Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 3 mai 2024
Antananarivo | 15h52
 

Editorial

Retour à la vie réelle

lundi 28 juin 2010 |  4482 visites  | Ndimby A.

Il y a deux jours, Madagascar célébrait le cinquantième anniversaire de son retour à l’Indépendance, à l’ombre du châtaignier qui décore l’arrière-cour du pouvoir de transition, tout en offrant à ses dignitaires la protection rassurante et rafraîchissante de son feuillage touffu.

On a eu droit au traditionnel défilé des Force armées, avec plus ou moins le même rituel routinier depuis des décennies, mis à part quelques hélicoptères achetés à partir du matériel réformé de l’armée belge. Et toujours cette fierté à exhiber les orgues de Staline, rendues célèbres lors de la seconde Guerre mondiale, autrement dit il y a plus de soixante ans. On se demande par ailleurs au nom de quelles valeurs l’armée a défilé en ce 26 juin 2010, considérant que le comportement de plusieurs de ses membres depuis 2009 devrait plutôt l’encourager à se cacher sous les tables au lieu d’aller parader devant le public.

Le vaillant « peuple malgache », prêt devant Ambohitsorohitra le 7 février 2009, après avoir été prêt devant la Radio nationale et les grandes surfaces en janvier 2009 (Photo Solofo R.)

Défilé, banquets, feux d’artifices, discours à la Nation (pour lequel Rajoelina a sans doute pris le même styliste que Michael Jackson) : le train-train quotidien du 26 juin chaque année. Toutefois, seule innovation à souligner pour 2010 : il y a eu un grand déjeuner avec tous les cinquantenaires. Du moins ceux dont l’ego s’enorgueillit d’être invité à déjeuner dans un Palais d’État par le Grand Hâtif : il faut de tout pour faire un monde, y compris ceux qui s’émoustillent pour pas grand chose. Mais il est vrai que c’est mieux d’être invité à manger à Ambohitsorohitra, que d’être invité à donner sa vie devant les grilles en tentant imbécilement de le prendre d’assaut. Et en plus, juste afin que d’autres plus tard se fassent appeler Président. Cette garden-party, qui somme toute dans l’absolu, est une bonne initiative, permet aux putschistes de continuer à vivre dans leur popularité illusoire.

Après cette semaine de célébrations tape-à l’oeil, peut-on dire que la Haute autorité de la transition (HAT) s’est reconnectée avec une certaine base, tout simplement parce que le défilé, les concerts gratuits et les repas aux frais de la princesse ont fait foule ? Je n’en serais pas certain. Car tout comme celle qui est silencieuse, il y a aussi une majorité qui n’est pas allée se trémousser sur la musique de Kassav, et qui n’est pas allée s’empiffrer à Ambohitsirohitra ou Iavoloha. Donc que la foule soit allée profiter des pains et des jeux de cirque ne veut pas dire grand chose. Andry Rajoelina devrait être le premier à le savoir : son adversaire aux municipales de 2007 n’avait-il pas rempli le stade de Mahamasina grâce aux artistes, avant de perdre les élections à plate-couture deux jours après.

Maintenant les flonflons et les gnagnas se sont éteints. Les artistes étrangers sont repartis, après avoir sagement respecté les instructions de ne rien dire sur le montant de leurs cachets. Certains d’entre eux ont même tenté de faire croire en conférence de presse qu’ils chantaient sans être payés, mascarade qui n’a convaincu personne, sauf les naïfs. Le paraître dans lequel la HAT se plait et se complait va retomber comme un soufflé, et la population va retrouver la dure réalité des choses : inflation, chômage, insécurité et perspectives sombres, sans oublier le conflit politique qui peine à trouver une solution. Maintenant on va donc voir si le souvenir des concerts gratuits et autres circenses va rester solide, quand le panem viendra à se raréfier.

Fallait-il célébrer avec faste ce Cinquantenaire de l’Indépendance malgré le contexte qui n’engage pas à l’optimisme ? Fallait-il pavoiser sa maison aux couleurs nationales ? Je ne prendrai pas position sur ces questions, car il y a autant de raisons valables de dire oui que de répondre non. Par contre, ce qui est extrêmement regrettable, c’est que tant de moyens aient été mis dans des choses futiles, et que rien n’ait été fait sur le plan éducatif ou même informatif.

Pour un tel événement, on aurait aimé voir montée une grande exposition itinérante sur les 50 années écoulées, pour rappeler aux jeunes générations le passé récent de ce pays. Ou un cycle de conférences pour raconter les circonstances de ce retour à l’Indépendance. Ou pour rappeler le processus de décolonisation, et expliquer la différence entre le 14 octobre 1958 et le 26 juin 1960. Seuls quelques titres de la presse écrite ont fait cet effort, contrairement à la HAT. Pourquoi n’y a-t-il aucun projet sérieux de réalisation de film qui retracerait les grands moments de ces cinquante ans ? Et au-delà de tout ceci, quel programme de communication est censé inculquer ou renforcer ces valeurs de fierté nationale et de patriotisme que la HAT a placées comme leitmotiv de cette célébration ?

Evènement historique ou folklorique ?

La célébration du cinquantenaire du retour à l’Indépendance est d’abord un événement historique, et doit donc avant tout être un hommage à l’histoire. Diffuser la lecture de la Déclaration d’Indépendance par le Président Tsiranana et le ministre français Jean Foyer aurait au moins dû être considéré aussi important que le discours de Monsieur Rajoelina, si au moins la HAT avait des communicateurs compétents, et pas seulement capables de cirer les pompes de leur seigneur et maitre. Ce n’est pas un événement folklorique, pour lequel le plus important est de faire venir Big Ali et Nadiya. Mais il y a une évidence : un régime dirigé par un historien aurait fait la part belle à la mémoire historique ; un régime dirigé par un ancien professeur d’EPS aurait organisé des tournois sportifs. Quant à nous, nous nous contenterons des concerts organisés par le DJ de service aux platines. Maso-tsokona, ka ny kely ananana no ahiratra ry vahoaka malagasy tsy vaky volo....

On sait déjà que depuis 1960, les dirigeants malgaches, qu’ils soient élus ou autoproclamés, font peu de cas de la démocratie et des principes de gouvernance. Mais la façon dont ce Cinquantenaire a été marqué engage à se demander quelle valeur accordent à l’Histoire les politiciens malgaches actuels et passés. Andry Rajoelina s’est permis de pointer un doigt accusateur envers les anciens régimes qui n’auraient rien fait dans ce pays. Marc Ravalomanana a traité avec légèreté la question de 1947. Et la première chose que les marchepieds du coup d’État ont faite fut de brûler la Radio nationale et ses archives. Sans parler des incendies du Rova ou d’Andafiavaratra.

Ainsi il restera de cette célébration tapageuse plus de questions que de réponses. Comment un régime né d’un coup d’État peut-il prétendre inculquer aux gens le sens du patriotisme ? Comment un régime qui ne survit que grâce au soutien de moins en moins discret de la France (et de l’argent des chinois du bois de rose et de Wisco) ose-t-il se poser comme catalyseur de la fierté nationale ? Comment des putschistes adeptes de la religion de l’unilatéralisme peuvent-ils se poser en champions de la réconciliation nationale ? Maintenant que la vie réelle a repris ses droits après cette semaine de concerts, on verra si la musique a fini par adoucir les mœurs de la HAT.

P.-S.

Puisque les Malgaches ne sont pas capables de le faire, préférant organiser du watsa watsa (en plus importé) pour enchanter la plèbe, pour ceux qui souhaitent un minimum d’images vidéo historiques, voici un lien que l’Express consacre au Cinquantenaire de Madagascar à partir des archives de l’INA. Cela nous apprendra aussi à avoir laissé les brigands bruler les archives de la Radio et de la Télévision Nationales.

51 commentaires

Vos commentaires

  • 28 juin 2010 à 08:03 | Noue (#2427)

    Amer était cette soit disant fête de l’indépendance . Madagascar ne mérite pas d’être sous le joug d’un putschiste avec derrière le châtaigne mpisolelaka miaro ny tombontsony.

    O ! peuple Malgache dans la misère , on préfère faire venir kassav pour combien de cachet que de voir le peuple dans la famine.

    Mahavoky ny kibon’ny olona tsy mahita ho hanina isan’andro ve ny nanafarana sy nandanihana vola be ?

    Maninona raha mba nojerena sy notidia-maso ireo zay tsy mahita ho hanina isan’andro ?

    Fierté , atao inona io ? Ny ratsy nataon’radomelina kelifingotra lavanify zay mampijaly ny firenena sy ny Malagasy , moa ve mba hasiany hasina ? NON !!! il n’y a que son arrogance et sa fierté qui compte ?

    Arendrina ô ! may ! may ! may

    radomelina miala @ zay

    Ravalomanana ihany ny anay

    izay tsy faly miady @ nay

    miala ianao radomelina fa AMPY ZAY

    • 28 juin 2010 à 09:25 | elena (#3066) répond à Noue

      Bonjour Noue,

      Il parait que je suis une digne collabo de Noue:et bien j’en suis très honorée !

      Au fait,n’avez vous pas remarqué que Rajoel, lors de son apparition à la TVM pour le discours à la Nation,était paré du collier d’or du Président de la République !!!

      A quand la couronne de Ranavalo III ?

      Ou mieux,comme Napoleon,il va se sacrer empereur des Malgaches:vous êtes tous témoins,il a bien dit qu’il ne se présente pas aux présidentielles,parce qu’il a d’autres desseins !!!

      Alors Ave Rajoelus Malgachorum Imperator !!!! Panem et Circenses,euh non, Citoyenne Malgache,que je salue au passage, a dit mofo gasy sy tolon’omby.

      Alors,on laisse cet enfant à son rêve et à notre cauchemar ou on le pince et on l’aide à retourner à la vie réelle ???

    • 28 juin 2010 à 09:52 | jane d (#2353) répond à elena

      Ave Rajoelus Malgachorum Imperator a.k.a. Napoleon meets Michael Jackson !

    • 28 juin 2010 à 10:19 | Bena (#2721) répond à jane d

      napoléon ou radomelina, chaque pays a son usurpateur. le nôtre, malheureusement n’arrive qu’à dilapider le pays !

    • 28 juin 2010 à 10:27 | Haritiana (#1899) répond à Noue

      Aza malahelo ny vola kely lasan’ny Kassav ianareo (10 000 euros par rapport à 60 millions de dollars pour achat d’air force one II). Na tonga kassav na tsy tonga kassav dia nitovy foana ny fianan’ny vahoaka fa tsy izany akory no hampiova tampoka ny any ambilany. Tonga amin’ny fitenenana hoe « hano ny hena fa avelao izay omby maty any » ka zara aza mba nisy an’iny mba ifaliana e !

    • 28 juin 2010 à 10:50 | sissi (#3685) répond à elena

      Lol. helena pour« Rajoelus Malgachorum Impérator ». Bien trouvé.

      Ndimby

      Attention, ne dépassez surtout pas la ligne jaune. Les foudres de basile vous attendent u tournant. Merci pour la bande audio. Très émouvant le discours de feu Tsiranana.
      Sissi

    • 28 juin 2010 à 12:00 | Noue (#2427) répond à Noue

      Ndimby :

      Ny ahy aloha ny mahalasa ny saiko dia ity hira ity.

      Taloha zanantany no nihantsohina anao
      Nefa izao no tadidio
      Tena afaka MADIO
      Madio tsy misy intsony harakaraka

      et pourtant , et pourtant ! hélas , la france n’a jamais laissé cette indépendance d’où , n’est-ce pas que sarko lui en personne lors du sommet de Nice avait bien dit je cite "L’Afrique est l’avenir de l’europe

    • 28 juin 2010 à 14:24 | mpitily (#1212) répond à Noue

      Les chiens aboient, la caravane passe.

    • 28 juin 2010 à 15:07 | Rasoa (#1122) répond à mpitily

      La carapasse vann’ul part

    • 28 juin 2010 à 19:10 | elena (#3066) répond à Bena

      un petit rectificatif,il fallait lire bien sûr Ranavalona III,j’ai mangé la fin.

      Pourquoi Ranavalona d’ailleurs ?(c’était juste pour la couronne)

      Mais les journalistes ont trouvé mieux dans leurs commentaires de photos concernant l’uniforme de RMI :

      - on dirait le roi Radama !!! MT journal papier
      - le couple présidentiel dans une tenue « royale » !l’Express
      - « dans le style de Radama »Midi commentant le look et les « loko » de RMI

      Alors constitution,vous avez dit constitution ?On en reparle ?
      Monarchie,empire ? Du coup plus besoin d’élections !!!

  • 28 juin 2010 à 08:23 | Ramarolanoana J (#1663)

    Fêter la 50ème année de l’indépendance est importante car c’est un chiffre symbolique : le jubilé pour les juifs (les terres vendues reviennent à leurs propriétaires, les esclave juifs libérés et les gens se reposent). AUtrement dit, cette année est une année de libération contre toute forme d’abus et de dépendance (pour ne pas dire esclavagisme ; France, BM, FMI, etc.).

    • 28 juin 2010 à 09:00 | doris24 (#2499) répond à Ramarolanoana J

      esclave de la françe ? ? pauvre inpuissant que tu es ! tout ceux que tu cite nourissent le peuple choses que toi beau parleur (depuis 50 ans ? ) vous avez etait capable de faire si tu savait ce que la françe en à màre de cette aide perpetuelle a mada est ailleur , va voir les autres , les chinois ou les russes rapel toi Kamarade ! la coré du nord voila un pays qui correspond a tes attentes ? allez va a ta plantation est ferme la !

    • 28 juin 2010 à 09:39 | Rasoa (#1122) répond à doris24

      Ndimby A. a oublié de dire un petit mot sur le cadeau offert par les « cinquantenaires » à Andry Radomelina :

      Un cadre avec une écriture sainte dont le vitre s’est cassé !!

      Fambara loza commentaient les autres !!!!

    • 28 juin 2010 à 10:45 | Mate (#3107) répond à doris24

      Bravo Doris 24,c’est bien envoyé ! celà me réconforte,il faut arrêter de tirer sur l’ambulance elle ne se dirige pas vers le cimetière ! Maté

    • 28 juin 2010 à 11:35 | Haritiana (#1899) répond à Rasoa

      Aza dia mirary loza hoan’olona izany re Rasoa ! raha vaky ny vera ao antrano dia lazaina koa ve fa hisy loza ? au contraire atao hoe porte bonheure ireny satria izay no fahendrena tsaratsara kokoa mba atao hoe firariantsoa ireny. Za manokana aloha tsy i Ra8 no tsy tiako fa ny zavatra sasany nataony na dia izany aza tsy mirary loza ho azy aho fa ny zavatra tsapa fotsiny hoanareo tsy mankasitraka an-dRajoelina toa manozona mihitsy, aiza le toe-tsaina malagasy ? (mbola tsy ilazako hoe toe-tsaina kristiana)

    • 28 juin 2010 à 11:55 | Rasoa (#1122) répond à Haritiana

      Izaho Rasoa ange tsy mirary loza mihitsy e - Commentaires henoko hoy aho : Nanolotra fanomezana HONO ireto feno dimampolo taona nasaina tao Ambohitsorohitra dia « cadre misy teny avy ao amin’ny Soratra Masina » no natolotra, saingy VAKY ilay fitaratra nitoerany....

      Raha any an-trano ry Haritiana no mamaky vera tsara tarehy ka hitenenana hoe « porte bonheur » dia entina hanindrina fo na hampiononan-tena izany e !!!

      Ary tsy henon’i Haritiana koa angaha ilay hoe : nirodana ny tsangambato saika hotokanana tamin’ny fomba manetriketrika ? Asa taiza io satria toa nisy tsangambato notokanana ihany !

      Mety eritreritry Haritiana irery kosa angamba ilay hoe « tsy manana toe-tsaina malagasy » na « toetsaina kristiana » ireo tsy manakasitraka an-dRadomelina dia manozona mihitsy !!! Fa aoka koa anefa ho tsapanao fa ireo maneho tsy fankasitrahana azy dia DAROHINY avokoa ka sao dia OZONA sisa no azon’izy ireo atao ???

      RAHA IZAY NO IZY dia hoy i Rasoa hoe : MANDAITRA NY OZON’IREO TSY MANKASITRAKA !!!!

      Vaky ny fitaratra mirakitra « soratra Masina » ---> Tsy mety ho an-dRadoùmelina izany ny « SORATRA MASINA ». Finoanoam-pona koa angamba ho i Haritiana fa ho na’izay tena MINO dia MIFONO HEVITRA LALINA avy amin’Andriamanitra io !!!

    • 28 juin 2010 à 14:11 | Tsisdinika (#3548) répond à Mate

      Vingt-deux...on se demande par la faute de qui Madagascar est mis dans l’ambulance tricolore ?

      64 ans de maltraitance, ca fait beaucoup quand meme. 50 ans de reeducation ne suffisent toujours pas, tellement on l’a suce jusqu’a l’os. Mais on chuchote que c’est sa faute s’il se releve pas assez vite...mais quand il essaie de changer d’ambulance, on lui fait voir de toutes les couleurs (enfin, au moins trois).

    • 28 juin 2010 à 18:07 | Ramarolanoana J (#1663) répond à doris24

      Doris 24, si la France en a marre d’aider Mada alors pourquoi est-ce qu’elle s’accroche comme elle le fait actuellement ? Si cette crise perdure c’est en partie à cause de cette France qui soutient la hat. Ce sont des francophiles sans personnalité, des lèches c...., comme toi qui font que ces 50 dernières années ont été perdues. Mais celà va changer car la génération présente (intellectuel#hat) commence à prendre conscience de leur capacité et de l’importance de leur pays.

  • 28 juin 2010 à 08:28 | da fily (#2745)

    Hello tout le monde. Fastes et pompes ( oui je sais déja cité ici), venant de DJ Andry, quoi d’étonnant ? Je suis sûr qu’il a plus planché sur tout ce bling-blinding event que sur toute autre chose.

    Vous le dites, quid de la véritable histoire qui a conduit à l’indépendance ? D’ailleurs, plus que jamais : de quelle indépendance vraiment s’agit-il ? Ce cinquantennaire qui devrait revêtir (tout au long de cette année) un caractère plus qu’exceptionnel, la hat n’en fait qu’un paillasson juste bon à décrasser ses mocassins et à feinter la plèbe par des subterfuges de circonstances.

    • 28 juin 2010 à 09:32 | jane d (#2353) répond à da fily

      celebration with no substance except for the bling-lovers indeed...

    • 28 juin 2010 à 12:22 | da fily (#2745) répond à jane d

      Let’s come back to smashing réality. Celebrate the worst way is making the PHAT so proud ! They don’t care anyway they lost their mind.

      Independance day ? Sure it seems so sad for the moment !

  • 28 juin 2010 à 09:44 | gasy tsotrizao (#3859)

    Question sans réponse à ce jour : Comment Madagascar a pu devenir indépendant le 26 juin 1960 (ou le retrouver car il était indépendant auparavant jusqu’en 1896) alors que la République de Madagascar est née le 14 octobre 1958 ?

    • 28 juin 2010 à 10:03 | meloky (#637) répond à gasy tsotrizao

      Cynicism or smell for the past kingdom system or the past 7 years ! when your wish is amissed !!!!!!!!

      You dismiss the reality but only wish seems the un-probable event !

      Sorry to say but all about your concerns are not constructive !

      Criticisms and critics would not have any effects because they aim at positive attitude, it is unfortunately not genuine at this juncture !

    • 28 juin 2010 à 10:15 | Stomato (#3476) répond à gasy tsotrizao

      Quand on ne cherche pas, on ne trouve pas !
      Et quand on n’apprend pas l’histoire de son pays, on continue a poser des questions peu sensées.
      Madagascar membre de la communauté Française, ça vous dit quelque chose ?

      Ignorez-vous que Google est votre ami ? De même que d’autres moteurs de recherche sur Internet...
      L’inconvénient d’internet est quand même que beaucoup d’infos que l’on y trouve sont de source étrangère, et qu’il y en a très peu de source malagasy.
      Mais quoi d’étonnant quand on compte sur les autres pour avancer ?

    • 28 juin 2010 à 11:54 | nicoud (#1446) répond à gasy tsotrizao

      Commentaire pertinent , réponse : ce fut une indépendance truquée dès le départ : les accords de coopération avec la France étaient signées en 1958 avant la date d’indépendance , c’est toujours le double langage de la France : officiellement , je vous donne l’indépendance mais officieusement , les français sont tujours derrière pour protéger leurs intérêts ; aujourd’hui , c’est la même chanson : la France , pays « des droits de l’homme », paraît - il , fait mine de ne pas voir toutes les arrestations arbitraires pratiquées par la HAT et Monsieur Chataignier accompagne ouvertement celui que Sarkosy , il n’y a pas si longtemps , traitait de putshiste.

  • 28 juin 2010 à 10:40 | Haritiana (#1899)

    Momba le tenin’i Nimby A.
    « Il y a deux jours, Madagascar célébrait le cinquantième anniversaire de son retour à l’Indépendance » maro tokoa ianareo no miteny an’io fa za manokana dia mitsipaka io hevitra hoe retour à l’indépendance na ny hoe fiverenan’ny fahaleovantena satria vahoaka malagasy iza no nahaleotena teto ? izay teo ambaniny fanandevozana (nisian’ny andriana sy andevo) ? iza no fanjaka nijoro teto t@ izany ? ny fanjakana merina ve (t@ andron’i Ranavalona III) ? sa ny fanjakana Antemoro sa ny fanjakana Sakalava na ny fanjakana Antakarana sns...? satria samy nanana ny mpanjakany avokoa ireo t@ izany ary ireto farany aza moa mbola manana ny azy hatramin’izao ka tsy ekeko mihitsy io fiheverana io satria tsy nisy afaka nilaza hoe fanjakana malagasy ny fanjakana t@ izany satria tsy nanana ny sainam-pirenena niraisana akory aza ary koa tsy nanana ny hiram-pirenena izay symbole voalohany hanamarinana ny maha firenena iray fa rehefa tonga ny fijoroan’ny repoblika t@ 26 jona 1960 izay vao nijoro ny firenena malagasy iray ka nahafeno ny fepetra maha firenena azy i Madagasikara.

    • 28 juin 2010 à 11:05 | gasy tsotrizao (#3859) répond à Haritiana

      Désolé pour le mélange de genre (et ou l’incompréhension de certains) mais le 26 juin 1960 a été proclamé l’indépendance et le 14 octobre 1958 est né la République de Madagascar « au sein de la Communauté française » comme dirait l’autre ci-dessus ! Qu’est-ce qu’une république qui n’était ni indépendant ni autonome ?

      Par ailleurs, les royautés existantes à Madagascar au moment de l’annexion par le protectorat français avaient leurs relations, ce qui indiquait leur indépendance peut-être ? Si cela n’était pas vrai, pourquoi la France a insisté pour mettre le protectorat de Madagascar mais pas celle de la royauté merina ? Et pourquoi sommes-nous si frileux à aborder cette question de retour à l’indépendance, et de tout de suite dénigrer les rois merina ? Parler de simple indépendance équivaut à nier l’existence de tout le pays avant 1896, y compris des autres rois comme Andriandahifotsy et autres du nord ou du sud-est, de l’est comme Ratsimilaho !

    • 28 juin 2010 à 11:36 | Rasoa (#1122) répond à Haritiana

      Mampalahelo ahy i Haritiana indraindray - Tsy fahalalana ve no mampiteniteny foana sa finiavana mihitsy ?

      Ny fisian’ny andriana sy ny andevo tsy midika fa tsy mahaleotena i Madagasikara : Régime « faha-Mpanjaka » izany no nisy fahizany ary Malagasy toa anao no mitondra sy entina. Norobain’ny mpanjanaka ny fanjakana dia lasa zanatany i Madagasikara : TSOTRA BE. Niverina ny fahaleovantena ny 26 jona 1960 fa lasa repoblika - Izany koa ve dia hanaovana « polémique » fa efa marary fo amin’ny « crise » koa angamba ity izy.

    • 28 juin 2010 à 11:56 | Haritiana (#1899) répond à gasy tsotrizao

      Na 14 octobre 1958 na 26 juin 1960 tsy dia ny daty loatra no mametraka olana amiko fa ny fitenenana hoe fiverenan’ny fahaleovantena satria tsy mbola nijoro ho fanjakana tokana no nisy teto amintsika t@ izany. Raha ohatra ny any Maroc no miteny an’izany dia ekeko satria efa nisy fanjakana tokana tany ary tonga ny fiverenan’ny fanjakana dia nitohy ihany ny dynastie sy ny tety fifandimbiasam-pitondrana. Ny fanjakana merina no fanjakana natanjaka indrindra teto M/car t@ izany fotoana ary izay no nahatonga ny mpanjanaka nieritreritra fa raha izy no baboana dia manaraka ho azy ny ambiny. Na izany aza dia tsy afaka hilaza isika hoe fiverenan’ny fahaleovantena no nisy t@ 26 juin 1960 satria t@ io fotoana io isika vao nanana sata iraisana, sainam-pirenena sy hirampirenena iraisana.

    • 28 juin 2010 à 12:10 | Haritiana (#1899) répond à Rasoa

      Mba tia sy mpandalina tantara ihany ny tena fa tsy mbola fanjakana tokana no nisy teto amintsika t@ izany asa na tsy fantatrao izany na koa tsy mba mpandalina tantara ianareo fa azoko omena anao ny anaran’ny mpanjaka sy ny fanjakana vitsivitsy nisy t@ izany fotoana izany sa mahalala ny momba izany i Rasoa ? dia mba ilazao inona ny lokon’ny saina t@ izany ary inona ny hiram-pirenena malagasy, satria raha ny fahalalako dia samy manana ny sainy avy ny fanjakana nisy teto eny hatramin’izao aza raha tsy handray ohantra aho fa mbola misy ny atao hoe « tsangan-tsaina » fomba fanao any @ foko antakarana izay ahitana ny sainam-pirenena fotsy mena maitso sy ny saina izay mariky ny fanjakana antakarana. Mba mandalinana tantara ihany ramatoa fa aza faly ny manebaka fotsiny a !

    • 28 juin 2010 à 12:28 | Haritiana (#1899) répond à Rasoa

      Mbola ampiako kely fa ity angamba no mety fantatrao be be kokoa satria raha nitaky ny fahafahana ny vahoaka frantsay t@ 1789 izay teo ambany vahoan’ny fanjakana frantsay mitovy rà aminy t@ izany dia mankalaza izany izy mandraka androany isaky ny 14 juillet dia afaka hiteny ve i Rasoa fa tsy fahaleovantena koa ny azy t@ izany ? satria ny fahaleovantena amiko dia tsy midika hoe ny fahafahana eo ambany fanjanahan’ny hafa firenenana ihany fa na ny mpiray firenena aza mety hifampanjanaka(angamba samy manana ny handraisany azy izany mba tsy hanaovana plémique araka ny teninao)

    • 28 juin 2010 à 13:59 | Tsisdinika (#3548) répond à Haritiana

      Sous d’autres cieux, la fete nationale est une occasion de se sentir fier de ce que les aines ont fait, fier de leur lutte, de leur courage, du sang qu’ils ont verse.

      Je me sens fier le 29 mars. Je ne le suis pas le 26 juin.

      Le 26 juin, c’est la France qui est fiere car dans sa haute et magnanime bienveillance, elle nous a accorde « l’independance »...Resultat : Madagascar est un adolescent de 50 ans qui est alle vivre dans le garage de Maman. Il depend encore d’elle pour la bouffe, les fringues, les idees, mais en tout cas, il est emancipe.

      En choisissant « hambompom-pirenena » comme devise pour ce cinquantenaire, on se demande quelle fierte nationale on peut bien montrer alors que notre pays offre depuis 18 mois un spectacle plus minable que pathetique...

  • 28 juin 2010 à 11:30 | monpays (#896)

    Si çà continue comme çà, on va vers un état du type « Somalie ».
    Si Ravalomanana revient ce sera le Zimbabwe.
    Alors que préférez-vous ?
    De son côté, la bourgeoisie tananarivienne a déjà choisi, elle soutiendra Mialy Rajoelina pour les prochaines présidentielles....ce qui compte c’est de se trouver du bon côté pour avoir sa ration.
    Les importateurs de 4x4 n’ont jamais fait de si bonnes affaires.
    Il est intéressant de noter que les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus miséreux.
    Un nouveau contrat en cours de finalisation pourrait rapporter quelques millions de dollars à ses initiateurs ( AR, PL, X,...).

  • 28 juin 2010 à 11:31 | Mihaino (#1437)

    Je persiste et je signe qu« APRES LA FETE , ON GRATTE LA TETE » ;

    J’ ai déjà réagi sur l’autre colonne de MT ce matin ( article de Yann).

  • 28 juin 2010 à 12:07 | kotondrasoa (#3872)

    Eh oui, il faut bien revenir à notre quotidien.

    Ce « ave Rajoelus Malgachorum Imperator » me rappele les condamnés du 07 février qui auraient dû crier « Ceux qui vont mourir te saluent ».

    Et me rappelle aussi le sergent-chef Samuel Doe de l’ethnie Khran de Libéria qui devint Président, Général et fut executé par le Prince Johnson.

    Ndimby, je ne pense pas que le feuillage toufu du chataîgnier suffira à amener la reconnaissance internationale à Madagascar.

    Pour ce qui est de Maté, donc lorsqu’on parle de Joyandet, il y a ingérence alors que ce n’est qu’un simple sous-ministre à scandales multiples alors que sarko qui appuie à ciel ouvert le petit n’est pas ingérence mais high politics ?

    Et pour ce qui est de doris24, je n’arrive pas à cerner le personnage ; si c’est un français, alors son français est exécrable, s’il est d’un autre pays, alors je préfère qu’il parle dans sa langue natale ainsi, si je ne comprends pas sa langue, j’aurai au moins le plaisir de ne pas lire ce qu’il nous dégobe à chaque post.

    Mais pour ce qui est de la France qui a marre d’aider les Malagasy, je dis et je le redis, la France n’aide pas Madagascar, elle ne pense qu’à ses intérêts qui à Madagascar l’empêchent de tourner le dos (miamboho ?!?) à ma patrie.

    Et l’écriture sainte, c’était quoi, Rasoa ? « Miverena, ry zaza mania » !

    Pour ce qui est de l’histoire de Madagascar, la réunification des Malagasy sous la monarchie merina (c’est de l’histoire et nous ne pouvons le changer) a été acceptée par la Grande Bretagne en 1817, la France en 1867 car la royauté a signé des liens de partenariat avec ces pays au titre du Royaume de Madagascar.

    Pour ce qui est de le réveiller de son rêve et de notre cauchemar, Elena, appliquons-nous et la réalité le rattrapera.

    Et la tenue qu’il a arboré montre que le paraître semble pour lui plus important que l’existant.

    C’est le pendant de la voiture Filoha et le collier de majesté. Voilà pourquoi aussi tonton Ambroise a été accusé de crime lèse-majesté.

    • 28 juin 2010 à 14:16 | da fily (#2745) répond à kotondrasoa

      kotondrasoa, bien le bonjour, j’ai fais le mauvais choix de vous suivre dans le boycott du 50ème, je vais finir par être banni. On m’en veut, mais j’assume. Et je n’ai de toutes façons aucun instinct grégaire me rappelant à l’ordre.

      J’aime le passage, je vous trouve édulcoré, sur les posts de doris24, qui hoquette dès qu’il faille parler de (sa) mère patrie où les châtaignes se récoltent à la pelle.

      Je rajouterai, irrespectueusement votre, que Joyandet est un sous-fifre à sandales multiples, qu’il enfile selon les circonstances, on est en été en France, il remettra la veste à doublures interchangeable dès cet automne.

      Les lauriers se glanent pour faits d’armes et reconnaissance de ses pairs, il faut croire qu’Andry est bien entouré et installé. Il n’y aurait que sur M-T qu’on refuse cet état de fait, le autres ont décidé de se muer en mouton et de bêler à tout va pour le mieux, Panurge va encore applaudir des 2 mains.

  • 28 juin 2010 à 12:45 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    « Pour un tel événement, on aurait aimé voir montée une grande exposition itinérante sur les 50 années écoulées, pour rappeler aux jeunes générations le passé récent de ce pays. Ou un cycle de conférences pour raconter les circonstances de ce retour à l’Indépendance. Ou pour rappeler le processus de décolonisation, et expliquer la différence entre le 14 octobre 1958 et le 26 juin 1960. Seuls quelques titres de la presse écrite ont fait cet effort, contrairement à la HAT. Pourquoi n’y a-t-il aucun projet sérieux de réalisation de film qui retracerait les grands moments de ces cinquante ans ? »

    - Je suis à 1947,50% d’accord avec Ndimby.

    Selon Filippo Pananti « L’histoire est utile non pour y lire le passé, mais pour y lire l’avenir.

    D’autant plus que selon de Balzac : « ll y a deux histoires : l’histoire officielle, menteuse, puis l’histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. »

    - A ce propos, à quand l’ouverture des archives sur les évenements de 1947 ?

    • 28 juin 2010 à 15:23 | Stomato (#3476) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      >> A ce propos, à quand l’ouverture des archives sur les évenements de 1947 ?<<

      Bonne question !
      Mais de quelles archives s’agit-il ?
      Celles de Madagascar ?
      Ou celles de la France ?

      L’autre question est : le peuple malgache est-il prêt a connaitre le contenu des archives françaises ?
      Y-a-t-il des responsables malgaches disposés a courir le risque de révélations (écrites !) qui vont à contre-courant de ce que la mémoire collective malgache accepte a ce jour comme vérité historique ?

  • 28 juin 2010 à 13:25 | rayyol (#110)

    attention a force de vous taper dans le dos vous allez finir avec un torticolis

  • 28 juin 2010 à 13:46 | RABERENE (#3227)

    Dia faly miarahaba antsika rehetra tratran’ity asaramanitra e ! Mirary soa ho an-tsika rehetra ary ny faniriana dia ny hoe « veloma ny aina fa hifankahita eto ihany isika rehetra ».

    Miarahaba manokana an ’ Noue.Arabaina tsy maty fo aman’aina fa raha ny fijeriko anao mantsy ,raha ny ompa sy ny hozona soratanao eto fotsiny ohatra no jerena ,dia hoy aho manontany tena hoe:mba salama tsara ihany ve io ramatoa io fa vao maraina izany dia ireo ompa ireo foana no ao am-bavany ? 6 volana mahery izao no nijereko manokana izany .Izany hoe isa-maraina i Noue raha vao mifoha ,dia ilay ompa mahazatra azy io aloha no tononony voalaohany. Mahatanty ihany ianao Noue miaina ao anatin’ny fankahalana maharitra toa izao.Fa arabaina aloha atreto tsy nisy fiatraikany t@ fahasalamnao angamba ny toe-draharaha.
    Mba mampiomana ihany anefa fa miha mandroso ihany ny tantara,ka sao dia tsy hatanty ao aoriana kely ao. Ny tongolo gasy hono fanafody tosidra,sao dia mba mahasoa anao ihany.
    Araka ny nolazaiko mantsy ry Noue dia hoe,ho avy ny fifidianana rehetra,manaraka moramora ary miandalana ny fankatoavana iraisam-pirenena.I Dadanareo mety mbola hijery final any Afrika Atsimo.
    Mahereza e !

    • 28 juin 2010 à 14:59 | Rasoa (#1122) répond à RABERENE

      RABERENE,

      Dia faly miarahaba koa e !

      Toa malahelo ianao fa mbola hijery finale any Sudaf ny Filha Hajaina Marc Ravalomanana !!

      Tsy maninona izany : hanao « vacances » aza hatao sa ahoana r’ireto ?

      Izaho koa mbola tsy miraika na mbola hanao « Noël » sy « Nouvel an » aza rizareo e - Aleo hiady ao anaty sobika tsara aloa ny fozaoranaberene : tafiditra anaty afo mivaivay !!???

      Ny mampalahelo ahy fotsiny dia ireo « tena vahoaka » mandia fotoan-tsarotra ! Ny Tompo anie hiambina azy ireo isanandro ! Amen !

    • 28 juin 2010 à 15:38 | Haritiana (#1899) répond à RABERENE

      Eny hoa RABERENE fa tena mahagaga tokoa ny olona sasany izay tena manana fo lotika amina olona, indrindra moa fa le ompa ataony dia sy henon’ny le olona ompaina akory. « Il y a ceux qui ne font qu’insulté, alors que l’insulte n’atteint pas celui qu’on insulte, par contre l’insulte ne fait que dévalorisé l’image de l’insulteur, la plupart des cas, l’insulteur se déteste tellement et arrive à oublier qu’il se déteste et alors il se focalise en détestant les autres, et il est convaincu que c’est de la bonne méthode de communication, vraiment c’est dommage de dépenser des énergies pour rien ». Mivavaka ho azy ireo mba hiova sy ho tsara fo !

  • 28 juin 2010 à 15:20 | racynt (#1557)

    Vouloir fêter les 50 ans d’indépendance qu’on est en train de perdre pour moi c’est comme fêter les 50 ans de mariage d’un couple qui est en procédure de divorce. Alors il est tout à fait normale qu’on a pas le coeur à la fête mais cela n’empêche pas évidemment comme tu le proposes de commémorer l’indépendance en faisant les bilans à travers notre histoire avant et après cette indépendance ou décolonisation afin d’ analyser qu’est ce que la période post-coloniale a pu apporter à Madagascar et aux Malagasy par rapport à la période coloniale ou même monarchique dans tous les domaines ? Et surtout en quoi avions nous évoluer lorsque l’on regarde Notre Histoire passée ?

    • 28 juin 2010 à 15:32 | Stomato (#3476) répond à racynt

      Saut que le divorce dont vous parlez a eu lieu il y a 50 ans !
      Mais il n,’y a jamais eu d’entente au sujet du droit de garde des enfants du couple.
      Aujourd’hui l’un des deux anciens conjoints se porte, malgré tout, beaucoup mieux que l’autre.
      Et celui qui ne va pas bien en veut a celui qui s’en est sorti, et ce après avoir dilapidé ce qu’il avait reçu lors du divorce...

      Mais globalement le comportement des malgaches en période de crise (ce n’est pas la première en 50 ans) est maintenant bien rodé : le plus important est de rejeter sur l’autre toute la culpabilité des échecs subis.
      Et il ne faut surtout pas chercher des responsabilités malgaches, de peur de se rendre compte a quel point on est mauvais.

      Entre autre, comme le fait Nicoud, accuser la France de défendre ses intérets... comme si elle allait défendre les intérets malgaches !
      Faut devenir adulte, allons voyons !

    • 28 juin 2010 à 16:51 | Tsisdinika (#3548) répond à Stomato

      Le conjoint qui se porte bien et qui s’en est sorti ne doit pas oublier que l’autre conjoint n’a jamais voulu de ce mariage mais qu’on le lui a impose par la force brute et brutale, sous pretexte de mission civilisatrice. Malgre le fait que le conjoint qui se porte bien a goute a la meme experience amere lorsque boboche l’a epouse de force dans les annees 40, il ne s’en est pas repenti et ses deputes ont meme suggere les bienfaits de la colonialisation au lieu de presenter des excuses.

      Non, le divorce est reel quand ce conjoint avec sa sale face de rat s’efface du paysage...ces 7 dernieres annees, on l’a enfin remis a sa place parce que c’est ca un divorce...mais le revoila qui seme le delbor et promene sa tronche dans la crise...s’il y avait eu vraiment divorce, il aurait du se taire dans cette crise, mais on le voit partout, sans qu’on l’y invite. Et apres il s’etonne qu’un jour on lui casse la figure ?!!

    • 28 juin 2010 à 19:35 | Stomato (#3476) répond à Tsisdinika

      Vous n’avez globalement pas tort.
      - En ce qui concerne le mariage forcé avec boboche, vous oubliez de préciser que la réconciliation a eu lieu peu de temps après la dernière scène de ménage. En comparaison Madagascar entretien avec assiduité la culture de la haine.
      - L’épisode des « bienfaits » de la civilisation est enterré, cet article indigne a été retiré de la loi. Mais ce culte (de l’ignorance) que vous vouez de la sorte explique bien la situation crasse dans laquelle se débat Madagascar.
      - Quand l’ancien Président Français a voulu aborder la question des excuses pour les atrocités de 1947, l’ex-Président Malgache a seulement répondu qu’il n’était pas né...
      - Et vous avez raison de dire que la France a semé le delbor en soudoyant la Corée pour qu’elle trouve le moyen de corrompre (?) les gouvernants malgaches pour qu’ils donnent plein pouvoirs sur une superficie non-négligeable du pays...

  • 28 juin 2010 à 17:04 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Stomato

    C’est quoi ces ’révélations qui vont à contre courant de ce que la memoire collective malgache accepte à ce jour comme vérité historique’ ???

    De deux choses l’une

    Ou Stomato aime jouer au c.o.n. donc la question s’annule d’elle meme

    Ou alors il prend les malgaches pour des c.o.n.s. et une réponse est indispensable

    • 28 juin 2010 à 19:23 | Stomato (#3476) répond à Rakotoasitera Fidy

      Non, de deux choses l’une :
      - Soit le contenu des archives correspond à la mémoire transmise oralement par plusieurs générations de malgaches ayant vécu les atrocités de 1947. Et la réaction la plus probable serait de nier toute valeur historique à ces archives.
      - Soit le contenu de ces archives raconte une toute autre histoire. Et dans l’hypothèse où ce serait le cas, que se passerait-il à Madagascar ?
      Ne serait-ce pas le début d’une vaste chasse aux sorcières ?

      Contrairement à vous je n’aime pas jouer au c.o.n, je le suis.
      Et je ne prend pas les malgaches pour ce qu’ils ne sont pas, contrairement à vous qui assimilez toute personne n’étant pas de votre avis comme une personne à insulter d’abord, a mépriser ensuite.

  • 28 juin 2010 à 17:21 | kotondrasoa (#3872)

    Mihaino,

    Je célèbre maintenant à ma façon les 50 ans de divorce selon Stomato.

    J’essaie de n’insulter personne bien que cela me démange, je préfère la subtilité de la langue à Molière.

    Evidemment, il y a un temps pour parler et un autre pour agir et j’attends impatiemment que les moutons de Panurge se réveillent car le Malagasy est lent à la colère mais personne ne l’arrête dès qu’il veut vraiment ce qu’il cherche

    Je n’appuie et ne défends Noue avec sa nationalisme exacerbée bien que je le (la) comprends de s’extérioriser sur les posts.

    Je comprends parfaitement bien par contre la hat avec des supporters comme Raberené qui dit que Noue dort l’insulte à la bouche et le ressort de bon matin alors que vuze en fait aussi de même mais peut-être de façon viceversa, c’est à dire se réveille l’insulte à la bouche et dort l’écume aux lèvres.

    En parlant du divorce de Stomato, je prétends que le divorce n’a pas vraiment eu lieu puisque la maison est commune et l’amoureux éconduit détient tous les clés des chambres et se permet de fouiller dans toutes les affaires de la maison, avec l’idée de saborder tout acte contraire à son intérêt.

    En ne parlant que les faits derniers tels, la visite des chancelleries pour une présence symbolique appuyant l’initiative de la France à Mahamasina, les courses dans les chambrées de l’hôtel à Prétoria, la prise en compte des élucubrations du petit comme quoi il ne se présentera pas aux élections présidentielles (comme si les forumistes de M-T allaient voter en masse pour lui), son non assistance à la hat alors que les conseillers militaires étrangers travaillant à Madagascar restent dans les états-majors malagasy, son hébergement du petit lorsque ce dernier croyait que les carottes étaient cuites et son appui sans failles aux désirs du petit (et tout cela pour un cloud-cuckoo-land) et les interventions bruyantes et sans discernement de leurs diplomates et président.

    Et la conjointe (puisque les gens sont habitués à l’appeler mère-patrie) se porte bien parce que les meubles lui sont dévolus et elle a envoyé à sa famille la plupart des biens que le couple a amassés et par les accords de coopération, elle a obtenu aussi que les activités économiques du conjoint à venir seront sous sa coupe.

    Alors dire que le divorce est consommé, Stomato je ne pense pas. Ra8 a essayé et la France a trouvé les moyens de tirer sur l’ambulance conduite avec insolence et isolément par Ra8 qui allait la sortir de cette maison dite commune mais savamment orchestrée par renymalala, et avec l’aide des malagasy à double nationalité.

    Enfin, que la France n’infantilise plus les Malagasy et qu’elle ouvre les archives sur les évènements de 1947 pour que nous puissions nous assumer.

    Car aujourd’hui, même un jeune actuel de 70 berges se dit avoir lutté contre les mpanjanatany.

    • 28 juin 2010 à 19:16 | Stomato (#3476) répond à kotondrasoa

      Bien entendu je vais encore avoir tort !
      Mais vous écrivez : « En parlant du divorce de Stomato, je prétends que le divorce n’a pas vraiment eu lieu puisque la maison est commune et l’amoureux éconduit détient tous les clés des chambres et se permet de fouiller dans toutes les affaires de la maison, avec l’idée de saborder tout acte contraire à son intérêt. »
      Et plus loin : « Et la conjointe (puisque les gens sont habitués à l’appeler mère-patrie) se porte bien parce que les meubles lui sont dévolus et elle a envoyé à sa famille la plupart des biens que le couple a amassés et par les accords de coopération, elle a obtenu aussi que les activités économiques du conjoint à venir seront sous sa coupe. »

      Vous n’êtes pas facile a suivre... ou alors je comprend mal, mais pour vous la France est à la fois l’amoureux éconduit, et la conjointe ?
      Comme c’est étrange.

      Ensuite vous terminez en demandant : « Enfin, que la France n’infantilise plus les Malagasy et qu’elle ouvre les archives sur les évènements de 1947 pour que nous puissions nous assumer. »

      N’est-ce pas à la partie malgache de demander l’ouverture des archives concernant 1947 ?
      Cette demande a-t-elle été faite ?

      Et quel lien faites-vous entre l’infantilisation, et l’ouverture des archives concernant 1947 ?

  • 29 juin 2010 à 08:06 | kotondrasoa (#3872)

    Rien de plus simple, cher Stomato

    La France est l’amoureux éconduit car l’amour n’avait plus la même raison d’être et, lorsque on est éconduit, il est clair que l’autre ne veut plus de vous en tant qu’amoureux.

    N’empêche que la France reste la conjointe puisque la maison est commune et elle lorgne à tout bout de champ dans la marmite pour en tirer tout ce qui est bon et laisser au cuisinier, forcé de l’héberger les restes.

    Une maison commune empêche de l’appeler la disjointe.

    Pour ce qui est des archives, elles appartiennent à la France, elle en fait ce qu’elle veut et elle semble estimer que les Malagasy ne sont pas encore matures pour accepter la vérité et c’est là l’infantilisation dont je parle.

    Si vous voulez encore que je vous explique d’autres points, je suis à votre disposition, très cher.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives