Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 01h19
 

Editorial

Gasy de Dago, Gasy d’Andafy

lundi 2 juillet 2012 | Ndimby A.

Antsahamarofoza est un village situé du côté de la colline d’Ilafy, dans les environs d’Antananarivo. Il semblerait que ce soit un des trois sites envisagés pour accueillir la future décharge publique, après la fermeture programmée du site d’Andralanitra dans quelques années. Antsahamarofoza et ordures : nous ne ferons pas de commentaires, par respect pour les habitants de cette très sympathique localité.

Mais en juin, Antsahamarofoza était aussi le surnom donné par plusieurs habitants d’Antananarivo à une partie du quartier d’Anosy [1], quand une décision stupide y a placé un podium géant pendant plusieurs semaines. Motif : des spectacles nocturnes qui ont transformé ce coin en une gigantesque « cour des miracles », pour emprunter l’expression léguée par Victor Hugo. Vols ; viols ; tourniquets, bars et urinoirs à ciel ouvert ; sans compter les embouteillages monstres qui se sont faits ressentir dans toute la ville. Le peuple (du moins une infime partie) s’amuse grâce aux jeux, à défaut de pain. Pour le pain, comme lors des années précédentes, il sera toujours temps d’y penser une fois que la plèbe aura dessaoulé des vapeurs du mauvais rhum vendu à même les trottoirs.

Cet espace ponctuel de quelques semaines est une excellente illustration de la situation permanente dans laquelle le pays se trouve. Des dirigeants arrivés au pouvoir par hasard [2], prennent des décisions irréfléchies pour amuser la populace et la détourner de ses problèmes, et créent en ce faisant un espace d’insécurité et d’insalubrité pour le reste de la population. J’ai une dizaine d’anecdotes véridiques arrivées à des personnes qui étaient obligées pour une raison ou une autre de passer dans ce coin le soir. Entre la connaissance qui se fait entourer de quatre loubards qui le délestent de son portable et de son argent sous l’œil goguenard et passif de la foule ; du cousin qui se fait asseoir sur le capot de sa voiture empêtrée par les embouteillages par un jeune éméché voulant faire l’intéressant ; ou encore d’une amie cadre d’un ministère travaillant dans les environs qui se fait pisser dessus, à quelques mètres du tribunal. Il semblerait, s’il faut en croire nos confrères de l’Express, que l’Emmo-Nat ait constaté après-coup que le lieu n’était pas propice à ce genre de manifestation, pour des raisons d’ordre public. Il faut vraiment être des membres des forces de l’ordre sous le régime hâtif pour devoir attendre après-coup pour constater cela. Avec une telle capacité d’anticipation, on ne s’étonnera pas d’apprendre que Remenabila soit toujours dans la nature. De toutes manières, si nos bidasses sont incapables de lutter contre les bandits en pleine Capitale, comment le pourraient-ils dans l’Androy ?

Antsahamarofoza-bis, à 10.000 km des gasy d’Andafy pro-hâtifs

Pour en revenir à Antsahamarofoza-bis, voilà le genre de situation détestable que les gasy d’Andafy ne vivent pas. Au nom de la tolérance, et même si je ne partage pas leur point de vue, j’accepte le fait que, pour des raisons qui leur sont propres, des gasy de Dago ou gasy d’Andafy puissent soutenir le régime hâtif. Par contre, je refuse que des gasy d’Andafy pro-hâtifs tentent d’imposer à ceux qui vivent sur place leur point de vue, et cherchent à démontrer que leur vision distante de 10.000 kms est plus pertinente que celle de ceux qui vivent sur place. Car malgré Internet, Youtube ©, Skype ©, les mails et le téléphone, ce n’est pas quelqu’un qui vit le postérieur bien au chaud sur son canapé hexagonal qui va venir nous apprendre que depuis qu’Andry Rajoelina est dans la place, tout baigne dans le pays. Les gasy d’Andafy qui en sont si sûrs n’ont qu’à rentrer pour venir vivre ici. Ils auront alors l’expérience vécue de ce que c’est que l’inflation, l’insécurité et l’explosion de la corruption, au-delà des théories foireuses des Che Guevara de clavier, qui soutiennent une révolution orange pourrie dont ils ne subissent pas les impacts.

Ceci étant dit, je refuse d’entrer dans la dynamique ségrégationniste entre gasy d’Andafy et gasy de Dago. Ce que je réfute, c’est la capacité des gasy d’Andafy à venir donner des leçons à ceux qui vivent sur place, et qui connaissent les réalités de façons concrètes et pratiques.

Je refuse de m’aligner sur certains gasy de Dago qui pensent que les gasy d’Andafy sont des traîtres ou des gens qui n’aiment pas leur patrie, et les considèrent comme des sous-Malgaches. J’invite le lecteur à relire Partir sans trahir, un brillantissime plaidoyer commis par Sevane, et qui devrait aider à avoir un regard différent. A relire également le texte de Lalatiana Pitchboule sur le droit à la citoyenneté (et donc du droit de vote) de la diaspora. Enfin, la qualité des textes de la poétesse Antso, gasy d’Andafy mais qui écrit des poèmes en malgache avec une aisance que peu de gasy de Dago auraient, démontre qu’on peut avoir choisi de s’expatrier, mais garder allumée la fibre nationale.

Mais je refuse également d’accorder du crédit à ces gasy d’Andafy qui considèrent que les gasy de Dago sont quelque part les péquenots du village, un peu comme dans la fable du rat des villes et du rat des champs (la Fontaine). Le choix (ou l’obligation de rester) est tout aussi respectable que le choix (ou l’obligation) de partir. Une étudiante en France qui tentait de me démontrer que l’avenir de Madagascar se trouvait chez les gasy d’Andafy, s’emporta devant ma perplexité : « c’est nous qui sommes les futurs médecins, avocats, ingénieurs, informaticiens ! ». On mettra sur le compte de son jeune âge cette réaction de pimbêche mal aimée de son amant. Car on se demande alors ce que nous sommes, nous, les gasy de Dago qui tous les jours, avons les mains dans le cambouis et les pieds dans la fosse septique créée par nos politiciens depuis des décennies, et approfondie par le coup d’État de 2009.

Je vous avais également déjà parlé de cette brouille avec une amie pro-Ravalomanana de longue date, au début de la crise de 2009. Alors que je lui disais que ce dont elle me parlait n’étaient que des rumeurs infondées, elle eut le culot de me dire : « là-bas, vous ne voyez rien. Il faut qu’on vous ouvre les yeux ». Comme quoi, de son appartement des Hauts-de-Seine, c’est elle qui prétendait avoir une meilleure connaissance du pays que ceux qui vivaient les événements en direct.

Gasy d’Andafy et gasy de Dago : le nécessaire respect mutuel

L’Ile Maurice a organisé en juin dernier une conférence pour voir comment appeler les diasporas africaines à apporter leurs compétences et leurs ressources financières pour le développement de leur pays. La collaboration entre gasy d’Andafy et gasy de Dago est une nécessité, afin d’assurer une synergie entre le vécu des uns et les expériences de terrain des autres. Mais elle ne pourra se baser que sur le respect mutuel et la reconnaissance qu’il n’y a pas de Malgaches de seconde catégorie, où qu’ils habitent sur la planète. Au-delà des regards condescendants des uns et de la méfiance méprisante des autres.

On n’a pas nécessairement besoin de vivre à Madagascar pour se sentir malgré tout profondément Malgache, et avoir le droit d’être reconnu comme tel. Mais s’expatrier n’est pas non plus une autorisation à se considérer supérieur à ceux qui sont restés, par choix ou par nécessité. 60% du lectorat de Madagascar-Tribune.com est composé de gens habitant en France, et qui sont tout à fait honorables dans leur malgachéité. Plusieurs contributeurs à la rédaction sont également basés à l’extérieur. Une des plus grandes réussites de Madagascar-Tribune.com est d’être cet espace de rencontre et de débats entre gasy de Dago et gasy d’Andafy.

Je voudrais dédier cet éditorial à la mémoire d’une gasy d’Andafy. Maminah, qui intervenait sur le forum de mes articles assez régulièrement avant que des ennuis de santé l’en éloignent un peu, est partie pour un autre monde. Bien plus qu’une simple forumiste, elle échangeait assez souvent avec moi, et faisait partie de ce réseau virtuel d’amis connus par le biais d’Internet, sans nous être jamais rencontrés. Femme d’une grande culture, elle acceptait souvent de relire mes textes avant parution, et avait généreusement accepté de revoir le manuscrit d’un livre que je devais lui remettre après les grandes vacances. Le sort en a décidé autrement. La forumiste Maminah était une gasy d’Andafy qui se sentait profondément concernée et attristée par la tournure des évènements dans son pays. Son départ prive sa famille d’une mère et grand-mère ; votre éditorialiste d’une amie ; et le forum d’une contributrice de qualité. RIP.

Notes

[1On se demande bien pourquoi…

[2Le hasard se nommant dans ce cas kalachnikov et véhicule blindé BRDM.

69 commentaires

Vos commentaires

  • 2 juillet 2012 à 08:20 | krizzy2 (#5166)

    « 60% du lectorat de Madagascar-Tribune.com est composé de gens habitant en France, et qui sont tout à fait honorables dans leur malgachéité. Plusieurs contributeurs à la rédaction sont également basés à l’extérieur. Une des plus grandes réussites de Madagascar-Tribune.com est d’être cet espace de rencontre et de débats entre gasy de Dago et gasy d’Andafy. »

    Comme quoi l’anonymat sur internet, et en particulier sur ce site, est une vue de l’esprit. Mais il permet à certains de se défouler, parfois violemment, faute de pouvoir agir sur la situation actuelle.

    Une idée lancée de nouveau : Faute de pouvoir espérer un jour un véritable état de droit, qui supposerait le jugement des protagonistes, nous pourrions établir une commission vérité et réconciliation. Donc non pas dans le but de condamner, mais au moins d’établir la vérité.

    Malheureusement il n’y a pas pire sourd ou aveugle que celui qui ne veut ni entendre ni voir.

    • 2 juillet 2012 à 09:41 | zaka (#1418) répond à krizzy2

      - Voilà un thème récurrent , vécu au quotidien par l’ensemble des malagasy vivant aussi bien en France qu’à Madagascar. J’ai bien précisé en France, au lieu de dire « gasy avy any andafy » comme le décrit notre éditorialiste. L’erreur commune consiste en effet à mettre dans le même panier tous les malgaches expatriés. Et en contrepartie, il est également stupide de considérer une manière de penser de certains natifs restés au pays, comme étant la référence et le mode de pensée de l’ensemble des malgaches restés sur l’île.
      - La mentalité « globale » des malgaches en France n’est pas uniforme,, ceux qui habitent à Paris ou la région parisienne ont une manière d’être, et un comportement (j’insiste sur cette expression) singulièrement différent de celui des « provinciaux ». De même, la diaspora malgache aux états unis, au Canada, en Chine et au Japon ont un comportement foncièrement différent par rapport aux expatriés qui vivent en Europe.
      - Je dirais en fin de compte que l’éducation et la naissance ont plus d’influence que l’environnement. Et cela est valable pour les natifs restés à Madagascar. A l’adresse de notre éditorialiste : une petite anecdote. Des amis étrangers sont venus effectuer une première visite à Madagascar. Ils se sont vu délester de leurs porte feuille les premiers jours de leur séjour en faisant leur marché à Pochart. Doivent ils en déduire que tous les malgaches sont des brigands et des voleurs.
      - Ce thème abordé par notre éditorialiste risque de faire polémique comme la vieille thématique du côtier et du merina. Je dirai tout simplement que nous sommes comme tout le monde,, il y a des bons, et des moins bons,, que l’on réside à Madagascar ou ailleurs. Il y a ceux qui sont plus ouverts et génereux,, il y en a d’autres qui ont un esprit étriqué et qui sont fondamentalement égoïstes. Voyez les nouveaux riches malgaches de Tana,,, est ce qu’on doit conclure que tous les malgaches qui habitent Madagascar ont cette mentalité de frimeurs ,,, c’est là l’erreur justement. De même, une famille malgache qui vit dans des conditions modestes , voire dans la pauvreté, en France,, n’aura pas le même mode de raisonnement qu’une famille de notables de malgaches vivant au Canada ou au Japon…
      - L’essentiel, à mon avis, c’est de rester soi même, de conserver ces valeurs traditionnelles qui distinguent le malgache et cela quel que soit l’habitat. Le malgache est naturellement humble, pondéré, reservé, plûtot enclin vers la rhétorique et la sagesse. Voilà le sentiment que j’éprouve vis-à-vis de mes compatriotes où qu’ils se trouvent,,, à Madagascar ou dans le reste du monde.

    • 2 juillet 2012 à 10:45 | da fily (#2745) répond à zaka

      zaka hi, comme vous dites mais ici ce n’est pas de stigmatisation simple dont il s’agit, ce serait trop réducteur de la part de Ndimby, mais d’un positionnement dans la vision des choses qui est en définitive une réalité bien loin d’un tableau naif. Pourquoi ne pas en parler ? Et votre contribution montre bien le réel intérêt que le sujet sucite, même si vous prenez le parti de voir comme « dérangeant ». Il serait salvateur, voir profitable un jour, de savoir parler de ces phénomènes de rapports antagoniques (andafy/local, plateaux/tanindrana, mainty/fotsy, metis/gasyray-gasyreny, vazaha/gasy, karana/sinoa...etc) intelligemmen sans retomber dans un manichéisme d’un autre temps, pour se savoir vivre sur la même île. Sommes-nous autant plus gasy que ceux qui sont arrivés après nous ? Et qu’à-t-on fait de nos vazimbas primo occupants de ce pays ? Le pire est de se savoir exclusivement attributaire d’une idée malagasy unique.

      Mais nous avons cette susceptibilité à fleur de peau qui nous colle aux savates...achtung mon cher zaka, je ne dis absolument pas que vous l’êtes !

      Bien à vous.

    • 4 juillet 2012 à 02:40 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à krizzy2

      « No comment » sur l’éditorial réaliste de Ndimby A.

      Ce que je tiens à souligner tout simplement c’est que personne ne tient compte de notre historique et de notre héritage.

      Tout le monde s’engouffre tête baissée dans la réalité sans chercher à comprendre l’origine de ce nouveau « 19°Foko » qu’est le le « Gasy d’Andafy ».
      Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Comment sont-ils ? Quels sont leurs besoins ?Qu’attendent-ils ?, etc ...

      Soyons honnête ! S’ils s’intéressent de M/car c’est qu’ils aiment M/car d’abord. Après, c’est selon sa conception, sa raison, son niveau de connaissances, etc ...
      Effectivement, le « 19°Foko », par rapport aux Gasy de Dago (Pléonasme voulu de Ndimby pour faire la distinction !!!) peut accéder facilement aux moyens de communication de pointe et communique facilement, pratiquement gratuite, tout et n’importe quoi ... Comme quoi, la liberté de communication non régulée pollue les échanges d’idées, le forum ... et aboutit à des aberrations.

      Revenons sur l’historique.
      Les Malagasy, qu’on le veuille ou pas, est primée par leurs origines : pratiquement nous sommes tous des immigrés à M/car ( de la Malaisie, de la Polynésie, de l’Afrique, de l’Europe, ...). Et on continue à s’émigrer...
      Sous la 1° Republique, c’est la France ...
      Avec la 2° République, en plus de la France, on allait vers les pays communistes (ex URSS, Roumanie, ... la CHINE, etc ...).
      La 3° République, on a opté carrément pour les pays anglophones (Etats Unis, Canada, ...).

      Au passage, n’oublions pas la Révolution de Mai 1972 à M/car qui prône un certain nationalisme.

      De cet état, qui des cadres Malagasy, de formation hétéroclite, sont vraiment capables de s’occuper de M/car ?
      On a une palette de cadres de formation variée :
      - locale,
      - française,
      - des pays de l’Est,
      - asiatique,
      - anglophone,
      - africaine,
      - ...
      On a l’embarras du choix en plus de l’origine régionale.

      Ce qui est acquis, les Merina ne se bouffent qu’entre eux avec Rajoelina et Ravalomanana avec niveau Bacc pour l’un, et bac moins 3 mais « docteur honoris causa » pour l’autre. Sans compter leur âge et leur manque d’expériences pour diriger un pays ...
      Ils sont beaux tous les 2 mais la beaugossité ne suffit pas ...

      Et « le 19° Foko » , dit « Gasy d’Andafy », a tout à fait raison d’exiger le droit de vote. Ce que j’ai revendiqué depuis des années (Anomalie de nos Ambassade et Consulats, ...???).
      Seulement, ce « 19° Foko » doit se comporter discrètement en France.
      La France est le pays de la Liberté (contrôlée et surveillée ...) qu’on ne peut pas se comporter ici comme sur la Place du 13 mai ou à l’entrée du Jardin ou Parc de la Démocratie (Ambohijatovo). Bonjour les arrestations, les reconduits à la frontière ...

      Gasy d’Andafy, « 19° Foko », La France n’est pas un terrain de nos revendications nationales. Ratsiraka en sait quelque chose ...

      Ndimby a bien raison de dire que nous pouvons gueuler, le cul au chaud dans un fauteuil , devant notre clavier d’ordinateur et notre p’tit écran.

      On est loin, à 12000 Km, de la réalité.

      Aza sorena na tezitra amin’ny teniko !

      Veloma, tompoko !

  • 2 juillet 2012 à 08:43 | da fily (#2745)

    Hello grisonnant à tous,

    et merci à Ndimby pour ce vibrant hommage à une des personnes de qualités (non virtuelles) de ce forum. Ndimby, soit béni, au moins par les apôtres de la sensibilité.

    La conclusion de cet article a fini par éclipser l’antagonisme que j’ai eu plaisir à lire entre nous les gasys. J’en ai encore la gorge nouée, et Ndimby le dit si bien : bien que peu d’entre nous se connaissent en chair et en os, il y a des atomes qui se accrocchés depuis, et dans les deux sens du terme. Et cette sacrée plume que fut Maminah, dont le sens et l’à-propos fut un régal pour mon cerveau reptilien et nos idées, commençait à me manquer ces derniersd temps. Je ne pensais qu’à ces vicissitudes de la vie qui font que certains prennent un tant soit peu le large pour des fois mieux revenir, enrichis d’un oeil nouveau émerveillé par d’autres couleurs. Et ce monument de sensibilité qu’est Ndimby, m’assène le gourdin du lundi en nous apprenant qu’une grande s’en est allée, oui une tranche du forum s’est barrée, et j’ai le blues, je vous l’avoue. Une participation des plus élégantes, une culture certaine au service d’une patte sensible.

    C’est la première fois qu’on nous annonce le décès d’une forumiste, je ne serai pas le seul à contribuer à son hommage du jour certainement, mais il est sain et somme toute réconfortant, qu’on puisse « lier » nos émotions réciproques, même à travers ce fil invisible qu’est ce forum, sur lequel je participe le plus. Je te dédis ce billet Maminah, souviens-toi du fameux jardin où j’aime tant solliciter mon for intérieur, je te souhaite d’atterrir dans le tien, de t’y sentir à l’ombre et apaisée dans cette éternelle lumière ambrée du soleil qui se lève, nimbée des volutes de cette tranquilité sensible dont tu nous distillait les bienfaits, pendant ces années où nous avions appris à nous apprivoiser et nous « connaître », en celà ces moments furent tout, sauf virtuels.

    Je regrette foncièrement qu’Elle n’ai pu « rester » jusqu’à la fin de la crise, elle aurait aimer vivre ce dénouement de son vivant, mais le destin choisi toujours de tirer à contre-pied.

    Requiscat in pace friend Maminah.

    da fily.

    • 2 juillet 2012 à 09:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à da fily

      da fily,
      - « Rassurez-vous,elle est partie en Paix et les Gasy d’Andafy lui ont rendue un grand hommage ».Les Magaches d’Andafy n’ont pas à rougir.

    • 2 juillet 2012 à 09:49 | da fily (#2745) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Merci, je sais que les malagasys d’andafy n’ont pas à rougir non plus.

      Et comme vous êtes parmi les anciens, je vois que vous êtes touché également.

      A+ Babazy.

    • 2 juillet 2012 à 12:39 | Carole (#6735) répond à da fily

      Da Fily,
      J’ai la gorge nouée en lisant votre témoignage. Dieu sait combien, elle aussi, partageait vos points de vue, appréciait votre humour, ce style particulier qui est le vôtre mais aussi la pertinence et la qualité de vos posts.
      Merci infiniment Da Fily.

    • 2 juillet 2012 à 13:59 | da fily (#2745) répond à Carole

      De rien Carole,

      je vous suppose parente de Maminah, je vous devine très proche, et votre remerciement me touche, je ne peux rester indifférent.

      Oui, on dirait que le temps de ce matin gris-chargé se préparait à m’annoncer une triste nouvelle, je m’attendais à tout sauf à celà...oui, je regrette profondément son départ, elle fut avec quelques ici, celle qui alimentait ma réflexion et une autre combattante intrinsèque du vrai verbe, celui qui a de l’âme. Sa qualité également qu’elle soit du sexe opposé, produisait une certaine pertinence qui s’oppose à ma certitude toute masculine qui conditionne toute analyse : j’en débattais encore avec rnvl, autre féminine du forum qui pose beaucoup de questions. En fait même si les codes masculins sont aussi prévisibles que les soi-disant intuitions féminines, je trouvais avec Maminah, la bonne moyenne hertzienne qui accaparait mes ondes sensibles, et tout en sémantique comme aime à me le tancer un autre poto du forum en la personne d’intrus ! Nos échanges avec Maminah sur la qualité d’un bon manche en BDR sur une Gibson lors d’éditoriaux sur le traffic, m’avaient laissé enthousiate et conquis à jamais. Je garderai pour toujours le qualificatif de jardinier voltairien qu’elle m’affubla lors d’une digression dont je fut coupable, comme tout dilettante invétéré.

      Carole, elle avait aussi son style je vous l’assure, soyez assuré de mon entière amitié. Paix.

    • 3 juillet 2012 à 09:16 | lalatiana (#1016) répond à Carole

      Oh M...
      Carole, je suis tellement désolé ... J’ai mal de voir s’en aller une amie.
      Toutes mes pensées vous accompagnent.
      Bien à vous
      ps : merci Ndimby pour cet hommage

    • 3 juillet 2012 à 14:06 | Carole (#6735) répond à lalatiana

      Elle aussi avait beaucoup d’estime pour toi, Lalatiana. Merci de ton soutien.

  • 2 juillet 2012 à 08:48 | Momba kitay (#678)

    Dans le fantasme de triangulation, le dramaturge situe 3 acteurs :

    l’agresseur (sado), jouel’s ;
    l’agressé (maso ou stockolm), peuple,
    et le voyerur (identification, prend pour lui) harivariva antanin’olona.

  • 2 juillet 2012 à 08:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Ndimby A.,dîtes-vous :
    - « Ce que je réfute,c’est la capacité des gasy d’Andafy à venir donner des leçons à ceux qui vivent sur place,et qui connaissent les vérités de façons concrètes et pratiques ».
    Cher Ami,nous ne cherchons pas à donner des leçons à qui que ce soit mais,généralement,nous exprimons le fond de nos pensées,avec un peu plus de « LIBERTE » que les Gasy de Madagascar.
    Comme ai-je dit à des responsables de Mada Tribune.com,en 2009,lors de notre ,à PARIS,Avenue Jourdan,il peut me supprimer sans hésitation ,s’il y a quelques dérives,de ma part.
    Ndimby.A,nous avons plus d’espace pour « juger la vie à Madagascar »,même en vivant à l’extérieur.
    Pour Moi,la vie au Pays s’est dégringolée depuis 1972,la faute est de « NOUS » tous,Gasy de France ou Gasy de Madagascar.Et les écarts de niveau de vie sont flagrants".Point barre !

    - « NOUS RESPECTONS NOS COMPATRIOTES QUELS QU’ILS SOIENT ».
    Cordialement

    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 2 juillet 2012 à 08:59 | bema (#828)

    Merci à Ndimby pour cet édito seulement est il nécessaire de différencier Gasy de Dago et Gasy d’Andafy alors que nous sommes TOUS des Malgaches ? J’attire l’attention de Ndimby que même entre Gasy de Paris et Gasy d’autres régions de France, il y a une sacrée différence d’attitude et de comportement. Sans être sociologue, cette différence s’applique à toutes les différentes nationalités de l’héxagone et que l’être humain se façonne et s’adapte en fonction de divers paramètres dont le milieu où on vit prend une très grande part. Tout cela pour dire qu’un Gasy d’Andafy comme vous dîtes Ndimby et un autre Gasy d’Antsahamarofoza peuvent avoir la même vision sur une situation. Pour terminer et que vous avez très bien mentionner c’est qu’il n’y a que le respect mutuel pour rendre notre vie harmonieuse et qu’on soit Gasy de la planète lune ou de Jupiter, l’ amour de la patrie ne pourrait jamais être mis en cause et que cet éparpillement n’accorde à personne une supériorité sur qui que ce soit. Misaotra Tompoko.

  • 2 juillet 2012 à 09:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - "Je ne fais pas de commentaire sur ANTSAHAMAROFOZA que je connais très bien.Mon regretté père professait à Andranovelona-Ilafy,jusqu’à sa retraite.
    Souvenez-vous,qu’AMBOHIMANGAKELY est sur un tas d’ordures.
    Pas d’autres commentaires,mais c’est une affaire à suivre ,pour question d’environnement.
    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 2 juillet 2012 à 09:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Ndimby A.
    Je suis gasy d’Andafy/éxilé volontaire mais je me permets de dire ouvertement et sans filet que la cause première de la crise (-politique-)malgache,c’est le différend persistant entre le Président Marc RAVALOMANANA et andry nirina rajoelina.
    Beaucoup de l’entourage et/ou d Hommes/Femmes de Marc RAVALOMANANA et d’Andry Nirina RAJOELINA d’Andafy ou de Gago ne souhaiteraient pas cette rencontre en tête-à-tête parce que leur « GAGNE-PAIN » facile s’envole pour toujours.
    Que les deux antagonistes s’expliquent .Basta !
    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 2 juillet 2012 à 09:44 | intrus (#6296)

    Antsahamarofoza : ça va être le nouveau nom de tout madagascar si gasy de dago et gasy d’andafy se laissent distraire pour ce genre de détail.

    C’est comme au foot, ceux derrière l’écran se permettent de critiquer les joueurs sur terrain. C’est pas qu’ils sont meilleurs joueurs mais ils voient la situation dans son ensemble. Mais une fois sur terrain..... la réalité est tout autre.

  • 2 juillet 2012 à 10:21 | GasyRay Gasy Reny (#2021)

    S’il y avait beaucoup de gens qui sont venus c’est qu’ils ont aimé ce podium ! On cherche toujours une petite bête à tout ce que Rajoelina fait ! Il y avait toujours un podium à Antanimarinadriana en sont temps durant les festivités du 26 juin et les kermesses de l’Armée ! C’était un Antsahamarofoza aussi donc, même devant la gare Soanarana aussi au temps de Ravalo, un autre Antsahamarofoza donc !
    Conclusion tous les présidents qui ont dirigé le pays avaient chacun son Antsahamarofoza ! CQFD

    • 2 juillet 2012 à 10:27 | intrus (#6296) répond à GasyRay Gasy Reny

      ha ha, y avait pas de foza comme vous à l’époque... Votre mutation a commencé fin 2008.

      Mais on voit bien que vous êtes pas passé du côté d’antsahamarofoza pendant ce podium.

      Le vendredi, 22 juin, la route a été coupée pour cause répetition de l’armée. Donc j’ai du me faufiler entre les arbres aux bords du lac. J’ai été étonné et choqué de voir des préservatifs usés jetés en grand nombre... Et cela en plus des 74 blessures pour cause de bagarre enregistrées.

      T’es un foza amigo, c’est juste que tu ne veux pas l’admettre.

    • 2 juillet 2012 à 10:29 | krizzy2 (#5166) répond à GasyRay Gasy Reny

      Est ce que c’était le même b... ? C’est toute la différence

    • 2 juillet 2012 à 15:28 | GasyRay Gasy Reny (#2021) répond à intrus

      Ah ah ! Des preservatifs usés, donc obligatoirement utilisés durant le podium !
      Ils sont forts ces zanak’i dada pour avoir pu fait durant un podium ! Car ce n’étaient pas des fozas qui ont fait cela tout de même pour se faire salir par les intellos de zanak’i dada après !
      Ouh la la c’est vous qui les ont utilisés justement pour tout verser sur Rajoelina après parce que votre ulliminé n’a jamais trouvé de bon que d’importer des vaches pour Tiko aux frais de l’Etat ! Se faufiler comme vous avez dit comme s’il c’était vraiment serré, une fôret de podium quoi !!
      Oh ces intelligents de zanak’i dada qui croit bêtement jusqu’à maintenant au retour prochain que leur dada a promis depuis avril 2009 ! Pauvre de vous

    • 2 juillet 2012 à 15:34 | GasyRay Gasy Reny (#2021) répond à krizzy2

      Donc c’était une autre B..... comme vous avez dit ! Ah Ah !
      Tonton Georges aime dire que le ridicule ne tue pas alors que c’est lui qui en fait tous les samedis !
      Et il a dit vrai car il toujours vivant !
      Et je vous plaint de se faire malmmener par un petit foza comme vous dites depuis 2009 ! Où sont vos nerones ?

  • 2 juillet 2012 à 10:47 | alamino (#809)

    SAMY MALAGASY DAHOLO KA AZA MIADY AN-TRANO trop Stupide comme dision RE OLONA.

    LLe vrai SUJET c’est l’UNION POUR UN VRAI CHANGEMENT : REVENIR à l’Etat de Droit et à l’Ordre CONSTITUTIONNEL !

    Que tous les malgaches pensent d’abord à l’UNITE NATIONALE et A l’INTERET GENERAL.

    Nous sommes tous malagasy avec nos idées et physiques très divers :C’EST NOTRE FORCE ET CHANCE.

    Malagasy d’ici ou d’ailleurs VOUS ETES NOTRE FIERTE tant que vous travailler pour le BIEN DE NOTRE NATION, tant que vous penser à RELEVER NOTRE NATION au rang des Pays démocratiques.

    GASY IANAO TADIDIO FA TANINDRAZANAO MALALA I GASIKARA.

    VIVE MADAGASCAR LIBRE !

  • 2 juillet 2012 à 10:48 | RRabetafika (#4116)

    Bonjour Ndimby,

    (...) Avec une telle capacité d’anticipation, on ne s’étonnera pas d’apprendre que Remenabila soit toujours dans la nature (...)

    Ce gars-là est, semble-t-il, sous la protection de ses deux femmes quelque peu sorcières sur les bords : « Tokanono » et « Raopilany » : il téte chez la première et s’envole avec la seconde. Après tout, un ... sein vaut mieux que deux tu l’auras ! Quant au raopilany, j’ignore s’il est à hélices ou à réaction mais vu que l’énergumène reste introuvable à ce jour, on peut supposer qu’il est parti très loin avec et que les nouveaux (mais d’occasion) hélicos du DJ n’y pourront rien.

    Bonne journée à tous !

  • 2 juillet 2012 à 11:27 | niry (#210)

    Merci Ndimby, RIP Maminah,

    En parlant de capacité d’anticipation fouzéenne, il paraît que Lylison a été rapidement élevé en grade contre toute procédure et timing habituels... Qu’en penser ? C’était le moment ou jamais ? lol

    • 2 juillet 2012 à 11:39 | da fily (#2745) répond à niry

      Salut niry,

      mais somme toute, Lylison officiant déja dans une nébuleuse faction en dehors de toute juridiction et hiérarchie officielle (à part être à la botte du chef radzouelie), ne peut qu’être nommé en marge d’une célébration pompeuse et officielle qu’affectionnent particulièrement nos manamboninahitra en kaki !

      Et pis si c’est bon l’avancement, c’est aussi bon pour la ration.

  • 2 juillet 2012 à 12:04 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Gasy de Dago , Gasy d’Andafy

    J’ai entendu dire que la tres grande majorité des malagasy d’Andafy ont réussi

    En voici un exemple

    Quand j’ai rencontré Ramaro en 1993 , il était encore étudiant

    Ramaro n’arrétait jamais en ce temps là de clamer que dès qu’il aura fini ces études il rentrera au pays

    Ayant obtenu un diplome de troisieme cycle de gestion et d’économie d’entreprise il a continué dans une école de banque

    Nous sommes en 2012 . Ramaro est marié à une malagasy elle aussi diplomée

    Ils ont trois enfants , lui dirige une agence financière et elle , cadre dans une banque

    Eh oui ... Ramaro est toujours là , ici en France avec ses enfants , ses deux voitures , et sa belle maison

    Ils ont fait venir la mamie paternelle pour les aider à élever les enfants

    A remarquer , l’ainée des enfants a sauté une classe , le cadet est champion de tennis et le dernier à trois ans sait déjà lire

    Vous voulez savoir combien ils gagnent : à eux deux prés de 200 000 euros
    annuels

    Moi , je vous pose la question suivante

    Ramaro a t’il raison ou tort de n’etre pas rentrer au pays apres ses études ??

    • 2 juillet 2012 à 12:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      Vous citez un cas très précis,je peux répondre à sa « PLACE »,il a raison !
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 juillet 2012 à 14:26 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous n’etes pas sans savoir que ce cas précis , comme vous le dites , monsieur Ramahefarisoa reflète LA situation de beaucoup de cadres malagasy d’Andafy, dont vous faites partie ,et qui ont réussi

    • 2 juillet 2012 à 15:44 | GasyRay Gasy Reny (#2021) répond à Rakotoasitera Fidy

      Il y a combien de Ramaro en France ? Faites sortir une statistique, des chiffres car j’en connais aussi beaucoup de Gasy d’Andafy qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts !
      Et qui font des boulots qu’ils n’oseront pas faire ici au pays par honte ! Ah ces gasy d’Andafy qui te disent qu’ils ne sont pas gasy quand tu les croisent dans la rue ou dans un hypermarché !
      Moi j’ai mon PH. D. , mon épouse son doctorat en médicine avec spécialiastaion en pédiatrie mais nous sommes rentrés malgré les offres alléchantes venues d’Australie !!

    • 2 juillet 2012 à 16:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rakotoasitera Fidy,
      Ce sujet est toujours d’actualité.Il m’était arrivé de discuter,en haut lieu,le cas de conscience de nos cadres formés,en France,nous n’avons pas trouvé de réponses « viables ».
      Question familiale,sociale et « PATRIE ».
      On peut rendre service au Pays tout en travaillant à l’extérieur.Je n’ai jamais regretté de ma décision personnelle.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 juillet 2012 à 16:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à GasyRay Gasy Reny

      Je vous félicite et vous n’êtes pas la seule « FAMILLE » rentrée à Madagascar,après les études supérieures.
      Est-ce le moment de nous chamailler sur cette question ??
      Dehors ou Dedans,nous pourrons rendre service à ce beau Pays, Madagascar.

    • 2 juillet 2012 à 17:36 | Al Djamaal (#5102) répond à Rakotoasitera Fidy

      Ramano à tout à fait raison de rester Gasy d’andafy. Avec tout ce qu’il gagne en somme d’argent ou en nature [environnement socio-culturel : habitat, éducation de ses enfants, avantages socio-professionnels (promotion, retraites, prise en charge médical), hobbies...]. Nous tous (Gasy de Dago, ancien Gasy de Dago et Gasy d’andafy sady Gasy de dago) savent très bien la condition de vie à Madagascar, vue la condition sociale des travailleurs que ce soit de la fonction publique ou du secteur privé. Et en pensant au bien être de nos progenitures et à leur future, je pense que la plupart de nous tous opteraient d’aller vivre ailleurs ne serait-ce que pour tenter si celà vaut le coup (et le coût).Donc aller vivre ailleurs ne veut pas dire qu’on n’est pas tia tanindrazana ou on n’arrive pas à suivre la réalité du pays.Je pense que le fitiavan-tanindrazana ne nous engage pas à sacrifier l’avenir de nos enfants.

    • 3 juillet 2012 à 16:23 | FAHJUNZI (#424) répond à Rakotoasitera Fidy

      Cher compatriote ! Les dangers visibles nous causent moins d’effroi que les dangers imaginaires. Chacun fait son choix selon sa personnalité : Il vaut mieux être un grand poisson dans un petit étang qu’un petit poisson dans un grand étang.

  • 2 juillet 2012 à 12:38 | Carole (#6735)

    Ndimby,
    Je suis très touchée par ton affection et ton soutien dans cette épreuve douloureuse. C’est dans ces instants que l’on compte ses vrais amis :-)
    Merci infiniment.

  • 2 juillet 2012 à 13:25 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Condoléance à a famille, Maminah , vous laissez un vide qui n’est pas prêt d’ etre comblé .

    • 3 juillet 2012 à 14:00 | Carole (#6735) répond à Jipo

      Jipo,
      je vous remercie très sincèrement.

  • 2 juillet 2012 à 13:35 | jansi (#6474)

    Pour en revenir sur un sujet qui anime l’actualité, voici u extrait d’article concernant le sommet R8/ANR dans l’attente du sommet des 4.

    Méfiance envers une France trop entreprenante

    Même la France qui avait choisi son camp semble résolue à accepter que Marc Ravalomanana soit un acteur incontournable de la sortie de crise. Le nouvel ambassadeur espère que la rencontre se passe au mieux et qu’il y a une dynamique positive qui s’en dégage pour mener vers la préparation des élections .La COI, l’organisation régionale d’influence très française promet d’attendre que Madagascar ait un président élu pour changer la présidence tournante et promet un appui dans le processus de sortie de crise.

    L’Union Africaine se remobilise et envoie des émissaires pour intégrer le bureau de liaison de la SADC. Tout semble aller pour le mieux puisque ces partenaires étrangers sont plus impatients que les Malgaches pour que Madagascar retrouve une situation normale, du moins sur le plan politique et institutionnel.

    Manandafy Rakotonirina a fait une déclaration choc qui remet en cause une situation parfaite. Le membre du CST issu de la mouvance Ravalomanana a dénoncé publiquement, devant les militants, la nouvelle stratégie de la France pour récupérer le contrôle du gouvernement de Madagascar. Il évoque un rapport qui serait aussi dans les mains des hautes instances françaises.

    La France violerait le principe de la subsidiarité en avançant ses pions que sont la COI et l’UA pour exécuter sa stratégie. Comme le retour au pays du président en exil Marc Ravalomanana semble inévitable, l’objectif est, selon Manandafy Rakotonirina, de le rendre affaibli sur le plan politique. Le président du MFM révèle que Andry Rajoelina n’est plus l’homme de situation aux yeux de Paris. L’actuel chef de la transition serait prochainement écarté pour laisser place à un vrai homme de la France. Un retour à la normale, comme il a été dit.

    • 2 juillet 2012 à 14:20 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à jansi

      Meme la France ... président élu

      Ce ’mème’ jansi signifie hélas ou enfin

      Ravalomanana , acteur incontournable ... monsieur Hollande n’est pas Sarkozy

      Et j’espère que les Gasy d’Andafy puissent avoir le droit de vote

    • 2 juillet 2012 à 14:32 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à jansi

      Dites moi jansi , vous qui etes au courant de pas mal de choses , ce ’vrai homme de la France’ , qui est ce ???

    • 2 juillet 2012 à 14:49 | intrus (#6296) répond à Rakotoasitera Fidy

      Puisqu’il s’agit de Jansi, il va nous balancer Raymond, comme d’hab.

    • 2 juillet 2012 à 16:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rakotoasitera Fidy,
      La question de droit de vote des « Malgaches » de l’étranger se pose depuis « TOUJOURS ».Il y a une question matérielle et d’organisation.
      Les Malgaches de l’étranger,il faut encore les trouver.En général,nous fréquentons notre Ambassade pour les réceptions et beaucoup d’entre-nous ne sont même pas immatriculés à nos « CONSULATS ».
      Faut-il accepter les Malgaches bi-nationaux ???
      RAKOTOASITERA Fidy,c’est facile à dire,mais difficile à organiser et à exécuter.

      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 juillet 2012 à 18:03 | Al Djamaal (#5102) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Question d’organisation financière ou matérielle, tous les moyens seraient (conditionnel) bons pour éviter que les Gasy d’Andafy puissent voter. Les gouvernants (les politiciens au pouvoir) à Madagascar ne cesseront jamais d’assimiler les Gasy D’Andafy (autres que ceux qui les financent) à leurs opposants. Les Gasy D’Andafy seraient des intellectuelles et ils auraient des pensée et des vues élargies, ils ne seraient pas perméables aux démagogies qu’ils peuvent distillées aux Gasy De Dago (qui sont à plus de 40% illettrées) et ils pourraient influencer les Gasy de Dago. Alors, même s’ils ne sont pas nombreux, les Gasy D’Andafy votant ou faisant propagande peuvent changer la donne.

    • 2 juillet 2012 à 18:23 | jansi (#6474) répond à intrus

      Si vous voulez mon avis, j’espère vivement que les futurs dirigeants élus de Mada portent un regard insistant et un interet certain sur les pays de l’ASEAN.
      J’ai dit que l’Europe (et la France) ne sont plus de bonnes références. Le dynamisme asiatique des 50 dernières années peut aider plus concretement nos dirigeants et nos populations à voir autrement notre marche vers le véritable développement économique et social. Mais il faut un véritable changement de paradigme de la pensée politique des malgaches (au sens de « gestion de la Cité »).
      Y arriverons nous ? Je dis que nous le pouvons.

    • 2 juillet 2012 à 18:27 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je vais vous dire Ramahefarisoa

      Puisque Ndimby a intitulé son article : Gasy de Dago , Gasy d’Andafy

      Moi j’aurai mis : Est ce que les malagasy de l’extérieur sont toujours considérés
      comme des .... malagasy ??

      Je vais vous citer deux exemples

      Les maliens et les sénégalais de l’extérieur eux ont le droit de vote

      Pour eux un malien ou un sénegalais ou qu’il se trouve et a partir du moment ou son casier est vierge eh bien il peut voter

      Sommes nous plus c.o.n.s que ces africains ???

    • 2 juillet 2012 à 18:45 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à jansi

      jansi parle de paradigme , familier aux gestionnaires

      ASEAN , ok jansi seulement combien de dirgeants malagasy maitrisent le Japonais , le Vietnamien , le Thailandais , le Chinois ...et le ’karana’

      Meme ici en France beaucoup d’investisseurs , avant d’y aller , préfèrent envoyer d’abord des volontaires pour ETUDIER les complexites de la pensée
      indo-asiatique

      Nous , nous maitrisons le français et connaissons le ’fisainana tsotsoka’

      Alors fortifions nos relatons avec la France et les USA et laissons aux génératons futures le loisir de s’aventurer en Asie

    • 2 juillet 2012 à 19:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rakotoasitera Fidy,
      1-Pour les Maliens,c’est un cas très particuliers.Paraît-il,ils ont un ministre ou un service officiel pour les maliens à l’étranger.Tous les maliens sont répertoriés et même ceux qui sont en situation irrégulière.Un malien candidat au retour (forcé ou volontaire) bénéficie de l’assistance...
      2- Pour les sénégalais,ils sont les premiers noirs français,après les martiniquais.Ils manipulent allègrement le système de bi-nationalité.Vous ne pouvez pas vous mesurer à eux.Même les trottoirs de « BARBES » leur appartenaient,pendant un moment.
      RAKOTOASITERA Fidy,une seule association malgache aurait pu concrétiser cette hietoire de vote des Malgaches de FRANCE,c’est l’AOM..Hélas !
      3-Quand on fait les statistiques des Malgaches en France,on peut dire ceci :
      - zanak’i...,
      - tarik’i...
      - fiangonana atsy sy .....etc
      Sommes-nous vraiment prêts pour nous responsabiliser à organiser des élections nationales ,en France.

      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 juillet 2012 à 20:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Déjà,avec les chinois et les pakistanais,sur place,nous ne savons pas quoi faire d’eux :
      - trafics d’or,
      - trafic de bois de rose
      - etc ....
      Bientôt ,les turcs vont débarquer en masse,qu’allez-vous faire JANSI.
      Madagascar aux Malgaches.
      Le commerce 50/50 avec tout le Monde,sans exception,même avec la SYRIE.

      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 juillet 2012 à 20:25 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      L’AEOM (Association des etudiants d’origine malagasy) Ramahefarisoa et non L’AOM

      Ne pas se poser ces questions Ramahefarisoa ...

      DONNER AUX MALGASY DE l’EXTERIEUR LE DROIT DE VOTE , et vous verrez
      que
      les intelligences referont surface , surtout ici en France

      Et il ne faut pas trop tarder

      Posez cette question aux parents des troisiemes générations malagasy de l’extérieur :

      PENSEZ VOUS VRAIMENT QUE MAINTENANT QUE VOUS ETES BIEN INSTALLE
      (PROPRIETAITRES) , QUE VOS ENFANTS IGNORES PAR LES DIRIGEANTS MALAGASY ET MEME REJETES CAR CONSIDERES COMME DES LEUR NAISSANCE COMME DES ASSASSINS , VOUDRONT REVENIR A MADAGASIKARA ????

    • 2 juillet 2012 à 20:46 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Maliens, Sénégalais, et Comoriens de France ont obtenu le droit de voter à l’étranger.Il faut noter que ces ressortissants africains contribuent tres substanciellment au renforcement des reserves en devises de leur pays par les virements en euros qu’ils effectuent régulièrement. Est la raison du droit de voter ? Les candidats comoriens à la présidentielle sont même allés faire de la propagande auprès de la communauté comorienne de Marseille, deuxième ville comorienne au monde.
      Les Malgaches d’Andafy sont ils prets à faire comme ces Africains ?

    • 2 juillet 2012 à 20:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      Vous voulez parler de troisième génération,ces enfants sont en majorité de nationalité française.Point barre
      - « la génération Y ».
      A propos de droit de vote,les Malgaches de l’étranger ne pourront pas être candidat à une élection nationale mais ils peuvent voter des candidats installés sur place.
      Accordons bien notre violon sur cette question.
      Pour le cas présent :
      - Choisir entre le Président Marc RAVALOMANANA et andry nirina rajoelina ;
      A+
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 juillet 2012 à 20:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      Ok !
      A.E.O.M.actuellement ,si je ne me trompe pas,sous la coup de « DERA »,Professeur de Statistique à l’Université « DAUPHINE »

    • 2 juillet 2012 à 21:26 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      L’Europe s’enferme de plus en plans sa coquille protectioniste. Je ne dis pas qu’il faut couper les ponts avec les occidentaux. Au contraire, il faut s’ouvrir au monde entier, ce qui ne veut pas dire vendre notre pays aux étrangers.
      Les générations d’étrangers installés depuis des lustres (xviii ou xix et début du xx siècles) devraient pouvoir (s’) investir totalement à Mada si on leur accorde la nationalité malgache. Car voyons nous, même dans leurs situations d’apatrides ou d’étrangers, certains le font déjà. Quant aux malgaches (de souche), certains préfèrent investir dans l’immobilier à Maurice (suivez mon regard) ou ailleurs, car ils ne font pas confiance en l’avenir de leur propre pays que certains d’entre eux dirigent actuellement.
      Des pays comme Singapour et Malaysie ont reussi à gérer la coexistence entre chinois, indiens, européens et la majorité malaise, entre musulmans et chrétiens. Singapour à reussi à régler de problème des langues tout en instituant l’anglais comme langue commune officielle. Nous, nous avons un avantage tres important grace à notre langue commune qu’est le malgache officiel, compris et parlé partout dans le pays.
      Commercer et coopérer avec les asiatiques ne veut pas dire se laisser envahir par eux. Par contre, j’admire beaucoup leur sens de la discipline et du travail. De bons exemples à méditer.
      Il y a 50 ans, nous étions au même niveau économique que les coréens du sud. Et même, Mada était plus prospère que la Malaisie. Ils ont suivi leur propres marches vers le progres. Nous, nous nous sommes référés à la France qui avait sa propre culture. Le problème n’est pas la France (quoique), le problème c’est notre incapacité à choisir notre voie.
      Ne cherchons pas une nouvelle puissance dominatrice, car tel ne sera jamais mon propos (sanatria izany).
      Cherfchons à coopérer intelligemment avec les meilleurs que nous pourrions imiter (voire copier). Les coréens ont commencé ainsi. Ils ont ensuite dépassé leurs modèles. On m’avait dit un jour qu’il y a 20/25 ans, on se moquait des voitures coréennes. Voyons comment sont les voitures KIa et autres Hyundai d’aujourd’hui.
      Persévérance et discipline et non laxisme et coups d’état. Etat de droit et non fanjakan’ny baroa comme en ce moment.

    • 2 juillet 2012 à 21:32 | da fily (#2745) répond à Rakotoasitera Fidy

      ’soir fidy,

      comme le dit jansi, ce serait envisageable de faire « autrement » qu’avec la Gaule, notre précédent prezidà l’a démontré. Et ne faire qu’avec la France, en laissant les autres est une erreur, je sais que d’avis de nombreux forumistes francophones ici, dont moi, il n’est de partenaire à privilégier que la Gaule ( à un moment c’était nos ancêtres, vous vous souvenez ?). Mais bon, faut aller voir ailleurs aussi.

      Faut voir les affaires par une autre lorgnette, l’Europe est en perte de vitesse, à nous de tirer notre épingle mais nos huiles aussi bien qu’économiques que politiques en sont-elles capables ? Mon doute persiste, coincées dans leur schéma de faire perdurer leur place, et de se nourrir de ronflants machins inertes et inefficaces au possible. Relancer concrètement le privé, où est le programme, quels débouchés, des perspectives ?

      En l’état, la SADC fut un autre tremplin, histoire de mutualiser certaines expériences et créer un marché à NOTRE PORTEE, celà on a tendance à l’oublier. L’ Afrique doit devenir une priorité économique pour ce pays, nous devons remettre en selle notre industrie et notre agriculture, nos coûts sont à peu près les mêmes voir moindre pour certaines filières, et les Africains vont devenir de grands consommateurs, c’est le pari de ce millénaire. Si nous savons envisager et mettre en oeuvre cette vision, nous deviendrons incontournables sur l’échiquier économique de la région, notre position d’être le relais entre l’Asie et l’ Afrique ne peut être que bénéfique. Il n’est nullement besoin de sortir d’une très grande école pour le savoir ! allez sur le terrain.

      L’Asie est devenue inévitable et incontournable, et malgré la crainte légitime de certains quant à l’appétit des Chinois en matière énegétique, il faut savoir dealer avec eux et surtout se mettre en permanence en position de conduire les affaires à partir du moment où on les intéresse. Il y a 10 ans, les fabricants de motocyles chinois comme les Zongshen ou Loncin par exemple, offraient des ponts d’or aux ingénieurs occidentaux pour apporter le plus teHcnologique.

      Les States nous ont mis sur la touche suite à l’abandon du MAP et de l’AGOA. A part commercer nos ressources économiques, je crains que nous n’ayons pas d’autres perspectives d’envergure avec eux (et les autres d’ailleurs).

      C’est pourquoi le thème de Ndimby aujourd’hui sur les gasy d’andafy et ceux de Dago est très intéressant. Nous devons au moins entretenir une cohésion pour que tous les gasys restent en phase avec leur environnement respectif. Et en celà, l’état et les lois de ce pays sont défaillants et discriminatoires. Le réveil de la Chine est passé par un rappel e tous les Chinois éparpillés de par le monde pour booster leur croissance, intéressement financier à l’appui messieurs ! A quand chez nous, je fais un clin d’oeil à Lalatiana sur ce sujet (on en reparlera quand je serai plus dispo, promis !)

    • 2 juillet 2012 à 22:09 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à da fily

      Theoriquement , da fily : tout est possible

      Mais c’est dans la concrétisation que nous manquons d’experience donc de maitrise

      Ravalomanana , c’est une autre paire de manches hors de portée des malagasy

      Voyez comment les Iarivo , Tojo et meme jansi s’evertuent à l’éliminer

      Le jeu actuellement est centré entre malagasy pro Ravalomanana et pro Rajoelina , les coups portés en touche par jansi et les tenants du tout sauf
      RRRZ n’ont aucun impact significatif

      Vous avez compris da fily :

      Résolvons d’abord , politiquement nos différents et concentrons toutes nos forces pour finaliser nos actions

      Apres , lorsque nous serions au pouvoir , nous envisagerons , peut etre si les conjonctures et les conjectures nous y poussent mettons une lorgnette supplémentaire

    • 3 juillet 2012 à 07:24 | da fily (#2745) répond à jansi

      Bigre, c’est difficile à comprendre ça ?

      c’est pas compliqué bowdel ! avec de la volonté, rien qu’un peu de volonté et...Je suis sur ce point de vue là, et je le ressasse : sans développement économique, pas de perspectives. Sans développement, il n’y a que la criminalité, la prostitution et la politique enrichissante comme modèle éconmique à la portée d’un peuple aux abois ! C’est ce que nous avons aujourd’hui !

    • 3 juillet 2012 à 08:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Jansi,
      Sans hésitation,je vous réponds :« OUI la Corée du Sud a réussi parce qu’elle a suivi un modèle américain de l’époque ».
      Nous avions le modèle français,à la portée de la main,nous aurions pu réussir aussi,en évitant de « politiser la fonction publique » et de vouloir travailler ensemble pour un développement harmonieux de toutes les régions.
      Nous avons toujours considéré que Madagascar,c’est Antananarivo.Point barre !
      Notre Malheur,c’est la multiplicité des religions qui se mêlent aussi de la POLITIQUE.
      Dès que le problème économique apparaît au grand jour,les sectes et/ou les clans se multiplient.
      Il nous manque une volonté de travailler ensemble pour l’intérêt général et pour le développement harmonieux des régions.
      Pour les chinois,les apatrides,les karana etc...,à Madagascar,ils trouvent « un refuge » qu’ils ne pourraient pas trouver ailleurs.Ils sont des caméléons,sur le plan national,toujours pour leur communauté et leur Pays d’origine.L’espoir d’y retourner,un jour .
      IL FAUT ACCEPTER CETTE IDEE,QUE MADAGASCAR N’EST PAS SEULEMENT ANTANANARIVO,mais toutes les régions de l’île rouge.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 juillet 2012 à 09:19 | lalatiana (#1016) répond à da fily

      A ta disposition, ami Da Fily ...
       :-)

  • 2 juillet 2012 à 16:23 | che taranaka (#99)

    Mes amis,

    je me joins à vous pour présenter mes condoléances attristées à la famille de Mamminah..

    .........Antsahamarofoza...

    village paisible va être donc la nouvelle poubelle d’Antananarivo....

    Antananarivo...je ne crois pas qu’une solution soit possible pour son assainissement...immédiat...

    victime de la politique ...la ville et ses habitants..la ville des milles doit attendre 1000 ans pour se relever si dieu le veut...

    je ne crois pas que le PDS actuel ait la puissance,la compétence et la volonté de la faire briller de 1000 lumières...

    Antananarivo à mon avis est devenue Antsahamarofoza depuis que l’Amiral rouge a écrit le Boky mena..prônant le brassage ethnique que les gasy considèrent synonyme d’exode rural et provincial..où pissant et déféquant partout est une mode et un mode de vie possible..

    concernant l’homme de la France ..effectivement Raymond RANJEVA...est beaucoup plus légitime..que le voleur à l’étalage de FRANPRIX...

    si ZAFY Albert peut être une caution de la démocratie et de la république..

    Che Taranaka ne peut que se réjouir...de la bonne direction que prendra la résolution de la crise malagasy..

    confier le destin de ce pays à deux personnages les plus futiles et funestes est tout simplement une ERREUR ...

    http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=23255:edgard-razafindravahy-lhomme-de-la-ville-des-mille-&catid=41:politique&Itemid=55

    • 2 juillet 2012 à 16:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Che taranaka,
      La coopération avec l’Ile-de-France a commencé avec le Président Marc RAVALOMANANA quand il était Maire d’Antananarivo.

  • 2 juillet 2012 à 16:44 | BemioVah (#3451)

    Sens et sensibilité. Nous avons tous quelque chose à apprendre d’autrui. Et tout en grandissant, nous sommes de plus en plus exposés à notre alentour et environnement propres, au monde local ou extérieur. Ainsi, notre connaissance personnelle s’élargit au fur et à mesure. Mais d’un point de vue commun, la fibre nationale, à laquelle Ndimby A. fait référence dans son éditorial, ne cesse de nous alimenter intérieurement et en permanence car elle reste profondément enracinée dans chacun de nous, et souvent elle détermine nos points de références, jusqu’à nos points de préférences.

    A travers nos échanges et nos expériences, ce qui est important à souligner à mon humble avis, c’est la compatibilité que nous pouvons ressentir entre nous, Malagasy d’ici ou de là-bas, d’antan ou d’aujourd’hui, pour susciter nos sens et nos sensibilités natifs et culturels, afin de trouver les points communs sur lesquels nous pouvons tous nous reconnaitre et nous jauger. Le pire c’est de nous cloisonner sans cesse et pour les mêmes raisons farfelues sur des points qui résident souvent à côté de ce qui parait essentiel pour pouvoir franchir toute sorte d’obstacles qui nous empêchent encore d’évoluer jusqu’à présent et définitivement dans le sens du « vahaolana » et du progrès.

    Sommes-nous encore capables de faire un choix qualitatif malgré nos vifs sentiments d’exclusivité et de « non-sens » ? Heureusement encore que nous possédons une certaine faculté d’absorber, de penser et d’analyser avant de porter tout jugement en forme ou par principe. Mais quel jugement portons-nous au juste face à nous-mêmes et face à nos semblables ? D’autant que je le sache, nous étions Malagasy d’abord avant d’être classifiés à tort ou à raison, de Dago ou d’Andafy, et peut-être bientôt « des-Astres » aussi…

  • 2 juillet 2012 à 16:52 | BemioVah (#3451)

    Tout d’abord, merci à vous cher Ndimby A. de nous faire part de la triste nouvelle de la disparition d’une des nôtres : notre cœur vaillante Maminah !

    Chère Maminah,

    A défaut d’avoir croisé directement nos chemins, nous avions eu l’immense plaisir et la chance de croiser nos esprits et quelques émotions à travers quelques échanges manuscrites et instructives, ici même sur MT.com. Vous aviez su nous éveiller mentalement sur certaines questions profondes et pertinentes à travers lesquelles le débat s’ensuivait vivement… jusqu’à présent d’ailleurs. Ce que je veuille retenir de vous et de nous, c’est la pensée tout à fait fraternelle avant même l’intellectuelle.

    La fibre Malagasy qui alimente mon être me fait vous supplier de jeter souvent un regard tendre sur le cas de vos semblables et de ne point hésiter à nous souffler quelques mots de sagesse et de critiques constructives, peu importe le mode de transmission. Pourvu que ça passe !
    Meilleures pensées ! RIP.
    BemioVah

  • 2 juillet 2012 à 19:28 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    J’espére qu’il n’est pas trop tard pour s’adresser à jansi

    Vous aimez vraiment les situations compliquées jansi
    j’ai lu vos posts et surtout vos souhaits à propos de ce que ’va faire’ JOB à Bruxelles

    Avons nous les moyens matériels , temporels , financiers , et humains pour réaliser vos désirata jansi ??

    Vous raisonnez trop vite jansi ; peut etre que dans deux ou trois générations
    quand plus de 90°/° de malagasy maitriseront l’écriture , la lecture et le calcul .. peut etre que vos pensées pourront pénétrer la masse

    Mais maintenant jansi , j’ai bien peur que vous ne préchiez dans un désert

    • 2 juillet 2012 à 21:38 | jansi (#6474) répond à Rakotoasitera Fidy

      Merci Mr Rakotoasitera. Je reconnais que j’ai ce défaut de voir au plus loin, car la vie ne s’arretera pas après moi, ni après nous tous. Pensons à notre Mada éternel. Cela donne une force d’esprit et une grande confiance intérieure.
      En visant un objectif (lointain, 50 ans), on saura tracer les étapes pour y parvenir tout en s’armant du pragmatisme nécessaire pour y parvenir.
      Arretons de nous décourager. Soyons presévérant et disciplinés. We can do it hoy ilay fitenenana.
      Ianao io Mr Rakotoasitera, toa efa reko izany anarana izany au delà de la porte de Choisy. hoy ny ray amandreninay. Mety ho diso anefa, ka azafady e !

    • 3 juillet 2012 à 07:05 | jansi (#6474) répond à Rakotoasitera Fidy

      Vous savez qu’on peut être complémentaires. Certains pensent à régler l’immédiat (nouvelle transition, élections propres, nouveau départ ou continuation des expériences réussies). D’autres voient plutot à moyen et long termes, pour que notre Mada soient parmi les meilleurs.. Y a pas de mal à cela.
      Vous dites, Mr Rakotoasitera : « plus de 90°/° de malagasy maitriseront l’écriture , la lecture et le calcul .. peut etre que vos pensées pourront pénétrer la masse ». Soit ; Commencons alors par booster le secteur éducation. Les pays émergents d’aujourd’hui sont passés par ce gros investissement continu sdans le secteur éducation. Cela permet d’instaurer la meritocratie au lieu de l’actuelle médiocratie des affairistes de tous bords.
      Est ce trop rêver encore ?

  • 2 juillet 2012 à 20:49 | Rivohanitra (#142)

    Mes condoléances à la famille de Maminah.

    Reposez en paix Maminah !

    Rivohanitra.

  • 2 juillet 2012 à 21:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Gasy de Dago/d’Andafy.
    Une affaire secondaire.Une affaire sans importance !

    - Mauriciens et karana,arrêtés en possession de 70 kg d’or.
    ’Actuellement,où est-t-il placé l’or saisi.
    Alors que l’enquête sur le trafic d’or pesant 50 kg acheminés sur Moroni (Comores),n’a pas encore abouti,un autre cas s’est produit à IVATO,ce VENDREDI 29 juin 2012 :
    - un karana,passager pour l’Afrique,
    - le supposé passeur,un co-pilote d’Air Madagascar,
    - un officier de Gendarmerie d’IVATO,frère cadet d’un général de gendarmerie,encore opérationnel,
    - dans un trafic de 20 kg d’or
    L’affaire entre la main de l’autorité.

    ATTENDONS LA SUITE.

    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 2 juillet 2012 à 22:52 | ratiarivelo (#131)

    MANDRIA AM-PIADANANA« MAMMINAH » Misaotra NDIMBY a !!! Samy ten’Andriamanitra

  • 3 juillet 2012 à 10:34 | jansi (#6474)

    Depuis plusieurs décennies, les intellectuels et la classe politique de chez nous avaient beaucoup tendance à se référer à la France dont on connait aujourd’hui les grandes difficultés économiques et sociales qui l’amène à se recroqueviller dans sa forteresse protectioniste.
    Je ne suis pas obligatoirement pro-R8 à cause des malversations (financières) du régime précédent, mais je suis quand même capable d’être objectif et reconnaitre que R8 avait tenté de booster vraiment notre économie en s’inspirant des modèles asiatiques reussies (ouverture tous azimuts, adoption de l’anglais langue d’ouverture par excellence, mise en place d’organismes étatiques facilitateurs des programmes d’investissements privés locaux et internationaux, politique des grands travaux d’infrastructures d’interet national (routes surtout) pour bosster les échanges et les marchés intérieurs, grand projet de réforme de l’éducation nationale, etc...).

    Je dis qu’il faut capitaliser ce que R8 et ses équipes ont réalisé. Et non faire tout le temps table rase de tout le passé pour faire oublier un seul homme. C’est vraiment faire preuve de non intelligence.
    Et si je prone le TSZ3R, c’est pour un nouveau saut qualitatif (et quantitatif aussi) sans oublier de capitaliser les expériences reussies du passé. L’alternance sert à cela.

    La France, c’est le centralisme au plus fort degré. Ce système prefectoral, nous en avions bavé depuis trop longtemps. Les gens des régions sont là pour executer et non pour concevoir avant d’executer. Le développement de toutes les régions de Mada nécessite l’institution de pouvoirs regionaux forts (bien rémunérés) et compétents (avec des hommes et des femmes diplomés et expérimentés). C’est à mon avis le prochain grand chantier du prochain pouvoir élu avec deux autres secteurs : l’éducation, les infrastructures de transports nationaux.
    Les mines, le tourisme et le développement industriel sont du domaine du secteur privé. L’Etat doit en fixer les règles et les faire respecter sans état d’ame.

    J’arrete car cela risque d’être trop long.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS