Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 22h15
 

Tourisme

Tourisme et protection de l’environnement

Nosy-Be se prend en main

mardi 20 mai 2014
La pré-collecte : service de proximité apporté à l’usager dans son quartier pour l’évacuation de ses déchets vers le ou les petits bacs à ordures proches de son habitat, lesquels sont ensuite vidés vers le ou les points de collecte principaux.

Les organisations de la société civile, les autorités locales et les opérateurs économiques du district de Nosy-Be ont décidé de créer un établissement à caractère public, appelé EGEDEN, pour assurer un développement durable des activités dans un objectif de propreté, de santé et de protection de l’environnement. EGEDEN est un établissement de gestion des déchets de Nosy-Be. Il a pour vocation la gestion des ordures à Nosy-Be, depuis la pré-collecte au transport en collecte jusqu’à leur traitement et leur enfouissement à la décharge municipale. Pour plus d’efficacité, EGEDEN a opté pour l’externalisation de ses services. Actuellement, il traite avec un prestataire privé qui collecte les ordures ménagères et les déchets solides sur la zone ouest de Nosy-Be, à savoir de Hell-Ville à Andilana.

La collecte : service comprenant l’évacuation des points de collecte principaux ou de leur contenu et leur transport et déchargement vers la décharge municipale.

Pour ce premier semestre 2014, l’EGEDEN va commencer ses activités dans les fokontany d’Ambondrona, Cocotiers, Ampasikely, Ankibanivato, Antananamitarana, Andilana et Maroankatsaka Hell-Ville. Le deuxième semestre, EGEDEN va s’attaquer aux zones de Madirokely, Dar à Salam, Ambatoloaka, Andampy, Ampasindava, et Ambonara en ville.

Des systèmes de pré-collecte sont mis en place dans ces zones, un camion de l’EGEDEN collecte par jour les ordures au niveau des bacs fixes ou à domicile (selon la demande) et les transporte jusqu’au site de décharge d’Ambalamanga Dzamandzar pour le traitement.
Un site de décharge normalisé est mis en place et opérationnel à Ambalamanga Dzamandzar.

Le traitement des déchets : service prenant en charge les déchets depuis leur manipulation à l’arrivée sur le site de décharge jusqu’à leur traitement, valorisation ou recyclage.

Des taxes para-fiscales prélevées par la Commune urbaine auprès de tous les ménages ou Taxes sur les ordures ménagères (TOM) et des redevances auprès des entreprises et organismes ou Redevances sur les déchets solides (RDS) couvriront les charges.

L’inauguration est prévue le 31 mai 2014. Une réunion de l’EGEDEN avec tous les opérateurs et les chefs fokontany sera aussi prévue durant cette inauguration.

Recueilli par Valis

17 commentaires

Vos commentaires

  • 20 mai 2014 à 09:13 | Dépaysé (#8372)

    Les malheurs des uns font les bonheurs des autres. Excusez-moi pour ceux qui sont susceptibles sur les divergences de points de vue concernant le drame de Nosy Be qui est à l’origine de classer cette île dans la Zone Orange.
    Nosy Be, en fait, c’est une destination préférée en majeur partie des Français et qui brille par ses infrastructures hôtelières appartenant à des étrangers plus particulièrement les Français et les Italiens. La région DIANA excelle bien dans le tourisme sexuel. Le Jiro mena n’a jamais été aboli. Le soir, toutes les jeunes filles vont pêcher des vazaha dans les restos, bar et hôtels. Des parents envoient même leurs filles pour s’y mettre tous les soir. Des pères de familles envoient également leurs femmes longeant les plages, en cas de besoin. Je me permet de répondre à quelqu’un qui est trop enthousiaste, si le tourisme malgache apporte quelques choses dans les marmites de malgaches autres que des chiffres et n’importe quel INDICE de ceci et de cela. Ici, on ne fait que satisfaire les besoins des vazaha. Parce qu’ils nous donnent de l’argent ? Réfléchissez chers compatriotes. Certes, on est en phase de restructuration, MAIS les malgaches ONT FAIM. Ils ont besoin des quoi manger. « IZAY VOKY NO MAHARAKA NY NAMANA ».

    • 20 mai 2014 à 09:16 | Dépaysé (#8372) répond à Dépaysé

      Encore faut-il rappeler que si ce drame de Nosy Be n’a pas eu lieu, y aura-t-il de relance en tam tam la restructuration du secteur tourisme dans cette partie insulaire de la grande île. Et OUI, les malheurs des uns font les bonheurs des autres.

  • 20 mai 2014 à 09:55 | Paulo Il leone (#6618)

    Le futur de nosybe c’est : au mieux la généralisation des services sexuels à destination des touristes, au pire l’oubli !

    • 20 mai 2014 à 10:03 | Dépaysé (#8372) répond à Paulo Il leone

      Vous avez entièrement RAISON. J’ai fait allusion à un film qui a été tourné sur la plage de cette île, par des artistes connues originaires de cette région. Et si les hôtels ne fonctionnement pas bien, mieux vaut les transformer en chambre de PASSE dont la fréquence des clients peut atteindre en fait LA NUITE. C’est VRAI !

    • 20 mai 2014 à 10:27 | Paulo Il leone (#6618) répond à Dépaysé

      tant que c’est une activité balisée et entre adultes consentants, bien entendu !

  • 20 mai 2014 à 11:08 | gandhimandelaking (#8322)

    Tourisme culturel, cadre romanesque, décor historique, ouverture au monde international au sein d’un développement durable d’un espace insulaire à vocation touristique :

    VALORISONS ENSEMBLE NOTRE îLE de Nosy-Bé, notre perle du canal de Mozambique
    pour en faire un diamant dans l’océan Indien ET PARMI LES îles Vanilles.

    2 livres à lire sur Nosy-Bé et Madagascar :

    Littérature > Roman > L’Île de Nosy-Bé et le Nord de Madagascar dont Diégo-Suarez rentrent dans la littérature française insulaire et dans l’Histoire maritime et culturelle de l’océan Indien.

    - Une monographie culturelle et historique intitulée Nosy-Bé : Âme malgache, Cœur français et un roman atypique Année 2043 : Autopsie D’une Mémoire.

    http://www.thebookedition.com/nosy-be--ame-malgache-coeur-francais-de-tamim-karimbhay-p-46319.html

    http://www.thebookedition.com/annee-2043--autopsie-d-une-memoire-tamim-karimbhay-p-56300.html

    • 20 mai 2014 à 12:31 | bbernard (#6880) répond à gandhimandelaking

      Nosy Be n’est pas une destination culturelle en soi. Le seul attrait de cette île, depuis trop longtemps, c’est le sexe. Les gens ont faim et cela justifie à vos yeux ce type de tourisme. Désolé ! Je n’adhère pas. Le problème de la faim est une triste réalité qui ne fait qu’empirer. Je pense que ce problème pourrait trouver une solution si les habitants de Nosy Be, les vrais (pas les clowns français et italiens et autres qui exploitent le tourisme sexuel), voulaient bien réfléchir à leur culture, leur mode de vie issu de la pêche et en tirer partie pour développer une autre forme de tourisme. Nosy Béens, vous n’êtes pas tous des barbares et de la viande à sexe, alors prenez-vous en main. Vous dormez sur un filon qui vous échape depuis trop longtemps.

    • 20 mai 2014 à 13:01 | Paulo Il leone (#6618) répond à bbernard

      Votre dernière phrase pourrait tout aussi bien s’adresser aux Malgaches en général : [Malgaches], vous n’êtes pas tous des barbares et de la viande à sexe, alors prenez-vous en main. Vous dormez sur un filon qui vous échappe depuis trop longtemps !« ça me rappelle la morale de »le laboureur et ses enfants"...sauf que la plupart des Malgaches n’ont tjs pas saisi la leçon de l’histoire, hélas !

    • 20 mai 2014 à 14:49 | bbernard (#6880) répond à Paulo Il leone

      Effectivement, ma dernière phrase peut s’adresser à toute la population malgache.

  • 20 mai 2014 à 11:16 | gandhimandelaking (#8322)

    Le titre du roman est déjà formé sur un oxymore : L’opposition entre d’un côté, l’Année 2043 qui annonce l’anticipation et le côté futuriste et, de l’autre côté, le passé analysé, évoqué par les mots Autopsie et Mémoire...C’est cet oxymore qui donne déjà toute sa force et sa dimension universellement littéraire à ce roman atypique du XXIème siècle !
    Synopsis du Roman :
    Nous sommes en mars 2043. La face du monde a changé depuis la Seconde Guerre mondiale. Les différents pays commémorent à leurs manières les centenaires de certains événements-clé politiques, militaires ou littéraires…comme celui de l’armée allemande capitulant devant Stalingrad, l’évacuation japonaise de Guadalcanal, l’insurrection des Juifs dans le ghetto de Varsovie, la naissance du chanteur et acteur Johnny Hallyday, la conférence de Téhéran entre Churchill, Staline et Roosevelt, la publication du « Le Petit Prince », d’Antoine de Saint-Exupéry, le décès du résistant français Jean Moulin, après avoir été torturé par Klaus Barbie, le général De Gaulle et le général Henri Giraud créent le C.F.L.N. (Comité Français de Libération Nationale) à Alger, la Première à Paris du « Soulier de satin » de Paul Claudel. Mais en 2043,…… un homme se souvient de son parcours de vie personnel…

    Lisez donc ce roman passionnant et émouvant de Tamim KARIMBHAY, Année 2043 : Autopsie D’une Mémoire qui vous entraînera dans les entrailles de l’Histoire et de la Littérature…et offrez vous cette plongée imaginaire dans le monde du XXIème siècle…

    Amith Khan est un jeune retraité de la fonction publique. Il vient d’avoir 67 ans. Il vit sur l’île française magnifique de La Réunion, région ultra-périphérique de l’Europe dans l’océan Indien. Il a voyagé partout dans le monde. Toutefois, un endroit a été omis volontairement. Mais un jour, le voile est levé. Ses enfants lui offrent un séjour complet de trois semaines, pour partir à destination de l’île de Nosy-Bé (Madagascar) - espace insulaire dans le canal du Mozambique, qu’il n’a pas revu depuis ses 18 ans - où il a passé les premières années de sa vie. Il rencontre là-bas, son ami d’enfance, Roger qui est devenu entre temps un taxi-man.

    Un demi-siècle s’est écoulé entre son enfance et sa retraite.

    Que lui réserve ce voyage hors du commun à travers les couloirs du Temps à la découverte des secrets de la Mémoire, enfouis dans les labyrinthes de cette île splendide, de sa capitale Hell-Ville et de ses villages alentour ?

    A la fin, l’écrivain vous réserve une sacrée surprise à travers son innovante « dédicace romanesque » insolite, lorsque le narrateur sort du livre pour s’adresser à l’auteur avec une voix sortie d’outre-tombe...

    • 20 mai 2014 à 12:01 | Paulo Il leone (#6618) répond à gandhimandelaking

      Super ! Tant que tout le monde a bien compris qu’on est dans la fiction et non dans la prospective ou l’extrapolation pour nous faire croire que cela décrit la réalité de demain !
      PS : Est-ce qu’il a prédit « les tours comme à Dubaï » ? XMDR !

  • 20 mai 2014 à 12:47 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    C ’est pas trop tôt, pour cette collecte de déchets , ne pourrait-ton pas faire du bio masse et soulager la jirama, qui traine pas que les pieds depuis belle lurette , pour alimenter tous ces futurs hotels de luxe & de passe ou devant le prix à la nuité payé / les touristes, tout leur est permis et amener qui ils veulent pour une partie de poker menteur toute la nuit ne pose de problèmes qu’ aux âmes sensibles et indépendantistes de tous poils .

    • 20 mai 2014 à 13:08 | Paulo Il leone (#6618) répond à Jipo

      Bientôt, vous verrez on aura « des tours comme à Dubai », et les gentils touristes saoudiens et koweitis viendront par charters entiers dépenser leurs dollars à nosybe et investir dans le développement durable, juré-craché !
      C’est la mise en oeuvre du concept « club med » version chariah !
      Cé lé vazahas qui vont en baver d’envie !

      QdB !

    • 20 mai 2014 à 16:26 | Jipo (#4988) répond à Paulo Il leone

      Yes demain je prends le voile, adopte la charia, et pars chercher femmes conciliantes, pour m’ aider dans ma pratique quotidienne .
      Et si tout va bien demanderai à l’ Imam de la mosquée de Mahajanga, de m’ appuyer pour la construction de la même à hell-ville juste histoire d’ enrichir la culture locale et bien sur : de promouvoir le tourisme avec les Emirates, et particulièrement le Quatar , inch’ allah ☻

    • 20 mai 2014 à 20:09 | Jipo (#4988) répond à gandhimandelaking

      Gandhi, mandela & C°, merci pour ces liens, qui rappellent le bon vieux temps de la colonisation , cette époque « infernale » ou tout le monde mourrait de faim , pas comme maintenant sic ...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS