Articles écrits par « Mandimbisoa R. »
-
Conjoncture politique

Les hauts dirigeants des forces de l’ordre ont déclaré hier la guerre aux détracteurs du régime. Le commandant de la gendarmerie nationale, le chef des états-majors de l’armée et le directeur général de la police nationale ont indiqué dans un communiqué qu’ils ne toléreront pas les actes de perturbations sous toutes leurs formes dans le pays. « Madagascar n’a pas besoin de perturbations ni de crise et mérite la paix et la stabilité », précisent-ils.
Ces hauts fonctionnaires de l’Etat, hauts gradés de leur (...)
-
Présidentielle 2023

A moins d’une semaine de la date de clôture du dépôt de candidature à l’élection présidentielle du 9 novembre, pour le premier tour, la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) a révélé que huit candidats ont déjà déposé leurs dossiers à Ambohidahy. Si six d’entre eux sont des personnalités politiques connues ou presque, issus d’ailleurs des partis et associations, deux d’entre eux le sont moins et s’y présentent en tant que candidats indépendants.
Dans cette liste se retrouvent Marc Ravalomanana de Tiako i (...)
-
Unicef
vendredi 1er septembre |
Mandimbisoa R.
|

61 commentaires
| 2908 visites

Un atelier de restitution des résultats de la cartographie des potentialités en ressources en eaux souterraines dans les bassins versants du Sud-Ouest et Sud de Madagascar a eu lieu hier dans la capitale. Cette étude a été réalisée par l’Unicef, en collaboration avec le ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène (MEAH) et ses partenaires.
Trois régions comprenant 17 districts et 7 bassins versants du Sud-Ouest et du Sud sont concernées par cette étude établie à l’aide de la télédétection, (...)
-
JIOI 2023
vendredi 1er septembre |
Mandimbisoa R.
|

4 commentaires
| 5216 visites

Une affiche alléchante à la grande finale du football des Jeux des îles de l’océan Indien : Madagascar affrontera La Réunion, tenante du titre, ce samedi à partir de 19h. Les deux sélections se sont illustrées hier soir en demi-finales, en battant respectivement les Comores 4 buts à 2 et l’île Maurice 2 buts à 1. Les Malgaches y sont presque mais les Réunionnais ne sont pas non plus loin d’un nouveau titre.
Les Malgaches ont dû faire face à une sélection comorienne très déterminée à en découdre avec (...)
-
Présidentielle 2023

A quelques jours de la fin de dépôt de candidature pour la présidentielle du 9 novembre prochain, huit candidats ont signé hier une déclaration réclamant l'éviction de Andry Rajoelina pour la prochaine course à la magistrature suprême.
Marc Ravalomanana, Hery Rajaonarimampianina, Andry Raobelina, Auguste Paraina, Hajo Andrianainarivelo, Tahina Razafinjoelina, Siteny Randrianasoloniaiko et Masy Goulamaly ont rappelé les dispositions des textes concernant la question de nationalité française du chef (...)
-
Election présidentielle

Le Premier ministre, Christian Ntsay, s’est montré ferme hier concernant la tenue de l’élection présidentielle au mois de novembre. En marge du dialogue politique avec l’Union européenne au ministère des affaires étrangères à Anosy Anosy, le chef du gouvernement a déclaré que le calendrier électoral sera respecté. Une sorte de réponse aux politiciens qui doutent de la possibilité de la tenue de la présidentielle cette année.
Pour une frange de l'opposition, les conditions ne sont pas réunies pour la tenue (...)
-
Forum des états archipels et insulaires

La 8ème Réunion des hauts fonctionnaires des Etats Archipels et Insulaires (AIS) se tient depuis hier au Novotel Ivandry. Un événement réunissant des hauts fonctionnaires, ambassadeurs et représentants des organisations régionales des archipels et des îles membres de l’AIS Forum dont Madagascar fait partie avec 51 nations archipélagiques.
La discussion s’est articulée hier autour des sujets d’intérêt commun et des enjeux liés aux océans, notamment l’économie bleue, le développement durable, le changement (...)
-
Secteur minier

Une délégation de la République de Corée du Sud avec plusieurs hauts responsables du top 10 des entreprises coréennes sont actuellement dans le pays. Elle a été reçue hier par Andry Rajoelina à Iavoloha. Une rencontre qui vise à explorer de nouvelles opportunités de partenariat économique et à renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays.
La délégation coréenne s'est montrée intéressée par le secteur minier notamment par le graphite. Madagascar présente en effet une importante ressource en (...)
-
Forces armées

La cérémonie officielle de sortie de la 44ème promotion de l'Académie Militaire d'Antsirabe (ACMIL), baptisée Amiral Didier Ratsiraka a eu lieu hier à Antsirabe en présence de Andry Rajoelina et son épouse. 58 élèves officiers, dont 5 femmes ont ainsi reçu leurs épaulettes d'Officier lors de cet événement. Elle a été suivie par une série d'inauguration d'infrastructures réhabilitées dont celle de la Musée 409D, la maison natale de Andry Rajoelina érigée en musée. Il y aurait passé une partie de son enfance à (...)
-
Evènement

Très belle moisson de médailles pour Madagascar aux Jeux des îles de l’océan Indien qui se déroulent à domicile depuis vendredi. En dépit des couacs, la Grande île, pays hôte de cette compétition, a décroché 43 médailles d’or à l’issue de la 2e journée des compétitions. Madagascar se trouve en tête du classement de médailles par pays devant La Réunion qui a obtenu 27 médailles d’or jusqu’ici.
Madagascar totalise 74 médailles dont 43 en or, 15 en argent et 16 en bronze. La Réunion a eu 64 médailles dont 27 en or, (...)
-
Secteur minier

Rio Tinto et le gouvernement malgache sont parvenus à un accord sur les futures dispositions fiscales pour QIT Madagascar Minerals (QMM) qui exploite une mine de nickel et de cobalt à Fort-Dauphin. Le nouvel accord a été confirmé par la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) le 8 août 2023 et signé par les parties le 22 août dernier.
Selon les termes de l'accord, le taux de redevance passera de 2 % à 2,5 % et QMM versera son premier dividende au gouvernement en 2023. « Cet accord améliorera les (...)
-
Cérémonie d’ouverture des JIOI

La cérémonie d'ouverture des jeux des îles de l'océan Indien (JIOI 2023) hier a été endeuillée. Au moins 13 personnes dont 7 enfants ont trouvé la mort lors des bousculades survenues à l'un des portails d'entrée du stade Barea à Mahamasina.
Le bilan fait également état de 80 personnes blessées dont 11 qui nécessitaient une intervention chirurgicale d'urgence. Christian Ntsay et des membre du gouvernement se sont rendus au chevet des victimes à l'hôpital HJRA à Anosy hier. Le premier ministre a annoncé que (...)
-
Assemblée Nationale

Scission plus que manifeste au sein du groupement des députés pro-Rajoelina (IRD) à l’Assemblée nationale. Certains élus sous cette bannière ont déjà pris la décision de suivre le député de Toliara, Siteny Randrianasoloniako, hier encore, l’un des ténors de ce groupement parlementaire, Idealison Kéron, député d’Ampanihy Est, a présenté sa lettre de démission de l’IRD. Il l’a adressé au président du groupement et à la présidente de l’Assemblée nationale.
« A partir de maintenant, je suis redevenu député (...)
-
Election

Annick Ratsiraka a prévu de déposer sa candidature hier à la Haute Cour Constitutionnelle (HCC), mais finalement elle n’a pas pu le faire faute d'obtenir certaines pièces. Finalement, c’est le président fondateur du Tiako i Madagasikara, (TIM) Marc Ravalomanana qui a pu déposer en premier son dossier de candidatures. « Après avoir tout confié à Dieu, on a pu obtenir l’Etat 211 Bis, et nos dossiers sont complets », a-t-il déclaré.
Les candidats sont confrontés à certaines difficultés dans la préparation (...)
-
Présidence de la République

Lova Hasinirina Ranoromaro, actuellement directrice de communication de la présidence et porte-parole du président de la République, a été désignée hier en conseil des ministres comme directrice de cabinet par intérim de la présidence. Elle remplacera ainsi Romy Voos Andrianarisoa, suspendue de ses fonctions suite à son arrestation dans une affaire de corruption au Royaume-Uni.
Ce porte-parole du président de la République a déjà occupé le poste de directrice de cabinet de la présidence auparavant. (...)
-
Élection présidentielle

Le premier jour de dépôt de candidature a été calme. La Haute Cour Constitutionnel (HCC) n'a reçu aucun dossier de candidature hier. Il devrait recevoir le premier dossier de candidature pour la prochaine présidentielle ce jour.
Annick Ratsiraka, l'une des filles de l'ancien président Ratsiraka, le regretté Amiral Rouge, prévoit de déposer à Ambohidahy le sien. Faisant partie des trois femmes qui ont déjà annoncé leur candidature, cette secrétaire général de l'Arema sera alors la première à montrer son (...)
-
Politique

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) de Madagascar a réaffirmé son engagement pour « un processus électoral bien organisé, fiable et inclusif, garant de l’apaisement » à travers un cadre d'échanges et d'informations décentralisé. L'événement, organisé en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le soutien du projet « Renforcement des processus électoraux et démocratiques à Madagascar » (RPEDEM) pour les élections, s'est tenu le 22 août dans la (...)
-
Evènement

A quelques jours du lancement de la 11e édition des Jeux des îles de l’océan Indien qui se tiendront à Madagascar du 25 au 3 septembre, les participants originaires des îles sœurs commencent à arriver. Pas plus tard qu’hier, une forte délégation mauricienne, composée environ de 600 personnes sont arrivés dans la capitale. Ce sont des coaches, des athlètes et des responsables divers et parmi eux se trouvent des Malgaches, à l’instar de Fidy Rasoanaivo, sélectionneur du club M de football de Maurice, et (...)
-
Élection présidentielle

Le dépôt de candidature pour l'élection présidentielle du 9 novembre prochain s'ouvre demain, 23 août. Les éventuels candidats auront jusqu'au 6 septembre pour déposer leur dossiers de candidature auprès de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) à Ambohidahy.
La liste définitive des candidats au premier tour de la présidentielle devrait ainsi sortir le 7 septembre prochain. Les dossiers de candidatures sont étudiés au fur et à mesure de leur réception par la HCC. Ils examinent si les candidatures sont (...)
-
Université d’Antananarivo

Le ton monte d’un cran à l’université d’Antananarivo. Le Syndicat des enseignants chercheurs et chercheurs enseignants (Seces) durcit leur mouvement après plus de quatre semaines de grève.
Hier, l'accès au campus universitaire d'Ankatso a été fermé par les enseignants grévistes. Ils ont installé un barrage à l’entrée des véhicules pour empêcher toute entrée ou sortie de l'enceinte de l'université. Ce mouvement est la suite logique du mouvement «Université morte ».] décidé par les enseignants depuis le mois (...)