Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 juillet 2024
Antananarivo | 10h27
 

Editorial

Le cas Paul Kabary

jeudi 28 septembre 2023 |  9193 visites  | Ikala Paingotra

Pendant de nombreuses années, le sociologue et ancien ministre de l’Éducation nationale Paul Rabary a été un digne représentant des intellectuels malgaches. Analyses percutantes, capacité à débattre, rationalité des propos, argumentaires solides, connaissance de haut niveau des réalités du pays. La liste des qualités peut même encore être rallongée.

Malheureusement pour lui, Paul Rabary a mis tout cela en jeu en l’espace de quelques jours. En ralliant l’Union Pro Andry Rajoelina (UPAR), il a attiré les quolibets, les moqueries, voire dans les pires des cas, les insultes. Sur le principe, c’est son droit le plus absolu de rejoindre le camp de son choix, même si c’est celui de Rajoelina qui a pourtant envoyé valser sa brillante réforme de l’éducation.

Par contre, en avançant des arguments fortement tirés par ses cheveux pour tenter de défendre son choix, il s’enlise inutilement. La multiplication de ses interventions pour justifier son choix ne lui apporte rien : les pro-Rajoelina l’ont déjà applaudi, et les anti-Rajoelina ne changeront pas d’avis, quoiqu’il puisse raconter. Il ferait donc mieux de faire comme les autres UPARiens comme Rina Andriamandavy, Pety Rakotoniaina et les autres opposants défroqués : se taire, et se contenter de profiter des avantages et bénéfices du ralliement.

Même s’il a le droit le plus absolu de rejoindre le camp Rajoelina, l’écœurement public est légitime car cette décision est le contrepied de plusieurs déclarations passées pourtant solides. La dernière était la déclaration de son parti Ny Fireneko il y a quelques semaines qui affirmait qu’il ne présenterait pas de candidat et n’en soutiendrait aucun à la présidentielle 2023. Son ralliement à l’UPAR après deux semaines autorise donc les questions. Second point : il s’était moqué il y a quelques années de la propension d’Andry Rajoelina à distribuer du vary tsinjo, alors qu’il a cautionné ces opérations populistes par l’urgence lors de sa dernière intervention télévisée. Enfin, il avait également affirmé il y a quelques temps qu’il serait inacceptable qu’une personne ayant une double nationalité dirige la Grande Île, avant de rejoindre la semaine dernière l’Union de soutien au Président français de Madagascar. Il y a donc beaucoup de contradictions majeures chez Paul Rabary, sans doute trop, chez quelqu’un qui avait une image et stature d’intellectuel, instruit et intelligent. Dommage qu’il ait oublié que de nos jours, les nouvelles technologies et les médias sociaux ne permettent ni l’amnésie ni le déni.

Machiavel tropicalisé

Source : page Facebook Paul RabaryIl a tenté il y a quelques jours d’expliquer sur Real TV ses revirements face à l’influenceur Koto lilahimahitsiambo par la théorie « la politique est dynamique ». On se souvient que cette formule avait été popularisée par Andry Rajoelina en 2013 pour justifier sa candidature déposée après les délais légaux, alors qu’il avait déclaré solennellement et officiellement à trois reprises qu’il ne se présenterait pas à la présidentielle de 2013. Excellent exemple de la crédibilité et de la dignité de celui que Paul Rabary, sociologue et professeur d’Université, a choisi d’afficher comme son mentor.

Suffisamment intelligent pour comprendre que sa stratégie de justification est en train de causer plus de dégâts que d’effets bénéfiques, Paul Rabary s’est fendu hier d’une photo en train de lire ostensiblement Machiavel sur sa page Facebook. Voulant sans doute faire passer le message que la politique est aussi l’art de pratiquer le machiavélisme, il a fait une nouvelle erreur : l’opinion publique malgache, du moins celle qui a un minimum de connaissance sur la pensée de Nicholas Machiavel, associe machiavélisme avec manque de scrupules, tandis que quiconque a lu le Prince de Machiavel sait que c’est la bible des arrivistes, prêts à tout pour atteindre leur but.

En dépit de ces successions d’erreurs, Paul Rabary reste malgré tout un intellectuel et une personne intelligente. Il ne peut donc avoir fait cette succession d’erreurs grossières de façon irréfléchie. La véritable question est donc ce savoir ce que cache ce choix de rejoindre le camp Rajoelina, dont il était pourtant un fervent critique il n’y a pas si longtemps. Au moins trois hypothèses se présentent. La première est celle de l’ego d’un ancien ministre, désireux de revenir aux affaires après une traversée du désert frustrante pour celui qui a goûté au pouvoir, qui est le but de tout politicien. La seconde est celle que beaucoup insinuent sur les réseaux sociaux, à savoir la promesse d’une récompense en échange de son ralliement. La dernière serait celle d’une pression de gens influents ayant “des dossiers” à son sujet,. Bien entendu, seul le principal intéressé sait laquelle (ou lesquelles) des hypothèses présentées reflète la vérité.

En attendant, dans son envie de faire un abus de kabary pour justifier son machiavélisme à la sauce tropicale, il devrait éviter de donner l’image du Rastignac d’Honoré de Balzac. Et tant qu’à faire, Paul Rabary pourrait méditer sur la longue liste des personnes dont Andry Rajoelina a trahi la confiance ou le ralliement dans sa pratique de la « politique dynamique ». En attendant son propre tour.

-----

50 commentaires

Vos commentaires

  • 28 septembre 2023 à 09:57 | lé kopé (#10607)

    La Politique « dynamique » a bon dos pour essayer de défendre l’indéfendable . Si en Politique , les ennemis d’Hier peuvent devenir les amis d’aujourd’hui , comme le cas du Laitier et ses colistiers, ce changement d’Idéal n’est valable qu’aux canards boiteux . Car, pour justifier ce concept , et s’infiltrer dans le sillage de son nouveau mentor , qui a comme vous l’aviez annoncé, déclaré solennellement et officiellement à trois reprises , qu’il ne se présenterait pas à l’élection Présidentielle de 2013, mais qui s’est ravisé hors délais légaux , il s’est engouffré dans une posture qui ne sied pas à sa stature d’...Intellectuel . De toute façon , de par ses déclarations ambigües auparavant , soufflant le chaud et le froid , comme l’ancien Sénateur HVM de Fianarantsoa ,7ème de sa génération, on s’attendait à cette... imposture . Malheureusement , sa côte de popularité , qui le hissait parmi l’un des futurs homme fort de ce Pays , s’est effondré en un rien de temps, pour se classer au même niveau que l’enfant terrible du Betsileo , l’ancien Gouverneur du Sud Ouest , ledit Sénateur , et bien d’autres farfelus qui ne méritent même pas d’être cités . C’est bien dommage pour notre Pays de faire ce constat d’échec , mais un de perdu , dix de retrouvés . Car n’en déplaise aux fossoyeurs de La République , Madagascar regorge de personnalités talentueuses , et l’actualité naissante ne tardera pas à la prouver ( Tsy lany olomanga ny Fireneko). Est ce que la présence des Emissaires des Nations Unis dans nos murs va changer la donne sur l’échiquier ? De toute façon , nous devons régler nous mêmes nos problèmes , sans chercher à nous appuyer avec des corps ...étrangers . Sinon, nous allons revenir aux mêmes scénari de Dakar I, et II , les accords de Maputo et d’Addis Abbéba , avec les valses des « entremetteurs » comme le GIC , la Francophonie et toute la clique ...sans en avoir les effets escomptés. Le Collectif des Députés , opposants au régime , reprennent leurs émissions « angaredona » aujourd’hui , en s’étoffant avec de nouvelles recrues , qui vont amplifier leurs désaccords face aux violations répétées de La Constitution . Attention danger !!! Salut Les Copains .

    • 28 septembre 2023 à 21:45 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Hi hi
      dans le temps
      certains étudiants africains se promenaient au Boul’Mich avec ostensiblement un journal le Monde ...pour « faire intellectuel » !!!!!!!!!!!!!!!
      éviter le risque de confusion avec l’éboueur...

    • 28 septembre 2023 à 21:48 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Einstein préférait sa photo tirant la langue....

  • 28 septembre 2023 à 11:09 | Saint-Jo (#8511)

    Hum ! Il est dit dans cet artcle de presse : « En dépit de ces successions d’erreurs, Paul Rabary reste malgré tout un intellectuel et une personne intelligente » !

    Cet individu serait « intelligent » ? Je n’en sais rien. L’intelligence a plusieurs formes. J’ignore à quelle forme d’intelligence se réfère l’auteur de cet article.

    Cet individu serait un intellectuel ? On dit qu’il a un DEA. Qui équivaut à un Master2 de nos jours.
    Il faut savoir aussi qu’il y a des DEA (ou Master2) qui sont plus considérés que d’autres DEA.
    Je n’ose pas donner des exemples de peur d’être accusé une fois de plus d’élit... Non ! Rien !

    Par contre , un Master2 étiquetté « Dauphine » est plus « considéré » que le même Master délivré par l’ université de Trifouillis-les-Fontaines !

    En plus, le « poids » des Maste2 dépendent grandement de la discipline relative à ce Master.
    Il y a en effet des disciplines que les meufs et les cueums qualifient de « dures ». Elles sont quotées très haut celles-là. Au top de l’échelle !
    Et tout en bas de cette échelle [qui existe bel et bien, mais non dite] il y a les disciplines douceresses qui attirent les induvidus genre « va-comme-je-te-pousse » !

    Dans tous les cas un DEA [un Master2] ne donne pas accès un poste de maître de conf’ , encore moins à un poste de prof’ dans l’enseignement sup’ !

    Je suis au courant de tout çà parce que je côtoie ces meufs et ces cueums tous les jours car , en tant que « technicien de surface », il m’arrive de fréquenter les lieux où bossent ces grosses têtes !

    • 28 septembre 2023 à 11:54 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      Bonjour .
      Pour un DEA, n’ est au final pas grand chose .
      Maintenant s’ il a un doctorat en ethno, socio ou Anthropologie, c ‘est une autre chanson .
      Le DEA comprend stage et présence pouvant aller jusqu’ à 2 ans , le fait d’ etre inscrit & d’ avoir assisté à ces conf vous donne d’ office cette attribution qui n’ est qu’ une voie d’ aiguillage pour d’ autres disciplines plus approfondies menant au doctorat puis ensuite à Maitre de conf ?
      Ce qui n’ enlève en rien les qualités de cette personne, mais est-ce vraiment un signe d’ intelligence de se rapprocher d’ un usurpateur sans scrupule : sans diplôme, culture, ni connaissance autre que se dandiner devant les sans dents et jouer le playboy dans les bals poussières , le doute est-il permis ?
      A moins qu’ il n’ y ait une opportunité que lui seul connaisse ?
      https://www.leparisien.fr/etudiant/orientation/universites/quest-ce-quun-dea-un-dess-ou-un-doctorat-7QCZYMFUURJSJDEF4PNSPRI3JU.php

    • 28 septembre 2023 à 12:43 | lé kopé (#10607) répond à Saint-Jo

      Avec modestie , ne serait pas une façon pour vous de déclarer que vous êtes Maître de Conférences , ainsi que votre conjointe, et que vous maîtrisez les arcanes de l’Enseignement Supérieur ? ? Est ce que le fait de faire des calembours est un moyen pour vous de décliner votre statut ? En tout cas , vous ne dupez personne en disant que vous êtes technicien de surface , mais votre méthode pourrait induire en erreur les pauvres benêts . Bref , chacun est libre d’exprimer ses opinions , et Paul Rabary en est un exemple vivant , en publiant sa photo avec un ouvrage de Machiavel pour confirmer ses tendances à vouloir berner le peuple .
      Cordialement .

    • 28 septembre 2023 à 12:58 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      # ’’lé kopé’’

      Bonjour !
      Il fut un temps où je declinai [passé simple] ce que je fais.
      Ensuite pour diverses raisons j’ai opté pour des « choses » non accompagnées d’adjectif qualificatif.
      Par exemple technicien de surfaces. Mais je ne précise pas s’il s’agit de surfaces à courbures négatives ou positives ou nulle.
      Je dis simplement technicien de surfaces . Sans plus . Du coup les bac-3 s’en sont donné à cœur joie .
      Voilà l’astuce !

    • 28 septembre 2023 à 14:08 | Ibalitakely (#9342) répond à Saint-Jo

      & où sont tous nos BONS & LOYAUX intellos ?? Sinon c’est comme ce Popaul qui n’a même pas de Doctorat (mais qui se dit Maître de Conférence à Ankatso ??) va ternir l’image de Madagasikara, pourtant réputé ayant bcp plus d’intelectuels parmi les pays du tiers monde. Est-ce qu’ils sont en train de pécher à la ligne dans le lac Itasy ou le lac Anosy ??

    • 28 septembre 2023 à 20:26 | Demokraty (#9635) répond à Saint-Jo

      Saint-Jo

      Il me semble que vous faites l’amalgame entre diplômé et intellectuel, même si souvent les deux vont de pair. Mais selon la définition de Schumpeter, un intellectuel est celui qui s’engage dans la sphère publique pour partager ses idées, ses valeurs et ses analyses.

    • 28 septembre 2023 à 20:50 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      jusqu’au doctorat : il suffit d’avoir la moyenne....
      la valeur d’un concours est autre : ex l’agrégation ou les grandes écoles...
      Mais il est vrai que être diplomé de Dauphine a son pesant d’or sur le marché du travail maintenant...la « sélection » d’entrée n’est déjà pas donnée à tout le monde....Dauphine est quasi aussi sollicitée que HEC à Jouy En Josas....
      En revanche sociologue ? philosophe, ? psychologie ? en général il s’agit de cursus choisis par ceux qui ne veulent pas trop se fatiguer la tête.....
      En général il s’agit de formation CUMULEE avec une autre formation plus qualifiante ....ce qui se faisait à Ankatso dans le temps (ex droit ET socio et pas seulement socio , cas de Manandafy par exemple )
      Alors le Rabary ?
      NTSSSSSSSSSSSS
      peanuts !

    • 28 septembre 2023 à 21:17 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      technicien de surface un jour ,demain mathématicien de génie !!!Trouble de la personnalité ???

  • 28 septembre 2023 à 11:34 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Je comprend son choix et à mon avis, il a misé sur le « favori » d’après ses divers analyses n’est-ce-pas ?
    Selon lui, vu le niveau intellectuel des électeurs Malagasy, les tape à l’œil seraient déterminant dans le choix du futur président et à cela va s’ajouter évidemment le poids des moyens humains (l’administration dirigée par le chef d’État par intérim, PM de surcroît est déjà au service du 3), matériels et financiers conséquents et illimités. De toute façon, il ne peut plus prétendre avoir sa place auprès des autres candidats pressentis favoris n’est-ce-pas ? Donc pour sa survie politique et humaine, il a misé sur « favori » pour un simple gagnant selon le langage des parieurs n’est-ce-pas ? Intellectuel, il est, intellectuel, il le restera n’est-ce-pas ?

  • 28 septembre 2023 à 12:24 | Jipo (#4988)

    Le titre est révélateur, et l’ erreur entre Kabary & Rabary : l’ est tout autant ...

    • 28 septembre 2023 à 12:51 | elena (#3066) répond à Jipo

      Erreur ? Non, jeu de mots tout simplement, qui en dit long, n’est ce pas ? (arghhh... tic verbal)

  • 28 septembre 2023 à 13:25 | lé kopé (#10607)

    Arsonist ,
    Je me doutais bien de votre jeux de mots , mais j’ai voulu orienter les visions des profanes ou de ceux qui vous collent aux ... basques à chaque instant .
    Hors sujet , le Directeur de l’ENI (Ecole Nationale d’Informatique) à Fianarantsoa , qui fût votre Collaborateur dans le temps , Randriana Jean de Dieu , nous a quitté depuis une dizaine d’années . Cela vous rappelle bien de beaux souvenirs , ainsi que votre passage dans le District d’Isandra avec ses vignobles , et ses terres fertiles ...
    Bon Après Midi , mais chez nous on n’est que le matin .

    • 28 septembre 2023 à 13:37 | Saint-Jo (#8511) répond à lé kopé

      # "lé kopé’’

      Hou là ! Cela m’a fait un coup au coeur d’avoir lu votre post ! Hou ! Là ! Cela fait mal !

      Ce bonhomme était d’une gentillesse et d’une modestie exemplaires tout en étant compétent !

      Il était titulaire d’un Ph.D obtenu aux USA.
      Qu’il repose en paix !

      La sagesse populaire dit ce sont les meilleurs qui partent les premiers !

    • 28 septembre 2023 à 22:52 | Shalom (#2831) répond à lé kopé

      Parenthèse :
      En 2nd, j’avais Randriana JdD comme prof de maths avec son accent très Betsileo, surtout quand il prononce le mot « Tautologie ».
      Puis à Ankatso, j’avais eu comme prof Rajaona, Anona, Rafaralahisoa et toute la panoplie des vrais matheux.
      Ah ! de mon temps les bons vieux temps !

  • 28 septembre 2023 à 15:39 | lé kopé (#10607)

    Pour son Honneur , l’Ecole Nationale d’Informatique de Fianarantsoa (ENI), a formé plusieurs Etudiants qui s’éparpillent dans le Monde entier . Je connais un , qui travaille dans l’Intelligence Artificielle à ...Washington .Vous aussi , vous pouvez être fier d’avoir apporté une pierre à l’édifice . Et dire qu’il y en a qui se complaisent à vous rabaisser sur ce forum. Pardonnez les , car ils ne savent pas ce qu’ils font , et ce qu’ils sont .

    • 28 septembre 2023 à 16:44 | Saint-Jo (#8511) répond à lé kopé

      # "lé kopé’’

      Merci ! Et restons dans les limites de la mesure et de la modestie.
      Les formateurs sont nécessaires pour transmettre aux jeunes le savoir !
      Les jeunes à former sont nécessaires à la société , ne serait-ce que pour prendre le relève ! C’est vital !
      Ces deux groupes de la société sont complémentaires et indissociables !

  • 28 septembre 2023 à 16:10 | spliff (#5871)

    Rabary tenu ?
    Razafimahefa tenu ?
    On peut éventuellement voir en tout ça une cohérence de modus operandi de la part du régime…
    À voir

  • 28 septembre 2023 à 18:01 | spliff (#5871)

    Mais dans le registre « prendre les gens pour des imbéciles » Rabary a quand même osé le « parce-que ANR possède la nationalité française, la restitution des îles éparses à Madagascar serait plus facile » 😁… donc les malgaches sont rassurés… il suffit ainsi d’un morceau de carton de 8cm pour régler l’affaire 😁… la surenchère dans la connerie par P. Rabary himself 😁… intelligent dites-vous ? hum hum…

    La France nous cédera donc ses intérêts géostratégiques (ZEE etc…) parce-qu’ANR possède son carton de 8cm… dixit le grand et intelligent P. Rabary…

    Foutage de gueule intergalactique… finalement qui se rassemble s’assemble…

    • 28 septembre 2023 à 20:36 | bekily (#9403) répond à spliff

      connerie quand tu nous tiens !!!!

    • 29 septembre 2023 à 10:55 | MALIBUC (#9345) répond à spliff

      ANR : « Dis donc Manu tu me les donnes ces Iles eparses ? »
      MACRON :« Ben tu les as déjà puisque tu es Français. »

  • 28 septembre 2023 à 19:30 | Jacques (#434)

  • 28 septembre 2023 à 19:57 | Albatros (#234)

    @ Spliff (post de 18:01)

    Bonsoir Spliff !.

    Entièrement d’accord avec vous sur l’impact, en ce qui concerne les Iles Eparses, de la demande de naturalisation du « révolutionnaire orange » !.
    Cela n’aura AUCUNE importance !. D’autant plus qu’en cas de rétrocession d’un territoire français, le Parlement français (et le Peuple français !), aura son mot à dire !.

    Par contre en ce qui concerne le « prêt » pour la construction du téléphérique de Tana, il n’est pas impossible qu’en cas de réélection, le calife (franco-malgache !), obtienne une réduction (voir une annulation !), de cette dette.

    Ne le connaissant pas, je ne me permettrai pas de dire que Mr Rabary « marche à côté de ses pompes », mais en ce qui concerne les Iles Eparses sont « analyse », elle, est à côté de la plaque !.

    J’espère, qu’à Madagascar, qu’il y a d’autres « pointures » en ce qui concerne les intellectuels capables d’analyser ce qui peut être bon pour le Peuple gasy.

    Cordialement

    • 29 septembre 2023 à 10:43 | spliff (#5871) répond à Albatros

      Bjr Albatros,

      Disons que ce monsieur n’est rien de plus qu’un simple mécanicien de la rhétorique un peu élaborée.
      Sa grande versatilité aujourd’hui exposée s’avère être en totale cohérence avec son attrait clair pour la mise en scène d’une part, et le paraître - valeur centrale de ce régime - d’autre part.

      Bref tout ce dont un penseur authentique ne s’embarrasse pas, voire dénonce par définition.

      Sa sortie sur les Éparses est de surcroît un révélateur d’une vraie légèreté - stupidité ? (pour prendre les gens pour des c.ns ?).
      Il faut voir les airs doctes qu’il prend pour dire en somme ce qui ne sont souvent que des évidences, lesquelles peuvent paraître « extraordinaires » (au sens premier) dans un contexte malgache où les repères de normalité sont perdus… il joue de cela.

      Quant à savoir si Mada a des intellos valables, c’est oui comme partout. Mais comme partout également, les forces de l’argent sont ce qu’elles sont…

  • 28 septembre 2023 à 20:10 | Albatros (#234)

    Petite question hors sujet (quoique !).

    Quelqu’un, peut-il me dire si, comme Paul Rabary, Romy Voos Andrianarisoa, a, elle aussi, pris une carte à l’UPAR ?!.
    🤔😜🤣

    • 29 septembre 2023 à 12:02 | spliff (#5871) répond à Albatros

      Vu le lâchage en rase-campagne dont elle a fait les frais ce serait étonnant…

  • 28 septembre 2023 à 20:53 | Saint-Jo (#8511)

    Concernant les Îles Éparses,
    une fois encore, comme presque à tous les coups, je suis depuis toujours contre toute forme d’éventuelle souveraineté fozaesque sur le territoire de ces Îles Éparses !
    Le très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré
    est dans l’ignorance totale de l’enjeu qu’il y a derrière la lutte actuelle pour sauvegarder la planète et pour préserver les très nombreuses espèces menacées de disparition !

    Les convictions affichées publiquement par tous les foza en 2020-2021 en ce qui concerne leur pisse-mémée et la covid19
    sont des preuves irréfutables que tous les foza sans exception sont des êtres superstitieux dangereusement ignares,
    qui ne reculent devant rien [jusqu’au sacrifice de la vie de milliers de personnes] pour l’appât de gain !
    Où sont passés les centaines de millions de $ octroyés au pouvoir foza par les organismes internationaux pour endiguer la pandémie ?

    Une éventuelle souveraineté foza sur les Îles Éparses signifie sûrement saccage et destruction de l’environnement sur tout le territoire de ces îles .
    Pour s’en convaincre il suffit de regarder les destructions de l’environnement que les foza ont faites sur la Grande Île et sur les petites îles au Nord-Ouest de la Grande.

    Je me souviens encore du c.on de foza , vice-président de l’AN , qui soutenait le plus sérieusement du monde lors d’une interview à la télé française que Mada ne pourra se développer convenablement que lorsque sa population atteint 120 millions d’âmes !
    Non, mais ... sans blague !

    C’est peut-être ça le ampireveo ny vahoaka !

    • 29 septembre 2023 à 11:21 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Iles éparses ? _Bonne affaire en perspective __ !On en hérite puis on les met en vente au mieux disant !

  • 28 septembre 2023 à 22:04 | Albatros (#234)

    @ Saint-Jo (post de 20:53)

    Bonsoir Saint-JO !.
    Vous faites allusion aux « îles Mitsio » ?!.

    D’accord avec vous sur les Iles Eparses !.
    Leur, « éventuel », retour dans le giron de Madagascar signera leur perte en tant que patrimoine mondial !.

    • 28 septembre 2023 à 23:19 | Saint-Jo (#8511) répond à Albatros

      Pas que « Mitsio’’ , mais »Ankao" aussi .
      Et une autre dont le nom ne me revient pas pour l’instant.
      Des îles de rêve où tous les ans mes potes Parisiens très attachés à la nature allaient auparavant passer quelques semaines de vacances.
      Mais ce n’est plus le cas depuis le coup d’état de 2009 !

  • 28 septembre 2023 à 22:20 | RATOVO (#10503)

    Pour dire simple c’est un FAUX-CUL et l’intelligence ne s’accorde pas avec ce trouble de la personnalité ! Pierre BLEUE l’oligarque mafieux en tous cas est fort avec ses largesses ...

  • 29 septembre 2023 à 00:03 | Albatros (#234)

    @ Saint-Jo (post de 23:19).

    En ce qui concerne les « Iles de Rèves » de Dago, je n’ai « testé » que Nosy Komba et Nosy Ve.
    Nosy Be et Nosy Ankao, ..... c’est pas ma tasse de thé (..... de Sambava comme dirait Dadabe !).
    😜

    • 29 septembre 2023 à 00:20 | Zora (#10982) répond à Albatros

      J’ai vu sur les réseaux sociaux il y a quelques semaines, que l’île Sakatia à été vendue à des étrangers au désespoir des habitants de l’île.

    • 29 septembre 2023 à 10:30 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Depuis de nombreuses années des Réunionnais sillonnent ces îles à keur guise,en bateaux sans aucun contrôle
      Vendre Sakatia à des étrangers ? Terres domaniales occupées ?
      Impensable et sacrilège pour les habitants...
      Et ils réclament les îles Éparses ????

  • 29 septembre 2023 à 05:33 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Le cas Paul Rabary :

    https://lgdi-madagascar.com/2023/09/28/caricature/tsy-mifendro-126/

    est symptomatique du tourisme à Madagougou :

    https://lgdi-madagascar.com/2023/09/28/caricature/sans-sommation-122/

    Cordialement

    • 30 septembre 2023 à 12:31 | Isambilo (#4541) répond à Yet another Rabe

      Excellent. Bravo à l’artiste.
      Disons simplement qu’il faut manger. Et Paul Rabary est comme tout le monde, en moins honnête.
      Pour ce qui est des îles éparses, c’est le retour du statut de vazaha taratasy.

  • 29 septembre 2023 à 21:09 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Entre Jean Castex et Paul Rabary, il y a pas photo n’est-ce-pas ?

    • 30 septembre 2023 à 12:32 | Isambilo (#4541) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Si ! Ils se partagent Fatima.

  • 2 octobre 2023 à 15:11 | Dinoboy (#10668)

    Rien ne change dans notre pays. Rien ne résiste à une belle liasse de billets bien épaisse et à la promesse de continuer à rouler dans les belles 4x4, symbole de la réussite absolue... On a l’impression d’avoir affaire ici à un pseudo-intellectuel trop éloigné des réalités des malagasy. Une chanson des Mahaleo disait « Misy eritreritra miainga, Miainga avy eny Ambohikobaka, Avy hatrany dia manao savoan-danitra, Mandinika avy eny ambony eny, Io ilay eritreritra, ambonin’ ny latabatra, Mahay mandresy lahatra, amin’ ny kobaka am-bava. » C’est la situation que nous vivons dans notre pays avec ce type de politicien, tout est kobaka am-bava ... Pauvre de nous...

  • 2 octobre 2023 à 15:19 | vohitsara (#8896)

    Rehefa mpanao politika mitovy hevitra amin´ny journaleux eto amin´ny MT dia « olomanga », fa rehefa tsy mitovy hevitra aminy dia « vadanvanda ».

  • 4 octobre 2023 à 15:03 | Lucile (#11487)

    « Tout le monde a un prix »...quel a été le sien ?
    Un homme n’est qu’un être de chair et de sang ...regardez Pétain : ce héros français de 14-18 devenu le meilleur collabo des nazis en 39-45

    • 8 octobre 2023 à 13:18 | vatolahy (#11348) répond à Lucile

      Lucile---Petain n’avait plus d’armée ! plus d’espoir.Bien avant tous ,Hitler voulait créer une Europe unifiée ,une Europe nouvelle, sans frontières. Ayant vécu les massacres de deux guerres mondiales Pétain y a cru.Il a collaboré .Il était dans les 80 ans et un peu gateux.Il paiera son erreur de jugement par une condamnation à mort .Finalement il sera gracié et va mourir en prison.
      Erraré humanum est .

  • 4 octobre 2023 à 15:05 | Lucile (#11487)

    Commentaire sur la photo Facebook : on peut aussi mettre un âne à lunettes devant un livre ouvert (à l’envers) pour lui donner un air intelligent

    • 8 octobre 2023 à 12:27 | bekily (#9403) répond à Lucile

      🤣🤣🤣🤣👍👍👍👍👍

    • 8 octobre 2023 à 12:28 | bekily (#9403) répond à Lucile

      🤣😂🤣🤣👍👐👍👍👍

  • 8 octobre 2023 à 12:21 | efa ela (#4563)

    A mi-parcours de sa « traversée du désert », j’avais pensé interviewer P.R. pour obtenir de sa part un bilan de sa présence dans un gouvernement (et, aussi, les chances d’inventer un système d’éducation élevant vraiment la capacité de tout Malagasy à voir les choses en face).
    Je n’en ai pas eu l’occasion.
    Confronter un tel interview à ses postures actuelles nous eût sans doute éclairés...

  • 11 octobre 2023 à 17:04 | Lucile (#11487)

    Cet « intellectuel » fait partie de la pire espèce. S’il se contentait de penser pour lui même en silence , celà épargnerait les oreilles et les méninges de tous . De plus , il faut voir comment il « débat »...coupant la parole à son interlocuteur avec le débit d’un forcené (tactique du « c’est celui qui a la plus grande gueule qui l’emporte ») , d’une manière coupante irrespectueuse. Non mais , il se croit où là ? A Madagascar, nous avons (traditionnellement ) la faiblesse de croire que le respect et l’ écoute de l’autre va de soi et ce, même si on ne partage pas son opinion. On essaie donc de débattre posément dans un esprit d’ouverture et de consensus :« marimaritra iraisana ».

    • 14 octobre 2023 à 15:03 | Lucile (#11487) répond à Lucile

      « Suffisamment intelligent pour comprendre que sa stratégie »....cf. le texte
      L’intelligence n’est pas , fort heureusement ,
      l’apanage des seuls « intellectuels ». Enfin bon ...ce mot est tellement galvaudé et quand on on voit comment certains intellectuels se comportent dans notre pays : ça en devient un gros mot .
      Il y a plusieurs formes d’intelligences :
      - les intellos : qui bouffent du livre au kilomètre mais savent aussi de temps en temps « débattre de sujets philosophiques graves »....😅
      - les manuels : tous ceux qui, par le travail de leurs mains créent et réalisent des trésors mais qui sont tout à fait capables comme d’autres de
      « débattre de sujets philosophiques graves »...
      - les émotionnels : tous ceux qui comprennent le monde avec leur coeur et qui sont tout à fait capables comme d’autres de « débattre de sujets philosophiques graves »...
      Etc ....

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS