Articles dans la rubrique « Tourisme »
-
Tourisme et protection de l’environnement
mardi 20 mai 2014
| 3203 visites
Les organisations de la société civile, les autorités locales et les opérateurs économiques du district de Nosy-Be ont décidé de créer un établissement à caractère public, appelé EGEDEN, pour assurer un développement durable des activités dans un objectif de propreté, de santé et de protection de l’environnement. EGEDEN est un établissement de gestion des déchets de Nosy-Be. Il a pour vocation la gestion des ordures à Nosy-Be, depuis la pré-collecte au transport en collecte jusqu’à leur (…)
-
lundi 19 mai 2014
| 4927 visites
Le ministre du Tourisme, Benjamina Ramanantsoa, a fixé l’objectif d’un million de touristes en 2020. La stratégie pour atteindre cet objectif est l’implication des communautés de base en promouvant la décentralisation dans le secteur. Benjamina Ramanantsoa envisage pour cela le développement du tourisme culturel et du tourisme rural. Nosy-Be et Sainte Marie seront les foyers pilotes de « village culturel » tandis que pour ce tourisme rural, l’exemple sera le village Zafimaniry. A cette (…)
-
ITM 2014
vendredi 9 mai 2014 |
Haingo
| 3223 visites
Une augmentation de plus de 7% a été constatée par l’Office national du tourisme (ONTM) sur le nombre des arrivées des touristes à Madagascar entre les mois de janvier et d’avril de cette année 2014. Une augmentation qui est encore très éloignées de l’objectif de l’ONTM qui escompte une hausse allant jusqu’à 20% du nombre de touriste par rapport à l’année 2008. C’est ainsi que l’International Tourism Fair 2014 (ITM 2014) qui se déroulera du 15 au 17 mai prochain, sera focalisé sur la relance (…)
-
Carnaval des Seychelles
lundi 28 avril 2014 |
Haingo
| 2118 visites
Madagascar a participé ce samedi 26 avril au Carnaval des Seychelles, dans le cadre des événements officiels de promotion des Îles Vanille. De nombreux médias internationaux y étaient attendus pour couvrir cet événement, dont les retombées bénéficieront au concept Îles Vanille, nouvelle zone touristique à part entière dans l’océan Indien, à l’instar des Caraïbes. De nombreuses délégations étrangères ont participé au carnaval dont l’Afrique du Sud, le Brésil, la Zambie… La délégation malgache (…)
-
Destination Nosy-Be
vendredi 25 avril 2014 |
Haingo
| 4176 visites
Les opérateurs dans le secteur tourisme qui évoluent à Nosy-Be regrettent que le gouvernement français maintienne la sanction contre cette île qui figure parmi le top 10 des destinations dans le monde. Ils ont réclamé ce mercredi 23 avril au gouvernement, la levée de la classification en « zone orange » de la destination Nosy-Be.
Madagascar a connu très fréquemment des crises politiques ces dernières années. Cette situation a engendré des conséquences néfastes chez la population mais (…)
-
Destination Nosy-Be
mardi 22 avril 2014 |
Bill
| 2663 visites
Il circule depuis quelques jours sur la toile, une pétition à l’adresse de Monsieur Fabius, ministre français des Affaires étrangères et du Développement International, pour que la France lève au plus vite l’alerte orange qui pèse sur la destination Nosy Be. Les auteurs de cette pétition soulignent l’urgence et l’intérêt de cette levée car depuis le mois de Février, ils estiment que Nosy Be est redevenue ce qu’elle était avec une présence plus forte du gouvernement. Ce qui est plutôt (…)
-
La destination Madagascar souffre d’une publicité dissuasive
mardi 11 mars 2014
| 8327 visites
Ayant été récemment à Paris, le président de l’Office national du Tourisme (ONTM) a appris d’un ami qui s’était rendu auprès d’une grande agence de voyage de la place de l’Opéra la capacité de nuisance d’une mauvaise publicité sur Madagascar. Les agents de cette agence de voyage ont déconseillé vivement le pays à cet ami qui voulait séjourner à Madagascar et ont dit que s’il le voulait vraiment, qu’il aille acheter son billet chez Air Madagascar ou Air France. Les raisons de ce comportement (…)
-
Tourisme dans les parc nationaux
vendredi 29 novembre 2013 |
Bill
| 2348 visites
Une conférence de presse s’est tenue ce jeudi 28 novembre au ministère de l’Environnement à Antsahavola, durant laquelle le premier responsable des parcs nationaux, entouré des représentants du ministère du Tourisme, du ministère de l’Environnement et du Secrétariat d’État à la Gendarmerie, a expliqué que de nouvelles dispositions sont dorénavant appliquées dans l’accès à ces parcs nationaux pour renforcer la sécurité suite à une récente attaque contre un groupe de touristes dans la montagne (…)
-
lundi 11 novembre 2013
| 6075 visites
Pour une première c’en est une ; un hôtel de Madagascar a obtenu la distinction de Meilleur hôtel durable du monde pour 2013/2014, décernée par les International Hôtel Awards. C’est l’essentiel d’un communiqué signé par le responsable de la communication chez Logicé Médias.
Construit à partir de 2005 en partenariat avec l'ADEME, et ouvert fin 2008, l'Eden Lodge Madagascar est le premier hôtel 100% solaire de la planète. Situé près de l'île de Nosy Be, le site dénommé «Baobab Beach» est (…)
-
samedi 2 novembre 2013 |
Bill
| 1978 visites
Les responsables du secteur tourisme confirment que Madagascar sera présent au salon du tourisme à Colmar – France qui se déroulera du 8 au 11 novembre 2013. Ils apporteront les explications nécessaires sur les malheureux événements de Nosy Be et par la même occasion chercheront à promouvoir la destination Madagascar.
Contrairement aux déclarations prématurées et irréfléchies du ministre du Tourisme, les émeutes et meurtres sur trois individus dont deux européens, ont affecté directement et (…)
-
ITM 2013
jeudi 30 mai 2013 |
Haingo
| 1249 visites
L’International Tourism Fair Madagascar (ITM) 2013 a ouvert officiellement ses portes ce mardi soir du 28 mai 2013 au Carlton d’Anosy. Comme prévu, les invités d’honneur à savoir le ministre de Tourisme des Seychelles, le président de la région Réunion, les représentants des autres îles comme Mayotte et Comores et les hauts responsables dans cette filière à Madagascar et les représentants des Offices Régionaux du Tourisme ainsi que les participants locaux et étrangers ont rehaussé de leur (…)
-
ITM 2013
jeudi 16 mai 2013 |
Haingo
| 2531 visites
Le nombre de touristes qui ont visité Madagascar en 2012 a connu une hausse de 15% par rapport à l’année de 2011, selon le ministre du tourisme, Jean Max Ramamonjisoa. En effet, près de 260.000 touristes ont été enregistrés, rapportant près de 260 millions d’euros au pays. Mais pour atteindre le niveau d’avant la crise, il faut que chaque secteur œuvrant dans le domaine du tourisme redouble ses efforts.
Le Salon International du Tourisme à Madagascar (ITM) 2012 a été l’un des facteurs de (…)
-
COMESA
lundi 27 août 2012
| 1615 visites
Les 22 et 23 Août derniers, le CBC (COMESA Business Council), a organisé à Nairobi au Kenya le premier forum du COMESA sur le tourisme durable. Les 19 pays partenaires du COMESA ont participé à ce forum et Madagascar était représenté par la Fédération des chambres de commerce et d’industrie ainsi que par l’Office national du tourisme de Madagascar.
Plusieurs thèmes ont été débattus notamment sur la stratégie de promotion commune, les politiques touristiques (droits de visa, ciel ouvert pour (…)
-
samedi 28 juillet 2012
| 2114 visites
Le week-end dernier était marqué par une séance de travail prévue depuis un certain moment entre l’Office régional du tourisme de Toamasina (ORTT), la direction régionale du Tourisme, le président de l’Office national du tourisme de Madagascar (ONTM) et le ministre du Tourisme Jean Max Rakotomamonjy. Lors de cette rencontre, l’on a pu constater que le secteur informel prend de l’ampleur sur le bord de mer qui est la vitrine de la ville de Toamasina. Les trottoirs sont envahis par des (…)
-
Tourisme Sans Frontières dans le Boeny
samedi 15 octobre 2011
| 1690 visites
Dans le cadre de la promotion de la destination Mahajanga, Marc Dumoulin, président de Tourisme sans Frontières est à Mahajanga depuis le 05 jusqu’au 18 octobre 2011 et organise avec l’Office régional du tourisme Boeny (ORT Boeny) des rencontres et échanges avec les opérateurs touristiques de la région Boeny. Des séances de travail avec l’équipe de l’ORT Boeny et les guides touristiques sont également au programme.
Eductour
Par ailleurs, l’ORT Boeny en partenariat avec Air France, (…)
-
Destination Madagascar
jeudi 25 août 2011 |
Valis
| 1304 visites
L’Office national du tourisme de Madagascar (ONTM) héberge depuis quelques jours une mission italienne de reportage en faveur du tourisme malgache. Il s’agit d’une mission de l’agence Dona Ventura, composée de sept (7) jeunes dames qui vont effectuer durant près de 45 jours, des reportages sur la culture et les richesses de Madagascar en matière touristique. Elles visiteront de nombreux sites et assisteront dès la semaine prochaine au festival des baleines à Sainte Marie. Elles rejoindront (…)
-
jeudi 14 juillet 2011
| 1597 visites
L'élaboration de la charte
La charte «Nosy Be s'engage pour un Tourisme Durable» a vu le jour grâce au partenariat entre la coopération allemande, GTZ et le Groupement Interprofessionnel de l'Hôtelerie et du Tourisme de Nosy Be (GIHTNB).
Deux consultants du GTZ, Mylène FAURE et Richard BOHAN, avaient effectué trois missions dans l'île aux Parfums afin d'analyser le niveau d'engagement «durable» des prestataires touristiques. Après cette première phase, ces opérateurs ont été sensibilisés (…)
-
samedi 12 février 2011
| 842 visites
Selon le secrétaire général de l'Association des tour operators professionnels de Madagascar (TOP), le secteur tourisme a engrangé 180 milliards d'ariary de recettes au cours du premier semestre 2010, soit une hausse de 25% par rapport à 2009.
Plus de 38% des touristes qui arrivent à Madagascar choisissent l'axe Sud de l'île. Ils sont attirés plus particulièrement par la richesse de la faune et de la flore de Madagascar et la diversité des lieux. À ce titre, TOP Madagascar, l'Office (…)
-
« Enjoy Madagascar »
mardi 7 décembre 2010 |
Mona M.
| 2287 visites
Suite à des incompréhensions et aux multiples réactions provoquées par l’article sur la conférence donnée par le Dr. Bernardin Solonandrasana au salon international du tourisme « Enjoy Madagascar », article dont le titre était « Arrêtez de vendre Madagascar avec seulement la faune et la flore », nous publions en droit de réponse le commentaire qu’il a mis en ligne dans les réactions : « Je viens d’apprendre l’existence de cet article en arrivant chez moi à Perpignan il y a un instant. (…)
-
Salon international du tourisme et de l’artisanat
vendredi 3 décembre 2010 |
Mona M.
| 1706 visites
La troisième édition du salon international du tourisme et de l’artisanat « Enjoy Madagascar » a ouvert ses portes jeudi 2 décembre 2010.
Lors de la cérémonie d’ouverture, les officiels comme les organisateurs du salon se sont montrés optimistes pour ce secteur qui semble repartir en 2010 après avoir traversé deux années très difficiles. Pour consolider cette reprise, la ministre du tourisme et de l’artisanat Irène Andréas a promis que le visa touristique pour Madagascar resterait gratuit (…)