Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 03h59
 

Tourisme

Destination Madagascar

Dona Ventura, un coup de pouce pour la relance du tourisme

jeudi 25 août 2011 | Valis

L’Office national du tourisme de Madagascar (ONTM) héberge depuis
quelques jours une mission italienne de reportage en faveur du
tourisme malgache. Il s’agit d’une mission de l’agence Dona Ventura,
composée de sept (7) jeunes dames qui vont effectuer durant près de 45
jours, des reportages sur la culture et les richesses de Madagascar en
matière touristique. Elles visiteront de nombreux sites et assisteront
dès la semaine prochaine au festival des baleines à Sainte Marie.
Elles rejoindront par la suite l’ouest malgache en empruntant la route
nationale 7 jusqu’à Antsirabe pour ensuite visiter les tsingy. Elles
longeront la côte sud-ouest jusqu’à Toliara et reprendront la
nationale 7 puis la nationale 4 (vers Mahajanga) jusqu’à Ambondromamy
pour bifurquer vers la nationale 6 (vers Antsiranana) et se diriger
vers la région DIANA. Leur périple s’achèvera le 1er octobre prochain.

D’après le premier responsable de l’ONTM qui les a présentées à la
presse ce mercredi 24 août 2011, ces italiennes sont de l’agence Dona
Ventura qui a plus de vingt ans d’expériences en matière de promotion
de destinations touristiques. Elle est de renommée mondiale et c’est
grâce au partenariat avec la société SICAM qui a mis à leur
disposition quatre (4) véhicules tout terrain, que ce reportage a pu
être organisé. Le tourisme malgache, a-t-on appris, est en train de
remonter la pente et la mission italienne arrive à point nommé. Les
opérateurs dans le tourisme constatent que le cap des 200 000
touristes est aujourd’hui à notre portée et le taux d’occupation des
infrastructures d’accueil est prometteur car il a dépassé les 50% à ce
jour.

14 commentaires

Vos commentaires

  • 25 août 2011 à 08:55 | QUOUSQUE TANDEM (#543)

    « Elles rejoindront par la suite l’ouest malgache en empruntant la route nationale 7 jusqu’à Antsirabe pour ensuite visiter les tsingy. Elles longeront la côte sud-ouest jusqu’à Toliara et reprendront la nationale 7 puis la nationale 4 (vers Mahajanga) jusqu’à Ambondromamy pour bifurquer vers la nationale 6 (vers Antsiranana) et se diriger vers la région DIANA. »

    RN7, RN4, RN6 !

    Une bonne pub : elles vont surement rencontrer des dahalo, curiosité touristique très en vogue par ces temps HATistes !

    • 26 août 2011 à 19:31 | andilana (#5901) répond à QUOUSQUE TANDEM

      le coup de pouce...pousse dans le beurre..avec Air Mad qui n’est pas au rendez-vous a Nosy bé hier encore comment donner envie de venir ?
      nos dates on été modifiées 2 jours avant notre depart....nos bagages sont arrivés a tana et apres tant de batailles nous on rejoint a NB 14 jours apres......12 ans que je passe mes vacances a Mada,j’y ai construis ma maison ,j’y fais vivre les familles de mon beau pere et de ma belle mere....j’irais plus !!!!!

  • 25 août 2011 à 08:58 | QUOUSQUE TANDEM (#543)

    On ne pourra plus dire que les HATistes ne s’occupent pas du tourisme !

    Voyages en Europe, en Amérique, en Afrique. C’est la JETSET SOCIETY !

    • 25 août 2011 à 10:39 | Johana (#5894) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Je respecte votre opinion, mais je pense sincèrement qu’il est inutile de mêler des fables urbaines embellies quoique explicite dans ce cas sur la HAT. On parle de tourisme, de relance, de promotion de la destination. Le mot état n’est présentement pas cité dans cet article, pourquoi tendre vers la politique si on peut se concentrer sur un sujet qui n’en fait pas mention.

      Vous avez dit dahalo, ils sont là en effet et sachez que les dispositions pour la sécurité des voyageurs ont déjà été mises en place depuis des années déjà, car ces dahalo existent depuis un long moment bien avant votre naissance ! En toute objectivité, ils ne sont pas nés par temps de HAT. Nous sommes tous en crise, eux aussi ! Et c’est un phénomène international. Navrée de le dire, mais avec autant de négativisme,si nous généralisons, il n’ y aura pas plus d’un touriste par an. L’insécurité à l’issue de la crise de 2009 était LA cause de la rupture avec l’étranger dans ce secteur. Pourquoi le mettre en avant encore ? Si on vous lit, qu’adviendra t-il des employés de cette branche ? Étant donné que le tourisme est un créateur d’emploi ? Hôtels, guides, associations villageoise, agences de voyages, compagnie aérienne... Pensez y s’il vous plaît.

      Laissons la politique au politiciens... cet article parle de tourisme !!

    • 25 août 2011 à 13:31 | Jipo (#4988) répond à Johana

      Johana bonjour .
      Sur le fond vous avez raison , mais est - ce bien « raisonnable » en cette période , de venir faire du tourisme , désolé de le dire au milieu de la misère ? tant politique que du reste ...
      Cela a quelque chose de provocant , autant qu ’inaugurer des salles de classes, des hôpitaux ( tout en allant faire sa visite médicale en France , et sur une compagnie aérienne de « transition » ) , des gares de bus et leurs toilettes, des fontaines , ou des logements sociaux comme à Majunga , en particulier ,alors que des étudiants attendent leurs bourses pour survivre , et la majorité de la population n ’ a pas la certitude de pouvoir manger demain ? Quelle forme de touristes est- ce là , pour passer outre toutes ces péripéties ,qui, je ne sais : si on peut qualifier de charme local , à vanter , pour promouvoir le tourisme ? .

    • 25 août 2011 à 14:28 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Johana

      Eh bien oui ! Vous avez raison. Il s’agit d’économie et pas de politique !

      Bien sûr on peut parler de l’industrie textile Malgache en oubliant la politique et l’AGOA.

      On peut parler de l’agriculture, sans parler des razzias de boeufs.

      On peut parler du tourisme qui n’a aucun lien avec l’insécurité.

      Allez, une petite dernière pour la route : Hell-ville : « Touriste » vavy voaolana tanaty bungalow

    • 25 août 2011 à 14:40 | Johana (#5894) répond à Jipo

      Jipo, Bonjour,

      Je réitère, il ne s’agit pas de politique nous parlons de tourisme.
      Ecotourisme, Madagascar naturellement, tourisme durable, les parcs nationaux, les ONG, les école... Beaucoup de choses à voir et à visiter. A Tànà et dans les alentours , culture, civilisation, patrimoine, dont nous pouvons être fier vous savez ! La HAT = Politique et non tourisme. Pauvreté oui c’est sur ! Misère, je vous l’accorde. Mais que faire alors ? Si ce n’est mettre en avant nos atouts, attirer, relancer, une facette de cette île qui ne se résume pas seulement au classement de Mada dans les pays du tiers monde. L’article parle de tourisme et non de politique je me répète. Le tourisme aide au développement des populations riveraines, éloignées, des contrées que nous ne voyons pas tous les jours, conservation, biodiversité et homme, trois bases que le tourisme respecte. Regardez Fanamby, Woodenstock... Rien à voir avec la HAT.

      Alors ces personnes viennent, pour promouvoir la destination, je pense qu’’elles devraient être les bienvenues, et n’ont pas à avoir peur pour leur sécurité ou de la pauvreté, car ça fait partie de nous, de notre histoire et nous devons contribuer tous autant que nous sommes, résidents, à palier à cette misère doucement mais surement. Madagascar ne se résume pas à Tanà ou aux injustices pour en faire un miroir et prohiber les autres destinations de cette Île tout en sachant que le touriste lui ne reste pas, il s’en va, mais il contribue au développement des endroits où ils passent. Les péages il y en a partout, directement dans la caisse locale de x communauté rurale...les droits de visite des parcs, des fonds grâce au tourisme ont été récoltés pour ouvrir des écoles, des centre de santé, des refuges au plus démunis...

      Je vais vous donner un exemple : La Costa Rica, pourquoi c’est une puissance maintenant ? N’ayant même pas le tiers de ce que nous avons ? C’est grâce au tourisme et aux créations d’emploi qu’il apporte. Ce n’est pas encore gagné pour nous car il y a énormément à couvrir, mais ça peut être une aide incontournable pour notre pays.

      Ce n’est pas de la politique dont il est sujet Jipo, c’est du tourisme, qui sert et qui aide. Rien à voir avec la HAT.
      Merci

    • 25 août 2011 à 14:49 | Johana (#5894) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Je ne nie pas que tout est interdépendant ici, c’est un système mondial !!
      Touriste vavy nisy nanolana tany Hell Ville(misy antony ao), certes c’est triste, mais dîtes moi c’est tous les jours que ça arrive ? Tous les matins vous voyez ce genre de faits désolant du côté tourisme ? Tous les jours les dahalo viennent et pillent ? Matin, midi, soir, il n’y a que ça dans les journaux, c’est ce que vous voulez dire ?

      Agoa, agriculture, rizières inexploitables à cause du Jatropha et de l’éthanol désormais ! Et tout le reste c’est déjà bien désolant, il faut encore y rajouter les millions de travailleurs et couper les vivres des petites communautés rurales qui font ce qu’ils peuvent, et ceux grâce au « Vazaha » passagers qui payent leur péages, qui font leur dons, qui payent pour venir ici !???

      Faut il vraiment en rajouter encore ?

      C’est peut être la solution miracle qui sait ? Mettre en avant l’insécurité, ou la pauvreté pour que personne ne vienne et isoler cette île du reste du monde pour qu’elle soit bien. C’est ça ? Corrigez moi si je me trompe.

    • 25 août 2011 à 15:46 | Jipo (#4988) répond à Johana

      Johana , re .
      Sur le fond je suis d ’ accord avec vous , que ces personnes ne soient pas inquiétées également , ne pouvant que souhaiter que cet apport de devises n ’ aille pas comme trop souvent dans les mauvaises poches .
      Et réitère également que le moment n’ est pas particulièrement choisi, au regard de la disponibilité et priorités de la HAT, bien que ...
      Quant au Costa Rica, n ’est - ce pas un Pays qui s ’ est exempté du gouffre financier d ’ une armée , et sans être une ile sans voisins , puisque nous sommes dans les exemple à suivre ?

    • 26 août 2011 à 08:12 | Stomato (#3476) répond à Johana

      >>Vous avez dit dahalo, ils sont là en effet et sachez que les dispositions pour la sécurité des voyageurs ont déjà été mises en place depuis des années déjà... <<

      Vous avez raison des mesures de sécurité sont en place.

      Des amis très proches viennent de rentrer de Madagascar. Ils ont pas mal circulé en voiture (Taxi be) voir voir LE pays, le vrai.
      Ils n’ont pas rencontré de dahalo.
      Mais des forces de sécurité, de gendarmerie, beaucoup. Jusqu’à quatre contrôles en 100 km.
      Ils avaient avec eux un jeune garçon de 1 ans et 11 mois, mais qui en parait 17. A chaque fois ils étaient embêtés car pour une petite promenade (au sens de ce qui est en France) ils n’emportaient pas toujours les passeports. Surtout pas celui du gamin.
      Étant manifestement étrangers, comment auraient pu entrer sur le territoire national sans passeport ????
      Les contrôles duraient jusqu’à ce qu’ils acceptent de donner des « cadeaux » aux force de sécurité.

      Connaissez vous la différence entre un pitbull et un gendarme Malgache ?
      Avec un pitbull, un vazaha peut négocier.

    • 26 août 2011 à 10:18 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Stomato

      Lalam-pirenena : Fanafihana 23 tao anatin’ny 8 volana

      Il y a toujours eu des dahalo, en effet. Ce à quoi on assiste actuellement c’est une recrudescence formidable des attaques, attaques souvent organisées par les forces dites de l’ordre elles-même, attaques avec des armes de guerre, attaques qui ne respectent même plus la vie humaine, attaques qui ruinent aussi les paysans lorsque toute une vie de labeur s’évanouit en même temps que le troupeau de zébu.

    • 26 août 2011 à 10:27 | Johana (#5894) répond à Stomato

      A tous : de deux choses l’une :
      Stomato : Je suis contre toute forme de corruption mais ça ne relève pas du tourisme. Quand nous, malgaches, sommes à l’étranger, en voyage ou en tant qu’expatriés, cette fouille est elle présente ou pas, passeport s’il vous plaît, vous venez ici pour quoi ? pour vous prostituer ? Ah Malagasy !! Où sont vos papiers, vous êtes des clandestins. Demande de visa, paperasse en tonne, refus massif et argent gaspillé, interview incessant même pour un voyage d’affaire qui dure 1 semaine. Qu’en est il des modalités chez nous quand ce sont les étrangers qui viennent ? Visa : free et on le prend à la frontière. Tout ce qu’on demande c’est le passeport. Pas de somation de quitter le sol malgache enchaîné sans récupération de bagages ou d’effets personnels. Ces fouilles sont systématique et ça se passe partout, encore que nous sommes plus flexibles que d’autres. Promenez vous au ralliement ou traînez dans le métro avec des paquets de chez pimkie ou h&m plein les mains et n’ayez pas votre passeport ou une pièce d’identité, c’est cellule direct jusqu’à ce qu’un de vos proche ramène vos papiers au poste. Après ce qu’il en est de la corruption, c’est un autre problème à cerner et a palier mais ce n’est pas du tourisme.

      Sinon, toute entreprise paye ses taxes, sa TVA à l’état. Dans de mauvaises main, ça c’est leurs souci. Après cela, je vous parle des impactes directs : j’ai dit, et je cite : regardez fanamby ou woodenstock, wwf...les opérateurs et ONG font ce qu’ils peuvent pour contribuer à l’aide du pays, et directement sans passer par l’état malgache. Combien de famille aidées ? Avez vous déjà visité le sud de Madagascar en passant par Antoetra ? , Ialatsara , Vohitsaoka ? Les Makay, le Sud Est... ce sont des endroits magnifiques, des contrées lointaines presque coupés du monde et vous rencontrerez des villageois, qui gèrent leur famille, qui peuvent se
      soigner sans marcher a 100km pour trouver un point d’eau et une autre centaine pour trouver un médecin, qui étudient, qui se mettent à faire de l’artisanat, qui conservent l’unicité de leur culture en la partageant ... qui survivent et qui sont mieux. Ils vous diront que c’est grâce aux visites des voyageurs car des fonds leur sont reversé directement avec un suivi par ONG pour leur développement. Si on appelle ça gérance par mauvaise main alors là ce serait le monde à l’envers.

      Revenons en à la Costa Rica : décimée par une guerre civile en 1948, dissolution de l’armée..pauvreté, crise.. Les dégâts ont été plus conséquent que les nôtres. Tréjos après relance de quelques opérateurs s’est occupé du Tourisme. La suite on la connait tous.

      Ici on ne parle pas de tourisme de masse uniquement qui n’aura presque pas d’impact sur le Pays réceptif. Non, le sujet ici c’est une promotion suivant la tendance de l’écotoursime (enregistrant une augmentation de 11% par an pour ce type de voyageur) gestion durable : qui vise a ce que le résultat entre la fusion de la Conservation, la Biodiversité et l’homme soit viable vivable et équitable.

      Ma foi si vous avez des solutions ou du travail pour ces millions de personnes qui vivent du tourisme essentiellement et indirectement, je suis toute ouïe.

      A vous lire ,

      Johanna

    • 26 août 2011 à 10:34 | Johana (#5894) répond à Johana

      Dahalo (sans parler des cultures Bara ou Mahafaly qui est un rituel de passage à l’âge adulte pour un jeune homme d’aller voler le troupeau de zébu d’un autre) équivaut à voyage de nuit. Les voitures de location en tourisme circulent sur nationale uniquement de 6.00 a 18.00 au plus tard. Aucun voyage de nuit n’est autorisé. Dahalo = fanafihana andalambe fa amin’ny alina re tompoko o.

    • 26 août 2011 à 11:05 | Andrew (#5899) répond à Johana

      Tout à fait d’accord avec Johana !!
      Désolé mais quand il y a des personnes, qui plus est étrangères, qui souhaitent faire la promotion de mon pays, je suis à 100% partant ! et ce ne serait pas moi, malgache qui ne pourrai pas encore faire grand chose à ce jour, qui ferai encore de chichi et en surcout, ferai de la mauvaise publicité de mon propre pays ! Désolé ! Je ne suis même pas en bonne position de dénigrer même si je suis soit disant contre le pouvoir actuel !
      Certes, tout pouvoir a toujours des opposants, mais quand on parle de tourisme, je ne pense pas que c’est le moment de faire de la politique.... Sauf si on veut véhiculer et polémiquer à tout prix sur « la honte d’être malgache » ... va savoir si c’est toujours la faute des dirigeants...
      Pour moi, je suis malgache, je fais de MON MIEUX pour en être fier et non pour me cacher !!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS