Articles dans la rubrique « Société »
-
ARAI

L’Agence de recouvrement des avoirs illicites (ARAI) a annoncé avoir gelé 6 milliards 227 millions d’ariary et saisi un total de 206 véhicules ainsi que des maisons cette année.
« Il s’agit d'un bilan provisoire, d'autres prévenus n’ont pas encore été jugés et ou attendent leur verdict et il en va aussi de leurs biens », explique l’ARAI. Ce bilan est légèrement en hausse par rapport à celui de l’année dernière où l’ARAI avait confié avoir saisi une somme de 6 milliards d’ariary. Les biens saisis (...)
-
Fonction publique
jeudi 23 novembre
|

7 commentaires
| 2331 visites

Le Projet de Loi de finances 2024 (PLF 2024) a été publié sur le site du Ministère de l'Economie et de finances. Dans ce PLF 2024, l’État prévoit de recruter 14.466 agents en 2024 pour l’ensemble des Institutions et Ministères.
Sur les 14.466 recrutements, 3.675 se feront par voie de concours administratifs (fonctionnaires) et 10.791 par recrutement direct (agents non encadrés). Les secteurs jugés clés comme l’éducation, la santé publique, la sécurité publique, la justice, l’environnement et (...)
-
Lutte contre la corruption

Une revue de données a été récemment organisée par le Comité pour la sauvegarde de l'intégrité (CSI) afin de voir avec les différents départements ministériels l'état d'avancement des travaux de collecte de données, les bonnes pratiques et les lacunes identifiées via la plateforme Système d’Information Intégré de la Gouvernance et de l’Anti-Corruption (SIIGAC). Il a été constaté que l'utilisation de ce plateforme n'est pas encore optimale (avec un taux de réponse de 46 %) et que divers facteurs de blocage (...)
-
Behoririka

Que s’est-il réellement passé à Behoririka hier soir ? Le grand bâtiment à étages ainsi que les pavillons en bois de ce quartier de la ville s’est embrassé et a malheureusement été réduit en cendres. Les flammes étaient impressionnantes et visibles partout dans les hauteurs de la ville, même de loin. Ce matin, la désolation a été à son comble lorsqu’on a vu l’endroit noirci de fumée, totalement calciné. Les dégâts sont particulièrement importants.
Les circonstances de l’incendie restent floues. Certains (...)
-
Société

UNICEF Madagascar a une nouvelle patronne. La nouvelle Représentante de l’UNICEF à Madagascar, Christine Jaulmes a présenté hier, ses lettres de créances à la Cheffe de la diplomatie malgache, Yvette Sylla, au ministère des Affaires Étrangères. Cette cérémonie marque sa prise de fonction officielle dans le pays.
À travers cette rencontre, Christine Jaulmes renouvelle l’engagement de l’UNICEF pour soutenir le gouvernement malgache dans la promotion des droits de chaque enfant dans le pays et (...)
-
Société

Vigilance avant la période électorale ? Une formation sur la supervision basée sur les risques dans le domaine de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme a eu lieu du 19 au 21 septembre dans les locaux du Samifin à Ambohijanaka.
Deux conseillers techniques de l’ESAAMLG (Groupe de l’Afrique de l’est et du sud pour la lutte contre le blanchiment d’argent) ont assuré la formation d'une quarantaine de personnes dans les professions de droit et professions de chiffres, (...)
-
CENI
mercredi 20 septembre |
Mandimbisoa R.
|

3 commentaires
| 2234 visites

Neuf anciens membres de la CENI, dont le président, trois vice-présidents, deux rapporteurs et trois conseillers ont été interpellés pour détournement de biens publics, abus de fonction et conflit d’intérêt. L'affaire concerne la non-restitution de 9 véhicules tout terrain et de 11 motos utilisées par cette instance auparavant.
Le Bureau Indépendant Anti-Corruption (BIANCO) a mené des investigations suite à une plainte reçue le 21 mars 2023 concernant la non-restitution par ces anciens membres du Bureau (...)
-
Présidentielle 2023
mardi 19 septembre
|

4 commentaires
| 1923 visites

La société civile persiste et signe. Après le communiqué du 14 septembre dernier où une trentaine d'Organisations de la Société Civile (OSC) a fustigé les décisions de la HCC, elles étaient une quarantaine hier lors d'une conférence de presse à Ambatonakanga à demander à la HCC de revenir sur sa décision d'attribuer la présidence de la république par intérim à un gouvernement collégial et à rendre le pouvoir au Sénat.
Pour les OSC la renonciation du président du Sénat est dû probablement à des pressions car il (...)
-
Société

Un drame ayant coûté la vie à au moins 5 personnes s’est produit au large de Morondava hier. Selon une information communiquée par les autorités locales, 4 corps sans vie dont 3 femmes et un enfant ont été repêchés à l’embouchure de Betania, vers 17h. Ils faisaient partie des passagers d’un bateau en provenance de Maintirano qui aurait échoué en mer. Tard dans la soirée, un autre corps a été trouvé à proximité de l’Alliance française de Morondava.
17 personnes se seraient trouvées dans le bateau. Neuf sont (...)
-
Malnutrition dans le Sud
mercredi 13 septembre |
Mandimbisoa R.
|

10 commentaires
| 2013 visites

Une initiative novatrice visant à renforcer la résilience des populations vulnérables du Sud de Madagascar. Ce projet quadriennal, regroupant le gouvernement, la Kreditanstalt für Wiederaufbau (KFW), le Programme alimentaire mondial et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), a été présenté officiellement hier. Cette initiative permettra de prévenir toutes les formes de malnutrition et toucher 106 650 personnes vulnérables dans le Sud de Madagascar.
Ce projet multisectoriel bénéficie d’un (...)
-
Société
lundi 28 août
|

9 commentaires
| 1805 visites

Pédaler pour la justice. Dans un acte de courage et de détermination, Florentine Razanajafy, fondatrice de l'association TAO qui lutte contre les viols sur mineurs, s'est lancée dans un incroyable périple à vélo, parcourant pas moins de 500 kilomètres en 7 jours à travers les magnifiques paysages du pays.
Partant de la ville d'Antsirabe pour atteindre Morondava, elle a parcouru environ 70Km par jour. Ce voyage n'était pas seulement un défi physique impressionnant, mais aussi un appel vibrant à (...)
-
Cérémonie d’ouverture des JIOI

La cérémonie d'ouverture des jeux des îles de l'océan Indien (JIOI 2023) hier a été endeuillée. Au moins 13 personnes dont 7 enfants ont trouvé la mort lors des bousculades survenues à l'un des portails d'entrée du stade Barea à Mahamasina.
Le bilan fait également état de 80 personnes blessées dont 11 qui nécessitaient une intervention chirurgicale d'urgence. Christian Ntsay et des membre du gouvernement se sont rendus au chevet des victimes à l'hôpital HJRA à Anosy hier. Le premier ministre a annoncé que (...)
-
Sud de Madagascar

La société minière a indiqué dans un communiqué avoir fait un don de 2 millions de dollars à l'UNICEF et à ses partenaires pour soutenir son travail vital pour relever les défis d'une crise de malnutrition à Madagascar. Une belle démarche qui permettra de sauver davantage de vie et d'apporter des aides vitales aux nécessiteux.
Selon les données de l'UNICEF, près d'un demi-million d'enfants de moins de cinq ans sont menacés de malnutrition sévère dans le sud de Madagascar. Avec l’impact de la crise (...)
-
Vacances scolaires

Dernière ligne droite de départ en vacances pour de nombreuses familles à deux semaines de la rentrée scolaire. Les taxi-brousses qui assurent la liaison Antananarivo sont du coup pris d'assaut. De la gare routière d’Andohatapenaka à celle d’Ambodivona ou encore celle du Fasan’ny Karana, pour les départs de la capitale vers Mahajanga ou Nosy Be, dans le Nord et l’Ouest, vers Toamasina et Sainte-Marie pour l’Est, et pour Antsirabe et Toliara pour le sud, il est difficile de trouver des places (...)
-
Visite officielle au Vatican

Andry Rajoelina ira au Vatican et rencontrera le Pape François le 17 août prochain. Le chef de l’Etat malgache l’a annoncé officiellement lors de son déplacement à Antsiranana, le week-end dernier. Ce sera une visite officielle durant laquelle, il sera accompagnée de son épouse Mialy Rajoelina.
Si la question de la diplomatie est annoncée comme la priorité de cette visite, le caractère personnel de celle-ci est incontestable. Sa tenue à la veille de l’élection présidentielle laisse croire que le (...)
-
Tourisme sexuel

Situation alarmante dans le sud de Madagascar. Le tourisme sexuel et les agressions sexuelles commises sur mineurs regagne du terrain. Une plateforme de la société civile rapporte plusieurs cas d’abus sur des jeunes filles mineures dont les auteurs restent pourtant impunis et en liberté.
A Toliara et ses environs, plusieurs cas sont signalés par semaine auprès de cette plateforme, explique Haingo Randrianasolo, présidente de la plateforme et salariée de l'ONG Bel Avenir. Les abus sont souvent (...)
-
Ramassage d’ordures

La Commune urbaine d’Antananarivo est visiblement dans l’impasse en matière d’assainissement de la capitale. L’amoncèlement des ordures dans les quatre coins de la capitale en dit long. Il a fallu en effet que l’Etat central intervient pour pouvoir mener une « opération coup de poing » de ramassage des ordures dans la ville. Cette opération a dû débuter hier soir dans le sixième arrondissement de la capitale.
La ministre de la Communication et de la Culture, Lalatiana Rakotondrazafy, a indiqué vendredi, (...)
-
Transport urbain
mardi 25 juillet
|

67 commentaires
| 3370 visites

Une hausse du tarif en vue. Les frais de taxi-be dans la capitale vont passer de 600 Ar à 800 Ar à partir du mois d'août selon la décision des membres de l'Union des coopératives de transport urbain (UCTU) réunis en assemblée générale la semaine dernière.
Le contexte économique actuel, l'état désastreux des routes ont été les arguments avancés par l'UCTU pour justifier cette hausse.
En juillet 2022, le tarif des taxi-be desservant la capitale a connu une hausse de 100 Ar, elle est passé de 500 Ar à 600 Ar. (...)
-
Société

L’opération Wuambushu à Mayotte concerne également les Malgaches qui y vivent en situation irrégulière. Composé de deux enfants, 25 majeurs dont une femme enceinte, ce groupe est arrivé avant-hier à Nosy Be, avec le vol d’Ewa, sous escorte du CRA et de la PAF. La préfecture de Mayotte indique qu’« il n’y a pas de trêve pour la lutte contre l’immigration clandestine à Mayotte. Grâce à l'action coordonnée des services de l’État, un vol a été spécialement affrété pour éloigner 27 malgaches en situation (...)
-
CNaPS

La tension reste encore palpable au sein de la Caisse Nationale de la Prévoyance Sociale (CNaPS). Tous ses bureaux sont encore fermés hier, dans le cadre de la grève que les employés ont mené depuis l’incarcération de la directrice générale par intérim de la caisse. Celle-ci a bénéficié d’une liberté provisoire à la suite de la pression menée par le personnel, mais la grève s’est poursuivie, pour réclamer la stabilité de la situation de cette instance chargée de l’allocution sociale des travailleurs.
Après (...)