Les résultats tant attendus de l’enquête sur l’intoxication alimentaire survenue à Ambohimalaza le 14 juin dernier ont finalement été rendus public. Selon les déclarations officielles du procureur de la république et le chef du service de la toxicologie clinique et réanimation médicale à l’hôpital HJRA, un agent toxique puissant, a été trouvé dans les échantillons envoyées en France. La piste du botulisme a été ainsi écartée, l’empoisonnement volontaire, thèse défendue par les autorités est confirmée.
Les termes employés par les autorités restent vagues et laissent planer des zones d’ombre dans cette affaire. Le nom de la substance toxique qui a conduit aux décès de 28 personnes n’a pas été dévoilé certainement en raison du respect du secret de l’enquête et de l’instruction.
Cette annonce survient après les reproches faits au gouvernement de ne pas communiquer suffisamment sur ce dossier. La pression s’est intensifiée ces derniers jours suite à l’interpellation de la société civile et de proches des victimes qui réclament une totale transparence sur cette affaire. Toutefois, la déclaration d’hier a été qualifiée par de nombreux observateurs de creuse et vide, un acte de diversion, rendu inévitable par la montée de la contestation.
Pendant ce temps, les rumeurs persistent. Certaines évoquent une affaire bien plus complexe que celle d’une simple intoxication accidentelle. Des fuites non confirmées font état d’un contexte sensible impliquant une personnalité politique, dans un triangle aux allures de polygamie ou d’adultère, qui aurait dégénéré en vengeance ciblée. Ces éléments, bien que non vérifiés à ce stade, alimentent la défiance d’une opinion publique de plus en plus sceptique. Le besoin de vérité devient urgent, alors que cette affaire prend une tournure mêlant drame sanitaire, soupçons politiques et climat de méfiance généralisée.
-----
Vos commentaires
Salama djiaby .
Contre expertise ???
Parce que la première ne convenait pas et donc il a fallu trouver un stratagème pour le contrer !
Qui pour croire à de telles balivernes, aussi crédibles que les allégations de la fellatrice de service, que l’ économie se porte bien vu l’ affluence( aux heures de pointes , H/24 , 7j/7) sur les décharges !!!
Ils nous prennent vraiment pour des cons !
Répondre
Bien dit ! Une conférence de presse qui n’a duré que TROIS MINUTES ET VINGT HUIT SECONDES ! C’est quoi aussi cette procureure « corrompue » une de plus ! En matière pénale avec recours à une expertise judiciaire un rapport en bonne et due forme est rendu public et surtout avec la tranparence requise mentionnant le poison incriminé et le laboratoire investigateur . Il suffit de voir sous d’autres cieux les cas d’empoisonnements « criminels » et " politiques par des agents du KGB avec l’arsenic que les média précisent bien ! Ce régime pourri avec à sa tête le grand Rainilainga n’est pas à leur premier foutage de gueule !
Une substance toxique...
Tout le monde en est d’accord, la preuve, les nombreuses pertes en vies...
Et les autorités politiques ont déjà affirmé que c’était un empoisonnement délibéré...
Mais la transparence demandée est la nature ainsi que la présentation du produit toxique utilisé. Dans un souci évident de précaution à prendre.
A moins que c’est une arme de destruction massive dont il faudra l’éclairage de l’AIEA aussi.
En somme, la dernière hypothèse de l’article faisant référence à une histoire sombre pouvant entrainer des conséquences désastreuses qu’on essaye de dissimuler commence à gagner les esprits dorénavant...
Répondre
c est très gênant de voir de tel comportement de la part des scientifiques à mada..
ce genre d attitude discrédite la compétence de nos scientifiques... on parle d une démarche scientifiques complètement incongrue, incohérente.. et sans aucune honte, ils osent s afficher devant la presse....
celui qui fait la publication n est pas n’importe qui..ce qui veut dire que le doute est en premier lieu sur la valeur et savoir faire de nos scientifiques.
on peut se tromper, et on peut faire un mauvais diagnostic... mais de là à insister sur un empoisonnement sans poison fait tristement rire le monde scientifique !!!
il y a une différence entre poison et toxique..
un poison est toxique... mais tous ce qui sont toxiques n est pas forcément un poison..
le savon peut être toxique, de par sa composition.. (ester de soude).. pas pour autant vous allez faire une publication médiatique d empoisonnement par le savon !!!! on peut tuer avec un savon, comme avec un fusil..
Un empoisonnement est plus facile à détecter qu une intoxication.. sauf dans les hautes sphère diplomatiques et d espionnage.. bref, ils sont en train de discréditer les scientifiques malagasy !!!.
Répondre
Pourquoi ne pas afficher les resultats de ces analyses et le nom du laboratoire qui a les effectuées. Le doute serait levé.
Répondre
Bonjour Zora,
Face à la pression de l’opinion, l’autorité à fini par se manifester, non pas pour éclairer, mais pour entretenir le doute dans l’espoir d’orienter l’opinion vers l’existence de poison toxique qu’on avait fait usage dans une volonté de nuire...
Dans la psychologie de foule, de telle situation peut générer un réflexe de malaise, d’ une peur indicible, d’une sensation d’insécurité... D’ un choc emotionnel... Un boulevard pour faire apparaître un pouvoir d’Etat fort et une autorité publique qui ne demande qu’à s’exercer avec au bout la puissance publique.
Tout en protégeant celui où celle qui risque de déranger par ses actes délictueux...
Voyons Zora !
C’est VOULU !!!
POUR MANIPILER COMME D’HABITUDE
ET
DEDOUANER L’ETAT DE SA RESPONSABILITE
EN
SECURITE SANITAIRE !
Non seulement LES CONTROLES SANITAIRES ET VÉTÉRINAIRES SONT DÉFAILLANTS
( par absence de moyens)
MAIS
LES DELESTAGES PROVOQUENT DES RUPTURES DE LA CHAINE DE FROID INDISPENSABLE A TOUTE COBSERVATION
– SECURITE SANITAIRE CONNUE AU BATAILLON !!
Ady gasy dia mety hoy ny rezimanta :
SYSTEME ECONOMIQUE FOZA DU
– « DEBROUILLE TOI FERNAND ! »
DANS UN PAYS NORMAL
– les RECOURS EN JUSTICE FERAIENT LEGION
– actions à issue connue d’avace avec UNE JUSTICE CORROMPUE en fozaland
RESAKA LAINGA SY ADY BAROFO FONTSINY !
ANACHRONISME FOZA :
– les fonctionnaires n’ont pas les MOYENS pour accomplir leurs missions
– Le budget de l’état est DILAPIDÉ entre SPOLIATION, CORRUPTION , voyages , prises illégales d’interet , VOYAGES +++PRÉSIDENTIELLES, ET FAMILLE , constructions IMPRODUCTIVES diverses ( prochain colysee à Fianarantsoa : encore cadeau à COLAS ),
Maintenant tourisme coûteux pour des CONSEILS DE SINISTRES !!!!!
MENSONGE D’ETAT
COMME
POUR
BASE TOLIARA !!!!!
SECURITE SANITAIRE ?
– INCONNUE .AU BATAILLON !
Avec la GRANDE SÉCHERESSE ACTUELLE DANS LE SUD :
– j’ai soif dit le N’Daty
– Bois du betsa betsa dirait fozalahy ....
– ou ndeha i korana !!! Colysee en vue...sans doute :
**** pour abrutir le peuple de « »LANONANA MIPAOPAOKA BE"
**** enrichir le FRANCAFRICAIN BETONNEUR COLAS, quitte à endetter l’Etat !
Amaregny maty koa ra !!!!!
Même CYNISME SANS EGAL
POUR « BASE TOLIARA ».
C’est assez difficile à comprendre.
Aucun labo sur place n’est capable d’identifier l’origine des décès ? Mais à quoi s’amusent les biologistes, les réanimateurs, les simples médecins pour établir un diagnostic et proposer un médicament ?
Soit il n’y a pas le matériel nécessaire, soit ce sont des branleurs qui se promènent avec des titres poakaty.
Mais il a aussi une autre explication : donner le nom du produit conduit à désigner le ou les coupables.
Et l’histoire des questions sexuelles chez certains responsables tient debout.
Répondre
Sans parler d’ autopsies !
comme vous dites si bien si poison il y a ? le nom du poison utilisé !
Les victimes devraient :
1) CONSTITUER UN COLLECTIF DE VICTIMES
2) DEMANDER UNE AUTOPSIE
*** avec prélèvements SOUS CONTROLE EFFECTIF de représentants du collectif
*** faire faire les ANALYSES BIOLOGIQUES AU CHU DE SAINT DENIS de la RÉUNION
( en terrain neutre NON CORROMPU)
*** et ESTER EN JUSTICE EN TANT QUE COLLECTIF !!!
La manipulation foza serait plus difficile..
ET LA MEDIATISATION MIEUX ASSUREE.
COLLECTIF formé de juristes et de biologistes.. AGISSANT alors « ES QUALITE » .
..
Isambilo a !
Tera tay noho marina !
Ce que ne dit pas le fin mot de l’ histoire : ne serait-ce pas la zirama qui a demandé et payé cette contre expertise ?
Tout ça pour détourner l’ attention et nier les allégations qui ne peuvent qu’ être conspirationnistes que des produits périmés, pour ne pas dire avariés sont « délibérément » mis sur le marché, sans la moindre gène pour ne pas dire impunité.
Répondre
Raha teto Andafy io ????
Dia
« MIPAOPAOKA BE » ny INDEMNISATION !!!!!
Hihi
ara-fombaten’ ny Boloky !!!
Bref, nous faire avaler des couleuvres est dangereux, on peut en mourir.
Répondre
Bien sûr, les détracteurs qui ont déjà eu leur propres résultats d’analyse imaginaires, ne reconnaissent pas ce résultat.
Répondre
Même si ce résultat corrobore les résultats des enquêtes de la police, qui ont permis d’interpeller plusieurs suspects.
PS : Apparemment, certains Facebookers détracteurs ont reconnu la thèse de l’empoisonnement, mais, comme il faut impliquer le régime, ils ont trouvé une idée d’inventer cette histoire de la vengeance de la femme cocue d’un ministre.
Fermez votre gueule parce que vous puez les mensonges éhontés dans cette affaire comme le président sucré du peuple . Surtout lorsqu’on est « TSY AMPY SOLAITRA » jamban’ny fisolelafana !
Boloky
Tes jérémiades sempiternelles ...finissent vraiment par faire rigoler !!!!
Si ce n’est qu’il s’agit d’un SCANDALE DRAMATIQUE !!!!
ET PAR RESPECT FACE A LA DOULEUR DES FAMILLES. :
– AIE UN PEU DE DÉCENCE , STP !!!!
Cela n’a plus rien d’un débat....
Boloky
Tes repliques ont le NIVEAU DE COMMÉRAGES D’ANDAVAMAMBA. .
SANS INTERET
Assalaamo alaikoum
Un conseil de ministre à Sainte-Marie, des empoisements à foison des dilapidations de l’argent public, des festivités dans un océan de pauvreté, etc... Dieu embellit l’action de ceux qu’il va détruire et ces derniers s’entêtent ; là voie du seigneur est impenetrable. Un seul décret : ton heure est arrivée comme celle de feu Rodolphe ( ministre de l’énergie par un huître), de feue Nadine R.
Est-ce prémonitoire, ce retour sur un lieu de crime ? Et cela aussi va se savoir. Allah Akbar partout et ne derongera pas à sa puissance:99j contre 1j.
Répondre
Une lapidation mr imam ça vous va ? Allah akbar, il vous aime quand vous l’appliquez, n’est pas ?
vita tanteraka ny gasy e.. tsy misy olona mahay intsony...
ny olona mahay, dia tsy hanaiky hilarant lainga sy hiteniteny foana sahala amin zao !!
Répondre
Firifiry moa ireo hoe Profesora nanaiky nangina tamin’ireny resaka CVO ireny ?
Na dia io antemaka sy kitoatoa amin’ny fanamboarana autoroute aza, na ny ordre des ingénieurs aza minia tsy miteny...
Firifiry no samy be baoty ao mahita fa misy mahazo tombontsoa manokana ny sasany...
Fa samy miandry fotoana daholo angamba...
Miandry ny singambolo mandavo ny vositra...
HS
JUIN ET JUILLET
les KENYANS SE REVOLTENT CONTRE LES VIOLENCES POLICIERES ( dont balles réelles, VIOLENCES dénoncées par fes ONG et les Nations Unis !!
58 morts et 648 blessés ...
LES KENYANS NE LACHENT PLUS LE MORCEAU contre le gouvernement aussi veule que corrompu.
Gouvernement autoritaire qui invente toutes sortes de motifs tordus pour BRISER LES LIBERTES PUBLIQUES ET DROITS CONSTITUTIONNELS ( manipulés à volonte)
UN GOUVERNEMENT TRES AFFAIBLI ET AUX ABOIS ! qui multiplie les répressions....ET LES INTIMIDATIONS ET PROPAGANDES MENSONGERES...
Madagascar suivre le même chemin, toutes choses fêtant égale par ailleurs ...
Mêmes ingrédients ( AUTORITARISME ET CORRUPTION) et population très JEUNE IMMATURE MANIPULABLE ET SANS AVENIR .comme à Madagascar.
En fait nous Malgaches,
classés PARMI LES PLUS DESHERITES DU MONDE A FORCE DE CORRUPTION ET DE VOL, avons LES ALTERNATIVES SUIVANTES :
– SOIT NOUS BATTRE EN BRAVANT LES BALLES
donc avec idée de ne pas mourir pour rien.
– SOIT ACCEPTER DE MOURIR par absence de réactivité ou GAVES DE MANIPULATIONS. :
,,,,,, AVEC LA MORT LENTE MAIS SURE PAR LA FAIM.
,,,,,,.OU PAR RADIOACTIVITE DES.REJETS DE NOS TRES CHERES TERRES RARES ....
,,,,,, OU PAR LA LITANIE DE MALADIES DES MISEREUX : LA PESTE , LA TUBERCULOSE , LE PALUDISME , SANS MOYEN DE SE SOIGNER !!!
HS
LA BOMBE SOCIALE AU KENYA
A ATTEINT SON PAROXYSME !!!
TAXES SUR LES PPN INSOUTENABLES...
TAUX DE CHÔMAGE A 70% POUR LES 18/35:ANS !!!!
LA REVOLTE A BIEN ECLATE CHEZ LES JEUNES
QUI ONT DÉFERLÉ PAR MILLIERS DANS LES RUES....
POUR MANIFESTER contre les VIOLENCES POLICIERES et la hausse de PPN !!!!
ET CELA MALGRE L’INTIMIDATION+++ DE MILICES PRIVEES financées par le Pouvoir même !
Les jeunes sont immatures politiquement....mais contre l’insoutenable ils exploseront au quart de tour !!!!!
Maux identiques dans tous pays sous développés gouvernés par des dictatorions...qui tous croient pouvoir tout se permettre...
Cupidité, drogue, alcool, jeu, sexe, toute la panoplie de l’hedonisme... la jeunesse actuelle de moins de 30 ans en ville est en est victime consentante.
Un terreau favorable pour le culte de la convoitise prôné par le Calife...
Une jeunesse moins instruite et mal éduquée que la génération qui l’a précédée...
« Efa ny adala no toa an-drainy ankehitriny »
Lire : ...dérogera... Avec l’arrivée de l’heure, tout devient cause de mortalité.
Répondre
Vous aussi, vous êtes sur la waiting list ?
Tout vient à point à qui sait attendre : inch’ hallal ...
À voir la brochette du trio « gagnant » choisi pour la photo, une crédibilité indiscutable, ne manquerait plus que un ou 2 « experts » de salons, dans le style Veran pour enfoncer le clou (pour ne pas dire la quenelle) on pourra ensuite accuser de sorcellerie la mpamosavy du coin avec la bénédiction d’ isandra ...
Répondre
lay izy, misy zavatra azo ekena, fa misy kosa ny tsy azo leferina... tena manambany ny manampahaizana malagasy..
izao tonton izao dia mitsara avy hatrany : tsy azo hitokisana ny manampahaizana gasy, tsy azo hitokisana ny dokotera, ny mpitsara ary ny mpanao famontorana gasy.. ny malagasy rehetra mihintsy zany dia azo hitokisana intsony... hisy fiantraikany aminy toe sy ny varotra izany.... satria olona tsy misy lanjany izany ny malagasy e.. maivana ambony mizana ka mety atao an izany hanaovana azy... oméga volakely dia mety
Répondre
Les crimes non élucidés font légions avec ce régime prompte à accuser avant toute investigation : ci-dessus, Jirama (transfomateur andekalaka, etc...)...
Répondre
@ Bekily aussi ...
par Le Réveil Français
Hihi
Tanguy est souvent piquant....
Les Kenyans sont d’ une autre étoffe !
Les Massaïs en sont la démonstration la plus parfaite (ils bravent également les lions) ...
Répondre
Oh oui alors !
En plus j’avais admiré leur FIERTÉ A CULTIVER TELLIGEMMENT LEUR HERITAGE CULTUREL !!!!
.
Lors de safari au Kenya j’avais rencontré des ingénieurs ou médecins consacrer une partie de leurs vacances à « VIVRE EN MASAI » dans la brousse...Pas d’électricité, peu d"eau....Pas de steak frittes ....
Participant à toutes les tâches traditionnelles des éleveurs massais., mêmes habits , sans distinction.
En toute intelligence !
J’avais honte...n’étant même plus capable de marcher pieds nus sur l’herbe !!!!
Encore plus honte en regardant les déguisements artificiels de nos « hommes politiques »...
.fiers de « MIRAIKIDELA » (?????)
MANIÉRISME FOZA FAÇONNÉ a la mode Rainilainga ou Fontaine....
Des nuls qui se feraient recaler aux « LANGUES ORIENTALES » .......
........école prestigieuse si chère au monde diplomatique... !!!!
Les Anglais étaient très respectueux des traditions culturelles de leurs colonies.
Les Francais nous avaient déculturés...ils avaient même essayé d’interdire le famadihana, mais n’y sont pas arrivés !
HS mais à entendre voir : savoir ...
par 𝐋’Œ𝐢𝐥 𝐝𝐮 𝐅𝐢𝐧𝐚𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫
Répondre
Pour le plaisir !
par Marcel Stori
Répondre
EXACTEMENT cette bande de crustacés/ morpions toujours si férus à demander des PREUVES, au lieu d’ affirmer des mensonges qu’ ils n’ arrivent pas eux-même à croire et essayent de faire avaler à leurs interlocuteurs : qu’ ils nous donnent le nom du-des produits, sachant comme les champignons « mortels »il faut une certaine dose pour qu’ elle le soit , ces fameux champignons mortels si vous n’ avez pas ingurgité la dose ( scrupuleusement recommandée oui prescrite) vous donneront une bonne « courante » & rien de plus, pour qu’ un poison soit mortel, encore faut-il pouvoir se le procurer, avec les dosages bien établis pour arriver à ses « fins » ...
Messieurs les « experts » on attend avec le plus vif intérêt vos éclaircissements ???
Je pense qu’ ils vont s’ embourber comme les goélettes taxi be sur les autoroutes de Sambava/ Antalaha ou Antsohihy via Diego ,( tsisy mialy ? alefa !) & confirmer leurs mensonges comme des « grands » crétins/imbéciles !
Répondre
@ l’ écrevisse qui prétend être sur les bon rails, & chante les louanges de celui qui les y a mis : dommage qu’ elle ne soit pas dans ce train !!!
par Multipolaris
Répondre