Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 2 décembre 2021
Antananarivo | 07h22
 

Politique

Parlement

Ouverture de la deuxième session ordinaire ce jour

mardi 19 octobre | Mandimbisoa R.

La deuxième session ordinaire parlementaire de l’année s’ouvre ce jour. Conformément à la Constitution, elle dure une soixantaine de jours. Elle doit est surtout consacrée à l’étude et à l’adoption de la loi des Finances de l’année à venir.

Pour l’Assemblée nationale, la cérémonie d’ouverture débute dans la matinée, certainement en présence du chef du gouvernement et de son staff, comme à l’accoutumée. Et pour la première fois, depuis l’entrée de Covid-19 dans le pays, cette cérémonie devrait se dérouler normalement au palais de Tsimbazaza, sauf changement de dernière minute. Pour le Sénat, la cérémonie se tiendra dans l’après-midi, au palais de Verre à Anosy.

Cette nouvelle session sera également l’occasion pour les parlementaires de désigner leur représentant à la future Commission électorale nationale indépendante (CENI). D’autres projets et propositions de loi seront également à adopter, c’est le cas notamment de la proposition de loi sur la légalisation de l’interruption thérapeutique de la grossesse (ITG) à Tsimbazaza de la députée Masy Goulamaly.

69 commentaires

Vos commentaires

  • 19 octobre à 10:34 | Isandra (#7070)

    L’existence et le rôle de ces deux institutions nous démontrent que la démocratie est effective à Madagascar. Et c’est grâce à cette constitution de la IV république.

    En effet, dans ces institutions où se détermine la majorité et sort le clivage politique. C’est encore dans ces institution où on peut contrôler et corriger voire destituer(on n’a plus besoin de descendre dans la rue, ni action militaire) l’exécutif.

    Grâce à cette constitution, aucune institution ne peut décider toute seule, dans la mesure où l’équilibre de pouvoir y est belle et bien prévue.

    Certes, tout n’est pas parfait, il y a des points à améliorer, mais, les libertés et la démocratie avancent avec cette constitution.

    Vive la IV république.

    • 19 octobre à 10:58 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      Liberté et Démocratie

      On sent les Egouts quand tu prononces ces deux Mots, alors Pitié Shut Up !!!!

    • 19 octobre à 11:00 | bekily (#9403) répond à Isandra

      la chine , les philippines, la russie ont aussi une "constitution"...........
      cela fait tellement joli !

    • 19 octobre à 13:00 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      Moi ce que je constate c’est que cela fait un mois que l’on a demandé de changer notre immatriculation pour un véhicule qui vient de la Reunion et à ce jour rien si ce n’est des demandes de verser de l’argent pour des « impôts » pour des papiers qu’il manquerait pour faire accélérer le dossier pour que le dossier change de bureau etc etc … au quotidien pour le peuple malgache rien à changer et ce ne sont pas les grands discours du Président qui change quoi que ce soit … idem cela fait 3 ans que l’on a déposé un dossier pour avoir un titre de propriété pour un citoyen malgache … 3 ans ou l’on nous réclame toujours plus d’argents ou l’on nous interpelle dans les couloirs du cadastre pour s’occuper du dossier nous avons dû changer près d’une dizaine de fois de bureaux avec à chaque fois des gens différents qui nous demande de l’argent … du coup nous avons baissé les bras .. Alors quand je lis que le Président a été efficace quant à la corruption c’est tout simplement FAUX rien a changé et le Président non seulement affamé son peuple mais n’arrive pas à endiguer les problèmes malgaches …

    • 19 octobre à 14:13 | tiryco (#9153) répond à Isandra

      A force de gratter les fonds de tiroir
      Le résultat es là
      Plus d sous plus d argent
      Sauf pour les usurpateur de ton accabi
      Avec 130 € par mois pour raconter des anneries
      A ta place je demanderai une augmentation pour prendre des cours de français

  • 19 octobre à 10:40 | Isandra (#7070)

    La Préambule de notre constitution laquelle assure nos libertés :

    Préambule.

    Le peuple malagasy souverain,

    Affirmant sa croyance à Andriamanitra Andriananahary,

    Résolu à promouvoir et à développer son héritage de société vivant en harmonie et respectueuse de l’altérité, de la richesse et du dynamisme de ses valeurs culturelles et spirituelles à travers le « fanahy maha-olona »,

    Convaincu de la nécessité pour la société malagasy de retrouver son originalité, son authenticité et sa malgachéité, et de s’inscrire dans la modernité du millénaire tout en conservant ses valeurs et principes fondamentaux traditionnels basés sur le fanahy malagasy qui comprend « ny fitiavana, ny fihavanana, ny fifanajàna, ny fitandroana ny aina », et privilégiant un cadre de vie permettant un « vivre ensemble » sans distinction de région, d’origine, d’ethnie, de religion, d’opinion politique, ni de sexe,

    Conscient qu’il est indispensable de mettre en oeuvre un processus permanent de réconciliation nationale,

    Convaincu que le Fokonolona, organisé en Fokontany, constitue un cadre de vie, d’émancipation, d’échange et de concertation participative des citoyens,

    Persuadé de l’importance exceptionnelle des richesses de la faune, de la flore et des ressources minières à fortes spécificités dont la nature a doté Madagascar et qu’il importe de préserver pour les générations futures,

    Constatant que le non-respect de la Constitution ou sa révision en vue de renforcer le pouvoir des gouvernants au détriment des intérêts de la population sont les causes des crises cycliques,

    Considérant la situation géopolitique de Madagascar et sa participation volontariste dans le concert des nations, et le pays faisant siennes, notamment :
    - la Charte internationale des droits de l’homme ;
    - les conventions relatives aux droits de l’enfant, aux droits de la femme, à la protection de l’environnement, aux droits sociaux, économiques, civils et culturels,
    Considérant que l’épanouissement de la personnalité et de l’identité de tout Malagasy, est le facteur essentiel du développement durable et intégré dont les conditions sont, notamment :
    - la préservation de la paix, la pratique de la solidarité et le devoir de préservation de l’unité nationale dans la mise en oeuvre d’une politique de développement équilibré et harmonieux ;
    - le respect et la protection des libertés et droits fondamentaux ;
    - l’instauration d’un État de droit en vertu duquel les gouvernants et les gouvernés sont soumis aux mêmes normes juridiques, sous le contrôle d’une justice indépendante ;
    - l’élimination de toutes les formes d’injustice, de corruption, d’inégalités et de discrimination ;
    - la gestion rationnelle et équitable des ressources naturelles pour les besoins du développement de l’être humain ;
    - la bonne gouvernance dans la conduite des affaires publiques, grâce à la transparence dans la gestion et la responsabilisation des dépositaires de la puissance publique ;
    - la séparation et l’équilibre des pouvoirs exercés à travers des procédés démocratiques ;
    - la mise en œuvre de la décentralisation effective, par l’octroi de la plus large autonomie aux collectivités décentralisées tant au niveau des compétences que des moyens financiers ;
    - la préservation de la sécurité humaine."

    • 19 octobre à 10:41 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Qui peut dire mieux ?

    • 19 octobre à 10:58 | bekily (#9403) répond à Isandra

      que vient faire andriamanitra dans une constitution ???

    • 19 octobre à 11:20 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bekily,

      Vous ne trouvez pas pourquoi, parce que vous êtes complétement déconnectée de la réalité, étant résident au pays où la croyance est considérée comme absurdité.

      Alors que nous, ayant encore l’âme Malagasy, nous savons bien pourquoi, parce que le 90% des Malagasy sont croyants.

      C’est ça la différence entre les gens qui sont l’oeil local et les gens qui ont l’oeil lointain.

    • 19 octobre à 11:33 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Je vous rappelle que Dieu est mentionné aussi, dans la constitution d’un pays le plus démocratique du monde, les Américains, parce que 76% d’entre eux se déclarent croyant, dont 70% Chrétiens.

    • 19 octobre à 11:50 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Kartell,

      C’est pourquoi, les andafy suiveurs comme Bekily ne comprennent pas pourquoi, Dieu est mentionné dans cette constitution.

      C’est dommage, malgré cette déconnexion, ils se permettent de parler au nome des Malagasy.

    • 19 octobre à 11:51 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Y aurait-il un lien entre santé mentale et religion, on peut le penser en consultant ce lien !…
      https://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique-nord/80-millions-d-americains-croient-aux-extraterrestres_1131914.html

    • 19 octobre à 12:08 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Les Isandra bande de foza pleins de betsabetsa, tu imagines ce que tu viens de dire ?
      "Persuadé de l’importance exceptionnelle des richesses de la faune, de la flore et des ressources minières à fortes spécificités dont la nature a doté Madagascar et qu’il importe de préserver pour les générations futures"
      Pour la faune excuse mais quand on exporte des tortues endémiques, quand on mange du Maki, quand on donne les droits de pêche aux Chinois...etc crois tu que cela est dans la préservation ?
      Pour la Flore, quand il ne reste que 15% de la forêt primaire, quand on détruit les mangroves, quand on remblaie les rizières, c’est préservation aussi ?
      Quand aux ressources minières gérées par les Chinois et l’exportation sauvage de ces dites ressources, c’est préservation ?
      Arrête tes conneries et revient sur terre, t’es dans l’adoration d’un DJ de merde et tu ne te rends pas compte que ce gourou t’as envouté. Mais à l’allure ou ça va, c’est bientôt la fin (faim) pour toi y compris.

    • 19 octobre à 12:19 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Malibuc :

      Justement, les dirigeants dans cette époque sont responsables de ce carnage :

      "Une autre étude de l’ONG chiffrait en 2005 à 600 000 le nombre de ces petits animaux faisant l’objet de trafic à l’échelle nationale et internationale : "Ce qui fait en moyen 5000 tortues victimes de trafic par mois".

      https://www.jeuneafrique.com/148311/politique/madagascar-des-milliers-de-tortues-victimes-chaque-mois-de-trafic/

    • 19 octobre à 12:24 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Dans votre message du jour vous faites appel à :
      >>- la Charte internationale des droits de l’homme ;<<
      Appel suivi d’un galimatias incompréhensible.

      Cette charte connue sous le nom de Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948, publiée par l’Assemblée générale des Nations unies le 10 décembre 1948 à Paris, au palais de Chaillot, par la résolution 217 (III) Précise en particulier que :

      Les droits de l’homme sont les droits et libertés fondamentaux qui appartiennent à chaque personne dans le monde, de la naissance à la mort. ...
      Ces droits fondamentaux reposent sur des valeurs communes telles que la dignité, l’équité, l’égalité, le respect et l’indépendance.

      Et fans un article que j’aime beaucoup : Article 29.

      L’individu a des devoirs envers la communauté dans laquelle seul le libre et plein développement de sa personnalité est possible.

      Dans l’exercice de ses droits et dans la jouissance de ses libertés, chacun n’est soumis qu’aux limitations établies par la loi exclusivement en vue d’assurer la reconnaissance et le respect des droits et libertés d’autrui et afin de satisfaire aux justes exigences de la morale, de l’ordre public et du bien-être général dans une société démocratique.

      Ces droits et libertés ne pourront, en aucun cas, s’exercer contrairement aux buts et aux principes des Nations Unies.

      J’ai comme l’impression que cet article 29 est bafoué en long, en large et en travers à Madagascar. La première phrase s’applique à tout individu, eût-il été président de la république !
      L’actuel disait annonçait urbi et orbi, qu’il ferait mieux que son prédécesseur !!!

    • 19 octobre à 12:40 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Stomato,

      Certes, comme j’ai dit tout n’est pas parfait. Mais, je juge que les Malagasy n’ont jamais vécu dans une liberté comme ils vivent aujourd’hui. Il suffit d’écouter, de regarder et de lire les réseaux sociaux, les médias, pour le constater.

      Toutefois, c’est valable aussi avec la liberté, consommer avec modération. Il y a des gugusses ne savent pas distinguer l’anarchie et la liberté. D’où l’utilité de l’application des lois comme balise,...

      Cette balise, certains l’interprètent comme la répression.

    • 19 octobre à 13:01 | bekily (#9403) répond à Isandra

      isandra
      la croyance , la foi est une démarche personnelle , non institutionnelle
      les mélanges de genre peuvent entrainer des déviances personnelles.
      Les USA mettent( Dieu à toutes les sauces
      ===> c’est leur culture de peuple migrant paysan judéo-chrétien : les SECTES PULLULLENT chez eux
      ===> chez nous ...nous avons un zanahary , que l’on laisse où il est , puis les ancêtres dont nous sommes plus proches
      Ceci est un débat de salon sans grand intêret en fait...
      problème de point de vue perso.

    • 19 octobre à 14:45 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bekily,

      En vous lisant, je me demande comment vous vous permettez de discuter sur un peuple que vous ne connaissez vraiment pas.

      Ici la religion ne reste pas seulement dans la vie privée, ni le choix personnel, elle s’invite même dans la vie public et surtout, la politique.

      Je vous prends un exemple : Quand la HCC a organisé la cérémonie de serment du Président après son élection, ils ont décidé de ne pas le faire sur la bible. Ouah ! Ca fait scandale jusqu’aujourd’hui. A chaque malheur, ils mettent le lien avec ce serment sans la bible, le refrain qui se répète, "parce qu’ils ont oublié Dieu". En même temps, ils chantent la laïcité pour copier comme d’hab le Français.

    • 19 octobre à 14:50 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Le 19 octobre à 12:40 | Isandra (#7070) répondait à Stomato,
      >>Toutefois, c’est valable aussi avec la liberté, consommer avec modération. Il y a des gugusses ne savent pas distinguer l’anarchie et la liberté. D’où l’utilité de l’application des lois comme balise,...Cette balise, certains l’interprètent comme la répression.<<

      Vous faites à merveille l’A.n.e qui veut avoir du son....
      Votre mauvaise foi est maintenant légendaire.

    • 19 octobre à 15:05 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      une liberté comme ils vivent aujourd’hui

      Pouahh ! De quelle liberté parles tu ? Celle d’avoir un compte à Dubaï au nom de R. C. ? Un compte à 8 chiffres qui risque bientôt d’atterrir sur la Place Publique d’ailleurs sauf si le Mr par malheur reçoit un Militaire volant en plein Visage ( je reste poli ). Peur être que ton compte aussi ou tes comptes pour être précis, vont suivre le même chemin et le fisc s’occupera de ton cas comme ça tu rentreras dans ton Pays. Tu ne manqueras pas aux Français !!!!!

    • 19 octobre à 15:26 | bekily (#9403) répond à Isandra

      isandra
      déconnecté ?
      Rien que cela...
      petite esclave soumise , j’ai compris depuis longtemps qu’il est vain de discuter de concept avec vous...
      Je vous expédie de l’eau de Lourdes et un savon de Fatima pour vous faire un bon shampoing ou vous mousser la barbe ...
      je retourne voir si celui qui continue de souffrir du kere se soucie de vos bonnes explications....
      il cherche son sauveur tous les jours....

  • 19 octobre à 11:39 | Ibalitakely (#9342)

    Eto aho dia mamerimberina foana hoe : "MAHAIZA MIFIDY & NY FIFIDIANANA TAHAKA NY DEPIOTE, NY BEN’NY TANANANA & IREO MPANOLON-TSAINA ISAN-TSOKAJINY IHANY NO TENA TOKONY HO TANTERAINA TSARA MBA TSY HO TOHY IZAO DEPIOTE IRD ANTSOHIN’NY PRIMATURE LAVA IZAO " ici p’tits députés, voici vos os !!".

    • 19 octobre à 13:13 | lé kopé (#10607) répond à Ibalitakely

      Isandra ,
      Dans votre message vous parlez de "Charte International des droits de l’homme" . A part vos copié-collé , êtes vous conscient de l’efficacité ,et de l’application de ces droits ,dans notre Pays ? Quand 80% de la population vit sous le seuil de la pauvreté , quand la plupart tombe sous les abus de nos décideurs , quand on envoie en prison sans motif préalable , mais avec des jugements ou sans ... erronés , en ayant trouvé un mégaphone dans leur domicile , ou détenant un fusil de chasse , pouvez vous encore croire de telles absurdités ? Vous n’avez sûrement aucun membre de votre famille , victime de ces injustices , et comme tout "collabo" qui se respecte , vous mangez à votre faim . Mais "Quand la Chine s’éveillera , le Monde tremblera" . C’est déjà le cas pour ce grand Pays , mais pour Mada , on attend encore ... Masina ny Tany Ndrazana .

  • 19 octobre à 11:54 | Besorongola (#10635)

    Isandra.
    Maty Ratsiraka dia toa hanohana an-Ravalomanana indray hono I Ra Norbert ?
    Dia ho aiza I Rajoelina ?

    https://fb.watch/8Kg3csuSiP/

    • 19 octobre à 12:09 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Tena vaovao eto Jerosalema marina ianao izany. Raha ny hoe hanohana an-dRavalo izany ny AVI, tsisy intsony io.

      Ho aiza Rajoelina ? Hoan’ny amin’ny vahoaka.

    • 19 octobre à 12:14 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Isandra.
      Manao chantage izy satria tsy misy ministre AVI hono ny governemanta ka noho izany dia tsy hanohana zn-, dRajoelina izy ny 2023.
      Lazao ahy ary n’y marina ao Jerosalema ao ?

    • 19 octobre à 12:28 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Arakan’ny nolazaiko anao, tsy hanohana an’i Ravalo izany raha ny AVI. Olona efa kingalahy amin’ny politika ireny.

      No sady tsy miborosy soavaly be tongotra ireny, no opportuniste, ny mahatonga azy tsy mbola milaza mazava io, izay ho tohanany io, amin’ny 2023, miandry izy sao misy fipoitra na phénomène vaovao, izay tsy ho Ravalo mihitsy, dia iny izy manararaotra haingana mankeny aloha.

  • 19 octobre à 12:59 | purgatoire (#11152)

    Moi ce que je constate c’est que cela fait un mois que l’on a demandé de changer notre immatriculation pour un véhicule qui vient de la Reunion et à ce jour rien si ce n’est des demandes de verser de l’argent pour des « impôts » pour des papiers qu’il manquerait pour faire accélérer le dossier pour que le dossier change de bureau etc etc … au quotidien pour le peuple malgache rien à changer et ce ne sont pas les grands discours du Président qui change quoi que ce soit … idem cela fait 3 ans que l’on a déposé un dossier pour avoir un titre de propriété pour un citoyen malgache … 3 ans ou l’on nous réclame toujours plus d’argents ou l’on nous interpelle dans les couloirs du cadastre pour s’occuper du dossier nous avons dû changer près d’une dizaine de fois de bureaux avec à chaque fois des gens différents qui nous demande de l’argent … du coup nous avons baissé les bras .. Alors quand je lis que le Président a été efficace quant à la corruption c’est tout simplement FAUX rien a changé et le Président non seulement affamé son peuple mais n’arrive pas à endiguer les problèmes malgaches …

    • 19 octobre à 13:02 | bekily (#9403) répond à purgatoire

      schéma classique de la corruption

  • 19 octobre à 13:11 | olivier2 (#9829)

    Je vends une 404 bâchée , occasion de la Réunion..très faible kilométrage, ( moins de 500 000).

    Visible en face du Glacier.

    ^^

  • 19 octobre à 13:21 | arsonist (#10169)

    Ankaotrin’ny foza hiringiriny
    dia iza no mbola hino faona ihany fa
    hisy vaha-olana ho tsinjon’ireto be kibo be rehetra ireto
    mandritrin’ny fotoana voalaza fa ivoriany ?

    Ny saina sy ny fo ary ny fanahin-dry be kibo be isany dia tsy lasa aiza,
    ankaotrin’ny paosiny sy kibony sy dyvony ary ny fanasoasoany an’ilay Disc Jockey mpampandihy dyvo bac-3 Bokassa gasy,
    sao mantsy amin’izay mba mbola mety ahazo izay hampitombo bebe kokoa ny kibony any ry lerony !

    Dia tsy misy mihitsy hafa tsy izay ihany no mahamendy an-dry lerony !

  • 19 octobre à 13:23 | olivier2 (#9829)

    @ KARTELL

    Voilà ce qu’un inspecteur des Impôts m’a dit quand Ra8 a créé le BIANCO.

    " dorénavant, les tarifs vont tripler"..

    L’avenir lui a donné raison..

    ^^

    • 19 octobre à 14:17 | kartell (#8302) répond à olivier2

      @ olivier2

      J’apprécie à leurs justes valeurs vos saillies qui valent leur pesant d’or d’autant qu’aujourd’hui, son cours est en forte crue !..
      La vérité réserve toujours de belles surprises et ici, le premier qui l’avoue, sera promotionné !…
      Vivre sur la bête est désormais élevé au stade de la rente institutionnelle, il faut entretenir son 4x4, régler les écolages en institution privée, penser à réserver ses billets pour l’andafy de la consommation sans entrave, bref, pallier à ce petit salaire donné par un état dispendieux avec sa pléthore de fonctionnaires, plus ou moins fictifs, où le offshore est réservé à une élite du Colisée et du téléphérique ( pour rester…évasif !) !..
      D’autant que ce domaine fiscal reste ici plus une punition pour celui qui y est soumis qu’un ordinaire devoir de citoyen, contraint et couillonné, à cracher au bassinet percé !..
      Donner son argent sous la contrainte et de surplus à un état en faillite donnent aux fraudeurs potentiels une raison supplémentaire de passer son tour ou de se porter pâle !…
      Bref, visiblement, il faut rattraper le temps perdu dû au confinement en triplant les pourboires et mais cette déclaration d’intention d’un inspecteur des impôts « honnête « ne serait-elle pas à généraliser et notamment dans celui du tourisme où l’on trait sans entrave ?’..
      L’avenir vous le dira ou plutôt nous le confirmer en terre endémique…💸

  • 19 octobre à 13:33 | arsonist (#10169)

    Mahagaga tokoa ny haben’ny takolaka sy ny kibon’ireto mpanao politika nahazo toerana ireto an !

    Jereo ange ny takolak’ilay mampaneno lakolosy etsy amin’itsy sary etsy itsy e !

    Raha manao ny adidiny marina tokoa ny cholestérol dia azo inoana fa ihena be mihitsy ny isan’ny fahavalom-bahoaka tokony ho ajedaka !

  • 19 octobre à 13:56 | olivier2 (#9829)

    @ Arsenic

    il faut cesser la masturbation...et venir "on the Battlefield"..

    Il ne sert à rien de fantasmer, de menacer, de théoriser..d’aboyer...

    ...de MANIPULER quelques ouailles trop frêles pour réellement comprendre de quoi il s’agit..

    MADAGOUGOU attend avec impatience le retour des WINNERS habilement dissimulés en France, leur pays " roue de secours" et punching ball.

    FAUT REVENIR AU PAYS DE TES ANCETRES...VITE

    Au lieu de vociférer, de pester, reviens chez toi..pour étaler ton talent et ta bravoure.

    ALORS ?

    Tu veux un cheque carburant pour rentrer ?

    • 19 octobre à 14:27 | Isandra (#7070) répond à olivier2

      Olivier02,

      Soyez gentil et indulgent envers eux, les talents de andafy ne se montrent pas que sous ordre des vazaha. Il faut qu’ils amènent avec eux, s’ils veulent réussir ici.

      Les Rabary Njaka, l’ancienne men, l’ex DG de la Jirama, et tant d’autres sont leur parfaits spécimens.

  • 19 octobre à 14:08 | arsonist (#10169)

    Mba mahatsiro tena
    ho monina any amin’ny firenena
    tena ambaniany isakin’izay mihetsika izao ary ve ity l’olivier2
    mpijirika harena antanin’olona ity ???

    Sa toy ny voatavo tsy mifandraka vao telo taona monja izy ity,
    ka mihevitra fa izy tenany anie
    no foben’izao tontolo izao !
    Mijery sy mitady hibaiko ny hafa.
    Fa ny tenany tsy fantany !

    Barbecue ihany ry akama a !

    • 19 octobre à 15:41 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Isandra ,
      Vous qui n’arrêtez pas de critiquer ceux qui ont décidé de fuir la corruption, et la gabegie dans notre Pays , essayez de faire des démarches (Visa) pour la France ,ou d’y envoyer vos enfants , et vous verrez si c’est facile comme vous le dites. (Tany malemy anorenampangady). Ceux que vous critiquez, ont fait leurs preuves en Métropole , avec les difficultés quotidiennes ,et peuvent en plus, aider leurs compatriotes (4 M d’Euros par an ). Vos conclusions hâtives et amalgames douteux , sont l’apanage des personnes qui ne sont jamais sortis de leur trou , et qui jalousent la réussite d’autrui . Une mentalité bien illustrée par votre démarche .Dommage !!!

    • 19 octobre à 16:01 | bekily (#9403) répond à arsonist

      ntsssssssssss
      inona koa itony tsovoka maninofy lava ny edena i paoly sy virziny
      halaelo kanina tsy azo e

    • 19 octobre à 21:46 | lysnorine (#9752) répond à arsonist

      « MIHEVITRA FA IZY no FOBEN’IZAO TONTOLO IZAO » : ʺRUSSIA TO SUSPEND DIRECT DIPLOMATIC TIES WITH NATOʺ

      Re : arsonist 19 octobre à 14:08 |
      « mihevitra fa IZY tenany anie no FOBEN’IZAO TONTOLO IZAO ! Mijery sy mitady hibaiko ny hafa. »

      Tahaka ny efa fanaon’ny NATO (OTAN) misy an’i Frantsa ihany ka nahatonga an’i ROSIA nanapaka ny fifandraisany mivantana aminy !

      ʺRUSSIA TO SUSPEND DIRECT DIPLOMATIC TIES WITH NATO FROM NOVEMBER WITH US-LED BLOC’S MOSCOW MISSION ORDERED TO CLOSE ʺ– FM Lavrov
      18 Oct, 2021 11:47 / Updated 1 day ago
      https://www.rt.com/russia/537765-russia-to-suspend-diplomatic-ties-nato/

      Moscow has announced that IT WILL COMPLETELY SUSPEND THE OPERATIONS OF ITS MISSION TO NATO, two weeks after the US-led bloc expelled eight Russian diplomats for alleged ’undisclosed espionage’ at its Brussels headquarters.

      Speaking on Monday, Russian Foreign Minister Sergey Lavrov also revealed that THE NATO INFORMATION BUREAU IN MOSCOW WILL BE FORCED TO SHUT DOWN as part of retaliatory measures.

      Earlier this month, NATO officials decided to slash the size of the permanent Russian delegation to the bloc, REVOKING THE CREDENITALS OF EIGHT ENVOYS, in response to what it called “suspected malign Russian activities.”

      Following NATO’s decision, Foreign Ministry spokeswoman MARIA ZAKHAROVA warned that Moscow would work on a response.

      Now, IF THE US-LED BLOC WANTS TO TALK TO RUSSIA, IT MUST DEAL WITH THE EMBASSY IN BELGIUM, LAVROV said

      “As a result of purposeful steps by NATO, we do not have the right conditions for elementary diplomatic activities,” he told TASS news agency.

      “In response to NATO’s actions, we are suspending the work of our permanent mission, including the work of our chief military representative.”

      “The NATO International Secretariat has already been notified

      “If NATO members have any urgent matters, they can contact our ambassador in Belgium, who ensures bilateral relations between Russia and the Kingdom of Belgium,” the minister said.

  • 19 octobre à 14:23 | olivier2 (#9829)

    @ arsenic

    Tu es un cancrelat..

    Ton action est cachée, dissimulée..nauséabonde.

    Tu évolues au milieu de français qui t’accueillent benoîtement, sans connaître ta vraie nature.

    Tu profites de l’accueil qui t’es réservé pour mener une guerre contre ton pays d’adoption, dont tu possèdes la nationalité..

    et bien mon cochon...tu peux faire GROIN GROIN

     :)

  • 19 octobre à 15:04 | arsonist (#10169)

    (i) Ity aloha dia hazava tsara amin’i lery https://www.youtube.com/watch?v=5Yhq3pS4BuY

    (ii) Sarotra dia sarotra amin’ity l’olivier2
    mpijirika harena antanin’olona
    sady manao saina voatavo tsy mifandraka mbola vao telo taona ity fa
    izaho, arsonist, anie ka tsy miafina fa toy izao ny momba ahy e :
    1.Merina avy any rehetra any sady tsy-avy-aiza-tsy-avy-aiza koa aho
    2.Nègre tena mainty ngizina be mihitsy sady tena ngita volo f’rehitra mihitsy aho
    3.Mohamed no anarako
    4.zara fa mahay mamaky teny sy manoratra aho
    5.sans-papiers monina eto Paris aho
    6.izay omen’ny sampam-panjakana sy ny fikambanana tsy miankina eto antoerana ahy no igalabonako hanaovako izay rehetra tiako atao

    Ka ireo no mankarary fo an’ity l’olivier2 efa niaiky tsotra izao ity fa izy kosa anie dia
    tsy mahataty mihitsy ny fiaraha-monina eto amin’ity firenena lazainy fa ananany zom-pirenena kanefa sady koa tsy tena fiaviany marina ity e
    hany ka lasa expat’ any Madagougou lery !

    Sady koa tahakin’ny saina voatavo tsy mifandraka ny sain’ity l’olivier ’ty,
    hany ka heverin’i lery fa izy tenany anie no foiben’izao tontolo izao e !

    (iii) Rehefa tonga ny andro sy fotoana tokony hanaovana ny mety amin’izay,
    dia ho avy any antoerana izaho arsonist : tsy misy isalasalàna ny amin’io !

    Saingy asa kosa izay ho ataoko rehefa hanao barbecue ery amoron-dranomasina ery ny akama !

    • 19 octobre à 15:33 | bekily (#9403) répond à arsonist

      arsonist
      ka io foton-kevitra io ange dia miverina foana hoatry totozy-masina e...
      rehefa lany hevitra ry zareo dia mamarina foana toejavatra nitranga talohan ny 1896...
      te ampiady mafy merina sy tanindrana !
      hoatry hoe misy krisy ekonomika eto Parisy 2021 , dia ampatsiarovana indray ny ady i Louis XI sy Charles Le Temeraire !!!
      coup de com tsy misy fotony , fa tsy maintsy adoboka lalandava araky ny baiko i bemolotra !
      Asa ny tarigetrany :
      anabado an’izay bado kokoa sa inona ?

  • 19 octobre à 15:13 | Besorongola (#10635)

    GUERRE DE SAVON : THIERRY RAMAROSON DE LA SAVONNERIE TROPICALE VS SALIM DRAMSY DE LA SAVONNERIE SEIM. 

    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20211019-madagascar-la-guerre-des-savons-fait-rage

  • 19 octobre à 15:19 | olivier2 (#9829)

    @ kartell

    Tout comme vous, j’ai besoin d’espoir.

    Hypothese : l’état orange est "renversé" demain.

    Je fais appel à vos connaissances et à votre honnêteté pour m’expliquer :

    1- qui prend le relai
    2- quel est son programme

    Aidez moi SVP.

     :)

    • 19 octobre à 18:12 | kartell (#8302) répond à olivier2

      @ olivier2

      Sans surprise et sans boule de cristal :
      1.l’ex
      2.programme d’une émergence revisitée
      Le scénario est cousu main d’avance à moins que son Excellence prenne goût aux inaugurations et au plaisir indéfinissable de parler à l’assemblée de l’ONU pour prolonger son mandat électif jusqu’au bout de la nuit endémique, la démocratie peut encore attendre !..
      Le vrai changement, à la mode de chez vous, c’est pour la Saint-Glinglin !🙏

  • 19 octobre à 15:28 | arsonist (#10169)

    Ka amin’izay fotoana andro izay dia angamba efa marobe tokoa ny barbecue efa vita tanteraka !

    Dia mety ho tsy eo intsony ny "sasany" !

    Ka raha izay tokoa dia tsy misy antony tokony ahafantarany izay tohin’ny Tantara intsony : ry lery tsinona efa tsy eo intsony !

  • 19 octobre à 15:30 | Jipo (#4988)

    Bonjour, encore et toujours on voit les priorités de ces ra-petouts !
    Le vola , encore le vola et toujours le vola, combien on va pouvoir dilapider et détourner , le reste , comme du premier lambahoany ...

  • 19 octobre à 15:59 | ANTICASTE (#10704)

    Olivier,
    En cas de nouveau coup d’état ,il n’y a évidemment pas de programme !
    Le but étant de rapinER tout ce que l’ex a pu laissé a gauche et a droite ,il y une sorte de cérémonie non dite ou on prend le peuple à témoin pour se draper du nouveau pouvoir !
    C’est a l’ancienne ,il doit y avoir des messes noires ou apparentés ,des trucs cachés pour se mettre des dieux avec soit !
    Ils ont du faire cela des centaines de fois depuis des siècles ,faut pas parler de programme ou de démocratie ,seules ces pratiques éculées restent !
    C’est pour cela que nous autres ne comprenons rien ! Nous sommes trop cartésiens ,impossible d’y comprendre quelque chose dans la logique vazaha !
    Ce prochain coup d’état pourrait leur couter très cher au niveau de l’unité de la grande ile ,mais ils s’en foutent ,il y a une forme d’expiation ,de rédemption funeste
    Et puis il y a l’éternel ,c’est la faute des vazaha et les" aides " qui viendront après ! Finalement il n’y a que le peuple et les vazaha qui paient la note !

  • 19 octobre à 16:25 | olivier2 (#9829)

    @ anticaste

    EXACTEMENT

    Mais je compte sur vous pour mettre une bonne raclée à ces ennemis de notre pays...

    Ces faux amis qui jouissent de privilèges indus...tout en conspirant par derrière..

    Je ne sais pas si l’élection a venir pourra nous libèrer de ces traitres..

    Mais au moins nous sommes prévenus de leurs sales intentions..

    Nous ne pourrons que nous en prendre à nous même...

    ouinnnn

    • 19 octobre à 16:38 | bekily (#9403) répond à olivier2

      attention lers gas
      le muppet’s show se défonce pour se mettre en rut : TROP TARD !!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • 19 octobre à 16:36 | arsonist (#10169)

    Zara aza anie izaho ity raha mahay mamaky teny sy manoratra e !

    Kanefa na dia izany aza dia mba nanamaky lahatsoratra momba ny Tantara ihany aho !
    Ka toy izao, ohatra, no mba hitako voasoratra mazava tsara anatin’ny raki-Tantara antsoratra novakiako !

    (i) Nisy dia nisy marina tokoa
    ny fananiham-bohitra nataon’ny Frantsay maneran-tany mba anjanahana tany sy firenena, mbamin’ny fandringanana vahoaka tompon-tany,
    ny fanandevozana ireo sisa niangana,
    ny fakàna ankery ny harena vao-janahary sy ny harena vokatrin’ny hatsembohan’ny vahoaka tompon-tany,
    ny fandotoana fiaina ny vehivavy tera-tany tamin’ireny zana-tany ireny

    (ii) Fa ny anton’ny nahatonga ny Frantsay nanao izany ka nampiasa ny tafiky zareo anjana-tany [nifaninana tamin’ny Anglisy] dia satria
    resin’ny Prosiana [Allemana] an’ady sady tena nataony nandraingiraingy mihitsy ny Frantsay tamin’ny taona 1870 !
    dia nalain’ny Prosiana ho an-dry zareo tsotra izao i Alsace sy Lorraine !
    dia nambaran’ny Prosiana tamin’ny fomba ofisaly koa fa "ny Frantsay dia ambanin’izy Prosiana" !
    dia notataovin’ny herin’ny Prosiana tokoa ary ny Frantsay , hany ka tsy afaka nivelatra tany Eoropa intsony ireto farany ireto !
    dia iny ry zareo Frantsay fa nitady tany hafa anamparany ny heriny : dia lasa nanjana-tany ry zareo !

    (iii) Ny "immigrés" voalohany indrindra tonga tao Frantsa [tany foiben’ny fanjanahana] koa dia
    ireo vatan-dehilahy miaramila tera-tanin’izay rehetra zana-tany frantsay,
    ka nentin’ny manam-pahefany Frantsay nampidirina tao amin’ny tany foiben’ny fanjanahana mihitsy ,
    mba anampy ny tafika frantsay tamin’ny ady nifanaovany indray tamin’ny Allemana tamin’ny 1914-1918 !
    Tsy hita isa intsony mihitsy ireo miaramila tera-tanin’ny zana-tany rehetra-rehetra nampidirina tany Frantsa ireo : nataon-dry zareo Frantsay "chair à canon" no filazan-dry zareo azy !

    (iv) Na dia izany aza anefa dia tsy mbola naharesy ny Allemana ihany ny tafiky ry zareo Frantsay !
    Fa dia niandry ny famonjen’ny tafika amerikana , izay vao resy tosika ny Allemana.
    [Io no loharano nipoiran’ny hatezeran’ny kaporaly Hitler tamin’izany 14-18 izany ; ka nanaovany andolo-po mba hamaliany faty taty aoriana]

    Famaranana :
    Miezaka manova ny Tantara ny Jiosy sefarade Zemmour mankahala Silamo sy Arabo sy Aziatika sy Afrikana avy atsimon’i Sahara !
    Mamahan-dalitra koa ny mpitsidika ity serasera ity : ry l’olivier2 tsy mahazaka ny rafitrin’ny fiaraha-monina any Frantsa sy l’Anticaste efa mitorin-doha sy jehan magic martel tsy maty voalavo ankibo ,
    izaysamy exapt’ tany sy any Madagougou , no mandova koa izay rehetra toetra maharikorikon’ny mpanjanaka taloha !!!

  • 19 octobre à 16:46 | ANTICASTE (#10704)

    Arsomachin,
    Alors tu serais une sorte de curé mérina qui lutte contre les vazaha et leur magie destructrice !
    C’est sur la branlée que vous avez prises en 1895 n’et pas encore digérée !
    Il vous faut une revanche ,impossible de discuter avec des fanatiques ,faudra sans doute prendre des mesures adéquates !
    Tu sais l’idée de laisser filer la démographie n’est pas bonne ! Les nouveaux venus sont le plus souvent côtiers et a choisir entre les merina et les vazaha ,c’est pas sur qu’ils vous choisissent !
    Le temps de la rédemption approche ,qui va gagner la partie ,je ne suis pas inquiet ,la technologie est plus efficace que la magie ,ne t’en déplaise !

  • 19 octobre à 16:47 | Besorongola (#10635)

    ANALAMANGA PARK.
    FIALAM-BOLY NO TENA KAPOKAN-DRAJOELINA. MANAO INVESTISSEMENT PRIVÉ LERY NEFA NY VAHOAKA NAONA.

    https://fb.watch/8KxeXvzqLC/

  • 19 octobre à 16:57 | arsonist (#10169)

    Marina mihitsy io lazain’i l’ Anticaste efa mitorin-doha tanteraka no sady fanahy-anaty-vodin’omby-vavy io !

    Tavoahangy sy solika sy vorodamba sy afokasoka no fitaovana fanaovana mazia efa narantiko imbetsaka teto !

    Ny fitaovana hafa mbola fanaovana mazia koa indray dia ho hita eny ampandrasàna azy eny ihany !

    • 19 octobre à 17:45 | Besorongola (#10635) répond à arsonist

      Aza atao ankolaka fa petaho mivantana ami n’y teniny.

    • 19 octobre à 18:39 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ssss !
      Avela hikaroka Trad’ Automat’ any io e !

      Tahakin’ny olon-drehetra ihany i lery io : tsy maintsy hisy fotoana handalovany amin’ny kizo !
      Ka raha tratra amin’izay , dia hatao manefa tanteraka !

  • 19 octobre à 17:55 | ANTICASTE (#10704)

    Les côtiers et les merina jamais aussi unis que maintenant !
    Bon il faut y croire , a quand la réouverture de Toliara sands ?

  • 19 octobre à 18:42 | arsonist (#10169)

    Izany ny fanahy-anaty-vodin’omby-vavy rehefa misaoalina !

  • 19 octobre à 19:03 | arsonist (#10169)

    Barbecue ery amoron-dranomasina !
    Izay ihany no ady eo !

    • 19 octobre à 19:04 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Sy fanahy-anaty-vodin’omby-vavy koa !

    • 19 octobre à 19:06 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Tsy te-ahalala hafa tsy ireo aloha ny akama rehetra izao !

  • 19 octobre à 19:09 | ANTICASTE (#10704)

    le crépu caniche ,

    Voila une vidéo intéressante !
    On pourrait remplacer l’Algérie par Madagascar que cela marcherait aussi parfaitement !
    Bien sur je n’attends pas de toi des commentaires intelligents ,tu est incapable de cela ,même pour démontrer ta désapprobation !
    Faudrait que prennes des cours de dialectique et que tu augmentes considérablement ta culture générale !

    Il y a encore beaucoup de travail pour toi afin de devenir un contradicteur digne ,intelligent, honnête et cultivé !
    Bon je te rassure j’en ai croisé aucun depuis près de 10 ans de présence sur ce site !

  • 19 octobre à 19:29 | arsonist (#10169)

    Warf - Warf - Warf - Warf !
    Grrr ! Warf !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives