Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 01h30
 

Tourisme

La destination Madagascar souffre d’une publicité dissuasive

« C’est grave ! », s’insurge Erick Kohler

mardi 11 mars 2014

Ayant été récemment à Paris, le président de l’Office national du Tourisme (ONTM) a appris d’un ami qui s’était rendu auprès d’une grande agence de voyage de la place de l’Opéra la capacité de nuisance d’une mauvaise publicité sur Madagascar. Les agents de cette agence de voyage ont déconseillé vivement le pays à cet ami qui voulait séjourner à Madagascar et ont dit que s’il le voulait vraiment, qu’il aille acheter son billet chez Air Madagascar ou Air France. Les raisons de ce comportement selon Erick Kohler sont l’instabilité politique et l’insécurité. L’agence de voyage en question a fait comprendre à ce client potentiel que c’était à ses risques et périls s’il venait à passer des vacances à Madagascar. Or réplique le président de l’ONTM, l’insécurité n’est pas plus répandue à Madagascar qu’ailleurs ; qui plus est, le pays est maintenant entré dans l’ordre constitutionnel.

En tout cas, la promotion de la destination Madagascar doit être intensifiée car elle souffre encore de mauvaise publicité selon le président de l’ONTM.

La 3e édition de la Foire internationale du Tourisme et de l’Hôtellerie (ITM for Madagascar) se déroulera au Carlton Anosy les 15, 16 et 17 mai 2014. Participeront à cet événement, les offices régionaux du Tourisme, des représentants des Iles Vanille de l’océan indien, les opérateurs dans le secteur et les parcs nationaux. Un accent particulier sera mis pour cette 3e édition sur les parcs nationaux et les richesses qu’ils recèlent. Des conférences seront organisées et elles seront cette fois encore axées sur la professionnalisation des métiers de la restauration et de l’hôtellerie.

Recueilli par Bill

162 commentaires

Vos commentaires

  • 11 mars 2014 à 09:08 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Visoblement la ENNIEME DECLARATION d’INTENTIONS de NOSY BE n’etait finalement qu’un effet d’annonce , un coup d’epée dans l’eau ,un PSSSSSHIIIIITTTT de plus ( du pleonasme j’aime ça !c’est malgache)

    Toujours pas de WEB sur la promotion de NOSY-BE , la methode Ravalo sur le LIMOGEAGE EN CATASTROPHE du Chef District et du Commissaire de police de Hell ville n’a rien donné de positif pour le tourisme de NOSYBE ou de Madagascar , on stagne, on recule, on mihanahana !

    IL faut noter que cette CRIE d’ERICK KHOELER (PCA TOURISME MADA) est tres symptomatique de la SERIEUSE INQUIETUDE des operateurs economiques actuels sur la Gouvernance de HERY RAMIHANAHANA !

    Les operateurs economiques malgaches commencent serieusement à se poser des questions sur le FIHANAHANANA ACTUEL !!!

    ........Wait and see !!dirait l’autre !!

    • 11 mars 2014 à 09:45 | Maestro (#7313) répond à Boris BEKAMISY

      Bah c’est normal Marabout !!!! Madagascar est entrain de Payer les 5 années de ton Bac-6 mais t’inquiète, le NOUVEAU PRÉSIDENT ÉLU par le Peuple est un très Bon Président avec une « FORCE TRANQUILLE ». C’est l’incarnation du « The Right Man at The Right Place » par contre toi tu es un Homme du Passé toujours Obnubilé par Ravalomanana.

    • 11 mars 2014 à 10:19 | Zama (#3497) répond à Boris BEKAMISY

      Boris !!!
      tu parles trop bon à rien

    • 11 mars 2014 à 10:40 | manga (#6995) répond à Boris BEKAMISY

      Tout est la faute de RAVALOMIHANA, il faut sauver le soldat RAGONDIN

    • 11 mars 2014 à 11:20 | vuze (#918) répond à Boris BEKAMISY

      Vous avez raison, Boris...

      Je me rappelle de quelqu’un faisant des promesses concernant la fourniture en électricité et voilà qu’un hôtel à Nosy-bé crame à cause, semble-t-il, d’un court circuit !

      Pourtant il suffirait, j’en suis certain, de balancer pendant une semaine des publicités sur la destination Madagascar dans la tranche (et pas tronche :-)) 19/21h sur les grandes chaînes Françaises (TF1, FR2 C+)... Bien sûr que cela coûterait très cher mais cela rapporterait 10 fois plus !

    • 11 mars 2014 à 11:22 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Zama

      Va te faire soigner 36 fois à Ankaramalaza , si vous n’etes pas content Zama Ramihanahana !!

    • 11 mars 2014 à 12:22 | jansi (#6474) répond à vuze

      Qui devrait payer cette pub sur les seules chaînes françaises ?
      Et qui devrait en récolter dix fois plus ?
      Réfléchissez bien avant de me répondre.

    • 11 mars 2014 à 12:25 | manga (#6995) répond à vuze

      Vuze,
      Est ce que vous avez le strict minimum de notion de base en matière d’électricité car pour moi s’il y a court circuit c’est que le courant arrive à destination sauf que la sécurité n’a pas été respectée dans les règles de l’art d’une part, Etant dit, la JIRAMA ne s’occupe pas de ce qui est en aval ; toutefois la victime pourra bien faire recours en cas de survoltage, sinistre qui ne se dédommage qu’à Madagascar.

    • 11 mars 2014 à 12:30 | RAMBO (#7290) répond à Boris BEKAMISY

      ANKARAMALAZA c’est une petite bourgade du côté de Manakara dans le Sud Est de Madagascar. C’est un centre chrétien du mouvement de réveil spirituel malgache appelé FIFOHAZANA ( REVEIL) issu de l’Eglise Luthérienne de Madagascar ! Cest un peu le LOURDES malgache pour les catho. Ce centre est né suite à des révélations faîtes par Jésus Christ à une dame : Nenilava VOLAHAVANA Germaine. Après sa mort, des disciples appelés MPIANDRY ou bergers continuent l’oeuvre. Des miracles et de guérison divine ont été révélés à Ankaramalaza, ce qui fait sa réputation. Président,Ministres, PDG, et simples gens viennent à Ankaramalaza pour « se ressourcer » ou pour trouver la guérison divine pour les malades souvent incurables par la science...

      Je remercie mon ami Boris de parler d’Ankaramalaza parce que cela me permet d’éclairer les lecteurs de ce forumm.

    • 11 mars 2014 à 12:30 | RAMBO (#7290) répond à Boris BEKAMISY

      ANKARAMALAZA c’est une petite bourgade du côté de Manakara dans le Sud Est de Madagascar. C’est un centre chrétien du mouvement de réveil spirituel malgache appelé FIFOHAZANA ( REVEIL) issu de l’Eglise Luthérienne de Madagascar ! Cest un peu le LOURDES malgache pour les catho. Ce centre est né suite à des révélations faîtes par Jésus Christ à une dame : Nenilava VOLAHAVANA Germaine. Après sa mort, des disciples appelés MPIANDRY ou bergers continuent l’oeuvre. Des miracles et de guérison divine ont été révélés à Ankaramalaza, ce qui fait sa réputation. Président,Ministres, PDG, et simples gens viennent à Ankaramalaza pour « se ressourcer » ou pour trouver la guérison divine pour les malades souvent incurables par la science...

      Je remercie mon ami Boris de parler d’Ankaramalaza parce que cela me permet d’éclairer les lecteurs de ce forumm.

    • 11 mars 2014 à 12:35 | vuze (#918) répond à manga

      J’ai bien dit : « semble-t-il » !

      Allez, puisque vous avez du mal :

      « 09h30> JIRAMA : L‘OMC et les autorités locales de Nosy-Be font appel à la direction générale de la Jirama à Antananarivo pour voir de près le mode de travail de son département à Nosy-Be. En effet, l’hôtel Vanila serait le 3ème établissement incendié à cause des défaillances techniques au niveau de la Jirama. »

      On nous a toujours appris, il faut voir plus loin que le bout de son nez..

    • 11 mars 2014 à 12:36 | rayyol (#110) répond à RAMBO

      Madagascar a bien besoin d un miracle

    • 11 mars 2014 à 12:42 | rayyol (#110) répond à manga

      Je viens de perdre mon Frigidaire mon alimentation d ordinateur mon alimentation wifi orange Mon evacuateur d air mon four electrique.Mon chargeur de tel tout etait flambant neuf Tout les circuits ont griller .Cause m-udit materiel chinois disjoncteur neuf 2 jour et Kaput ainsi que tout le reste.Jirama delestage tout les jours cela prend des disjoncteurs de 1 er qualite .Mais l on m a refiler du chinois

    • 11 mars 2014 à 12:46 | RAMBO (#7290) répond à vuze

      Moi Vuze, je commence à être convaincu sur « l’accidentalité » de l’élection du Président Malgache ! Il n’a pas de programme bien préparé, il n’a pas d’équipe ni d’expert dans tous les domaines. J’ai l’impression que c’est maintenant qu’il bâtit tout çà... Alors il y a beaucoup de postes à pourvoir pour diriger Mada avec ce Président parce que il est clair maintenant qu’il veut la « RUPTURE » avec la transition....Ainsi à vos CV mes amis ! Au lieu de critiquer au quotidien ses actions. D’ailleurs, à son investiture, il a fait appel à tous les Malgaches sur place ou dans le monde de venir l’aider à développer le pays...

    • 11 mars 2014 à 13:15 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMBO

      RAMBO,

      y a un PRINCIPE à tout pour s’engager....., sauf peut-etre pour ce qui ceux sont en chomage comme RAMBO !!!

      - Peut-on offrir son CV à un President qui n’a meme pas de Programmme ni un trame de Programme ?? ( Avoir un ETAT FORT n’est pas un Programme c’est un AVEU d’IMPUISSANCE)

      - Avoir le minimum d’une ligne ou trame de Programme est pourtant la base meme d’une ENGAGEMENT POUR ETRE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE quand est un......PRESIDENTIABLE !! ( Proner l’Etat de droit et en meme temps violer la Constitution n’est pas un Programme ce n’est qu’un AVEU DE NON PRESIDENTIABILITE ...)

      - La SERIEUSE QUESTION PERTINENTE DU JOUR est de savoir si NOTRE PRESIDENT est FINALEMENT PRESIDENTIABLE !!!

      Si la presidentiabilité du President est aléatoire ,Peut-on s’engager avec un President qui ne fait que montrer toutes les SIGNAUX FORTS qu’il ne va pas durer au pouvoir !!

      Allez- y RAMBO , c’est la saison de la chasse au STRAPOTIN maintenant à Iavoloha, tohano ihany ny SARETY no any na tsy ho any !

      Aleo izahay manao tazandavitra ANAREO MIANAKAVY aloha !!!

    • 11 mars 2014 à 13:22 | ramaso (#7441) répond à Maestro

      MAESTRO il ne faut meme pas lui faire l´honneur de BAC-6,il n´a meme pas le CEPE,regardez comment il ecrit le FRANCAIS dans ce FORUM c´est pas trop convaincant,mais le le malheureux insiste pour se faire voir tout en se denigrant sans le savoir,il en a l´art comme il dit lui meme,c´est un fanatique de RA8.en tout cas il sera servi comme d´habitude.

    • 11 mars 2014 à 13:44 | manga (#6995) répond à vuze

      Prouve que le sujet en question n’est pas du tout de votre domaine. Elargissez les connaissances afin d’éviter les ladilafé dont vous avez l’habitude sur ce forum. J’ai été assez clair et net là-dessus, tout ce qui est de nature à noyer le lecteur dans l’expectative n’est pas ma tasse de thé. Et entendons-nous bien cher Vuze, on parle ici d’un site d’envergure international où l’installation doit être impérativement dans les normes. La responsabilité de la JIRAMA n’est nullement engagée comme elle n’a rien à voir avec les composants qui favorisent un incendie. Un hôtel de renom comme tel aurait dû prendre mille fois plus de précaution sauf si le gérant s’était fait arnaqué par son assureur en omettant volontairement de convoquer un expert avant souscription, ou le contraire bien évidemment.

    • 11 mars 2014 à 13:53 | manga (#6995) répond à rayyol

      Allez voir un expert qui se réservera le droit de faire appel à un sapiteur de son choix pour l’évaluation des dégâts. Et comme vous ne serez jamais remboursé à 100%, ne vous lésinez pas à multiplier les risques encourus tout en respectant la fourchette ; et ce, pour éviter la règle proportionnelle que votre assureur ne manquerait d’appliquer en cas de litige.

    • 11 mars 2014 à 14:02 | manga (#6995) répond à Boris BEKAMISY

      Ô ry Bôbô a ! fa nahoana indray no mitazan-davitra toy ny mijery flôra sa kosa dia natao tsinontsinona ilay vato nalatsaka ? Indro Ingahirainy manatanteraka ny voalazany dia lazaina indray fa sady mihanahana no tsy manana programa. Dia tsy haiko intsony anie aiza marina ny tianareo aleha fa raha ny amiko toa mazava tsara tsy ilaina JIRAMA intsony e !

    • 11 mars 2014 à 14:19 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à manga

      Tsy izao mihitsy no nifanarahana ry Manga a !

      Fa aleo ny AZY HO ENTINY raha ZAKANY SAMY IRERY fa MAZANA hono izy , mafybe mihoatra an-dRavalo sy DEBA !!!

      TOAKA MAFILOTRA HONO NY POUVOIR ka asakasaka izay tia miboboboboka azy tsy amin’antony, ka roa volana fotsiny de MIVEMBENA SAHADY !

      Ety @ « SISINY » lalavidavitra ety izahay no mipirina sady mijery , tsy ho hita eo indray ve ny ampoakany ee !!

      Ampahafirin’izay film efa nandalo teto ny azy eee !!!!

    • 11 mars 2014 à 14:20 | betoko (#413) répond à Maestro

      Ce qui s’est passé à Nosy Be n’a rien à voir avec le gouvernement de transition . SI un jour vous êtes devenu homo ou a attrapé le sida voir même cocu , est ce la faute à Andry Rajoelina ?
      Hery Rajaonarimampianina est un bon président ? de quoi vous vous moquez ? En espace de un mois et deux semaines au pouvoir , déjà il ne respecte pas la constitution . Voici pour quoi
      1° Il est toujours membre de l’administration d’Air Madagascar et jusqu’ à ce jour il n’a pas déposé sa démission comme le stipule la constitution de la IV éme république
      2° Il avait déclaré qu’il faudrait revoter pour élire le bureau permanent de l’assemblée nationale . Ce n’est pas son rôle de s’initier dans les affaires de l’assemblée nationale , c’est encore interdit par la constitution de la IV éme république , à cause de la séparation du pourvoir
      3° Il a limogé trois personnes en conseil de ministre , c’est aussi illégale car le gouvernement dirigé par Omer Berziky a déjà démissionné et ne doit que régler les affaires courantes , sans plus . Cet gouvernement démissionnaire n’a plus aucun droit de prendre des initiatives , c’est encore anticonstitutionnel .
      A cette allure , le président de la république va avoir des sacrés problèmes . Il disait que La HCC n’est plus valable car beaucoup de membres de cette institution sont là depuis 2002 , ils ne doivent siéger que pour un mandat de 7 ans .Alors si c’est le cas , pourquoi avoir accepté d’être intronisé par cette HCC si celle ci n’ est plus valable . J’attends avec impatiente l’avis de Jean Eric Rakotoarisoa à mes remarques , certainement il doit se sentir gêner

    • 11 mars 2014 à 14:25 | betoko (#413) répond à RAMBO

      Pourquoi des malades incurables n’y viennent pas pour se faire guérir ?
      A quand l’arrivée du Pape pour béatifier Nenilava Volahavana Germaine ?
      C’est la première fois que quelqu’un nous dit que les fifihazana sont issus de l’église Luthérienne , cela m’étonne beaucoup , mais je vais me renseigner

    • 11 mars 2014 à 14:31 | RAMBO (#7290) répond à Boris BEKAMISY

      C’est clair que tu t’es fait avoir d’avoir voté Hery RAJAONARIMAMPIANINA. Je vois maintenant que tu es plus à l’aise dans le rôle de l’opposant que dans le rôle de celui qui s’engage. Moi je l’ai soutenu dans son élection et je reste cohérant dans mon choix. Je peux bien associer mes activités et soutenir le Président, ce que je fais en ce moment.

    • 11 mars 2014 à 14:56 | manga (#6995) répond à Boris BEKAMISY

      Hono hoy aho ry havana : aiza ilay taratasy nifanaovana @ ilay convention collective sa kosa dia vitavita ho azy toy izao ? Tamin’ny fanombohan’ny tolona dia nampanaovina sonia daholo ireo mpiray petsapetsa saingy nitodi-doha ka nivadika. Raha ny fahalalako ny fihetsik’ilay filoham-pirenena dia tsy misy izany. Raha avadika @ ny teny tsotra dia hoe : Il n’a aucun engagement envers qui que ce soit à part ce qu’il a promis au peuple.

    • 11 mars 2014 à 14:59 | RAMBO (#7290) répond à Boris BEKAMISY

      Ka ianao anie tsy ny fanaraka tamin’i Hery fa tamin’i Andry eê ! Izao ianao vao mahatsiaro voa !
      Rehefa htrizay tsara ny apoakany dia tonga indray i Bobo manohana. Izay mahery ihany no anareo ry BB an ! Tsy manana hazon-damosina.

    • 11 mars 2014 à 14:59 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMBO

      Faites comme tu veux RAMBO !
      Tant meiux si ton soutient peut sauver Hery RAMIHANAHANA !

    • 11 mars 2014 à 15:05 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à manga

      Mais justement je parle de cet ENGAGEMENT entre le PRESIDENT et SON ELECTORAT (Nous les 53%), du moins ce qu’ a été dit pendant les Propagandes !

    • 11 mars 2014 à 15:26 | RAMBO (#7290) répond à betoko

      Betoko Rajaonarimampianina est sorti tout droit de l« école Rajoelina » alors sa référence c’est son ancien patron. Je suis surpris de votre étonnement.
      Pourquoi Rajoelina a attendu 5 ans les élections, sous pression de la CI, alors qu’il a promis dans 2 ans ?

    • 11 mars 2014 à 15:50 | RAMBO (#7290) répond à Boris BEKAMISY

      Ce n’est pas Hery qu’il faudrait sauver mon ami ! C’est le pays. Hery a besoin d’aide tout simplement et je ne veux pas du tout le pousser dans le bras de Ravalo et mon pays avec ! Les maladresses de Andry durant ces élections aussi m’ont déçues mais en temps utile, je le re-soutiendrais s’il le faut pour le bien de mon pays. Izany no atao hoe manana hazon-damosina amin’ny politika mon cher BB.
      Raha mba tena nanohana azy tsara anie i Andry dia tsy ho toy izao mihitsy ny tantana ê...Fa i Andry dia mbola il avait trop mis en avant son ego et cela a éffrayé le Président et son entourage... Mais en politique tout est possible, ils finiront par se retrouver et là les extremistes comme toi seront complètement perdus ou devenus fous ! Je ne te souhaite pas cela....

    • 11 mars 2014 à 16:00 | RAMBO (#7290) répond à betoko

      Le Pape n’a rien à voir avec Nenilava et les Mpiandry seulement ils se respectent parce qu’ils sont tous chrétiens.

      Pou bénéficier de la guérison divine il va falloir expérimenter la Foi en J.Christ.

    • 11 mars 2014 à 16:06 | Maestro (#7313) répond à betoko

      Monsieur Betoko !!!! J’admire votre pensée Manarapenitra mais savez vous ce qui est formidable dans ce bas Monde ? Il y a des Gens qui pensent et il y en a qui Agissent. Vous ici vous vous lancez dans une sorte de Branlette intellectuelle dont vous avez le secret, n’est ce pas, et Le Président Élu ( permettez moi de le souligner ) vient de donner un Grand coup de Karcher aux incompétent pour faire avancer le navire Madagascar. Car sans aucune contestation possible il faut LE TECHNICIEN qu’il faut là où il faut, LA COMPÉTENCE qu’il faut à chaque place Stratégique. Ça fonctionne partout et pour quelle Raison on ferait pas pareil à Madagascar ? Fini le raisonnement Manaramachin tu marches ou tu crèves comme dirait l’autre. De toute façon le Président décide Point Barre comme disait l’autre.

    • 11 mars 2014 à 16:08 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMBO

      Pffffff ! Bonne chance pour toi Rambo !
      N’oublie pas ton CV ,Arretez de pleurer de Rajoelina !il n’est plus President depuis lurette !!

      HERY MIHANAHANA a bien besoin de personne de votre....niveau/envergure !!ce qui ressemble se rensemble !

      Ne te soucie pas du Hazondamosina de Boris Bekamisy !! je ne fais pas de chasse au STRAPOTIN , Merçi !!

    • 11 mars 2014 à 16:30 | betoko (#413) répond à RAMBO

      Arche faux , ce n’est pas Andry Rajoelina qui a décidé , c’est à cause de Ra8 et de la SADC qui nous ont tourné en bourrique . Marc Ravalomanana voulait absolument reprendre le pouvoir et il a essayé de manipuler tout le monde . De toute façon , nous ne sommes plus là , maintenant nous avons un très mauvais président qui piétine déjà la constitution de la IV éme république , Allez vous dire aussi que c’est la faute d’Andry Rajoelina ?

    • 11 mars 2014 à 16:33 | hrrys (#5836) répond à Boris BEKAMISY

      Boris justement, le lendemain du 20 il aurait dû remercier ces 53%d’électeurs et il devrait être fidèle aux pp du tolona

    • 11 mars 2014 à 16:36 | le jardin d’eden (#8106) répond à Boris BEKAMISY

      je suis francais et j’ai fait construire une tres belle maison dans le style malgache a nosy be,a andilana precisement.Ce qui est tres grave surtout,desirant inviter chez moi des amis et membres de ma familles habitant en france,ce sont les declarations et messages ecrits incessants et totalement dissuasifs emanant directement du ministere des affaires etrangeres francais,le quai d’orsay,depuis plusieurs annees ,le quel se retranche derriere....« LE PRINCIPE DE PRECAUTION »..facile pour des fonctionnaires « ronds de cuir »..
      a nosy be,en fait,4 HANDICAPS freinent le developpement : 1)aeroport internat.toujours pas operationel..2) coupure incessante d’eau et d’electricite par la jirama..3) ces petits policiers sur la route qui passent leur temps a arreter les taxis et les vazahas pour leur demander des ariary pour boire soit disant..4) ces attaques tres brutales en serie.. la nuit entre 23 H ET 3 H du
      matin pour vous vandaliser et detruire,voir tuer vos gardiens...!!!!!

    • 11 mars 2014 à 16:39 | Bena (#2721) répond à ramaso

      dis erick, si air mad planifie la maintenance des appareils des mois à l’avance, n’y a_t_il pas moyen de trouver des solutions de remplacements ?

      au boulot les air_mad_boys ! surtout n’entrez pas au gouvernement tant que vous ne prouvez pas que vous êtes capables de redresser la compagnie « familiale ».

    • 11 mars 2014 à 16:40 | betoko (#413) répond à Maestro

      Bien sûr que c’est lui qui décide , pas à l’allure où ça va , il va se planter très bientôt pour cause ? il ne respecte pas déjà la constitution . J’attends ce que va nous dire Jean Eric Rakotoharisoa à ce sujet .
      Hery Rajaonarimampianina prend déjà le chemin d’un apprenti dictature
      et je ne suis pas le seul à le dire . Un président de la république n’a pas aucun droit concernant le fonctionnement de l’assemblée nationale , c’est inscrit dans la constitution de la IV éme république . Nous sommes en régime semi présidentiel ,il y a ce qu’on appelle SÉPARATION DU POUVOIR .

    • 11 mars 2014 à 16:43 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Ms malheureusement comme il n’y était pas mm un seul matin (indray maraina) il s’en foutait de notre tolona.

    • 11 mars 2014 à 16:45 | betoko (#413) répond à RAMBO

      Dans ce cas qu’on fasse venir des curés qui sont spécialiser dans les miracles comme à Lourde ? Je vous rappelle que c’était Jean Paul 2 qui a béatifié Victoire Rasoamanarivo ,ca²r celle ci a fait des miracles en guérissant aussi des malades

    • 11 mars 2014 à 16:49 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à le jardin d'eden

      Ne vous en faites pas Jardin d’Eden !

      Le Tout nouveau President de la Republique a promis de faire le Miracle sur le tourisme de NOSY BE, TOUT SEUL , il n’a pas besoin de PM ni de Gouvernement pour ça !!

      IL faut croire tout simplement, au plus tard ......au prochain retour du President et de Ravalomanana main dans la main,les yeux dans les yeux,BIBLE PROTESTANT A LA MAIN tel des MPIANDRY, le tourisme de Nosy Be soit multiplié par 1 000 000 fois à Madagascar et vous allez pouvoir faire venir vos Amis du monde entier EN TOUTE SECURITE !!

      Votre quai d’orsay sera aussi desormais plus raisonnable et proffessionnel car justement HERY va les voir tous pour les VERBALISER lors de son prochain passage à Paris au retour de New York !

      MINOA FOTSINY IHANY !!!( je suppose que vous parliez malgache)

    • 11 mars 2014 à 17:40 | RAMBO (#7290) répond à betoko

      Il ne fallait pas se laisser tourné en bourrique par ce bourricot Betoko. Andry était capable de le mettre dehors (j’étais à 100% avec Andry) et pourquoi il n’était pas capable d’organiser vite une élection pour être dans la légalité ? Pareil que Hery, Andry a tergiversé pendant 5 ans et au bout du compte, il a perdu le Pouvoir. Pareil que Hery, Andry était arrivé au Pouvoir accidentellement et il cherchait à satisfaire les tompomenakely à coup de millions, de villas de luxe et d’exportations illicites de richesses nationales pour consolider sa base arrière...

      Hery a vu tout çà et malin comme il est, il se démarque pour se faire la virginité ! C’est sa politique actuelle qui déboussole les partisans de Andry mais lui, il veut autre chose. Sa manière c’est de laisser pourrir pour soutirer à la fin à son avantage... Ouvrez les yeux Betoko.

      Comme moi vous avez vu le Président en compagnie de Jules Etienne à Ankaramalaza avec le « tsodrano » des Ampanjaka, cela veut-il dire quelque chose ?
      En ce qui concerne la Constitution, elle ne correspond pas à la réalité Malgache. Les Malgaches , en réalité, veulent un Président qui décide de tout comme en France. Regardez ce qui se passe en ce moment pour la nomination du PM. Le régime parlementaire ou semi comme vous voulez ne convient pas à la mentalité de ce pays. Je me demande qui sont les tarets qui ont rédigé cette constitution et pour quelle raison ?

    • 11 mars 2014 à 17:49 | RAMBO (#7290) répond à betoko

      Etes-vous sûr que les 53,7% qui ont voté Hery Rajaonarimampianina l’avaient fait parce qu’ils voulaient vraiment un régime « semi-présidentiel » comme vous dites ?

    • 11 mars 2014 à 17:57 | RAMBO (#7290) répond à betoko

      Je suis d’accord avec vous pour le « système » catho de béatification mais ici, à Ankaramalaza c’est d’obédience protestante et vous savez bien que Protestant voulait dire protester contre le Pape, comme Boris qui proteste contre Hery Rajao... Les curés c’est pour les Catho et les Pasteurs pour les Protestants et le Mpiandry pour les Fifohazana.

    • 11 mars 2014 à 18:07 | betoko (#413) répond à RAMBO

      Vous êtes de mauvaise foi , moi non plus , je ne le savais qu’il y a moins d’un mois aussi , en écoutant des spécialistes à la télé .
      Quand on se présente à l’élection présidentielle , cela voulait dire qu’on (va) respecte(er) la constitution , dans le cas contraire on ne se présente pas ou bien une fois élu et avoir prêté serment . Une personne qui n’a pas respecté son serment devant Dieu et le peuple , c’est quoi d’après vous ? et de plus il est diacre .

    • 11 mars 2014 à 18:11 | betoko (#413) répond à RAMBO

      Des pasteurs charlatans oui , j’en connais des tas , rien qu’en les entendre à la radio ou les voir à la télé . Ce n’est pas une exclusivité du pasteur Mayole ni des Jesosy Mamonjy , mais on en trouve beaucoup chez les FJKM

    • 11 mars 2014 à 18:14 | RAMBO (#7290) répond à Boris BEKAMISY

      Je sais que ce que tu veux c’est un« fauteuil en or » mais, je pense franchement que pour cela il faut vraiment le mériter ! Si j’étais toi, je commence d’abord par s’asseoir par terre, après le strapontin et à la fin le fauteuil mais il te faut beaucoup de temps pour arriver à celui qui est en ORRRRRRRRRR. Je te fais la bise BB.

    • 11 mars 2014 à 18:58 | betoko (#413) répond à RAMBO

      En effet j’ouvre les yeux , mais du moment qu’on ne respecte pas la constitution , cela veut dire qu’il va tout droit vers un régime dictatorial , dans ce cas fallait pas prêter serment devant Dieu et devant toute la population . On dirait que vous prenez à la légère le non respect de la constitution , c’est une des raisons de notre crise récurrente disait un juriste haut magistrat à la cour des comptes dont Realy de TV+ avait invité il y a de cela juste 3 semaines
      Désolé de vous contre dire qu’en France le président de la république ne décide pas de tout comme avant 1958 , La Véme république française dont Michel Debré était l’artisan de la constitution de la Véme est fait pour cela .En France c’est un régime PARLEMENTAIRE ou c’est le parti politique qui ont des députés élus en majorité absolu ( jusqu’ à maintenant ) propose un premier ministre que LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE doit accepter
      Lors du deuxième septennat de François Mitterrand son parti le PS a perdu les élections et c’était le RER qui a gagné les l’élections législatives dont Chirac est devenu premier ministre , c’est ce qu’on appelle la cohabitation . Quelques années après Chirac est devenu président mais son parti a perdu la majorité à l’assemblée nationale et Lionel Jospin secrétaire du PS qui est devenu premier ministre et Chirac même président de la république n’avait pas son mot à dire
      Je n’y connais rien en droit encore moins au droit constitutionnel , mais je connais un rayon .Alors arrêter de raconter des c.o.n.n.e.r.i.e.s comme Basile

    • 11 mars 2014 à 19:08 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Croyez-vous qu’il aurait été élu s’il avait déclaré qu’il tournera à dos à Rajoelina, une fois élu,...?

      C’est qui est sûr, ce 53.7% ont voté Hery R, parce qu’il est présenté par Rajoelina comme son poulain,...

    • 11 mars 2014 à 19:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      tournera le dos,...

    • 11 mars 2014 à 19:35 | kozobe (#7754) répond à RAMBO

      Désolé de m’immiscer dans cette échange « manarapenitra » Rambo. C’est juste pour vous dire que j’admire votre courage et votre abnégation dans votre tentative d’éclairer le sieur Betoko.
      Bon courage.

    • 11 mars 2014 à 19:47 | betoko (#413) répond à RAMBO

      Avez vous oublié toutes les pressions que la communauté international nous a fait subir ? Autant les Etats Unis , L’UE , L’UA , La COI , le Fmi la Banque mondiale nous disaient , Vous devriez obéir à la SADC .
      Concernant les biens mal acquis , jusqu’ à ce jour personne n’a pu le prouver , mais on se base sur des rumeurs , Je ne dis pas que cela n’a jamais existé , mais nous ne sommes pas dans un pays totalitaire qu’il suffit qu’on montre du doigt et on va en prison

    • 11 mars 2014 à 19:48 | Stomato (#3476) répond à RAMBO

      Comment l’Eglise Luthérienne (Protestante donc) de Madagascar peut-elle être un Lourdes Malagasy ???

    • 11 mars 2014 à 19:58 | betoko (#413) répond à kozobe

      J’aimerais connaitre votre avis .N’avais je pas raison en disant que si vous voulez vous présenter à l’élection présidentielle c’est que vous vous acceptez la constitution ? Dans le cas contraire si vous n’êtes pas démocrate optez pour un régime dictatorial comme a fait Marc Ravalomanana et on verra

    • 11 mars 2014 à 21:13 | RAMBO (#7290) répond à betoko

      Betoko !
      J’aime bien discuter avec vous parce que vous allez au bout de vos arguments MAIS les cohabitations en France c’est à chaque fois un désastre si je ne me trompe pas. Le seul régime parlémentaire qui ait pu exister à Mada c’était avec le Président Albert ZAFY si je ne me trompe pas et nous avons connu la fin : un désastre parce que cela a prmis le retour de l’amiral sanguinaire. Le vrai « cohabitation » c’est Président et PM qui ne sont pas de la même famille politique et çà a toujours été un désastre Alors, les français ont trouvé la solution : la Legislative juste après le Présidentilel pour éviter la cohabitation... Ca c’est la Politique mais chez nous ce sont les relations entre les hommes qu’il faut regarder. Andry et Hery ne sont pas amis depuis trente ans comme Hollande et Ayraul en France. Je veux dire par là que comme vous, Bekam Isandra etHrrys...Andry Rajoelina a fait une erreur de casting en misant sur Rajaonarimampianina. Moi j’ai choisi Edgar au premier tour, celui que Rajoelina a tourné le dos alors qu’il était candidat de TGV,( le Mapar n’existait pas encore à cette époque) Edgar est plus proche de Andry que Hery. Mais tout çà c’est du passé maintenant. Vous et moi, nous avons voté pour lui alors ne le jetter surtout pas dans le bras de Ravalo.
      Et ne me dites pas que Andry n’avait pas dit publiquement q’il ne subissait aucune pression internationale. Il a même prévenu Hery qu’il devrait prendre ses décisions sans tenir compte des pression de la CI.

      Biens mals acquis vous dites, il y a une affaire de 10 millions d’euros transférés illicitement par un haut résponsable Malgache de la Transition en France.. Pourquoi cette affaire ne sort que maintenant ? Si Hery en tant que ministre des Finances n’est pas au courant de ce tranfert de dévises qui d’autre pourrait l’être sinon le premier résponsable du pays.

    • 11 mars 2014 à 21:32 | manga (#6995) répond à betoko

      Betoko,
      vous mélangez une bible avec une constitution qui nécessite à chaque fois des amendements surtout en son état actuel, confectionnée spécialement pour le ragondin qui, par malheur, ne s’est pas présenté de son « propre » gré. Vous ne tarderez pas d’entendre de lui, comme son groupe ira tout droit dans l’opposition de quelle façon il s’était fait avoir par ses propres ruses.

    • 11 mars 2014 à 21:57 | manga (#6995) répond à betoko

      Contentez d’interpréter que le Diacre a su faire la différence entre ce qui est écrit dans les versets d’une bible et qui est en totale contradiction avec certains textes de la Constitution.

    • 11 mars 2014 à 21:59 | manga (#6995) répond à betoko

      Si telle est l’interprétation que vous apportez à une constitution, le terme amendement n’aurait jamais dû figurer dans le dictionnaire.

    • 11 mars 2014 à 22:07 | RAMBO (#7290) répond à Stomato

      Bon, je vois que Stomato n’a pas bien compris l’analogie que j’ai faite mais c’est pas grave. Je disais qu’en France, les gens viennent à Lourdes pour se ressourcer spirituellement et pour espèrer la guérison divine ce sont des catholiques.... A madagascar, les gens viennent à Ankaramalaza pour se ressourcer spirituellement et pour espèrer la guérison divine ce sont des protestants Fifohazana (mouvement de reveil spirituel) sous l’égide de l’Eglise Luthérienne de Madagascar.

    • 11 mars 2014 à 23:37 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Le tourisme est lié à la sécurité.
      Hors, grace à Andry Rajoelina, le pays s’est appauvri.
      Ce n’est pas moi qui le dit, ce sont tous les chiffres économiques...
      Par conséquent, le pays s’est affaiblit. La paupérisation a fait augmenter les vols à la tire, les agressions, la prostitution, les trafics, les maladies et ... les meurtres.
      En quelques années, il y a eu plus de meurtres de Français qu’en 10 ans !!!

      Un agent de voyages déconseillera M/car simplement parcequ’il y a d’autres destinations, tout aussi magnifiques, avec des peuples pacifiques et accueillant . Une agence de voyages qui apporte un bon conseil , verra ses clients revenir pour découvrir d’autres destinations.

      Betoko, le tourisme est une industrie. Cela va de la compagnie aérienne , aux transferts, aux hôtels, aux circuits, aux croisières,aux réceptifs aux écoles professionnels, à la cuisine en passant par la stabilité économique et politique !

      Air Mad : No comment ... service à bord « mauvais », ponctualités « mauvaise ».
      Transfert : Correct
      Hôtels : Aucun d’une classe internationale
      Circuits : Tributaire de la sécurité et de la qualité des routes.
      Croisières : Fluvials très faibles, Maritime inexistant
      Receptif : Correct
      Ecole : No comment
      La cuisine : Correct (mais attention à l’hygiène).

    • 12 mars 2014 à 08:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE,
      Vous dîtes « MAJORITE ABSOLUE »,c’est la différence de notre interprétation.
      Il n’y a pas de majorité absolue des « Députés élus d’un parti politique à l’Assemblée Nationale Malgache,chez NOUS,d’autant plus »MAPAR" est un groupement politique== illégal==.
      Il ne l’est pas,pour le moment, parce qu’on était dans les « MAGOUILLES ».
      Andry Nirina RAJOELINA a commis une erreur,en créant ce MAPAR en manipulant des « décrets » et autres..
      Pour MOI,Basile RAMAHEFARISOA-1943,b.ramahefarisoa@gmail.com,Andry Nirina RAJOELINA a creusé sa tombe pour enterrer 2018.
      C’est DOMMAGE !
      RAKOTOBE
      Le régime français est « hybride »,il en est de même pour le régime actuel de MADAGASCAR.
      Seulement,il n’y a pas de « MAJORITE ABSOLUE » de parti politique ayant evoyé des « Députés élus », à Madagascar.
      Il se peut qu’il y a une « MAJORITE ABSOLUE DE GROUPES PARLEMENTAIRES des Députés élus pour soutenir la »POLITIQUE GENERALE" du Président de la République élu,Chef d’Etat de Madagascar reconnu Hery RAJAONARIMAMPIANINA :
      - Conciliation Nationale
      - et Redressement économique.
      C’est logique qu’on se tourne vers ==la mouvance Marc RAVALOMANANA==parce que Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA a déjà montré ses preuves pour le redressement économique de Madagascar.
      RAKOTOBE,
      Soyez bon joueur,et ne traitez pas tout le monde d’ignare comme vous.
      Cordialement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 mars 2014 à 08:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Rakotobe,
      - « Attendons la décision du Conseil d’Etat de ce jour pour qu’on puisse continuer notre discussion sur l’Assemblée Nationale Malgache qui est devenue une »Assemblée de clan/la loi des plus rusés".Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 mars 2014 à 14:49 | valoha (#7124) répond à RAMBO

      Zao no atao hoe harena Malagasy, sy vokatra miala avy eto an-toerana. Manasitrana @ ny herin’ny finoana ! Malagasy no mpanasitrana, ary @ ny fivavahana ny samy Malagasy !

  • 11 mars 2014 à 09:32 | valoha (#7124)

    Tsy « grave » ihany, fa atao izay haha-« grave » ny fandehan-javatra rehetra eto Gasikara mba hihankinana tanteraka @ ireto mpamatsy vola sy ny vondrona iraisam-pirenena. Izany dia hita soritra hatry ny ela no mankaty. Isika rahateo moa dia efa nozarina hahay handidy sy hanimbina ny mofomamy avy any ivelany rehetra hatrany. Simba ny toe-tsaina, simba ny fitantanana, ny fiaraha-monina, ny soatoavina Malagasy. Raiki-tapisaka ao an-tsaina ny fijerena ny tena sy ny « Izaho ». Ary mbola simbaina hatrany izany, hampian’ny trondro be malagasy tia ny mena miraviravy ! Toa zaraina mihitsy aza ny samy Malagasy, hampiadiana an-trano sy atao izay hifamonoana(asa ? noho ny fahantrana sy ny afitsoky ny vaventy angaha !). Tsy ho « grave » ve ny zava-drehetra ? Lojika be sy mazava ho azy toa ny volana mibaliaka izany ! Ka asa hiandry an’iza ho avy isika ? Misy hery lehibe mandrahoana sy mampihorohoro hiankina lava @ ny vahiny ve isika ? Inona no sakana hiara-mikoandoha, hiaraha-mitantana, hifanomezan-tanana, hifampizarana ny andraikitra ? Hiandry ra mandriaka, ady an-trano ve vao ho tonga saina isika Malagasy ?

    • 11 mars 2014 à 12:00 | Isandra (#7070) répond à valoha

      Ny fisokafana ny avy any ivelany dia tranga anakiray tsy azo idovirana amin’izao andron’ny fanatontoloana(mondialisation)izao, indrindra moa isika nosy rahateo, tsy manana ny zavatra rehetra(fitaovana, solika, sns) ary koa tsy mahalany ny vokatra sasany vokarintsika(ny harena amban’ny tany, ny fizahantany, ny vokatra ara-pambolena isan-karazany, toy ny vanille, jorofo, café,...etc).

      Ny fitrandrahana ny harenantsika rahateo sy ny fanaovana ireo foto-drafitr’asa rehetra dia mila fitaovana avy any ivelany sy vola vahiny hividianana azy, noho ny tsy fahampiana ny eo ampelatanana dia mila ny fanampian’ny any ivelany isika hamantsy vola antsika. Noho izany amiko ambom-po diso toerana ny filazana fa tsy tokony hila ireo vahiny isika hanampy amin’ny fampandrosoana. Ekena fa tokony hiezaka isika tsy hiankina be loatra amin’izy ireo, any no mila hatsaraina. Ny itovizako aminao dia ny fitazonana ny soatoavina, saingy tokony atao mifanaraka amin’ny zava-misy manerantany ny fomba fisainana fa tsy atao botolo eo fotsiny...

    • 11 mars 2014 à 13:26 | valoha (#7124) répond à Isandra

      Isandra,
      Sarotra aminao angamba ny mahazo ny tiak’ambara, koa indro ho laziko aminao @ fomba tsotra ! Tsy manakana ny Malagasy hifampiraharaha na hivelatra ny @ ny ivelany ny fijeriko ! Tsy mahavita tena irery isika, na hivelona samy irery eto @ ity Nosy ity, mazava loatra izany ! Ny tiak’ambara dia ny tokony ifotorana sy hiaingana, na rafitra izany, na foto-pisainana, na fiaraha-mitantana, na fitondrana ny raha2 rehetra goavana sy madinika eto @ Firenena, @tsika samy Malagasy. TSY HIANDRY NA HAKA BAIKO LAVA AVY ANY IVELANY ! Ny hiaraha-mandinika, manapaka miaraka hatrany. Tsy fanaovana sonia samy irery mangina asa goavana, ohatra, no mety @ ity tany ity ! Na ihany koa fanaparam-pahefana sy fanararaotana fitondrana ! Ka rehefa tapaka miaraka izay asa entina hampandrosoana ny Tany dia tsy olana mihitsy ny fiaraha-miasa miaraka @ vahiny any ivelany(izay tsy voatery hatrany ho lafrantsa, ohatra). Tsy ambo-po diso toerana velively izany fijery izany, ra namana Isandra, fa fijery madio, mendrika, mangarahara nentin’ Ny Teo Aloha nitondra ny fiaraha-monina Malagasy, izay niala t@ ambaratongam-pahefana ambany indrindra aloha, ary tsy hita izay tsy mampiety izany raha havaozina, ary hampiarina eo @ izao tontolo mivoatra sy mandroso miaraka @ teknolojia, siansa izao ! Tsy hahazo tsiny velively ny mpitondra, mpanao politika raha mijoro madio, mahitsy, mijery ny maro an’isa hatrany ! Ka asa raha mba efa mazava kokoa aminao @ izay ny fijery sy ny tiak’ambara izao Rahavana ?

    • 11 mars 2014 à 14:12 | manga (#6995) répond à Isandra

      Ka ny DAEWO, ny fanondranana rano any Arabie Saoudite, ny fividianana fiaramanididina entina iseraseranan’ireo mpitondra @ any ivelany anie, raha tsy hitantara hafa ts’ireo voalaza, no nentinareo nanenjehan’i Ravalomihana,ka dia mahagaga ahy indray ny fivadian-delanareo hampiditra vahiny maro eto @ firenena. Ny Wisco sy ny forongony dia tsy asian-dresaka be loatra satria nahavitana hopitaly manara-penitra sy ny fanodikodinana maro samihafa tsy nahitana soritra mazava. Ka dia aleho indrayarahina izay voalazanao dia ho hita eo.

  • 11 mars 2014 à 09:51 | jansi (#6474)

    Cet a Eric Koller, non malgache, président de l’office national du tourisme, membre de ÇA d’air mad, est la partie visible d’un système de dissimulation mis en place par DJ.

    • 11 mars 2014 à 10:13 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à jansi

      Peut-on nommer un« Non malgache » comme PCA à Madagascar ???

      Si les patronymes sont les seuls criteres pour etre Malgache, le Jacques SYLLA , le Camille VITAL, le Beatrice ATTALAH , le Marcel BERNARD , l’Erick Kohler....la liste est longue ne sont pas donc malgaches pour certains tananariviens au patronyme Kilometrique du genre RAJAONARIMAMPIANINAVALOMANJAKATOKANATSYMANANAPM....

      Mais qu’attend Hery RAMIHANAHANA pour limoger MASSIVEMENT tous malgaches aux tronches bi-nationaux et metis !!!

      Peut-etre qu’il faut seulement nommer au haut fonction de l’etat les malgaches de la tronche de Manandafy comme certains conseillers presidentiels actuel qui devrait adorer la course.....hyppique !!

      En plus il faut HESITER ou CRAINDRE à nommer comme PM tous les malgaches dont le PATRONYME est du genre JULES ETIENNE , RESAMPA ou VIANEY !! ils ne sont pas digne de confiance presidentielle ,il faut que MAPAR presente un PM au patronyme kilometrique pour etre acceptable !

      Avec une telle mentalité jansenique à la base comme au sommet de l’Etat,on peut se demander Où va ce Pays qui continue à refuser son IDENTITE PLURICULTURELLE !!!

      On dirait que certains malgaches veulent gouverner un Pays imaginaire peuplé seulement de IZYMIANAKAVY alors que l’Histoire de Madagascar a fait de ce Pays , RICHE de son HETEROGENEITE CULTURELLE !!!

    • 11 mars 2014 à 10:41 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY

      RAJAONARIMAMPIANINAVALOMANJAKATOKANATSYMANANAPM ! Hi ! Hi ! Nataoko ihany ny tsy ihomehy fa miomefy ihany @ adalan’ty olona ty ! Tohizo ihany e ! Fa misy zavatra ahitsiko kely ny filazanao, tsy mihanahana arak’zay lazainao izy fa mampihanahana ireo bekamisy rehetra mitady hanao hitsin-dalana sy nifidy azy ; Samia velon’aina !

    • 11 mars 2014 à 10:48 | manga (#6995) répond à Boris BEKAMISY

      Et Boris aussi en fait partie non ! on est au pays d’Amadinejhad ou de KIM Jung Il où l’on considère que tout étranger n’est qu’ennemi de quelle révolution (Orange si j’ose dire). Ils sont tous des traîtres les aïeuls qui les avaient choisi,

    • 11 mars 2014 à 11:43 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à manga

      RaMANGA MIHANAHANA !!!

      Mais c’est la Revolution Orange qui a nommé Erick Kohler , PCA du Tourisme à Madagascar !!La Revolution Orange avait comme cosneiller un certain .. LELOUP

      Quand est ce qu’on peut lire quelque chose de sensée qui sort de la petite cervelle de Manga !!

      Occupe toi Manga de ton minable ....TRANOKALALAO !!

    • 11 mars 2014 à 13:12 | vatomena (#7547) répond à Boris BEKAMISY

      Heureux Madagascar qui s’enrichit de son hétérogénité culturelle .!
      Ailleurs ,en France ,Plus il y a de la diversité dans les quartiers,plus la quartier s’appauvrit et sombre dans l’insécurité .

    • 11 mars 2014 à 13:53 | Razaka (#7817) répond à I MATORIANDRO

      hello Matoriandro

      This is too great what you say.
      Sorry but you made ​​me die laughing.

      Have a great day

    • 11 mars 2014 à 14:28 | manga (#6995) répond à Boris BEKAMISY

      Les autres mésaventures de l’ère Ragondin qui se voulait être premier ministre, du moins pour avoir la mainmise sur les affaires de l’état. Je me rappelle d’une phrase d’un sage : « Engaho any rehe hanao te ataone fe lefa lalike rano ine, te hainy avao ty mimpole. » ; Retour en zone. Encore une fois Bôbô s’est fait avoir et s’exteriorise pour évacuer son stress.

    • 11 mars 2014 à 14:44 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à manga

      Se faire avoir ??? peut-etre ! comme tous les 53% des malgaches qui ont voté pour lui, BB n’y est tout seul !!

      Mais au final, c’est l’avenir de Madagascar meme à 100% qui se fait avoir maintenant ,Manga comprise si vous avez encore quelques choses avoir avec Madagascar !!

      Quand au stress, il n’est pas malgache le stress, c’est le propre votre OCCIDENT ou les occidentalisés comme vous !!

    • 11 mars 2014 à 22:33 | manga (#6995) répond à Boris BEKAMISY

      Avouez-le carrément Bôbô comme tant d’autres de votre camp : avec cette rage de vaincre, ce n’est pas le Premier Ministre désigné qui vous importe mais plutôt le camp d’où il vient. Et quand la Présidence estime que le MAPAR et le PMP sont systématiquement rayés de la liste, vous faites tous une tête d’enterrement. N’y comptez point Boris, un mort : çà ne se réveille pas, inhumer est le terme bien approprié à cette circonstance ; donc : notre principal rôle est d’accomplir la dernière volonté du défunt.

  • 11 mars 2014 à 10:16 | I MATORIANDRO (#6033)

    Tsy misy zavatra gravy zany eto Madagasikara fa mandeha moramora sy efa ao anaty harona daholo ny rehetra ; Tsy gravy ny tsy fandriam-pahalemana, tsy gravy ny kolikoly isan’amabratongan-drafitra, tsy gravy ny fahantrana, tsy gravy ny tsy fisian’asa, tsy gravy ny zava-misy rehetra eto an-tanana satria inona no antony ? Satria efa nozarin’reo mpitondra nifandimby teto indrindra fa t@ andron’i ffat niaina tao anaty passivisme ny olona rehetra ! Samia velon’aina !

  • 11 mars 2014 à 10:23 | hrrys (#5836)

    Comparer l’île Maurice,Seychelles à M/ar est un peu exagéré.Il y a touriste et touriste(sexuel,sac à dos,trafiquant..)chez ns

    • 11 mars 2014 à 10:26 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      on dit entrée libre et sortie baranahina.Des Africains trafiquants de drogues,faux monnayeurs,escrocs..des vazà sac à dos..

    • 11 mars 2014 à 10:32 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      À mon avis il faut réviser nos textes relatif au séjour des étrangers à M/ar.Mais ds le contexte actuel on attend et on esper

    • 11 mars 2014 à 11:00 | manga (#6995) répond à hrrys

      Hrrys,
      Je ne vois en quoi et en quel honneur il faut réviser un texte en mettant les lois qui s’y conforment dans le placard. Le volet incident diplomatique est très fréquent dans tous les cas de figure sinon le Président ne s’y est pas précipité pour honorer la demande.

    • 11 mars 2014 à 11:16 | hrrys (#5836) répond à manga

      Manga j’ai écrit que notre contexte actuel ne ns permet pas d’agir:une AN foyer de tension politique un pdt marionnette ...

    • 11 mars 2014 à 22:46 | manga (#6995) répond à hrrys

      Faire régner la Loi est un des moyens de rendre l’atmosphère plus vivable non pas pour les délits aussi minables mais pour ces dessous de table qui corrompent toute l’instance judiciaire : Acta non verba comme disait Dadabe TSIRANANA.

  • 11 mars 2014 à 10:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    « C’est grave ! »,s’insurge E.K.
    Franchement,il me fait ==« marrer »==.
    Le tourisme a-t-il apporté quelque chose de tangible pour le « DEVELOPPEMENT » de Madagascar.
    Les recettes sont elles au service de la Nation Malgache ou semées dans la NATURE des paradis fiscaux.
    Une branche à surveiller de près,de très près.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 mars 2014 à 13:19 | vatomena (#7547) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      je ne vois pas ,avisé Basile , à qui les artisans malgaches vendraient à Analakely leurs girafes en paille sinon à des touristes naifs .Ils voyagent sac à dos mais ils payent toutes les pitreries du zoma .

  • 11 mars 2014 à 10:42 | jules (#2904)

    On le sait tous, Mada n’est pas une destination recommandable,sauf a vouloir perdre des amis.
    La mentalité de l’argent facile, avec ou sans violence est partout, pire que dans le magreb.
    Meme un mari de malgache que je connais ne veut plus revenir, il dit qu’il n’a pas vocation a etre une cible pour malfrats, meme a l’aeroport il s’est fait racketter avec la super taxe ,et là ce fut l’arnaque de trop.

    • 11 mars 2014 à 10:53 | manga (#6995) répond à jules

      Eh mon Jules, voilà l’exploit de ce qu’est une révolution qu’on a tous souhaité, et ce n’est pas le fruit du hasard. Quand on sème il faut en récolter. Entendez vous comme Premier Ministre son fondateur et tout ira encore mieux pour les cinq ans à venir.

    • 11 mars 2014 à 11:07 | hrrys (#5836) répond à manga

      On est ts responsable.Endosser seulement la responsabilité à un tel ou tel serait injuste.Il y a qq part un lobbying anti-

    • 11 mars 2014 à 11:10 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      devpt économique un lobbying contre la stabilité politique à M/ar.

    • 11 mars 2014 à 11:32 | vuze (#918) répond à jules

      Arrêtez votre discours pourri ! Les arnaques dans les pays occidentaux sont 10 fois pires mais elles sont LÉGALES !! C’est ça la différence...

      Alors restez chez vous et fichez nous la paix ! Ces petits passe droit font partie de la vie à Madagascar... Mais les Malgaches, dans leur majorité, apprécient les Français et « certains » Français sont prêts à payer ces petites arnaques car ils savent que ce n’est pas du vol mais juste un bon échange de services...

    • 11 mars 2014 à 22:50 | manga (#6995) répond à hrrys

      A commencer par vous qui avez prôné une vie meilleure avec la révolution orange. De mon côté je n’ai nullement à me reprocher de ce qui se passe dans mon pays. Récoltez ce que vous avez semé.

  • 11 mars 2014 à 12:02 | Vohitra (#7654)

    Il n’y a pas de mal à faire la promotion de la destination touristique malagasy, au moins des emplois dans ce secteur pourraient être préservées ou créees.

    Il n’y a pas de mal à ce que des touristes viennent pour admirer la beauté des sites touristiques et les richesses culturelles du pays, au moins les devises apportées puissent aider à redemarrer l’économie moribonde du pays.

    Ainsi, la vie peut bien continuer quelque soit le devenir et l’issue fatale ou non des 92 % de malagasy pauvres et demunis.
    Au moins les touristes en débarquant au pays seront conscients de l’existence de réseaux de bandits et malfrats équipés d’armes et munitions identiques à celles détenues par les forces de l’ordre, de l’extension de la prostitution d’enfants, de la résurgence de cas de peste, du début d’accaparement de terre par des étrangers, d’un appareil administratif totalement gangrené par la corruption, de l’existence d’une AN de la 4 ème République dont les membres du bureau sont élus à partir d’un texte conforme à la 3 ème République, d’un pays en crise sans opposition politique légale, d’une haute autorité politique voulant lutter contre la corruption mais refusant de faire une déclaration publique de sa patrimoine, d’un pays bien pourvu en casseroles trainées par ses soi disant élus...
    A tous les touristes du monde entier, venez nous voir, le peuple d’ici n’est pas encore décimé par les révolutions rouge et orange, soyez courageux et audacieux pour venir !

  • 11 mars 2014 à 12:18 | vorona (#8254)

    La première chose que devrait faire un ministre du tourisme c’est arriver à Ivato incognito (ou faire arriver un ami objectif) avec les touristes et là il comprendrait beaucoup de choses.

  • 11 mars 2014 à 12:34 | rayyol (#110)

    Quand vous n etes meme plus capable d acheter une bouteille de gaz a Madagascar Il y a un serieux probleme Que faire si vous fonctionner au gaz Changer pour le charbon de bois Allo Progres Comment voulez vous qu une population se developpe quand l on ne peut meme pas lui fournir le strict minimum

  • 11 mars 2014 à 12:34 | Pelangi (#8255)

    Ce M.Kolher ferait mieux d’aller visiter les fameux parcs nationaux plutôt que les beaux quartiers de Paris... Nous avons, mon épouse malgache et moi, fait un périple de plus de 1.000 Kms dans le Nord de l’Ile en Octobre, et visite les « Parcs Nationaux » entre Vohemar et Ambilobe ou vivent encore, pour quelques jours comptes les grands lémuriens blancs...
    Un véritable désastre... Les Parcs sont envahis de pauvres ères, qui creusent des galeries sommaires, sans aucune sécurité, saccageant toute végétation, pour ramasser quelques miettes d’or et/ou quelques cailloux que viennent acheter au bord des chemins des colporteurs Thaïs et/ou Chinois de Chine...
    Du haut de quelques arbres encore debout, les Lemiriens survivants contemplent le désastre....
    Le plus scandaleux est qu’on vous fait payer pour voir cela..
    Je tiens les films à disposition de qui voudra
    Honte à ceux qui permettent un tel massacre d’un des plus anciens Eco-système de la planète...!!!
    Notre religion est faite, nous n’irons plus à Madagascar tant que cette situation perdurera

    • 11 mars 2014 à 14:33 | betoko (#413) répond à Pelangi

      Si vous possédez des films ou des photos de ce coin là , s’il vous plait mettez les sur YOU TUBE et avertissez nous , vous allez être surpris , nombreux vont les visionner et avertir aussi les responsables
      You Tube est un outil très utile justement pour publier les bonnes et les mauvaises choses partout dans le monde , et de plus dés que vous aurez 1000 visiteurs , vous serez rémunéré par la publicité .
      S’il vous plait faites le , je vous remercie
      cordialement

    • 11 mars 2014 à 20:03 | Stomato (#3476) répond à betoko

      VOILA LE MIRACLE dont il est question plus haut !

      Le SEUL élément vraiment positif dans l’amorce d’une solution pour faire avancer les choses dans le bon sens pour Madagascar : Utiliser intelligemment les NTIC et Youtube en particulier....

      Les utiliser pour faire passer des messages des messages courts et honnêtes : pas des message à la Basile, des messages pris sur le vif avec indication du lieu et de la date des prises de vues...

      (Pas des photos d’un cul de conteneur qui contient des buches censées être des troncs de bois de rose !)

      Faire du vrai travail d’information et ne pas se contenter de faire de la déformation ! Éviter de prendre des gens de face ! Mais tout faire pour que le lieu puisse être identifier sans ambiguité.

  • 11 mars 2014 à 12:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    LA DISSOLUTION DU BUREAU PERMANENT DE L’A.N.
    La décision du Conseil d’Etat concernant la requête déposée par la PMP,en vue de la dissolutin du Bureau Permanent de l’Assemblée Nationale est attendue,ce mercredi 12 mars 2014.
    Source :
    Orange.mg du 11/03/2014
    D’autre part,
    Monsieur le Président de la République,Chef d’Etat de Madagascar Hery RAJAONARIMAMPIANINA assisterait à un « PETIT DEJEUNER D’AFFAIRES »,à Paris,le 21 mars 2014,avec les entrepreneurs et investisseurs potentiels étrangers.
    Ces derniers pourraient s’informer sur l’environnement Malgache des Affaires (-pas louches-),les relations bi-latérales franco-malgaches et les secteurs d’activités dans le Pays,MADAGASCAR.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 mars 2014 à 14:43 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est le PMP qui a demandé la dissolution de Bureau Permanent de l’Assemblée Nationale , car ils n’ont eu aucun élu , mais Basile , en toute objectivité si le PMP avait au moins un ou une élu , ils (PMP) n’auront jamais demandé sa dissolution .
      Voilà des députés qui ont dénigrés , insultés l’avoir traité comme un chien , un moins que rien Hery Rajaonarimampinanina pendant l’élection présidentielle et maintenant ils se disent Plate forme pour La Majorité Présidentielle , ils se moquent du monde , et le pire Hery Rajaonarimampianina les chouchoute pour faire plaisir à qui ? devinez
      C’est dégouttant , cela me donne l’envie de vomir sur eux . Voilà ce que représentent les politiciens malgaches , des vrais C.O.N

    • 11 mars 2014 à 17:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE,
      Vous faîtes une certaine confusion :
      ==« PMP »== a des élus.Point barre !
      C’est HVM qui n’a pas présenté des « députés ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 mars 2014 à 17:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Ce que je souhaite que Monsieur Hery RAJAONARIMAMPIANINA et Marc RAVALOMANANA fassent équipe pour le « Développement de Madagascar ».
      Ce dernier a déjà montré « SES PREUVES » qu’il en est capable,malheureusement,la crise économique et financière mondiale est passsée par là.
      Politique Générale :
      - « Réconciliation Nationale et Redressement économique de Madagascar,pour l’intérêt général de la »POPULATION MALGACHE".
      Bonne route,Mesdames et Messieurs.

      ==« Plus de laissés-pour-compte »==à Madagascar.

      ==« MADAGASCAR AUX MALGACHE,UNE et INDIVISIBLE »==

      +« Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »+

      NOUS POURRONS FAIRE MIEUX QUE MANDELA et MUGABE.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 mars 2014 à 18:20 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Allez faire une réconciliation avec les assassins de votre mère d’abord , que Marc Ravalomanana paye ses vols et crimes après on discute , pas de pardon pour un assassin , c’est trop facile , Mettez vous à la place de ceux qui ont perdu un ami un membre de sa famille . Il ne s’agit pas de la mort d’un seul homme ou d’un seul homme , mais des dizaines , cela est impardonnable

    • 11 mars 2014 à 18:32 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il y a une similitude entre Hery Rajaonarimampianina et Marc Ravalomanana , aucun des deux ne respecte la constitution .En espace de moins de deux mois au pouvoir , voilà que déjà Hery Rajao ne respecte pas la constitution .
      OUI Marc Ravalomanana a fait ses preuves , exemple , :
      Ne pas payer ses taxes et impôts
      Spolier des terres
      Détaxés tout et rien , qui a comme conséquence , la forte dévaluation de l’ariary . Personne n’est indispensable en ce bas monde Basile , les cimetières en sont pleines y compris votre mère ( je fais exprès d’être méchant pour que qu’enfin vous arrêtez de dire des c.o.n.n.e.r.i.e.s )

    • 12 mars 2014 à 08:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE,
      L’Admnistration de MT.COM nous supplie de ne pas régler « nos comptes personnels » dans ==ce FORUM==.
      Veuillez respecter ,S.V.P. cette recommandation sincère de MT.COM.
      Merci d’avance.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 11 mars 2014 à 13:02 | ramaso (#7441)

    C´est grave !dit E.Kohler,c´est vrai,MADAGASCAR ne souffre pas du tout d´une publicite dissuasive,les fait sont la:INSECURITE GENERALE,et quand ca touche le TOURISME,nous avons perdu une branche economique qui ne demande pas de grosses machines de productions,seulement nous vendons nos beaux paysages avec tout le reste,malheuresement c´est fini LE TOURISME a MADA.c´est tres domage,il faut le reconnaitre malgre les promesses de securite prönees par le ministere du tourisme et les forces de l´ordre,MADAGASCAR a perdu cette ressource economique qui rapporte bcp de devises sans grands frais(coüt de production),alors que ce tourisme la c´est un secteur economique vraiment a developper,les SEYCHELLES ET L´ILE MAURICE prosperent seulement dans ce domaine sans industries lourdes,et encore quels grands de ce monde ne se sont pas reposes dans ces iles a qui nous n´avons rien a envier,le TOURISME n´est pas exploite a MADA.les etrangers viennent en profiter pour ouvrir les HOTELERIES qui ne profitent pas du tout a L´ETAT MALGACHE,mais aux corrompus officiels,puis dans cette hisoire de PM tout le monde s´affole,c´est pas du tout un probleme d´attendre 3mois,RAJOELINA etait la pendant 5ans a casser le pays,3mois c´est pas 5ans, c´est le MAPAR qui cree le probleme,LES MAPARIENS tiennent tjrs RAJOELINA comme PRESIDENT:MAPAR=MIARAKA@PRESIDENT RAJOELINA,qu´est ce qu´ils viennent foutre chez LE PRM HERY ELU du peuple malgache,ils n´ont qu´a rester a rever avec RAJOELINA,qui veut rester au pouvoir qu´il a perdu et qu´il ne retrouvera JAMAIS sauf en de PUTSH,je reviens au tourisme c´est point barre dixit BASILE,personne ne va risquer sa vie pour une belle plage.

    • 11 mars 2014 à 16:56 | Rakotomenatra (#6912) répond à ramaso

      C’est bien dit !

      Quand va-t-on comprendre à Madagascar que cette belle île n’est pas le seul pays au monde et qu’il y a environ 200 pays auxquels il faut se comparer et mesurer (dont quelquesuns sont - bien sûr - à déduire, comme Somalie, Iraq, Afghanistan...).

      Voici juste quelques points à modérer :

      * Nature merveilleuse ? uniquement dans les Parcs Nationaux - et là il faut maintenant se faire protéger par les de forces de l’ordre. Peut-être faudrait-il offrir des ateliers « spécial sécurité » - avec l’option d’une véritable attaque armée par des bandits équipés de kalachs et de coupe-coupes... Il y a des gens qui cherchent l’aventure - c’est peut-être groupe cible futur du tourisme ?

      * Nature merveilleuse ? la saison touristique est la saison des feux de brousse - en 2013 environ 80 % du paysage étaient noir, arbres calcinés, le long de la RN4 on ne trouve plus d’arbres, mais des centaines de sacs de charbon. Vous pensez vraiment que les gens veulent dépenser des milliers d’Euros pour voir cette destruction apokalyptique ?

      * Nature merveilleuse ? depuis 5 ans il n’y a même pas un Ministère de l"Environnement - cela montre à quel point on s’en fiche, de cette belle nature !

      * Nature merveilleuse ? il ne reste que 10 % des forêts d’antan. Chaque année Madagascar perd 15% de ses lémuriens par des braquages et feux de brousse. Il faut vraiment être un peu fou pour faire des vacances chez les pyromanes...Et aucune stratégie politique est en vue pour ce fléau !

      * Quand les responsables du tourisme à Madagascar se comparent enfin avec des pays phares en écotourisme - Costa Rica, Thailande, Equateur, Cuba et certains autres - ils comprendront que Madagascar est absolument nul à cet égard : au Costa Rica presque 50% du pays sont des parcs nationaux et réserves naturelles, Nicaragua - le 2e pays le plus pauvre de l’Amérique Centrale après Haiti - produit 53% de son électricité à partir d’Energies Renouvelables (on ne parle même pas du solaire, mais de géothermie, biogas etc), en Equateur la protection de l’environnement est même ancré dans la Constitution.

      * Protection des investisseurs ? on expulse un investisseur qui vit à Madagascar depuis 30 ans, est marié avec une Malagasy avec 2 enfants et a créé 3 établissements touristiques de renommés manu militari sans donner même des raisons ! Soyez les bienvenus à Madagascar, les investisseurs ! Apportez votre fric, on va vous récompenser avec un coup de pied dans les fesses !

      * Dans d’autres pays on garantit la sécurisation des investissements - ici on doit lire les propos racistes délirants d’un certain Basilou pour qui tous les zétrangers sont des voleurs et pédophiles !

      Basilou : Vos propositions pour les coûts des visas sont une blague : Un investisseur qui amène des milliers d’Euros pour lesquels il a bossé pendant des années en Europe pour créer une compagnie et des places de travail dans un pays qui est constamment secoué par des crises en répétition, paie environ 800-1.000 € pour un visa de 8 à 10 ans. Normalement on devrait lui donner une récompense pour oser venir ici...

      Mais le plus grand problème est que TOUT ici est dominé par la politique - il y a beaucoup de gens de bonne volonté qui sont prêts à s’engager pour le développement du pays - des malagasy aussi bien que des zétrangers - mais à un moment on se voit toujours bloqué par la politique : on attend les élections qui sont reportées, reportées, reportées, entretemps les responsables en place ne font rien - pourquoi faire qc, parce que dans quelques mois on sera remplacé...

    • 11 mars 2014 à 20:23 | Jacques (#434) répond à Rakotomenatra

      Ce qu’on n’a pu capitaliser soi-même on les récupère des autres. Merci, Monsieur Rakotomenatra, d’avoir pondu ces informations qui -du moins pour ce qui me concerne personnellement- me sont d’une grande utilité.

    • 11 mars 2014 à 20:57 | Jipo (#4988) répond à Rakotomenatra

      Bonsoir , 2 mots / bien dit .

    • 12 mars 2014 à 12:43 | vatomena (#7547) répond à Rakotomenatra

      Merci Rakotomenatra pour ce regard lucide jeté sur notre malheureux pays .Il déplaira à certains ,à ceux qui ne veulent pas voir la triste réalité .Madagascar est un mensonge.Tout a été saccagé .Il n’y a plus rien à voir .Les hautes futaies qui bordaient le lac Mantasoa sont devenues des ilots buissonniers . le niveau des eaux baisse chaque année .La piste qui remplace la route est creusée de trous .Les gens sont couverts de loques .Et le sourire malgache devient rictus .Un vieux compagnon de madagascar disait récemment à Tana : meme les jeunes femmes sentent mauvais .,leurs vetements de production chinois et leurs parfums de la meme origine.Les reportages illuminés qui passent sur les écrans en Europe illusionnent encore le candidat au voyage .

  • 11 mars 2014 à 13:23 | liliquilit (#7755)

    L’indignation d’Eric Kohler est déplacée. Les agences de voyages ont une responsabilité vis à vis de leurs clients et il est normal qu’elles déconseillent la destination Nosy Be en ce moment en relayant les consignes du Quai d’Orsay. Lorsque l’on me demande mon avis, je conseille plutôt Maurice ou, pour ceux qui ont les moyens, des circuits organisés à Madagascar. Question de bon sens... Je ne vois pas l’intérêt de faire un voyage aussi long si c’est pour rester planqué dans un hôtel sans pouvoir se déplacer librement et échanger avec la population. Le climat à Nosy be est des plus malsains, les vazaha et plus précisément les français sont devenus des cibles et les agressions contre les touristes n’ont jamais atteint une telle violence. Conséquence d’un véritable laxisme des autorités qui ont laissé se développer le tourisme sexuel (pourtant interdit pas la loi), les trafics en tout genre, et l’impunité. Et que dire de l’irresponsabilité des politiques et média qui ont véhiculé des discours de haine et attisé les règlements de compte. Le déplacement de HR à Nosy be n’est pas fortuit. Trois missions ont été effectuées à Nosy be par des rapporteurs de l’ONU et une représentante du département d’Etat US, et leurs conclusions sont alarmantes. En sa qualité de Chef de l’Etat, il doit tenir compte des recommandations émises afin que Madagascar puisse retourner dans le concert des Nations. L’Etat de droit doit être rétabli à Nosy be et cela prendra du temps. En attendant, la vigilance est de rigueur et les voyagistes sont dans leur rôle en déconseillant cette destination aux touristes.

    • 11 mars 2014 à 13:35 | vatomena (#7547) répond à liliquilit

      Etat de droit ? Vous voulez rire ! - Il y a eu un Droit colonial . Il a tenu 70 ans .Il y a eu un Droit malgache . Il n’a pas tenu 10 ans .Rien à espérer sauf à retourner dans des temps révolus,au temps du ’tanguin ’ des rois et des reines

    • 11 mars 2014 à 17:05 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à liliquilit

      De toute açon ,il n’y a plus rien de grave à Madagascar ,depuis HERY MIHANAHANA est au commande !!!

      C’est juste que Erick Kohler exagere comme des marseillais !!

    • 11 mars 2014 à 17:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à liliquilit

      IL FAUT REVOIR TOUS LES DOSSIERS DES HÔTELIERS ET RESTAURATEURS DE NOSY-BE.,BREF les dossiers de tous les opérateurs 2conomiques,INSTALLES DEPUIS PLUS DE 10 ANS et après 1976 (-étrangers ou nationaux-).
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 mars 2014 à 21:01 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Encore !!!
      C ’est vous qu’ il faut, non seulement revoir, mais : refaire, car là votre géniteur aussi instit qu’ il soit a tout faux . /

    • 11 mars 2014 à 21:02 | rayyol (#110) répond à Boris BEKAMISY

      J ai voulu croire J ai dit j espere me tromper Mais force est d admettre que je me suis en fait tromper Donc next

  • 11 mars 2014 à 13:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Avant tout ..il faut mettre de l’ordre dans les visas,afin de compenser les frais engagés par l’étude et le traitement des dossiers.

    =« TOUS LES DOSSIERS SONT SCRUPULEUSEMENT DECORTIQUES »=

    « PAS DE TOURISME SEXUEL »= ou du repos de la MAFIA ETRANGERE.

    Tarifs des « VISAS » souhaités :

    120 euros (-1 euro = 3220 MGA-) soit 386 400 MGA pour :

    - Voyages d’affaires,
    - Séjour touristique,
    - Tourisme et Affaires,
    - Transit/ Membres d’équipage (-compagnies aériennes et/ou martimes-),
    - Représentant des médias,conjoint ,enfants.
    - Programmes d’échanges/Stages/Formation,
    - Séjour au pair,
    - JOB vacances..

    143 euros (-1 euro = 3220 MGA-) soit 460 460 MGA pour :

    - Emplois spécialisés,
    - Infirmières diplômées/emploi temporaire
    - Personnes recrutées pour des emplois temporaires que des ressortissants Malgaches ne peuvent assurer ,(-conjoint et,enfants-)
    - Directeurs,cadres supérieurs,personnel spécialisés (-transfert de personnel-),
    - Artistes,sports de renommée internationale se produisant,à Madagascar et aussi dans le cadre programme d’échanges.
    - Participant à des échanges culturels
    - RELIGIEUX...

    180 euros (-1euro = 3220 MGA-) soit 579 600 MGA

    - Fiancés (-es-) des ressortissants Malgaches

    203 euros (-1 euro = 3220 MGA-) soit 653 660 MGA pour :

    - Bénéficiaires d’unn traité de commerce,conjoint,enfant,
    - Investisseurs,cionjoint et enfant,
    - Ressortissants Malgaches(-de nationalité étrangère-)occupant des emplois spécialisés à l’étranger.

    De 120 euros à 203 euros afin de compenser les frais engagés par :
    - l’étude
    - et le traitement des dossiers.

    GRATUIT :
    - Ambassadeurs,Ministres,Diplomates de carrière ou Officiers Consulaires,Fonctionnaires ou Employés et membre de leur Famille (-conjoint,enfants-)
    - Employés titulaires de visas officiels ou diplomatiques et membres de leur Falmille (-conjoint légal et enfants-)
    - Employés des Organisations Internationales (-conjoint légal et enfant-)

    UNE SORTE DE VISA DE COURTOISIE.Point barre !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 mars 2014 à 21:05 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Donnez du travail à vos compatriotes et elles n’ auront pas besoin d’ aller vendre leur Q ou se trouvent les touristes . /
      Ce ne sont pas les touristes qui sont venus les chercher mais bien le contraire crétin !

    • 12 mars 2014 à 08:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Toujours derrière mon ...Q !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa-@gmail.com

  • 11 mars 2014 à 14:37 | Eloim (#8244)

    Ce n’est pas étonnant qu’on se trouve dans de telle situation car tant que la guéguerre politique persiste à avoir de l’ampleur, tout en laissant autant de place à des supputations vaines et qualificatives d’irresponsabilité accrues. Il ne faut surtout pas tomber dans le piège adresser une sorte de reproche à qui que ce soit. Tout est maintenant d’une responsabilité partagée. Des politicards véreux et sans scrupules nous amènent à patauger dans la boue de la cette galère irréprochable. Vous allez jeter des pierres à ces gens là ? Je crois que c’est NON ! Ces politiciens nous ont incité à descendre dans les rues, nous y étions. Ils disaient pendant les campagnes électorales, nous faisons ceci - cela, nous y croyons tout en haussant le ton d’allélouyah. Un fois élue telle ou telle personne à telle ou telle place, en voici le Messie tant attendu depuis ... C’est peut-être une insinuation malhonnête de notre part, quand-même d’attirer l’attention de tout le monde à s’asseoir en disant : c’est la faute à QUI ? A nous tous bien sûr !

  • 11 mars 2014 à 14:58 | Turping (#1235)

    La problématique ,la baisse du tourisme , moins de 40% en 2013 par rapport à l’annné précédente a un effet et impact direct avec l’événement de Nosy Be même si l’insécurité généralisée pour tout le monde (les autochtones malgaches comme les étrangers)résulte le fléau majeur dans cette histoire.

    >Nosy Be ,les côtes de Madagascar sont les destinations favorites des touristes (faunes et flores endémiques ) .

    >Se poser seulement la question si le tourisme est le seul secteur à améliorer afin de résoudre le problème sécuritaire revient à se poser la question si Madagascar a des gouvernants ,et si l’état de droit ,d’autorité existe t-il réellement ?
    >Il était temps que l’ordre constitutionnel ,l’état de droit et la souveraineté nationale soient de retour .

    Personnellement,Madagascar devrait rester un pays d’ouverture respecté par tous ,les lois ,la justice ,......

    >L’Etat malgache devrait bâtir une autorité ,des règles érigées ,respectées par tout le monde ....pour que personne n’est au dessus de la loi afin de combattre l’impunité ,les corruptions ,etc....

    >Le problème sécuritaire touche à tous les domaines (cause à effet) :
    A)L’avancement réel du développement autour des projets personnels (émancipation de chaque individu à créer de la richesse)est compromis.

    B)Le blocage individuel entraine souvent un blocage total collectif car la dispersion des idées novatrices a un effet salvateur ne profitant qu’au groupement restreint d’individus à créer un tissu social ,se distinguant des autres sans se fier du gouvernement/ .
    C’est le cas à Madagascar car les riches n’ont que deux visages :Soit voler quand on arrive au pouvoir ,soit issu d’une famille riche ou un vrai self made man qui s’est battu dans la vie . Le reste à 80% c’est entre l’enclume et le marteau (tsy an-tany ,tsy am-parafara,...).
    >Je me retourne toujours vers les dirigeants sur le minimum de rôle censé d’être accompli par le pouvoir car le dévéloppement réel , durable de ce pays dès qu’on parle « politique ,dévéloppement ,....devrait ressortir » du minimum de combat provenant de ceux qui prétendent représenter le peuple.

    • 11 mars 2014 à 15:11 | Turping (#1235) répond à Turping

      Je rajoute ;si le tourisme sexuel ,pédophilie comme en Thailande ,etc....diminue même à 99,99% ...ce serait encore mieux. Il est faux de dire ,que tous les étrangers ,les touristes vivant à Madgascar ne sont que des prédateurs ,etc.....
      Beaucoup s’y attachent réellement à ce pays ,les valeurs ,l’amour ,etc....malgré les difficultés (socio-économique) .Ils sont les bienvenus comme les malgaches vivant à l’étranger qui respectent le droit du sol ,....même si ce n’estpas éternel .
      Madgascar devrait rester un pays indépendant , souverain,ouvert , respecté par tous !!!

    • 11 mars 2014 à 16:58 | betoko (#413) répond à Turping

      A propos de tourisme sexuel , savez vous qu’au Ghana ou au Sénégal des femmes d’une 50 taine ou 60 taine d’années françaises ou européennes cherchent des jeunes mâles ? Ca va arriver bientôt aussi chez nous . Il y a déjà des PD passifs( qui cherchent à se faire enc......ler ) qui draguent des jeunes garçons malgaches dans nos boîtes de nuit moyennant une forte somme d’argent

    • 11 mars 2014 à 17:18 | liliquilit (#7755) répond à betoko

      Et alors ??? Quand on se balade à Diego ou à Nosy Be, cela ne dérange personne que des vazaha de 70/80 ans s’affichent avec des jeunes filles tout juste majeures, c’est même la règle. Par contre quand une femme vazaha sort avec un malgache plus jeune, elle n’essuie que moqueries .... Chercher l’erreur ! A 50 ans, une femme est très épanouie sexuellement cher Monsieur. Quant aux relations homosexuelles, elle ne sont pas interdites à Madagascar à ce que je sache..

    • 11 mars 2014 à 17:31 | betoko (#413) répond à liliquilit

      Je sais tout cela , Je ne fais que répondre à Turping , suis pas contre les femmes couguars ni les PD ou les gouines

    • 11 mars 2014 à 18:57 | Turping (#1235) répond à betoko

      Betoko,
      Sur ce sujet ,je ne vous conteste pas .
      Sûrement vous avez raison car le tourisme sexuel ne concerne pas seulement l’homme envers le sexe féminin (jeune ,adulte ou vieux ,vieille) mais aussi l’inverse ,de toutes perversités à tout âge.

      >Concernant les homosexuels ,les PD dont vous parlez ,beaucoup de français ,malgaches , étrangers le sont...
      >Même chez les malgaches ,je pense que beaucoup sont des homosexuels (passif ou actif) sans vouloir le dénoncer . Dans les pays dévéloppés ,la proportion est élévée .A l’arrivée de François Hollande au pouvoir ,ils ont légalisé le mariage homosexuel (c’est scandaleux !).

      >Même en respectant la nature ,les uns et les autres ,...avec les valeurs chrétiennes ,il est inadmissible d’accepter qu’un Homme se marie avec un Homme et pareil pour les femmes .Tout en sachant que les anomalies chromosomiques ,les effeminées existent .

      >Importer cette tradition à Madagascar avec ma position conservatrice est inacceptable .
      Pour ne pas dire que les Homos sont des tarés ,je pense q’il y en a qui veulent suivre ce style à l’éuropéen et outre atlantique tout simplement pour goûter au plaisir.
      En tant que croyant protestant ,ma position est ferme tout ce qui relève de la dérive de la croyance .
      >La bible est sacrée contrairerement à ceux qui le blasphème .
      >Même la réligion musulmane ,je la respecte à condition que les fanatismes ne le transforment en fanatisme .

    • 11 mars 2014 à 19:12 | Turping (#1235) répond à Turping

      .....les fanatismes ne le transforment en extrêmisme....
      La réligion ,faut jamais le mélanger et le transformer avec le pouvoir pour berner les autres avec le slogan « Minoa fotsiny ihany » ou les dérives sectaires du genre Mailhol ,etc....

      >Le pouvoir et la justice (séparation).
      >La réligion et le pouvoir (séparation).
      La croyance et la foi ...sont une condtion existentielle de l’être humain sur lequel ,il se repose .
      Dixit Waleed Ben Talal Alsaud ,milliardaire saoudien ,bienfaîteur ...un musulman adorable ,de foi fait plus (beaucoup d’acte humanitaire )pour le peuple saoudien que leurs dirigeants .Il fait 5 prières par jour ,là où il se trouve ,dans son avion personnel , dans le désert ,dans les stations de ski,.....
      Il reçoit plus de Dieu que ce qu’il donne en distribuant à des milliers de Saoudies plusieurs fois dans l’année des enveloppes de 1000dollars dans chaque foyer ou ceux qui font la queue devant son palais ....comme dans un office qui distribue les pensions de retraites (aux malades,aux orphélins ,ceux qui ont des problèmes financiers ,etc,...).
      Attitude à copier entre les malgaches même pour s’entraider , solidarité ,cohésion sociale....

    • 11 mars 2014 à 20:11 | betoko (#413) répond à Turping

      La France n’est pas le seul pays au monde a avoir légalisé le mariage homosexuel , et cela ne regarde pas l’église , Pour vous donc , il faudrait mettre en prison les homos que se soient des femmes ou des hommes comme en Ouganda ou au Cameroun ? Cela ne regarde pas l’église comme l’avortement , c’est leur vie privée et cela ne regarde personne , surtout pas les curés ou les pasteurs . Que ces gens là balayent d’abord devant leur porte avant de donner des leçons
      Si vous ne comprenez pas les homos , allez discuter avec des psychiatres ils sauront vous l’expliquer mieux que moi
      Avez vous lu le lire de Simone de Beauvoir le troisième sexe , ? Depuis dans années avant que Fraçois Hollande arrive au pouvoir on l’"étudie en classe de philo en France

    • 11 mars 2014 à 21:01 | hrrys (#5836) répond à betoko

      Betoko la philosophie occidentale n’est pas compatible avec celle de l’orientale à Dago un homme qui couche avec un homme sera

    • 11 mars 2014 à 21:09 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      repudié par sa famille d’origine.Un tare comme ça ne sera pas le bienvenu ici.

    • 11 mars 2014 à 21:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Rakotobe parle de vie privée des autres alors qu’il ne manque pas =une miette= pour parler/jaser de la vie privée de nos ex-Dirigeants :
      - Marc RAVALOMABABA
      - et Ancry Nirina RAJOELINA.
      ==« LE PLAISIR DE SE MONTRER A LA HAUTEUR de... » ???==des bobards ou des ragots !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 mars 2014 à 22:30 | Turping (#1235) répond à betoko

      Betoko,
      Même si La France ,n’est pas le seul pays à avoir légalisé le mariage homosexuel ,les avis sont partagés sur ce sujet même entre les français .Les hommes politiques de droite ne sont pas favorables et encore moins les extrêmistes.
      >Tout simplement ,je fais partie de ceux qui sont hostiles au mariage homosexuel sur tous les plans (côté éducation ,et réligion ).
      >L’église a justement un grand rôle à jouer de côté là:allez demander au Pape s’il est d’accord chez les catholiques s’il est d’accord.
      >Quant au phénomène biologique et physiologique ,je suis par contre d’accord que l’homosexualité ne date pas d’hier ,mais connu depuis le temps d’Antan .

      >Le célèbre savant Leonard de Vinci ,qui vécut au XVème est connu avec suspicion malgré ses talents d’un génie polyvalent,d’être un homosexuel ,bisexuel ,etc....
      C’est une vision de voir les choses .A chacun d’apprécier comme en politique ,on ne partage pas les mêmes visions des choses ,les actes ,etc....

    • 12 mars 2014 à 08:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - Marc RAVALOMANANA pas BABA==question de frappe==
      Toutes mes excuses..

  • 11 mars 2014 à 16:55 | Jacques (#434)

    http://www.tananews.com/2014/03/formidable-le-quatar/

    Ce n’est pas pour rire, au contraire. S’en inspirer, plutôt.

    • 11 mars 2014 à 17:27 | betoko (#413) répond à Jacques

      Il ne nous reste plus qu à exploiter nos gaz et pétrole de schiste ,tant pis pour notre environnement . Savez vous que La France savait depuis les années 60 que Madagascar possède du gaz et du pétrole grâce à l’ORSTOM ,dont les archives ont disparu lors d’un accident (faux accident) de leur avion quelque part en Afrique . Cet avion était piloté par deux pilotes malgaches dont personne n’a plus de leur nouvelle jusqu’ à ce jour .

    • 11 mars 2014 à 17:37 | hrrys (#5836) répond à Jacques

      Jacques comme vs êtes de nationalité française d’origine de pure souche je ne vois pas aucun intérêt ds ts vos propos seulement

    • 11 mars 2014 à 17:48 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      je tiens à vs faire une ptte remarque:d’abord démographiquement la population mal/sy n’atteignait mm pas les 3millions

    • 11 mars 2014 à 17:55 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      ce qui suit qu’en terme économique nos ressources pouvaient certainement répondre nos emplois.Ensuite,Vs avez omis de parler

    • 11 mars 2014 à 18:02 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      la période avant colonisation,et enfin le saviez-vs bien que la france agit tjrs avec sa politique néo-coloniale

    • 11 mars 2014 à 20:07 | Jacques (#434) répond à hrrys

      hrrys,
      J’aimerais vous répondre mais vos posts sont hachés que j’ai du mal à les décortiquer. J’essaie quand même de vous apporter une éclaircie notamment sur le fait que je ne suis pas français pure souche comme vous semblez le croire et que j’interviens ici dans le cadre de la libre expression tout simplement. Vous écrivez qu’en terme de démographie la population gasy n’atteint pas les 3 millions et que les ressources pouvaient répondre aux emplois, vos propos ne sont pas là aussi explicites.

    • 11 mars 2014 à 20:29 | hrrys (#5836) répond à Jacques

      Jacques nos emplois c’est à dire l’utilisation de nos ressources.Pour vs dire que en tenant compte du nb de la population

    • 11 mars 2014 à 20:39 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      m/sy la période coloniale n’entrenerait pas un impact direct s/la population car elle vivait exclusivement/l’agriculture:CAD

    • 11 mars 2014 à 20:42 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      par leurs ressources agricoles.Dc comparer ce qui n’est pas comparable serait une perte de tps il n’y a que Debile profond

    • 11 mars 2014 à 20:46 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      qui trouve ça intéressant.Le Qatar ancien coloni britannique a ses propres ressources il a su les utiliser(à bon escient)

    • 11 mars 2014 à 20:56 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      enfin,on sait la méthode de la France pour ses anciens colonis.Le pb est que nos gvts successifs se laissent manipulés

    • 11 mars 2014 à 21:25 | Jacques (#434) répond à hrrys

      « Dc comparer ce qui n’est pas comparable serait une perte de tps il n’y a que Debile profond »
      « Le Qatar ancien coloni britannique a ses propres ressources il a su les utiliser(à bon escient) »

      Détrompez-vous hrrys, la comparaison est tout à fait opportune. Deux pays pourvus naturellement de richesses mais dont l’un (qui n’a pourtant pas assez d’élites) a pu s’en sortir alors que l’autre (prétendant disposer de beaucoup de têtes pensantes) n’est toujours pas dans les starting-blocks d’un développement, et ce après plus de 50 ans d’indépendance. Nous disserterions longuement là-dessus, un autre fois je l’espère.

    • 13 mars 2014 à 14:35 | vatomena (#7547) répond à Jacques

      La colonisation française a été pour les français une erreur majeure .La France n’avait pas besoin de colonies .Elle était frappée de dénatalité et incapable de peupler ses Colonies . Elle était d’autre part ruinée et endettée à la suite de deux guerres mondiales .Pour recruter des Colons il lui fallait faire un battage publicitaire mensonger .Le bel avenir promis tournait le plus souvent à l’échec ,à la bougnoulisation (comme on disait à lépoque ) ,à la mort paludéenne ou bilieuse .La France n’était pas encore puissance industrielle. Elle n’était pas encore à court d’énergie et de matières premières .C’est pourquoi elle a laissé dormir les gisements de pétrole ou de minerais que les bureaux de recherches avaient détectés .et qui profitent à d’autres aujourd"hui . Le pillage lui aurait servi à rien .Elle n’a épuisé aucun gisement et pour cause .Son seul interet a été de trouver une clientèle captive pour ses Peugeot ou Renault ,son matériel ,son excellence alimentaire .Les malgaches n’auront pas été trompés sur la qualité ;En contrepartie ,la France a laissé des infrastrutures ,des écoles ,des hopitaux et une langue d’usage international .Elle avait fini par croire à sa mission civilisatrice . Grossière erreur .Elle a été rejetée au bénéfice des grandes multi- nationales .Les malgaches peuvent s’en réjouir .Ils achètent à qui ils veulent maintenant . Ils choisissent leurs prédateurs . C’est l’Indépendance .

  • 11 mars 2014 à 19:13 | betoko (#413)

    Mais pourquoi il faut toujours privilégier Nosy Be ? Il existe une et cent site à visiter à Madagascar .Depuis quelques années on assiste dans le monde des touristes en mal de sensation forte. Il suffit de la proposer du tourisme vert en allant dans des coins perdus avec des routes dignes du moyen âge . Il y a aussi le problème d’Air Mad , cette compagnie depuis des années se foute de la gueule des clients , Depuis 2010 , je ne prends plus cette compagnie pour aller en Europe , elle m’a fait voir de toutes les couleurs plus de 3 fois allée et retour Paris Tana par an

  • 11 mars 2014 à 21:00 | diego (#531)

    Bonjour,

    Un pays, qu’il soit grand, ou petit, ou encore moyen, a une personne, une Chef marketing qu’on ne peut plus efficaces :

    - c’est le Chef d’État du pays.

    Le Chef de l’État est un Marketing en chef tout puissant qui a tous les leviers économiques entre les mains, presque tous les leviers du pouvoir.....

    Mais le Chef d’État peut aussi être un Chef marketing dévastateur pour son pays et pour son peuple. Demandez au Français ce qu’ils en pensent de leur Chef marketing.

    On peut vendre les images et elles peuvent faire effet des boules de neige, mais elles peuvent vous détruire aussi dans la même proportion, c’est la loi du Marketing, cela marche dans le DEUX SENS !

    Mr HERY R, le jour même de l’inauguration pouvait être, du moins apparaitre le Marketing en chef de son pays pour le bien du pays et de tous ses compatriotes qui travaillent dans le domaine touristique.

    Être le Marketing en chef de Madagascar, c’est quoi :

    - stabilliser le pays, vendre les sourires, la gentillesse des Malgaches, vendre les paysages Malgaches par exemple....que les gens qui sont venus pensent revenir encore et encore !

    En annonçant l’Amnistie générale, le jour de l’inauguration aurait fait du bien au pays, pas seulement politiquement. Cette annonce aurait un impact non négligeable sur les activités économiques, de facto, aux opérateurs économiques du pays.

    L’Amnistie est annonciatrice d’un apaisement politique ! Je sais, beaucoup des Malgaches ont l’esprit ailleurs, où, Dieu seul le sait !

    • 11 mars 2014 à 21:21 | hrrys (#5836) répond à diego

      Diego bsr à vs comment un prostitué politique pourrait-il vendre l’image de son pays ?Si ce n’est q pour lui mm ou sa famille ?

  • 11 mars 2014 à 21:30 | Isambilo (#4541)

    Le type de tourisme proposé par Nosy Be n’ a aucun avenir. Le sable chaud et les cocotiers existent partout, la qualité du service en plus.
    Les pédophiles et autres touristes sexuels disposent déjà du Maghreb et de l’Asie.
    Il faut trouver d’autres formules.
    En tout cas je ne mettrai pas 1 € pour une île où l’électricité fonctionne de temps en temps, l’eau saumatre êt une foule de fillettes qui s’accrochent à vos basques pour quelques billets.

  • 11 mars 2014 à 21:34 | Jipo (#4988)

    Bonsoir à tous .
    Vous ne pouvez pas faire une généralité de l’ avis de cette agence de voyage, particulièrement place de l’ Opéra !
    Qui fréquente cette place ?
    Des Bobos, plein de fric , souvent mal acquis, et touristes en quête d’ exotisme, que voudriez-vous que cette agence propose d’ autre que d’ orienter leurs vacances / d’ autres destinations, il est de leur ressort et dans leur intéret d’ avertir , ces riches abrutis qu’ ils peuvent aller dépenser leur pognon dans des destinations aussi belles avec des prestations que vous ne pouvez pas offrir, que cela vous plaise ou pas .
    Je ne veux pas dire, que vous ne méritez que des touristes désargentés, sac à dos comme certains abrutis se complaisent à montrer du doigt, mais pour toucher ce tourisme haut de gamme, il faut un minimum, à commencer par les infrastructures, tant routières, que moyens de locomotions, de l’ eau et de l’ electricité 36h/ 24, une hygienne , qui est particulièrement à revoir, et surtout éradiquer cette pauvreté généralisée, les riches aiment se retrouver entre eux mais pas au milieux des favelas .
    Alors ? avoir des prétentions ( ce dont vous n’ etes pas en pénurie, contrairement à beaucoup d’ autre chose), c ’est bien , mais quand vous songerez à vous en donner les moyens, vous serez plus crédibles, en attendant, commencez par assainir la situation, cette mentalité du : « vazah donnes moi l’ arzent », cracher sur les sacs à dos et vouloir que les riches viennent patauger dans votre misère, tant matérielle qu’ intellectuelle n’ est qu’ utopie .
    Les filles l’ ont bien compris et sont nettement moins : excusez du peu : Kon , & qui vous révolte en prime, « c ’est vous dire si elle ont raison »...
    Azafady « mentalité » ratsy .

    • 12 mars 2014 à 10:50 | zorey974 (#7033) répond à Jipo

      Très vrai... mais difficile à faire rentrer dans des têtes sûres d’elles et réfractaires à tout ce qui vient de l’extérieur.
      Le seul avenir touristique à Mada est le tourisme sac à dos et vous devriez en être fier car c’est souvent le touriste le plus respectueux mais vous malgaches ne le respectez pas (comme dit si bien Jipo).
      Un pays d’avenir... qui le restera !

  • 11 mars 2014 à 21:50 | Mihaino (#1437)

    - Le cas cité comme exemple par le président de l’ONTM lors de son passage à Paris peut-il être généralisé ou reflète-t-il vraiment les réalités ??A mon avis , les employés de cette grande agence de voyage ont terni notre image de marque à tort ou à raison en un instant T de notre triste histoire ... . Nous verrons à moyen et long terme s’ils vont réviser leur politique commerciale quand la SECURITE , les Infrastructures routières & hôtelières s’amélioreront ...Un ministre du tourisme / environnement compétent devrait être nommé dans un nouveau gouvernement ....

    - Concernant la faune et la flore, des parcs & jardins français ont importé certaines espèces rares malgaches pour les exposer dans plusieurs villes de notre mère-patrie ! Inutile de dire que l’accès à ces parcs reste payant !

    - Je vous invite à lire le Petit futé , country guide MADAGASCAR, Nouvelles Editions de l’Université . « Après EDEN, un autre jardin MADAGASCAR : réputé pour être un véritable SANCTUAIRE DE LA NATURE où la faune et la flore offrent une gamme exceptionnelle de variétés de curiosités .... »
    Enfin , nous devons faire très attention en dénigrant notre beau PAYS !
    « Sao sanatria , valalan’alika ka ny tompony aza tsy tia » , proverbe malgache difficile à traduire ! Toutes mes excuses car notre langue a aussi ses subtilités !

  • 12 mars 2014 à 00:23 | diego (#531)

    Bonjour hrrys,

    Je vous donne ce que je pense des femmes Malgaches compatriote. J’aborde le probleme sous l’angle politique, autrement dit sur le long terme et surtout comment tacler les obstacles que les femmes doivent faire face tout le jour....

    La solution est bien évidement, politique !

    Le 8 mars 2014

    Dans un pays riche, moderne comme la France, où les lois sont censées protéger tout le monde, en 2014, on peut encore recenser 250 femmes violées tout le jour. C’est qu’il y a beaucoup à faire.

    Il y a surtout beaucoup à réfléchir quant à la manière dont les hommes conduisent la politique de pays où le rôle de la femme est méconnu, mais surtout ignoré et par les hommes de la famille même, le mari et les enfants.

    Il y a plusieurs pistes politiques pour aider et favoriser, en tout cas agrandir, le champ d’action et la place de la femme dans l’économique, du pays.

    Quelle politique, et comment la mettre en place enfin de diminuer la dépendance économique des femmes envers leurs chers maris ? Voilà à mon sens une question qui mérite réflexion !

    Les pays occidentaux se plaignent des baisses de natalité dans leur pays et par effet mécanique les baisses de pouvoir d’achat des jeunes retraité, il n’y a plus assez des jeunes actifs. La punition est immédiate quand on maltraite les femmes, et l’avenir est inquiétant !!! Les Allemands commencent à s’en rendre compte, les autres aussi peut-être, puisqu’ils mettent en place petit à petit une politique familiale.

    Espérons que les législateurs des pays occidentaux sauront nous mettre en place une politique équilibrée où la femme trouve la place qui lui revient et où elle puisse s’épanouir et que cette politique fasse une effet de boomerang et venir jusqu’à Madagascar..... Quand la femme est épanouie, la maison est un havre de paix.

    La solution c’est l’indépendance économique de la femme. Les premiers bénéficiers de cette indépendance sont les enfants et les hommes eux-mêmes, et bien évidemment le pays. Cette indépendance aurait effet mécanique sur l’économique locale.....

    Choisir combien d’enfants, quand et avec qui on veut les avoir est par exemple quelque chose de très important dans la vie d’une femme. Très important pour l’avenir professionnel d’une femme.

    Bonnes fêtes à toutes et bon courage !!!

    Il y a eu élections, on a des élus, qu’ils gouvernent le pays. Les législateurs sont élus pour diriger, pour voter des lois, pour gouverner le pays :

    - et Mr HERY R. n’est pas le seul élu du pays. Il serait peut-être temps qu’Il commence à partager avec les autres élus le pouvoir. Il n’a pas besoin d’aller à New York pour nommer un PM. 

    Les Malgaches n’ont rien à cirer qu’il aille à New York ou à Brussels ou ailleurs, on veut qu’il dirige son pays point !!!!

    • 12 mars 2014 à 00:34 | diego (#531) répond à diego

      Bonsoir,

      Bien sûr pour pouvoir parler de développement, et d’aborder sereinement les problèmes économiques récurrents que Madagascar rencontre depuis son indépendance :

      - il faut avoir des élus, un président, une ou un PM, un gouvernement, une Assemblé fonctionnelle et un Sénat fonctionnaire.

      Bref, que les institutions de pays soient fonctionnelles de nouveau :

      - les élections sont derrière nous, qu’est ce que Mr HERY R. attend alors ???

      Que la CI ou la France, la SADC etc, lui met sous le nez le nom du futur PM ? Allons-y que la France, la SADC, la CI nous propose une ou un PM, comme Mr HERY R. himself vient de faire avec la Capitale :

      - où est le Ny Hasina de Madagascar.

      On est jaloux de Tana eeee ! La ville a au moins son tout nouveau PDS TOMPOKO !!!!

      Vive l’autocratie !!!

  • 12 mars 2014 à 10:24 | Bena (#6642)

    admettons que l’insécurité à Madagascar n’est pas/plus un problème majeur !! Par contre, Monsieur Erick Kohler sera-t-il fier de promouvoir une destination où les villes comme la Capitale Antananarivo sont de vraies poubelles, puent et où le manque de civilité de la population est flagrante ? Parlons des autres sites où le courant est coupé pendant plusieurs jours d’affilée, où les gens font leurs besoins dans la nature, où la déforestation met la terre à nu, les lémuriens et autres animaux endémiques disparaissent petit à petit..... Il faut ouvrir les yeux, il n’y a plus rien à voir à Madagascar !!! D’autres destinations dans l’Océan indien sont plus attirantes et moins cher !!

    • 12 mars 2014 à 10:53 | zorey974 (#7033) répond à Bena

      Mais tout cela la déforestation, l’incivisme c’est la faute des autres...

    • 12 mars 2014 à 12:16 | Jipo (#4988) répond à zorey974

      C ’est tout simplement la faute de dirigeants irresponsables, et désinvoltes qui se foutent royalement de la misère de leurs compatriotes et de la dérive à laquelle ils mènent leur Pays .
      Ce n’ est plus atteinte à la sureté de l’ état , mais bien pire : non assistance à Pays à l’ agonie .

    • 12 mars 2014 à 17:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Deux zoreils se rencontrent..
      C’est amusant de lire leurs interventions.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 mars 2014 à 17:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Deux zoreils se rencontrent..
      C’est amusant de lire leurs interventions.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 12 mars 2014 à 17:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    IL FAUT REVOIR LES DROITS DE VISAS !
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 14 mars 2014 à 11:37 | vatomena (#7547)

    Il faut surtout M. Basile empecher la jeunesse malgache la mieux formée de s’enfuir en Europe ou en Amérique . La sévérité de l’ambassade de France quant à la délivrance de visas n’est pas assez contraignante .L’ambassade de France devrait imposer un timbre de 1000 euros pour arreter l’exil des cerveaux .Le role prédateur de la France continue par cette ruse .Autrefois on pillait nos richesse naturelles ,aujourd"hui on pille l’intelligence malgache .C’est encore plus grave .

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS