Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 20 mai 2022
Antananarivo | 11h11
 

Société

Fort-Dauphin

QMM reprend ses activités, un accord trouvé avec les manifestants

vendredi 6 mai | Mandimbisoa R.

Une bonne partie des problèmes ayant causé la suspension des activités de Qit Madagascar Minerals (QMM) à Fort-Dauphin semble être résolue. La compagnie et le groupe de manifestants ayant bloqué les chemins qui mènent vers l’usine sont parvenus à un accord, après de longues discussions sous l’égide des autorités locales. Ainsi, les activités de cette société minière pourraient reprendre normalement sauf un non engagement aux paroles données par les parties prenantes.

L’accord signé mercredi porte sur quatre axes, à savoir le renforcement du système d’adduction d’eau potable, en partenariat la Jirama, pour la ville de Fort-Dauphin et les environs et la continuation de l’amélioration du système d’adduction d’eau potable des communes rurales identifiées, la prise en compte de la situation spécifique des pêcheurs du système lagunaire due à la mise en place, depuis le début du projet de QMM, du seuil déversoir, le traitement des sujets fonciers touchant les usufruitiers et le traitement des plaintes exprimées par les occupants.

Dans un communiqué, QMM indique que c’est la « volonté d’avancer manifestée par l’ensemble des parties prenantes présentes, comprenant les autorités locales et régionales, les notables, les représentants des manifestants et de l’ensemble de la communauté et les membres de la société civile autour du Gouverneur de le Région Anosy », qui a permis d’aboutir à la signature de cet accord.

En gage de bonne volonté, les leaders du groupe à l’origine du blocage routier se sont engagés à la levée de toute menace de blocage afin qu’un climat de paix sociale soit assuré, et que QMM puisse assurer, en totale sécurité pour ses personnels, contractants et son matériel, la bonne conduite de ses opérations.

Malgré tout, la principale question relative à l’analyse de l’eau suspectée d’être à cause de la mort de plusieurs poissons dans le secteur, ayant causé la suspension des activités des pêcheurs n’a pas pu être évoquée. QMM indique alors que « la situation des communautés de pêcheurs, qui n’étaient pas présentes lors de la réunion d’hier, reste sa priorité première ». Entrée en vigueur le 12 mars dernier, l’interdiction de pêche a généré beaucoup de tension parmi la population qui s’est retrouvée du jour en lendemain sans ressources. Cette interdiction a été maintenue or il apparait désormais impératif que ce sujet soit traité au plus vite, déclare de son côté la société minière.

Une fois de plus, QMM demande ainsi les résultats de cette expertise que le ministère de l’Eau aurait déjà en sa possession. « Comme première étape, QMM propose un partage des résultats des analyses menées à la demande du régulateur malagasy. En effet, l’ensemble de ces données factuelles et scientifiques, confirmées par celles menées de manière indépendante pour QMM, permettraient de justifier la levée de l’interdiction de pêche », indique-t-elle dans son communiqué.

73 commentaires

Vos commentaires

  • 6 mai à 10:10 | arsonist (#10169)

    On ne sait pas encore l’étendue et la gravité du désastre !
    On verra plus tard !

    • 6 mai à 10:30 | Observateurlucide (#11307) répond à arsonist

      Les pêcheurs se sont fait enfumés la tête comme d’habitude !
      Ils devraient se demander ou va l’argent de QMM et qui sont ces actionnaires Gasy inconnus (arsonist et sa famille sont peut être un des récipiendaires de ces largesses) !
      A n’en pas douter il faudra revenir a la charge pour les pêcheurs et les habitants de la région qui ne profitent pas de la mine !
      Il faut faire comme à Tuléar ,tout bloquer pour obtenir un partage équitable !
      Pour des raisons professionnelles je me suis rendu sur le site de la mine et j’ai pu accéder a la drague flottante qui aspire les sables qui contiennent les éléments importants exploitables, ,franchement c’est facile à saboter ,quelques trous dans la coque et basta !

    • 6 mai à 14:55 | Tsisdinika (#3548) répond à arsonist

      Arsonist,

      Une info que je partage : le désastre se limite aux poissons, crabes et crevettes que vous avez pu voir sur les photos partagées sur les réseaux sociaux. Ils sont au nombre d’une dizaine. Dans les médias, c’est comme si toute la plage était couverte de poissons morts échoués. Par mesure de prudence, la pêche a été suspendue. D’où la grogne et le blocage des routes par les pêcheurs...et par des profiteurs en tout genre. La situation est revenue à la normale comme le dit l’article. Il n’y a pas d’autres poissons morts depuis, prouvant qu’il s’agit d’un événement isolé qui n’a rien à voir avec le relâchement du trop plein de la mine.

  • 6 mai à 10:29 | Isandra (#7070)

    Si on regarde avec l’oeil sincère ce qui se passe ces dernières semaines, on peut dire fièrement que Madagascar est un pays démocratique où les gens puissent s’exprimer librement, après la grève de SECE, et ces pêcheurs, et hier le PAT de l’université,...sans aucune intervention des forces de l’ordre pour les doucher, ou mâter...Mais, ce régime engage toujours des discussions, des dialogues,...et loin d’être à la poutine.

    Les Américains sont certainement d’accord avec moi, seuls qui ont d’arrières politiques qui osent encore dire le contraire...

    • 6 mai à 10:41 | Observateurlucide (#11307) répond à Isandra

      Isandra,
      Tu penses bien qu’avec les Wagner sur votre sol et vos magouilles avec les russes ,les américains vont débarquer les bras chargés de cadeaux !
      Ra8 pour avoir ignorer ces données stratégiques s’est fait débarquer en moins de trois mois après l’élection d’Obama !
      CELA SENT LE REMAKE DE 2009 !

    • 6 mai à 11:01 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Anticaste,

      Wagner n’est présent à Madagascar que dans l’imagination et le fantasme des médias internationaux français,...

    • 6 mai à 11:13 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,

      "Mais, ce régime engage toujours des discussions, des dialogues,...et loin d’être à la poutine."

      T’as la mémoire courte, tu as oublié l’assassinat d’un Etudiant par "Une balle perdue", la détention de Journalistes, l’intervention des forces spéciales lors des manifestations place du 13 Mai etc....etc....
      Décidément tu racontes n’importe quoi et c’est pas sorti de mon imagination.

    • 6 mai à 11:36 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      KRAOMA, entreprise malagasy fait partie d’une nébuleuse dirigée par un oligart russe, qui finance Wagner.
      Financement de la campagne de 2018, Mailhol a été approché ainsi que Rajoel !!.
      Accord militaire avec la Russie en pleine guerre en Ukraine, faut le faire !.
      Kraoma a acheté des armes pour les forces de l’ordre, qui se trouvent hors la loi.
      et j’en passe et des meilleurs, il faut arreter les fausses infos comme fait Poutine, pour laver le cerveau du peuple Russe, et surtout ne pas etre deconnecte comme c’est le cas.

    • 6 mai à 12:16 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Selon un célèbre forumiste précédent , "les pêcheurs se sont fait enfumer la tête encore une fois" . C’est beaucoup dire car selon l’Editorialiste , ils n’ont pas été consultés lors de la dernière réunion , et l’un des litiges qui concerne leur quotidien , est la pollution de l’eau qui leur enlève leurs ressources financières , véritable poumon de leur région, qu’est la Pêche . Sans parler des retombées qu’ils attendent de la part de QMM, mais dont les habitants n’ont jamais vu la couleur. Et quand à la teneur des différents contrats avec les grandes filiales Internationales , et dont nous ne bénéficions que 1%, y a- t-il une renégociation ? Même le laitier a été l’un des responsables de cette Gabegie ! Où sont partis les 100M rétribués par Wisco (Fer à Soalala), et quel a été le pourcentage reversé aux caciques du régime . C’est toute cette opacité qu’il faudra un jour rendre compte au peuple , qui peine à trouver pitance , chaque jour que Dieu fait , du fait de la hausse du prix des PPN. Et l’on n’a pas encore subi les effets néfastes de l’augmentation du prix du carburant . Qui a claironné sur tous les toits qu’il allait diminuer de...moitié le prix de l’essence ? Encore une promesse en l’air , mais maintenant tout le Monde est au courant "que le Père Noël est ...un Menteur". Pinochio renaît de ses cendres ,et il a de beaux jours devant lui , jusqu’à la prochaine ...élection . Le reste dépend de la traditionnelle manipulation des urnes .
      Salut les Copains .

    • 6 mai à 15:01 | Jipo (#4988) répond à Isandra

    • 6 mai à 17:28 | Jipo (#4988) répond à Isandra

  • 6 mai à 10:36 | Isandra (#7070)

    EN MEME TEMPS, LE PROJET AUTOROUTE AVANCE, QUI N’EST PAS FINANCE PAR LES BAILLEURS TRADITIONNELS. UNE PREUVE QUI PROUVE QUE NOUS NE DEPENDONT PAS SEULEMENT DESCEUX-CI.

    "Le projet d’autoroute reliant Antananarivo, la Capitale malagasy, à Toamasina, la ville du Grand port, se matérialise encore un peu plus. La réalisation des travaux a été confiée à l’entreprise égyptienne SAMCRETE. Ce géant du BTP égyptien a été choisi dans une liste comprenant 5 grandes sociétés, selon des indications.
    Fondée en 1963 avec une spécialisation dans la construction de routes et de produits préfabriqués en béton, SAMCRETE s’est diversifiée pour devenir une force majeure dans l’industrie de la construction égyptienne, selon les informations lisibles sur son site web. Cette société a 50 ans d’expérience dans le développement d’infrastructures notamment routières et a, à son actif, contribué au développement infrastructurel au pays des pharaons.
    Des responsables au sein de cette firme auraient déjà effectué une visite à Madagascar. La société SAMCRETE a invité les représentants du ministère des Travaux publics en Egypte dans le but d’assister à la présentation de ladite société sur ses réalisations en matière d’infrastructure routière et autoroutière, indique le compte-rendu du Conseil des ministres d’avant-hier. Et ce, toujours dans le cadre du processus de réalisation du projet de construction de l’autoroute reliant Antananarivo-Toamasina, projet phare du Gouvernement.
    Cette visite qui se tiendra du 12 au 17 mai sera également une circonstance opportune pour le ministère afin d’apurer les questions techniques en suspens discutées tout au long du processus avec la société SAMCRETE, et ce, afin que le projet puisse démarrer dans les délais raisonnables. Un début qui ne saurait donc tarder.
    La réalisation de cette autoroute a été annoncée par le Président Rajoelina durant la campagne présidentielle. En 2020, le Chef de l’Etat avait annoncé un nouveau tracé passant notamment par Ambatondrazaka. Un chronogramme des travaux avait été dressé en Conseil des ministres l’an dernier. Notons que le Président de la République Andry Rajoelina s’est entretenu avec son homologue égyptien le Président Abdel Fattah Al-Sissi en novembre dernier, en marge du sommet du COMESA. Lors des échanges, le projet d’autoroute Antananarivo-Toamasina a été abordé. L’Egypte figure parmi les bons élèves en termes de qualité des routes"

    • 6 mai à 10:45 | Observateurlucide (#11307) répond à Isandra

      Isandra ,
      Et qui finance cette autoroute ?
      Les Russes ?

    • 6 mai à 11:38 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      >> L’Egypte figure parmi les bons élèves en termes de qualité des routes"<<

      La qualité des routes est certaine pour des routes en pays chauds ou très chauds.
      Mais les routes faites par des égyptiens sont elles capables de résister à des cyclones ?
      Quel est le degré d’expertise ou les références dans ce domaine ?

      L’on a déjà vu la résistance de la route des chinois entre Tana et Tamatave (route avec un soubassement trop léger et un revêtement trop mince), avec l’influence destructrice très efficace des camions malagasy systématiquement surchargés qui y circulent sans règlementation ni contrôles vrais.

    • 6 mai à 11:49 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Nous aurons notre première Autoroute avant la fin du mandat de votre Calife ? Après avoir changé de prestataires , nous voilà dans le flou total . L’Expert Comptable avait bien ficelé le dossier , avant son départ forcé , mais vous l’aviez jeté à la poubelle pour en créer un autre (dossier) qui n’a ni queue , ni tête,, vu votre incompétence notoire .

    • 6 mai à 15:13 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Cet expert comptable n’est pas une référence, vue sa tergiversation notoire, dont l’époque, aucun appel d’offre n’a été lancé.

      Et SVP, arrêtez de raconter n’importe quoi ici, cela ne vous honore pas.

    • 6 mai à 17:56 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Des spécialistes des saisons des pluies au Pays ou il ne pleut que pendant la saison pluvieuse ...

    • 6 mai à 21:22 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      Isandra
      Pourquoi sur un projet d’une telle envergure on n’a rien entendu, ni appel d’offre ni manifestation d’intérêts. On nous met devant les faits accomplis comme d’habitude. Mais nom de dieu est ce qu’il y a encore des règles et des lois dans ce pays ou est ce qu’on vit dans un état Barbara sans foi ni loi.
      "Ce géant du BTP égyptien a été choisi dans une liste comprenant 5 grandes sociétés, selon des indications."
      On ne choisit pas une entreprise dans une liste comme vous le dites (cela s’appelle une consultation),plutôt on attribue à l’entreprise qui a présenté la meilleure offre financière et technique un marché après l’ouverture des offres suite à un appel d’offre

  • 6 mai à 12:09 | Observateurlucide (#11307)

    iSandra,
    Vous n’avez pas répondu !
    Qui finance cette autoroute ?

    • 6 mai à 15:09 | Isandra (#7070) répond à Observateurlucide

      Anticaste,

      Pourquoi dois je vous répondre ?

      Demandez à Rambo, il pourrait trouver un lien qui peut vous répondre.

    • 6 mai à 16:09 | lé kopé (#10607) répond à Observateurlucide

      Isandra,
      "Raconter n’importe" quoi pour vous , est le Vécu de la Majorité silencieuse à Madagascar . Il n’y a pas plus de 6% de la population, qui vivent au dessus du seuil de la pauvreté( 1dollar 60) .Je ne suis pas le seul à diffuser que les prestations des opérateurs économiques routiers ne sont pas payées , les profs d’Université sont en grève illimité à cause du manque de solvabilité de l’Etat, les bourses ne sont pas rétribuées, les professionnels de Santé durant le COVID revendiquent leurs droits .Et la liste n’est pas exhaustive. Contrairement à ce que vous pensez , et c’est le dernier de mes soucis , c’est un honneur pour moi de penser aux sans grades , qui n’ont pas de quoi se mettre sous la dent quotidiennement , qui n’ont pas d’eau et d’électricité , qui ont des routes catastrophiques , avec les problèmes de Santé , d’Insécurité et d’Education . J’ai vécu une période à Madagascar , où l’on payait les bourses des Etudiants , il y avait même qui bénéficiaient de présalaires conséquents ,et qui pouvaient même voyager à l’Etranger . Ce n’est pas par hasard que ceux qui pouvaient encore partir (c’était encore possible avec un aller simple), ont quitté les lieux depuis belle lurette . Nous apportons notre contribution au Pays , en leur ouvrant leurs yeux , pour défendre leurs droits . Car le droit fondamental d’un être humain , dans les déclarations des Droits Universels , est de manger à sa faim , d’avoir du travail et de nourrir sa famille , et d’avoir un toit pour s’abriter . Est ce le Cas ? Est ce que les Malagasy sont débiles , et ne doivent pas vivre dans la dignité En étant dans les cinq Pays les plus pauvres du Monde , nous n’avons pas de quoi nous réjouir . Sommes nous maudits ? Vous semblez vivre dans une autre planète , et de ne pas vous rendre compte de la misère qui règne au Pays . Peut être que vous , et votre famille , vivez dans une tour d’Ivoire . Mais sachez , que toute chose a une fin , et l’Opposition réunie , avec la troisième voie en embuscade , sont aux aguets . Vous ne semblez pas être au courant de la Géopolitique , et que "Maman" a déjà choisi son "cheval" , qui n’est pas un cheval d’arçon !!! Préparez vos ripostes pour être à la hauteur , car les rats commencent à quitter le navire . Et toutes ces réalités citées, effectivement c’est du "n’importe quoi ". Définitivement , on n’a pas les mêmes valeurs , et même la souffrance de vos compatriotes , ne vous touchent même pas , Shame on you !!! Vous n’êtes pas conscient de la gravité de la situation , vous comprendrez plus tard. Dommage !!!

    • 6 mai à 16:30 | Isandra (#7070) répond à Observateurlucide

      Lékopé,

      "Il n’y a pas plus de 6% de la population, qui vivent au dessus du seuil de la pauvreté( 1dollar 60)"

      Vous venez de confirmer ce qua j’ai dit, Là, encore, vous êtes en train de propager une fake news,...

      Selon le rapport de la banque mondiale, le taux de pauvreté à 77,4%, sous le seuil de pauvreté (à 1,9 dollar par jour), donc, 23%, qui vivent au dessus de 1.90%.

      Mieux, selon les enquêtes de l’Instat :

      "Dans l’ensemble, le taux de pauvreté multidimensionnelle est estimé à 70,3%. Avec une intensité de pauvreté de l’ordre de 54,9%, le pays affiche un IPM d’environ 0,386.

      Selon la région, d’importantes disparités sont à noter. En effet, avec une incidence de 44,3%, c’est la région Analamanga qui connait le niveau le plus faible de pauvreté multidimensionnelle.
      Par ailleurs, le taux de pauvreté est relativement faible dans les régions de Diana (60,4%), d’Analanjirofo (60,8%), de Sava (63,4%) et de Sofia (65,0%)." (La base reste, le seuil de pauvreté, 1.90 Dollars).

  • 6 mai à 12:47 | Isambilo (#4541)

    Il ne faut pas non plus prendre les gens pour des débiles.
    Maintenant c’est QMM alias Rio Tinto qui demande que le gouvernement publie les expertises qu’il a demandées.
    Mais à qui le gouvernement a-t-il demandé des expertises ? QMM, comme le gouvernement, connaît la réponse. Ce n’est certainement pas à la WWF,
    QMM a arrosé tout le monde, elle en a les moyens et elle est experte en la matière depuis plus d’un siècle.

  • 6 mai à 14:05 | Antony (#9838)

    Fanontaniana : hakarinareo 50% sa tsia ny IRSA ?

    • 6 mai à 14:47 | Antony (#9838) répond à Antony

      Tsy hamaly ny mpanohana tsy misy fepetra misolo tena ny 90%-n’ny Malagasy ?
      Fanontaniana manaraka :
      Misy ve ny fandriampahalemana ?
      Mahafapo ve ny JIRAMA ?
      Ampy ve ny sakafon’ny Malagasy ?
      Misy ve ny fahamarinana eo amin’ny fitantanana ny asam-panjakana ?
      Ampy ve ny oniversite ?
      Misy asa ve ny tanora ?
      Ampy ve ny sekoly ?
      Mahavelona ve ny karama ?
      Misy ve ny fitsaboana mahafapo ?

  • 6 mai à 15:07 | Isandra (#7070)

    Le Président est maintenant en visite dans le Sud-est pour continuer l’inauguration des zava-bita : RN12 et les écoles manara-penitra, etc.

    Comme dans les régions où il visite, notamment, Morondava la semaine dernière, c’est toujours la foule en liesse, qui est venue l’accueillir, marquant sa popularité intacte dans ces régions.

    Je dis bon courage pour ses adversaires en 2023. C’est peut être exagéré si je dis c’est de l’argent jeté par la fenêtre, mais, en voyant la réalité, c’est presque la vérité.

    • 6 mai à 15:26 | Isandra (#7070) répond à Isandra

    • 6 mai à 16:15 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      TOUJOURS PAREIL, DES PROMESSES OPPORTUNISTES DE SOUTIEN FINANCIÈRE ALORS QUE LES FRAIS D’HÔTEL DES JOUEURS DE PÉTANQUE EN ESPAGNE N’ONT MÊME PAS ÉTÉ RÉGLÉS.
      C’EST DU RAJOELESOKA PUR SUCRE !

      Andry Rajoelina annonce la prise en charge des joueuses de l’équipe nationale de rugby à sept pour mieux préparer la Coupe du monde, et la rénovation du Stade Maki.
      . Le président Andry Rajoelina promet une aide de l’Etat pour l’équipe nationale féminine de rugby à sept, les « Ladies Maki de Madagascar », en vue la Coupe du monde, ce mercredi au palais d’Iavoloha.

      Le chef de l’Etat assure également son intention de s’engager « personnellement » dans les préparatifs en vue de cette compétition, au cours de la cérémonie de réception officielle de la sélection féminine. Le soutien est large, "que ce soit l’argent, la santé, le matériel, ou tout autre appui, afin de remporter la Coupe de monde et ce à partir de ce jour", certifie-t-il.

      Outre la prise en charge de l’équipe nationale et de ses membres, Andry Rajoelina annonce aussi la rénovation complète du Stade Maki, à Andohatapenaka. L’initiative entre toujours dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde, mais également des Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) de 2023 à Madagascar. "Nous allons réparer le gazon, l’intérieur, l’extérieur de ce stade pour qu’il puisse respecter les normes internationales", garantit le chef de l’Etat. "Nous allons aussi installer des lumières afin que vous puissiez vous entraîner même la nuit", détaille-t-il.

      Le Président a remis des primes aux membres de l’équipe et au staff durant la cérémonie. De leur côté, ces derniers lui ont remis une médaille et un maillot floqué de numéro 13.

      2424.mg

    • 6 mai à 16:26 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Le laitier a visité Ambatondrazaka la semaine dernière avec une foule en liesse , et sans les camions, ou les bus pour transporter les participants , sans les orchestres qui haranguent la foule avec les rythmes endiablées , mais sans consistance , des participants payés au lance pierre pour un bol de riz, et sans la TV Viva ,et RNM qui couvrent toute l’île . A la place de votre Calife , je me poserai la question , si cette foule écervelée ne vient que pour bouger leurs derrières , sans pouvoir remplir son ventre , dès le lendemain . Est ce que durant le rassemblement , le repas est assuré ??? Je ne suis pas si sûr .Bref , tout n’est qu’illusion ,et comme je vous l’ai dit , ceux qui décident pour nous (ce n’est pas un secret), ont déjà choisi leur "Poulain", qui n’attend que le moment opportun pour s’afficher .

    • 6 mai à 17:25 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Fa saingy nisy fizaram-bola ampahabe-maso :

      https://www.facebook.com/actusmada/photos/a.1898861663467657/5452373964783058/

    • 7 mai à 12:03 | Ragnarok (#3696) répond à Isandra

      Finalement, faut laisser la crétinerie isandresque se répandre car elle a une indéniable qualité, c’est qu’à force de balancer tout et n’importe quoi, sans source, sans référence ou alors des fausses, des fakes, des inexistantes, elle catalyse l’opposition d’une manière parfaite. Ainsi, au fil des posts, les soutiens isandriens disparaissent, s’échappent, fuient, se cachent, s’oublient de honte et les opposants, de tout bords, et c’est fabuleux, sont tous d’accord entre eux, au moins sur le sujet. Merci, c’est magique. Continuez ainsi, nul doute que la décribilisation de votre gouvernement idéal et fantoche sera totale, d’une pureté absolue. Qu’est-ce qu’on se marre...

  • 6 mai à 15:33 | olivier3 (#9833)

    Tsidininka n’aime ni les poissons ni les crevettes..de la Région ANOSY.

    L’ami de RIO TINTO ( YA BON, ce n’est pas français !) , ennemi hereditaire de la FRANCE, cherche a convaincre son coreligionnaire Arsonist..lui même victime de la colonisation tout en vivant en France..du bien fondé de ses affirmations..
    LOL

    ELLES sont rigolottes toutes ces "victimes de la françafrik", toujours prêtes à se vendre aux russes ou aux multinationales anglo saxonnes..pourvu que leurs intérêts soient préservés..au détriment de l’intérêt général..de compatriotes allègrement méprisés..
    OUPS
    Il parait qua Gallieni serait responsable de tout cela..

    La TPMG attitude dans toute sa splendeur !

    PS : Tsidininka :
    quels sont les produits déversés par QMM dans les lacs et rivières de Fort dauphin ?

    Le gus ne répondra Jamais..

    Il n’en aucune idée le GENIE..tantot anti foza, tanto foza...comme le reste de révolutionnaires de salon..

    Une chose est certaine, il n’ira pas boire l’eau, ni consommer les poissons..

    Et dire que célafote a Gallieni..

    OUF ET ENCORE HEUREUX !

    LOL

    • 6 mai à 17:43 | Tsisdinika (#3548) répond à olivier3

      Monsieur le Vazaha LM,

      Ah, ça fait une paie que je n’ai eu le déplaisir de lire vos posts fielleux. Toujours vivant à ce que je vois !

      Quand les Malagasy auront des leçons d’humanité à prendre auprès d’un pays qui l’a colonisé et avili, et qui en est fier, on reparlera de la Russie et des multinationales anglo-saxonnes. Ou même des mines. Alors ce scandale d’état et de corruption avec Areva, ça se tasse ? (https://www.capital.fr/entreprises-marches/affaire-areva-la-monstrueuse-amende-qui-menace-la-france-1308725)

      Quels sont les produits déversés par QMM dans les lacs et rivières ? Aucun. L’extraction est un procédé mécanique par suction puis séparation gravitaire. Toi comprends moi ? C’est plutôt une suspicion de substances naturelles intoxicantes contenues dans le sable qui se seraient mélangées à l’eau qui a été avancée. Mais rien. Bwana content ?

    • 6 mai à 18:25 | vatomena (#8391) répond à olivier3

      Le kope :Ce ""pays où on bouge son derrière " à tout propos !Vous confirmez ?

  • 6 mai à 17:37 | olivier3 (#9833)

    Depuis que j’ai connu Jipo, j’ai réalisé a quel point la France était tombé au plus bas..

    Pauvre pays de France...

    • 6 mai à 18:10 | Jipo (#4988) répond à olivier3

      Pas de souci, avec des énergumènes de votre calibre, elle va remonter sans problème : plus haut !
      Vous attendez quoi pour vous retrousser les manches et montrer l’ exemple au lieu de déposer vos étrons quotidiens sur ce forum et laisser aux autres le soin de les nettoyer !
      A moins que ce soit pour remonter le Pays comme vous l’ avez fait en métropole qui contrairement à Dago vous attend !...

  • 6 mai à 17:50 | olivier3 (#9833)

    @ tsidininka

    Pas facile de lutter contre les anti colonialistes d’ANOSY envers Tsisdinika et arsonist..

    l’anti colonialisme peut prendre des formes incompréhensibles pour les auto proclamés victimes du colonialisme...eux memes colonisateurs patentés..

    CQFD

    • 6 mai à 18:00 | Tsisdinika (#3548) répond à olivier3

      Nous colonisateurs patentés ? On peut leur demander leur avis aux Corses ?

    • 6 mai à 18:18 | vatomena (#8391) répond à olivier3

      Nous avons beaucoup perdu avec la colonisation :la royauté,l’esclavage familial ,notre langue ,notre isolement ,nos superbes traditions et plus encore

  • 6 mai à 18:23 | Jipo (#4988)

    Avec macrotte la France est sauvée et va enfin pouvoir disparaître , pardon monter au 35ème rang
    des ex "puissances " en voie de disparition : merci qui ?
    Hara-kiri relooké VS bobo, la voie de son maitre : doxa et sa quenelle pour tous !

  • 6 mai à 18:35 | olivier3 (#9833)

    @ tsisdininka

    Vous méconnaissez votre pays..

    D’autres, plus avertis, ne vous font pas confiance, et ont raison !

    Si comme vous j’étais payé par un organisme étranger, je pourrais éventuellement vous distiller quelques conseils..payants !..mais payés par quelques obscures ONG...comme d hab !
    La gratuité des services n’ayant pas cours chez les zotoproclamés patriotes de pacotille..

    LOL

    Comme Observateur, j’ai eu la chance de rencontré des gens d’une rare richesse, d’une rare honnêteté...d’une rare gentillesse gratuite..d’un rare courage..

    Comme observateur, j’ai eu le privilège de côtoyer des gens du sud, admirables...magnifiques..exemplaires..

    Perso, je tire sur vous, sur arsonist, dadabé...mais pas sur eux..

    "Eux" sont des exemples d’humanité, et de courage..

    • 6 mai à 19:10 | Dadabe (#9116) répond à olivier3

      Soyons, honnête, courageux et exemplaire !

      Très révélateur : ’’Olivier3’’ avoue se complaire à ’’tirer’’ sur des pseudos (’’Dadabe’’, ’’Arsonist’’, ’’Tsidinika’’ etc) mais pas sur ’’des gens du sud, admirables...magnifiques..exemplaires’’. Tirer sur des pseudos, voilà qui est courageux et d’une rare utilité ! Digne de ces combattants ukrainiens (pas tous !) ayant oublié leur antisémitisme pour sauver ’’leur’’ nation.
      Mais, au fait, ces admirables gens du Sud sont-ils aussi des pseudos dont vous ignorez tout ? Confondre une personne réelle avec un pseudo, voilà qui trahit les limites intellectuelles d’un ’’troll’ fatigué et boudeur.
      Pourriez-vous, à votre tour, être d’une ’’rare honnêteté’’ et d’un ’’rare courage’’ ? Dites-nous donc votre âge réel, votre lieu de vie réel, votre nationalité réelle. Ce sera un début pour essayer de croire que vous pouvez, sans mentir comme d’habitude, parler des ’’gens du Sud’’. Pensez-vous être le seul à connaître le Sud malgache’’, avec votre camarade immonde mais pas très lucide ? Petit prétentieux...
      Quand écrirez-vous enfin que vous n’êtes qu’un petit vieux retraité aigri et jaloux, un ségoléniste repenti devenu zemmourien par hasard, un débris humain ne sachant que vomir sur les autres mais acceptant un beau-frère se faisant tatouer des croix gammées. Vous ne faites plus rire, ’’Olivier3’’. Depuis longtemps, trop longtemps... Le plus simple serait de vous faire oublier.

    • 6 mai à 19:14 | kartell (#8302) répond à olivier3

      @ Olivier 3
      Un connaisseur comme vous, devrait apprécier, à sa juste valeur, ce petit lien décapant où la corruption est partie prenante, à l’insu de son tsar ?..
      https://www.rts.ch/info/monde/13073862-la-guerre-en-ukraine-met-en-lumiere-une-technologie-russe-en-piteux-etat.html

    • 6 mai à 20:20 | Shalom (#2831) répond à olivier3

      HS pour répondre à kartell,

      Loin de dire que je soutiens ou non l’intervention de la Russie en Ukraine.
      Ce que je ne comprends pas, c’est qu’on on entend tous les jours sur toutes les média occidentales les mêmes refrains : abattre la Russie.
      - C’est juste si on disserte maintenant sur ce qui se passe en Hongrie, en Bulgarie etc ...
      - La question posée par la Russie est restée sans réponse ni commentaire : "pourquoi au lieu de proposer une négociation, les pays occidentaux préfèrent-ils la livraison d’armes à l’Ukraine ?".
      - On ne parle pas de la remontée actuelle du rouble par rapport au dollar
      - Le 1er ministre indien est venu voir M Macron ces derniers jours : aucun des deux n’a abordé le sujet de la guerre.

      Je vous convie toujours à lire l’ouvrage de Zbigniew Brzezinsky (l’ancien conseiller de Jimmy Carter) "Le grand échiquier", en version poche, il coûte moins de 10 euros.
      Après, j’aimerai bien connaître votre avis sur l’actualité, non seulement sur cette pourriture de guerre mais sur ce qui se passait réellement depuis quelques années jusqu’à maintenant sur ce continent qu’on appelle l’Eurasie.
      Dans l’attente.

    • 6 mai à 20:37 | spliff (#5871) répond à olivier3

      Que pensez-vous demontrer exactement avec cet article amateur kartell ?

  • 6 mai à 18:35 | vatomena (#8391)

    La France est devenu le pays des’ ’hommes déconstruits ’’.Avec une telle humanité comment la France peut elle résister aux jeunes nations montantes . C’est un signe : il n’y a plus en France un seul grand boxeur blanc

    • 6 mai à 20:36 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Encore un prurit du sentencieux Dadabée ; cela égaye la soirée .merci ! Il ne nous a pas servi ce jour les petites souris ,les chères petites puces ! Je ne crois pas à un désamour-

    • 6 mai à 20:46 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      SHALOM__Imprudemment les occidentaux se désarment au profit des ukraniens. LaFrance n"a t elle pas envoyé là bas 75 de ses canons Caesar .En cas de défaite de l’Ukraine tout ce beau matériel tomberait entre les mains des russes

  • 6 mai à 19:06 | Besorongola (#10635)

    ENCORE UNE RAJOELESOKA PUR JUS. INAUGURATION DE 22 KM GOUDRONNÉE DE LA RN 12 SUR 299 KM !

    Le Président Andry Rajoelina s’est rendu dans la région Atsimo Atsinana pour inaugurer plusieurs infrastructures bâtit dans le cadre de la réalisation des velirano.

    Notamment, le revêtement d’une partie soit 22 KM sur 299 km à l’entrée de Farafangana de la route nationale numéro 12 reliant Vohipeno et Farafangana.

    • 6 mai à 19:56 | Shalom (#2831) répond à Besorongola

      Besorongola, ianao io ve dia mbola hino ny fampiesonan’io mpampandihy v.ody tsy ampy solaitra io ?
      Fanomanana ny 2023 hono e !
      Asa, heverin’i leiry fa olona dondrona toa azy angamba ny sasany : efa lasa izao ny filazana mivantana amin’ny Ambanilanitra fa ho tonga ny fanomezana sy ny kobak’ambava (vola, T-Shirt etc ...).
      Dia mandeha ny toro-hevitra ho an’ny vahoaka hoe : "aza mandàha izay omeny, raiso fa volan’adala tompo".
      Fa aza hanadino kosa izao fahoriana tsy roa aman-tany ampihariny amintsika Ambanilanitra izao.
      Hoy ny hira fahiny hoe : "Hombanao ’zaho Philomene" dia navadika hoe "Hombanao izaho Fehiloha mena e !".
      Ny hendry no aoka handinika.

  • 6 mai à 22:06 | kartell (#8302)

    • 6 mai à 23:13 | spliff (#5871) répond à kartell

      Comme d’habitude, les journaux partisans posent les problèmes à votre place kartell… à quoi bon perdre son temps à continuer si c’est pour parler à un robot répétiteur de dépêches…

    • 7 mai à 14:46 | spliff (#5871) répond à kartell

      Mais kartell, ce que pense la presse et ses innombrables grands “docteurs” en tous genres, on le sait… d’un côté comme de l’autre…
      Comme je l’ai dit, un robot suffit à les trouver, et à ce compte, le modèle “Google” est plus complet que la version “kartell”…. Car la version kartell ne s’en tient qu’à un seul côté partisan “clef en mains” des poncifs déjà réducteurs que l’on peut trouver sur l’étendue du spectre… dans le genre ministère de la vérité d’Orwell, on ne fait pas mieux… à votre place les leçons quotidiennement données à Isandra, je les revisiterais à l’aune d’un minimum d’auto remise en question.
      Vous l’aurez compris, les questions s’adressent à la personne kartell et non aux papiers qu’elle peut trouver ça et là… mais bon, don’t bother, on a compris…

  • 7 mai à 05:44 | arsonist (#10169)

    QMM fait des dégâts . C’est un fait . Quant à savoir si ces dégâts sont rattrapables , on n’en sait rien pour l’instant . Il ne suffit pas d’acheter les autochtones par une assiette de riz et croire que les dégâts sont réparés .

    Le vil colonialiste attardé "olivier2-3" tente de nous faire croire qu’il a la sympathie de nos compatriotes à nous dans le Sud.

    Cet abruti se fourre le doigt dans l’œil , s’il croit que la haine qu’il tente de semer entre nous autres , les Gasy , puisse lui permettre de s’approprier des richesses qu’il convoite dans le Sud de notre pays à nous .

    Que ce vil colonialiste attardé "olivier2-3" s’imagine sur la plage en compagnie de quelques uns de nous autres (des Gasy dont moi , arsonit) !
    Cet idiot croirait-il alors ne pas être lui-même le personnage principal d’une éventuelle barbecue , si les circonstances allaient dans ce sens ?

  • 7 mai à 09:42 | Observateurlucide (#11307)

    arsonist,
    La faiblesse qu’induit ces menaces sanglantes montre bien la vacuité de votre personnage !
    Les richesses actuelles de la mines ,gérées par le gouvernement et donc par la minorité ethnique dominante ,elles vont ou ,dans les poches de qui ?
    Ce comportement de rapace conduira a la partition politique de la grande ile ! Ceci n’est pas une prévision ,car c’est déjà en partie un fait avéré !
    Cette région en effet se développe plus et se développerait encore mieux sans le pouvoir central !
    Il suffira d’une étincelle ,provoquée par wagner (par exemple) pour que les esprits s’embrases !
    Arsonist aidé de Dadabèèèèèè interviendra t-il militairement pour garder ces richesses ?
    Vous savez pourtant que vous n’êtes pas les bienvenus dans ces régions !

  • 7 mai à 09:52 | arsonist (#10169)

    Tous ceux qui aident les Gasy à faire mordre la poussière ,
    voire jusqu’à les anéantir complètement ,
    les vils colonialistes enragés qui pillent les richesses de ce pays qui n’est pas le leur,
    sont les bienvenus !

    Fussent-ils des Russes ou des agents de Wagner ou des Chinois ou aussi des Mozambicains ...

    Que cela soit tenu pour dit !

    • 7 mai à 10:03 | Observateurlucide (#11307) répond à arsonist

      Arsonist,

      Le problème n’est pas international et tu le sais parfaitement !
      Il est national !
      Quelle est donc cette minorité de minorité ethnique qui veux s’accaparer toutes les richesses de Madagascar ?
      L’es autres minorités n’ont-elles pas le droit a cette manne et n’ont-ils pas le droit de se défendre ,comme tout peuple agressé ?
      C’est là la véritable question !
      Ceci dit ,il serait facile pour les prédateurs de régler la question en partageant l’argent honnêtement tout simplement !

    • 7 mai à 10:11 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      A retenir ,tous ces cailloux ,tous ces sables sont devenus richesses parceque le colonialiste pas attardé leur a trouvé un usage pour son industrie ; Autrefois ,bien autrefois ,ce n’était que de la nature morte ...sans aucune valeur

  • 7 mai à 10:28 | Observateurlucide (#11307)

    Vatomena,
    Ce que semble ignorer arsonist et ses frères ,c’est que leurs comportements dans des conditions similaires dans d’autres pays ont provoqués des guerres civiles et même la partition de certain pays comme le soudan !
    L’avidité et l’esprit de lucre étant toujours le moteur de ces comportements guerriers !
    Evidemment cela est renforcé par les comportements claniques et sectaires développés par certaines minorités soit disant plus éduquées que les autres !

  • 7 mai à 15:40 | Jipo (#4988)

    Bonjour
    Merci à tous pour vos commentaires et liens , on ne peut que constater une division entre les interlocuteurs, chacun campant sur ses positions ; les pour et les contres .
    Exactement comme les partisans macronistes, melenchonistes et lepenistes.
    Kartell affichant ouvertement sa position et camp d’ une manière radicale (gobant tout ce qui peut aller ou convenir à son interprtéation) tout en se drapant du démocrate exemplaire à suivre : stigmatisant ou dénigrant systématiquement ce-ceux qui ne se rangent pas à sa vision, une démocratie VS embrayage avérée , bien confortablement réfugié dans le conformisme établi par la Doxa.
    Tais toi que c ’est moi que j’ ai raison ...

  • 7 mai à 17:05 | olivier3 (#9833)

    @ KARTELL

    il semble que vous ayez titillé vos amis forumistes ouvertement PRO RUSSES..
    Dans le meilleur des cas, disons qu’ils ont de plus en plus de mal à dissimuler leurs accointances envers Poutine..voire Staline !
    Nostalgie ?

    Il paraitrait que la Russie de Poutine "n’ait pas de sang colonialiste sur les mains"..au contraire de la France..(sic)
    C’est la nouvelle blague en vogue en Afrique et chez les merinos revolutionnaires résidents à Paris ,soutenus par quelques vieux socialos décadents du côté d’antsirabé..embourbés dans leurs contradictions miteuses..

    La bonne Blague Malgacho-sovietique ne fera pas rire les millions de morts sous Staline, Mao..et leurs descendants.
    Parlez en aux Polonais, aux Tcheques, aux coreens du sud..

    Le TMPG si cher à mes amis forumistes, est l’art malgacho malgache qui consiste à être prêt à tout, n’importe quand et en toutes circonstances, pour arriver à ses fins..
    Tous les coups sont permis !

    Retourner sa veste, cracher sur la France tout en y vivant, acheter un terrain a paris tout en interdisant la reciprocité au vazah d’antananarivo..etc, etc..
    L’arsonist ne "pille rien", mais il accuse le vazah de "piller"..
    c’est la façon "merinos" de voir la vie..

    L’arsonist menace de mort..mais sa copine elena ne prévient pas MT.COM..
    Elle possède un sens AIGUE des priorités la madame..LOL
    Les archives de mt.com sont truffées de propos d’arsonist/st jo extrêmement racistes..mais il semblerait que la mémoire des forumistes soit extrêmement "sélective"..

    ETONNNANT NON ?

    Sinon pour en revenir au sujet : l’armée de poutine se révèle bcp moins puissante qu’imaginée initialement, et les ukrainiens font désormais office de première ligne pour le monde occidental..
    Je suis tres content de voir les USA armer l’Ukraine face au fou du Kremelin...

    A ce propos, les Ukrainiens devraient être informés des propos d’arsonist , qui se dit prêt à collaborer avec WAGNER pour arriver à ses fins..(faute de courage, il faut le dire).

     :)

  • 7 mai à 17:37 | arsonist (#10169)

    La mère du premier médecin mort de covid en France a été conviée au palais de l’Elysée , pour la cérémonie de la proclamation officielle de la réélection d’Emmanuel Macron à la Présidence de la République Française .

    Ce médecin déjà retraité s’était porté bénévole pour aider ses collègues à soigner les premiers malades de covid19 dans un hôpital du Val-d’Oise .
    Contaminé à son tour il décède de cette covid19 !

    Il était le premier médecin de France à décéder de covid19 !

    Savez-vous quelle est la région d’origine de ce médecin ?

  • 8 mai à 11:23 | olivier3 (#9833)

    Les Anti Colonialistes de la Région Anosy, qui manifestent contre les vils colonialistes MALAGASY soutenant Rio Tinto sont Rassurés !

    En effet, ils savent désormais qu’ ARSONIST est prêt à demander assistance au groupe anti vil-colonialiste WAGNER pour venir l’aider a bruler du Vazah Français au BBQ..
    Notre ami Arsonist est parfaitement cohérent dans sa "TPMG Attitude"..!!

    1- il ne peut pas le faire lui même, faute de courage.
    2- il est prêt a pactiser avec le diable pour arriver à ses fins ( ça me rappelle vaguement une vieille rangaine malgacho malgache depuis 1972...).
    3- il est évidemment capable d’affirmer tout et son contraire, sans ressentir la moindre honte..

    Reste à savoir si le sauveur auto proclamé Arsonist ne sera pas accueilli a Nosy Bé comme ses amis Russes ont été accueillis en UKRAINE :

    AVEC DES FLEURS ?

    Il sera alors temps pour l’anti vil colonialiste, lui même supremaciste merina raciste..

    .....DE RETOURNER UNE NOUVELLE FOIS SA VESTE....( "toujours, du bon côté...")

    LOL

  • 8 mai à 12:04 | arsonist (#10169)

    Quelle est donc la région d’où était originaire le premier médecin décédé de covid19 en territoire français ?
    Ce médecin était déjà retraité .

    Pour aider ses anciens collègues surchargés de travail ,
    ce médecin s’était porté bénévole dans le service des soins à donner aux patients atteints de covi19 ,
    au début de la pandémie dans un hôpital du Val d’Oise .
    Et il y avait contracté lui aussi la covid19.
    Et il en est décédé .
    Le premier médecin à décéder en service sur le territoire français .

    Sa veuve a été conviée au palais de l’Elysée hier lors la proclamation des résultats des dernières élections présidentielles françaises et de l’installation du Président réélu dans ses fonctions .

  • 8 mai à 12:17 | olivier3 (#9833)

    Ne soyez pas modeste le mérinos anti vil colonialiste, victime du colon..libérateur de Paris et d’Antananarivo !

    NOUS NOUS LE TENONS POUR DIT, et OUI vous êtes prêt à demander l’aide de WAGNER !

    Rien de surprenant, juste du petit lait..d’ANTSIRABE hein !

  • 8 mai à 12:25 | arsonist (#10169)

    Si les Russes , qu’ils sont "Wagner" ou pas,
    si les Chinois
    ou si des Mozambicains
    ou si des apatrides
    ou si des qui que ce soit
    veulent nous aider , nous les Gasy ,
    à vaincre totalement et définitivement les vils colonialistes attardés ou enragés
    ainsi que les suprémacistes Blancs et leurs soutiens ,
    lesquels veulent tous continuer à piller les richesses naturelles de notre pays ,
    à polluer et à détruire notre environnement ,
    et aussi à exploiter les populations gasy naïves ,
    alors ils seront les bienvenus !

    Tôt ou tard cette lutte sans merci sera commencée .
    Et à l’instar des cas de l’Algérie et du Vietnam , cette lutte durera le temps qu’il faudra pour anéantir le vil colonialisme attardé ou pas attardé !

    Quant aux barbecues , si le cœur leur en dit aux amateurs ...
    Il n’y a pas de loi qui interdit la pratique des barbecues , que je sache !

    Que tout cela soit tenu pour dit !

  • 8 mai à 12:44 | olivier3 (#9833)

    Et Dadabéeeeee va vous AIDER !!!
    ( sans s’presser...le grand dadabééé)

    NO PASARAN !!

    PS : la théorie du "pillage par les étrangers des inénarrables richesses de madagougou" a encore de beaux jours devant elle !
    C’est le fond de commerce des victimes éternelles, responsables de rien, jouissant de privilèges andafy..souvent rentieres pour ce qui est de Madagougou...
    "faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais"..TPMG !

    Le plus drôle, c’est de voir Tsidininka face aux "anti colonialistes" de Fort Dauphin.

    Le gugus a l’habitude d’être du bon côté de l’histoire : arsonist, lysnoryne, shalom et consorts lui ont appris qu’il était une victime de la France..avec la complicité d’une certaine gauche française...pourtant historiquement responsable de l’entreprise coloniale..
    Oulala que c’est compliqué tout celà !

    Et le voilà FACE à une revolte anti-colonialiste...Et le voilà LUI dans le camps des vils colonialistes qui "pillent les richesses" de madagougou..pour le compte des mechants colonialistes pilleurs de richesses de RIO TINTO...SHERITT et autres..

    T’inquiète pas camarade Tsisdininka, tu peux compter sur le soutien d’arsonist et des fozas, au besoin avec l’aide de WAGNER.

    Tout cela est d’une cohérence totalement malgacho malgache !
    Et BI-NATIONALE dans pas mal de cas sur ce forum..

    COURAGE !

  • 8 mai à 14:05 | olivier3 (#9833)

     :)

  • 8 mai à 14:15 | olivier3 (#9833)

    Les Forces Ukrainiennes, anti anti vil colonialiste olivier 3, détruisent l’armée COLONIALISTE de Poutine soutenue par Arsosnist, Shalom et consorts..

    et ça fait BOOM !

    LES FORCES Ukrainiennes, soutenues par l’Europe et surtout les USA, ont décidé ( ENFIN !) DE METTRE fin à une certaine hypocrisie..

    Il ne fait plus de doute que Poutine..et la Chine, sont des ennemis de la France.soutenues à bas bruits par quelques bi nationaux bien gras et biens planqués..

    Charge a Arsonist le caméléon Merinos de re écrire l’histoire quand le vent aura définitivement tourné..

    Spécialité LOCALE DE RETOURNEMENT DE VESTE OBLIGE !

    Ce n’est pas pour rien qu’"ON" VISITE Madagougou !

    Tellement ENDEMIQUE..

     :)

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS