Articles dans la rubrique « Tribune libre »
-
Communiqué SEFAFI
samedi 17 juillet 2010
| 2213 visites
I – De quelques grands dossiers
Du bon usage des deniers publics : nos dirigeants sous les Républiques successives en ont fait leur cheval de bataille, et le plaidoyer pour la bonne gouvernance est récurent dans leurs discours. Pourtant, la gestion des deniers publics reste une nébuleuse encombrée de détournements, de passe-droits, de fraudes fiscales, de dessous de table, de petite et grande corruption, d’irrégularités dans la passation et l’attribution des marchés publics, et de (…)
-
Communiqué de la Présidence de la Transition
mercredi 14 juillet 2010
| 4300 visites
Le Président de la Haute Autorité de l’Etat, SEM Andry Nirina RAJOELINA, ayant pris en mains propres la guerre contre les trafics de bois de rose, a donné mission à la Direction de la Sécurité du Territoire (DST) et à la Direction de la Communication (DIRCOM), auprès de la Présidence de la Haute Autorité de la Transition, pour mener une descente inopinée dans les locaux de Tiko à Sambaina Manjankandriana, ce Mardi 13 Juillet 2010. Ainsi, après avoir saisi le Procureur de la République du (…)
-
mercredi 14 juillet 2010
| 3619 visites
La parution du journal « Calepins bleus » est donc attendue officiellement pour le 4 octobre 2010. Celle de « L’Oeuvre Intégrale » pour 2011. J’ai été suffoqué de voir exposé et mis en vente à l’UNESCO un opus de promotion de ces parutions annoncées intitulé « Sauvegarde et valorisation des manuscrits malgaches. Le cas de Jean-Joseph Rabearivelo. Un exemple de valorisation des manuscrits francophones », par Laurence Ink, Liliane Ramarosoa et Claire Riffard sous la coordination de Serge (…)
-
Taratasy misokatra
mardi 13 juillet 2010
| 1315 visites
Misy tany novidianay tamin’ny 2007 aty Vohémar. Tamin’ny andro nividiana io tany dia “témoin” ny Président ny Fokontany Tanambao-Vohémar dia nanambara izy fa tsisy lalana andalo amin’io tany io fa ny lalana dia mandalo aloha ny trano ivelany tany-nay izay éfa misy marika na fandalovana toamaobilina.
Nahazo alàlana anamboarana trano izany izahay dia natao ary ny trano sy ny féfy. Nony raharaha-pirenena misy eto amin’ny firenena dia mbola tsy vita ny taratasy eo hanatrehany “services des (…)
-
MADAGASCAR
mardi 13 juillet 2010
| 1703 visites
Quelques jours après la célébration du cinquantenaire de l'indépendance malgache, et alors que de nombreuses ex-colonies africaines seront présentes à Paris pour les célébrations du 14 juillet, à l'exception de Madagascar, qui n'a pas été invitée, Reporters sans frontières rend public un rapport d'enquête sur la place et le rôle joué par les médias dans la crise que traverse le pays. Intitulé «Suspensions, saccages et désinformation : les médias au cœur de la crise», le rapport détaille (…)
-
jeudi 8 juillet 2010
| 1871 visites
Pas d’usine à gaz, non démocratique, type Maputo, mais donner enfin la voix au peuple malagasy par des élections libres, fiables et transparentes organisées par une CENI soutenue par le GIC. Monsieur Chissano, vous et la communauté internationale au lieu de perdre votre temps à relancer des accords qui mettent le peuple malagasy hors jeu, devraient plutôt chercher à mettre en place une CENI consensuelle et inclusive pour organiser le plus vite possible des élections fiables et (…)
-
Collectif pour La Démocratie et le Développement de Madagascar
vendredi 2 juillet 2010
| 1471 visites
Collectif pour La Démocratie et le Développement de Madagascar
(CODDEMA)
APPEL RESPONSABLE ET SOLIDAIRE
Chers Compatriotes,
Chers Amis de Madagascar,
Les mots ne suffisent plus pour qualifier l’extrême misère du peuple malgache. Pourtant, il vit sur une île possédant une richesse abondante, et une biodiversité exceptionnelle.
Nous vivons une situation intolérable et injuste. Pourtant, nos ancêtres se sont opposés à l’invasion des pirates portugais, (…)
-
Tout le monde connaît ce phénomène qui vous met dans un état lamentable après une nuit bien arrosée. On essaye tout pour tenter d’apaiser les maux de tête, la langue pâteuse, les jambes qui flagellent et les grenouilles qui dansent dans l’estomac.
Après avoir faire semblant de faire la fête pour le cinquantenaire de l’Indépendance, notre pays est à peu près dans le même état après avoir essayé de faire oublier l’état lamentable où il est depuis janvier 2009.
Mon ami Ndimby rappelait déjà (…)
-
mercredi 23 juin 2010
| 2006 visites
Pourvoir d’eau potable où l’on en a besoin, c’est une tâche qui devient de plus en plus difficile dans le monde entier. Pendant les dernières décennies, les pays ont investi en infrastructure pour compenser la diminution d’eau. Mais, cette réponse a laissé de côté, plusieurs fois, le problème de la détérioration des sources hydriques. Pour aborder efficacement la grandissante crise d’eau, les actions entreprises devront lier l’utilisation et la protection de l’environnement.
Dans (…)
-
Bordeaux
mardi 22 juin 2010
| 2506 visites
Dans le cadre du Cinquantenaire de l’Indépendance de Madagascar, la communauté malgache de Bordeaux et les différentes associations cultuelles et humanitaires d’Aquitaine pour Madagascar ont tenu à marquer cet évènement.
Ainsi, durant tout un week-end, les Bordelais et les Bordelaises ont pu découvrir les richesses de notre artisanat et les diverses actions humanitaires, qui sont entreprises dans la Grande Île, lors de la grande manifestation « Bordeaux fête l’Afrique », organisée par la (…)
-
vendredi 18 juin 2010
| 1713 visites
En vue de trouver une issue honorable, à la crise dont souffre notre Pays depuis bientôt 18 mois, le Collectif des Professeurs et Professeurs Titulaires des Universités de Madagascar
RAPPELLE: qu'il a fait sienne la Charte des valeurs, telle que rédigée et signée à Maputo ; que le manquement à l'un quelconque des points de cette Charte, notamment celui du respect de la parole donnée, est, à bien des égards, responsable de cette crise qui perdure artificiellement, menaçant gravement de (…)
-
Lu ailleurs
mardi 15 juin 2010
| 1646 visites
Commentaire par Rhett A. Butler, mongabay.com - 10 juin 2010
Albert Camille Vital, Premier ministre du régime qui s'est emparé du pouvoir l'an dernier lors d'un coup d’Etat sur l’île de l'Océan Indien, a approuvé l'expédition cette semaine de près de 16 millions de dollars de bois abattus illégalement dans la forêt tropicale du parc national du pays, selon les documents fournis à Mongabay.com.
Vital a envoyé une lettre à Rodolphe Saadé, président de Delmas, une entreprise de transport (…)
-
lundi 14 juin 2010
| 3517 visites
Le Collectif pour Madagascar et l’Association GTT Réunion ont été reçus conjointement ce 8 juin 2010 à la Préfecture de la Réunion par Monsieur Yanick Paternotte, Député UMP du Val d’Oise, Vice Président des Amitiés franco-malgaches à l’Assemblée Nationale et Monsieur Pascal Collange, Directeur de Cabinet de Monsieur Alain Joyandet, Secrétaire d’Etat à la coopération.
Le Collectif pour Madagascar s’est présenté en tant que groupement de citoyens franco malgaches attachés à leurs deux pays (…)
-
samedi 12 juin 2010
| 1710 visites
À l’occasion du 26ème Conseil des Ministres de la COI, les Ministres représentant les Comores, la France, Maurice et les Seychelles ont eu à débattre de la situation malgache.
Compte tenu notamment des impacts économiques et sociaux de la crise institutionnelle malgache sur la population et ses répercussions sur les îles voisines, ils appellent à un retour rapide à l’ordre constitutionnel à Madagascar.
Ils prennent acte de l’engagement pris le 12 mai 2010 par M. Andry Rajoelina, président (…)
-
Communiqué du SeFaFi
mercredi 9 juin 2010
| 2904 visites
Au regard de l’histoire, un demi-siècle est une courte période. N’oublions pas que les cinquante dernières années prolongent une évolution dont les premiers indices humains remontent au Vème siècle de notre ère. Il y a près de deux siècles, la monarchie merina avait obtenu la reconnaissance internationale de Madagascar pendant plus de soixante quinze ans : le traité conclu avec l’Angleterre par Radama 1er le 23 octobre 1817 conférait à celui-ci le titre de « Roi de Madagascar », alors même (…)
-
Conseil de l’Union Européenne
mardi 8 juin 2010
| 3051 visites
Le Conseil en son siège à Luxembourg a adopté ce lundi 7 juin, des mesures appropriées à l'égard de Madagascar, conformément à l'article 96 de l'accord de Cotonou (doc. 9633/10 + COR1). L'UE considère que le transfert par la force du pouvoir survenu à Madagascar le 17 mars 2009 constitue une violation flagrante de la démocratie et de l'État de droit, éléments essentiels de l'accord de Cotonou conclu entre l'UE et les pays ACP. Au titre de l'article 96 de l'accord, l'Union européenne a engagé (…)
-
mardi 8 juin 2010
| 1200 visites
Toute initiative tendant à rechercher une sortie de crise est à examiner minutieusement, compte tenu de la situation catastrophique dans laquelle se trouve le pays.
Après les assises nationales d’avril 2009, les conférences régionales du 30 juin au 3 juillet 2009, le « Teny Ifampierana » de mars 2010, les forces vives de la Nation sont à nouveau invitées à participer au Dialogue National initiées par M. Andry Rajoelina, via la Coalition des Organisations de la Société Civile nouvellement (…)
-
Lettre ouverte
mardi 8 juin 2010
| 2171 visites
Ces derniers jours la violence semble avoir pris le pas sur le fihavanana. Il n'y a pas de jours où on n'entend pas les récits de brutalités, d'exactions, et des évènements malheureux dont tels ou tels sont victimes. La paix sociale et la paix du cœur semblent lentement s'éloigner du quotidien. On entend de plus en plus les bruits des armes, les cris étouffés des victimes, et le cercle vicieux de la retaliation. La crise a trop perduré, seize mois. Le temps à Madagascar où un deuxième (…)
-
lundi 7 juin 2010
| 1984 visites
Maison des Associations du 11ème Arrondissement Boîte n°89 8, rue du général Renault – 75011 – PARIS à Monsieur Le MINISTRE de l’EAU de la République de MADAGASCAR Monsieur Le Ministre, Fidèle à ses engagements pour la défense des terres et des paysans malgaches, le Collectif TANY est préoccupé par le projet de vente d’eau du fleuve Mananara-Nord dont l’état d’avancement demeure obscur pour les citoyens malgaches, comme nous l’avions indiqué dans une lettre datée du 31 janvier 2010 (…)
-
France-Afrique / XXVe Sommet
jeudi 3 juin 2010
| 2547 visites
(MFI / 01.06.10) Premier élément d'un sommet France-Afrique réussi : ses participants. Leur niveau de représentation donne non seulement la température des relations diplomatiques entre États mais aussi une idée des priorités sur les agendas nationaux.
Ceux qui sont absents
La Justice internationale s'est invitée au XXVe sommet France-Afrique à Nice, dans le sud de la France. A cause d'elle, deux sièges de chefs d'État resteront vides : celui du président ougandais, Yoweri Museveni, et (…)