routières

Une bonne nouvelle le secteur des transports. La Banque mondiale a annoncé hier l’approbation d’un montant total de 400 millions de dollars pour améliorer la connectivité, la résilience et la gestion des routes principales dans certaines zones rurales de Madagascar, notamment dans le Sud ». L’approbation de ce fonds, dans le cadre du projet Connecter Madagascar pour une croissance inclusive, a eu lieu le 25 mars dernier, selon le communiqué y afférent.
Ce projet financera, entre autres, la (...)
-
Evènement

Madagascar compte actuellement quelques 750 anciens combattants nationalistes selon les statistiques de l'année 2021 de la Direction des combattants nationalistes, rattaché au ministère de la Défense nationale. A l’issue d’une opération de sensibilisation nationale débutée en 1978, ils étaient au nombre de 5.687 en 1981. Depuis, leur nombre n’a cessé de s’effriter au fil des années, grattant tour à tour des décès dans leurs rangs. Sur les 750 encore en vie, leur tranche d’âge varie de 83 à 122 ans (...)
-
Secteur tourisme

A quelques jours de la cinquième édition de la Foire Internationale du tourisme (FIM) qui se tiendra du 31 mars au 2 avril à la gare de Soarano, le cri d'alarme du secteur tourisme est plus insistant quant à la demande de la réouverture totale du ciel malgache.
A Nosy-be, la situation reste tendue, malgré l’annonce de la réouverture de l’aéroport international de Nosy Be depuis quelques semaines, il ne serait pas encore ouvert au trafic international. Les autorités locales, les opérateurs (...)
-
Santé publique

Le nombre de cas de contamination au Covid-19 est généralement en baisse à Madagascar mais le virus circule encore. Du 19 au 25 mars, 81 cas confirmés ont été enregistrés. Le nombre de décès liés à l’épidémie durant ces 7 derniers jours est 4. Un léger hausse par rapport au bilan de la semaine précédent avec 51 cas et 3 décès.
Mercredi dernier, les autorité ont décidé de lever les restrictions sur la tenue des événements rassemblant des personnes dans les régions Analamanga, Vakinankaratra et Haute Matsiatra. (...)
-
Conjoncture politique

Ministres et députés de l’ancien régime se sont regroupés dans une « Association des anciens ministres et parlementaires » et l’ont présenté hier, avec un récépissé du ministère de l’Intérieur comme pour justifier leur existence légale. Les membres, dirigés par l’ancien vice-ministre des Affaires étrangères, Bary Rafatrolaza, sont principalement des ministres et députés proches de l’ancien président Hery Rajoaonarimampianina.
« Nous allons renforcer le soutien dans les actions et les éducations citoyennes », (...)
-
Environnement

Le taux de déforestation dans les zones non protégées ou à vocation productif est nettement plus élevé que dans les aires protégées ou zones prioritaires de conservation (2,5% contre 0,4 à 0,5%) à Madagascar. Ces informations ont été révélées lors de l’Assise nationale sur l’exploitation des produits forestiers ligneux hier, au Carlton à Anosy. Un autre constat plus regrettable de la situation actuelle : l’administration forestière ne peut plus assumer convenablement ses prérogatives régaliennes à cause (...)
-
Gouvernance

Dans le cadre du renforcement de la gouvernance, la justice et la participation citoyenne à Madagascar, l'Etat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l’agence américaine pour le développement international (USAID) a présenté hier officiellement le projet Rindra. à Le projet Rindra est co-financé par ses deux organismes à hauteur de 15,5 millions de dollars et pour une durée de 5 ans. Elle devrait permettre de moderniser le système judiciaire à Madagascar et donner libre (...)
-
Initiative Alamino

La réussite et les impacts des campagnes de reboisement et de reforestation à Madagascar se heurtent à la question de leur efficacité. L’idée de recouvrir de forêt Madagascar reste inchangé depuis des années pourtant l’objectif semble être loin d’être atteint.
La nouvelle ministre Marie-Orléa Vina a récemment sensibilisé sur la reforestation en se basant sur les propositions publiées il y a quelques mois par l'initiative Alamino et le Ministère de l'Environnement et du Développement Durable (voir les 10 (...)
-
Justice

Un recrutement massif de 1 200 employés est annoncé au sein du ministère de la Justice. Une décision prise en conseil des ministres hier. L'objectif selon la présidence dans son communiqué serait d’atteindre l’objectif de l’Etat d’assurer le bon fonctionnement des juridictions et de rendre la justice crédible, ayant la confiance des justiciables.
Ainsi, 100 élèves magistrats, 200 élèves greffiers, 20 inspecteurs des administrations pénitentiaires, 50 élèves greffiers-comptables, 50 éducateurs (...)
-
Divertissement

Bonne nouvelle pour les artistes et organisateurs de spectacles des régions Analamanga, Vakinankaratra et Matsiatra Ambony. Les spectacles et les différentes manifestations culturelles et artistiques peuvent à nouveau se tenir et organiser sans restriction. Une nouvelle disposition prise suite à la baisse du taux de contamination enregistrés dans trois ces régions.
L’alerte vigilance sanitaire a été appliquée dans ces trois régions depuis décembre après la découverte de nombreux cas de Covid-19. Les (...)
-
Affaire CNaPS

Après les dysfonctionnements graves mises au grand jour au sein de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNaPS), les partenaires sociaux, reviennent à la charge. Les groupements du secteur privé et les syndicats après avoir condamner ces détournement de fonds dans un communiqué la semaine dernière réclament fois-ci l’abrogation du décret de nomination du directeur général de la Caisse, Mamy Rakotondraibe, actuellement placé sous mandat de dépôt à Antanimora.
Dans une autre lettre adressée au (...)
-
Ministère des finances

Le coup d’envoi des conférences budgétaires pour la préparation de la loi de Finances 2023 a été lancé hier à Antsohihy. Ces conférences qui s’inscrivent dans la politique du ministère de l’Economie et des Finances de renforcement de la transparence budgétaire se poursuivront dans les 23 régions de Madagascar jusqu’au 1er avril. Elles réuniront les autorités locales, le secteur privé, les organisations des sociétés civiles et les parlementaires, indique le ministère dans un communiqué relatif au coup (...)